La Route

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

La Route

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2009 8:47 pm

Image

J'ai vu la route, avec Viggo Mortensen je n'ai qu'un mot à dire : MAGNIFIQUE ;

Un film touchant, bien joué (je suis d'autant plus surpris que d'habitude j'ai beaucoup de mal avec Mortensen dans ses films depuis le seigneur des anneaux) Un film post apocalyptique à l'ambiance sombre et déprimante et en même temps, un vibrant hommage à l'amour d'un père pour son fils

A la limite du chef d'oeuvre.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Regnak
Fëanor, Esprit de Feu
Fëanor, Esprit de Feu
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mar. déc. 15, 2009 8:55 pm

C'est un film qui m'intéresse énormement.

A signaler que c'est une adaptation du roman de Cormac McCarthy et le dernier film a avoir été l'adaptation d'un roman de McCarthy, c'est No country for old men, petit bijou du 7ème art.
Modifié en dernier par Regnak le mer. déc. 16, 2009 1:37 am, modifié 1 fois.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2009 11:20 pm

Oui perso je n'ai pas lu le bouquin pour comparer mais le film me prenait aux tripes ; Tu nous diras ce que tu as pensé de la fin (car il y a une ambiguïté dans le film - certains ne l'aiment pas trop - dans le livre elle semble plus claire moi en tout cas je l'ai aimé du fait justement du doute qui est laissé dans l'esprit du spectateur
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2009 10:59 am

Une critique intéressante qui est parue à propos du film
http://www.avoir-alire.com/article.php3 ... icle=12454
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 15, 2010 11:19 pm

La Metropolitan vient d’annoncer la sortie Dvd/Blu-ray de La route. Il sera disponible dès le 4 mai.

Image

Image

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » jeu. mars 18, 2010 11:54 pm

J'ai acheté le livre, afin de patienter pour la sortie du dvd/blu ray (vu que je l'ai loupé au ciné).

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2010 11:57 pm

Tiens tu me diras si c'est plaisant à lire.
Moi je ne compte pas revoir le film ni acheter le DVD. J'ai beaucoup apprécié le film mais c'est vraiment un thème et un contexte trop sombre et déprimant. Le genre post apocalyptique je crois que ce n'est pas trop pour moi
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. mars 19, 2010 12:09 am

Regarde Le livre d'Eli, certes c'est un film post-apocalyptique, mais c'est plus orienté "action", ça devrai te plaire. :wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2010 12:16 am

Je crois que c'est pas l'action ou le manque d'action qui me gêne (j'ai aimé la route d'un point de vue cinématographique, c'est un bon film, mais c'est l'aspect post apocalyptique qui souvent me rebute, cet aspect déprimant. Dans certains films comme terminator je crois que j'arrive à le supporter du fait des scènes dans le présent

de manière générale je crois que j'aime la science fiction optimiste , ou qui génère de l'espoir. Evidement je peux apprécier des oeuvres de type "science fiction sombre" j'en connais et en aime certaines (on pourrait citer les matrix qui se passent dans un futur peu réjouissant, mais c'est pas pareil) Ce que j'aime pas trop c'est quand l'atmosphère déprimante semble envahir tout, c'est certaines teintes, certaines couleurs déprimantes ( un exemple de ce qui me donne mal au ventre c'est l'atmosphère de certains films de Carpenter comme Ghost of mars, et pourtant je reconnais que ça marque )

Je ne sais pas comment est le livre d'Eli faudrait que je le mate, mais de manière générale j'ai vraiment du mal avec les films qui se passent dans un futur sombre et lugubre (ya des moments ou je me demande si c'est pas pour ça aussi que j'ai toujours bloqué sur ken en anime .. )

En fait ce que j'aime pas du tout c'est quand ça se passe dans un futur ravagé et décadent, et où l'Humanité en vient à retomber dans la barbarie et s'affronter elle-même durement, avec par exemple comme dans la route du canibalisme et ce genre de choses. je bloque

( dans matrix et ce genre d'oeuvres si j'aime je crois que c'est parcequ'on a pas ça, le combat et l'action se concentre sur d'autres éléments, c'est un combat hommes / machines, dans terminator aussi ..)

Mais la SF apocalyptique où le monstre est l'homme, je supporte pas. je mate parfois les oeuvres, mais en général je me les remate pas comme d'autres films pour prendre du plaisir
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. mars 19, 2010 12:21 am

Le film post apocalyptique qui m'avait traumatisé quand j'étais petit, c'était Cyborg avec Van Damme. C'était vraiment de la violence gratuite. Une fois le film visionné (ma mère l'avait enregistrée quand il était passé à la tv), j'ai effacé la vhs.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2010 12:24 am

oui
(je viens d'éditer mon message précédent en le complétant)
comme je disais en fait c'est typiquement ça moi qui me gêne .. quand ya de la violence gratuite et ce genre de choses

En fait je crois que je n'aime pas l'idée de l'humanité décadente, ça me met mal à l'aise. Des oeuvres avec de la barbarie qui se passent dans le passé (ou dans un univers fantasiste) ça va mais si c'est dans le futur je crois qu'une partie de moi bloque
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2010 12:28 am

En fait pour en revenir à la route, typiquement, c'est un excellent film, à voir pour la prestation de Mortensen, sa relation à l'enfant, et aussi paradoxalement l'humanité et l'espoir de leur belle relation réciproque (petit rayon de soleil dans cet univers sombre)

Mais c'est trop sombre. Je me vois pas le revoir (un peu comme je n'aime pas voir souvent des films sur la Shoah, c'est pareil. En général je m'arrange pour les voir une fois, des films comme le pianiste ou autre, mais après je les revois plus. Et à fortiori s'ils sont bons et prenants.

les films que j'ai en DVD à la maison sont plutôt des oeuvres qui réveillent un plaisir en moi, des oeuvres d'action ou autre, ou de réflexion philosophique ou métaphysiques, des oeuvres optimistes ou bien sombres (comme le labyrinthe de pan ) mais avec des fin à double interprêtation qui laissent la place à l'espoir.
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. mars 19, 2010 12:35 am

Fred, je te met la bande-annonce du Livre d'Eli.

http://www.youtube.com/watch?v=l4aGAqlfIMo

Ce film devrait te plaire, certes sa se passe dans un futur dévasté, mais il n'y a pas de de scènes de violences trop hard. C'est pour cette raison que Denzel Washington a accepté de jouer dans le film.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2010 12:42 am

Ok faudrait vraiment que je le vois mais à ton avis pourquoi le film est mal noté ? quand j'ai vu le nombre d'étoiles je me suis un peu ravisé
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. mars 19, 2010 12:48 am

Sur Allociné? Faut pas trop t'y fier, le film est excellent. Faut que tu te fasses ton propre avis.

Je vais dormir a++++.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2010 1:01 am

okay
bonne nuit !
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » sam. mars 20, 2010 12:13 am

Je lis de bonne critiques sur la prestation de Mortensen, je suis surpris qu'il n'ai pas eu une nomination pour l'oscar du meilleur acteur.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 20, 2010 1:02 am

Oui il joue très bien Mortensen dans ce film

d'habitude j'aime pas trop trop ses prestations (à part dans le seigneur des anneaux où il m'a marqué en aragorn, mais ceci dit même dans SDA son jeu est très inégal)

Dans la route Mortensen joue très très juste, de tous les films que j'ai vu avec lui je trouve que c'est sa meilleure performance d'acteur (d'habitude je l'aime pas trop sur les Cronenberg)
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 08, 2010 7:00 pm

Je l'ai enfin vu et je rejoins l'avis de Fred.

Le personnage qu'interprète Viggo Mortensen, meurt de quoi à la fin du film? A part qu'il vomi du sang, on ne sait pas trop.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2010 12:36 am

J'ai plus trop les détails du film en mémoire mais il me semble que peu avant cette scène il avait été blessé par une sorte de flèche non ? Je pense que son état s'est détérioré ensuite jusqu'au moment ou il est devenu trop faible et s'est couché pour mourir ..
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 09, 2010 10:38 am

Non, il commençait à vomir petit à petit (bien avant la séquence de la flèche).

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »