Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Les tokusatsu désignent les séries live japonaises de super héros comme Bioman, Maskman, Liveman, Jetman et autres super sentai ainsi que les divers héros en scaphandre métalliques (metal héros) comme Spielvan, Jaspion, les shérifs de l'espace (X-or/Gavan, Sharivan, Shaider), ou encore Kamen rider, San ku kai et autres séries similaires.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 278117
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 12:59 am

Image

Réalisateurs : Yoshiaki Kobayashi , Michio Konishi , Takeshi Ogasawara
Casting : Hikaru Kurosaki , Kyomi Yakada , Hiroshi Watari , Jun'Ichi Haruta , Shozo Iizuka , Isao Sasaki , Noburu Nakatani

synopsis :
Jaspion et son assistante Angie traquent et détruisent les monstres que le diabolique Satangose a envoyé aux 4 coins de l'univers. Après avoir exterminé plusieurs créatures, Jaspion s'installe sur Terre où Satangose a établi son repaire. Le combat reprendra de plus belle, mais cette fois les généraux du tyran, avec à leur tête le propre fils de Satangose, Madgalak, mèneront la vie dure à Jaspion. Ce dernier sera rejoint dans sa lutte contre le mal par un allié de choc, Boomerang...


J'ouvre un topic sur cette autre série tokusatsu qui passait aussi dans les années 80-90 en France dans l'émission Club Dorothée.
Je l'ai beaucoup moins regardé que d'autres, mais il est intéressant d'en parler.

Cette série fait partie des Metal Heros, autrement dit le nom générique qui regroupe les séries tokusatsu autour des héros à scaphandre métallique (comme les séries des space shérifs - Xor, sharivan et sheider - ou également comme Spielvan, Metalder et d'autres) à ne pas confondre notamment avec les séries de type supersentai comme Bioman où les combinaisons sont plus moulantes ^^

Il s'agit d'une série de 46 épisodes qui était produite par la TOEI et diffusée en 1985 - 1986 au Japon.

Image

Le nom japonais Juspion est un mixte entre "Justice" et "Champion" (en français la série s'appelle Jaspion)
Le titre complet (Kyojuu Tokusou Juspion) signifie Juspion, l'enquête des bêtes géantes
Chose étonnante, au Japon cette série n'a pas eu énormément de succès, en revanche au Brésil elle fut adulée du public (les brésiliens l'appelle "O fantastico Jaspion" ! Cela vient du fait que ce fut la première série de ce type à être diffusée là-bas, un peu comme X-or (Gavan) en France qui est aussi en quelque sorte la série chouchoute du public français !!

ci-dessous : une affiche brésilienne de la série
Image

Quelques mots sur le héros et son acteur

L'acteur principal de cette série est Hikaru Kurosaki (nom d'artiste Seiki Kurosaki)
A noter qu'il a été formé à la JAC (la Japan Action Club, la célèbre école de cascadeurs japonaise fondée par Sonny Chiba, qu'il admirait et dont il a vu nombre de films) ; école qui forma rappelons-le de grands noms des séries tokusatsu comme Kenji Oba de la série X-or ou encore beaucoup d'acteurs de la série Bioman ... Seiki Kurosaki intégra cette école à l'âge de 16 ans et dans la série Jaspion il réalise ses propres cascades.

Je vous laisse lire une petite interview de l'acteur principal sur le site tokusatsu.org : http://www.tokusatsu.org/dossiers/inter ... i-jaspion/

On peut rappeler aussi pour l'anecdote que l'acteur principal qui incarne le héros Jaspion de cette série était apparu dans deux épisodes de la série supersentaï Bioman, rappelez-vous, il incarnait le très fantasque et remuant Shota dans un double épisode (où on le voit d'ailleurs tomber amoureux de force jaune / Jun Kabuki) :

ci-dessous : Hikaru Kurosaki dans la série Bioman :
Image

Dans les épisodes de Bioman où il apparait, les biomen sentent son potentiel et cherchent à le récupérer pour en faire le 6ème bioman, mais les forces ennemies du docteur Mad parviennent à les doubler et il devient l'un des leur pendant un épisode, combattant finalement les biomen, avant de reprendre ses esprits ^^
L'acteur était assez loufoque, je dois avouer que je n'étais pas super fan de son style (ce double épisode de Bioman tranchait beaucoup avec d'autres) et dans la série Jaspion c'est un peu la même chose, il faut aimer, son style est assez différent de celui d'autres héros de metal heros comme Hiroshi Watari par exemple (qui incarne Sharivan dans la série éponyme mais aussi Spielvan dans un style beaucoup plus sérieux et grave :mdr: )
Seiki Kurosaki est apparu aussi dans d'autres séries tokusatsu notamment pour incarner des monstres. Après la série Jaspion, il est apparu dans certains films familiaux et pour enfants tels que Setouchi Shonen Yakyudan et Saigo no Rakuen

Dans la série Jaspion, notre héros est accompagné d'une coéquipière : Angie (incarnée par l'actrice Kyomi Yakada)

Image

Ce n'est pas la seule série de type metal heros où le personnage principal a une coéquipière, auparavant la trilogie des 3 séries "shérifs de l'espace" autrement dit X-or Sharivan et Shaider avaient chacune leur personnage féminin associé au héros : X-or était accompagné de Bimy, Sharivan de Lily et Shaider d'Annie ; Mais ces dernières ne pouvaient pas se transformer. A noter cependant que la série Shaider introduisait pour la première fois avec le personnage d'Annie un personnage féminin très fortement présent sur le champ de bataille et qui venait souvent sauver le héros. Elle préfigurait sans doute l'évolution vers les personnages féminins plus actifs qu'on allait retrouver plus tard dans des séries comme Jaspion et Spielvan (notamment les héroines se transformant comme dans Spielvan, série légèrement plus tardive, ci-dessous : )
Image


A noter que ces deux séries : Spielvan et Jaspion furent diffusés à peu près en parallèle en France (ce qui a pu nuire un peu à la popularité de la série, qui est moindre que pour d'autres) et elle ne fut pas doublée ni diffusée complètement à l'époque. Au Japon l'audience de cette série rencontra aussi quelques difficultés par rapport à d'autres séries du genre très populaires.

Au cours de la série un troisième héros fort apparaît : Boomerang qui vient prêter main forte à nos deux héros, et ce dernier est incarné par ... l'acteur Hiroshi Watari !!! encore une fois lui (qui incarnait déjà Sharivan le héros de la série suite d'X-or, et aussi Spielvan. La rumeur veut qu'ils aient fait appel à lui afin de booster un peu l'audience.

Image

Parmi les autres acteurs qui apparaissent dans cette série on a aussi le très célèbre Isao Sasaki, qui est acteur et chanteur bien connu, c'est lui qui interpréta dans les années 80 nombre de génériques de diverses séries (aussi bien tokusatsu que dessins animés) par exemple le générique de la série Space Battleship Yamato et d'autres ; perso c'est une voix que j'adore :super: et c'est plutôt sympa de le voir dans une série comme Jaspion.

Image

Autre particularité à noter : Notre héros Jaspion possède un robot géant appelé Daileon (qui lui permet de combattre les monstres géants contrôlés par l'ennemi)
C'est là encore une première dans une série de type metal heros et ça rappelle plutôt certaines séries sentaï comme Bioman.

Image


On va terminer avec le générique français (interprété par Bernard Minet :mdr: )


le générique VO pour comparer : https://www.youtube.com/watch?v=q9_Rzdrcmic
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 148
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 20, 2017 1:55 am

Ah, génial ! Superbe présentation de Jaspion ! :super:

Un metal Hero que j'aimais beaucoup, car il se démarquait pas mal des Space Sheriffs du moins au début de la série.

Par contre méfie-toi quand tu marques :

phoenlx a écrit :Jaspion est en effet la première série où la coéquipière du héros peut revêtir elle-aussi un scaphandre de combat.
Ci-dessous : voici nos deux héros transformés.

Image


En fait tu confonds avec Spielvan(d'ailleurs c'est Spielvan et Diana sur la photo), dans Jaspion Anri n'a pas de scaphandre, en fait elle ne se bat même pas ! (même si c'est une androïde). Tous ce qu'elle sait faire, c'est voler avec ses talons qui font fusée, et tomber tout le temps en panne lol.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 278117
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 2:01 am

ah oui il faut que je corrige je crois que j'ai fais un mixte des deux séries (mais d'ailleurs j'ai souvent tendance à les confondre dans ma tête, je les regardais moins que les trois autres) oui tu as raison mais les scaphandre de jaspion et spielvan se ressemblent pas mal je trouve, ça m'a embrouillé en faisant la recherche :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Raspoutnik
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 148
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 20, 2017 9:27 am

Oui c'est vrai ils se ressemblent ! D'ailleurs au Brésil, ils ont fait comme si Spielvan etait une suite de Jaspion, et ils l'ont appelé "Jaspion 2" comme nous avec Bioman 2 pour Maskman ! :mrgreen:


Cela dit si la fille ne se transforme pas, Jaspion a tout de même innové car c'est la première série où apparaissait un 'Evil Metal Hero" en la personne de Mad Galant, l'ennemi du Héros :

Image

Personnage qu'affronte d'ailleurs Gavan dans son dernier film en date , "Space Squad", créant enfin un pont entre l'univers des Space Shériffs et celui de Jaspion (et de Spielvan aussi d'ailleurs).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 278117
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 10:21 am

ah super je ne savais pas ça, moi j'aurais bien aimé que certains univers de tokusatsu soient plus reliés (même entre sentai et métal heros :mrgreen:
Les brésiliens ont l'air d'adorer pas mal de séries au même parfum que nous en France on a connu à l'époque des émissions Dorothée : saint seiya, les séries tokusatsu, ça vient de quoi cet engouement plus grand chez nous ou dans des pays comme le Brésil (voire l'Italie ou l'espagne) par rapport à d'autres ? les autres n'achetaient aucune série pour jeunesse ou quoi ? :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés
Avatar du membre
Messages : 4378
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar yoko » mer. sept. 20, 2017 12:50 pm

Les latins catholiques bon vivants contre les anglosaxons protestants et vegans ça doit être ça :mrgreen:
Image

"Les intellectuels en France détestent le libéralisme parce que dans un régime libéral, ils seraient payés en fonction de leur valeur" Raymond Boudon

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 278117
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 12:57 pm

peut-être :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Tokusatsu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité