L'Episode G - Petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas

Coin réservé à l'Episode G, préquelle signée Megumuu Okada qui raconte la guerre entre les Chevaliers d'Or et les Titans emmenés par le Dieu Cronos, sept ans avant la grande bataille du Sanctuaire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'Episode G - Petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas

Messagepar phoenlx » mer. mai 08, 2013 5:28 pm

Image Image Image

Histoire de montrer à Nova du forum qui ne connait pas l'épisode G ( et à d'autres qui seraient dans le même cas que lui ) j'ai décidé de faire une espèce de topic d'intro et un petit topo car je m'aperçois que les autres topics du passé n'introduisent pas très bien ce manga ; Je vous ai aussi pris en photos quelques pages de mes propres volumes pour donner une idée à la fois du style graphique, et très vaguement de l'histoire dont ça parle. C'est une oeuvre très spéciale. Moi j'avoue que je bloque et que j'ai toujours bloqué, et pour cette raison, je n'ai lu que les deux premiers volumes ( + le volume 0 qui est une sorte d'histoire annexe , ou Gaiden, avec une grosse partie en Egypte et des allusions à la mythologie égyptienne ) Mon relatif désintérêt pour le G explique que je fréquente assez peu cette rubrique du forum, j'attend que d'autres fans en parlent car ce n'est pas trop ma cam, mais à mon sens même si on est dans le même cas que moi, il vaut mieux quand même tester pour se faire une idée. :idea:

Actuellement 19 volumes sont parus ; En France l'éditeur est Panini Comics. Le manga a débuté en 2004 , soit vers l'époque du revival Hadès ; C'était d'ailleurs la première grosse préquelle historique. Ensuite ils ont surfé sur son succès ( relatif ) en faisant Lost Canvas et Next dimension puis d'autres déclinaisons de la franchise, ce qui rend le G un peu banal aujourd'hui mais à l'époque de sa sortie ça avait fait un peu sensation car il n'y avait rien à part l'histoire classique ...

Avant de commencer à en parler, on va donner quelques bons liens en rappelant l'URL d'un site qui pendant longtemps était LA référence sur l'oeuvre ( je ne sais pas si d'autres ont poussé depuis ) : Le site Gokiburichan : http://gokiburichan.free.fr/

Mégumu Okada : l'auteur énigmatique

Pour présenter un peu l'auteur de cette oeuvre, il s'agit donc de Megumu Okada. C'est un mangaka assez discret avec le public qui donne relativement peu d'interviews et qui dessine surtout des shonen. Il est tellement discret qu'apparemment aucune photo de lui ne circule sur la toile ( j'ai cherché , j'ai pas trouvé :penseur: ) Il est surtout connu pour avoir dessiné le manga Shadow Skill ( pour ceux qui l'ont lu, on reconnait très vite son style graphique car il est très très particulier : Ses personnages sont souvent très maigres, longilignes, on peut même dire tendance fil de fer , je trouve que par certains côtés ça rappèle les Clamp et des oeuvres comme Code Geass, X etc mais en plus prononcé encore .. Ses personnages ont aussi souvent de grands yeux et des look qui rappèlent finalement plus le genre Shojo que shonen et c'est sans doute le mélange des deux empruntes qui caractérise sa patte ... )
Voici le topic du forum sur Shadow Skill l'autre manga qu'il a réalisé : viewtopic.php?f=6&t=8064
La page saint seiya Pedia sur l'auteur : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Megumu_Okada

Aiolia du Lion , héros de cette histoire

Pour en revenir à l'oeuvre qui nous intéresse ici, l'épisode G donc, il s'agit d'une préquelle au Saint Seiya "classique" ( donc aux mangas Kurumada des années 80 ) ; L'histoire est censée se dérouler environ 7 ans avant l'épisode 1, donc avant le combat Seiya / Cassios et la purification du sanctuaire. On y voit les chevaliers d'or tels qu'ils étaient à l'époque, jeunes, et le personnage qui est central est Aiolia, le chevalier d'or du Lion. Un très jeune Aiolia qui ressemble à ceci ( accrochez-vous les fans, ça change de l'autre look :lol: )

Image

Alors sur le fait que Aiolia soit le personnage central de cette histoire à mon avis ce n'est pas un hasard ( j'avais lu un jour une interview de Kurumada ou un article où ils expliquaient qu'à une époque , Kurumada lui-même avait pensé faire du chevalier du Lion son personnage principal. Son attaque serait d'ailleurs une sorte de météore inspirée des fameuses léonides ( les météores, ou étoiles filantes fameuses dont le radiant est dans la constellation du Lion ) Et puis finalement par la suite il a changé d'avis et le héros est devenu Seiya de Pégase mais l'idée des météores est restée ( avec les météores de pégase ! ) ; elle est un peu restée à travers l'attaque d'aiolia ( lightning Bolt ou boule de feu ! ) Anecdote plutôt intéressante et qui peut sans doute expliquer pourquoi on retrouve un Aiolia héros de cette nouvelle histoire, l'épisode G : Même si l'auteur n'est plus Kurumada, il a sans doute donné quelques idées à Okada et l'a supervisé ( comme pour Lost Canvas ).

J'enchaine pour continuer de vous montrer le style graphique avec une illustration représentant les chevaliers d'or dans l'épisode G , oubliez les design arakiens que vous avez connu, oubliez le style shiori de Lost canvas, ici c'est tout autre chose :mdr:

Image

Vous l'aurez donc compris hormis Aiolia, c'est une histoire très centrée sur les chevaliers d'or, ( ou Golds Saints, le G vient d'ailleurs de Golds ) mais des golds très spéciaux :mrgreen: Certains disent que le G pourrait aussi faire référence à la déesse de la terre, Gaïa, qui apparait dans les derniers tomes .. Alors de quoi ça parle ?

Bref résumé de l'intrigue

L'épisode G se déroule 7 ans avant l'époque "classique" ( 1986 - 7 = 1979 donc ) A cette époque, Aiolia doit supporter la suspicion de bon nombre de chevaliers et personnes au sanctuaire ( car l'action se déroule peu après que Aiolos ait été assassiné par Shura, évênements racontés en flashback dans l'anime classique ) ; Il faut donc vous imaginer qu'on est bel et bien à l'époque où Saga est plus ou moins passé du côté du mal. Mais le coeur de l'histoire va concerner une guerre , appelée Titanomachie , durant laquelle les chevaliers d'or et Aiolia comme héros parmi eux, vont protéger la Terre et le sanctuaire de l'attaque des Titans, associés à Cronos ( Les titans cherchent en réalité à récupérer une arme qui est cachée au coeur du sanctuaire pour libérer Chronos leur chef )

Quelques caractéristiques intéressantes de l'épisode G

Ce qu'il faut noter avec cette oeuvre c'est qu'on a plusieurs passages notamment dès le premier volume, où on peut voir l'interraction entre les chevaliers, et donc le monde du sanctuaire, et le reste du monde. Plus bas je vous ai posté exprès une image qui représente une centrale nucléaire car vers le début l'action se déroule dans ce lieu ( aux Etats Unis ) ;
On peut se rappeler que dans le saint seiya classique ( version Kurumada ) , on a plusieurs scènes vers le début de l'oeuvre qui montrent aussi la vie à Tokyo, voire ailleurs, Saint Seiya ne semble pas déconnecté de la réalité ( on y voit les embouteillages de Tokyo, le tournoi retransmis à la télévision etc ) mais par la suite l'oeuvre se déconnecte de plus en plus ( batailles du sanctuaire, d'asgard , de poséidon .. ) ; dans l'épisode G on a plusieurs scènes de ce genre qui font le pont ( et ça fait partie des choses que j'aime plutôt dedans )

Je vous recopie le petit résumé wikipédia et les commentaires car je trouve que c'est explicite :

Chaque volume du manga épisode G comporte un ou plusieurs interludes (ou Gaiden) qui explorent ou découvrent un peu plus la personnalité ou le passé des principaux protagonistes. La vie quotidienne au Sanctuaire y est également explorée donnant un peu plus de corps à l'œuvre (au détriment de l'action et des combats diront certains). Également, et contrairement à la série originelle plutôt simpliste dans ce domaine, les manipulations entre les leaders des différents camps sont nombreuses et fréquentes et tendent à embrouiller l'intrigue. Ainsi d'entre Saga, Pontos et Cronos, il est difficile de savoir lequel manipule qui (ou se fait manipuler par qui).

Côté graphismes, Saint Seiya épisode G est on ne peut plus aux antipodes du Saint Seiya de Masami Kurumada. Si l'original (en manga) souffrait d'un graphisme simplifié et de techniques de dessins et de cadrages largement inspiré du style des années 70, l'épisode G jouit au contraire d'une surabondance des détails et de l'utilisation massive de l'informatique. Ainsi les planches sont très souvent surchargées et très sombres lorsque rendues en niveaux de gris, ce qui rend le déchiffrage de l'action assez difficile par moment, mais donne une dimension bien plus épique et violente a l'ensemble. Cependant, les couvertures et les interludes sont imprimés en couleurs. Okada impose un style résolument nouveau a Saint Seiya qui divise la communauté des fans, l'une le rejetant purement et simplement, les autres en l'adoptant ou en s'y habituant.

Une autre chose qui pourrait rebuter les anciens lecteurs de Saint Seiya est le design des personnages et des armures qui est ici très différent de celui de la série originelle. Avec des corps bien plus fins, à la fois androgynes et musclés, il peut-être difficile au premier coup d'œil de reconnaitre certains personnages, notamment Aiolia, bien plus gamin que dans l'œuvre de Kurumada (on notera toutefois que ce dernier gagne en maturité, tant graphiquement que mentalement au cours de l'histoire). Les Armures d'Or et d'Argent, bien que de forme similaires, sont également bien plus détaillées et décorées que leur équivalents Kurumadiens.

Le manga Saint Seiya: The Lost Canvas n'est pas en continuité avec ce manga.


Les personnages de l'épisode G

Hormis Aiolia qui a un très gros rôle donc et certains chevaliers d'or ( comme Shaka, Saga / le pope, Shura, on retrouve aussi des chevaliers d'argent comme Marine, Shaina, Misty du Lézard ou encore Noésis , chevalier d'argent de la constellation du triangle ( donc un ptit nouveau ^^ ) qui est lui-même le maître du chevalier de bronze Retsu du Lynx.
On a également :
* Galan - Intendant de la Maison du Lion, tuteur d'Aiolia et ancien ami d'Aiolos. Il perdit son bras et son œil droits en combattant ce dernier.
* Lithos - Servante de la Maison du Lion. Aiolia la considère comme sa petite sœur depuis qu'il a fait la promesse au père de Lithos de veiller sur sa fille.

( Bon pour avoir commencé à lire le manga j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec ces persos surtout Lithos et que ça n'a pas joué pour rien dans mon stoppage de la lecture :lol: ) Ci-dessous : Galan
Image

Noésis du triangle
Image

Au niveau des ennemis, donc des titans, on a 6 hommes et 6 femmes. Il s'agit de la première génération de dieux engendrés par Gaïa et Ouranos. Chacun des 12 Titans porte une Sôma, une arme qui lui a été donnée par la déesse mère Gaïa pour tous les aider dans leur lutte contre le tyran Ouranos dans les temps mythologiques. Ces armes peuvent êtres utilisées en tant que telle ou bien peuvent être portées comme des armures. Dans ce cas, elles confèrent une qualité propre de l'arme au porteur (ex : le fait de pouvoir porter des coups tranchants).

Suite à la rébellion de Zeus contre Cronos, les Titans sont enfermés aux enfers dans le Tartare tandis que la Sôma de Cronos, le Megas Drepanon, une énorme faux, est scellé sous la gigantesque statue d'Athéna au cœur du Sanctuaire. Les 11 autres Sôma reposent sur des piédestaux au centre des ruines de ce qui fut le domaine des Titans : le Cronos Laburinthos.
Parmi eux, on a : Cronos , Hypérion le Noir, Coeos de l'Éclair, Japet des Dimensions, Océan des Courants, Crios des Galaxies, Mnemosyne, Phoébé, Théia, Thémis ou encore Tethys ( à ne pas confondre avec le personnage de Poséidon, d'ailleurs même dans la mythologie véritable il faut les distinguer d'après l'orthographe ).

Les géants :
9 Géants ont aussi été ramenés à la vie par Cronos pour aider les 12 Titans dans leur entreprise pour arracher le Megas Drepanon à la garde du Sanctuaire.
- Rhuax de Phoenikos, la Lave Rouge
- Phlox de Kyanos, la Flamme Bleue
- Anemos de Leukotê, le Vent Blanc
- Brontès de Melas, le Tonnerre Noir
- Spathê de Phaios, la Lame Grise
- Zugylos d'Anthrakma, la Masse Écarlate
- Hoplisma de Nefritis, l'Armure de Jade
- Thêr d'Elektron, la Bête d'Ambre
- Drakon de Margarites, le Dragon de Perle

Les Monstres Mythologiques

La résurrection des Titans et l'émergence de leur Cosmos dans le monde, associés à des rîtes magiques du dieu Pontos, ont fait apparaitre à notre époque des créatures et personnages de la mythologie grecque.

- Minos - Ancien roi de Crête. Il tient les Grecs responsables de la chute de la Civilisation Minoenne.
- Le Minotaure
- Euryale - L'une des trois Gorgones, est la sœur de Méduse.
- Hector - Héros défenseur de la ville de Troie. Il est tombé sous les coups d'Achille.

Ci-dessous : Hector ( qui apparaît dans le tome 6 ) :
Image

Les Dieux Primordiaux

Pontos (la Mer) - Est responsable de la résurrection des Titans mais il semble cacher d'autres motifs.
spoiler :
Dans le volume 10, on le voit en présence de sa "maîtresse", Gaïa. La divinité de la Terre semble prisonnière d'une eau glaciale et il est dit que les Chevaliers d'Or la ramèneront dans ce monde.On apprend par la suite qu'il est aidé par Prométhée le fils de Japet et de Thémis et que son véritable plan est de faire revenir Gaïa a la vie pour qu'elle règne sur le monde.


Plus de détails sur la fiche wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Seiy ... A9pisode_G

Voici quelques pages de mes mangas maintenant :

L'arrière des volumes

Image

Mes 2 tomes ( le 1+ le 0 donc le Gaiden sur Aiolos en fait )

Image

Image

Exemple de pages en couleur au début des volumes ( mélange tome 0 et 1 )

Image

Image

Image

quelques pages avec Saga vers le début de l'oeuvre

Image

Image

Exemples de pages en noir et blanc

Image

Image

La centrale nucléaire américaine ( que j'évoquais plus haut )

Image

Image

D'autres pages prises au hasard

Image

exemples de fiches chevaliers

Image

ptit extrait du tome 0 ( en Egypte , avec des allusions à Anubis et autres dieux )

Image


Tiens et puisque j'évoque le tome 0 ( le Gaiden ) qui se déroule en Egypte, je vais faire un peu de promo pour les réalisations ( customs ) de la team des amis de Ma déesse qui avaient exposé il y a quelques années à la Japan Expo sur leur stand une série de figurines sympa avec ces persos ( qui ne sont bien sur pas vendues officiellement dans le commerce, les persos de l'épisode G n'existent pas , si vous voulez vous en procurer il faut passer par des créations de fans comme celles-ci ) : les photos avaient été prises à l'époque par moi ; Les créateurs sont MrVehy et Gran Steak ( Plus d'infos sur ces créations sur Le site Ma déesse : http://www.ma-deesse.com/saint-seiya,15011.html )

Image Image Image Image Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar phoenlx » mer. mai 08, 2013 5:48 pm

Bon je suis pas fan du G mais je le promeus à la place de ceux qui sont fans puisque ya personne :lol: Ce qu'on peut ajouter aussi c'est que ce manga préquelle est vaguement inspiré de la titanomachie dans la mythologie grecque ( épisode fameux racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes lequel finit par renverser Cronos pour prendre sa place sur l'Olympe ).

ci-dessous : La chute des titans ( tableau par Paul Rubens exposé au Musée royal d'art ancien à Bruxelles )

Image

La titanomachie nous est connue essentiellement par Hésiode dans sa Théogonie.
Petit résumé : Cliquez ci-dessous : --->

Après avoir sectionné les organes génitaux de son père Ouranos, Cronos prit sa place, et précipita dans le Tartare ses frères et sœurs, les Hécatonchires et les Cyclopes, autrefois prisonniers de leur père. Il épousa ensuite sa sœur Rhéa, mais avala les enfants qui naquirent de cette union, car son père Ouranos lui avait jeté une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père. Il engloutit donc dans l'ordre Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais le dernier né, Zeus, échappa à ce triste sort grâce à sa mère, Rhéa, qui se réfugia en Crète pour accoucher. Rhéa remplaça Zeus par une pierre emmaillotée que Cronos engloutit sans se douter de rien. Elle confia le bébé à une communauté masculine qui habite l'île de Crète, les Curètes, qui placent le berceau dans un chêne, suspendu à une branche au cas où, par malheur, Cronos aurait eu des soupçons. Zeus est impossible à découvrir car il ne se trouve vraiment ni dans le ciel, ni sur terre, encore moins dans la mer ou dans l'eau. Seulement, le bébé crie très fort, alors pour couvrir ses cris, les Curètes font un vacarme épouvantable en dansant autour de l'arbre.

C'est au milieu de ce bruit que grandit Zeus grâce au lait d'une chèvre, Amalthée, qui sera plus tard récompensée par le dieu. Elle est encore aujourd'hui une constellation (le Capricorne) et sa corne, emplie de fruits et de produits de la terre, est restée un symbole de prospérité : on l'appelle la corne d'abondance.

L'affrontement

Quelques années plus tard, Zeus devenu grand pense de plus en plus à libérer ses frères et sœurs, et à se venger de son père. Il rend visite à sa cousine Métis. La déesse lui conseille d'entrer au service de son père. Celui-ci, certain d'être débarrassé de tous ses enfants, engage Zeus comme domestique. Un jour, alors qu'il lui sert à boire, il lui donne une bonne rasade de vomitif au lieu de vin. Cronos commence à vomir la fameuse pierre, puis ses autres enfants. Délivrés, ils se révoltent aussitôt contre leur père : la guerre éclate. Cronos appelle à son aide les autres Titans ; Zeus, de son côté, tue la gardienne Campé et délivre du Tartare les Hécatonchires, les Cyclopes et tous les autres prisonniers de Cronos et s'en fait des alliés. De son côté, Océan, l'aîné des Titans, garantit son appui à Zeus et à ses frères en envoyant sa fille Styx et ses petits-enfants (parmi lesquels Nikê, la déesse-Victoire) rejoindre l'armée des fils de Cronos. Zeus bénéficie en outre des dons oraculaires de sa tante Thémis et de son cousin Prométhée, tous deux ayant prévu dès les débuts du conflit la défaite des Titans. Les parties adverses ainsi constituées, chaque groupe établit son propre campement, les Titans choisissant le mont Othrys, alors que Zeus et ses alliés s'installent sur le mont Olympe. Pour montrer leur reconnaissance, les Cyclopes, excellents forgerons, fabriquèrent pour les Dieux des armes terribles : le foudre pour Zeus, un trident pour Poséidon et la kunée pour Hadès, casque qui rend invisible. Grâce à cette aide précieuse, la victoire pour les Olympiens est relativement rapide, bien qu'Hésiode2 fasse état d'un conflit ayant duré "dix grandes années divines" (soit plusieurs siècles humains).

Zeus succéda donc à son père, à la tête d'une nouvelle génération de dieux. Il obtient le ciel et la souveraineté absolue, tandis que son frère Hadès dirigera le monde souterrain et le royaume des morts, et Poséidon, règnera sur la mer et les eaux. Zeus s'occupe alors d'organiser la demeure des dieux. Il choisit la plus haute montagne du monde connue à l'époque, l'Olympe. À la fin de la Titanomachie, certains Titans furent châtiés suite à leur défaite : Cronos et ses frères (à l'exception notable d'Océan, allié de Zeus, et selon certains, d'Hypérion) furent envoyés dans le Tartare, tandis qu'Atlas fut condamné à tenir éternellement la voûte du ciel sur ses épaules. D'autres, comme Prométhée et Épiméthée, ayant été d'une aide précieuse à Zeus, furent récompensés. Zeus épargna les Titanides, restées neutres durant toute la durée du conflit, et récompensa Styx en faisant d'elle la puissance présidant au grand serment des dieux3. Dans la plupart des traditions post-hésiodiques, Zeus finit néanmoins par relâcher Cronos et les Titans de leur prison souterraine et par les envoyer résider aux Champs Élysées ou dans une île mystérieuse située dans le Nord (sources diverses, dont Eschyle, Trilogie de Prométhée).


( source : wikipédia )




Il ne faut pas confondre d'ailleurs la Titanomachie avec la Gigantomachie ( lutte contre les Géants ) , laquelle inspire aussi Saint Seiya à travers le roman Gigantomachia cette fois ( voir le topic )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 08, 2013 5:58 pm

Merci pour ce petit hommage, alors que tu n'es pas fan. J'ai pas tout lu parce que je connais assez bien (je kiffe le graphisme et l'ambiance, c'est comme ça...)
Matez moi cette armure... :shock:
En plus, elles sont bien plus réalistes au niveau de la liberté de mouvement.
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar phoenlx » mer. mai 08, 2013 6:31 pm

Les armures ça fait partie de ce que je n'aime pas du tout :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar Somewhere » jeu. mai 09, 2013 11:38 am

Merci pour ce topic. :D
Oui le chara design est chelou, mais après si l'histoire est intéressante et bien écrite, ça ne devrait pas me poser de soucis.
Par contre je crois que je vais finalement commencer Omega avant l'Episode G. :lol:
(épisode G je ne pensait pas que c'était aussi long, je voulais voir ça rapidemment en faite, et en plus c'est toujours pas fini apparemment, c'est en cours de continuation au moins ou c'est abandonné ?)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 09, 2013 3:15 pm

Question de goût... J'aime encore bien le baroque...
La série originale est plus "épurée"
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 2:13 pm

Pour répondre à Nova, le manga n'est pas techniquement abandonné mais a depuis quelques temps un rythme de parution aussi tordu que celui de ND...


Cela dit, d'après les échos que j'en ai (ça me gonfle de suivre avec les scans et de toute façon faudrait que je me replonge dans l'histoire car ça fait un moment...), ça sent une fin prochain en effet.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar Aries Phoenix » ven. mai 10, 2013 4:03 pm

Chernabog a écrit :Pour répondre à Nova, le manga n'est pas techniquement abandonné mais a depuis quelques temps un rythme de parution aussi tordu que celui de ND...


Cela dit, d'après les échos que j'en ai (ça me gonfle de suivre avec les scans et de toute façon faudrait que je me replonge dans l'histoire car ça fait un moment...), ça sent une fin prochain en effet.


Cool, Lost Canvas, c'est mon seul reproche. Quand je suis arrrivé à la fin, j'avais complètement oublié le début :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'épisode G - petit aperçu pour ceux qui connaissent pas

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 4:25 pm

Lost Canvas ça n'a pas mis beaucoup de temps à paraître quand même ( commencé en 2006 le manga, terminé vers 2010 je crois, et les éditions chez nous plus récemment évidemment. Depuis 2-3 ans c'était surtout l'anime qui sortait. L'épisode G c'est pire, commencé en 2004 en manga et toujours pas terminé,
et Next Dimension, commencé en 2006 et à peine 4 pauv volumes ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'Episode G - Petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas

Messagepar Re-Van » lun. avr. 30, 2018 10:58 am

Yo !
J'étais en train de plonger dans ma bibliothèque, j'avais presque oublié que j'avais démarré cette série.
J'avais pas trop accroché le style et ces graphismes informatiques "next gen" avec des pages noires noires noires de détails qu'une seule case est un fouttoir sans nom de sous sous calques photoshop à nuances de gris noirs :lol:

La question que je me posais est de savoir si cette série est finie ? et si la fin vaut le coup ?
(je m'en contrefous d'être spoilé :super: )

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: L'Episode G - Petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas

Messagepar Chernabog » lun. avr. 30, 2018 7:47 pm

Compliqué de répondre.


Techniquement oui, la série à une fin, mais elle est très ouverte (puisque tu t'en fiches d'être spoilé :
Pontos, le grand méchant, n'est pas vaincu et promet de revenir à la fin !
). Et s'il y a eu un spin-of ensuite, le fameux "G Assasin", ce dernier tient plus du préquel (même si c'est plus compliqué que ça en fait ^^), quoi qu'il en soit, il ne constitue pas une continuation de l'intrigue de G original.


Quant à savoir si la fin vaut le coup, là aussi un peu délicat à répondre, pour ma part du moins. Car si par "fin" on entend tout le dernier arc, j'ai trouvé que celui-ci démarrait de manière absolument géniale ! Par contre, suite vraisemblablement à des différents entre l'auteur et l'éditeur (ce qui aurait d'ailleurs expliqué de nombreuses et anormalement longues pauses dans la parution à cette époque), la toute fin a été bâclée hélas et on sent bien qu'Okada n'a pas pu développer son histoire comme il l'entendait... :(

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'Episode G - Petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas

Messagepar Re-Van » mar. mai 01, 2018 2:52 am

Good merci pour les infos :)

Dommage pour ce manga, en effet je me souviens des très longues pauses sur les derniers tomes. Ça avait blasé ma patience d'en poursuivre la lecture.
Ja tâcherai à l'occasion de la reprise de St Seiua de relire ça :)

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: L'Episode G - Petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas

Messagepar Chernabog » ven. août 13, 2021 5:43 pm

Dernière vidéo en date de la Chaîne Nébulaire, avec une excellente rétrospective de Episode G et de ses suites par Vincent Sans Pseudo (administrateur du légendaire site "Le Scribe du Sanctuaire").



Retourner vers « Episode G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité