• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Conquête de la Planète des Singes (de J. Lee Thompson, 1972)

Náin

La Conquête de la Planète des Singes (de J. Lee Thompson, 1972)

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:08 am

Image

La Conquête de la Planète des Singes est un film de science-fiction sorti en 1972 et réalisé par J. Lee Thompson, qui réalisera également le suivant. Il s'agit du quatrième volet de la saga, toujours scénarisé par Paul Dehn. L'histoire du film se passe 20 ans après le précédent.



"1991. Après qu'un virus a tué les chiens et les chats, les singes sont devenus les nouveaux animaux domestiques des hommes. Cependant, ces singes sont désormais utilisés comme esclaves. Élevé à l'écart de tout ça par Armando pendant une vingtaine d'années, César, fils de Zira et Cornélius, découvre le traitement infligé à ses semblables. Alors qu'Armando est arrêté par les autorités, César se réfugie avec les autres singes. Il commence alors à leur apprendre le partage, la réflexion et surtout un besoin vital de révolte..."

Image

Il s'agit sans nul doute de la meilleure des 4 suites qui furent données à La Planète des Singes de 1968, avec Les Évadés de la Planète des Singes. Tout d'abord grâce à une réalisation bien plus marquante que les deux précédents, Thompson sachant créer des plans iconiques lourds de sens. Par ailleurs, la révolte est particulièrement bien amenée, César (dont d'ailleurs le nom et le rôle sera repris par Andy Serkis dans la nouvelle trilogie) ne passant à l'action qu'après un certain nombre d'événements. Son personnage est par ailleurs bien travaillé et assez touchant dans les relations qu'il entretient avec les autres -surtout avec Armando- ce qui mène à un discours en fin de film assez épique (en VO en tout cas). Enfin le portrait des humains est toujours aussi noir bien que non manichéen. IL est en effet évident que le contexte du film est celui d'une dictature, avec son chef de la police qui touche au militaire et ces uniformes noires qui ne sont pas sans rappeler les faisceaux italiens. Enfin, comme de coutume, le film contient lui aussi sa fin noire et mémorable, à tel point qu'il faut voir la Version Longue pour avoir droit à celle du réalisateur, la version sortie en 1972 ayant effacée cette fin jugée trop sombre par les producteurs.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Conquête de la Planète des Singes

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 12, 2017 9:39 am

le pire de la franchise je crois, enfin selon moi

Náin

Re: La Conquête de la Planète des Singes

Messagepar Náin » mar. déc. 12, 2017 12:12 pm

Ah ba oui selon toi parce que pour moi c'est le meilleur (des suites hein, je compte pas le premier)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Conquête de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2017 12:30 pm

On voit comme ça te plait bien en tout cas :mdr:. Bon pis c'est bien si on a une bonne prise de temps avant le passage à l'action de César, le temps d'observation, contempler le bordel avant de prendre les devants :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Conquête de la Planète des Singes

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 03, 2022 9:19 am

Je réponds tardivement mais j'aime beaucoup cette suite également... Le discours de César remplaçant le final plus sombre voulu au début est réussi en VF...

Un truc curieux que j'ai découvert jadis: les espèces d'ordinateurs qu'on voit dans les salles de contrôle notamment vers la fin ne m'étaient pas inconnus... Pour cause... Ce sont ceux qui étaient utilisés pour... BATMAN la série d'Adam West !

Une scène que je trouve toujours poignante...
Quand César apprend la mort d'Armando et hurle en larmes, le moment qui confirme sa décision de lutter


En effet le premier film du reboot m'y faisait penser tout comme l'attachement de César (Andy SERKIS) pour son maître (James FRANCO) et aussi quand il essaye de protéger le père de ce dernier, atteint d'Alzheimer, de leur c...rd de voisin...
Modifié en dernier par ZORRO le mar. nov. 22, 2022 9:04 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Conquête de la Planète des Singes

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 22, 2022 7:02 pm

Vu hier soir, ça nous fait de la suite logique et en cohérence avec ce qu'avait énoncé Cornélius d'après ses recherches archéologiques, c'est complètement raccord la dessus on peut pas dire qu'il y ait un problème.

Concernant le film en lui même, pour ma part je le trouve pas mauvais non plus dans son traitement après peut être qu'on aurait pu évité d'avoir direct autant de singes avec les costumes, ça fait de l'évolution très fulgurante, il aurait pu être pas mal de voir plus que deux chimpanzés, après évidemment fallait qu'ils fassent avec les moyens de bords et c'était on ne peut plus pratique d'avoir les acteurs en costumes j'imagine pour le budget. En tout cas avec le fond qui est développé ça fonctionne pour l'évocation de l'esclavage, c'est un peu facile en même temps et il aurait pu être bon de développer un tantinet sur quelques expériences scientifiques menées sur les singes, mais on peut pas dire que ça soit raté vis à vis de ça. Maintenant pour le fait d'expériences scientifiques il aurait pu être bon que là aussi on ait une part d'allusion comme avec le précédent film avec le réchauffement climatique et la pollution, une dénonciation des expériences sur les animaux déjà présente quand elle était moins développée qu'actuellement. Après cet axe aura été bien pris avec les films récents, là on a deux visions clairement différentes et les deux se valent à leur manière. Sinon quand à mener à la révolte via César c'est plutôt bien amené, il était pas forcément parti pour à la base mais les évènements vont faire que ça va y mener, surtout avec un élément tel que la mort d'Armando qui fait naitre chez lui un désir de vengeance et qu'il va finalement se laisser nourrir par la haine. Et avec ça on a de quoi bien évoquer le fait de la haine avec ce qu'elle entraine, et c'est aussi de quoi inviter à la prudence, plus de respect et moi je prendrai volontiers quand même devoir être dans une attitude plus sécuritaire par moment :mdr: :mrgreen:. C'est bien gentil de faire certaines dénonciations mais représentation fasciste de la société ici envers les singes ou pas, moi je prends ma part d'incitation à la sécurité pour se prémunir, na :tire-langue:. Après quoi qu'il arrive, il existera toujours quelque chose qui sera déclencheur de guerre, l'humanité étant voué à s'auto-détruire, des raisons pour s'affronter on en a des tonnes. Bref, quoi qu'il en soit nous sommes dans un bon traitement vis à vis de l'ensemble et que ce soit assez terrible, j'ai vu avec la director's cut d'ailleurs qui rajoute de la violence et on peut dire que nous avons quelques bonnes scènes avec ça, du vrai massacre en règle...Les autres singes entrainés par César se défoulent complètement, et on a tout de même de quoi percevoir que ça semble l'effrayer quelque peu mais en aucun cas il ne temporise et de fait c'est toute l'humanité qui va avoir de quoi pâtir de la situation même les anciens-esclaves, c'est ce qu'il s'appelle se faire entuber très profondément, tel et pris qui croyait prendre, y a de la leçon à retenir quand à la main tendue qui se fait bien broyer :lol:. Et ça clôture avec un discours assez terrible de César.

Voila, par conséquent et non du coup ( :mrgreen: ) de mon côté, je peux pas dire que c'est mauvais, il faut bien reconnaître que nous avons de bonnes qualités de réalisation qui font que c'est réussi, bien que ce soit de la suite pour le pognon, au moins on a une équipe qui a bien fait son travail sans verser dans le catastrophique juste parce qu'il fallait le faire. Après pour autant je suis pas en adoration sur le film mais le fait est qu'il est convient bien en soit.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « La Planète des Singes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité