Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Les tokusatsu désignent les séries live japonaises de super héros comme Bioman, Maskman, Liveman, Jetman et autres super sentai ainsi que les divers héros en scaphandre métalliques (metal héros) comme Spielvan, Jaspion, les shérifs de l'espace (X-or/Gavan, Sharivan, Shaider), ou encore Kamen rider, San ku kai et autres séries similaires.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 12:59 am

Image

Réalisateurs : Yoshiaki Kobayashi , Michio Konishi , Takeshi Ogasawara
Casting : Hikaru Kurosaki , Kyomi Yakada , Hiroshi Watari , Jun'Ichi Haruta , Shozo Iizuka , Isao Sasaki , Noburu Nakatani

synopsis :
Jaspion et son assistante Angie traquent et détruisent les monstres que le diabolique Satangose a envoyé aux 4 coins de l'univers. Après avoir exterminé plusieurs créatures, Jaspion s'installe sur Terre où Satangose a établi son repaire. Le combat reprendra de plus belle, mais cette fois les généraux du tyran, avec à leur tête le propre fils de Satangose, Madgalak, mèneront la vie dure à Jaspion. Ce dernier sera rejoint dans sa lutte contre le mal par un allié de choc, Boomerang...

J'ouvre un topic sur cette autre série tokusatsu qui passait aussi dans les années 80-90 en France dans l'émission Club Dorothée.
Je l'ai beaucoup moins regardé que d'autres, mais il est intéressant d'en parler.

Cette série fait partie des Metal Heros, autrement dit le nom générique qui regroupe les séries tokusatsu autour des héros à scaphandre métallique (comme les séries des space shérifs - Xor, sharivan et sheider - ou également comme Spielvan, Metalder et d'autres) à ne pas confondre notamment avec les séries de type supersentai comme Bioman où les combinaisons sont plus moulantes ^^

Il s'agit d'une série de 46 épisodes qui était produite par la TOEI et diffusée en 1985 - 1986 au Japon.

Image

Le nom japonais Juspion est un mixte entre "Justice" et "Champion" (en français la série s'appelle Jaspion)
Le titre complet (Kyojuu Tokusou Juspion) signifie Juspion, l'enquête des bêtes géantes
Chose étonnante, au Japon cette série n'a pas eu énormément de succès, en revanche au Brésil elle fut adulée du public (les brésiliens l'appelle "O fantastico Jaspion" ! Cela vient du fait que ce fut la première série de ce type à être diffusée là-bas, un peu comme X-or (Gavan) en France qui est aussi en quelque sorte la série chouchoute du public français !!

ci-dessous : une affiche brésilienne de la série
Image

Quelques mots sur le héros et son acteur

L'acteur principal de cette série est Hikaru Kurosaki (nom d'artiste Seiki Kurosaki)
A noter qu'il a été formé à la JAC (la Japan Action Club, la célèbre école de cascadeurs japonaise fondée par Sonny Chiba, qu'il admirait et dont il a vu nombre de films) ; école qui forma rappelons-le de grands noms des séries tokusatsu comme Kenji Oba de la série X-or ou encore beaucoup d'acteurs de la série Bioman ... Seiki Kurosaki intégra cette école à l'âge de 16 ans et dans la série Jaspion il réalise ses propres cascades.

Je vous laisse lire une petite interview de l'acteur principal sur le site tokusatsu.org : http://www.tokusatsu.org/dossiers/inter ... i-jaspion/

On peut rappeler aussi pour l'anecdote que l'acteur principal qui incarne le héros Jaspion de cette série était apparu dans deux épisodes de la série supersentaï Bioman, rappelez-vous, il incarnait le très fantasque et remuant Shota dans un double épisode (où on le voit d'ailleurs tomber amoureux de force jaune / Jun Kabuki) :

ci-dessous : Hikaru Kurosaki dans la série Bioman :
Image

Dans les épisodes de Bioman où il apparait, les biomen sentent son potentiel et cherchent à le récupérer pour en faire le 6ème bioman, mais les forces ennemies du docteur Mad parviennent à les doubler et il devient l'un des leur pendant un épisode, combattant finalement les biomen, avant de reprendre ses esprits ^^
L'acteur était assez loufoque, je dois avouer que je n'étais pas super fan de son style (ce double épisode de Bioman tranchait beaucoup avec d'autres) et dans la série Jaspion c'est un peu la même chose, il faut aimer, son style est assez différent de celui d'autres héros de metal heros comme Hiroshi Watari par exemple (qui incarne Sharivan dans la série éponyme mais aussi Spielvan dans un style beaucoup plus sérieux et grave :mdr: )
Seiki Kurosaki est apparu aussi dans d'autres séries tokusatsu notamment pour incarner des monstres. Après la série Jaspion, il est apparu dans certains films familiaux et pour enfants tels que Setouchi Shonen Yakyudan et Saigo no Rakuen

Dans la série Jaspion, notre héros est accompagné d'une coéquipière : Angie (incarnée par l'actrice Kyomi Yakada)

Image

Ce n'est pas la seule série de type metal heros où le personnage principal a une coéquipière, auparavant la trilogie des 3 séries "shérifs de l'espace" autrement dit X-or Sharivan et Shaider avaient chacune leur personnage féminin associé au héros : X-or était accompagné de Bimy, Sharivan de Lily et Shaider d'Annie ; Mais ces dernières ne pouvaient pas se transformer. A noter cependant que la série Shaider introduisait pour la première fois avec le personnage d'Annie un personnage féminin très fortement présent sur le champ de bataille et qui venait souvent sauver le héros. Elle préfigurait sans doute l'évolution vers les personnages féminins plus actifs qu'on allait retrouver plus tard dans des séries comme Jaspion et Spielvan (notamment les héroines se transformant comme dans Spielvan, série légèrement plus tardive, ci-dessous : )
Image

A noter que ces deux séries : Spielvan et Jaspion furent diffusés à peu près en parallèle en France (ce qui a pu nuire un peu à la popularité de la série, qui est moindre que pour d'autres) et elle ne fut pas doublée ni diffusée complètement à l'époque. Au Japon l'audience de cette série rencontra aussi quelques difficultés par rapport à d'autres séries du genre très populaires.

Au cours de la série un troisième héros fort apparaît : Boomerang qui vient prêter main forte à nos deux héros, et ce dernier est incarné par ... l'acteur Hiroshi Watari !!! encore une fois lui (qui incarnait déjà Sharivan le héros de la série suite d'X-or, et aussi Spielvan. La rumeur veut qu'ils aient fait appel à lui afin de booster un peu l'audience.

Image

Parmi les autres acteurs qui apparaissent dans cette série on a aussi le très célèbre Isao Sasaki, qui est acteur et chanteur bien connu, c'est lui qui interpréta dans les années 80 nombre de génériques de diverses séries (aussi bien tokusatsu que dessins animés) par exemple le générique de la série Space Battleship Yamato et d'autres ; perso c'est une voix que j'adore :super: et c'est plutôt sympa de le voir dans une série comme Jaspion.

Image

Autre particularité à noter : Notre héros Jaspion possède un robot géant appelé Daileon (qui lui permet de combattre les monstres géants contrôlés par l'ennemi)
C'est là encore une première dans une série de type metal heros et ça rappelle plutôt certaines séries sentaï comme Bioman.

Image

On va terminer avec le générique français (interprété par Bernard Minet :mdr: )

le générique VO pour comparer : https://www.youtube.com/watch?v=q9_Rzdrcmic
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 20, 2017 1:55 am

Ah, génial ! Superbe présentation de Jaspion ! :super:

Un metal Hero que j'aimais beaucoup, car il se démarquait pas mal des Space Sheriffs du moins au début de la série.

Par contre méfie-toi quand tu marques :

phoenlx a écrit :Jaspion est en effet la première série où la coéquipière du héros peut revêtir elle-aussi un scaphandre de combat.
Ci-dessous : voici nos deux héros transformés.

Image

En fait tu confonds avec Spielvan(d'ailleurs c'est Spielvan et Diana sur la photo), dans Jaspion Anri n'a pas de scaphandre, en fait elle ne se bat même pas ! (même si c'est une androïde). Tous ce qu'elle sait faire, c'est voler avec ses talons qui font fusée, et tomber tout le temps en panne lol.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 2:01 am

ah oui il faut que je corrige je crois que j'ai fais un mixte des deux séries (mais d'ailleurs j'ai souvent tendance à les confondre dans ma tête, je les regardais moins que les trois autres) oui tu as raison mais les scaphandre de jaspion et spielvan se ressemblent pas mal je trouve, ça m'a embrouillé en faisant la recherche :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 20, 2017 9:27 am

Oui c'est vrai ils se ressemblent ! D'ailleurs au Brésil, ils ont fait comme si Spielvan etait une suite de Jaspion, et ils l'ont appelé "Jaspion 2" comme nous avec Bioman 2 pour Maskman ! :mrgreen:

Cela dit si la fille ne se transforme pas, Jaspion a tout de même innové car c'est la première série où apparaissait un 'Evil Metal Hero" en la personne de Mad Galant, l'ennemi du Héros :

Image

Personnage qu'affronte d'ailleurs Gavan dans son dernier film en date , "Space Squad", créant enfin un pont entre l'univers des Space Shériffs et celui de Jaspion (et de Spielvan aussi d'ailleurs).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 10:21 am

ah super je ne savais pas ça, moi j'aurais bien aimé que certains univers de tokusatsu soient plus reliés (même entre sentai et métal heros :mrgreen:
Les brésiliens ont l'air d'adorer pas mal de séries au même parfum que nous en France on a connu à l'époque des émissions Dorothée : saint seiya, les séries tokusatsu, ça vient de quoi cet engouement plus grand chez nous ou dans des pays comme le Brésil (voire l'Italie ou l'espagne) par rapport à d'autres ? les autres n'achetaient aucune série pour jeunesse ou quoi ? :lol:
Force et honneur !

yoko
caveau d'Hadès
caveau d'Hadès

Messagepar yoko » mer. sept. 20, 2017 12:50 pm

Les latins catholiques bon vivants contre les anglosaxons protestants et vegans ça doit être ça :mrgreen:
Image

"Les intellectuels en France détestent le libéralisme parce que dans un régime libéral, ils seraient payés en fonction de leur valeur" Raymond Boudon

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 12:57 pm

peut-être :lol:
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » dim. août 12, 2018 5:45 pm

J'aime beaucoup cette série qui se démarque de la première trilogie des "Space Sheriff" en proposant quelque chose de différent. La série possède vraiment un univers riche, l’action se passe sur d’autres planètes, l’arsenal de Jaspion est impressionnant. L'armure de Jaspion est top et presque aussi belle que celle de Spielvan et Sharivan.
Satangosse est Mad gallant sont vraiment charismatiques et le combat de ce dernier face à Jaspion est dantesque. Hikaru Kurosaki, même s'il surjoue par moment et cabotine à mort, est vraiment impressionnant lorsqu’il exécute ses cascades et ses acrobaties et son humour n’est vraiment pas déplaisant.
Pour moi, ce qui empêche Jaspion d’atteindre la perfection et d’être le meilleur "Metal Hero" est la grande place donnée à Daileon, bien que son design soit super on le voit à chaque épisode et vole un peu la vedette au héros.
Il est juste dommage que son assistante n’ait pas un rôle un peu plus important, on avait vu du mieux avec Lily et surtout Annie mais là on est revenu à la case départ. La série n'a pas connu un grand succès dans le club Dorothée et a été arrêtée rapidement. Il semble qu'au Japon, la série n'a pas rencontré un grand succès non plus et a dû changer de case horaire, j'ai lu que l'on fit même appel à Hiroshi Watari pour booster l'audience.
C’est peut-être à cause de l’échec de Jaspion que les producteurs sont revenus aux sources avec Spielvan qui lui reprend vraiment tous les codes des space sheriff.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 12, 2018 6:17 pm

Oui d'ailleurs je n'ai jamais vu cette série en entier il faudrait que je reprenne mon visionnage, à l'époque je bloquais un peu sur l'acteur principal très fantasque, et qui est similaire dans les deux épisodes de bioman dans lesquels il apparaît d'ailleurs.. aujourd'hui je crois que je l'apprécie plus j'ai plus de recul et c'est une très bonne série métal héros combinant nombre de choses qui font le succès du genre :mrgreen:
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » dim. août 12, 2018 6:45 pm

L'acteur dégage une énergie communicative et a vraiment la tête de l'emploi comme on dit, peut être qu'avec un autre acteur ce ne serait pas du tout passé. Les deux épisodes de Bioman où il joue sont très réussis et très drôle. La très bonne idée de Jaspion est de l'avoir doté d'un ennemi qui possède également une armure de combat, leur face à face à la fin de la série est grandiose.
Ennemi interprété par le génial Junichi Haruta, j'avais lu qu'à la base les producteurs avaient prévu de faire un quatrième "Space Sheriff" qui aurait eu l'armure noire de Mad Gallant. Mais comme le chiffre 4 porte malheur au Japon, ils se sont ravisés et ont refourgué l'armure pour l'ennemi de Jaspion.
Modifié en dernier par Kurapika80 le lun. août 13, 2018 9:35 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 12, 2018 6:52 pm

Ah je ne savais pas :shock: oui je pense aussi qu'ils se sont arrêtés à trois à cause du moindre succès de shaider peut être
Je n'ai pas vu le combat final de juspion tu me rends curieux :mrgreen:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 3:10 pm

il va y avoir une sortie pour Jaspion en Blu Ray (aux USA) !!
(et aussi pour san Ku Kaï apparemment, série déjà sortie en DVD mais pas en blu ray chez nous) perso je suis super content pour Jaspion, la news que je relaye provient de la page FB Mokey TV :
La nouvelle est tombée cette nuit, August Ragone nous a ainsi livré une belle news avec rien de moins que la sortie en bluray de la série SANKUKAI (宇宙からのメッセージ・銀河大戦) mais aussi Jaspion (Juspion (巨獣特捜ジャスピオン). Disponibles aux USA chez Discotek très bientôt, avec VOSTA (et comme en pourrait s'en douter, aucune piste VF annoncée). Hélas, point de remastérisation pour ces galettes bleues, en témoigne le logo SD/BD et "Standard Edition" en haut des jaquettes. Regrettable à mon sens, mais nous sommes impatient à la rédac' de découvrir ces deux blurays. (Un éditeur français pourrait peut-être tenter une sortie similaire? ;) )
Thanks August Ragone
Nico

(https://www.facebook.com/monkeystelevis ... qMOTri_Bwk)

Image
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » mar. août 14, 2018 3:25 pm

Excellente nouvelle, si un éditeur Français pouvait penser à nous. Je suis sûr que le succès serait au rendez-vous même si avec Sheider, il reste le 'Metal Heroes" le moins connu. Comment trouves-tu l'aumure et l'arsenal de Jaspion ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 3:28 pm

j'aime beaucoup, même si comme j'ai dis, mon préféré est Sharivan :mrgreen: et comme je bloque un peu sur l'acteur de Jaspion, j'ai du mal à dissocier armure et acteur, mais l'armure est cool j'avoue !!
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » mar. août 14, 2018 3:57 pm

Les armures de Spielvan, Sharivan et Jaspion sont superbes et se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche. Même si elles sont bien, celle de Xor et Sheider sont en retrait. Concernant l'acteur de Jaspion, c'est vrai qu'il en fait des caisses par moment surtout au début de la série. C'est pour ça que je trouve que le meilleur acteur est Kenji Oba, je trouve qu'il dose très bien et trouve un parfait équilibre entre la partie comique et dramatique, vraiment un très grand acteur. Quant à Hiroshi Watari il manque un peu d'humour à ses rôles même s'il est très drôle par moment dans Sharivan quand il fait le pitre malgré lui.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 4:47 pm

oui exactement, d'ailleurs à l'époque je me souviens qu'après Kenji Oba, quelque chose me perturbait avec Sharivan, c'était d'un coup beaucoup plus sombre encore, avec moins d'humour, l'acteur est plus premier degré, mais une fois qu'on s'y fait c'est cool (et avec le recul j'adore)

autrement, perso j'aime quand même bien l'armure de shaider, plus que celle de Spielvan je crois
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » mar. août 14, 2018 5:15 pm

phoenlx a écrit :et comme je bloque un peu sur l'acteur de Jaspion, j'ai du mal à dissocier armure et acteur, mais l'armure est cool j'avoue !!
Pourtant, c'est le seul acteur des cinq "Metal Heroes" à n'avoir jamais porté son armure car elle n'était pas à sa taille.

Ce que je n'aime pas trop sur l'armure de Sheider, c'est le casque et certains motifs de l'armure. Celle de Spielvan fait vraiment high-tech et très année 2000 je trouve.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2018 5:58 pm

bon dès que je rentre de vacance il faut que je reprenne cette série, Jaspion, j'ai bien envie de connaitre la fin et tu m'as titillé là :mrgreen:
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » jeu. août 16, 2018 11:14 am

Je pense que tu ne seras pas déçu, c'est vraiment dommage que Jaspion n'ait pas trop marché chez nous et au Japon car la série possède de nombreuses qualités. Il est vrai que l'acteur est parfois agaçant à surjouer mais il se calme un peu par la suite. Son ennemi Mad Gallant est très charismatique et on ressent un profond antagonisme entre les deux, d'ailleurs ça se ressentira sur leur combat final qui est génial. Comme les autres séries, certains épisodes sont indépendants et n'apportent pas grand chose à l'intrigue mais le fil conducteur apparaît assez tôt et la fin promet quelques rebondissements. C'est juste dommage que l'acteur n'ait jamais pu porter l'armure de Jaspion, généralement la tradition voulait que sur les séries "Sentai" et "Metal Heroes" ce soit les acteurs qui jouent dans le costume pour le dernier épisode.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2018 1:28 pm

Kenji oba et watari ils sont sous leur scaphandre dans les derniers épisodes de xor et sharivan ?
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » jeu. août 16, 2018 1:55 pm

Oui ce sont bien Kenji Oba et Hiroshi Watari qui interprètent le rôle dans le scaphandre de combat dans le dernier épisode de Sharivan. Hiroshi Watari a joué dans l'armure de Sharivan dans quelques épisodes, j'avais trouvé un site à l'époque extrêment bien informé qui avait même détaillé les épisodes dans lesquels il avait joué. De memoire, il me semble que c'est lui dans l'épisode 22, en y pensant j'avais vérifié les épisodes à l'époque, les roulades, mouvements et acrobaties faisaient fortement penser à Hiroshi Watari. J'avais lu une interview de l'acteur qui interprète Sheider qui avait affirmé qu'il avait déjà joué le rôle en scaphandre, il s'était d'ailleurs fait mal sur une cascade en précisant à son grand étonnement que le costume n'était pas si épais que ça pour le protéger.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2018 3:30 pm

Oui j'imagine que c'est pas une vraie armure métallique
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » jeu. août 16, 2018 4:31 pm

Il y avait deux types d'armures : celle pour les poses et celle pour les cascades et les combats qui était plus extensible, je pense que l'acteur de Sheider parlait de la seconde. En tout cas, j'aime bien cette tradition qui veut que les héros jouent dans les costumes pour le dernier épisode. J'avais été surpris d'apprendre que c'étaient des cascadeurs qui les doublaient pendant la série. Par exemple, c'est le cascadeur Kazuo Nibori qui a joué toutes les "forces rouge" en costume de Battle Fever J à Jetman.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2018 5:35 pm

Ah tiens c'est marrant, il faisait spécifiquement les force rouge ? Même bioman, maskman, liveman ?

Sinon je me suis toujours doute qu'il y avait des armures différentes pour les poses et cascades (pour les métal héros) la différence se sent par moment :mrgreen:
Force et honneur !

Kurapika80
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar Kurapika80 » jeu. août 16, 2018 7:22 pm

phoenlx a écrit :Ah tiens c'est marrant, il faisait spécifiquement les force rouge ? Même bioman, maskman, liveman ?
Oui toutes les forces rouges pendant 12 ans y compris Boman, Maskman et Liveman. Le Jetman rouge fut son dernier rôle en 1991. C'est marrant de se dire que toutes ces forces rouges sont jouées par la même personne.

phoenlx a écrit :Sinon je me suis toujours doute qu'il y avait des armures différentes pour les poses et cascades (pour les métal héros) la différence se sent par moment :mrgreen:
Pour ma part, je l'ai remarqué sur Xor quand j'avais acheté les VHS en 99, c'était assez flagrant. En fait, il y en même trois, une uniquement pour les poses, une seconde quand il fait des mouvements simples et une dernière utilisée pour les acrobaties, les combats et les cascades.

Image
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2018 7:27 pm

Oui par moment en mode cascade on voit que c'est moins chromé !
Force et honneur !

Retourner vers « Tokusatsu »