• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Sophielbr
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 09, 2024 7:35 am
Gender :

Conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Sophielbr » ven. févr. 09, 2024 7:48 am

Salut à tous !
je suis sophie ,une nouvelle membre
Je me lance dans un projet de dessin de personnages de jeux comme ceciet je me demandais si parmi vous se trouvent des experts en la matière. Est-ce que quelqu'un ici a une expérience spécifique dans le dessin de personnages de jeux vidéo ?

Je serais vraiment reconnaissante de recevoir des conseils et des astuces sur la meilleure approche à adopter pour ce type de dessin. Par exemple, quels aspects sont les plus cruciaux à considérer lorsqu'on dessine un personnage de jeu vidéo ? Existe-t-il des techniques ou des styles artistiques particuliers qui sont plus efficaces pour ce genre de dessins ?

En ce qui concerne les outils, quels logiciels ou matériaux recommanderiez-vous pour créer des personnages de jeux vidéo réalistes et captivants ? Connaissez-vous des ressources en ligne, des tutoriels ou des livres qui pourraient m'aider à perfectionner mes compétences dans ce domaine ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Sophielbr le ven. févr. 16, 2024 11:05 pm, modifié 2 fois.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar itikar » ven. févr. 09, 2024 10:27 am

Es-tu un être de chair et de sang, Sophie ? Si oui, bienvenue et désolé de ne pas t'être utile car je suis une bille en dessin :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. févr. 09, 2024 11:00 am

itikar a écrit :Es-tu un être de chair et de sang, Sophie ? Si oui, bienvenue et désolé de ne pas t'être utile car je suis une bille en dessin :hat:


ne pas être sûr de son genre (" reconnaissant(e)"), et nous amener, nous, à donner des liens vers des sites spécifiques me fait penser à une IA/bot en phase d'apprentissage.

Ensuite, j'espère me tromper (désolé Sophie si c'est le cas, mais nous sommes tellement envahi de fausses inscriptions bidons que nous sommes un tantinet paranoïaques :mrgreen: )
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar yoko » ven. févr. 09, 2024 11:04 am

Bien vu pour le genre, je n'avais que très vite survolé son message, elle ou il ne sait plus qui il ou elle est, j'en perds mon latin :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar itikar » ven. févr. 09, 2024 11:21 am

Je crois que de nos jours, tout le monde y perd son latin avec les genres, notamment chez les jeunes qui réfléchissent sur x types de genres différents, avec au minimum six catégories à chaque fois (mâle/femelle/indifférenciée/mélangée/ne se sent pas concerné/ne sait pas) et encore j'en oublie certainement :lol:

le genre d’appartenance
le genre social
le genre sexuel biologique
le genre sexuel personnel
le genre d'attirance
le genre d'apparence

Enième occasion de reposter cette vidéo désopilante explorant un peu et en partie seulement la fonction :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar yoko » ven. févr. 09, 2024 11:45 am

Ils ont de la chance car moi j'oublie jamais qui je suis ...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar itikar » ven. févr. 09, 2024 12:05 pm

Je sais pas si c'est une chance pour eux d'oublier ça :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2024 12:25 pm

oui j'aurais pensé à une personne humaine au premier abord, mais bien vu Gandalf, pour l'orthographe hésitant sur le genre, ça sent encore le robot à plein nez. désolé sophie si ce n'est pas le cas mais pour moi c'est encore à un bot qu'on a affaire ici. et je mesure à quel point je me fais souvent duper moi-même. c'est à devenir complètement maboul ces trucs.

je ne sais pas si c'est une idée mais je trouve aussi qu'on en a beaucoup plus depuis le changement de serveur (quand les admins monarobase ont fait leurs manip de migration d'un serveur à l'autre), en novembre. c'est aussi de cette époque que datent nos bugs , nos lags
j'espère que ce n'est pas lié; avant novembre on avait un bot de temps en temps mais là c'est au moins un tous les jours .. et aucune inscription humaine depuis un certain temps c'est triste. Rarement le forum aura été dans une telle phase de vieillissement, de non renouvellement de sa population, à part vers les années 2007-2008 ou c'était complexe d'attirer ici (je galérais mais plein de choses à l'époque l'expliquaient)
de nos jours on devrait attirer plus, et on n'attire que les bots. j'espère qu'il n'y a pas un lien de cause à effet en plus (j'espère aussi qu'on n'a pas viré des vrais membres dans le lot car même si on se goure pour un de temps en temps, c'est dommage car ce sont des utilisateurs humains potentiels en moins. ou des gens qu'on énerve un peu et qui ne repassent plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16446
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar ZORRO » ven. févr. 09, 2024 1:12 pm

Attendons et on verra si il y a plus de deux messages...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Sophielbr
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 09, 2024 7:35 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Sophielbr » ven. févr. 09, 2024 1:25 pm

desolé d'avoir créer ce post alors.. :( :(

Sophielbr
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 09, 2024 7:35 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Sophielbr » ven. févr. 09, 2024 1:27 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
itikar a écrit :Es-tu un être de chair et de sang, Sophie ? Si oui, bienvenue et désolé de ne pas t'être utile car je suis une bille en dessin :hat:


ne pas être sûr de son genre (" reconnaissant(e)"), et nous amener, nous, à donner des liens vers des sites spécifiques me fait penser à une IA/bot en phase d'apprentissage.

Ensuite, j'espère me tromper (désolé Sophie si c'est le cas, mais nous sommes tellement envahi de fausses inscriptions bidons que nous sommes un tantinet paranoïaques :mrgreen: )

une IA/bot en phase d'apprentissage. :D :D ..ah bon .ça alors :D

Sophielbr
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 09, 2024 7:35 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Sophielbr » ven. févr. 09, 2024 1:28 pm

ZORRO a écrit :Attendons et on verra si il y a plus de deux messages...

oui..attendons..

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42159
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 09, 2024 1:34 pm

Sophielbr a écrit :desolé d'avoir créer ce post alors.. :( :(


Si tu es un humain, attention à ou tu postes. On est dans la section bd là pas la section jeux vidéo
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
Vers une autre dimension
Vers une autre dimension
Avatar du membre
Messages : 5062
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar SeliCat » ven. févr. 09, 2024 3:15 pm

Topic à déplacer alors ? Bot ou pas bot ? :penseur:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2024 3:24 pm

Sophielbr a écrit :desolé d'avoir créer ce post alors.. :( :(


non c'est pas ta faute (on devient tous complètement gagas avec les bots :lol: )

pour ta question malheureusement je ne sais pas du tout dessiner, on va attendre d'autres réponses :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42159
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 09, 2024 4:19 pm

Oui faudrait peut être demander à somewhere qui sait dessiner.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 09, 2024 7:37 pm

J'allais sortir une connerie si c'était un bot mais non du coup je vais pas parler de chopper un crayon et commencer par le tailler avec ses fesses :lol:. Oups, tant pis c'est fait, pour le plaisir de la blague :D.

Moi en tout cas je sais pas dessiner non plus, il faudra effectivement se référer à Somewhere :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4772
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Widukind » ven. févr. 09, 2024 7:49 pm

Une ch'tite vidéo pourrait peut-être aider ? ;)


Sophielbr
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 09, 2024 7:35 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Sophielbr » ven. févr. 09, 2024 9:30 pm

Widukind a écrit :Une ch'tite vidéo pourrait peut-être aider ? ;)


Merci..

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4772
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Widukind » ven. févr. 09, 2024 9:35 pm

Bon, évidemment, celle qui nous montre ceci dans la vidéo utilise Adobe Photoshop à une vitesse étourdissante, mais cela a le mérite de montrer le processus... ;) Et bienvenue sur le forum ! :D

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar yoko » ven. févr. 09, 2024 9:45 pm

Y a pas un moyen d'éviter ça :pensif:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar itikar » sam. févr. 10, 2024 1:21 am

Désolé Sophie, visiblement tu n'es pas un bot puisque tu as passée le cap des deux messages et que tu réponds à nos posts.

Donc, de nouveau je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Ce qui pourrait être sympa, c'est que tu créés un topic à toi pour nous présenter tes projets de dessin ? Qu'en penses-tu ?

Ca me ferait plaisir de voir ce que tu fais en tout cas et puis cela nous permettrait sans doute de t'aider plus efficacement ? :super:
On a Fingon parmi nous qui est bon en art plastique, il pourrait sans doute te donner des conseils utiles :pensif:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar itikar » sam. févr. 10, 2024 1:23 am

Cerca Trova a écrit :
Sophielbr a écrit :desolé d'avoir créer ce post alors.. :( :(


Si tu es un humain, attention à ou tu postes. On est dans la section bd là pas la section jeux vidéo


Non, elle a eu raison de poster en section BD puisqu'elle demande des conseils en dessin.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42159
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 10, 2024 10:01 am

bon…
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar phoenlx » sam. févr. 10, 2024 10:44 am

il y avait vana avant aussi qui était une excellente illustratrice ici (dommage qu'elle ait retiré toutes les oeuvres qu'elle nous avait partagé d'ailleurs, elle était pas mal flippée à l'idée que ce soit volé et mal utilisé par d'autres ..) , sinon comme dessinateurs sur le forum il y a Camille Addams (qui nous fait des personnages de saint seiya), on a aussi Karimitchi (mais il ne semble plus beaucoup venir), Fingon (n'hésitez pas à aller voir ses topics sur Tolkien, c'est un formidable artiste),
somewhere se met à l'illustration et prend des cours en ce moment, il faudrait qu'il nous montre où il en est d'ailleurs :mrgreen:
LeAlex dessinait bien aussi mais il s'est barré du forum cet été (sous les acclamations de la foule et dans un grand festival trollesque donc il faudra se passer de ses conseils à lui :lol: )

moi je suis une quiche en dessin je ne pourrai pas trop aider :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Somewhere » sam. févr. 10, 2024 5:37 pm

Bonjour, le topic est un peu parti en couilles mais c'est pas grave :mdr:

Bon c'est sympa de me citer mais je ne sais pas si je suis la bonne personne, je dessine plus pour de la BD et du dessin que pour le jeu vidéo où je pense que le membre cherche plus des conseils pour dessiner un personnage sur un logiciel. Mais si ce n'est pas le cas, merci de préciser :xxd:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42159
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Conseils pour dessiner un personnage de jeu vidéo

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 10, 2024 7:28 pm

Oui tu fais bien de demander si c’est logiciel ou pas.
Si c’est logiciel faut peut être plus demandé a des graphistes alors
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité