Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » mar. oct. 16, 2012 5:10 pm

Image

Présentation de l'éditeur
Une oeuvre-monde, avec ses langues et sa mythologie, son commerce et sa diplomatie, ses villes et ses royaumes peuplés de trolls, elfes, Gandalf et autres Boromir aux prises avec les forces du destin. Le père de la fantasy moderne, devenue phénomène de société avec le succès planétaire du Seigneur des Anneaux, la trilogie devenue culte. La puissance créatrice d'un auteur visionnaire, écrivain, poète, critique, philologue, professeur, puisant dans sa vaste culture les trésors d'une imagination démiurgique. Voici le premier dictionnaire exhaustif sur le génial inventeur de la Terre du Milieu, JRR Tolkien. Personnages, sources d'inspiration, lieux, psychanalyse, religion, politique, poésie, postérité, adaptations cinématographiques, jeux vidéo... Un ouvrage monumental à la mesure de l'oeuvre tolkienienne, vénérée par des générations de lecteurs qui feront leur miel de cette encyclopédie accessible et admirablement documentée.

Biographie de l'auteur
Vincent Ferré est maître de conférences habilité à l’université Paris 13- Paris Nord. Il mène des
recherches sur J.R.R. Tolkien depuis une quinzaine d’années. Il est aussi en charge de l’édition des
oeuvres de Tolkien en français, publiées chez Christian Bourgois.
Image



Je l'ai acheté aujourd'hui :mrgreen: J'ai commencé à le parcourir un peu dans le train je suis impressionné c'est un gros pavé ( j'avais peur justement qu'il soit plus fin et plus rapide à lire mais il y a de quoi potasser ) ça semble aborder énormément de choses, à la fois la description du monde de Tolkien, des peuples, des principaux personnages, de l'époque Seigneur des anneaux comme Premier et Second âge, mais aussi des éléments sur la vie de Tolkien, son projet ( le débat " mythologie pour l'Angleterre" notamment est abordé ) ; On a aussi des choses sur Oxford, ses autres oeuvres, ses influences, son rayonnement dans la fantasy ( ça m'a amusé d'ailleurs car à un moment en feuilletant je suis tombé sur un article sur Lin Carter , vous savez c'est l'auteur dont j'ai présenté un des livres il y a deux jours à propos de Tolkien ) ; On a même des articles sur Beowulf, sur les Edda, sur l'amour courtois, sur les adaptations de Tolkien à l'écran, en jeux vidéo etc etc etc etc Dans l'introduction du livre Vincent Ferré rend aussi hommage à toute la matière du web où certaines études approfondies circulent notamment sur des sites phares comme jrrvf, tolkiendil ;

En bref, sans être encore trop entré dedans pour l'instant, j'ai l'impression que c'est un livre somme
( La seule chose qui me trouble un peu pour le moment c'est justement la présentation sous forme de dictionnaire, je crois que j'aurais préféré une présentation plus thématique qu'alphabétique mais en réalité ça mélange un peu les deux - par exemple à la lettre A on a un article qui s'intitule " Ainur, Valar et Maiar" mais évidemment à la lettre M on n'a pas "Maiar" .. )
cette présentation me trouble donc un peu et je ne sais pas trop, si quand j'aurai besoin d'une info, je vais forcément toujours la retrouver facilement mais c'est un choix comme un autre. En tout cas niveau contenu, je pense que c'est une première en France ( si je regarde en tout cas tous les ouvrages que je possédais MOI avant celui-ci , ouvrages d'analyse et de critiques de l'oeuvre de Tolkien comme celui de Lin Carter ou autre , c'est le plus gros. Il est bien sûr plus gros que "Sur les rivages de la terre du milieu" du même auteur. J'en avais un autre très gros aussi mais non traduit et par un auteur américain : The complete guide to middle earth , de Robert Foster et niveau taille et densité c'est un peu du même ordre, pour ceux qui connaissent .. )


En bref, d'emblée c'est un ouvrage que je conseille à tous les fans ( Je vous donnerai plus d'info plus tard quand je l'aurai parcouru un peu plus en détail :D )

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » mar. oct. 16, 2012 6:30 pm

Mais ca se présente vraiment sous forme de dico alors ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 11:36 am

Oui exactement. Mais un dictionnaire articulé en thême. Par exemple a la lettre A, on a la notice "Ages du Monde".
Apres une breve intro sur la chronologie du legendaire et son evolution l'article est divisé en 4 articles chacun dedié a un âge. Chaque Age est resumé d'une part, expliqué de manière analytique - les concepts philosophiques ou metaphysiques exposés par Tolkien - puis expliqué en matière d'évolution de la structure litteraire au cours du temps. On a ainsi une analyse cohérente et assez exhaustive de tout le legendaire d'un point de vue histoire interne, mecanismes narratifs et histoire externe.
Bref indispensable et passionnant !
Et très malin, car les noms de notices sont adaptés pour être à la place désirée dans le dictionnaire je crois pour en permettrre une lecture simple sans etre obligé de jouer a saute mouton entre ici la lettre P pour le Premier âge D pour le deuxieme et T pour le troisieme enfin Q pour le quatrieme !
Cependant, chaque notice se termine par la liste des notices en rapport ( pour un éventuel approfondissement) et l'index final, impressionnant, est un index par mot et non pas par notice ... l ensemble se voulant pratique complet et agréable.
A noter également, pour les puristes, qu'au sein des notices il est fréquent de trouver la référence littéraire (livre, page) concernée, afin d'indiquer où dans l'oeuvre de Tolkien l'information peut se trouver ou se lire.

Enfin, il n'y a que du texte, aucune autres illustrations que celle de la couverture. Il est bon de le signaler, car c'est plutôt rare dans ce registre.
Modifié en dernier par itikar le mer. oct. 17, 2012 11:47 am, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 11:40 am

Hier soir je l'ai lu un peu avant de dormir, j'ai voulu prendre des articles au hasard ( vers le milieu ) et j'ai fais du saute mouton un peu aléatoire ( en lisant notamment des choses sur les épées, sur le débat sur l'aspect allégorique ( ou pas, et d'ailleurs pas ) etc ; Chaque article est vraiment bien documenté, plus je plonge dedans plus j'aime ce livre, pour moi c'est clairement un indispensable , je sens que je vais beaucoup l'aimer ( et qu'il va devenir un compagnon de route fréquent !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 11:49 am

Les notices sont vraiment agréablement écrites, et fourmillent d'informations passionnantes (ce n'est pas pour rien que dans sa présentation, je vous l'ai recommandé avec une note de 7 sur 5 ! )
On dévore le bouquin pour peu qu'on se plonge dedans et qu'on s'en laisse le temps ...
C'est effectivement un très bon livre de chevet je pense :D

Un autre intérêt à bien souligner - il est d'ailleurs indiqué en dos de couverture - est que le tout synthétise également les dernières recherches effectuées sur Tolkien, et sur son oeuvre, secrètement ( quelque part) dissimulées dans chaque notice. Par exemple, le passage sur le 4ème âge nous apprend que la parution par Christopher Tolkien d'un des derniers tomes des HoMe introduit une sorte de thriller permettant de traiter des vicissitudes de cet Age.

Tolkien aurait finalement abandonné quelque peu cette dernière oeuvre - chaque âge étant soutenu par une ou plusieurs de ses oeuvres, se réflétant dans l'identité interne au légendaire du personnage censé l'avoir écrite - car trop anecdotique, et pas aussi impressionnant et épique ques ses précédentes. Mais les analystes ont pu ainsi mettre en évidence, à travers lesévénements et le ton de ce thriller, que le 4ème âge montre l'appétit dévorant et destructeur de l'humanité et ses conséquences néfastes. Cela devait être un récit très négatif, un peu comme certains moments des récits du Premier et du Deuxième Age.

Ce thriller n'existe que sous forme très parcellaire, et ce même dans les HoMe. Peut-être pour respecter la volonté du père qui s'en était éloigné ?
Modifié en dernier par itikar le mer. oct. 17, 2012 12:01 pm, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 11:57 am

oui ce que j'aime beaucoup c'est aussi son élargissement à plein de choses ; Tous les ouvrages d'analyse de Tolkien que j'avais tenté jusque là avaient un côté intéressant mais j'avais souvent un peu une frustration , un goût de trop peu , comme si les auteurs étaient un peu trop "étriqués dans leur livre" , abordant des thèmes sans les élargir assez , ou de manière incomplète ; dans celui de Ferré plein d'aspects sont évoqués ; ce n'est par exemple pas juste un bouquin sur les inspirations mythologiques, ou pas juste un bouquin sur les thématiques, ou juste un dictionnaire décrivant les personnages, lieux ( un peu comme l'est d'ailleurs celui de Robert Foster mais que j'aime aussi - si tant est que j'aimerais une traduction - mais il mélange un peu tout. Un ouvrage somme en fait,

tout ce que j'aime. ( comme je suis tâtillon et exigeant je l'aurais sans doute même aimé un peu plus gros, un pavé du double de la taille encore ne m'aurait pas déplu mais à mon avis je vais avoir déjà pas mal de matière à potasser :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar itikar » mer. oct. 17, 2012 12:00 pm

Oui, je crois qu'il y a vraiment de quoi devenir très savant sur la question :lol:

sans compter qu'on a quand même le partage de la réflexion et de la recherche de 64 auteurs différents, universitaires pour la plupart ! Une vraie richesse chorale :fete:

ca reste bien sûr un travail synthétique. A la recherche de l'exhaustivité, certes, mais sans non plus l'atteindre car ce serait impossible. Pour prendre un simple exemple, la notice sur les illustrateurs nous donnent toute une liste, organisée, de ceux-ci, mais on a pas une présentation de ces artistes ni de l'ensemble de leurs oeuvres dans l'univers de Tolkien - ni des motivations à la source de leur création ...
Evidemment, avec le nom des artistes, la suite du travail de recherche sur ceux-ci peut très bien être poursuivi par le lecteur, et c'est je pense une des raisons d'être de ce dictionnaire : avoir des pistes d'approfondisement.

Mais bon, avec une telle exhaustivité, le dictionnaire serait alors vite devenu une encyclopédie en 24 volumes :rire:
Ils ont du faire des choix. Et pour le moment, ca me semble plutôt très réussi.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » mer. oct. 17, 2012 6:05 pm

Et il coute combien ? Punaise maintenant je suis impatient de l'acheter !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 6:26 pm

39 euros a la fnac
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 6:28 pm

itikar a écrit :sans compter qu'on a quand même le partage de la réflexion et de la recherche de 64 auteurs différents, universitaires pour la plupart ! Une vraie richesse chorale

oui c'est dans un esprit collaboratif ( et aussi pour rendre hommage à certaines réflexions venant du net aussi, il l'indique au début : tolkiendil etc )

sinon moi l'encyclopédie tolkien en 24 volumes je suis pour :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 17, 2012 6:30 pm

Oula je vais attendre que ca baisse un peu je pense. :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 6:33 pm

oui il est pas donné mais c'est un bon investissement
Je veux pas dire mais moi qui suis habitué par exemple à acheter les mangas saint seiya Lost Canvas ( série préquelle que j'aime que moyennement, et à 7 euros l'un ( yen a 25 je viens juste de finir ) j'ai l'impression de me faire moins arnaquer quand j'achète ce genre d'article :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » mer. oct. 17, 2012 8:25 pm

Oui m'enfin zut quoi.......c'est pénible

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Gloinpeace » jeu. oct. 18, 2012 8:24 am

Oui c'est vrai. Je vais probablement craquer de toute façon. :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 1:31 pm

je te le conseille, plus je le lis plus je l'aime ce bouquin
D'ailleurs je pense que je vais me le trimballer pas mal avec moi ces prochains jours ( dans le train et autre ) Il regorge de choses intéressantes ; Hier soir je lisais notamment un article sur la place de la musique dans l'oeuvre de Tolkien c'est très intéressant ( Ainulindalë etc ) où était justement abordé le petit parallèle avec l'harmonie des sphères ( j'avais du évoquer ça dans un vieux topic ) , le rapprochement néoplatonicien etc
Un autre article parlait lui des influences tolkieniennes dans la musique moderne et j'étais amusé de voir qu'ils évoquaient même les groupe de métal, de Led Zeppelin à Blind Guardian ; ça parle même de Lordi à un moment :lol: ( Mais Lordi c'est plus lié à la mythologie finlandaise je crois, le Kalevala, en tout cas beaucoup de métalleux aiment s'inspirer d'ambiances celtiques, ou de récits héroico fantasistes ( souvent pour faire ressortir plus le côté sombre , les forces du mal, les forces nihilistes, les orcs etc ) alors que par contraste dans la musique New Age les ambiances elfiques sont plus à l'honneur etc.
Dans le premier article ça parle aussi de la musique qui agit comme enchantement ( Yavanna qui par son chant fait pousser les arbres de Valinor, Luthien qui chante devant Morgoth, l'affrontement Finrod / Morgoth par leurs chants respectifs ( d'ailleurs ça m'a rappelé une scène de ... saint seiya dont je me demande si elle serait pas aussi inspirée de Tolkien maintenant )
Bref, plein d'articles cool ( pour l'instant je lis un peu au hasard, j'ouvre une page, et je lis ce qui me tombe sous les yeux, je n'ai pas de plan précis en tête mais chaque article sur lequel je tombe m'apprend des choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » ven. oct. 19, 2012 5:01 pm

Je l'ai feuilleté aujourd'hui.......... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2012 5:04 pm

tu l'as pas acheté ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » ven. oct. 19, 2012 5:09 pm

Non c'était trop chère j'avais 20 euros sur moi et avec un pote on devait acheter un cadeau a Damael pour son anniv donc......

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2012 5:51 pm

ah vous vous connaissez? !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » ven. oct. 19, 2012 5:52 pm

Oui on est dans le même lycée, lui en S moi en ES

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2012 6:06 pm

cool
si je comprend bien les ailiens tolkienophiles c'est un peu des groupes de copains ( alex nécromancien, toi damael ..) pour pas mal d'entre vous !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Náin » ven. oct. 19, 2012 6:17 pm

Ba un peu oui :lol:

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar FingolfinII » ven. oct. 19, 2012 6:38 pm

phoenix a écrit :si je comprend bien les ailiens tolkienophiles c'est un peu des groupes de copains ( alex nécromancien, toi damael ..) pour pas mal d'entre vous !


sauf Bombur et moi






:pleure: :pleure: :cry: :cry: :x :evil: :evil: :langue: :colere: :colere: :larmes: :larmes:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Bombur » ven. oct. 19, 2012 6:45 pm

Voilà.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2012 7:45 pm

non je crois que merytamon non plus , tout le monde ne fait pas partie de la "bande" :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar itikar » ven. oct. 19, 2012 11:32 pm

la bande à qui ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2012 11:36 pm

La bande des duo :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2012 11:44 pm

Une interview de Vincent Ferré à propos du dictionnaire Tolkien :
http://www.evene.fr/livres/actualite/le ... 246533.php
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar itikar » sam. oct. 20, 2012 2:34 am

Merci, très bon interview !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le dictionnaire Tolkien ( par Vincent Ferré )

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. oct. 28, 2012 7:56 pm

Je le prend la semaine qui suit normalement :)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité