Cube Zero

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Cube Zero

Messagepar Somewhere » dim. avr. 12, 2015 5:32 pm

Image

Cube Zero, le dernier volet de la trilogie Cube, préquel au tout premier film (la fin du trois est le début du premier).

L’intrigue est toujours principalement axée sur des personnes emprisonnées dans un labyrinthe, constitué de pièces cubiques, pour certaines piégées, mais si les deux premiers films se déroulaient quasi intégralement à l’intérieur du labyrinthe, ce dernier se déroule à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Le film montre ainsi à la fois les prisonniers du Cube mais également les personnes qui les surveillent. On se concentre ici sur un génie et technicien du Cube, Eric Wynn, et Cassandra Rains, une femme placée dans le Cube et à qui Wynn s’intéresse.

Eric Wynn est un homme respectable qui travaille pour une compagnie dont il croit tout connaître. Son travail : surveiller des gens prisonniers d'une sorte de Cube, prison métallique étrange. Mais quand une innocente se fait capturer et est enfermée dans le Cube, Eric commence à comprendre qu'il y a quelque chose qui se passe derrière ce que raconte la compagnie pour laquelle il travaille. Décidant de ne pas se laisser faire, Eric décide d'entrer lui-même dans le Cube, pour sauver le maximum de gens. Mais l'horreur ne commence pas à l'intérieur du Cube, mais à l'extérieur. Ceux qui épient sont épiés, et la fin n'est que le commencement...

Ce préquel répond à quelques questions sans toutefois les approfondire d'avantage : qu'est-ce que ce Cube et par qui a t'il été construit ? On apprends ici que le Cube est gouverné par des agents de maintenance qui surveillent et procèdent à des tests sur les prisonniers depuis une salle de contrôle, sur ordre d'une autorité qui, elle, en revanche, demeure invisible. Si Cube Zero vient apporter quelques éclaircissements sur le fonctionnement des pièges, ils restent en marge d'une nouvelle énigme : les techniciens s'appliquent à exécuter des ordres dont la logique reste, pour eux également, obscure. De plus, une menace sourde plane, permanente, sur la tête de ces techniciens. Qu'arriverait-il s'ils n'exécutaient pas les ordres ? Ne sont-ils pas eux-mêmes prisonniers d'une instance encore plus importante ?

L'intrigue ferait en faite écho à l'expérience psychologique du psychologue américain Stanley Milgram, reportée dans son ouvrage Soumission à l'autorité : ce sont les testeurs qui sont en fait testés. La référence est particulièrement flagrante au moment où l'un des prisonniers parvient à sortir du Cube et que les techniciens le soumettent à un questionnaire en appuyant de la main sur des boutons « Yes » ou « No » en fonction des réponses apportées. À cet égard, les personnages réagissent différemment, l'un a atteint un degré ultime de soumission, là où l'autre, Eric, se comporte en rebelle.

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Re: Cube Zero

Messagepar Somewhere » dim. avr. 12, 2015 5:32 pm

Le dernier volet et tout premier dans la chronologie de la saga Cube, et quelle déception que ce film au potentiel nanardesque assez gigantesque : acteurs très très mauvais, réalisation très faible, scénario qui tente d'expliquer pas mal de choses mais qui au final est complètement ridicule.

Un gros gros navet que ce film, le premier et le deuxième n'expliquaient pas grand chose mais étaient bien plus potable au final.
"Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles."

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar bach93 » dim. avr. 12, 2015 6:00 pm

donc ca porte bien son nom c est zéro lol

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar Somewhere » dim. avr. 12, 2015 6:04 pm

Je lui mets 2.5/20, pas plus^^
"Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles."

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Myrdred » dim. avr. 12, 2015 6:31 pm

À ce point-là ? Je me souviens que c'était pas terrible mais que ça passait quand même, le premier reste le meilleur, ça décroit en qualité après.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar Elmys » dim. avr. 12, 2015 6:51 pm

Eh ben...c'est possible ça ? En tout je vais pas perdre mon temps à regarder un film si on dit qu'il est pourri...j'attendrai ma vieillesse... :mrgreen:

Il y a d'autres films avant ?

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar Somewhere » dim. avr. 12, 2015 7:03 pm

Elmys a écrit :Il y a d'autres films avant ?

Oui c'est une trilogie, les deux autres sont bien meilleurs.

Scarabéaware
Eveil au point Omega
Eveil au point Omega
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 12, 2015 10:08 pm

En fait là Elmys tu peux commencer par la fin sans problème :lol:
Image

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres

Messagepar Elmys » dim. avr. 12, 2015 10:35 pm

Scarabéaware a écrit :En fait là Elmys tu peux commencer par la fin sans problème :lol:

ben tiens, c'est ce que je vais faire à mon avis ! :super:

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar bach93 » dim. avr. 12, 2015 10:51 pm

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »