Eris : La Légende de la Pomme d'Or (1987, film d'animation)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 13, 2018 2:21 pm

La pomme d'or a été jetée par Eris et était destinée "à la plus belle" (entre Héra, Aphrodite et Athéna) et Aphrodite a été choisie par Pâris (cet épisode a été à l'origine de la guerre de Troie car Aphrodite lui avait promis l'amour de la plus belle femme du monde en échange de la pomme, à savoir Hélène de Sparte)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2018 3:18 pm

ah oui c'est ça, ça me revient ! Le fameux jugement de Pâris !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15270
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar fides » dim. mai 13, 2018 3:57 pm

Bon, Pho on peut remercier Bélier de t'avoir rafraîchit la mémoire. :lol:
Au fait il y a juste le film Abel qui fait plus d'une heure.

Mais moi, je l'es bien aimé le film avec DISCORDE. Même si dans les légendes on la décrivait avec les cheveux aussi noir qu'une aile de corbeau.
La pomme d'or , la déesse Eris l'a lancé au banquet de noce de Thétis et de Pelee, parce qu'elle n'avait pas été invité au mariage. Les déesses se sont criper le chignon durant des années avec ça. C'est Zeus qui a décidé qu'il y aurait un jugement, parce qu'il en pouvait plus de les entendrent se chicaner pour une telle futilité
Un pour tous

Image

Tous pour un

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar Chernabog » ven. déc. 28, 2018 4:49 pm

Triste hasard de calendrier, alors que l'adaptation animée de Saintia Shô a débuté il y a peu (et je rappelle que ce dernier s'inspire beaucoup de ce film), on vient d'apprendre le décès de Toshiko Fujita, la seiyuu qui prêtait sa voix à la déesse Eris (ou encore Jane Royal dans Cobra, Rui dans Cat's Eye, Taichi dans Digimon, etc.).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2018 4:56 pm

Mince RIP .. perso les seiyuu japonais je les connais moins que les comédiens de doublage français mais ceux qui ont doublé la série ou les films à l'époque ne doivent plus être tout jeunes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 18, 2021 4:34 pm

Je partage ici le fascicule de la cassette du film, achetée 69F chez mon marchand de journaux, sur lequel je suis retombé le week-end dernier ! :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2021 12:07 am

cool super merci !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar Ikebukuro » ven. mars 19, 2021 10:24 am

Merci, et en plus c'est pas du 100dpi mais au moins du 200 pour la définition, c'est cool :D :D
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2021 11:19 am

ah oui tes scans sont de très bonne qualité !!!
c'est cool de partager tout ça, il y a pas mal de trésors anciens qui ne sont plus réédités de nos jours,
moi parfois ce que j'aime faire depuis quelques années, c'est réunir tous les articles de presse et autre sur saint seiya dans un classeur à transparents. des dossiers animeland, des choses prises dans les anciens magazines de Manga Distribution.
bon par contre (hérésie je sais) ça m'oblige à arracher les pages des mags en question, donc j'ai des animeland auxquels il manque les dossiers sur saint seiya :lol: j'ai voulu tout réunir en un seul classeur, et je continue à le faire quand j'en récupère en convention.
l'idéal serait de les posséder en double mais bon.
j'avais vu un gars qui faisait ça sur youtube et qui partageait ses classeurs saint seiya à transparents, et ça m'a donné envie vers 2014 de faire de même, mais c'est un travail de longue haleine pour arriver à accumuler plein plein de choses.
ça m'arrive aussi (plus rarement) d'imprimer carrément des choses quand je ne peux pas les avoir physiquement. Une fois par exemple j'avais récupéré (en numérique, sur le net) une page d'un animeland je crois, sur un comédien de doublage. je l'ai imprimé et mise dans mon classeur en A4.
j'ai aussi quelques dédicaces la-dedans (celle de Virginie ledieu et d'autres, ainsi que les beaux dessins que m'avait fait Jean-Pascal Viallet et d'autres artistes en convention. Les oeuvres d'alquie par contre ne rentrent souvent pas dans le format A4 donc je les ai mises en séparé, mais certaines qui sont au format ont aussi atterri dans ce classeur.

bref, tout ça pour dire que ce que tu partages là, ça pourrait typiquement aller dans mon classeur, si un jour je met la main physiquement sur tout ça, voire que j'imprime :mrgreen: pour le moment je ne vais rien en faire cependant car mon imprimante ne marche plus et j'attends la fin du covid pour régler ça :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar Bregegrahf » ven. mars 19, 2021 9:26 pm

Arf ! C'est la même qualité que celle prévue pour les Dorothée Magazine (encore que je l'ai réduite, s'agissant de ces quelques pages, pour uploader des fichiers moins lourds). :D

Peut-être que le plus simple (et moins destructeur) pour toi serait de juste numériser tous tes articles Saint Seiya de magazines pour tout rassembler dans un coin sans détruire tes magazines. :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar phoenlx » mer. mars 31, 2021 10:01 pm

ah oui, les numériser puis imprimer, c'est pas con en effet (le hic c'est qu'en ce moment mon imprimante ne marche plus , du moins j'ai un problème d'encre je crois, j'attends la fin du covid pour régler ça. pour le moment je fais avec j'ai rien à imprimer (je crois que l'encre de mes cartouches sèche trop vite à chaque fois que je ne l'utilise pas durant un moment, et c'est assez embêtant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar Somewhere » sam. nov. 13, 2021 11:43 am

J'ai revu ce film hier avec le coffret blu-ray sorti récemment, une critique de cette nouvelle version du film :

Critique du dvd : Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Intégrale 5 Films Blu-Ray

L'automne 2021 concrétise une attente que les fans assidus de l'univers de Masami Kurumada espéraient de longue date : Une intégrale remasterisée, au format haut-définition, des films Saint Seiya. Initialement, seuls les quatre premiers films étaient sortis au format DVD, d'abord dans des unitaires exclusivement en français, puis dans une compilation en mars 2009. Il faudra ensuite attendre le 12 juillet 2017 pour voir paraître une nouvelle intégrale DVD, incluant cette fois le controversé cinquième film, le fameux Chapitre du Monde Céleste - Ouverture que les passionnés aiment appeler par son titre japonais, « Tenkai-hen ». Depuis, AB Vidéo assurait œuvrer sur une version Blu-ray d'une telle intégrale, et celle-ci voit finalement le jour le 22 septembre 2021. A noter qu'une version steelbook propre à Anime Store sera proposée au mois de novembre. Avis aux collectionneurs, donc.

Image

Les cinq films réunis, dans une qualité exemplaire

Si cette sortie est l'occasion de se pencher au cas par cas sur chaque métrage, petit retour sur les caractéristiques communes de l'objet. Cette édition réunit les cinq longs (ou moyens) métrages sur deux galettes insérées dans un digipack, lui-même intégré dans un fourreau souple au design épuré, reprenant celui de la version DVD de 2017. Un packaging sobre donc, sans fioritures, à l'image des coffrets Blu-ray sortis des années plus tôt. On notera en très bon point le format du coffret adapté aux précédentes box, ce qui ne jure pas sur une étagère.

Image

Après une telle attente, on était en droit d'exiger un rendu exemplaire sur le plan technique. C'est le cas, AB Vidéo proposant un résultat vidéo et audio de très bonne facture, ce qui se ressent surtout sur les quatre premiers films produits entre 1987 et 1989, là où le Chapitre Céleste est contemporain de 2004. Visuellement, c'est à une image propre que nous avons affaire, sans apparence de grain et aux couleurs rendues vives sans trahir la patte d'époque. Le travail de restauration est conforme à ce qu'on était en droit d'attendre, et on ne peut que vous renvoyer vers la review vidéo de Vicklaterreur pour un avis technique plus pointu et développé. Côté son, c'est surtout le travail d'équilibriste opéré qu'il est intéressant d'observer. Comme souvent sur les productions d'époques, quelques instants en vo chevauchent le doublage français, ce qui est notamment le cas sur les cris des personnages ainsi que sur de micro-scènes éventuellement coupées lors des premières sorties chez nous, dans les années 90. Rien de trop gênant là dessus, d'autant plus que les passages criés n'étaient pas forcément le fort du casting français d'époque. Et si le passage d'une piste à l'autre se ressent clairement, AB Vidéo parvient à proposer un rendu harmonisé le mieux possible, sans que cela nous sorte véritablement du visionnage. On regrettera cependant un manque de clarté du côté de la piste-son, sur les premiers films surtout. Évidemment, le verdict ne s'applique pas au Chapitre Céleste, le cinquième film ayant été doublé dans les années 2010.

Image

En somme, c'est une édition tout à fait honnête et techniquement qualitative qui nous est proposée. Reste la sobriété du packaging qui ne sera peut-être pas du goût de tous, mais cela permet une box intégrale proposée au prix idéal de 24,99€. Maintenant, place au retour, film par film.

Film 1 : La légende de la Pomme d'Or (1987)

Le premier film Saint Seiya voit le jour au Japon le 18 juillet 1987 dans le cadre du Toei Manga Matsuri, événement réunissant les moyens métrages (films) annuels des licences Toei dont Saint Seiya, Dr Slump, Dragon Ball ou Digimon pour ne citer qu'eux. Un véritable festival de cinéma d'animation que certains connaissent davantage pour le nom qu'il adoptera dès 1990 : Toei Anime Fair. Le métrage a pour titre original Saint Seiya : Jashin Eris, nom sobre signifiant "La déesse maléfique Eris". La direction du film est assuré par Kôzô Morishita, réalisateur de l'arc du Sanctuaire de la série animée, et qui œuvre depuis tant de temps sur la production des différents projets Toei, y compris actuellement puisque nous l'avons retrouvé au planning des films Digimon Adventure tri et Dragon Ball Super Broly. Il s'agit là de l'unique film Saint Seiya qu'il dirigea. L'intrigue a été conçue par Yoshiyuki Suga, scénariste important de la saga qui œuvra sur les arcs Asgard et Poséidon, sur les films 3 et 4, ainsi que la série en deux saison Saint Seiya : The Lost Canvas. Démarrant lors d'une période de paix, le film débute quand Seiya et les siens se rendent à l'orphelinat. Hyôga y fait la connaissance d'Erii, une jeune employée, et une alchimie toute particulière se noue entre eux. Lorsqu'ils admirent le ciel nocturne quelques heures plus tard, une étoile filante vient les surprendre. La comète cachait la Pomme d'Or, artefact dans lequel était scellée Eris, Déesse de la Discord, qui se sert d'Erii pour renaître et ramener à la vie ses propres chevaliers. Usant Athena comme source permettant sa résurrection définitive, elle défie ses cinq fidèles chevaliers de bronze de venir à sa rescousse.

Image
Image
Image
Image

Le premier film Saint Seiya ne s'encombre pas d'une densité très poussée. Fidèle à la structure des intrigues de Masami Kurumada, il fait de son enthousiasmant démarrage un simple prétexte pour lancer une nouvelle bataille entre les chevaliers d'Athena et les sbires d'une incarnation divine en pleine résurrection. Exit alors le semblant de romance douillette entre Hyôga et Erii, cette séquence n'étant là que pour justifier la connexion entre la demoiselle et la Pomme d'Or. Mais le métrage finit par s'assumer pour ce qu'il est, et c'est sans trop attendre que les enjeux seront plantés, et que nos vaillants chevaliers voleront au secours d'Athena, une nouvelle fois. Les rebondissements cristallisés dans l'œuvre de Kurumada sont ainsi réexploités, ce qui ne surprend plus personne mais permet à Saint Seiya de garder son charme théâtrale qui fait sa force, ceci couplé à des chorégraphies de bataille qui exploitent toujours délicieusement le character-design de Shingo Araki. Non, le premier film ne surprend pas, mais assure un divertissement efficace et rythmé, avec son lot de fan-service, et s'enrobant de l'ambiance tragico-dramatique que certains penseront de l'ordre de la série B, tandis que les fidèles y décèleront l'émotion propre à l'univers.

https://www.manga-news.com/index.php/vo ... s-Blu-Ray/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eris, la Légende de la Pomme d'Or

Messagepar phoenlx » sam. nov. 13, 2021 11:55 am

oui moi j'ai la version d'avant avec seulement les 4 premiers films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités