Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » lun. déc. 17, 2018 11:29 pm

Image

Salut à tous ! Dans ce topic, vous êtes en charge d'une nouvelle adaptation d'un récit tolkienien (Premier, Deuxième ou Troisième Âge, peu importe !). Vous devez embaucher des artistes pour vous aider à concevoir la direction visuelle de votre (vos) film(s) ; qui prenez-vous ? Vous avez droit à trois noms (puisque c'est ce qui était à la base prévu dans la version PJ) !

Vous pouvez bien sûr reprendre John Howe, Alan Lee ou les deux, même si personnellement, je trouve que ça serait un peu ballot.


PS : Mettez vos images sous spoiler, svp., ainsi les listes des membres garderont un maximum de visibilité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:01 am

Je reprendrais John Howe et Alan Lee évidemment :mrgreen:
Mais aussi Ted Nasmith, sachant d'ailleurs qu'il était plus ou moins prévu aussi à la base, je crois. ça aurait été cool de les associer sur le projet.

Bon mais si je devais ne plus reprendre Howe Lee hum je dirais donc :
Ted Nasmith
steamey
Elena Kukanova

à priori ..
Bon il y a plein d'autres artistes majeurs qui ont illustré les terres du milieu, mais avec un style que je ne suis pas sûr de vouloir retrouver dans les films (du reste ils ont parfois des manières bien à eux de représenter les personnages, les visages , je pense aux frères Hildebrand ou à Darell Sweet .. des artistes de grande valeur selon moi, mais pour les films, j'aimerais pas trop retrouver leur vision ou alors en animation .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:14 am

Mais en fait il y en a pas mal qui font de fort belles choses.

Quelques artistes dont j'aime beaucoup le style visuel

Daniel Pilaart
Image


j'aime beaucoup Magalie Villeneuve aussi
Image


Steamey (illustration nommée : après la mort d'Arathorn)
Image


Ted Nasmith
Image


Elena Kukanova
Image


une illustration de Donato Giancola (artiste que j'aime beaucoup aussi mais je possède peu d'images de lui, je ne sais pas s'il en a fait beaucoup autour du sda)
ici Beren et Luthien à la cour de Melian et Thingol (illustration du silmarillion donc, mais ça donne une idée de son style)

Image


encore un autre artiste très intéressant (CG Warrior. je ne connais pas son nom hors pseudo je vous laisse chercher)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 12:16 am

Bon mais si je devais ne plus reprendre Howe Lee hum je dirais donc :
Ben c'est pas interdit, mais disons que si tu fais une nouvelle adaptation, ça serait un peu dommage d'avoir des designs quasi identique à la précédente, l'intérêt est de se différencier un peu. Après si je devais faire une adaptation du Silmarillion dans la continuité des films de PJ, censée aller avec, alors oui, je prendrais Howe et Lee (et sans doute Nasmith aussi, vu qu'il était prévu à la base), mais c'est pas le sujet du topic, je dis bien nouvelle adaptation :P .


Perso je prendrais pour sûr Ted Nasmith et Turner Mohan, mais je me tâte pour le troisième. Peut-être Kukanova aussi, mais je trouve qu'elle brille souvent surtout dans le physique de ses personnages (ses armures sont chouettes aussi, mais souvent assez proches du style des films, au fond), qui dans le cadre d'une adaptation sera décidé par la tronche des acteurs, ainsi que par ses compositions, mais ça n'est pas vraiment du design, donc bon... Quoiqu'elle fasse aussi de beaux vêtements. Je me tâte.
Magali Villeneuve, je la prendrais certainement pour du Martin, mais pour Tolkien, je l'aime beaucoup mais y en a d'autres qui passent avant, quand même.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 12:21 am

En fait j'essaye d'avoir vraiment des artistes qui sont conceptuellement intéressants. Nasmith est vraiment le meilleur pour ce qui est des paysages et des cités, par contre ses personnages sont souvent affreux, je trouve :lol: .
Turner Mohan est très souvent plus dans les esquisses que dans des dessins aussi aboutis que ceux de ses confrères, mais il y a toujours un énorme pavé souvent extrêmement intéressant sur ses réflexions pour ses designs, raison pour alquelle je le sélectionne. Et puis, c'est aussi un des illustrateurs de Tolkien un minimum prolifique les plus fidèles aux textes, et quand il décide de finir vraiment un dessin avec colorisation et tout, il n'a pas à rougir.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:29 am

je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un choix simple, d'ailleurs il y a des tas d'artistes que j'aime mais que j'écarte car il faut penser en terme de film.
Il y en a que j'aime aussi mais qui imitent le style des films déjà existants (ils dessinent de fort beaux Gandalf, Aragorn et autre mais tels que Viggo Morten, Ian McKellen, c'est assez réaliste ; c'est beau mais ce serait pour le coup trop proche ..

Et il faut en effet voir l'ensemble : les personnages, les vêtements, armures, costumes mais aussi les paysages, les constructions. Mais d'où l'intérêt de prendre trois artistes, chacun s'attachant éventuellement plutôt à un aspect qu'un autre, on combinerait les trois de toute manière (par contre il faut qu'ils soient .. compatibles :mrgreen: )

Je verrais mal par exemple John Howe ou Alan Lee se combiner avec du Hildebrandt
Bon et puis j'imagine que tu souhaites qu'on prenne des artistes encore vivants (ce serait préférable si on veut faire des films :lol-noel: ) ce qui restreint encore le choix
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 12:30 am

En fait, pour mon troisième membre de la triade, j'hésite entre Elena Kukanova et Matej Cadil. Lui aussi est dans le crayonné, mais j'aime beaucoup la plupart de ses designs.


Bon, et sinon j'adore aussi Artigas, qui est extrêmement compatible avec Mohan, en plus (ils ont même fait des collabs), mais il est un peu monomaniaque des Nains et pas très productif, alors je le laisse de côté :lol: . Sauf si c'est un film spécial Nains, là je le prends direct :lol: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:32 am

ah oui, celui qui a représenté les rois du Gondor et de numénor ? c'est .. assez spécial quand même (mais j'aime bien ce que dégagent ses crayonnés aussi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:34 am

On va montrer à quoi ressemblent ses illustrations (Matej Cadil)
ici Ëarnil, roi du Gondor
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:35 am

Du coup lui je le prendrais bien pour tout ce qui est bannières, armures, éventuellement certaines conceptions de décors :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 12:38 am

phoenlx a écrit :ah oui, celui qui a représenté les rois du Gondor et de numénor ? c'est .. assez spécial quand même (mais j'aime bien ce que dégagent ses crayonnés aussi)
Oui, c'est assez différent des films, mais j'aime beaucoup !

Il a fait pas mal de cités et paysages, aussi :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et puis, je m'inspirerais bien d'ArdaCraft, aussi :mdr: .


Sinon, je peux te demander de mettre les images en spoiler dans ce topic ? Comme ça les listes des gens seront plus apparentes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:41 am

ah oui tiens parmi toutes les illustrations que tu as mis il y en a plein que je connaissais mais je n'avais pas tilté que c'était le même artiste,

sinon là j'explore Artigas (que je ne connaissais pas) c'est vrai que c'est intéressant aussi, je comprend que ça te plaise, notamment pour les nains, il est assez doué pour représenter les armures, les masques et tout ! De vrais nains comme j'aurais aimé en voir plus dans les films Le Hobbit d'ailleurs (où Jackson s'est permis des fantasy que j'ai parfois mal accepté)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:42 am

ça c'est exactement ma vision d'Esgaroth !!

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 12:44 am

Matej Cadil par contre il a une curieuse manière de représenter les morphologies des personnages, assez courts sur pattes :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 1:00 am

sinon là j'explore Artigas (que je ne connaissais pas) c'est vrai que c'est intéressant aussi, je comprend que ça te plaise, notamment pour les nains, il est assez doué pour représenter les armures, les masques et tout ! De vrais nains comme j'aurais aimé en voir plus dans les films Le Hobbit d'ailleurs (où Jackson s'est permis des fantasy que j'ai parfois mal accepté)
Oui, il prouve bien qu'il est parfaitement possible de faire des personnages tout à fait distinctifs sans leur raser la barbe :roll: .

Matej Cadil par contre il a une curieuse manière de représenter les morphologies des personnages, assez courts sur pattes :mrgreen-noel:
Oui, c'est pas faux :lol: . Après la morphologie, ça dépendra des acteurs, donc c'est pas hyper grave :mdr: .


Et sinon, pour les spoilers ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:02 am

oui ce que tu as posté en spoiler j'aime bien. Enfin, moins les illustrations un peu "pointillistes" j'aime bien les lignes claires mais ça a son charme aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 1:03 am

Non mais pour ma demande :lol: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:04 am

quelle demande
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 1:05 am

Sinon, je peux te demander de mettre les images en spoiler dans ce topic ? Comme ça les listes des gens seront plus apparentes.



Sinon, ma préférée de Cadil est sans doute son Dol Guldur :
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:07 am

ah ok si tu veux mais j'avais fais exprès pour justement montrer un peu les différents styles (et variétés)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 1:10 am

Ben les gens peuvent cliquer sur les spoilers, hein :mdr: . En fait j'aimerais privilégier la discussion à l'exposition sur ce topic ; pour ça on a déjà celui des images.

Merci !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:11 am

Bon voilà j'ai mis en spoiler comme tu as dis
Mais je peux te prédire que le topic aura 80% de moins de fréquentation (déjà qu'il avait pas beaucoup) crois moi, je connais bien les ailiens :lol:
Mais soit, ça le distinguera un peu du topic général des illustrations où on affiche les images. Perso je trouve que ça attire plus l'oeil quand on affiche les images dedans, c'est souvent ce qui attire les gens, quand ils ne voient que tu texte, beaucoup ne cliquent pas (mais c'est regrettable, les gens de nos jours n'aiment pas lire et ne sont pas curieux, et c'est d'ailleurs un énorme drame)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Maedhros » mar. déc. 18, 2018 1:14 am

Explique moi pho, comment ils peuvent voir si il y a des images ou non avant d'avoir cliquer sur le topic? Bon perso le sujet m'intéresse juste moyen.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:19 am

Non ce que je veux dire c'est que les ailiens, en général : déjà si un topic n'a pas un nom qui leur parle, ils cliquent pas (les trois quarts ont la flemme, ou la fausse excuse "j'ai pas le temps" ---> ils préfèrent en général les topics à flood je caricature à peine c'est vrai, ou alors leur topic unique où ils aiment parler / radoter pour certains mais ça c'est les cas extrêmes)
après, tu as ceux qui cliquent, mais souvent ce qui attire, ce qui les retient, c'est les belles présentations, les images. il faut qu'il y ait une part de débat oui car les topics d'images seules ça finit par saouler. Mais il faut aussi un peu d'images pour attirer (moi je le sais, à force je sais comment titiller les ailiens dans mes propres topics et c'est d'ailleurs quelque chose que je savais beaucoup moins faire les premières années du forum, où j'osais beaucoup moins aller dans l'affichage d'images. Un simple exemple, dans les topics que j'ai remonté récemment sur le MCU je sais pas si tu as vu mais j'ai remis des images EN PLUS. Et je suis sûr qu'ils vont s'étoffer, gagner des membres au fil du temps. Après ça peut se comprendre aussi, du texte, des tartines de débat échangés c'est pas toujours attirant surtout quand il y a plusieurs pages, que les gens ne savent pas à quoi s'attendre. Mais bon c'est ton topic fais comme tu le sens. Mais en tout cas si ça avait été le mien je n'aurais pas accédé à ta requête.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:21 am

et d'ailleurs je pourrais te dire aussi Bombur que ta signature pollue énormément l'environnement, surtout à présent dans ce topic, où on ne voit plus qu'elle :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » mar. déc. 18, 2018 1:22 am

Hmoui, je vais rajouter une image de présentation au premier post, tu as raison.

Sinon, ma signature est conforme à tes règles, hé :lol: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 1:23 am

ça il faudra qu'on s'y repenche dessus :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar Bombur » dim. déc. 30, 2018 12:41 pm

Ah oui, un troisième troisième choix avec lequel j'hésite est Matthew Stewart : http://www.matthew-stewart.com/middle-earth/.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos artistes pour une nouvelle adaptation

Messagepar phoenlx » dim. déc. 30, 2018 12:45 pm

ah oui je connaissais c'est un bon lui aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités