Pourquoi les elfes n'ont pas de barbe sauf deux...

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Pourquoi les elfes n'ont pas de barbe sauf deux...

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2010 8:48 pm

« À leur arrivée aux portes, Círdan le Charpentier de navires s'avanca pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 9

Image

Pour ceux qui ne s'en souviennent plus je rappèle que Círdan, dit le charpentier de navires est l'un des elfes qui dans le seigneur des anneaux accueille Bilbo et Frodon dans la scène finale aux Hâvres gris avant d'embarquer pour les terres immortelles de Valinor ( Dans les films de Peter jackson ce personnage important a été supprimé, sans doute pour ne pas alourdir un casting déjà très lourd) Círdan est celui qui règne sur les Hâvres gris et les terres du Mithlond, il faut savoir qu'à cette époque, fin du 3ème Age, c'est le seul elfe connu encore vivant parmi les tous premiers elfes de l'éveil à Cuivenen , il est donc extrêmement âgé puisqu'il fait partie du premier groupe d'elfes à être venu au monde.. Il est dit qu'il porte une barbe et si ma mémoire est bonne, seuls deux elfes très agés lui et un autre ne sont pas imberbes.

Cette anecdote me fait un peu sourire et je ne saisis pas trop pourquoi les autres elfes n'ont pas de barbe (ou à l'inverse si on prend le problème à l'envers pourquoi lui précisément en porte une :lol: ) puisque les elfes sont censés être immortels,
un elfe plus vieux qu'un autre , ça reste un elfe "jeune" au regard de l'immortalité donc logiquement aucun elfe ne devrait porter de barbe ou alors beaucoup dès lors qu'ils ont déjà plusieurs siècles ou millénaires d'existence, à moins qu'il faille énormément de millénaires - beaucoup plus qu'Elrond par exemple - pour pouvoir ne plus être imberbe , c'est bizarre :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Pourquoi les elfes n'ont pas de barbe sauf deux ...

Messagepar phoenlx » jeu. mai 26, 2011 10:15 am

Une image du hobbit
( Thorin interrogé par Thranduil )
Auteur : Darrel Sweet
Image

Cette image semble contredire Tolkien, vu que les elfes sont tous imberbes, sauf de rares exceptions ( comme Cirdan ) Normalement aucun elfe n'a de barbe, et je ne me souviens pas du tout que Tolkien décrive Thranduil avec une barbe. L'illustrateur s'est trompé j'ai l'impression.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 26, 2011 10:17 am

Voici ce que résume wikipédia à propos de cette histoire de barbe chez les elfes :

Malgré les affirmations de Tolkien dans Bilbo le Hobbit comme quoi les Elfes (et les Hobbits) n'ont pas de barbe, Círdan en porte une, ce qui semble être une anomalie ayant échappé à l'attention de Tolkien. Cependant, dans une note de 1960, Tolkien explique que si Círdan a une barbe, c'est qu'il se trouve dans son « troisième cycle de vie » ; Mahtan, le père de Nerdanel, porte la barbe alors qu'il n'est que dans son deuxième cycle, un fait rarissime. Ces cycles ne sont mentionnés nulle part ailleurs par Tolkien, et ce qu'ils représentent n'est pas très clair. Apparemment, les barbes étaient le seul signe de vieillissement après la maturité.

Néanmoins, Tolkien peut avoir finalement changé d'avis sur la question de la barbe des Elfes. Comme le dit Christopher Tolkien dans Contes et légendes inachevés, son père écrivit en décembre 1972 ou plus tard que ce qui restait d'Elfe chez les Hommes, comme Aragorn, était « observable par l'absence de barbe chez leurs descendants », puisque « c'était une caractéristique des Elfes d'être imberbes ». Cela contredit apparemment les informations ci-dessus.

Les Elfes semblent parfois vieillir après la souffrance. Círdan apparaît comme vieilli, puisqu'il est décrit comme semblant âgé, si ce n'est les étoiles dans ses yeux ; cela peut être dû à toutes les tristesses qu'il a connues depuis le Premier Âge. Quand Gwindor rentre à Nargothrond après avoir été captif de Morgoth pendant des années, il apparaît prématurément vieilli au point que nul ne le reconnaît de prime abord sinon Finduilas.
Force et honneur !

Náin
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. sept. 22, 2012 8:55 pm

Intéressant, alors les elfes seraient imberbes JUSQU’À leur 3éme cycle de vie, ce qui veut dire que les elfes ont des cycles de vie.....j'aime beaucoup cette idée j'ai appris quelque chose aujourd’hui. En revanche l’illustrateur là il est nul parce que d'abords Thranduil n'a pas de barbe, et ensuite Thorin il est moche ( les elfes aussi d'ailleurs ).
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2012 9:00 pm

oui, encore que ce ne soit pas très clair ces histoires de "cycles de vie"
( car comment diviser une vie éternelle en cycle ? L'éternité n'est pas décomposable lol ) mais comme l'article le dit je pense que c'est lié à la souffrance, l'histoire d'un elfe comme Cirdan est très chargée et souvent lourde ( cf les guerres de Beleriand, la chute des Hâvres à l'époque de Nirnaeth arnodiad etc ) Il a tout connu cet elfe ; Il aurait vécu tout ce temps à Valinor il n'aurait sans doute pas eu de barbe

Morale de l'histoire, si vous êtes un elfe et que vous voulez une belle barbe, faites vous emprisonner et torturer par Morgoth et priez pour rester en vie plusieurs milliers d'année :lol:
Force et honneur !

Retourner vers « Le Silmarillion »