Rg Veda (oeuvre des Clamp)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419177
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Rg Veda (oeuvre des Clamp)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 11:44 am

Image

Rg Veda est un manga de type shojo créé par les célèbres CLAMP (créatrices aussi de X, Chobits, XXXHolic, Tokyo Babylon,Tsubasa Reservoir Chronicles, et à l'oeuvre aussi sur l'anime Code Geass ..) Il s'agit d'un manga sorti au début des années 90, en 10 volumes, prépublié au Japon dans le mensuel Wings de l'éditeur Shinshokan.

Taishakuten est l’empereur du Tenkai, le royaume céleste, où il règne d’une main de fer et n’épargne aucun traître. C’est ainsi qu’il envoie Yasha-ô tuer Kuyo, prophétesse de l’ancien empereur et ami de Yasha-ô. Alors qu’il se rend auprès d’elle, Kuyo lui fait part d’une bien étrange prophétie : il trouvera et élèvera un enfant qui n’aura d’autre but que de le tuer, et mènera avec 5 autres personnes une rébellion qui conduira à la fin du règne de Taishakuten.

Source : mangas-news.

La prophétie :

Six étoiles s'abattront
Des étoiles noires qui se revolteront contre le ciel
L'annonciateur de la destinée qu'elles tisseront
Tu devras le protéger toi-même
Appelant ainsi ceux de ton sang à s'éteindre
Tu partiras avec l'enfant
Bien que partagé entre le bien et le mal, cet enfant
Fera tourner la roue de la destinée du tenkaï

La réunion des six étoiles décidera du sort du ciel
Mais du sein des ténébres un être descendra doucement
Il gouvernera de ses mains le cours des étoiles
Il manipulera les étoiles noires comme les étoiles du ciel
J'ai beau observer les constellations, il n'y figure pas
Tu le protègeras, et les flammes de l'enfer
Réduiront en cendres tous les obstacles
Les six étoiles domineront la terre entière
On ne pourra les contenir
Et puis
Vous serez les « destructeurs » du ciel.


Ce manga régale les yeux je trouve, comme beaucoup d'oeuvres des Clamp ! Je poste quelques images pour donner une idée du style graphique :

Image

la couverture du tome 2 :

Image

Ce manga fut adapté en 2 OAVs en 1991 (actuellement diffusés par Black Box en streaming légal et gratuit).

Image

Cette oeuvre est un clin d'oeil aux Rig-Véda, une série d'hymnes sacrés de l'hindouisme, elle comporte d'ailleurs bon nombre d'allusions à l'hindouisme notamment à travers les noms de certains personnages, comme le dieu guerrier Ashura, référence aux divinités démoniaques asuras de la religion hindoue, ou encore le personnage de Yasha (référence à une classe de divinités sauvages au service de Kubera, dieu de la richesse dans l'hindouïsme).
On peut encore citer le personnage de Ryû-ô (Ryû signifie dragon en japonais. Les Nagas sont des dieux-serpents qui en sont les équivalents dans l'hindouïsme. Quant aux deux cousins de Naga, Hakuryû et Seiryû, leurs noms signifient respectivement Dragon Blanc et Dragon Azur. Ce dernier désigne également un des quatre animaux de la mythologie chinoise qui se partagent les quatre cadrants de l'hémisphère céleste).

Hier je me suis visionné le premier OAV et concernant le personnage de Ryû-ô d'ailleurs (celui qui invoque la force du dragon) il est amusant de constater que son attaque, par son design mais aussi le bruitage qu'ils ont employé rappelle beaucoup celle du personnage de Shiryu dans l'anime Saint Seiya, ils ont même repris le bruitage :super: Le personnage de Yasha quant à lui m'a beaucoup rappelé aussi Shiryu par son look dans Saint Seiya :super:

Image

Quelques uns des personnages de cette oeuvre (les images sont issues de l'adaptation en OAVs) :

Yasha-ô, (Yama), l'un des dieux guerriers
Image

Ashura (également l'un des dieux guerriers)
Image

Ryû-ô, (Naga)
Image

Karura-ô
Image

Taïshaku-ten, l'empereur du ciel
Image

Ten'ô, fils de l'empereur du ciel
Image

Je poste d'autres belles images, probablement issues d'artbooks ou du manga ...

Image

Image

Image

Image

Image

yoko
La tentation de l'Ouest
La tentation de l'Ouest
Avatar du membre
Messages : 17291
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Rg Veda (oeuvre des Clamp)

Messagepar yoko » sam. févr. 09, 2019 11:47 am

L'anime n'est pas terrible moi je recherche le manga qui devient de plus en plus beau graphiquement.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150609
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rg Veda (oeuvre des Clamp)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 09, 2019 12:45 pm

Peut être qu'on peut être moins déçu en commençant par les OAVs, parce que c'est vrai qu'elles ont pas l'air bien aimées mais bon seulement 2 OAVs ça fait pas beaucoup, c'est plus de l'amorce. Faudra que je vois ça aussi et voir un peu pour le manga, c'est vraiment très beau, dans tout une belle esthétique des Clamp, j'aime beaucoup ce qu'on peut voir avec les illustrations là :D.
Bon puis quand on voit pour l'histoire on y perçoit encore de la tragédie, une histoire de destin avec cette prophétie, de quoi rappeler un peu X et puis bon évidemment les tragédies grecques.
Autrement pour ce qui forme du clin d’œil à Saint Seiya, c'est assez net et plutôt pas mal :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419177
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rg Veda (oeuvre des Clamp)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 12:52 pm

Oui je me doute que le manga doit mieux rendre (ceci dit, graphiquement et dans son ambiance les OAV sont plutôt sympa, je les regarde histoire de m'introduire rapidement à l'univers, après j'essaierai de voir un de ces 4 si je trouve le manga et des artbooks, ça doit être superbe à voir un artbook sur cette histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419177
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rg Veda (oeuvre des Clamp)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 1:22 pm

petite présentation par naoki (du site cyber Namida) : https://namida.cyna.fr/rgveda.html
perso d'ailleurs c'est par lui que j'avais entendu parler de cette oeuvre la première fois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419177
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rg Veda (oeuvre des Clamp)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 11, 2019 9:41 am

pff la moitié de mes images dans ce topic ne s'affichent plus alors que je les ai uploadé avant hier, comme dans plein de topics, c'est servimg.com qui merde encore, et depuis deux jours je sais pas ce qu'ils foutent pour le remettre
ça m'incite vraiment plus à héberger chez eux je crois que je vais de plus en plus héberger sur mon compte personnel ONE (depuis 4 mois c'est ce que je faisais à 95 % mais ces derniers jours j'avais décidé de refaire un peu d'upload chez eux, mal m'en a pris, et plein de topics anciens du forum ont perdu leurs images, ils sont graves
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité