Page 1 sur 8

Choju Sentai Liveman

Posté : dim. avr. 30, 2006 8:15 pm
par phoenlx
LIVEMAN

Image

Allez soyons fou, allons plus avant dans notre petit délire nostalgique des vieilles séries sentai / metal héro d'antan, j'enchaine (logiquement car c'est une de mon top 3 ou 4, du moins par rapport à ma régularité de spectateur à l'époque) avec la série Liveman - ou plus exactement Choju Sentai Liveman
(série qui avait été appelée à tort Bioman 3 en France, mais c'est une grosse ânerie absurde car elle n'a aucun lien avec Bioman ; de même que Bioman 2 pour Maskman était une ânerie aussi , ces 2 séries sont complètement indépendantes... )
Parlons de Liveman.

Synopsis :

Dans une académie scientifique, Yosuke et ses amis étudient et usent de leurs potentiels scientifiques pour essayer de rendre le monde meilleur. Mais un de ces étudiants, le Docteur Kemp (le meilleur ami de Yosuke) est contacté par Le professeur Bias qui lui propose de s'allier à lui pour dominer le monde. Kemp accepte et emmène avec lui d'autres étudiants constituant ainsi l'empire maléfique de Bias : les "super cerveaux" S'ensuit un massacre, l'académie est détruite les super cerveaux, la plupart des étudiants périssent. Yosuke, l'un des rares survivants, croyant que Bias à corrompu l'esprit de son ami Kemp, décide avec deux autres étudiants rescapés de s'opposer à l'empire de Bias. Le directeur de l'académie - avant de succomber à ses blessures- donne aux trois survivants des transformateurs qui renferment les pouvoirs d'un robot géant nommé "Liveman" qui les aidera dans leur tâche contre le mal. Ils seront également aidés par un ami robot qui leur transmet des pouvoirs spéciaux et deviennent les livemen. Yosuke devient ainsi le Liveman Rouge - L'Aero Condor, Megumi le Liveman Bleu - Le Paleo Dauphin et Jou le Liveman Jaune - Le Lion Méteor. La bataille contre l'empire du mal de Bias vient de commencer.



Quelques aspects particuliers de cette série :

Contrairement à la plupart des séries du genre les héros ne sont pas 5 mais 3 durant une grosse partie de la série ( on a uniquement force rouge , force bleue et force jaune ) ; les 2 dernières forces apparaissant plutôt vers la fin en fait ..

Autre spécificité : si dans la plupart des séries sentai les force jaune sont des jeunes filles et les forces bleu des hommes, là c'est l'inverse !

Passons en revue les 3 livemen :

:arrow: Megumi Misaki alias Force bleue (paleo dauphin - dans la version française, blue dolphin en VO) est incarnée par l'actrice Megumi Mori.

ImageImage

:arrow: Jou Ohara alias force jaune (Lion météore dans la VF, lion jaune dans la VO) est incarné par l'acteur Kazuhiko Nishimura

ImageImage

:arrow: et enfin le dernier du trio : Yusuke Amamiya alias force rouge ou Aéro condor (Faucon rouge ou Red Falcon dans la VO) qui comme souvent pour les forces rouges dans les autres sentai est un peu le leader du groupe ; Il est incarné par l'acteur Daisuke Shima

ImageImage
ci-dessus : Yusuke

Comme dans toutes les séries du genre on a un robot géant , qui est constitué par fusion de 3 véhicules qui sont pilotés respectivement par chacun des 3 héros et qui portent les mêmes noms :

* Lion météore : une sorte de gros lion mécanique ! (piloté par Jou)
Image
Image

* Paleo dauphin ( VF ) ou Aqua Dolphin ( VO ) : c'est un véhicule amphibie (piloté par Megumi)
Image

* et Aéro condor ( VF ) ou Jet Falcon ( VO ) , une sorte de jet de combat avec l'avant ressemblant à un faucon (et qui est piloté par Yusuke)
Image
( pas de meilleure capture désolé ^^ )


Le robot géant des Livemen ou Live Robo - Meta Gamma Fusion en VF (issu de la fusion des 3 Mecha qui précèdent) :
Image

Plus de la moitié de la série se déroule avec les trois livemen qui précèdent (ci-dessous : en combinaison de combat) les 2 autres apparaissent plus tard vers l'épisode 29.

Image


Deux autres membres se joignent au groupe dans les épisodes 28 et 29 et font partie de l'équipe jusqu'à la fin (épisode 48 ) : Il s'agit de :

:arrow: Le "force noire" , appelé Bison noir (ou Bison ardent) alias Tetsuya Yano , incarné par l'acteur Masaaki Yamaguchi
ImageImage

:arrow: Et le "force verte" appelé Rhino Vert (ou Phacofort) alias Junichi Aikawa, incarné par Shinobu Kômoto
ImageImage

Image

Image

Ces deux derniers amènent d'ailleurs aussi un nouveau robot avec eux : le Live Boxer , lui aussi constitué de 2 véhicules par fusion :

* Premier véhicule : le Phaco fort
Image

* Deuxième véhicule : le Meta bison
Image

Le liveboxer assemblé :
Image

Les 2 robots
Image

Les 2 robots se battent côte à côte dans l'épisode 30 et fusionnent pour la première fois, pour donner un robot beaucoup plus puissant.

Image

Anecdote amusante c'est un certain "docteur Dorothée" qui dans la série lors d'une apparition éclair offre aux 2 nouveaux liveman leur transformateur pour qu'ils deviennent à leur tour livemen et fassent définitivement partie du groupe, acquérant leur combinaison et leur pouvoir ! Il s'agit bien sûr de notre célèbre animatrice qui joue le rôle ! ( LA Dorothée :mrgreen: ) J'avais cessé de mater la série pile poil avant cet épisode à l'époque j'ai découvert ça ya qq jours c'est marrant

Image

Il faut dire aussi que les véhicules qui servent à former les Mecha sont rangés dans une sorte de gros vaisseau transporteur nommé machine buffalo :

Image

Hormis les 5 livemen et leurs engins , parmi les forces du Bien on trouve le robot Colonn , qui est un peu le guide des 5 livemen dans leurs aventures (l'équivalent de Peebolo dans Bioman 1):
Image


Les méchants

Image

Passons en revue à présent les forces du mal ! Ci-dessus il s'agit des trois principaux lieutenants du docteur Bias qui tiennent la vedette dans tous les épisodes au début de la série mais d'autres se joignent progressivement au groupe (sur l'image de gauche à droite : les docteur Obular - Obler en français, Kenji - docteur Kemp, et Rui Senda - Mazenda en français) :

1. Kenji , alias Le docteur Kemp (Kempu en japonais)

Image

Il est capable de se transformer en ceci !! ^^

Image

( bien kitch son déguisement !! :lol: Notons que vers la fin il possède une combinaison encore plus solide et un peu différente .. )

* Parmi les ennemis il y a aussi une femme, Rui Senda alias docteur Mazenda
Image

* Enfin le docteur Obler (Obular) ; dans l'épisode 3 ce dernier acquiert par transformation une apparence de gros monstre hideux
Image
Image

Les 3 méchants forment les super cerveaux et sont commandés par le docteur Bias , leur chef machiavélique (au centre sur la photo ci-dessous) :

Image

* Pour compléter ce tableau on a le robot noir Gash (à gauche sur la photo) : Il combat très peu dans la série, à part dans les derniers épisodes. C'est le robot qui rescussite les monstres tués par les livemen pour les transformer en monstres géants ! Hormis dans ce rôle on le voit assez peu à part sur un ou deux épisodes où il est plus en vedette

Kemp, Mazenda et Obler sont les 3 principaux lieutenants de Bias durant toute la première partie de la série ... Mais un peu comme dans Maskman avec le chevalier Kiros (voir la fiche Maskman ) : un nouveau méchant se joint au groupe dans les épisodes 11 et 12 (l'enlèvement / la métamorphose d'Arashi) , il s'agit d'une sorte de loubard japonais super costaud qui est enlevé par les super cerveaux pour sa combattivité et ses aptitudes au combat ; Il se joint alors au trio Kemp / Mazenda / Obular et devient le docteur Ashura :

Ci-dessous : Arashi ( à gauche ) et Arashi sous sa forme de docteur Ashura ( à droite)
ImageImage

Il peut invoquer trois sortes de clowns combattants qui sortent alors de son corps :

Image

Pour faire bien complet on parlera aussi de Butchy of Chibuchi et de Gildas (ci dessous à droite et à gauche)

ImageImage

Ces 2 créatures à la solde de l'empire des super cerveaux ont été élaborées par le docteur Bias pour contrôler et émuler ses 4 autres lieutenants. Ils apparaissent vers le milieu de la série aussi .. Sont affreux pas beau ceux là :lol:

Liveman a ainsi cette particularité par rapport à d'autres séries sentai du genre d'avoir beaucoup d'épisodes "charnière" ou le scénario avance un peu (par avancée du scénario j'entend : apparition d'un nouveau méchant, ou de nouveaux livemen, de nouveaux robots etc etc .. ) Dans d'autres séries du genre il faut avouer qu'en regardant les 3 épisodes du début, les 4 ou 5 de la fin + un ou 2 vers le milieu on sait tout et on a une idée de toute la série. C'est un peu différent ici ... Concernant la qualité de l'histoire globale je dirais que c'était peut être mon sentai préféré avec bioman 1 même si j'aimais bien aussi Maskman, pour des raisons différentes ...

J'aimais bien cette série, qui était appelée Bioman 3 (à tort) dans les émissions de Dorothée de l'époque. Pour plusieurs choses : D'abord certains des véhicules qui forment le robot, comme le lion géant (il a une allure que j'aime bien et ça change des tanks, hélicoptères et chasseurs qu'on voit souvent) Mais liveman est surtout une série qui me plaisait pour les émotions qu'elle véhiculait (certains épisodes dégageaient des choses à travers leurs scénario, les musiques etc - la BO est vraiment très bonne comme celle de Bioman) et le jeu des acteurs aussi ; Même si c'est pas toujours ça dans ce genre de séries, c'était un peu au dessus du lot commun.

aussi sans doute pour l'actrice qui fait paleo Dauphin ^^ !!
ImageImage

une petite vidéo (si le lien ci-dessous ne marche pas cliquez plutôt ici :

ou la :



Et puis certaines musiques parfois bien senties. Il faut avouer que si les sentai sont vraiment souvent super kitch et pas d'un immense intérêt à part comme un joyeux délire qui passe le temps (si on a vraiment rien à faire) certains choix de musiques et de BO sont en revanche assez souvent bien vus et restent ancrés dans les mémoires : l'exemple le plus flagrant étant sans doute la musique qui correspond au laserolame de Xor et Sharivan dans les séries du même nom !

Posté : dim. avr. 30, 2006 8:25 pm
par Kawouai
Jme dis quand même que pour qu'ils invitent Dorothée à tourner, c'est ça devait être une grosse cliente des japonais à l'époque. Une grosse acheteuse de programmes japonnais.

Posté : jeu. oct. 16, 2008 2:38 pm
par phoenlx
clair :lol:

J'enchaine avec les noms des épisodes en français

LISTING DES EPISODES DE LIVEMAN :

01. Une nouvelle ère commence
02. Le souvenir du Dr Ochi
03. La métamorphose d'Obler
04. L'homme aux deux visages
05. Une voiture très spéciale
06. Dom le dinosaure
07. Adieu pauvre dinosaure
08. Une ruse infernale
09. Le parfum de la rose
10. Destination inconnue
11. L'enlèvement
12. La métamorphose d'Arachi
13. L'arme chimique
14. Le choc électronique
15. La lettre d'amour de Yosuke
16. Il faut sauver Hamako
17. Une poupée au cœur tendre
18. Le génie de tendresse et d'amour
19. La bible de Bias
20. Le sosie du Dr Obler
21. Le retour de Go
22. Le chant des monstres
23. Avec la fureur du désespoir
24. Je ne veux plus être un cancre
25. Un garçon peureux
26. La révolte de dame nature
27. Les retrouvailles
28. Rendez-vous manqué
29. Colonne à rude épreuve
30. L'union fait la force
31. Bonjour papa
32. Le sang de Kemp
33. Fausse apparence
34. Les chaussons rouges
35. Le rendez-vous manqué
36. Le match de l'amitié
37. La métamorphose de Kemp
38. La force du mal
39. Le symbole de paix
40. Le cœur de Megumi
41. Le secret de Go
42. L'attentat
43. La vraie nature de Gildas
44. Les malheurs de Butchy
45. La guerre informatique
46. La lutte finale commence
47. Adieu Mazenda
48. La renaissance de Bias
49. La métamorphose diabolique

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. oct. 31, 2011 10:35 pm
par phoenlx
Je ne savais pas mais les génériques de début et de fin de la série Liveman en VO sont chantés par l'acteur qui joue le rôle de force rouge ( Aéro Condor / Yusuke ) en l'occurence Daisuke Shima :shock: anecdote plutôt sympa :shock:

ending : http://www.youtube.com/watch?v=lvXGT2wjLIQ
ending : http://www.youtube.com/watch?v=KsTn1ADvLRA

Image

De même la fameuse petite chanson Spark Umi he associée à force bleue ( paleo Dauphin / Megumi ) est chantée aussi par l'actrice elle-même Megumi Mori , j'aime bien cette chanson ; on l'entend notamment dans l'épisode 22, épisode où entre en scène Butchy of chibuchi , épisode assez musical et bizarre d'ailleurs que j'avais pas trop aimé à l'époque mais qui est cool pour son ambiance musicale



Autre anecdote amusante l'acteur qui joue le rôle du docteur Obler / Go Omura ) , en l'occurence Toru Sakai apparaît aussi en "guest star" dans l'un des épisodes de Maskman , le 32 où il joue un ancien ami de kent ( force noire ) ; j'ai repéré ça à l'instant :mrgreen:

ici dans l'épisode 32 de Maskman
Image

Docteur Obler dans Liveman
Image


Allez on termine en musique !

http://www.youtube.com/watch?v=W6Lo0IE4HZs&feature=channel_video_title

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:26 pm
par phoenlx
Dans le topic Gokaiger je viens de poster quelques images sur les épisodes qui font référence à Liveman ( et notamment à l'acteur Kazuhiko Nishimura qui fait Lion météore ! ) : Cliquez ici http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 162&t=8325

je reposte les images ici :


Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. sept. 13, 2013 2:47 pm
par egrim
Cette série je m'en souviens vachement bien également

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. nov. 08, 2013 2:05 pm
par Camille Addams
C'est sans nul doute ma série préférée parmi les Sentais ^^!

Justement parce qu'au début elle casse avec les codes traditionnels : 3 persos au lieu des 5 habituels, Force Bleu est une fille etc...

Je me souviens très bien de l'épisode où apparait Dorothée ^^ et de l'arrivée dans le groupe des 2 derniers!

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. nov. 08, 2013 2:13 pm
par phoenlx
oui exact , ils sont d'abord 3 , puis 5 , c'était une bonne idée ( mais ça a été repris dans d'autres séries par la suite je crois, qui ont eu beaucoup moins de succès. Il y avait 2 robots aussi ( contrairement à Bioman, un seul )

Une seule femme et 4 hommes ( c'était assez souvent 2 et 3 )
La fille était force bleue, alors que force jaune était masculin ( idem : c'était assez souvent l'inverse )

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. nov. 08, 2013 2:14 pm
par Camille Addams
Oui et surtout pas de Force "Nunuche" Rose ^^!

J'adorai aussi le robot Colonn, très "Manga" dans son design ^^

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. nov. 08, 2013 2:19 pm
par phoenlx
oui et il était "sexuée" ( c'était censé être une robote :lol: ) c'est marrant

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : dim. nov. 10, 2013 3:55 pm
par phoenlx
D'autres photos de Paléo dauphin / Megumi ( la fille du groupe ! ) alias l'actrice Megumi Mori

Image

Image

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : dim. août 02, 2015 10:46 am
par phoenlx
Le générique de liveman en espagnol :D
https://www.youtube.com/watch?v=VhX51b3e9oM

il faudra qu'on m'explique pourquoi la plupart du temps les autres pays d'europe comme l'Espagne ont des génériques qui collent à la mélodie des génériques en japonais alors qu'en français ils nous ont mis souvent des chansons qui n'avaient rien à voir ( pas que je renie les chansons en français notamment de Bernard Minet et autre, on les adorait tous à l'époque et on a grandi avec, elles titillent encore maintenant la nostalgie, mais c'est un peu dommage parfois je trouve comme pour Bioman, perso avec le recul je préfère le premier générique version Canal + .. )

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. août 07, 2015 4:31 pm
par HoyokuTensho
quand je revois cette serie j'en pleure. :hat: Ca me rappelle trop l'epoque, l'enfance, l'ambiance .... un des meilleurs sentais!!!

C'est le Red Falcon qui chante les génériques je crois. C'est maintenant que je remarque mais Megumi a un air de Fan Bingbing

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. août 07, 2015 5:16 pm
par phoenlx
j'adorais Megumi Mori :mrgreen:

sinon oui moi Liveman c'était mon deuxième sentai préféré avec Bioman

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. juin 24, 2016 12:39 pm
par phoenlx
quelques gifs sympatoches des personnages de la série liveman (héros et ennemis ! )

LES FORCES DU BIEN

Colonn
Image

Les 5 livemen (en civil) : yuusuke, Joh, megumi, tetsuya, junichi

Image Image Image Image Image

Les 5 livemen (en tenue de combat) : Aéro Condor (red falcon), Lion meteor, Paléo Dauphin, Bison noir, rhino vert(Phacofort)

Image Image
Image Image Image Image


Les robots géants : Live Robot, Live boxer, et la forme fusionnée (superliverobot)

Image Image Image

LES FORCES DU MAL

Docteur Bias

Image

Gash
Image

Docteur Kemp (différentes versions)

Image Image Image Image

Docteur Mazenda dans ses trois versions,

Image Image Image

Docteur Obular (Obler) et son sosie qu'on voit dans un des épisodes

Image Image Image

Docteur Ashura, et ses clones
Image Image

Gildas et Butchy de Chibuchi
Image Image

les soldats de Bias
Image

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. août 27, 2018 4:05 pm
par phoenlx
une miniature articulée du live robot :D


Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. août 27, 2018 5:20 pm
par yoko
Sympa les gifs

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. août 27, 2018 5:39 pm
par phoenlx
oui :super:

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : dim. juin 02, 2019 5:46 pm
par phoenlx
je poste une illustration sympa

Image

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : sam. août 24, 2019 11:04 am
par Flo63
Dernier sentai en date que j'ai vu mais un des meilleurs avec beaucoup de 1ère fois. Première femme en bleue, premier mécha basé sur des animaux et première combinaison des 2 robots pour en former un plus puissant.



Re: Choju Sentai Liveman

Posté : sam. août 24, 2019 11:08 am
par phoenlx
Moi c'est simple, c'est mon deuxième préféré avec Bioman, liveman :super:

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. oct. 14, 2019 8:28 pm
par phoenlx
Tiens au Pérou ils ont eu un album d'images sur Liveman apparemment ! https://www.youtube.com/watch?v=ealh-fJ_QqM

on n'a pas eu cette chance nous ici :mrgreen:

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. oct. 14, 2019 9:08 pm
par Flo63
La chance, ont est toujours à la masse nous.

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : mar. oct. 15, 2019 12:35 pm
par phoenlx
oui :roll: mais même en Italie j'ai l'impression que pour pas mal de séries ils ont eu plus d'albums que nous. Et moi je regrette j'avais plusieurs albums panini étant jeunes (pour des séries animes mais aussi du tokusatsu par exemple j'avais l'album X-or) mais tout a disparu quand ma mère m'a basardé tous mes comics, c'était rangé avec :mdr: aujourd'hui je regrette tous ces trucs et je cherche à réinvestir dedans

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. mars 02, 2020 10:58 pm
par phoenlx
Voici des photos des miniatures qu'ils utilisaient dans Liveman pour le live Robot et le vaisseau
il ne s'agit pas de jouets ici, mais des vraies miniatures utilisées pour le tournage de la série !
on peut voir à côté (à l'échelle) les figurines des personnages !

Image

Image

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : mar. juil. 21, 2020 8:42 pm
par phoenlx
photo d'un mook sur la série Liveman sorti il y a quelques années à l'occasion des 40 ans du genre sentai (il en existe pour toutes les autres séries auss, voir ce topic)


Image

Quelques images de l'intérieur :
Image
Image
Image
Image

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : ven. juil. 31, 2020 12:11 pm
par phoenlx
image des deux robots de Liveman : le Live Robot (premier robot de la série) et le Live Boxer (qui apparait lorsque les deux derniers membres de l'escadron, le vert et le noir apparaissent aussi en milieu de série)
Image

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. août 03, 2020 3:11 pm
par phoenlx
une autre petite review (en français celle-là) du Live Robot en figurine (éditée dans les années 80 par Bandai)

j'ai toujours rêvé de l'avoir lui :super: Mais apparemment il coute bonbon maintenant

le youtubeur Papy TF présente pas mal d'autres figurines de robots transformables (notamment de sentai) il a d'ailleurs fais aussi une autre vidéo sur une version plus petite du live robot qui existe, je vous invite à aller la visiter sur sa chaine, charmante petite review

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. août 31, 2020 10:39 am
par ZORRO
Je sais que je vais déterrer un vieux sujet mais c'est parfois mon côté INDIANA JONES... :mrgreen:
Il me semble que ce fut le premier SENTAÏ auquel j'adhérais quand j'étais encore en Primaire, au grand désespoir (une fois de plus !) de mon père... Qui faisait une tête comme celle du Joueur du Grenier devant certains jeux comme DARK CASTLE... :shock: ("Qu'est-ce que c'est que ça ?!")...

La chanson de Bernard MINET (qui tente bien sûr de faire passer ça pour un autre BIOMAN et qui ne se rend pas compte que ce n'est pas ça...) j'adorais mais après.... Au bout d'un moment je cessais même de regarder car ça me foutait le bourdon... je crois d'ailleurs me souvenir davantage des fins tristes (Obler redevenu humain qui rentre chez lui et retrouve sa mère après avoir été chassé suite à un nouvel échec mais reprend ses expériences et redevient un monstre... Sa mère qui ignore tout et quand il a repris son apparence "monstre" face à elles et aux trois héros)... Y avait combien d'épisodes qui finissaient tristement (le robot petit copain de la robote des héros qui se sacrifie pour la sauver si je me souviens bien, le scientifique qui a créé les gadgets des trois amis qui meurt en aidant une femme enceinte à fuir les décombres et à accoucher... je crois que même le tout dernier épisode était loin d'être totalement joyeux mais je me rappelle plus...)... Le deuxième robot et les deux membres arrivés plus tard je me souviens bien... Ils tombent sur un robot ennemi plus fort et ils finissent éjectés dehors puis on voit le deuxième robot leur venir en aide et... genre " :shock: on nous a imité ?!"...

Mais la dernière rediffusion que j'ai vu j'étais en Sixième, le mercredi matin dans le Club Dorothée donc... Me rappelle surtout de ça...
Et mon père "c'est quoi encore cette m... ?!" :lol:

Re: Choju Sentai Liveman

Posté : lun. août 31, 2020 11:15 am
par phoenlx
oui c'était souvent assez sombre liveman moi c'est ce que j'aime :super:
après les sentai ça peut être super cool aussi quand c'est assez fun !!
il y a des séries qui marient bien le côté super fun et sombre (alternant selon les épisodes et parfois dans un même épisode)
une série comme Dairanger par exemple, il y a des scènes complètement What The Fuck tu te demandes où ils ont été chercher des trucs pareils, genre certains monstres qui se mettent à jouer au base ball avec nos héros dans des parties avec des pièges meurtriers (et qui reviennent de manière récurrente comme des comiques de service :lol: )

Dans liveman on avait aussi des passages fun mais c'était globalement assez sombre.
Je te rassure moi aussi à l'époque où je regardais ma mère (et ma grand mère encore plus) ouvraient des yeux écarquillés l'air de dire "mais c'est quoi ce truc :lol: "
quand on a grandi avec les films et séries des années 50-60, avec les trucs de Gabin, Delon, et que tu tombes la-dessus, ça peut faire bizarre :lol:
Nous quand on est tombé sur nos premiers tokusatsu c'était pas pareil. Moi avant X-or puis Bioman et Liveman, j'étais passé par Goldorak avec ses robots géants, ses monstres, j'étais passé par Albator et son côté space opéra, par MASK et ses véhicules transformables (qui nous préparait presque aux futurs robots de sentai qui fusionnent et se transforment dans tous les sens !) sans parler du phénomène star wars (qui prépare un peu à san ku kaï :lol: )
on était abreuvés aussi de comics, de super héros américains, toute cette pop culture encore un peu underground dans les années 50-60, elle imprégnait énormément à notre époque les cours de récré, les émissions jeunesse.
L'arrivée de X-or et sharivan, de san ku kaï puis peu après de Bioman, c'était certes un truc atypique à vivre, c'était nouveau, novateur, mais on était baigné la-dedans.

Nos parents eux, ils ont pas du tout grandi avec ce genre de trucs, c'était plutôt zorro j'imagine, les westerns, Belphegor etc :lol:

Pour les petits japonais ça devait être encore plus logique et normal car eux ils ont connu toutes les multiples séries (en continuité d'années en années) depuis l'époque des premiers kaiju (Godzilla et compagnie) avec les effets spéciaux de Tsuburaya, puis Ultraman (réalisé par le même homme), en passant plus tardivement (mais il y a une continuité logique) par les séries kyodai hero, les séries henshin hero (héros qui se transforment), les kamen rider, les trucs live avec des monstres ou des robots géants, souvent repris des mangas de Ishinomori ;
de fil en aiguille quand ils arrivent à Go ranger, puis plus tard Battle Fever J (le premier sentai avec un robot géant), après en plus le détour de la série japonaise spiderman ( :lol: ) puis qu'ils arrivent à Bioman puis liveman (le tout en parallèle des séries animes de mechas comme Mazinger, Gundam) pour eux ça a du être tout à fait logique, et même pour leurs parents et adultes je pense. Quand on voit notamment comment au Japon, certaines franchises comme Godzilla sont populaires, certains animes comme Gundam (avec les robots géants sur certaines places),

toutes ces oeuvres étant par ailleurs aussi souvent mêlées à leur folklore, les monstres évoquent parfois (de manière plus ou moins humoristiques) les yokaï, les fantômes du folklore japonais (c'est particulièrement le cas dans une série comme Kakuranger) , à eux ça parle direct !!
nous ça ne nous parlait pas quand on était petit (et nos parents encore moins :lol: ) mais aujourd'hui avec le net et en faisant quelques recherches, on s'aperçoit à quel point derrière toutes ces séries parfois super chelou, il y a en fait 50 ans d'Histoire de séries TV, de films, d'animes, de mangas, de pop culture mélangée, de folklore nippon traditionnel revisité à la sauce geek moderne,

et c'est assez rigolo je trouve :lol: Mais il vaut mieux certes ne pas laisser nos ainés devant ces programmes, le risque de crise cardiaque n'est jamais loin :lol: