Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les "pattes" des principaux animateurs de Saint Seiya

Messagepar phoenlx » dim. sept. 20, 2009 8:25 pm

Pour ceux qui s'intéressent à l'ambiance graphique dans Saint Seiya je porte à votre connaissance cette petite étude que l'on peut trouver sur le forum Saint Seiya de Peg ; Il s'agit d'une synthèse fort intéressante réalisée baab ( et elle-même concoctée un peu d'après les informations présentes sur le site de Nao : cyna.net) à propos des grands directeurs d'animation qui ont participé à la série. Baab nous fait voyager dans les différents épisodes et films de Saint Seiya en se penchant sur le style et la "patte" graphique de chaque épisode, pour nous présenter les personnes qui sont à l'oeuvre ; Je trouve ça fort intéressant, perso ..

EDIT : Comme le forum saint seiya a disparu depuis l'époque de ce post, je vous recopie intégralement cette petite synthèse ici pour que vous puissiez encore la lire :

SAINT SEIYA - DIRECTEURS D’ANIMATION ET STYLES

baab a écrit :

Si vous fréquentez ce forum, vous n’êtes pas sans savoir que le fan lambda de Saint Seiya exprime une gratitude éternelle pour 4 personnes essentiellement :

Kurumada pour son scénario mythique,
Yokoyama pour ses musiques magiques,
• et enfin Shingo Araki et Michi Himeno pour leurs dessins féeriques !

Ces derniers sont de réels piliers de l’animation japonaise des années 80 / 90, et leur style inimitable est connu et reconnu de tous.

Ceci dit, Saint Seiya c’est une série de 114 épisodes, 31 OAVS et 5 films, soit 150 « productions animées » au total. Aussi bosseurs soient-ils, nos 2 dessinateurs n’ont que 2 mains chacun, et au bout d’un moment, pour abattre tout ce boulot… bein faut penser à déléguer !

Avez-vous remarqué combien la qualité graphique variait énormément entre, par exemple, l’épisode des disciples de Shaka et le film du Tenkai ? Et bien c’est normal, ce ne sont pas les mêmes personnes qui en sont à l’origine !

Voici donc un petit article critique et récapitulatif sur les différents styles graphiques qui ont marqué la série…

Et avant que je n’oublie, merci au site de Naoki, à savoir l’Encyclopédie Cyna, dont les précieuses informations m’ont permis de réaliser ma petite enquête !

----------------------------

Il faut savoir tout d’abord que cet article ne sera pas exhaustif : un nombre considérable d’animateurs ont œuvré sur Saint Seiya en animé, mais je ne m’intéresserait ici qu’aux directeurs d’animation.

C’est peut-être injuste étant donné qu’il y a sans doute des dessinateurs qui ont davantage participé à la série, en qualité comme en quantité, que certains directeurs d’un jour (qui ont signé un seul épisode avant de s’en retourner vers d’autres horizons), mais en même temps, je crois comprendre que dans le domaine de l’animation, c’est bel et bien le poste de directeur qui donne le « la » et impose une signature visuelle à chaque réalisation. S’intéresser à leur seul cas me semble donc plus pertinent, et accessoirement, plus parlant et plus abordable pour tous.

Outre la question des talents, très inégaux, ces artistes se distinguent par leur rôle et leur présence plus ou moins significatifs. Ils sont apparus chronologiquement par vagues successives, que j’ai décomposé comme suit…

----------------------------

1. LES MAÎTRES

Shingo Araki
Michi Himeno

Notre binôme sacré, outre le fait qu’ils sont sans conteste les deux membres les plus talentueux de l’équipe (et qu’Araki en est accessoirement le boss !), sont surtout et avant tout les auteurs du character-design de la série. Ce sont donc eux qui ont défini les canons esthétiques et la ligne de conduite que devaient suivre les autres dessinateurs.

Araki a supervisé l’ensemble de la série, de la direction de l’animation aux layouts, bien qu’il semble que son rôle ait apparemment été amoindri pendant les derniers OAV post-Junikyû, age oblige... On retiendra de lui son travail exceptionnel sur les films, qui sont l’expression de l’art « Saint Seiyesque » à son paroxysme….

Himeno a quant à elle débuté en tant qu’assistante personnelle du chef, c’est-à-dire en tant qu’animatrice principale. Puis avec l’expérience acquise au fil des années, elle dirigea ses propres épisodes à partir du Junikyû, pour finir par quasiment remplacer le grand chef dans son rôle de supervision sur les dernières réalisations.

Image
Shingo Araki

Image
Michi Himeno


----------------------------

2. LE DEFILE DES DEBUTS

Tetsurô Aoki
Norio Hasegawa
Hirotoshi Kaneko
Hisashi Takai
Jôji Ôshima
Yukihiro Makino
Gorô Nakashima


Les débuts de la série sont marqués par une valse incessante des dessinateurs, comme autant de coups d’essai venus laisser leur empreinte graphique le temps d’un ou deux épisodes.

De cette équipe nous retiendrons essentiellement Tetsurô Aoki, qui outre le fait qu’il était plutôt doué, aura tout de même réalisé 5 épisodes, et participé à 3 autres.

Les autres sont plus anecdotiques, et certains étaient même assez mauvais !

Image
Tetsurô Aoki

Image
Hisashi Takai

----------------------------

3. LA DREAM TEAM

Mitsuo Shindô
Nobuyoki Sasakado
Tomoko Kobayashi
Masahiro Naoi
Eisaku Inoue


Si vous devez n’en retenir qu’une poignée, ce sont eux dont il faudra se souvenir !

En effet, ces 5 dessinateurs forment avec Araki le noyau dur de la série : à eux 6, ils ont réalisé plus de 65% des productions animées de la saga. Autant dire que sans eux, on n’aurait jamais pu suivre les aventures de nos héros préférés sur petit écran !

Tous ont un style bien particulier que nous décortiquerons plus tard, sachant qu’ils ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres (les 3 derniers de la liste étant sans doute les meilleurs).

Image
Eisaku Inoue


Image
Nobuyoshi Sasakado



----------------------------

4. LES GUESTS, REMPLACEMENTS ET ERREURS DE CASTINGS !

Zenkichi Inazu
Shizuo Kawai
Kazuko Tadano
Nobuyoshi Hoshikawa


Ce groupe n’en est pas vraiment un, mais il rassemble les inclassables…

Ils sont d’une part 3 dessinateurs de passage, similaires à ceux du défilé des débuts, mais qui sont intervenus ponctuellement au milieu ou à la fin de la série.

Et d’autre part, une star du monde de Saint Seiya qui a marqué les esprits à jamais, j’ai nommé le grand Shizuo Kawai !

Membre actif de l’équipe d’animateurs d’Araki Productions depuis le début, ce monsieur a reçu une belle promotion pendant la saga des douze maisons en accédant à la fonction de directeur d’animation. Mais sa gloire aura été de courte durée (3 épisodes seulement), car son boss a du regretter sa décision… tant Kawai était mauvais !

Et oui, le massacre visuel des disciples de Shaka, c’est lui !

Image
Shizuo Kawai

Image
Zenkichi Inazu

----------------------------

5. LA NOUVELLE GENERATION

Michinori Chiba
Shingo Ishikawa
Jun-ichi Hayama
Hiroya Iijima
Hideyuki Motohashi
Kyôko Chino
Keiichi Ichikawa


On retrouve ici l’équipe des « petits jeunes » qui ont participé à la résurrection de la série du Junikyû à Elysion… Les 5 premiers ont essentiellement œuvré sur les 13 premiers OAVs, et les 2 derniers sur les 18 suivants.

De ce groupe plus anonyme par essence, il faut surtout retenir la très talentueuse Kyôko Chino, intervalliste sur la série depuis le début, et qui a tellement pris de gallon au fil des années qu’elle a fini par devenir littéralement la « N°3 » de l’équipe, juste derrière Araki et Himeno !

Image
Michinori Chiba

Image
Kyôko Chino

----------------------------

Terminons cette introduction en précisant quelques chiffres…

Au total, 25 artistes (dont 4 femmes seulement) se sont succédés aux commandes de notre série préférée, dont :

6 sur l’intégralité de la série :
Araki / Himeno / Kobayashi / Inoue / Chino / Iijima

5 sur les OAVs et/ou le 5ème film uniquement :
Chiba / S. Ishikawa / Hayama / Motohashi / K. Ichikawa

14 sur la série TV et/ou les 4 premiers films exclusivement (tous les autres).

Les 6 principaux directeurs d’animation, à savoir Araki et les membres de la « Dream Team » (Shindô / Sasakado / Kobayashi / Naoi / Inoue) ont réalisé ensemble 101 des 150 productions animées de Saint Seiya.

Un deuxième groupe important peut-être pris en compte, celui des 6 directeurs qui ont eu à charge plus de 3 épisodes. Ce groupe a réalisé 30 productions animées :

• Himeno,
• Aoki (présenté dans « le défilé des débuts »),
• Kawai (parmi les inclassables),
• Chino, Chiba et K. Ichikawa (« nouvelle génération »).

Les 13 autres dessinateurs, beaucoup moins prolifiques, ont réalisé 19 productions animées ensemble ; pour ceux que ça intéresse, Iijima (« nouvelle génération »), et dans une moindre mesure Hayama (« nouvelle génération ») et Makino (« défilé des débuts ») ont un peu plus bossé que les autres !

----------------------------

A suivre ces prochains jours, la découverte individuelle de ces 25 artistes ! Bon voyage !


baab.


et je poste donc la suite de l'article

baab a écrit :


Comme promis, voici la suite de mon article, dans lequel nous allons passer en revue chaque directeur d'animation individuellement !

Chaque directeur sera présenté avec un petit commentaire critique, un symbole indiquant s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, et 2 captures d'écran :

• une montrant Seiya (ce qui devrait permettre de comparer les styles),
• et une deuxième illustrant soit un moment-clé, soit un plan d'ensemble.

J'indiquerai aussi à chaque fois la liste complète des épisodes dirigés, ainsi qu'une liste des épisodes dans lesquels on constate une intervention autre que la direction d'animation (en tant qu'animateur, animateur principal, intervalliste, directeur technique ou responsable des layouts...).

Je précise également la légende qui caractérisera les listes d'épisodes :

• « Episode » désigne un épisode de la série TV originelle
• « OAV HJ » désigne un épisode des OAVs du Junikyû
• « OAV HMZ » désigne un épisode des OAVs du Mekkai – 1ère fournée (Zenshô)
• « OAV HMK » désigne un épisode des OAVs du Mekkai – 2ème fournée (Koshô)
• « OAV HE » désigne un épisode des OAVs d’Elysion
• « Film »… bon bein vous avez compis, quoi !
• Les épisodes en italique indiquent des productions dirigées par plus d'un directeur d'animation.

Dernière chose, les directeurs d'animation seront présentés par ordre chronologique d'intervention sur la série ; c'est donc, bien sûr, Araki qui ouvre le bal...

----------------------------

1. Shingo Araki
(Character Design pour tout Saint Seiya)


Image
Image

LE maître. LA référence. Pas grand-chose à ajouter, le style est parfait, très esthétique, intemporel, l’animation est excellente, les effets travaillés…

Même s’il faut reconnaître que ses premiers épisodes ont tout de même un peu vieilli (sans rien perdre de leur charme pour autant), Araki fait partie, avec le musicien Yokoyama notamment, de ceux qui ont inscrit notre série préférée dans la légende !

En toute logique, il est aussi l’un des 6 artistes principaux par la quantité d’épisodes dirigés, mais il est tellement doué et son trait est tellement magique qu’on aurait aimé en avoir encore plus !

Son travail, sublimé notamment par les films, influencera bien sûr tous les membres de son staff, puisque comme chacun le sait, c’est aussi lui qui co-signe le character-design de l’intégralité de la série à l’exception du film 4.

Directeur d’animation :

01. Episode 001
02. Episode 016
03. Episode 023
04. Episode 030
05. Episode 045
06. Episode 051
07. Episode 057
08. ½ Episode 060
09. Episode 074
10. Episode 100
11. Episode 105
12. Episode 111
13. Episode 114
14. OAV HJ 01
15. Film 1
16. Film 2
17. Film 3
18. Film 5

Le premier OAV du Junikyû et le film 5 ont été co-dirigés avec Michi Himeno.


Autres participations :

01. OAV HJ 07
02. OAV HJ 12
03. OAV HJ 13
04. OAV HMZ 1
05. OAV HMZ 2
06. OAV HMZ 3
07. OAV HMZ 4
08. OAV HMZ 5
09. OAV HMZ 6
10. OAV HMK 1
11. OAV HMK 2
12. OAV HMK 4
13. OAV HMK 5
14. OAV HMK 6
15. OAV HE 1
16. OAV HE 2



2. Tetsurô Aoki

Image

Premier dessinateur à prendre les rênes de Saint Seiya après Araki et le plus actif sur la série originelle en dehors des 6 membres de la « Dream Team », ce vétéran de l’animation présente un style très sympa, proche du character-design d’origine mais peut-être dans un genre un peu plus rétro, moins sophistiqué, plus brut.

Avec ses plans rapprochés souvent réussis, des vues générales inégales mais honorables, et une animation dynamique et inventive (même si elle comprend parfois quelques irrégularités), Aoki est à mon sens une des incarnations du style « moyen » typique de Saint Seiya ; mais la plupart du temps, c’est très satisfaisant.

Il est dommage en vérité qu’il n’ait pas dirigé plus d’épisodes, car ce qui est sûr avec ce dessinateur, c’est que plus les épisodes passaient, plus il s’améliorait…

Directeur d’animation :

01. Episode 002
02. Episode 006
03. Episode 027
04. Episode 034
05. Episode 042


Autres participations :

01. Episode 012
02. Episode 019
03. Film 3


3. Norio Hasegawa

Image

Image


Vite arrivé, vite reparti, ce directeur d’animation marqua la série d’une empreinte passable, assez fidèle à Araki sur les gros plans, mais dans un genre beaucoup plus enfantin et moins détaillé.

L’animation quant à elle est laborieuse, parfois raide et souvent très lente. Les couleurs sont fréquemment trop pâles, et les effets spéciaux généralement sommaires. Un bilan très moyen…

Directeur d’animation :

01. Episode 003
02. Episode 007



4. Hirotoshi Kaneko

Image

Pour son unique participation, Kaneko apporte un style plus adulte que la moyenne, assez élégant et plutôt soigné en général (notamment sur les gros plans), mais irrégulier sur les plans d’ensemble, avec des proportions étranges de temps en temps. L’animation quant à elle est dynamique.

Pas transcendant, mais pas mal !

Directeur d’animation :

01. Episode 004



5. Hisashi Takai

Image

Image Image

Reconnaissable entre tous, Takai propose un style très particulier et très prononcé qui ne peut pas laisser indifférent, avec des proportions exagérées mais percutantes, une alternance de beaux plans et d’autres plus hasardeux, des couleurs très vives la plupart du temps et une animation inconstante mais très rythmée.

Une empreinte un peu rétro qu’on aime ou qu’on déteste !

Directeur d’animation :

01. Episode 005
02. Episode 009


6. Jôji Ôshima

Image

Image

Avec ce dessinateur, certains gros plans sont à peu près réussis, mais dès que l’image prend un peu de recul, le style est vraiment vilain, et notamment caractérisé par une propension aux brushings très volumineux !

Une qualité médiocre au final, quelque peu compensée par une animation vivante et quelques effets sympas.

Directeur d’animation :

01. Episode 008
02. Episode 025



Allez, comme promis, voici 3 autres dessinateurs pour finir la semaine, dont 2 des 5 directeurs d'animation principaux en dehors d'Araki, à savoir Shindô et Sasakado !

Bon week-end !

----------------------------

7. Mitsuo Shindô
(Character-Design Candy)


Image

Image

Bon. Mitsuo Shindô est un grand de l’animation japonaise, étant notamment à l’origine du character-design de la célèbre Candy Candy. Et c’est vrai qu’on retrouve un peu de Candy dans le visage de nos chevaliers quand c’est lui qui dirige ! Soit.

Bon. Mituso Shindô est un dessinateur expérimenté, et très loin d’être le moins bon à avoir travaillé sur Saint Seiya, avec une animation à peu près toujours convenable, des effets spéciaux qui assurent (son point fort à mon avis) et une mise en scène visuelle souvent élaborée. Soit.

Bon. Mitsuo Shindô est parmi les 3 directeurs d’animation les plus prolifiques de la série, c’est donc un travail acharné qu’il a fourni pour adapter à l’écran les aventures de nos héros préférés, et cela mérite notre gratitude. Soit.

Mais bon. Mistuo Shindô… bein c’est pas terrible tout ça !

Style ultra-gamin, visages rondouillards un brin ridicules, proportions déséquilibrées, gestuelles raides, plans éloignés à la limite du laid… franchement, c’est décevant !

Et c’est frustrant, car Shindô est un dessinateur moyen qui parsème en revanche régulièrement son travail d’images superbes, par touches ponctuelles noyées dans une masse un peu bâclée. Certains des plans qu’il a dessinés font en effet preuve d’un grand talent, mais se perdent dans un travail pas assez détaillé, et un style grossier.

C’est dommage, mais bon, on se console en se disant qu’il y a bien pire !

Directeur d’animation :

01. Episode 010
02. Episode 017
03. Episode 022
04. Episode 029
05. Episode 035
06. Episode 039
07. Episode 044
08. Episode 049
09. Episode 054
10. Episode 059
11. Episode 064
12. Episode 068
13. Episode 075
14. Episode 080
15. Episode 085
16. Episode 090
17. Episode 095
18. Episode 099
19. Episode 104




8. Nobuyoshi Sasakado

Image

Image

Quand on découvre l’épisode n°11, on se dit « tiens, il est pas mauvais lui» ! Sauf qu’il faut savoir que le talentueux Eisaku Inoue en était l’un des animateurs principaux (pour la 1ère fois), et que c’est sans doute grâce à lui que la 1ère moitié de cet épisode fait figure d’exception dans l’œuvre de Sasakado…

Par la suite, le bilan de ce dessinateur (parmi les 3 plus actifs de la série) est moins enthousiasmant.

Son style est fait de traits moins élancés et de volumes plus simples que ceux d’Araki. Et avec de mauvaises proportions, des regards trop fins ou trop ronds, des chevelures en vrac et des armures manquant d’envergure, il hésite sans cesse entre rondeurs et lignes géométriques, ce qui finit par produire des images fades et quelque peu informes.

Ceci dit, sa réputation d’être l’un des moins bons dessinateurs de Saint Seiya est sans doute exagérée, car son animation est souvent correcte, ses effets spéciaux à peu près convenables et la composition de ses images assez avenante.

C’est aussi et surtout un dessinateur très homogène. Tous ses épisodes sont d’un standard de qualité équivalent, et au sein même d’un épisode, tous les plans se valent. Mieux, du début de la série à son dernier épisode, sa compétence reste la même.

Et c’est sans doute là son grand défaut : dessinateur moyen mais tout à fait honnête au départ, il conserve ce niveau jusqu’à la fin alors que les autres s’amélioraient constamment, ce qui laisse l’impression finale d’un artiste médiocre.

C’est presque injuste vu son implication dans la série (outre la quantité, il était aussi systématiquement animateur principal des épisodes qu’il dirigeait), mais bon, il n’avait qu’à être meilleur aussi !

Directeur d’animation :

01. Episode 011
02. Episode 018
03. Episode 024
04. Episode 032
05. Episode 038
06. Episode 046
07. Episode 052
08. Episode 058
09. Episode 063
10. Episode 070
11. Episode 076
12. Episode 082
13. Episode 087
14. Episode 092
15. Episode 097
16. Episode 103
17. Episode 109
18. Episode 113


Autres participations :

01. Film 1


9. Yukihiro Makino

Image

En voilà un qui laisse perplexe : avec lui, l’animation est toujours à peu près convenable, mais point de vue graphisme, c’est le jour et la nuit : soit il s’est énormément amélioré entre son 1er épisode (mauvais avec quelques plans sympas) et son 2ème (irrégulier, mais globalement bon), soit il a triché en piquant des dessins à Araki !

Parce que le décalage est réellement immense entre ses deux réalisations, on croirait voir à l’œuvre deux dessinateurs complètement différents…

Il faut préciser que Tetsurô Aoki, qui semble bien plus doué que lui, est crédité parmi les animateurs principaux du 19ème épisode : peut-être est-ce lui qui a rehaussé la qualité globale du dessin, en produisant les quelques plans carrément Arakiens qui jalonnent cette production.

Si c’est bel et bien le cas, cela sous-entendrait que Makino, avec ce style anguleux, brouillon et souvent déséquilibré, fait par contre partie des moins bons dessinateurs de la série !

En lui laissant le bénéfice du doute, on peut tout de même dire qu’il est vraiment capable du meilleur comme du pire…

Directeur d’animation :

01. Episode 012
02. Episode 019


Autres participations :

01. Episode 006


10. Gorô Nakashima

Image

Image

Un style très « testostéroné » pour ce dessinateur assez bon, mais irrégulier, tant dans le trait que dans l’animation. Pas de catastrophe, mais pas de coup de génie non plus, même si quelques plans sont marquants.

Directeur d’animation :

01. Episode 013



11. Tomoko Kobayashi

ImageImage
Image

Seule femme parmi les « big six », Kobayashi est la dessinatrice que je préfère parmi les directeurs d’animation de la série originelle (en dehors d’Araki bien sûr !). Le dernier épisode du Sanctuaire, c’est elle !

Tout en étant très respectueuse du style du maître, elle apporte une signature graphique très personnelle, plus douce, plus ronde, plus romantique aussi parfois, mais qui reste toujours énergique, avec notamment un gros travail sur les effets de mèches, des yeux exagérément grands, et des liens et déliés prononcés pour appuyer des proportions très Arakiennes.

Alors certes, son trait est plus grossier, moins détaillé que, par exemple, celui de Masahiro Naoi. Alors certes, la qualité de son animation et la régularité de sa technique sont moins pointues, moins perfectionnées que celles, par exemple, d’Eisaku Inoue. Et puis certes, elle a commis quelques erreurs de parcours assez lourdes, surtout au début de la série (au hasard, le très, très moyen épisode de Dante et Capella).

Mais d’un point de vue global, s’améliorant d’épisodes en épisodes… quel style ! Et quelle classe ! Elle dessine des visages superbes, de jolis effets d’attaques et de déformations, des plans intelligemment mis en scène… Elle n’est peut-être pas la meilleure, mais elle atteint selon moi le haut du classement des dessinateurs Saint Seiya ! Si seulement elle avait réalisé un peu plus d’épisodes encore… en tous cas j’adore !

Pour l’anecdote, c’est la seule directrice à avoir dirigé deux épisodes consécutifs (107 et 108). Elle fait aussi partie des rares membres du staff originel à avoir repris du service sur le Junikyû… Mais la concernant, elle s’est contentée de faire un peu d’animation, et donc plus du tout de direction.

Directrice d’animation :

01. Episode 014
02. Episode 020
03. Episode 031
04. Episode 037
05. Episode 043
06. Episode 050
07. Episode 073
08. Episode 078
09. Episode 083
10. Episode 088
11. Episode 093
12. Episode 098
13. Episode 102
14. Episode 107
15. Episode 108

Autres participations :

01. Episode 025
02. OAV HJ 05
03. OAV HJ 09
04. OAV HJ 12
05. Film 3
06. Film 4


12. Masahiro Naoi
(Character-Design Film 4)


Image

Image

Cet autre poids lourd de l’animation Saint Seiya (qui complète le top 3 des directeurs les plus productifs sur la série) incarne pour moi le niveau « moyen » par excellence, à l’image par exemple de Tetsurô Aoki.

Mais ça n’a rien de péjoratif !

Quelques approximations, quelques gestes maladroits, quelques plans un peu ratés jonchent le parcours de ce dessinateur. Mais d’un point de vue général, il s’en sort très bien : un coup de crayon précis, des regards affirmés, des visages élégants, des chorégraphies gestuelles avenantes, des attaques bien rendues… dans les ¾ des cas, les dessins sont fidèles aux canons esthétiques de référence tout en demeurant suffisamment personnels pour conserver à tout moment un vrai caractère.

Et puis surtout, c’est plaisant à voir : on retiendra notamment le superbe épisode du combat Hyôga / Camus !

On reconnaît le style de Masahiro Naoi à ses visages plus juvéniles que ceux d’Araki, avec des yeux plus ronds, des chevelures moins volumineuses, des proportions moins déformées et des angles moins prononcés. Son seul vrai défaut réside dans une animation occasionnellement trop rigide, trop sommaire et manquant quelque peu d’envergure.

On lui pardonnera cette faiblesse cependant, étant donné qu’au fil des nombreux épisodes qu’il a produits, l’amélioration est significative et constante. A tel point qu’il deviendra le seul dessinateur de la bande à diriger… un film !

Et oui, Monsieur « Lucifer », c’est lui !

Et si ce film est unanimement rejeté pour ses dessins largement inférieurs à ceux des 4 autres (et ils le sont), il serait malhonnête de prétendre qu’il est mal dessiné pour autant ! Alors rendons à cet homme les honneurs qu’il mérite !

Directeur d’animation :

01. Episode 015
02. Episode 021
03. Episode 028
04. Episode 036
05. Episode 041
06. Episode 048
07. Episode 056
08. Episode 061
09. Episode 067
10. Episode 072
11. Episode 077
12. Episode 081
13. Episode 086
14. Episode 091
15. Episode 096
16. Episode 101
17. Episode 106
18. Film 4


Autres participations :

01. Episode 084
02. Film 3



13. Zenkichi Inazu

Image

Un dessinateur qu’on aurait aimé voir plus souvent, puisque malgré d’inévitables irrégularités et erreurs, époque oblige, le bilan global est d’un bon niveau. L’animation est élaborée et fluide, le trait affirmé. Pas parfait, mais pas mal du tout…

Directeur d’animation :

01. Episode 026
02. Episode 033



Et hop, avec ces 4 dessinateurs supplémentaires, on termine la présentation des directeurs d'animation de l'ancienne série... Les prochaines mises à jour ne concerneront que les artistes qui ont oeuvré sur les OAVs.

----------------------------

14. Eisaku Inoue
(Character-Design BT'X)



Image

Dernier « poids lourd » à entrer en scène parmi les 6 principaux directeurs d’animation récurrents, Eisaku Inoue est aussi, en dehors d’Araki lui-même bien sûr, le seul à avoir poursuivi son œuvre jusqu’aux OAV du Junikyû.

Son style extrêmement singulier est très facilement reconnaissable : les têtes sont plus larges, plus « horizontales » et plus géométriques que chez Araki, les yeux sont plus fins ou plus carrés, les cheveux plus détaillés mais plus ébouriffés, et les corps sont tour à tour plus musclés ou plus anorexiques selon l’effet recherché.

Ce style très personnel et très original donne une signature visuelle tout à fait unique aux épisodes qu’il réalise : on adhère et on adore… ou pas !

Il est en tout cas indéniable que le trait et la technique sont maîtrisés, cependant, le bilan est imparfait: Inoue dessine en effet assez mal les armures, dont les proportions sont parfois très fausses… Et puis certains épisodes ont un style tellement exacerbé qu’ils en perdent en élégance.

Mais à part ça, les visages sont en général très beaux et très expressifs, les corps et les mouvements très bien rendus, et l’animation est la plupart du temps excellente.

Un dessinateur dont on dit souvent qu’il est un des meilleurs éléments de l’équipe d’Araki… et qui, même s’il ne fait pas forcément l’unanimité, mérite largement sa réputation !

Directeur d’animation :

01. Episode 040
02. Episode 047
03. Episode 053
04. ½ Episode 060
05. Episode 066
06. Episode 071
07. Episode 079
08. Episode 084
09. Episode 089
10. Episode 094
11. Episode 110
12. OAV HJ 02
13. OAV HJ 05
14. OAV HJ 09


Autres participations :

01. Episode 011
02. OAV HJ 12
03. OAV HJ 13
04. Film 3


15. Shizuo Kawai

Image


Image

Image

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, faites place !

Faites une ovation à l’une des stars de Saint Seiya : Shizuo Kawai, qui peut se targuer, tout simplement, d’être le dessinateur… le plus mauvais de tous !

Le massacre des disciples de Shaka, c’est lui !
Hyôga contre Milo, c’est lui !
Shun contre Aphrodite, c’est encore lui !
Et heureusement pour nos yeux… c’est tout !

Mon dieu mais quelle horreur : c’est moche, c’est mal détaillé, mal animé, mal colorisé, mal proportionné… chacun de ses plans est une pure abomination !

Alors forcément, il marque les esprits le bonhomme…

Fait amusant : son travail étant tellement mauvais, on constate qu’après l’épisode 69 on ne lui confiera plus jamais le poste de directeur de l’animation… alors qu’il continuera à faire partie de l’équipe jusqu’à l’épisode 107, généralement sous la direction de Tomoko Kobayashi !

A mon avis, c’est un pistonné lui…

Directeur d’animation :

01. Episode 055
02. Episode 062
03. Episode 069


Autres participations :

01. Episode 034
02. Episode 042
03. Episode 073
04. Episode 078
05. Episode 083
06. Episode 088
07. Episode 093
08. Episode 098
09. Episode 102
10. Episode 107


16. Kazuko Tadano
(Character-Design Sailor Moon)


Image

Image

On était peut-être en droit d’attendre un meilleur résultat de la part de la « character-designer » de Sailor Moon, puisqu’elle n’a pas su éviter de regrettables approximations de graphisme, notamment sur les plans larges…

Néanmoins, à l’aide de couleurs très vives, de chouettes effets spéciaux, de gros plans très soignés et d’une animation d’excellente facture, elle nous livre un bel épisode.

Directrice d’animation :

01. Episode 065



17. Nobuyoshi Hoshikawa

Image

Image

En termes de graphisme et d’animation, il n’y a plus vraiment de mauvais épisodes dans la saga Poséidon, aussi Hoshikawa ne devrait pas, en théorie, souffrir de défauts rédhibitoires…

Pourtant, son unique intervention est marquée par un style un peu puéril, un graphisme fade, quelques erreurs de proportions pas très heureuses et une animation juste passable pour l’époque, qui font que ce dessinateur manque d’envergure, et de fait, déçoit. Bof.

Directeur d’animation :

01. Episode 112







C'est parti pour les directeurs d'animation des OAVs !
On commence fort avec la surdouée Michi Himeno...

----------------------------

18. Michi Himeno
(Character Design pour tout Saint Seiya)


Image

Image

Fidèle complice d’Araki, la très talentueuse Michi Himeno est créditée en tant qu’animatrice principale sur chacun des épisodes qu’il réalise, et est aussi co-auteur du character-design sur l’intégralité de la série.

Sa signature graphique complète le style de son mentor plutôt qu’elle ne le plagie, avec peut-être un peu plus de rondeurs. En tous cas, sa présence au générique est en général le gage d’un épisode tout simplement beau. C’est une Araki au féminin en somme !

Il faut par contre reconnaître qu’elle se débrouille mieux seule qu’accompagnée : les épisodes qu’elle a co-dirigé sont en effet un peu moins bons que ceux dont elle a eu l’entière responsabilité ; on pense ainsi au très moyen épisode 6 du Mekkai…

Une faute dans un parcours par ailleurs quasi-irréprochable, et qui a le mérite d’avoir brillé essentiellement (et tardivement) pendant les derniers OAV, d’une qualité pourtant discutable. En fait, c’est elle qui a en quelque sorte sauvé ces OAV du désastre total !

On retiendra aussi son petit chef d’œuvre personnel : le superbe 13ème épisode du Junikyû ! Merci Michi !

Directrice d’animation :

01. OAV HJ 01
02. OAV HJ 13
03. OAV HMZ 6
04. OAV HMK 1
05. OAV HMK 4
06. OAV HMK 6
07. OAV HE 1
08. OAV HE 4
09. OAV HE 6
10. Film 5


1er OAV du Junikyû et film 5 : assistance à la direction de Shingo Araki.
6ème épisode du Mekkai Zenshô : assistance (avec Chino) à la direction de Chiba.
Les 4ème et 6ème épisodes d’Elysion ont été co-dirigés avec Kyôko Chino.

Autres participations :

01. Episode 001
02. Episode 016
03. Episode 023
04. Episode 030
05. Episode 045
06. Episode 051
07. Episode 057
08. Episode 060
09. Episode 074
10. Episode 100
11. Episode 105
12. Episode 111
13. Episode 114
14. OAV HMZ 1
15. OAV HMZ 3
16. OAV HMZ 5
17. OAV HMK 2
18. OAV HMK 5
19. OAV HE 2
20. OAV HE 3
21. OAV HE 5
22. Film 1
23. Film 2
24. Film 3


19. Michinori Chiba

Image

Image

On entre dans la nouvelle génération !

Celle de jeunes dessinateurs très talentueux, qui, amélioration des techniques aidant, parviennent à imiter très fidèlement la patte « Araki » pour notre plus grand plaisir.

En revanche, ces dessinateurs sont de si bons imitateurs… qu’il est difficile de les différencier entre eux : tous se valent à peu près, et tous ont un style très impersonnel et très formaté…

Le premier à ouvrir le bal est Michinori Chiba.

On lit souvent de lui sur les sites spécialisés qu’il est un des meilleurs éléments de la nouvelle équipe d’Araki… Il y a sans doute une part de vrai, puisqu’il faut reconnaître que ce dessinateur reproduit fort bien le style du maître…

Pourtant, le visionnage des épisodes qu’il a réalisés révèle un bilan inégal, et on se demande en fait s’il n’est pas, parmi les nouveaux, l’un des moins doués…

Alors c’est vrai, il réalise 2 épisodes du Junikyû tout à fait honnêtes, voire carrément bons : on relève ça et là quelques erreurs de proportions et un léger manque de soin dans certains traits, mais globalement, l’animation est fluide et le tout est satisfaisant, avec quelques plans très esthétiques et de beaux effets spéciaux. Franchement, si toute la série avait été de ce niveau, on aurait été aux anges !

Mais là où il nous laisse perplexes, c’est qu’il co-signe ensuite, pourtant assisté des très douées Michi Himeno et Kyôko Chino, l’épisode le plus laid de tout le Mekkai, à savoir l’épisode 6 de la première fournée ! Beurk !

Et puis globalement, je trouve que les autres nouveaux dessinateurs font un tout petit peu mieux… C’est qu’on commence à être exigeant aussi, depuis le temps !

Directeur d’animation :

01. OAV HJ 03
02. OAV HJ 11
03. OAV HMZ 6


Le 6ème épisode du Mekkai Zenshô a été co-dirigé avec Himeno et Chino.

Autres participations :

01. OAV HJ 01
02. OAV HJ 13
03. Film 5



20. Shingo Ishikawa

Image

Image
Image

Pour l’anecdote, ce directeur d’animation est le seul de la bande à n’avoir jamais dessiné Seiya !

En tout cas, en voilà un autre qui reproduit bien le style Araki, bien que son coup de crayon soit un peu moins bien maîtrisé dans les plans éloignés, et qu’il manque parfois de relief dans les gros plans… La barre reste élevée cependant, avec une animation et des effets de belle facture.

Par contre, cette qualité est possible au prix d’un style tout à fait impersonnel… Mais quand c’est si réussi, qui s’en plaindra ?

Directeur d’animation :

01. OAV HJ 04



21. Jun-ichi Hayama

Image

Image

Alors lui, il est particulièrement doué !

Parmi les meilleurs dessinateurs du Junikyû, on croirait franchement voir du Araki, sauf dans certains plans éloignés où le style est un peu plus rigide.

L’excellent standard de qualité établi par ces 13 épisodes mythiques fait encore mouche avec ce dessinateur qui manque peut-être un chouïa de personnalité, mais qui nous convainc carrément.

Directeur d’animation :

01. OAV HJ 06
02. OAV HJ 10


Autres participations :

01. OAV HJ 13
02. Film 5



Et voilà les 4 derniers directeurs d'animation...

----------------------------

22. Hiroya Iijima

Image
Image
Image

Le 7ème épisode de la saga Hadès est caractérisé par un très bon style, commun à l’intégralité du Junikyû.

Mais la contribution unique de son directeur d’animation, qui a la particularité d’avoir déjà œuvré sur l’ancienne série, est particulièrement léchée : Araki est copié, peut-être en moins « dramatique » et avec quelques erreurs, mais il est fort bien copié ! L’animation et les effets spéciaux sont encore une fois superbes…

Bref, mission accomplie pour ce dessinateur qui se fond en revanche dans la masse des anonymes qu’il est difficile de reconnaître !

Directeur d’animation :

01. OAV HJ 07


Autres participations :

01. Episode 111
02. Episode 114
03. OAV HJ 04
04. OAV HJ 05
05. OAV HJ 09
06. OAV HJ 12
07. Film 3
08. Film 5



23. Hideyuki Motohashi
(Character-Design BT'X)

Image
Image
Image

Peut-être le moins bon dessinateur des 13 premiers OAV d’Hadès, avec des proportions parfois étranges, et un graphisme pas toujours très soigné…

Mais comme l’animation reste de bonne facture, et que les effets sont percutants, on reste dans un niveau plus que correct !

En même temps, c’est le Junikyû, quoi !

Directeur d’animation :

01. OAV HJ 08




24. Kyôko Chino

Image

Image

Kyôko Chino fait partie des meubles depuis le début : protégée du duo Araki / Himeno, elle fut intervalliste sur chacune des réalisations du maître, avant de devenir animatrice, assistante à la direction et enfin directrice d’animation.

Elle a en quelque sorte pris la place d’assistante privilégiée du chef suite à la prise d’indépendance de Michi Himeno ; de fait, elle un peu devenue la n°3 !

Une promotion amplement méritée : dans le marasme des OAV post-Junikyû dont elle aura été la dessinatrice la plus prolifique, Kyôko Chino parvient à nous émerveiller avec un style peut-être un poil anonyme, mais tout simplement sublime.

Alors certes, certains plans éloignés sont discutables, certes, certains effets spéciaux sont décevants, et certes, elle est co-responsable du ratage de l’épisode 6 du Mekkai…

Mais à mi-chemin entre les lignes élancées d’Araki et celles plus douces d’Himeno, Chino aura tout de même produit quantité de plans réellement mémorables.

Sans tout à fait avoir rattrapé le maître, je dois avouer que je me demande si elle n’a pas au moins légèrement dépassé Himeno ! Ce qui serait quand même un sacré exploit ! Bravo !

Directrice d’animation :

01. OAV HJ 12
02. OAV HMZ 1
03. OAV HMZ 3
04. OAV HMZ 5
05. OAV HMZ 6
06. OAV HMK 2
07. OAV HMK 5
08. OAV HE 2
09. OAV HE 4
10. OAV HE 6

6ème épisode du Mekkai Zenshô : assistance (avec Himeno) à la direction de Chiba.
4ème et 6ème épisodes d’Elysion : assistance à la direction de Michi Himeno.


Autres participations :

01. Episode 001
02. Episode 016
03. Episode 023
04. Episode 030
05. Episode 045
06. Episode 051
07. Episode 057
08. Episode 060
09. Episode 074
10. Episode 100
11. OAV HJ 01
12. OAV HJ 02
13. OAV HJ 03
14. OAV HJ 04
15. OAV HJ 06
16. OAV HJ 08
17. OAV HJ 10
18. OAV HJ 11
19. OAV HMZ 4
20. OAV HMK 1
21. OAV HMK 4
22. OAV HMK 6
23. OAV HE 1
24. Film 1
25. Film 2
26. Film 3
27. Film 4
28. Film 5


25. Keiichi Ichikawa

Image

Image

Le dernier directeur d’animation de Saint Seiya à entrer en lice est difficile à juger. Ayant uniquement sévi sur les OAV post-Junikyû dont il fût l’un des acteurs les plus productifs, mais avec ce que cela sous-entend de manque d’animation et de retouches « Michi-Himenoiennes » sur de nombreux plans, Keiichi Ichikawa fait certes preuve d’un fort joli style, mais demeure très impersonnel, tâchant de reproduire au mieux le coup de crayon du maître.

Comme d’habitude sur les derniers épisodes de la saga, la plupart des plans fixes sont donc très beaux, les couleurs et les textures soignées, et le tout ressemble comme deux gouttes d’eau à du Araki… mais l’animation est médiocre en comparaison des standards actuels, et les effets spéciaux sont plats et grotesques.

Ce dessinateur aura tout de même rempli son contrat de manière tout à fait honorable, avec peu de ratés (quelques plans d’Orphée un peu justes, quelques scènes de course du trio Kanon-Shiryû-Hyôga assez vilaines) et des scènes franchement réussies (les combats contre Rune et Valentine, Athéna contre Shun-Hadès, et enfin la protection de Seika par Marine, Shina, Kiki et les Bronze mineurs).

Directeur d’animation :

02. OAV HMZ 2
03. OAV HMZ 4
04. OAV HMK 3
05. OAV HE 3
06. OAV HE 5


Autres participations :

01. OAV HMZ 1
02. OAV HMZ 6
03. OAV HMK 1
04. OAV HMK 2
05. OAV HMK 5
06. OAV HMK 6
07. OAV HE 4
08. Film 5


Modifié en dernier par phoenlx le dim. sept. 20, 2009 8:48 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. sept. 20, 2009 8:48 pm

Un de mes pires animateurs j'ai l'impression que c'est Hisashi Takai

C'est lui qui a dirigé l'épisode 5 (deuxième partie du combat de Seiya contre Shiryu au tournoi) et l'épisode 9 ( celui où Shun puis Hyoga affrontent le Cygne noir la première fois, avec la première apparition des 4 chevaliers noirs dans la forêt) Je déteste carrément le style graphique de cet épisode avec les formes grotesques que prennent parfois les persos ( je préfère encore ceux de Ikki contre les disciples de Shaka c'est dire :roll: ) Bon l'auteur de l'étude a l'air de beaucoup aimer par contre donc c'est subjectif moi je bloque

Image

Hyoga n'est évidement pas le seul à avoir subi les "foudres" du style Takai ! Quand ce brave môssieur s'en prend à Ikki , voici ce que ça peut donner :mrgreen: !

Image

Certains saisiront peut-être pourquoi je suis pas un grand fan :mrgreen: :hihi:
Modifié en dernier par phoenlx le lun. sept. 21, 2009 12:55 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. sept. 20, 2009 10:11 pm

Image

je poste cette image pour évoquer un autre animateur qui est une "star" pour tous les fans de saint seiya, mais dans le mauvais sens du terme ! Shizuo Kawai !!

c'est ce fameux monsieur qui s'est chargé des épisodes les plus catastrophiques de la série niveau graphisme

---> l'énorme ratage des disciples de shaka (épisode 55 lors du combat contre phoenix)
---> le fameux épisode Hyoga contre Milo (dernier épisode) avec ses graphismes horribles facilement reconnaissables !
---> le deuxième épisode du combat shun vs aphrodite (le 69)

Image

Shun, Albior et pas mal de persos sont dessinés dans le même style et niveau animation c'est souvent plus que faiblard ; Je prend conscience à l'instant que c'est lui qui m'a vraiment fait détester aphrodite, peut-être encore plus que la personnalité qu'ils ont conféré à ce Gold

Car paradoxalement, j'ADORE l'épisode 68 ( celui qui précède le 69 réalisé par Kawai) ; je l'aime d'un bout à l'autre celui-là, notamment pour le passage final où le Gold saint des poissons apparaît devant Seiya et shun ( sous la musique Beautiful Gold saints tellement emblématique du sanctuaire ! ) puis les passages où Seiya se laisse endormir en courant dans le couloir de roses ..

Le 69, celui où le combat s'engage vraiment, est l'un des épisodes les plus horribles graphiquement de la série, et où le "style Kawai" éclate mais dans le mauvais sens du terme

Je sais pas vous mais moi les visages m'évoquent les persos de Ken le survivant ... Je dirais donc pas qu'il est MAUVAIS comme d'autres , je pense qu'au fond c'est subjectif, mais on est tellement peu habitué dans saint seiya que c'est choquant

Moi, en tout cas, je déteste. A noter qu'il fut tellement mauvais qu'ils l'ont jamais repris comme directeur de l'animation après l'épisode 69 ( et heureusement pour nous !!!! )
Modifié en dernier par phoenlx le lun. sept. 21, 2009 1:01 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2009 12:02 am

Vraiment sympa cette petite étude, je peux enfin mettre des noms d'animateur derrière les épisodes , même si je pense qu'on ne peut pas résumer le charme (ou le fiasco) d'un épisode , à un directeur d'animation. Pour moi ce qui fait la beauté d'un épisode Saint Seiya, c'est un tout, qui marie non seulement la beauté des dessins mais aussi l'animation , les musiques, le scénario et parfois tout un ensemble de choses, les doubleurs , le contexte. Certains épisodes très faibles graphiquement, voire animés assez softement peuvent générer une magie que d'autres (sublimes graphiquement) peuvent ne pas générer.
De plus, plus je regarde son étude, plus je me rend compte que chaque animateur (même les meilleurs) était souvent assez irrégulier d'un épisode à l'autre. Chacun possède ses gros ratages, et parfois aussi ses épisodes glorieux

parmi ceux que j'ai l'impression de pas trop aimer

Nobuyoshi Sasakado

Image

L'épisode 113 (avant dernier de Poséidon) c'est lui , pour moi un des pires du chapitre si ce n'est le pire bon après là on ne juge pas le scénario évidemment et pour les graphismes tout ça est subjectif


Image
L'épisode 38 du chapitre sanctuaire, c'est lui encore ( fin du combat contre Aiolia au Japon ; assez moyen)


Image
L'épisode 46 c'est lui ( dernier épisode contre Gemini, avec shun et la chaine d'andromède qui traverse les dimensions) Je n'aime pas toute la deuxième partie de cet épisode, en revanche je trouve que tout le début est un moment extatique, les pensées de Saga à propos des chevaliers ayant pu troubler sa méditation, sur une musique qui d'ailleurs n'est pas dans les CD des BO , créant une vraie tension. Sublime .. comme quoi !!

L'épisode 52 c'est encore lui, Seiya contre aiolia, avant dernier épisode, celui qui concentre surtout les scènes entre shaina et cassios. Je l'aime bien. Mais visuellement je l'ai toujours trouvé pas terrible. Celui d'après est un gros ton au-dessus je trouve (sacrifice de Cassios .. ) encore que j'aime beaucoup certains plans avec Aiolia en mode fou avec ses yeux inquiétants !

Image

Sasakado est aussi directeur de l'animation sur le 58 (fin du combat contre Shaka. et que j'aime beaucoup moins visuellement que les deux précédents les 56 et 57 qui précèdent, qui concentrent les passages les plus prenants de ce combat .. )

Il est aussi directeur de l'animation sur le 63. Et là c'est encore l'exception qui (selon moi) confirme la règle. Car j'ADORE l'épisode 63 ! Graphiquement je ne suis pas assez expert pour juger, mais il ne me choque pas, et ce qu'il dégage fait partie de ce que j'adore par dessus tout dans la saga du sanctuaire, je pourrais décrire ça des heures, c'est le genre d'épisodes qui me font adorer Saint seiya !!! (l'épisode avec le rêve du grand pope, ou plutôt cauchemar)
mais c'est un épisode que j'aime surtout pour son ambiance musicale, sa réalisation, il faudrait que je le revois pour faire plus attention aux dessins proprement dit ..

Image Image

L'épisode 70 c'est encore ce môssieur. Autrement dit : la fin du combat contre Aphrodite (la tempête nébulaire de shun)
Celui là encore une fois bof bof. clairement en dessous de tellement d'épisodes cultes du sanctuaire, selon moi, à chaque fois j'ai envie d'accélérer pour arriver aux passages avec saga ......

Concernant les épisodes d'asgard il est directeur sur le 76 (premier contre Thor) un épisode que j'aime , également sur le 82, un autre que j'aime (fin du combat contre Hagen) , sur le 87 ( premier contre alberich) j'ai rien à en dire il me fait ni chaud ni froid !

Il est aussi à l'oeuvre sur l'épisode 92 (toujours asgard) : la tempête nébulaire de shun contre sid, et apparition de bud dans l'ombre .. Loin d'être mon épisode culte mais pas trop désagréable à regarder pour ses passages finaux.
l'épisode 97 (fin du combat contre siegfried, combat contre sorento) celui là j'adore toute la dernière partie. L'animation me semble très correcte, les dessins tout à fait convenables.

Enfin il est directeur de l'animation sur les épisodes 103 de poséidon ( combat contre Baian) et 109 (mort de isaac) J'aime bien le second, le premier me laisse plus de marbre comme beaucoup de combats avec yaya, mais graphiquement, comme presque tous les passages de la partie poséidon, je le trouve très bon.

Au final cet animateur me déçoit énormément vers le début de la série mais j'ai l'impression qu'il s'améliore vers la fin, comme sans doute pas mal des noms cités dans l'analyse de baab. Je voulais y aller de mon petit commentaire car je ne peux plus poster sur le forum saint seiya, et je suis par ailleurs pas toujours d'accord avec les goûts subjectifs de baab ( Etant notamment plutôt très critique à l'égard de tout le travail sur le Junikyu et Hadès en général)

Le but du topic je le rappelle aussi c'est que je sois éventuellement pas le seul à donner mon avis n'hésitez pas à donner le votre 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2009 12:43 am

Je termine par une petite comparaison assez cocasse pour montrer certaines différences de style entre plusieurs directeurs d'animation s'attachant à un même personnage , en l'occurence ici : Hagen, et son combat contre Hyoga à Asgard dirigé respectivement par :

- Mitsuo Shindô ( début du combat, épisode 80 )
- Masahiro Naoi ( milieu du combat, épisode 81) lui son style me bloque, et pourtant on verra qu'il y a des paradoxes

et - Nobuyoshi Sasakado (pour la fin du combat, épisode 82 ; il s'agit de l'animateur que j'évoquais dans le post précédent ^^)

Je commence par celui Naoi ; apparemment certains adorent, je bloque un peu pour ma part sur cette tronche de ravagé :mrgreen: disons que c'est beau mais c'est pas l'image que j'aime de Hagen.

Image

Et ce n'est pas que sur quelques plans isolés, Hagen est ainsi dans tout l'épisode
cf ici
Image

ou encore ici
Image

Je comprend personnellement que certains n'aiment pas Hagen en voyant l'épisode 81 ; Non seulement il est graphiquement représenté bizarrement , mais en plus il montre souvent un visage détestable, je trouve

dans l'épisode 82 bizarrement, l'impression qui se dégage de lui est tout autre. Au-delà de son obstination à mettre son devoir envers Hilda au premier plan devant même l'amour pour Freya (Flam) je trouve qu'il est bien dans l'esprit de beaucoup de guerriers divins d'asgard , torturé, on a envie de lui pardonner son erreur au fond car c'est avant tout un serviteur prêt à mourir pour sa cause. Son character design, très différent, en fait un guerrier beaucoup plus noble d'apparence je trouve. Ca change tout. Et cette fois-ci évidement un autre directeur d'animation est aux manettes ( Sasakado ; décrit dans le post précédent en détail)

Image

On peut remarquer qu'au début du combat (épisode 80) on a encore un autre directeur d'animation ( shindô)
Image

je trouve que sa manière de dessiner Hagen ressemble plus à celle de sasakado , en tout cas on est très loin du style de naoi qui pour notre plus grand malheur s'est penché sur le milieu de ce combat - je pense que ça a pu jouer dans l'appréciation de beaucoup de fans sur Hagen !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2009 1:40 am

lol je suis en train de lire les commentaires sur l'autre forum sur les animateurs apparemment ils sont de l'avis exactement inverse de moi, ils ont l'air tous d'ADORER le style Inoue !!!

Comme quoi c'est vraiment subjectif ; A l'inverse ils détestent Shindô que perso j'aime bien :lol:

Shindô pour rappel c'est

Episode 010
Episode 017
Episode 022
Episode 029
Episode 035 - la source magique - c'était mon tout premier épisode saint seiya rerécupéré en 1999 et qui m'a fait retomber dans la série ! Je le regarde toujours avec une profonde émotion ! je le trouve sympa dans la "moyenne haute" des épisodes pré bataille du sanctuaire ..

Episode 039
Episode 044 ( labyrinthe des Gémeaux ^^ )
Episode 049 ( shiryu qui met sa branlée à deathmask ^^ )
Image


c'est aussi :
Episode 054
Episode 059 ( armure de la balance, j'aime bien cet épisode notamment pour le moment fort émouvant avec shaina et aiolia au début .. )

Episode 064 ( pièges du sagittaire. ya du bon et du moins bon)

Episode 068 ( dialogue schyzo du pope, arrivée sur la maison des poissons, les roses, j'adore cet épisode.. )

Episode 075 ( deuxième asgard - celui-là à mon sens très mauvais)

Episode 080 première partie du combat contre Hagen cf post qui précède

Episode 085
Episode 090
Episode 095 ( premier contre siegfried. peut-être pas super bien dessiné - faudrait que je le revois - mais je le trouve très prenant et pêchu) ---> combat de ikki vs siegfried sur les toits ^^


Episode 099 dernier d'asgard .. un peu nian nian sur la fin , il se passe pas grand chose (à part la lamentationd 'Hilda) mais il évoque à lui seul l'ambiance mélancolique d'asgard ..

Episode 104
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 23, 2010 10:12 am

up ! ( petit remontage d'un topic ancien qui nous apprend quels sont les directeurs d'animation à l'oeuvre derrière les épisodes de saint seiya. Tiré d'une petite étude de quelqu'un sur le forum saint seiya et vu que ça rebondit sur le forum Ma déesse j'en profite pour faire rebondir aussi cette petite étude ( la source est ici ) sur les ailes

Qu'est-ce que vous en pensez à titre perso ? Y a t'il des directeurs d'animation que vous semblez mieux aimer que d'autres ? Certains qui vous rebutent ? Certains épisodes qui vous ont particulièrement marqué au niveau graphique ? N'hésitez pas à donner votre avis !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2011 1:22 pm

Une vidéo comparative à propos du style des différents animateurs de la série !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re:

Messagepar Somewhere » sam. août 17, 2013 4:29 pm

phoenlx a écrit :Image

Image


Oh mon dieu ! :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » dim. juin 01, 2014 10:30 pm

mince dommage je voulais montrer les pattes des différents animateurs , il y avait un topic super complet sur le forum saint seiya de Peg dans le temps (mais leur forum a l'air complètement mort ? le lien marche plus chez moi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Anémone » dim. juin 01, 2014 10:51 pm

Non il est complètement mort depuis pas mal de temps déjà...

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Artalok » mer. août 30, 2017 12:55 am

Les deux pages du topic cité par Pho (récupérées grâce au site Wayback Machine) : page 1 et page 2
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar yoko » mer. août 30, 2017 11:26 am

Je suis entrain d'écrire tous les noms des chara designer pour ma culture personnelle :mdr: comme ça quand je regarde les épisodes je me fais une idée plus précise de qui à fait quoi.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » mer. août 30, 2017 11:55 am

oui c'est une très bonne idée ça ! tu as trouvé de bonnes sources bien complètes ? moi aussi ça m'intéresse car je n'ai qu'une vague idée (je sais par exemple les épisodes animés par shizuo kawai plus ou moins, lui il marque par son trait mais pas forcément dans le bon sens du terme :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de Sot Seiya

Messagepar yoko » mer. août 30, 2017 1:19 pm

Oui j'ai trouvé tous les chara designer. Oui Kawai ne porte pas bien son nom du moins pour son design :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » mer. août 30, 2017 1:25 pm

tu m'étonnes :lol:
oui sinon pour les sources de tes recherches, tu peux t'appuyer sur les anciennes pages du site de peg je pense (le fameux topic que j'avais mis en intro de ce topic, avec le lien mort mais que Revan a retrouvé dans les archives du net je ne sais pas encore trop comment :mdr: c'était une belle petite synthèse qu'on pourrait à la limite reprendre ici en la sourçant bien ça permettrait aussi de la ressusciter ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar yoko » mer. août 30, 2017 4:17 pm

Je vais essayer de la mettre à jour mais peut-on prendre les images ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » mer. août 30, 2017 5:24 pm

a la limite les images on peut en reprendre je pense en faisant nos propres captures ! je peux le faire si tu le souhaites !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar yoko » mer. août 30, 2017 6:30 pm

Ah oui cool ça serait bien
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Re:

Messagepar alinéa » sam. sept. 02, 2017 6:09 pm

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit :Image

Image


Oh mon dieu ! :rire:


oui on peut dire oh mon dieu :rire: :rire: :rire: :rire:
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 6:49 pm

Hyoga est tout de suite moins sexy là les filles hein :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Aeriale » sam. sept. 02, 2017 7:22 pm

Purée l'image de Shun en contre-plongée c'est la pire de toutes... :?
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 7:35 pm

de Hyoga tu veux dire ? oui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 7:35 pm

ah oui shun avec son menton
c'est clair :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Aeriale » sam. sept. 02, 2017 7:36 pm

Non non celle de Shun de ton quatrième post :transpire:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 7:46 pm

oui j'ai vu après :mdr: à titre personnel je trouve celle de Hyoga encore pire, on dirait un extraterrestre de la planète Sybéria 2 (les amateurs du doublage français comprendront :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Aeriale » sam. sept. 02, 2017 7:47 pm

Ouais le Hyoga est pas mal aussi, mais je pense que dans le contexte de l'épisode c'est peut-être moins "voyant" comme c'est une scène d'action, ça doit passer vite. Par contre Shun je me souviens bien avoir trouvé ça horrible car on le voyait assez longtemps comme ça je crois :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Garnet
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 245
Enregistré le : dim. juin 18, 2017 9:17 am
Gender :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Garnet » sam. sept. 02, 2017 8:28 pm

Mdr, Hyoga, entre cette image et la figurine vintage, je saurais pas dire quelle est la représentation qui déteriore le moins son image de bôgosse.

Le Shun menton relevé, je me demande si ça aurait pû être joli comme plan, si cela avait été dessiné par la bonne personne.

Intéressant en tout cas comme sujet. :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 8:36 pm

oui il reste bien 10 minutes comme ça à dériver dans l'espace-temps on sent qu'il a envie de s'endormir heureusement qu'il s'est souvenu qu'il a une déesse à sauver et que son fréro l'a contacté par le cosmos sinon :lol:

a noter que dans la version originale il y a ensuite une belle chanson en japonais (au moment où il se reprend et balance sa chaine sur le pope à travers les dimensions) dans la version française ils nous l'avaient enlevé :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Les "pattes" des principaux animateurs de St Seiya

Messagepar Chernabog » dim. sept. 03, 2017 1:23 am

Mais les chansons ont été remises sur la VF depuis 2006 ou 2007 environ, et figurent donc sur les dernières éditions DVD et sur les Blu-Ray.


Retourner vers « Agora - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité