Illustrations d'Angus Mc Bride

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 4:38 pm

27 – Menace dans les Marécages :
Il ne fait pas bon s’aventurer dans les marais qui bordent le delta de l’Anduin à l’Est du Rohan, vous pourriez y rencontrer des Mewlips, sorte de morts-vivants qui vivent en petits groupes…

Image

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 4:39 pm

28 – Celebrimbor à la Forge :
Au deuxième Age, à Ost-In-Edhil, la cité des Elfes, Celebrimbor forgea les Trois Anneaux de Pouvoir destinés aux Elfes sur les conseils d’Anatar (Sauron). Le Nécromancien comptait ainsi soumettre les Elfes à sa volonté grâce à l’Anneau Unique. Il n’en fut rien, Celebrimbor cacha les anneaux avant de se faire assassiner par Sauron qui ne les toucha jamais…

Image

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 4:40 pm

29 – Rivendell, le Dernier Refuge :
Située au Rhudaur, Rivendell est la demeure d’Elrond le Semi-Elfe, possesseur de l’anneau de l’air Vilya qui protège, comme celui de Galadriel, le dernier Havre de Paix à l’Est des Terres du Milieu…

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 4:45 pm

superbes illustrations ( même si certaines ne correspondent pas vraiment à ma vision des personnages ; mais je crois que je connaissais cet auteur ; Il y a des images yper connues par exemple celle de Celebrimbor tout à la fin qui est très fameuse. Marrant il y a aussi celle des miaulabres ( que j'ai posté récemment dans la rubrique du Hobbit et qui a donné lieu à un débat récent sur ces créatures :mrgreen: ) J'avais pas tilté que c'était le même auteur ! Celle de la chambre des ents est très connue aussi

ça m'étonne pas que ce soit pour un RPG, ça m'évoque un peu certaines illustrations très typées années 80 de certains "jeux dont vous êtes le héros" , si ça se trouve l'auteur a illustré certains que je possède ( ? ) ça me rappèle aussi certaines illustrations que je connaissais mais autour de l'univers Conan ( si ce n'est pas lui il y a un illustrateur dont le style rappèle beaucoup celui-ci j'ai l'impression :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 4:59 pm

Il y a certaines illustrations qui ne me plaisent pas vraiment, celle de Smaug en est un bon exemple. Il fait plutôt bande dessinée et le drake des sables est beaucoup trop dans le style asiatique, ça peut être sympa mais pas dans l'univers de Tolkien. Mes préférées sont celles de Galadriel à cause de la situation dramatique qu'elle représente ; celle de Celebrimbor à la forge et celle des trois cavaliers sur la Route de Sauron, beaucoup de mouvement dans cette dernière, on s'attend presque à les voir bouger. Si on observe bien, l'un des trois cavaliers est une femme !? Voilà matière à débat : y avait-il une femme parmi les Neufs ? :lol:

Certaines de ces illustrations sont effet bien connues et on peut en trouver beaucoup d'autres, pas obligatoirement liées à l'univers de Tolkien mais toutes aussi riches graphiquement parlant. Mc Bride a également fait quelques illustrations pour les jeux de cartes consacrés au JRTM, il y en a une particulièrement connue qui représente Celeborn mais je n'ai pas cette image en bonne définition :(

Tu as raison Phoenix, ces illustrations ont été réalisées dans les années 80, on peut le voir sur les signatures de l'artiste.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 5:09 pm

Oui concernant l'idée qu'il puisse y avoir une femme Nazgûl, je crois que ça a été proposé dans certains univers alternatifs ( type jeux de rôle ) ; un jour on avait aussi eu une discussion la-dessus , en tout cas ce n'est pas canonique Tolkien n'en parle pas mais pourquoi pas ( les noms des 9 ont même été proposés je crois , j'essairai de retrouver ça, je crois qu'on en avait discuté dans le topic - qu'on avait créé pour délirer - où on essait d'imaginer le casting du silmarillion ( potentiel )

Sinon oui le dragon des sables ne "colle" pas trop à Tolkien mais en soi j'aime beaucoup l'image. Un peu comme toutes ; Je m'aperçois que j'avais pas mal d'images de cet auteur sur mon disque dur dans mes dossiers de dessinateurs ( mais pas autant que tu en as mises et pas en aussi bonne qualité ) c'est pour ça qu'il devait me dire quelque chose :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 5:13 pm

Quelques unes qui n'ont rien à voir avec Tolkien

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 5:27 pm

Faut demander à PJ qu'il s'attaque au Silmarillon, je propose qu'on fasse une pétition sur le Net pour avoir le premier film d'ici une bonne dizaine d'années ! :lol:
Non, je délire bien sûr, ceci dit avec les techniques disponibles aujourd'hui ça devrait être réalisable... mais en combien de temps ?! :shock:

Très surpris de voir ces illustrations de Mc Bride. La première chose qui saute aux yeux est la différence dans le traité et la technique, tout comme un dessinateur de BD (comme Franquin par exemple) on voit bien l'évolution entre les premiers travaux et les derniers. Le secret vient de la pratique, la main n'est qu'un instrument qu'on peut apprendre à développer mais l'oeil est le maître absolu, tout passe par lui et le cerveau fait le reste.

Contrairement à toute idée reçue, tout le monde "sait" dessiner, encore faut-il avoir le temps de pratiquer régulièrement. Moi-même je reconnais que je ne dessine plus beaucoup avec papier et crayons (ce que je regrette d'ailleurs), je me suis moi aussi laissé séduire par l'informatique et ses nombreuses possibilités. Mais là encore, le PC ne reste qu'un instrument, il ne faut pas l'oublier ! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 5:35 pm

Je ne sais pas même avec beaucoup de pratique si je pourrais dessiner moi .. sans dire que c'est inné j'ai quand même tendance à penser que ça fait appel à des facultés différentes de la simple pratique inlassable pour s'améliorer, certains à mon avis sont plus doués que d'autres instinctivement :penseur:


Concernant le projet d'adapter le silmarillion c'est mon rêve ( je sais pas si t'as vu mais on a fait un topic pour délirer sur le forum dans la rubrique silmarillion, où on réfléchit sur plus de 121 pages à ce qui pourrait être un casting éventuel + au scénario du ou des films, on a proposé un découpage en 12 films :lol: : --> viewtopic.php?f=116&t=319 )
Sinon à l'intérieur de ce topic j'ai justement retrouvé un post d'itikar où était évoquée cette femme Nazgûl ( éventuelle ) qui n'est pas canonique :
viewtopic.php?f=116&t=319&start=2250#p292619
je met le copier coller ( on peut voir que ça vient bien d'un univers de jeu de rôle ) : Bon c'est traduit par Google traduction donc traduction un peu tarabiscotée mais on comprend le sens

Quels étaient les noms des neuf Nazgûl ?
Un article de l' Encyclopedia of Arda FAQ

L'un d'eux, le deuxième rang après le Seigneur des Nazgûl lui-même, a été nommé Khamûl , et également connue sous le nom Easterling Noir . C'est le seul des neuf Nazgûl explicitement nommé par Tolkien.

Cela peut venir comme une surprise si vous avez rencontré l'un des nombreuses sources de cette liste un ensemble de noms de huit autres: Murazor (le Roi-Sorcier lui-même), Dwar, Ji Indur, Akhôrahil, Hoarmurath, Adunaphel, Ren et Uvatha. Ces noms sont communs à travers le Web, et ont souvent des biographies détaillées pour aller avec eux. En outre, ils sont conformes à ce que Tolkien avait à dire sur les origines de la Nazgûl : dans le Akallabêth il est dit «... parmi ceux que j'ai pris au piège Avec Les Neuf Anneaux trois étaient des grands seigneurs de Númenoréen race », voire trois Ces noms sont Númenoréen sous forme de: Murazor, Akhôrahil et Adunaphel.

Aucun de ces huit noms, cependant, ont leurs origines dans l'activité même de Tolkien. Au lieu de cela, ils viennent d'une série de jeux de rôle et jeux de cartes le commerce produites par Iron Crown Enterprises . Les noms des Murazor, Dwar et le reste émergé de la nécessité inévitable pour ces jeux pour développer et étendre l'univers de Tolkien pour répondre aux besoins de la Fraternité de jeux. «Comptes popularité de l'aspect normal des noms, dans la mesure où ils sont maintenant souvent présentés comme les« vrais »jeux Le nom des huit autres Nazgûl.

Certains lecteurs ont même suggéré que ces noms sont largement acceptés de sorte qu'ils devraient être considérés comme les noms de facto pour les huit Sinon anonymes Spectres de l'Anneau . Sur le plan personnel, ou dans le cadre des Jeux qui a engendré les noms, ce n'est pas une approche raisonnable: si Tolkien Never Told nous le nom de, disons, le Roi-Sorcier , il semble peu évident mal à imaginer que son Murazor nom était à l'origine (ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs). Devenir choses un peu plus problématiques où les noms sont publiés sans explication: nous recevons beaucoup d'e-mail de lecteurs perplexes essayer de travailler sur Lequel des livres de Tolkien les noms Come From (d'où cette entrée dans la FAQ).

Quant à L'Encyclopédie d'Arda, ce site est très específicamente visant à explorer les œuvres de Tolkien, il n'est vraiment pas approprié d'inclure les noms ou les détails biographiques que nous connaissons Cela ne vient pas de Tolkien lui-même. En effet, le même principe s'applique à des personnages qui n'apparaissent que dans les films récents, de sorte qu'il n'est pas dans notre intention de fournir des entrées pour (par exemple) Hoarmurath, Uvatha ou - en l'occurrence - Lurtz du film de Peter Jackson de La Communauté de l'Anneau.

( http://www.glyphweb.com/arda/faq/Nazgûl.html )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 5:54 pm

:lol: C'est à se demander si 12 films seraient suffisant pour relater une telle saga !

Bien que j'aime énormément le SdA, quand j'ai lu le Silmarillon je suis resté carrément "scotché". Jamais je n'avais lu un truc pareil et pour moi ça reste vraiment la "bible".

Côté noms pour les Nazgùls, effectivement il ne faut pas confondre les écrits de Tolkien et ce qu'on pu en faire les divers produits dérivés tels que le jeu de rôle ou les jeux de cartes. Que ce soit avec les adaptations ou le merchandising il y a toujours des dérives dues aux impératifs commerciaux ; et tu fais bien de rappeler qu'il ne faut pas prendre ce qui est écrit dans ces produits comme canonique. D'où mon "avertissement" en début de ce topic :D

Idem pour les films de PJ, certaines libertés ont été prises pour tenir le spectateur en haleine. Personnellement certaines me gêne, d'autres pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 7:45 pm

c'est clair il y a pas mal de libertés prises dans les films. Ben moi pareil certaines j'aime bien d'autres je déteste ( Dans le Hobbit j'ai eu beaucoup plus de mal que dans le SDA mais je veux donner une chance aux prochains volets on verra bien ) Le silmarillion c'est sûr que même s'il n'y avait pas le problème des droits, pas sûr qu'il faille le souhaiter à mon avis ce serait une catastrophe en film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 11, 2013 8:03 pm

Idem pour moi, à certains moments pendant la projection je me suis vraiment demandé où voulait en venir le réalisateur !? :shock:

Pour le Silmarillon on pourrait imaginer une méga série TV comme Dallas qui courrait sur plusieurs années avec des spots de pub toutes les 10 mn.
Tous les jours on aurait des flash de pub à la TV pendant la semaine du style : "Beren réussira-t-il à rejoindre Luthien ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode samedi à 21h00" puis un gros flash des différents sponsors :lol: :lol: :lol:

Le bonheur !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 9:34 pm

oui je sais pas :lol: mais c'est sûr que le format série permettrait de traiter pas mal d'aspects du scénario , et il y a sans doute de quoi faire pas mal de saisons :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Sylvana » mar. mars 12, 2013 12:35 am

Le Silm c'est tellement sacré pour une grande partie des fans de Tolkien qu'aucun ne supporterait une adaptation ciné qui ait la moindre erreur ou la moindre différence avec le livre, donc ça sera impossible à faire je crois :lol:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » mar. mars 12, 2013 9:23 am

Exact Vana, mais qu'est-ce que ça ferait comme fric ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » mar. mars 12, 2013 9:44 am

Vana a écrit :Le Silm c'est tellement sacré pour une grande partie des fans de Tolkien qu'aucun ne supporterait une adaptation ciné qui ait la moindre erreur ou la moindre différence avec le livre, donc ça sera impossible à faire je crois

c'est sûr et j'imagine bien les gueulantes que je pourrais moi-même pousser :lol: après encore une fois tout dépend aussi comment c'est fait, qui réalise telle partie ( moi j'avais proposé des réalisateurs différents car les chapitres du silmarillion ont des parfums parfois différents je trouve. Certaines parties je trouve seraient mieux adaptées par des réalisateurs comme Ridley Scott, d'autres par Jackson, d'autres par Del toro ( pour la partie Beren et Luthien par exemple j'avais proposé du Del Toro ) ; Je pense qu'il faudrait un casting de fou , mais certains acteurs peu connus comme dans le SDA pourraient aussi être révélés ( s'ils sont bons et tiennent la route c'est même sans doute préférable ) ;
il y a plusieurs écueils, 1 oui c'est sacré mais je pense que le problème numéro 1 c'est surtout : 2 les moyens qu'il faudrait, le nombre de films ( en un seul on conçoit que c'est impossible. Il faudrait bien réfléchir au découpage ( vu que ça se passe sur des périodes différentes ) ; par exemple choisir d'adapter plus telle partie de l'histoire que telle autre ( et zapper certaines avec des prologues ou choses de ce genre en racontant juste en résumé. Par exemple pour moi toute la partie Ainulindalë, création du monde, description des valars et même je pense la naissance des nains et des elfes devrait être racontée en prologue , voire pour compléter en flashbacks - on peut imaginer un elfe de Valinor qui écrit l'ainulindalë comme Rumil, on plonge dans son esprit, et là, on a une espèce de très grosse scène sur la création du monde un peu comme l'incroyable scène de Tree of life de Terrence Malick ( j'avais d'ailleurs proposé ce réalisateur pour cette partie :mrgreen: ) ; Mais c'est sûr qu'il faudrait pas faire le truc n'importe comment, pas de manière linéaire sinon ça semble impossible. Inventer des subtilité de scénario, des changements ( qui passeraient bien sur certains fans moins bien sur d'autres et je ne pense pas que c'est seulement comme le cliché le dit souvent une histoire de puristes / pas puriste , il y a aussi une histoire de perception cinéphile.

Moi par exemple sur Le hobbit et bien que je sois attaché aux récits de Tolkien il y a certaines scènes dans le film qui me gênent et qui sont très proches du livres d'autres que j'aime qui sont éloignées du livre. Dans Le seigneur des anneaux sans doute aussi.
3. pour le silmarillion le gros problème serait aussi le nombre de films, les budgets à consacrer ( forcément énormes ) et si on fait plein de films avec plein de réalisateurs : qui on engage ? A mon avis peu l'ont lu ( parfois je doute même que Jackson le connaisse bien j'ai l'impression qu'il connait plus Le seigneur des anneaux ou Le hobbit ) ; Les réalisateurs de nos jours qui sont fans de Tolkien doivent se compter sur le doigt d'une main et c'est le gros problème. De plus ceux qui sont fans ne sont pas forcément de bons réalisateurs ! lol
Mais il y aurait de quoi faire des films énormes je pense. Rien qu'avec des batailles comme les larmes innombrables, la Grande colère, la dernière alliance ( de quoi aplatir l'ambiance du Pelennor et c'est pas peu dire ) : Au niveau épique, un potentiel énorme. Au niveau dramaturgique, de quoi faire de très grands films ( l'histoire de Turin par exemple j'avais proposé de l'étaler sur deux films, avec Farell dans le rôle de Turin :mrgreen: ) ; certaines ambiances davantage de conte, de grands personnages, de quoi prendre son pied :mrgreen: Rien que la chute de Nùmenor ( qui rappèlerait un peu l'Atlantide ) je n'ai pas souvenir d'un film qui tienne vraiment la route sur la chute de l'atlantide par exemple, ba là il y aurait de quoi faire une sorte de film catastrophe dantesque, mais pas seulement un film catastrophe, avec tout le reste, le côté : étude de la population de numenor etc ( J'avais pensé à Oliver stone pour cette partie ; une chose est sûre, on peut éliminer Emmerich :lol: ) Chaque réalisateur devrait évidemment travailler en concordance avec les autres pour qu'un ADN commun soit conservé ( un peu comme les 4 aliens ) mais que les films aient chacun un parfum différent j'ai envie de dire : ce ne serait pas un mal ..
On peut imaginer aussi que des artistes différents soient consultants ( John Howe, alan lee et pourquoi pas Ted Nasmith voire d'autres selon les films, les scènes ) ; même chose pour les compositeurs ( des films davantage avec Howard shore, d'autres avec du vangelis, du Hans Zimmer par exemple ^^ )
En 3 ou 4 trilogies avec des films de 3/4 heures en VL, je pense que ça tient ( en éludant certaines choses mais bien senties ) on peut retrouver l'esprit et l'essentiel , par exemple une première trilogie plutôt centrée sur les premières batailles contre Morgoth, Feanor et la partie Valinor ( et tout le début en prologue ou flashback ) une seconde plutôt centrée sur Beren et Luthien ( et la bataille qui se déroule peu avant , la mort de Barahir, des personnes comme Finrod Felagund mis en avant etc ) ; on pourrait imaginer que Turin et Tuor forment une espèce de trilogie avec les deux destins mis en parallèle , et même certaines scènes en alternance - rappelons nous que lorsque Tuor et Voronwë reviennent des côtes de Vinayamar, ils croisent Turin qui remonte vers le nord après le désastre de Nargothrond .. En film, il y aurait de quoi traiter les deux personnages en parallèle un peu comme dans Le seigneur des anneaux les trâmes qui se chevauchent, et donc , d'une manière différente de Tolkien qui raconte les aventures de l'un puis de l'autre ( changement qui aurait ses avantages et inconvénients, mais qui d'un point de vue cinéphile, peut etre sympa )
Cette trilogie se terminerait probablement par la chute de Gondolin voire la Grande colère ( à moins que celle-ci soit en épilogue ou en début de la trilogie suivante qui serait plus centrée sur Numenor ) A voir le découpage après mais il y a de quoi faire quelque chose. 4 trilogies pour moi, c'est jouable. Star Wars en comportera bientôt sans doute trois donc ...
En fait je plaide pour qu'un tel projet démarre un jour quitte à ce que ça foire ( ça n'altèrera jamais ma vision du bouquin de toute manière et si je me réfère au hobbit actuellement peut etre que ça poussera enfin les gens à mieux connaître le silmarillion en livre et donc l'oeuvre de Tolkien en général :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Sylvana » mar. mars 12, 2013 10:49 am

Oui le budget serait énorme, trop de grandes batailles et tout :lol:

Et puis voilà, la vision qu'un fan peut avoir de ce que devrait être ce film varie d'un fan à l'autre! toi tu aimerais le voir d'une telle manière, d'autres voudraient le voir autrement...

Je pense que si quelque chose est créé, ce serait en prenant séparément une histoire du Silm, genre "Beren et Luthien" ou "l'histoire de Turin" (ça pourrait faire un bon film je pense, y'a qu'à suivre Les Enfants de Hurin).

mais on s'éloigne du sujet là.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » mar. mars 12, 2013 5:17 pm

Tu soulèves là un point très important Vana :
Lorsqu'on lit un livre, chacun se fait ses propres images dans sa tête. Le lecteur à tout liberté de "concrétiser" avec sa sensibilité les décors, actions et personnages du roman (*). Avec le cinéma c'est tout le contraire ! Le réalisateur impose sa vision des choses et c'est la raison pour laquelle certaines scènes, actions ou personnages peuvent décevoir. On s'en aperçoit très bien en lisant les différents topics de ce forum. Mon intention n'est pas de condamner le cinéma (que j'adore) mais quelques fois, comme je l'ai dit dans un de mes précédents coms, cela explique que l'on puisse être surpris par la vision du réalisateur.

* : Pour un illustrateur, peintre, etc... c'est exactement la même démarche.

Adapter à l'écran l'oeuvre de Tolkien n'est pas chose aisée et le SdA avait déjà la réputation d'être inadaptable après le premier essai cinématographique réalisé il y a quelques dizaines d'années (j'ai oublié le nom du réalisateur et l'année) d'où le faible prix à payer pour avoir l'autorisation de le porter à l'écran. En ce sens, Peter Jackson et son (ses) équipe(s) s'en sont plutôt bien tirés. Pour le SdA, c'est indéniable ; concernant le premier volet du "Hobbit" je pense que c'est moins réussi même si le film est intéressant à voir et mérite d'être vu.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Sylvana » jeu. mai 30, 2013 8:30 pm

Tout dépend aussi de la façon dont l'auteur décrit les lieux ou personnages. Certains auteurs sont doués pour détailler, et donc on finit tous avec plus ou moins la même vision du personnage. Alors que d'autres ne décrivent presque pas, et donc notre imagination peut inventer un peu tout!

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Bartiméus » jeu. mai 30, 2013 8:34 pm

Gwaëdin a écrit :Lorsqu'on lit un livre, chacun se fait ses propres images dans sa tête. Le lecteur à tout liberté de "concrétiser" avec sa sensibilité les décors, actions et personnages du roman (*). Avec le cinéma c'est tout le contraire ! Le réalisateur impose sa vision des choses et c'est la raison pour laquelle certaines scènes, actions ou personnages peuvent décevoir. On s'en aperçoit très bien en lisant les différents topics de ce forum. Mon intention n'est pas de condamner le cinéma (que j'adore) mais quelques fois, comme je l'ai dit dans un de mes précédents coms, cela explique que l'on puisse être surpris par la vision du réalisateur.


Je suis complétement d'accord. Par exemple j'ai découvert les films Harry Potter avant les livres et à la lecture j'étais incapable de me sortir de la tête les visages des acteurs, c'est dommage car ça fausse l'imagination.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Sylvana » jeu. mai 30, 2013 8:42 pm

Moi ça ne m'a pas fait ça pour le Hobbit par contre, en lisant le livre, je ne voyais pas le Thorin du film.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » jeu. mai 30, 2013 8:58 pm

Moi non plus Vana, j'aurais souhaité quelque chose de plus proche du livre pour le look des nains et je ne comprends toujours pas pourquoi certains ont des vraies têtes de nains et d'autres ressemblent à un homme !? Encore un délire de PJ.

D'accord avec toi Bartimeus, c'est la raison pour laquelle moi aussi je préfère avoir lu le livre avant plutôt que d'avoir une image imposée dans ma tête lorsque j'attaque la lecture :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2013 9:13 pm

Même chose.
D'ailleurs si je rêve d'une adaptation du silmarillion ça fait peur en y réfléchissant, je suis sûr que si par miracle ces films se faisaient un jour ma vision de plein de persos en serait pas mal changée. Pour le hobbit le pire c'est qu'ils avaient imaginé pendant un temps des looks plus proches des nains "archétypaux" ( notamment avec de grandes barbes et tout ) --> On peut les découvrir notamment dans le livre de Daniel Falconer qu'on a présenté ici ;
Moi j'aurais préféré mais bon, c'est un débat sans fin, certains préfèrent apparemment les autres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Bombur » dim. janv. 12, 2014 12:40 pm

Perso je suis pas fan de son style. Ça fait pas trop Tolkien je trouve.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Merytamon » dim. janv. 12, 2014 2:03 pm

franchement j'adore toutes ces images :) ou les as tu trouvées ?
I'm The Sword in The Darkness

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Gwaëdin » dim. janv. 12, 2014 2:26 pm

Merytamon a écrit :franchement j'adore toutes ces images :) ou les as tu trouvées ?


Merci pour ton commentaire :super:

Je les ai scanné. Elles viennent d'un livre que j'ai acheté chez Jeux Descartes quand j'étais encore sur Paris. J'allais souvent dans ce magasin pour acheter des modules de jeu de rôles consacrés au Jeu de Rôles des Terres du Milieu. Un recueil était paru d'Angus Mc Bride qui avait (à l'époque) réalisé un grand nombre d'illustrations pour la gamme des jeux proposés par I.C.E.

Plus d'infos ici : viewtopic.php?f=121&t=10535

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 12, 2014 4:54 pm

j'en connais déjà la plupart par mon père qui les avait sur son ordi :super: :super: :super: c'est un assez bon illustrateur n'empêche

Náin

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Náin » dim. janv. 12, 2014 5:00 pm

Bombur a écrit :Perso je suis pas fan de son style. Ça fait pas trop Tolkien je trouve.

Puis je ne suis pas sûr que certaines de ses illustrations soient fondées si ? :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 12, 2014 5:03 pm

Naïn a écrit :
Bombur a écrit :Perso je suis pas fan de son style. Ça fait pas trop Tolkien je trouve.

Puis je ne suis pas sûr que certaines de ses illustrations soient fondées si ? :penseur:

bah beaucoup sont de la pure invention pour le RPG qu'il illustre je crois

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Illustrations d'Angus Mc Bride

Messagepar Bombur » dim. janv. 12, 2014 5:39 pm

En fait beaucoup font trop monde réel, Moyen Âge normal, je trouve. Notamment celle avec Fëanor.


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités