Les évènements Tolkien/Fantasy

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. août 05, 2023 6:01 pm

Je partage la dernière petite vidéo de la chaine Elrohir (le youtubeur étant d'ailleurs remplacé pour cause de vacances par une autre membre)
Elle nous présente quelques livres qui vont sortir notamment les prochaines éditions du silmarillion et du Hobbit version poche (avec les nouvelles traduction de Lauzon) notons que c'est la première fois qu'on a des versions poches pour ces traductions
ainsi qu'une encyclopédie Tolkien par David Day (avec les réserves sur cet auteur qu'on avait un peu évoqué) , des timbres sur la Terre du Milieu édités en Suisse, et d'autres news évoquées je vous laisse écouter (notamment une personne qui a écrit une suite fanwork du seigneur des anneaux et qui a attaqué Amazon , le Tolkien Estate et d'autres pour violation de copyright mais il semble avoir perdu son procès, je n'ai pas du tout suivi ce dossier ..... )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 16, 2023 9:02 pm

une petite vidéo sur la récente convention "sur les terres de l'unique" à Plouha, où l'on pouvait trouver l'association Tolkiendil

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. nov. 19, 2023 10:28 am

Très bonne petite vidéo. L'ami Flavien Olry, qui a écrit un très bon livre publié chez l'Harmattan sur la compréhension de l'œuvre de Tolkien par l'interprétation de Jackson, dit des choses fort justes.

Amitiés depuis le septentrion,

M.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 19, 2023 12:23 pm

Merci pour ce retour, et passe une bonne journée Morgoth ! Je n'ai pas encore écouté la conf dans son entier, je dois finir :mrgreen: il y a de bons partages sur la chaine youtube Tolkiendil, j'avais aussi écouté le débat récent à propos de la nouvelle édition un peu deluxe du seigneur des anneaux (qui divise beaucoup apparemment)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » lun. avr. 08, 2024 9:29 pm

Le magazine LIRE sort un nouveau numéro sur Tolkien .. je n'ai pas testé et je ne suis pas sûr de le prendre (je pense que ça ferait un peu redondant avec tout ce que j'ai déjà) mais je partage, si certains d'entre vous veulent l'acheter (n'hésitez pas à commenter)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité