Le Silmarillion pour les nuls !!!

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. sept. 03, 2005 3:42 pm

dans le 2e volume des CLI en fait tu verras surtout une longue description de l'ile de Numénor (plus complète que le résumé dans le silmarillion)
Ainsi que l'histoire de Galadriel et Celeborn en détail ...

Dans le 3ème volume ( le tiers age) on a un long retour sur l'épisode tragique du massacre des champs d'iris (là où Isildur s'est fait attaquer par des orcs et où l'anneau est tombé dans l'eau, oublié pour les siècles a venir jusqu'à Gollum ..)
et également beaucoup de choses intéressantes comme le serment d'Eorl entre le premier roi du Rohan (Eorl ) et le roi du Gondor d'alors .. C'est instructif pour mieux comprendre les relations Gondor / Rohan qui ont suivi ..

Bon + d'autres choses cool (comme un chapitre intéressant sur les fameux palantiri, les pierres de vision )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. sept. 03, 2005 3:51 pm

phoenlx a écrit :Ainsi que l'histoire de Galadriel et Celeborn en détail ...

Dans le 3ème volume ( le tiers age) on a un long retour sur l'épisode tragique du massacre des champs d'iris (là où Isildur s'est fait attaquer par des orcs et où l'anneau est tombé dans l'eau, oublié pour les siècles a venir jusqu'à Gollum ..)
et également beaucoup de choses intéressantes comme le serment d'Eorl entre le premier roi du Rohan (Eorl ) et le roi du Gondor d'alors .. C'est instructif pour mieux comprendre les relations Gondor / Rohan qui ont suivi ..

Bon + d'autres choses cool (comme un chapitre intéressant sur les fameux palantiri, les pierres de vision )


ça ça m'intéresse
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 09, 2005 2:48 pm

j'ai été déçue par l'histoire de galadriel et de celeborn, il y a un peu tout et son contraire la dedans (loin de moi l'idée de critiquer Christopher Tolkien qui a surement fait tout ce qu'il a pu, d'ailleurs il le dit lui même que ça n'est pas très cohérent)

la description de numénor était intéressante.

sur la fin j'ai un peu de mal à me mettre dans cet espèce de fouilli de bout d'histoires à peine esquissées.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 09, 2005 2:52 pm

ouais c'est clair ! tu as lu le silmarillion complètement sinon? (c'est mieux de le lire avant)

pour l'histoire de galadriel et celeborn ouais ca fait partie des (assez rares quand même) choses ou Tolkien a laissé des éléments contradictoires dans son oeuvre

Si tu lis le livre des contes pedus c'est encore pire, là en fait ça correspond aux tout premiers écrits de Tolkien (dans les années qui ont suivi immédiatement la première guerre mondiale !) et t'as des trucs fou comme beren qui n'est plus un humain mais un elfe ! ce genre de choses !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. oct. 09, 2005 3:03 pm

j'ai fini le silmarillion oui ça fait un bon moment déjà (enfin ça fait un bon mois)
c'était vraiment un bonheur, il faudra inévitablement que je le relise pour l'avoir mieux en tête mais j'ai beaucoup aimé.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Rivendell
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 6:39 pm

Messagepar Rivendell » mer. oct. 03, 2007 1:21 am

ce résumé est pas terrible :shock: t'a bien eu raison de nous avertir qu'il faut le prendre avec recul, j'ai pas tout lu mais le ton utilisé est trés léger et ne correspond pas à l'esprit tolkiannesque, je préfère de loin les résumés et les articles de Wikipedia et le résumé de TolkienFrance que je commence à lire d'ailleurs (j'ai pas lu le livre Silmarillion)
la mythologie de Tolkien est magnifique, j'adore, il a vraiment fait un travail titanesque
Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans chaque fleur des champs (William Blake)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 03, 2007 10:05 am

Ah tu as pas lu le silmarillion ?

mais repare cette erreur et TRES VITE lol c'est un must !!!!
(Pour ma part je crois et j'ai souvent coûtume de dire que c'est le bouquin qui a sans doute déclenché véritablement ma passion, le début de mon choc Tolkien véritable , davantage encore que le sda

mais c'est clair qu'il faut pas se fier à ce genre de résumés (à l'époque j'avais posté ce truc car yavait pas encore de résumés , ni par Wikipédia ou d'autres sites. Ca a changé depuis et l'intérêt est mince ! Mais en fait le Silmarilion est inracontable ! C'est lui-même une espèce de "livre-résumé" de 500 pages .... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Rivendell
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 6:39 pm

Messagepar Rivendell » mer. oct. 03, 2007 2:39 pm

ouais je n'ai lu que des résumés :oops: mais je compte bien lire le livre en entier pour me ratrapper lol

j'ai vu le topic dans lequel tu parlais de l'adaptation du Silmarillion au ciné, en fait moi aussi j'aimerai bien que ca arrive, pleins de personnes disent que c'est impossible alors que la volonté peut faire des miracles lol ca serait merveilleux de voir Valinor et les grandes batailles contre Morgoth à l'écran

total 50 heures de film avec le seigneur des anneaux

:mrgreen: woow 50 heures de merveilles
à propos c'est beau le travail que t'as fait pour le découpage
Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans chaque fleur des champs (William Blake)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 03, 2007 2:57 pm

ouais je me suis même amusé à imaginer un casting et tout !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Rivendell
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 6:39 pm

Messagepar Rivendell » mer. oct. 03, 2007 6:21 pm

faut envoyer ce beau dossier à un studio de production ou à PJ :mrgreen:
Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans chaque fleur des champs (William Blake)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 03, 2007 6:26 pm

ouais ben vu déjà le temps que ça prend pour faire Bilbon jcrois qu'on a le temps d'attendre pour le sil

Mais mon espoir se rabat dernièrement sur les enfants de Hurin. je sais pas si t'es au courant mais il y avait des rumeurs (vraiment vagues mais ça fait du bien quand même de le savoir) comme quoi certains studio s'intéresseraient un peu déjà à ce dernier livre de Tolkien posthume sorti récemment (présent en France en anglais depuis début Septembre .. ) il a eu un gros succès dans le monde anglo saxon et , comme tu le découvriras quand tu liras le sil, les enfants de Hurin en fait c'est un chapitre du silmarillion qui est développé, le chapitre sur la malédiction de Hurin et sa descendance par Morgoth après la bataille des larmes innombrables, et le sort réservé à son fils Turin (l'un des chapitres les plus poignants de toute l'oeuvre de Tolkien, épique à souhait avec des grandes batailles qui n'ont rien à envier au sda, avec une ambiance très sombre (ca se finit mal) tragique, une atmosphère dure, beaucoup d'évênements, des personnages vraiment marquants (Beleg Cúthalion , Nienor Niniel , Turin lui-même etc) + le dragon Glaurung (le plus célèbre avec Smaug de Bilbo !!! )

J'avais toujours rêvé de voir cet épisode en film !!! adapter le silmarillion dans sa totalité avec tout le reste c'est un rêve utopique, mais déjà s'ils pouvaient faire juste Turin moi je serai super heureux !! et qui sait, le livre va sans doute être traduit en français dans les mois qui viennent, on peut augurer qu'il ait le même succès que la version anglaise, Bilbo va bientôt voir le jour au ciné (et à priori avoir aussi un gros succès si c'est PJ qui le prend à son compte) et après ?

Après peut-être qu'on commencera à entendre des rumeurs d'adaptation de Turin !! j'avoue que j'ai cet énorme espoir et j'aimerais bien que le temps s'accélère !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. nov. 10, 2007 8:06 pm

Oh ben ça c'est un toupic pour moi !! :mrgreen:

Alors, on reprend au début ! :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. nov. 10, 2007 9:01 pm

bon, ben même si c'est évidement pas du tout le ton Tolkien, je me suis quand même bien fendu la poire :portenawak:

Mais y'a pas la fin :cry: et les liens ne marchent plus.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. nov. 10, 2007 9:03 pm

ah mince la fin est pas passée dans mon copier coller :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. nov. 14, 2010 5:46 pm

Bonsoir à tous !

Après m'être revu pour la énième fois la trilogie :lol: , j'avais envie de me racheter le Silmarillon, que j'ai déjà, mais dans une édition "basique".
J'aimerais bien trouver une édition sympa, avec une belle couverture et fournie en belles illustrations, sans non plus faire des folies :roll: au niveau du prix (j'essaierai quand même de me le trouver en occas sinon)

Au tout début, j'avais empruntée cette édition à la bibli
Image

Mais si vous en avez d'autres à me conseiller, je suis preneuse... :)
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 14, 2010 6:40 pm

Prend celle-ci, c'est celle que j'ai, c'est à mon sens la meilleure :mrgreen:

Image

Grand format, avec les illustrations magnifiques de ted Nasmith.

En fait moi j'ai deux versions, j'ai celle-ci, achetée il y a quelques années, et j'ai depuis plus longtemps la version poche ( Pocket) avec le dessin de Gandalf face au balrog ( ce qui est un peu absurde d'ailleurs car c'est plus une scène propre au seigneur des anneaux)

Si le prix ne t'effrai pas prend celle que je t'indique, bon elle doit être plus chère que celle que tu as mis, qui est en gros la même mais avec une couverture non cartonnée et surtout, pas d'images je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 14, 2010 6:47 pm

Elle est tellement belle cette édition d'ailleurs que j'ose à peine la feuilleter, elle reste souvent dans ma bibliothèque, quand je relis le silmarillion (ou des passages) je prend systématiquement ma version pocket, dont les pages sont bien noircies depuis le temps !

Pour le seigneur des anneaux par contre je n'ai pas une version illustrée, j'ai un pavé énorme aux pages très usées, et il est tellement usé que ça lui confère un aspect ancien, j'adore mon édition depuis qu'elle a justement vieilli ; le truc c'est que je l'avais moi-même acheté à un internaute qui apparemment devait l'avoir depuis les années 80 ou 90, il a du passer de main en main ce truc, je l'échangerais pour rien au monde contre la même édition en neuf :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. nov. 14, 2010 8:56 pm

je te remercie pour ton conseil Fred :wink:

Oui, je l'ai vu cette édition, et j'hésitais à l'acheter en raison du prix justement :lol:
Bon, ça sera ptet un cadeau de Noël alors :P
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. nov. 14, 2010 9:00 pm

C'est sûr qu'elle est pas donnée, mais elle vaut son prix je trouve, les illustrations sont très belles, j'admire beaucoup le travail de Nasmith, c'est mon illustrateur préféré, c'est un très bon choix je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » lun. déc. 27, 2010 7:56 pm

bon ben craquage, je me le suis commandé à la Fnac. Je ne l'aurai que dans 2 à 3 semaines, ça va être long ! :?
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 27, 2010 7:58 pm

Tu vas voir quand tu l'auras lu et un peu assimilé tu vas être scotchée par toute la mythologie sous-jacente , c'est très très complexe ( La première fois tu retiendras pas tout mais c'est normal, il y a trop de noms , de faits, de batailles , surtout après les 50 premières pages.
Le début c'est plus "calme" , une sorte de départ biblique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » lun. déc. 27, 2010 8:18 pm

Ah mais je l'ai déjà lu le Silmarillion (c'est le seul Tolkien que j'ai lu en entier pour le moment :D ). J'ai une édition poche toute moche que j'avais achetée y'a un moment. J'ai découvert le Silmarillion avec une édition bourgois plus petite que j'avais empruntée à la bibli.
Là j'avais juste envie d'en avoir une belle édition illustrée :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 27, 2010 8:26 pm

ah oui ok ça me semblait bizarre que tu l'ai pas lu :lol: ( surtout vu ton pseudo) il me semblait bien

Ben tu as pris laquelle ? celle avec les illustrations de Nasmith ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » lun. déc. 27, 2010 8:32 pm

Oui, voilà ! Ils ont refait une édition 2010 à priori.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. janv. 07, 2011 5:49 pm

Ah ah ! Ca y est, je l'ai mon beau bouquin illustré !! Je vais me régaler :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 07, 2011 6:25 pm

cool tu nous diras ce que tu en penses :mrgreen: Moi j'ai presque envie de le relire en ce moment ( surtout depuis les discussions sur le forum depuis hier ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Le silmarillion pour les nuls !!! lol prendre avec recul

Messagepar Duramou » mar. juin 14, 2011 1:47 pm

J'ai enfin trouvé la bonne rubrique ! J'ai du mal moi décidément :lol:
Bon, sur un autre forum, je t'avais posé une question sur cette oeuvre.
Certaines personnes m'ont dit que c'était très complexe et d'autres non. Je voulais ton avis. J'ai lu vu et relu le seigneur des anneaux ainsi que Bilbo et je ne connais pas du tout celui là. L'univers de Tolkien ne m'est pas étranger, j'ai été plutôt séduite par ce que j'ai lu mais celui là me fait un peu peur. Le Seigneur, je l'ai bien plus apprécié à la seconde lecture. Je vais lire ces quelques pages dans l'attente de ton avis.
Merci
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le silmarillion pour les nuls !!! lol prendre avec recul

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2011 2:05 pm

Heu par contre pour découvrir le silmarillion je ne suis pas sûr que ce soit le topic approprié ( ce topic c'est justement l'un de ceux qui donne sans doute une mauvaise image du silmarillion, j'avais posté le texte initial il y a quelques années car j'étais tombé sur ce résumé un peu parodique, mais il faut justement le voir comme ce que c'est : une pure parodie :mrgreen: )

Tu devrais plutôt lire celui-ci, où j'ai tenté, de faire un énorme résumé de toute l'histoire de la terre du milieu ( dont l'essentiel se retrouve dans le silmarillion ) ; évidemment avec mes mots à moi donc on perd toute la dimension poétique de l'écriture tolkienienne mais bon, ça me semble être pas mal pour entrer en douceur dans l'histoire , surtout quand en parallèle, on lit le silmarillion et qu'on se sent perdu :

viewtopic.php?f=30&t=5197


Alors ce que j'en pense sinon, j'en pense que c'est un livre très complexe, très dense, très lourd à digérer la première fois, mais fascinant. J'en pense car c'est le chemin que j'ai suivi, qu'il faut plusieurs lectures pour vraiment en ressentir toute la profondeur, et commencer un peu à avoir une idée claire de la trâme , des batailles qui s'enchainent, et des évênements.

la première fois, on est inondé de noms, de noms de personnages, de lieux, c'est très difficile de tout retenir, et quand on le referme, on se demande vraiment si on serait capale de résumer l'histoire ( la réponse est d'ailleurs non, pour presque tous les lecteurs :lol: ) A la deuxième, troisième lecture, c'est déjà différent, même si je pense que c'est tellement complexe qu'on ne retient jamais tout, c'est impossible ( et c'est très différent du seigneur des anneaux pour lequel on a quand même après la lecture une vision bien précise des évênements, on est capable de citer tous les personnages principaux et même secondaires ) pour le silmarillion, c'est vraiment trop compliqué, mais l'esprit, dès la première fois je pense, se laisse accaparer par d'autres chose, l'écriture de Tolkien très particulière, l'impression de profondeur énorme sous l'iceberg seigneur des anneaux, même si on retient pas tout en fait, on est fasciné.

Je pense que c'est vraiment une lecture qu'il FAUT entreprendre quand on aime à la base le seigneur des anneaux, mais elle demande quelque effort. C'est pas un roman de gare ça c'est sûr :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Le silmarillion pour les nuls !!! lol prendre avec recul

Messagepar Duramou » mer. juin 15, 2011 1:35 pm

Bon décidément, je ne suis pas douée ! :oops:

J'ai lu le sujet sur lequel tu m'as réorientée et comme je te l'ai signalé, je trouve que tu as fait un boulot extraordinaire. :hat:
Ca sent le passionné. Je vais donc me laisser tenter apr l'entreprise et commencer ma lecture dès que possible. Il va de soi que je te teindrai au courant de mon cheminement à travers ce monde. Ne m'en veux pas si ce n'est pas très rapide car d'après ce que tu m'en as dit, il faut être dispo et ne pas le prendre par dessus la jambe mais c'est une promesse !
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le silmarillion pour les nuls !!! lol prendre avec recul

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2011 1:38 pm

Ah oui le silmarillion tu vas pas entrer dedans facilement et en quelques jours, ça c'est sûr :lol:
D'ailleurs je ne sais pas si lire ma synthèse maintenant est une bonne chose ( l'autre topic ) car ça contient forcément des spoilers,
puisque tu es prête à le lire, autant lire Tolkien carrément lol mais une fois que tu auras fini et si c'est embrouillé dans ta tête, tu pourras lire le topic, et tu me diras s'il s'avère utile pour clarifier les idées :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité