L'Armée des 12 Singes

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

L'Armée des 12 Singes

Messagepar phoenlx » mar. mai 15, 2012 12:06 pm

Image

Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

J'ai découvert ce film de science fiction très connu signé Terry Gilliam il y a quelques jours j'ai bien aimé ! ( en général je ne suis pas super fan des films de Terry Gilliam avec leur côté un peu surréaliste déjanté mais je pense que celui-ci sera quand même parmi mes préférés ! Je l'ai préféré à Brazil par exemple ! )

L'histoire commence dans le futur, alors que l'humanité a été decimée par un virus. Un monde noir et pessimiste où l'humanité vit sous terre ( la surface étant abandonnée par les hommes et uniquement occupée par les animaux qui ont repris le pouvoir ! ) D'entrée le film nous hape par son atmosphère post apocalyptique et par la suite le scénario s'embrouille de plus en plus avec le dévoilement d'un rêve étrange que fait le personnage principal ( incarné par Bruce Willis ) , rêve dont la signification sera reconstituée au fur et à mesure jusqu'à trouver son explication dans le final, puis arrivent les fameux voyages dans le temps :

Afin de trouver l'origine du virus mortel les scientifiques envoient des volontaires dans le passé et James Cole ( incarné par Willis ) fait partie de ceux là. Prisonnier dans un milieu carcéral glauque il accepte la mission en échange d'une promesse de remise de peine s'il arrive à ramener des informations. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car au lieu d'être projeté dans le passé en 1996 il se retrouvera d'abord en 1990 à une autre époque, où son aventure tourne mal et il se retrouve en hopital psychiatrique ! Parmi ses copensionnaires, on retrouve un certain Jeffrey Goines ( Brad Pitt dans un rôle d'allumé complet :lol: ) qui est en fait le fils d'un grand savant incarné par l'acteur Christopher Plummer. l'actrice Madeleine Stowe incarne quant à elle une certaine Catherine Railly qui sera la psychiatre de James Cole....

Je m'arrêterai là pour pas trop spoiler , par la suite comme on s'en doute on va suivre les aventures de Willis pour se sortir de ce guepied et accomplir sa mission et les relations qu'il noue notamment avec Catherine.

Alors mon avis grosso modo parmi les points forts il y a les scènes initiales dans le futur, qui sont intrigantes, glauques et qui donnent vraiment envie d'entrer dans le film. Ensuite toute la partie dans l'hopital psychiatrique avec Brad Pitt pour moi est culte du fait principalement du personnage de dingue que ce dernier incarne ( Brad Pitt je trouve est absolument énorme dans ce rôle et à plusieurs reprises j'étais plié par ses mimiques, c'est un rôle à contre courant je trouve, on est pas super habitué à le voir ainsi :lol: ) Bruce Willis très bon aussi dans toute cette partie du film de par son rôle de personnage bourré de drogues complètement halluciné, un truc à voir :mrgreen:

Ensuite le film se décompose donc en deux nouvelles parties, la suite des aventures en 1990 la partie plus tardive en 1996 et là j'ai moins adhéré, je trouve que le film s'empâte un peu, malgré le plaisir de retrouver Madeleine Stowe ( j'aime bien cette actrice :mrgreen: ) Il faut clairement prendre beaucoup de scènes de ce film au second degré ( presque comme une comédie ) et là ça passe bien, sinon au premier degré beaucoup moins mais c'est le style Terry Gilliam, donc à la limite ça pour moi , pas de problème, même si les meilleurs moments du film à mon sens sont concentrés plutôt au début.

Plusieurs éléments du film sont assez classiques : une menace met en péril l'humanité, quelqu'un est envoyé dans le passé pour en étudier les causes ou pour l'empêcher avant qu'elle n'arrive ; on a déjà vu ça. Le coup de la vision en rêve qui finit par arriver, on a déjà vu ça aussi. Le coup de la fausse menace et puis finalement ah non finalement c'était une autre pareil. Sans parler de l'histoire d'amour d'abord contrariée par les faits qui finit par se réaliser, la femme otage qui finalement s'éprend de son ravisseur et devient complice, ou encore le personnage central d'abord pris pour fou puis peu à peu compris, du grand classique encore. De plus la fin du film que je ne dévoilerai pas ici est assez prévisible je trouve, et c'est un peu dommage.

Au niveau du jeu d'acteur je dois dire que j'ai jamais été un fan absolu de Willis et j'y prend plus garde, il surjoue parfois et un truc m'énerve un peu) mais j'avoue que toute la première partie du film est scotchante et fait partie de la meilleure partie de la filmographie de l'acteur. Après ça devient plus banal ( j'entend par là, du Willis plus banal, je sais que certains adorent l'acteur après, moi j'ai toujours eu un peu de mal ! ).

Impression quand même mitigée donc sur ce film, finalement je crois que je l'ai aimé davantage pour le côté thriller d'action et le côté justement "bonne déconnade" par moment, que pour le côté science fiction ( loin de films comme Terminator à mon sens qui surfent aussi sur des thèmes similaires et qui sont plus dans les ambiances que j'aime) C'est surtout par rapport à sa réputation de film culte que je ne me suis pas vraiment retrouvé, mais j'ai passé quand même un très bon moment. Bon film à voir !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »