Le combat contre Alberich

Section consacrée au chapitre Asgard de l'anime (inédit en manga) : épisodes 74 à 99. Cette rubrique est aussi destinée aux sujets autour du chapitre Blue Graad du manga (volume 13), sujets autour des Guerriers Divins, des Blue Warrior, connexions avec la mythologie nordique etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le combat contre Alberich

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2005 10:33 am

Petit résumé sur Alberich pour les novices où ceux qui ont oublié la partie Asgard en cours de visionnage :mrgreen:

Image


Alberich à l'inverse des autres guerriers divins est un personnage qui inspire peu la sympathie. Alors que le spectateur tend à verser une larme sur le sort des autres guerriers divins d'Asgard, pour la plupart étant des êtres tragiques à souhait et finalement très attachants (parfois plus que nos héros, seiya et sa bande), Alberich quant à lui et un peu à l'image du nain Alberich de la mythologie scandinave qui inspire son nom : Il nous apparait comme un combattant fourbe, qui use de tous les moyens pour triompher de ses adversaires, même les plus déloyaux. Il est l'éminence grise de la princesse Hilda, son arme favorite est sa ruse plus que la puissance de ses attaques, et à l'instar d'un Kasa des Lyumnades dans le chapitre Poseidon, il manque de très peu de faire échouer la mission des chevaliers d'Athéna : En effet il parvient à mettre hors d'état de nuire tour à tour Marine (qui était venue porter un message important à propos de Sid à Seiya et aux autres), Seiya lui-même, puis Hyoga. C'est finalement Shiryû qui parviendra à le vaincre, étant le seul à déjouer son arme suprême : l'invocation des esprits de la nature, grâce aux judicieux conseils de son vieux maître Dohko, lequel avait affronté un ancêtre du guerrier divin dans sa jeunesse. Shiryu triomphe ainsi d'Alberich en entrant en harmonie avec la nature.

Mais Alberich parvient avant à faire échouer et à battre plusieurs chevaliers de bronze, c'est pour cette raison que j'aime bien le comparer à Kasa des lyumnades qui fera de même dans le chapitre Poséidon. Alberich apparait donc un peu comme singulier au sein du chapitre Asgard. Plus faible que les autres physiquement, peut-être, mais sa ruse compense largement et il n'en est pas pour autant inintéressant. A l'instar d'un Saga dans la partie sanctuaire, ce perso est mémorable dans la série par son intelligence machiavélique, c'est un tacticien avant tout, d'ailleurs, au combat, il n'est pas très puissant. Hyoga, Seiya et même Marine parviennent assez facilement à lui porter des attaques et à le mettre en danger, mais il s'en sort toujours avec sa matière grise et ses coup tordus. En celà pour ma part j'ai su beaucoup apprécier ce combat qui revêt un caractère assez unique.

Ci-dessous : Marine, enfermée sournoisement dans un de ses cercueils d'améthistes ( on peut noter qu'il se servira plus tard de cette vision morbide pour faire du chantage avec Seiya afin de faire douter ce dernier en plein combat, Seiya hésitant à le frapper car Albérich lui fait croire qu'il est le seul à pouvoir sortir Marine de ce piège . chose amusante , en fait il suffisait de tuer Albérich comme Shiryu le fit plus tard pour que les cercueils se désagrègent, bref, tout ça pour ça :mdr: )

Image


Contrairement aux autres guerriers divins qui servent fidèlement Hilda de Polaris, et qui sont prêts à mourir pour la prêtresse d'Asgard, se sacrifiant tous de façon tragique pour leur cause, aveuglés par leur fidélité, leur amour de leur pays, leur désir de vivre sous des cieux plus cléments, et surtout incapables de percevoir que leur souveraine a été corrompue par l'anneau des Nibelungen, Alberich quant à lui et à l'inverse ne souhaite qu'une chose : profiter de cette bataille pour assouvir son unique ambition : faire tomber Siegfried en disgrâce ( le numéro un des guerriers divins qu'il déteste ) , puis prendre sa place, s'emparer de tous les saphirs d'Odin pour posséder l'épée Balmung, et avec elle, tuer Hilda et devenir le maître d'Asgard puis du monde.

ci-dessous une capture de l'épisode 90 montrant le rêve d'Albérich de brandir l'épée Balmung ( épée d'Odin )
Image


Il apparaît donc un peu comme le parallèle de Masque de Mort parmi les chevaliers d'or, il fait fie des belles valeurs de la chevalerie, des notions comme la justice, il ne cherche qu'à régner, acquérir du pouvoir par n'importe quels moyens, c'est l'un de ces rares personnages complètement fourbes et machiavéliques de la série, non pas déchiré par ses sentiments ou trompé par quelqu'un mais véritablement mauvais, sans circonstances atténuantes (du moins le récit, contrairement aux autres guerriers d'Asgard, ne nous parle pas de sa jeunesse et d'un passé qui pourrait excuser ses viles manoeuvres !! Il était tombé en disgrâce à cause de sa personnalité, lorsqu'Hilda n'était pas encore possédée par l'anneau, mais il fut rappelé par cette dernière ensuite.

On peut noter aussi que Siegfried et lui se détestent (il faut voir les regards de mépris qu'ils se jettent et les petites phrases assassines qu'ils se lancent :rire: )

Mythologie nordique : le nain Alberich

Image


Dans la mythologie nordique, Alberich ( autre nom : Andvari ) était un nain qui possédait une sorte de château souterrain à l'intérieur d'une grotte géante emplie de gemmes et de métaux rares. L'attaque du cercueil d'améthiste dans Saint Seiya est sans doute un clin d'oeil à cela, il était gardien du fabuleux trésor des Nibelungen qu'il avait volé aux ondines du Rhin. Il garda ce trésor, à l'aide de sa puissante magie, et un jour avec l'or du Rhin il fabriqua un anneau magique fabuleux qui attira les dieux. Deux d'entre eux, Fafner et Fasolt le réclamèrent comme paiement de la construction du Walhalla (le futur palais d'Odin) et prirent Freya, la déesse de l'amour, en otage. C'est Alberich qui un jour maudit l'anneau juste avant d'être forcé de le rendre. Les versions de l'histoire diffèrent sur les détails (sans même parler de la version que mettra en muisque Wagner dans ses opéras) et je ne peux pas vous narrer les choses en détail (si quelqu'un à plus d'info n'hésitez pas à les poster, les sites web se contredisent sur l'histoire d'Alberich et d'Andavri :penseur: )
Selon une version en tout cas c'est Siegfried qui le battit, avant de tuer Fafnir le fameux dragon bicéphale (dragon qui correspond à l'armure du Siegfried de Saint Seiya)


Techniques de combat d'Albérich

Il possède deux techniques favorites et une arme redoutable :

:arrow: une épée flamboyante (je n'ai pas vraiment cherché si elle faisait référence à qqch dans la mythologie mais c'est fort possible)

:arrow: l'attaque du cercueil d'améthiste dans lequel il aime enfermer ses adversaires ; il adore d'ailleurs entrainer ses adversaires à se battre dans une sorte de forêt proche du palais (Walhala) d'Asgard, forêt au sein de laquelle reposent emprisonnés les corps de nombreux ennemis qu'il a tué, un lieu qu'il se plait à nommer le "cimetière d'améthiste"

Image



:arrow: Les esprits de la nature : l'autre attaque d'Alberich
elle consiste à déchainer les esprits de la nature (en l'occurrence, lors du combat contre Shiryu et Hyoga : les esprits de la forêt) : lorsqu'il l'invoque, les arbres, les éléments, la végétation, tout se met à obéir au guerrier divin et à se retourner contre son adversaire ( je ne sais pas vous mais il y a un moment qui m'impressionne et me fait toujours un peu rire c'est lorsque les espèces de lianes géantes se mettent à faire un peu du ping pong avec notre pauvre Hyoga :lol: il morfle bien )

Image


A noter que Shiryu arrive à parer cette attaque en entrant en harmonie avec la nature, comme son vieux maître l'avait fait il y a bien longtemps en affrontant l'ancêtre du guerrier divin.

Dokko, le chevalier d'or de la balance, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué (le vieux maître de Shiryu) est un personnage entouré d'une symbolique taoiste récurrente. Il aime la nature, sa paix, les belles montagnes de Rozan, il est en harmonie et symbiose avec l'environnement et mieux que personne, il sait se maîtriser et tirer profit des éléments naturels et de tout ce qui l'entoure, on se souvient tous des conseils qu'il donne à Shiryu lors de son entrainement (flashback contre masque de mort du cancer avec la réplique suivante restée culte, je copie colle la version française ) :

"deviens une plante qui résiste à toutes les intempéries, les pieds fermement enracinés dans la terre et les mains agrippées dans le ciel. Ne te laisse pas emporter par le vent, mais ne lui résiste pas. Quand il pleut, deviens une pierre sur laquelle les gouttes s'écrasent. Deviens un dragon face au torrent, remonte à contre courant. Deviens une montagne quand tu te trouves confronté au mal, apprends à rester immobile quoiqu'il arrive, même si ta vie est en danger, ta volonté doit être plus forte que ton instinct.

On sait tous que dans le taoisme, le chemin vers la sagesse et le bonheur (Tao) passe entre autre par un grand respect de la nature (cf la philosophie des jardins zen chinois qui reposent sur cette idée). Il était donc assez dans la logique des choses que ce soit Shiryu, l'élève de Dohko qui soit l'adversaire tout désigné d'Alberich. J'aime bien ces scènes, elles ont presque un échos tolkienien (ça me rappelle une scène du seigneur des anneaux où Aragorn Légolas et Gimli, dans Les Deux Tours, se retrouvent plongés dans la forêt de Fangorn la première fois et que les arbres deviennent menaçants à l'égard de Gimli, puis s'apaisent lorsque le nain abaisse sa hache etc :mrgreen: D'ailleurs on s'amusera de remarquer que Alberich dans la mythologie est un nain aussi ( mais bon ma comparaison va loin certes :mdr: )

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juin 13, 2005 11:14 am

il déchire ce combat

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2005 11:30 am

Je me suis refais ce week end le combat contre Alberich de Megrez , c'est marrant je me souvenais qu'on voyait Dokko de la Balance (le vieux maître de Shiryu) dans sa jeunesse, en flashback en train d'affronter un ancêtre d'Alberich , par contre j'avais l'impression que son visage n'avait pas grand chose à voir avec celui des OAV Hadès ! Mais il est finalement assez ressemblant (plus que Shion dont on voit la dépouille dans l'épisode 71 en tout cas !)

Image

Image

Image

OAV : http://membres.lycos.fr/phoenlx/sitecdz-bis/divers/misopeta-menos.jpg

bon il a un ptit air de shiryu aussi le dohko jeune de l'épisode 89 !

Sinon au niveau du combat quel fourbe quand même cet Alberich !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 1:47 pm

je pense qu'il aurait pu embobiner shun très facilement ya rien à dire mais face a ikki il se serait fait éclaté en moin 2

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » dim. juin 26, 2005 5:35 pm

Heu...Albérich il s'est entraîné où?
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 5:36 pm

il s'est entrainé a asgard comme tous ses confrères

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » dim. juin 26, 2005 5:37 pm

En Albérique! Pardi! A Los Angeles situé au Etats-Unis d'Albérique.
"L'Albérique, l'Albérique...Je veux l'avoir et je l'aurais."
:D :D :D :D :D :D :lol:
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 9:27 pm

mdr kawouai :lol: :lol: :wink:

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juin 27, 2005 1:18 am

il a une tete de gentil pourtant :(

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » lun. juin 27, 2005 1:23 am

ani ovet atar a écrit :il a une tete de gentil pourtant :(
Comme tous les méchants :D
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juin 27, 2005 1:27 am

masque de mort a une tete de méchant je trouve :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2005 1:35 am

Alberich a une tête de gentil?

nan c'est un vrai cynique lui, en fait son sourire c'est du poison !!! il est machiavélique et fourbe au possible !! c'est le seul parmi les 8 guerriers divins à être vraiment mauvais en fait (il souhaite tuer la princesse Hilda contrairement aux autres qui souhaitent avant tout la protéger ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juin 27, 2005 1:37 am

oui tu m'avais dit :D

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juin 27, 2005 2:05 pm

fred je confirme plus fourbe que lui ya pas , tien une question me trotine si il aurait prit la place de hilda et que les bronze aurait perdu comment aurait réagi Kanon?sa lui aurait pas plus vu que lui aussi il voulait devenir le maître du monde

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2005 3:07 pm

a mon avis Kanon aurait affronté Alberich et j'aurais pas donné cher de la peau d'Alberich :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2005 3:09 pm

encore qu'il aurait eu l'épée de Balmung avec lui, c'est un gros atout, mais moi ce que je me demande plutôt c'est : est-ce qu'Odin l'aurait accepté comme maître d'Asgard (et du monde?) est-ce que l'armure ne l'aurait pas rejeté ? je pense que si (comme celle de masque de mort ... ) il y a un esprit de justice en elle ...

tant qu'à Kanon j'ai jamais trop compris ce qu'il voulait faire au juste, si Poséidon avait gagné, qu'aurait-il fait? il l'aurait tué vous croyez ? ça aurait quand même sans doute pas été simple , enfin j'en sais rien .. par malice vu que l'empereur des mers l'aurait considéré comme son plus fidèle serviteur et se serait douté de rien tout aurait été possible à mon avis ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juin 27, 2005 3:10 pm

c'est clair je suis du même avis que toi alberich aurait pu lui envoyer le cercueil d'ametyste non? :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2005 3:13 pm

Il se serait pris une bonne explosion galactique dans la tronche il aurait vite compris !!
et il aurait eu ensuite qu'à se repentir pour l'éternité dans le triangle des bermudes en train de voguer dans une autre dimension !!!

Il aurait pu faire joujou avec son cercueil d'améthiste avec les martiens après !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juin 27, 2005 3:17 pm

exact come je l'avait signalé il a aucune chance face a ikki aussi

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le combat contre Alberich

Messagepar Somewhere » jeu. mars 28, 2013 8:55 pm

Une réplique que j'adore durant le combat contre Albérich, lorsque Hyoga arrive en face de lui et commence à faire le traditionnel pitch : "Je suis venu récupérer les sept saphirs d'Odin pour pouvoir utiliser l'épée de Balmung et détruire l'anneau des Nibelungen" et Albérich qui lui sort tranquille, peinard : "Figures-toi que je veux faire la même chose."

Sur le coup je me suis marré tellement c'était déroutant ce qu'il disait. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le combat contre Alberich

Messagepar phoenlx » jeu. mars 28, 2013 9:11 pm

ah oui j'aime bien aussi ce passage :D c'est le genre de répliques qu'on n'a pas avec les autres guerriers divins, seul albérich pouvait la sortir !
d'ailleurs il y a pas mal d'autres répliques sympa dans ce combat ( notamment avec shiryu )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Asgard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité