Le Silmarillion (discussions générales)

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Bombur » jeu. mai 07, 2015 1:04 pm

et pourtant si, il est plusieurs fois intervenus notamment auprès de Timothy Zahn pour lui dire de pas faire ça ou de plutôt faire cela :lol:
Autant pour moi. Mais bon, ça reste très inférieur à Cricri et son père.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 1:06 pm

c'est clair Bombur puis de toute manière les modif de christopher fils sont minimes ( au regard de l'ensemble j'entend, après il y aura forcément quelqu'un pour contredire et me sortir une liste à rallonge )
en plus c'est fait avec un profond amour de l'oeuvre du père ( on ne pourra pas mettre ceci en doute de la part de christopher ) ce qui est loin d'être le cas parfois d'autres oeuvres reprises ( pour d'autres franchises )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar alexdelaLothlorien » jeu. mai 07, 2015 1:25 pm

Pour le fait que le Silmarillion soit canon ou pas, je dirais qu'il l'est dans sa globalité puisque Christopher, si je ne m'abuse, à essayer de nous donner la version la plus aboutie de l'oeuvre donc logiquement la plus réfléchie et validée par le père.

Néanmoins, certains points restent très ambigu sur des éléments présents ou au contraire non présents : j'ai par exemple remarqué (en préparant ma conférence :mrgreen: ) plusieurs références à Dagor Dagorath (concernant le personnage de Túrin) qui n'a pourtant pas été insérée au texte final. Donc il est canon mais sur certains points, du fait que l'auteur l'a retravaillé sans cesse, parfois ambigu voire presque contradictoire. Je le prend comme ça moi !
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Náin

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Náin » jeu. mai 07, 2015 1:29 pm

Ba puis l'un des éléments les plus contradictoires c'est aussi les Balrogs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 2:41 pm

oui c'est sûr alex
mais en fait de toute manière c'est clair ce que vous dites. Maintenant la discussion est surtout partie de Nova et de sa réflexion sur la nature du silmarillion. Perso ça me gêne toujours un peu de présenter à des gens ( comme lui ) qui ne connaissent rien à l'univers, qui débarquent dedans, une oeuvre comme le silmarillion comme si elle n'était pas canonique ( genre du tout ) comme si c'était une espèce de suite inventée par un autre, à des fins commerciales ( comme on voit souvent de nos jours ) Et c'est un peu ça qui me gêne dans l'approche de Sauron , plus haut dans le topic ( il ne faudrait pas que Nova parte sur cette idée :lol: ) ce serait je pense maladroit de lui présenter les choses comme ça quand on connait l'amour de Christopher pour l'oeuvre de son père. après on peut critiquer certes la démarche d'avoir fait le silmarillion ( mais pour ma part je l'approuve, rien n'empêche de le lire et de lire les Home à côté et en plus, en connaissance de cause ; mais il permet d'avoir un texte aboutit, et c'est quand même pour l'essentiel, la plume de Tolkien, ses expressions, ses phrases ! )

ensuite Tolkien lui-même a pendant longtemps hésité je pense sur la manière dont il voulait présenter son oeuvre. Le fait que les Home contiennent des fragments de toute sorte, parfois inachevés, qui ne vont pas toujours ensemble selon l'époque d'écriture, c'est un peu malheureux et par défaut, c'est du au fait que Tolkien est décédé avant de finaliser son oeuvre. Sinon je pense qu'il aurait abouti à quelque chose de complété, mais évidemment beaucoup plus gros. On aurait sans doute eu les chapitres du silmarillion du moins certains développés sous forme de romans comme Les enfants de Hùrin. Tolkien a de toute manière hésité longtemps , sur la forme, sur le fond ( mythologie pour l'Angleterre ou pas )

Une chose semble sûre, il approuvait le projet d'écrire le silmarillion c'est à dire un livre d'un seul bloc évoquant tout le passé , puisqu'il a lui-même travaillé à celà les années avant son décès. ce n'est pas un truc inventé comme ça juste après sa mort pour faire du blé. Christopher ne s'est pas dit après 1973 : tiens ba je vais écrire le silmarillion car c'est cool. Il ne faut pas laisser ça dans l'esprit des gens.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 07, 2015 4:22 pm

le chiffre que t'as donné phoenIx tout à l'heure, 90% canon, est parfaitement juste je dirai :lol:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Bombur » jeu. mai 07, 2015 5:43 pm

Bah moi c'est 100 % clairs et nets :) !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 5:45 pm

Ba c'est déjà bien 90 % sauron et je suis peut-être en-dessous du compte. c'est plutôt 98% tout dépend aussi ce qu'on appèle canon, est-ce que ce qui relève d'une mise en forme posthume de textes purement de Tolkien tu ne considères pas canon ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Bombur » jeu. mai 07, 2015 5:47 pm

Le canon est une convention, il n'est pas dépendant de la genèse des textes. Être en partie canon, que ce soit à 10, 50 ou 90 % , ce n'est tout simplement pas possible, on l'est ou on ne l'est pas !
Modifié en dernier par Bombur le jeu. mai 07, 2015 5:50 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 5:48 pm

oui je vois ce que tu sous-entend Bombur et je suis d'accord.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Náin » jeu. mai 07, 2015 5:53 pm

moi aussi

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Somewhere » mer. mai 13, 2015 7:47 pm

Ca se lit vraiment rapidemment le Silmarillion, enfin pour le début où j'en suis là, aux alentours du chapitre 5, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au SDA^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » mer. mai 13, 2015 7:52 pm

oui c'est surtout que beaucoup d'évênements s'enchainent en peu de temps, Le seigneur des anneaux est bien plus descriptif. Tu auras encore plus cette impression quand tu avanceras dans l'Histoire à mesure que ça deviendra plus épique, là tu as eu la partie la plus descriptive de l'oeuvre ( le début est je trouve ce qui peut paraître encore le plus longuet pour un novice ) Tu es arrivé où là ? à la naissance des elfes ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Somewhere » mer. mai 13, 2015 8:06 pm

phoenlx a écrit : à la naissance des elfes ?


Oui, avec le nom de toutes les castes qui s'enchainent les unes après les autres. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » mer. mai 13, 2015 8:17 pm

Essai de tenir bon, et commence à utiliser la carte car tu en auras de plus en plus besoin ( carte de Beleriand mais aussi carte globale ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2015 11:33 pm

Oui après y a des moments où tu te diras peut être qu'il faudra que tu revienne sur tel ou tel passage histoire de mieux t'en réimprégner :mdr:. Avec certains passages vaut mieux prendre un peu plus son temps :D, mais bon ça va ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Náin » jeu. mai 14, 2015 9:48 am

Nova 1.0 a écrit :
phoenlx a écrit : à la naissance des elfes ?


Oui, avec le nom de toutes les castes qui s'enchainent les unes après les autres. :lol:

Il y a mon topic si tu veux !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 14, 2015 10:01 am

Lequel ?
Pour les subdivisions des elfes je crois qu'il faudrait aussi l'aider un peu, qu'il ne soit pas embrouillé pour la suite car ça deviendra utile de bien savoir qui sont les noldor, les vanyar, les teleri ( dont les sindar etc ) quand l'histoire avancera bien :mdr: Idem pour les différents rois et princes respectifs, leur localisation etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 14, 2015 10:08 am

ah oui très bon topic ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » dim. nov. 15, 2015 11:44 pm

Bonsoir. Voila un moment que je songe à me remettre à la lecture. Je n'ai jamais été un grand lecteur mais quelques bouquins étaient lus chaque année. Depuis trois ans...rien. Je peux me chercher des excuses et en trouver (du moins en fabriquer) mais je n'en ai pas. Je me demandais comment m'y remettre. En parcourant ce forum et en lisant que vous décrivez cet ouvrage de véritable bijoux, je me suis décidé. Je l'achète demain et je m'y mets. Au pire des cas, 6 euros ne me ruineront pas. Je vous informe demain soir si le Silmarillion est sur ma table de chevet. Ce sera mon premier Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 15, 2015 11:47 pm

cool et pourquoi pas ( même si c'est un chemin .. peu fréquent que tu vas emprunter, en général les gens lisent d'abord le seigneur des anneaux voire le hobbit et le seigneur des anneaux avant de lire Le silmarillion. mais moi à titre perso je préfère le silmarillion, qui n'est d'ailleurs pas du tout comparable en terme de rythme et d'écriture, mais je te préviens, c'est complexe, c'est un peu comme une vaste préquelle historique au seigneur des anneaux, donc tout ce que tu vas lire dedans, ce sont des évênements qui se passent AVANT le SDA. quand tu liras le sda plus tard du coup, ça pourrait enrichir beaucoup ta lecture !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » lun. nov. 16, 2015 12:01 am

Oui j'avais lu différents topics et posts sur ce forum au sujet du Silmarillion. Complexe, les 40 premières pages un peu longues, que celui-ci se déroule avant le sda. Je crois que tu avais écris quelque part que le sda faisait surface aux deux dernières pages. Ce livre me fera une jolie introduction du sda. Et puis lire 300 pages ça reste tout à fait raisonnable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 16, 2015 12:06 am

oui ! si tu peux et as les moyens n'hésite pas à prendre la belle édition grand format illustrée ( édition christian bourgeois ) elle est belle et elle est intéressante aussi car il y a une lettre introductive écrite par Tolkien ( une longue lettre ) où il détaille ce projet. Dans l'édition que j'ai de poche elle n'est pas présente.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » lun. nov. 16, 2015 12:11 am

Je l'ai vu hier à mon boulot (grande distribution) en édition poche. Je pense que je vais opter pour la facilité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 16, 2015 12:15 am

oui moi j'ai eu aussi la poche en premier ceci dit
l'avantage c'est que tu peux bien le trimballer partout :super:

Bon sur ce, je vais couper je vais me coucher Bonne nuit :coucou:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » lun. nov. 16, 2015 12:19 am

Même chose pour moi. Il faut que je sois en forme demain soir après le boulot pour la lecture lol. Bonne nuit.

Náin

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Náin » lun. nov. 16, 2015 10:03 am

Bonne initiative ! :super:

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » lun. nov. 16, 2015 8:22 pm

Ça y est je l'ai! Je me mets à la lecture de suite. J'ai lu dix pages ce midi, j'ai tout de suite accroché. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 16, 2015 8:45 pm

si tu accroches au début réputé être le plus pénible à lire ( disent certains qui parfois décrochent ) qu'est-ce que ça va être ensuite :super:
j'avais peur cependant quand tu m'as dis que tu attaquais Tolkien par le silmarillion car c'est vraiment pas commun. Je suis sûr que si on questionne les fans, 9 sur 10 voire plus doivent commencer par Le seigneur des anneaux ou le hobbit ( certains d'ailleurs ne dépassent pas le stade de ces deux livres et je trouve que c'est dommage de ne pas aller jusqu'à la lecture du silmarillion au moins :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités