Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 9:37 am

Pour rebondir à un autre topic ( celui sur Maeglin ) où certains comparent ces deux personnages : Maeglin et Fëanor, je trouve qu'ils sont assez différents, la dimension tragique émane des deux c'est sûr ; Pour ma part je crois que finalement j'aime beaucoup Fëanor, non pas pour ses défauts (qui d'ailleurs sont compensés aussi par de grosses qualités) mais par ce qu'ils impliquent sur le déroulement de l'histoire. Au fond en y réfléchissant, s'il n'y avait pas eu Fëanor et certains de ses excès, son fanatisme à l'égard des teleri et autres, il y aurait à peine eu d'histoire. Les elfes seraient peut-être restés à Valinor, écoutant les conseils des Valar, nous n'aurions eu que des noldor sages et ... nous le public nous serions ennuyé :mrgreen: J'ouvre un petit topic sur Fëanor et ses conséquences sur l'Histoire. Je sais que beaucoup ne l'aiment pas mais je pense qu'il faut comprendre tout ce qu'il implique.

Image

A y méditer de près, il est difficile de critiquer ce personnage d'un point de vue scénaristique tout au moins, car il est prétexte à tout ce qui se passe, il est prétexte pour Tolkien évidemment à développer tout son scénario, le retour à Beleriand, les guerres contre Morgoth, les tragédies qui s'enchainent, mais d'un point de vue même de l'oeuvre , à l'intérieur d'elle, au niveau de la subcréation, on sent bien aussi que ça a un impact, au 3ème Âge les noldor ( et d'autres races je pense aussi comme les Humains qui ont eu vent des Hauts Faits du passé) vénèrent cette histoire glorieuse faite de hauts et de bas, d'exploits (parfois tragiques) lors des batailles ; c'est ce qui fonde toute la culture elfique, leurs chansons et poèmes (Un peu comme dans notre réalité à nous, quand un pays, un peuple, une nation se fonde sur une sorte de passé parfois un peu mythique et fantasmé, ou une histoire longue, riche, complexe, parfois tragique, faite aussi de hauts et de bas, pour engendrer un esprit national ou ce genre de choses. Pour engendrer une culture en tout cas. Et que serait l'Histoire des noldor sans à la base les grands exploits de Fëanor. Cet elfe est critiquable par certains côtés mais je pense qu'il faut aussi retenir son courage énorme, sa fougue, sa hargneà combattre l'ennemi , à vouloir le poursuivre partout sur la Terre pour reprendre les silmarili. Certains actes ne sont pas excusables comme Alqualondë, certains massacres, l'incendie des magnifiques navires elfiques à Losgar, mais on est là comme dans toute histoire tragique ou tout se mêle , le grandiose et le très sombre, au final, ce que retiennent les chansons et les récits, ce sont les Hauts Faits, c'est comment chacun réagit ( les braves, les Sages, les va t'en guerre qui épuisent les autres )

ça me rappelle une phrase de Ptolémée (incarné par Anthony Hopkins ) dans le film Alexandre d'Oliver Stone : " Ils nous épuisent ces conquérants , maudits soient-ils " ( je crois que c'est à peu près ça je parle de mémoire ) Et en même temps dans ce film il est le narrateur de l'histoire et on sent aussi un profond respect pour Alexandre, ses exploits , ses batailles remportées ; Mais comme souvent dans ce genre de cas il y a une face sombre et une face claire, l'Histoire en tout cas retient tous les chamboulements que ça provoque, elle retient des images ( presque mythiques ) du conquérant sur son cheval bucéphale, sans doute pas certains génocides ou autre ; c'est toujours ainsi ( on pourrait ajouter : malheureusement ) ça rappele aussi tristement notre réalité.

Il y a je trouve dans les récits de Tolkien un parfum qui évoque un peu ça, et je pense que c'est aussi un peu voulu, calculé. Un personnage comme Fëanor a de quoi faire méditer en tout cas. Nous faire réfléchir sur l'Histoire réelle, sur nous-même, sur ce qu'on aime dans les grands récits Historiques, sur la manière aussi dont les peuples parfois "gomment" ce qui est sombre pour retenir l'héroïque, le grandiose, dans les récits qui fondent leurs mythologies. J'aime chez Tolkien toute la réflexion à propos du rapport au passé, comment les récits se transmettent, parfois déformés, comment la mémoire peut aussi se déformer, comment on passe du fait réel au mythe ; c'est très beau.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 1:58 pm

Moi en tout cas, c'est mon Elfe préféré :love: . Et Maeglin en second :love: .

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 2:57 pm

En tout ca moi c'est pas mon elfe préféré, et j'aime pas l'image. Maintenant ses qualités au Feanor ne sont pas des qualités morales ( grand forgeron, très courageux, fort et hargneux, même quelqu'un avec un cœur de pierre peut avoir ces qualités ), pour moi c'est une ordure et c'est tout.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 3:02 pm

Non, c'est aussi quelqu'un qui n'a pas eu de bol. Moi je l'adore :love: .

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 3:05 pm

Ca reste quelqu'un aveuglé par la colère et immorale

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 3:06 pm

Pourquoi immoral ? Par contre aveuglé par la colère, ça oui, mais ça ne m'empêche pas de l'aimer.

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 3:13 pm

Je sais pas....peut-être parc qu’il a massacré des elfes........qui avaient rien demander a personne.....et puis qu'il brule leurs navires après les avoir utilisés aussi non je sais pas

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 3:20 pm

C'est pas être immoral, ça, c'est juste une colère disproportionnée qui lui fait commettre des atrocités. Mais ce n'est pas être immoral.

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 3:25 pm

Bombur a écrit :C'est pas être immoral, ça, c'est juste une colère disproportionnée qui lui fait commettre des atrocités. Mais ce n'est pas être immoral.

SI

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Gloinpeace » lun. oct. 29, 2012 4:06 pm

c'est vrai que ce n'est pas non plus un elfe que je porte dans mon coeur. Je préfère de loin Fingolfin. Il est plus héroïque et moins impulsif.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 4:06 pm

nain a écrit :SI
NON Image .

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 5:24 pm

Bombur a écrit :
nain a écrit :SI
NON Image .

ba......si

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 5:39 pm

:non:

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar FingolfinII » lun. oct. 29, 2012 5:57 pm

Gloinpeace a écrit :c'est vrai que ce n'est pas non plus un elfe que je porte dans mon coeur. Je préfère de loin Fingolfin. Il est plus héroïque et moins impulsif.



:super: chui bin d'accord avec le nain :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 6:00 pm

Merci de votre soutien :jap:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 6:03 pm

Merci à phoenlx, na.

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 6:04 pm

Bombur a écrit :Merci à phoenlx, na.

Phoenix dit que c'est un perso intéressant mais que son acte a Alqualondë est impardonnable et il a bien raison.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 6:05 pm

J'ai pas dit que c'est pardonnable, j'ai dit que c'est pas immoral.

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 6:09 pm

Ba si, c'est pour ca que c'est impardonnable

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 6:09 pm

Ben non.

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 6:11 pm

O pfffff ZUT !!!!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 6:13 pm

Oh :peur: ! Nain abandonne :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :cool: !

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 6:16 pm

:roll:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 6:16 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 6:17 pm

Ca n’empêche que c'est quand même quelqu'un d'immorale......

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 6:24 pm

Non.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Eusebes » lun. oct. 29, 2012 7:12 pm

La figure de Feanor est en effet d'une profondeur et d'une complexité profonde: Tolkien se plait à brouiller le bien et le mal dans ce personnage. Comme si les immenses talents de Feanor, qui finalement permettront aux Valar de ressuciter un jour les Arbres grâce aux Silmarilli, ne pouvaient germer sans l'orgueil démesuré et la détermination bornée qui animent le personnage. Une ordure... ce qu'il a fait aux Teleri est certes ignoble, mais il est vrai que sinon les Noldor auraient renoncé, et Morgoth aurait régné sans partage sur les Terres du Milieu pour l'Eternité. En revanche je trouve tout aussi bas et méprisable le comportement qu'il a eu avec son demi-frère Fingolfin et les partisans de ce dernier: les abandonner sur les rives d'Aman après tout le chemin qu'il les a fait parcourir, pour retrouver tout seul les Silmarilli, voilà une trahison indigne du Haut Roi des Noldor que Feanor était sensé être.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 7:29 pm

Merci :jap:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 7:34 pm

Oui, c'est bas, méprisable, etc., mais pas immoral.

Náin

Re: Fëanor, le grandiose et le sombre qui se mêlent

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 7:34 pm

Et pourquoi ?


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité