Merlin l'Enchanteur (de Wolfgang Reitherman, 1963)

Grâce à la firme aux grandes oreilles ou à la Warner et d’autres initiatives, les spectateurs de tous les âges peuvent se familiariser avec les légendes du Roi Arthur. Des versions simplifiées les rendent accessibles aux enfants, tandis que le médium propose aussi des versions plus complexes pour un public plus âgé.
Náin

Merlin l'Enchanteur (de Wolfgang Reitherman, 1963)

Messagepar Náin » sam. avr. 20, 2019 9:44 pm



Merlin l'Enchanteur est un film d'animation des studios Disney sorti en 1963. Réalisé par Wolfgang Reitherman (réalisateur également des 101 Dalmatiens, Bernard et Bianca, Robin des Bois entre autres), le scénario, écrit par Bill Peet, s'inspire des légendes arthuriennes mais également de L'Épée dans la pierre, un roman explorant la jeunesse d'Arthur aux côtés de Merlin.



Le film est développé avant tout par le scénariste Bill Peet, qui travaille d'abord seul à l'élaboration des story board avant de le proposer à Walt Disney pour le prochain film d'animation, en concurrence alors avec un autre projet, celui de l'adaptation du Roman de Renard, sur lequel travaillait la plupart des autres animateurs.

Le film est finalement approuvé par Walt et la production commence. Cela dit c'est un période où Disney se concentre d'avantage sur les films en prise de vu réelle ou sur les productions destinée à la télévision que sur ses films d'animation. Le budget est raccourci par rapport aux précédents films, et Walt Disney lui-même ne se penche guère sur le projet, se contentant de le valider et de nommer Reitherman à la réalisation.



Le film est une déception au box-office pour Disney. Les critiques lui reprochent notamment d'être trop humoristique et loin d'être aussi grandiose que ses prédécesseurs, étant un film Disney "mineur" pour lequel le studio n'éprouvait pas un grand intérêt. Ce qui est dommage car la qualité de l'animation n'est à aucun moment remise en cause. C'est surtout le scénario qui déçoit, avec des personnages qui n'évolueraient pas, sans parcours intéressant et sans grand développement.

Une critique bien injuste car si certes le jeune Arthur ne devient pas en quelques mois un homme sûr de lui avec toutes les qualités et valeurs requises et digne d'un miroir des princes, il connaît bel et bien une évolution, du moins une leçon, qui sera au cœur de ce qui fera d'Arthur un grand roi. L'éducation de Merlin et sa philosophie qui privilégie l'esprit plutôt que le muscle se verra enseignée tout au long du film, acquise par Arthur lors du combat contre Mime, de sorte à ce qu'il soit prêt pour retirer l'épée de l'enclume, cette dernière ne reconnaissant pas en lui l'hériter de Pendragon mais un être instruit privilégiant l'esprit sur le muscle, muscles qui seront bien impuissants à l'extraire de son emplacement.



Enfin, c'est bel et bien cette philosophie et cette instruction qui fera du roi Arthur un roi légendaire, juste dont les valeurs et exploits seront chantés. A partir de là le film a tout dit et n'a pas besoin de montrer en quoi Arthur deviendra un grand roi, puisqu'il l'a déjà dit. Certes le film n'est pas fidèle à la légende arthurienne, mais son scénario ou ses personnages ne sont pas pour autant simples, inexploités ou sans intérêts. Par ailleurs leur personnalité n'est ni clichée, ni bâclée, mais si particulière qu'elle est reconnaissable en un clin d’œil, entre autres par l'animation qui sous couvert d'humour, se sert des mimiques propres à chaque personnages pour les rendre attachants (même les plus idiots ou détestables, qui se révèlent cela dit nobles et justes quand Arthur retire l'épée) et uniques. Le scénario est également efficace et maîtrisé, la preuve avec une scène d'exposition exemplaire, lorsque Arthur et Key nous sont présentés. En effet on devine en quelques seconde les personnalités, les liens émotionnels entre les personnages ainsi que leur place hiérarchique.



Merlin l'Enchanteur est un excellent film, à l'animation soignée, au scénario maîtrisé et loin d'être simplet comme certains l'ont fait remarqué, qui plus est drôle et attachant avec une belle musique. Bref, il n'a pas à rougir devant les autres classiques d'animation Disney.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 20, 2019 10:14 pm

Ce serait pas mal que je le revois un petit coup tiens, en tout cas je l'avais beaucoup aimé étant petit, il a largement de quoi se hisser dans le très bon cru des films d'animation Disney classique, dommage qu'il ait été si mal reçu par les critiques à sa sortie n'empêche.
Tu nous en fais une très bonne valorisation avec cette présentation :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Náin » sam. avr. 20, 2019 10:19 pm

c'est un de mes disney préférés, et un de ceux que j'avais en cassette d'ailleurs

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar SauronGorthaur » sam. avr. 20, 2019 11:21 pm

Ce dessin-animé fut ma première rencontre avec le mythe arthurien, donc il a une place à part dans mon coeur lol

Náin

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Náin » sam. avr. 20, 2019 11:39 pm

SauronGorthaur a écrit :donc il a une place à part dans mon coeur lol

trop choupi

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42147
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 14, 2020 8:03 pm

Trés bon oui. De la tendresse pour ce film car J‘avais découvert le cycle Arthurien avec. Et bien en le revoyant, toujours aussi charmée. j‘aime bien le côté comique et délicieusement anachronique par moment avec des personnages attachants. C‘est bien pour commencer à découvrir la légende , je connais pas le livre que ça adapte, par contre

16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Náin » mar. janv. 14, 2020 8:10 pm

sucrier vous êtes bien trop brutal !

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42147
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 14, 2020 8:12 pm

Archimede, tu te noies dans tes principes ! :lol-noel:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16441
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar ZORRO » mer. janv. 15, 2020 3:07 pm

bon sang que j'adorais ce dessin animé quand j'étais gosse...

Archimède !! :mrgreen-noel: quand Arthur est un poisson poursuivi par le brochet si je me souviens bien...

Et la scène du déménagement de Merlin qui rétrécit tout pour le faire entrer dans sa valise... Et le père de Moustique-Arthur qui s'obstine à l'appeler Marvin (en VF Mar"VIN")... "Marvin... Marvin... Je ne m'appelle pas Marvin !!"
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Náin » mer. janv. 15, 2020 3:11 pm

ZORRO a écrit :bon sang que j'adorais ce dessin animé quand j'étais gosse...

Archimède !! :mrgreen-noel: quand Arthur est un poisson poursuivi par le brochet si je me souviens bien...

Et la scène du déménagement de Merlin qui rétrécit tout pour le faire entrer dans sa valise...

espèce de maladrroit !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16441
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar ZORRO » mer. janv. 15, 2020 3:13 pm

eh oui !!
Bonne Année Nain !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42147
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Merlin l'Enchanteur

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 3:18 pm

ZORRO a écrit :bon sang que j'adorais ce dessin animé quand j'étais gosse...

Archimède !! :mrgreen-noel: quand Arthur est un poisson poursuivi par le brochet si je me souviens bien...

Et la scène du déménagement de Merlin qui rétrécit tout pour le faire entrer dans sa valise... Et le père de Moustique-Arthur qui s'obstine à l'appeler Marvin (en VF Mar"VIN")... "Marvin... Marvin... Je ne m'appelle pas Marvin !!"


oui
des scènes très réussies :PTDR: :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Dessins animés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité