Knight of Cups

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Knight of Cups

Messagepar Somewhere » lun. avr. 04, 2016 10:34 am

En effet, le fait d'avoir vu A la Merveille m'a mieux fait passer la pilule pour ce film.

Mais bon, je veux le Malick d'avant moi de nouveau. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Knight of Cups

Messagepar phoenlx » lun. avr. 04, 2016 10:36 am

J'espère aussi qu'on reverra un jour le Malick du Nouveau Monde, de La ligne rouge, des Moissons du ciel, voire de Tree of Life même si je commençais à trouver sur ce film qu'il dérivait déjà pas mal vers autre chose (mais ce film contient sans doute certaines des scènes les plus sublimes de tout son cinéma)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Knight of Cups

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 05, 2016 1:51 pm

Retrouver une véritable plénitude et une belle quintessence comme avec le Nouveau Monde, oui ce serait quand même bien qu'il nous y revienne.
Bon pis je viens de regarder la critique du fossoyeur, intéressant ce qu'il dis, il évoque aussi la superficialité du monde qui entoure le personnage joué par Christian Bale, c'est vrai que ça ressors bien mais on a aussi les inquiétudes. Faut pas que Malick en vienne à l'auto-caricature aussi, c'est vrai que c'est un danger qui peut exister mais bon, je pense qu'on peut lui faire confiance quand même. A moins qu'il ne devienne gâteux :mdr:. Mais bon ça reste quand même dans une belle empreinte et d'ailleurs les moments plus violents (les disputes) de Knight of Cups passent très bien, on est pas secoué comme avec la dureté des moments de Tree of life.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Knight of Cups

Messagepar Meleor » lun. mars 25, 2019 5:10 am

20thCenturyBoy a écrit :Le film a l'air énormissime, mais ça c'est pas une surprise. J'ai en revanche l'intime conviction qu'il va laisser encore plus de monde derrière lui que le dernier, le cinéma de Malick se radicalisant de plus en plus à chaque film. Les fans vont se raréfier. Ayant personnellement absolument adoré To The Wonder, mes attentes pour le prochain sont extrêmement hautes.


C'est presque mon Malick préféré en concurrence avec Tree of life mais il y a certaines choses encore meilleures que dans Tree of life je crois que c'est plus riche de choses et d'idées! Là je suis en 14e vision et j'ai lu mon livret qu'en 13e vision donc ça vient de moi mon appréciation du film mais le livret apprend plein de trucs et donne encore plus envie de décortiquer le film scène par scène et de prolonger avec les ponts culturels qu'il ouvre! Et du coup je suis dégouté de pas avoir mon livret pour A la merveille qui devait donner le mème type d'éclairages mais je viens de commander song To song et normalement il est censé il y avoir le livret donc j'éspère que cette fois je me ferais pas avoir comme pour A la Merveille! En tout cas j'éspère que song to song me décevra pas et sera dans la lignée de Knight of Cups!

Et sinon Knight of cups j'avais pas trop d'attentes ne m'étant pas du tout renseigné sur le film à la différence de A la merveille et il se trouve que juste avant j'avais regardé 5 fois avengers dont la dernière en 5.1 pour profiter du spectacle à fond et j'étais crevé mais j'ai voulu enchainer direct sur Knight of cups et j'ai eu du mal lol! :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai craqué et je suis allé me coucher juste au moment ou il est avec une mannequin qui est celle qui lui dis: "les rèves sont agréables mais on ne peut pas vivre dedans!" Et lol marrant la coincidence car au réveil c'est là que j'ai commencé à étre à fond en osmose et depuis je le vois en boucle et vit dans un rève lol! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon je voulais lire mon livret avant de finir par une vision en 5.1 donc je m'arréterais peut-étre à 15 visions ouin :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( "que sommes nous à présent" :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :| :| :| :| :| :| :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

"reste avec moi toujours" avion :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: A bas les avions!!!!!!!!!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Car je le verrais bien encore mais il va étre temps de voir iron man 3 ouh là ca va faire mal le contraste! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

En tout cas cette nuit j'ai commandé tous les films du MCU qui me manquaient j'ai fait mon fou lol! :lol:

Mais c'est la faute à Malick il m'a dit:

"tout peut-étre à toi t'as qu'à te servir pourquoi t'hésites?"

Et pour finir il m'a dit "commence!"

Ok c'est bon go go go! :lol: :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Knight of Cups

Messagepar phoenlx » lun. mars 25, 2019 10:15 am

Là je suis en 14e vision


bon sang :shock:

en fait tu es un énorme fan de Malick toi, je crois que tu es en train de dépasser mon propre rapport de fan au cinéaste :lol: tu l'as découvert quand c'est relativement récent non ?

Tu sembles mieux aimer ses films récents, moi c'est l'inverse je suis plus fan de ses films jusqu'à Tree of life (inclu mais ce dernier est déjà un peu l'instant de bascule) Mais ça me fait aussi de la peine de dire ça car je trouve que visuellement, sur la forme, les ambiances (visuelles notamment) ses films récents sont sans doute les plus aboutis de tous. Les thématiques, je pense qu'on peut en trouver plein en effet, mais ça me gêne un peu qu'il laisse à ce point tomber la manière plus classique de raconter des histoires, avec un début, des aventures ou rebondissements, un ou deux climax, une fin etc. Ses films c'est désormais carrément autre chose. Des expériences, des sortes de moments de vie (comme dans d'autres films mais chez lui ça prend une tournure des plus extrêmes, et vraiment déstabilisante) Mais instants de vie sublimés par les images, parfois les sons, les mouvements de caméras souvent fluides. Il y a un bougé incroyable de la caméra dans ses films. Pour toutes ces raisons même si je bloque sur quelque chose avec ses 3-4 films récents, je ne pourrai jamais les détester complètement. C'est à voir assurément.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Knight of Cups

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 25, 2019 12:24 pm

Ah Meleor c'est plus que de la passion et de la folie :mdr:, et bon sang c'est clair que le voir après Avengers ça fait un changement particulièrement colossal :siffle:.

Bon sinon t'avais vu pour Le Nouveau Monde et La Ligne rouge, je sais plus ?

Parce que moi c'est pareil je préfère les premiers, on avait un rapport à la nature plus intense, plus merveilleux, maintenant c'est autre chose, il nous fait des évocations quand à l'Amour, on est dans une contemplation différente mais c'est pas pour autant que ce n'est pas bon, finalement il faut aussi s'y faire à ce qu'on expérimente d'une autre façon avec lui. Visuellement ça reste excellent et qu'on soit dans une belle captation aussi, on aimerait profiter plus de la nature, qu'il continue dans les odes mais il recentre différemment en étant plus extrémiste aussi, niveau du scénario faut pas spécialement chercher, c'est le scénario de la vie qui s'écoule comme un cours d'eau :mdr:. C'est moins évident de vraiment bien aimer mais c'est à prendre avec une autre perception. Et en acceptant un peu ça j'en ai encore mieux apprécié Song to Song même s'il aurait été bon d'être plus dans un paradis sur le plan musical, pas dans l'enfer de la production musicale lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Knight of Cups

Messagepar phoenlx » lun. mars 25, 2019 12:57 pm

oui moi je préfère un peu Song to song à ce film (même si je l'aime pas autant que les anciens Malick)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Knight of Cups

Messagepar Meleor » sam. mars 30, 2019 11:13 am

phoenlx a écrit :
Là je suis en 14e vision


bon sang :shock:

en fait tu es un énorme fan de Malick toi, je crois que tu es en train de dépasser mon propre rapport de fan au cinéaste :lol: tu l'as découvert quand c'est relativement récent non ?

Tu sembles mieux aimer ses films récents, moi c'est l'inverse je suis plus fan de ses films jusqu'à Tree of life (inclu mais ce dernier est déjà un peu l'instant de bascule) Mais ça me fait aussi de la peine de dire ça car je trouve que visuellement, sur la forme, les ambiances (visuelles notamment) ses films récents sont sans doute les plus aboutis de tous. Les thématiques, je pense qu'on peut en trouver plein en effet, mais ça me gêne un peu qu'il laisse à ce point tomber la manière plus classique de raconter des histoires, avec un début, des aventures ou rebondissements, un ou deux climax, une fin etc. Ses films c'est désormais carrément autre chose. Des expériences, des sortes de moments de vie (comme dans d'autres films mais chez lui ça prend une tournure des plus extrêmes, et vraiment déstabilisante) Mais instants de vie sublimés par les images, parfois les sons, les mouvements de caméras souvent fluides. Il y a un bougé incroyable de la caméra dans ses films. Pour toutes ces raisons même si je bloque sur quelque chose avec ses 3-4 films récents, je ne pourrai jamais les détester complètement. C'est à voir assurément.


Bon je me suis arrêté à 16 visions en dix jours je me raisonne fallait passer à Iron Man 3 mais finalement ça va j'ai bien aimé quand même ce retour au MCU! :lol: :lol: :lol: :lol:

En fait j'ai un rapport compliqué avec Malick mais plus par rapport à certains fans et surtout un ex ami virtuel qui m'avait forcé la main et mis la pression pour que je découvre ses films il y a des années et surtout son préféré Le Nouveau Monde! Mais je tenais à voir dans l'ordre alors j'ai vu ses précédents en vitesse car il me pressait pour parler du Nouveau Monde! Mais du coup je me suis un peu senti obligé d'aimer c'était pas naturel et du coup j'ai plus tiqué sur certains trucs et en même temps j'ai toujours senti que certains fans parlaient du cinéma de Malick de façon simpliste et réductrice notamment pour le coté sublimation de la nature mais en fait c'est bien plus ambigu que ça.

Non j'ai découvert ça il y a 7 ans mais depuis j'avais plus rien vu!

Et sur un coup de tète à 4h du mat cette année je me suis vu Tree Of life que j'ai vu 5 fois et c'était le point de bascule mais dans l'autre sens que toi et même pendant le film vu que c'est la 2e partie qui porte tout le film pour moi! :lol: :lol: :lol: En plus ça symbolise toute l'ambivalence de Malick que certains fans ne voient pas assez et c'est là que ça m'intéresse à fond toute cette dialectique interne! En fait je suis pas mal comme lui au fond de moi sans étre panthéiste mais quand mème avec un coté mise en perspective métaphysique sous-jacent permanent mais pas porté autanrt sur la nature!


En fait dans Knight of Cups il y a un perso à qui on demande "vous avez une croix vous êtes religieux" et il répond " Selon certaines informations je n'appartiens pas à ce monde, pour l'instant je suis dans les ténèbres mais je crois à la lumière, mais je sais que je fais partie de ce monde car j'aime les jolies choses, les belles femmes, les belles voitures!"

En fait pour moi Malick parle de lui pour nous dire qu'on se trompe sur son compte et c'est aussi pour ça qu'il se recentre plus sur notre monde actuel dans ses nouveaux films et pas pour le critiquer, le mettre en interrogation oui mais avec amour comme l'a dit son producteur d'ailleurs, en fait il veut nous dire son amour aussi pour le monde moderne et il est loin de faire une diatribe contre Hollywood ou le luxe ou Las vegas, on sent même qu'il ressent de l'admiration pour cette magnificence, ce luxe tout en nous disant que l'important est ailleurs mais sans rejeter tout ça pour autant!

D'ailleurs il a voulu nous montrer son amour de l'art contemporain en nous montrant la visite d'un musée à la fin et son film est très art contemporain mais même si il a pas un scénario classique son film est travaillé au millimètre, chaque plan, son, image est pensé avec un soin extrème et signifie des choses précises très profondes, c'est très exaltant intellectuellement!


Sinon il y a une phrase de Twin Peaks cachée dans le film sur une vision saison 2 épisode 8 avec l'esprit qui se parle à lui-même!

En fait ce film je suis en osmose totale avec tout tant ça exprime un peu toutes mes pensées, en fait j'ai un coté qui pense comme lui lol par des idées fugaces multiples, des tas de connexions, des fragments à relier entre eux!

En fait moi je préfère son nouveau style qui est plus riche en idées car il laisse le spectateur bien plus libre d'y puiser ce qui lui correspond, de laisser vivre ses idées et il rejoint la démarche de Gus Van Sant avec sa tétralogie Gerry, Elephant, Last Days, Paranoid Park et découvrir ces films m'a préparé au nouveau style de Malick et notamment découvrir les idées de Van Sant sur le cinéma! Donc non c'est bien du ciné le cinéma nouveau de Malick tant il utilise à fond les éléments propres au cinéma, il fait des œuvres qui utilisent bien le langage et les possibilités offertes par le cinéma!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Knight of Cups

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2019 12:10 pm

le fond j'ai rien à dire tu l'as bien résumé je pense, c'est plus la forme de ses films récents qui me gêne et qui peut parfois virer à l'ennui
mais les images sublimes, elles sont toujours là et je suis aussi d'accord que même les milieux urbains sont sublimés chez lui, maintenant tu sembles dire qu'il aime aussi l'urbain, ça reste à voir quand même.
quand tu prends par exemple les scènes avec Sean Penn dans Tree of Life, il bosse dans un univers qui semble ultra aseptisé. Visuellement ces passages sont tout aussi magnifiques que certains plans de Malick sur des milieux plus naturels, les immeubles ont un côté vertigineux mais propre (d'ailleurs, c'est une vision du monde moderne qu'on pourrait nuancer par pas mal de choses dans la réalité qui ne ressemblent PAS à ça, mais avec de la crasse, de la saleté, mais passons)
mais ça n'en fait néanmoins pas un lieu forcément cool et accueillant, Le personnage de Penn s'ennuie, ressent un vide existentiel, la nostalgie de l'enfance, de la tristesse, quelque chose bugue en lui

D'autres de ses films notamment A la merveille parlent aussi du déracinement et de ses conséquences. IL est clair que résumer Malick à la simple réflexion sur la nature ("la nature, c'est cool et beau") c'est simpliste, son oeuvre regorge de sous-thèmes et de thèmes annexes.

Dans Tree of life tu disais préférer la seconde partie, moi la première mais en fait ce que j'aime c'est plus l'imbrication des deux, le microcosme humain noyé dans le macrocosme. c'est le symbole de la vie, de l'Histoire de la terre et de la vie et peu de films arrivent à faire ressentir ça, marier les deux comme ça, c'est dur à imbriquer et on peut vite tomber soit dans le style documentaire, soit les clichés, soit privilégier un aspect ou l'autre.

Mais quand je dis que j'aime moins la seconde partie, c'est plus sur la forme. par moment dans le dernier tiers je trouve que ça vire à l'ennui, mais c'est peut-être aussi voulu vu qu'il cherche à nous montrer l'ennui et certains états d'âme du gosse, notamment quand il suit les petits filou du quartier et qu'ils font des conneries dans la rue :lol:

Mais par moment son traitement de l'ennui est un peu excessif je trouve, et j'aurais presque envie de dire à ses personnages (notamment Olga dans certaines scènes de A la merveille) : Occupez-vous !!!!! au lieu de radoter sur votre ennui existentiel, au lieu de marcher sans but en faisant de la poésie dans vos têtes , remplissez votre esprit d'actions, de réflexions plus stimulantes :lol:
Mais bon, parfois c'est vraiment bien fait (et parfois ça vire un peu à la caricature extrême de l'ennuyé, on se comprend) la frontière n'est jamais simple

en fait ce que je veux dire ici c'est que par moment je me sens en osmose avec ses personnages mais parfois je ne les COMPREND PAS. ils ressentent des choses, ils disent intérieurement des choses qui m'échappent et qui me semblent en décalage avec leur lieu de vie, leur contexte. En gros, ils sont au milieu d'un contexte de vie qui semble idéal, ou presque, et ils se lamentent, ils s'ennuient, ils ressentent un vide. Alors pour ce qui est de l'amour je comprend car l'amour c'est complexe, et on peut très bien être amoureux d'une personne à un instant T et après, la magie est cassée presque sans raison. Et là on ressent un énorme vide comme si tout s'écroule, comme si tout ce qui était ressenti comme beau dans le monde autour de soi AVANT devient vide de sens, on a tous ressenti ça. et les films de Malick représentent souvent très bien ce sentiment.

Mais parfois dans d'autres contextes, j'ai du mal à m'identifier aux ressentis de ses personnages, ça s'apparentent presque plus à des réflexions de bobo qui ont limite tout pour eux (de très bons amis, amants, une nature sublime ou un environnement semi-urbain mais charmant et accueillant, ils ont des moyens, de l'argent, peuvent vivre dans une semi opulence, et pourtant, quelque chose leur manque; encore une fois quand c'est l'amour je comprend parfaitement ce sentiment car j'ai toujours pensé qu'un humain sans amour était un humain incomplet (certains le nieront, mais je pense que c'est de l'hypocrisie pure ou la politique de l'autruche pour accepter sa condition de célibataire ou autre)
mais parfois le sentiment de vide existentiel dans les personnages malickiens, il émane d'autres choses. Peut-être que je devrais revoir ses films pour mieux saisir la chose.

En tout cas moi à titre personnel c'est clair que ce qui me touche souvent c'est plutôt le replacement dans le grand Tout cosmique, qu'on sent dans tous ses films mais jamais à tel point que dans Tree of life. L'infiniement petit et l'infiniement grand qui se répondent, se font échos, s'intriquent comme un fluide, les métaphores et les scènes visuelles qui dans le film se font échos à ce niveau (par exemple le foetus maternel qui est un peu représenté comme la vie dans l'eau, je me souviens notamment d'une scène avec un enfant ou bébé qui est comme dans l'eau, franchit une porte, c'est assez révélateur)
on parle souvent de mère nourricière pour la Terre (cf la théorie et la notion de Terre / Gaïa ^^ ) L'eau comme berceau de la vie, tout ça nous ramène à la mère, à la grossesse, il y a clairement un parallèle entre les deux, qui je trouve est excellemment montré dans Tree of life. Et c'est ce que j'aime dans ce film. Chaque partie sans l'autre, serait absurde, incomplète, ennuyeuse (encore plus pour la seconde partie)

D'ailleurs tu parles de dialectique mais c'est exactement ça et à plein de niveaux. Je crois et j'ai toujours vu les choses ainsi que les films de Malick sont une espèce de dialectique (c'est d'ailleurs ce que j'adore aussi dans la trilogie matrix mais dans un style radicalement différent :lol: )
des idées sont avancées qui sont contre-balancées par d'autres
il y a par exemple la dialectique de la mère et du père dans Tree of life. Le masculin versus le féminin (et toute la symbolique associé, la douceur / l'autorité etc)
la nature / la grâce
l'ordre rigide / la souplesse
la terre ferme / la fluidité de l'eau
le réalisme / l'esprit rêveur
le monde dur et cruel (et ressenti comme tel quand on grandit) / l'enfance et l'innocence de nos débuts
etc etc

c'est ça qui est beau et il ne tranche jamais vraiment, il donne à voir, il distille différents personnages, différentes voix, et elles se répondent, elles s'imbriquent, un peu comme le yin et le yang , il y a comme une interpénétration même si chaque voix a sa dominante !

moi quand je vois le personnage de Brad Pitt par moment dans Tree of life je le trouve très doux , protecteur, rassurant dans certaines scènes. on sent son amour pour ses gosses, il fait aussi des calins :lol: ce n'est pas comme le père de Mime dans saint seiya (encore que même ce dernier est nuancé à la fin :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Knight of Cups

Messagepar Meleor » sam. mars 30, 2019 1:28 pm

Scarabéaware a écrit :Ah Meleor c'est plus que de la passion et de la folie :mdr:, et bon sang c'est clair que le voir après Avengers ça fait un changement particulièrement colossal :siffle:.

Bon sinon t'avais vu pour Le Nouveau Monde et La Ligne rouge, je sais plus ?

Parce que moi c'est pareil je préfère les premiers, on avait un rapport à la nature plus intense, plus merveilleux, maintenant c'est autre chose, il nous fait des évocations quand à l'Amour, on est dans une contemplation différente mais c'est pas pour autant que ce n'est pas bon, finalement il faut aussi s'y faire à ce qu'on expérimente d'une autre façon avec lui. Visuellement ça reste excellent et qu'on soit dans une belle captation aussi, on aimerait profiter plus de la nature, qu'il continue dans les odes mais il recentre différemment en étant plus extrémiste aussi, niveau du scénario faut pas spécialement chercher, c'est le scénario de la vie qui s'écoule comme un cours d'eau :mdr:. C'est moins évident de vraiment bien aimer mais c'est à prendre avec une autre perception. Et en acceptant un peu ça j'en ai encore mieux apprécié Song to Song même s'il aurait été bon d'être plus dans un paradis sur le plan musical, pas dans l'enfer de la production musicale lol.


Oui j'ai vu La ligne rouge à 6h du mat sans avoir dormi lol! Et Le Nouveau monde en me pressant car fallait téléphoner et en parler lol!

En fait c'est pas plus mal qu'il sorte un peu de la nature et c'est voulu pour changer un peu son image, pour dire qu'il se limite pas à ça! Il parle de l'Amour mais pas seulement il parle de tous les sentiments de la vie! Dans Knight of cups le scénario de la vie il s'écoule avec des soubresauts avec le héros qui parfois s'éveille à la vie puis se rendort et arrive pas toujours à voir le bonheur quand il est là à étre en vrai lien avec les autres!

Imogen Poots elle lui dit "tu recherches pas l'amour mais une expérience d'amour" " tu te protéges car tu as peur que je te blesse en perçant ta carapace" "ne redeviens pas mort"

Ensuite t'as la mannequin qui lui dit "t'attends quoi de moi que je te jettes un sort que je t'ensorcelles, les rèves sont agréables mais on ne peut pas y vivre! Il faut qu'on s'en aille ailleurs je le sais!" avec la porte qu'elle ferme de chez elle pour dire qu'elle doit le quitter car il veut pas étre en vrai lien avec elle! Il a pas su voir l'amour qui était devant lui comme avec la fille d'avant!

Et Cate Blanchett pareil il lui dit dans sa tète ", "tu m'as donné l'espoir, l'amour, la paix, pitié, compréhension des choses que le monde ne peut offrir" et elle elle lui dit "tu voulais que je te protéges de la peur, de l'ambition mais je ne pouvais te protéger car ta téte regardait toujours dans la mauvaise direction"puis il dit " j'avais peur quand j'étais jeune, qui paie pour ça je suis désolé que tu ait du payer toi aussi" Et il se souvient de ses vieux sentiments: " tu es l'amour de ma vie reste avec moi toujours" et là on a un avion qui nous dit qu'à peine dit ça l'amour file et ensuite idem Cate pense"t'es toujours l'amour de ma vie est-ce que je dois te le dire" et encore un avion! Les deux ont laissé filer leur amour ils ont pas su voir le bonheur quand il était là!


Et ensuite il dit plus tard "j'ai passé une vie à vivre une vie qui n'était pas la mienne à la détruire et détruire celle des autres"


Ensuite pourquoi Natalie Portman c'est le chapitre de la mort? C'est car c'est la mort des illusions et qu'il prend conscience des souffrances qu'il a provoquées et des siennes en voyant qu'il attendait trop de l'autre qu'il lui donne des trucs qui lui manquaient sans savoir lesquels! Ensuite il parle à un prétre qui lui dit " tu as une ame mon fils je le sais! Tu crois que Dieu te délaisses car il t'envoie de la souffrance mais au contraire il te montres son amour en t'envoyant de la souffrance! Toutes ces souffrances sont un cadeau bien plus précieux que tout le bonheur auquel nous aspirons car elles t'élèvent en te connectant à des choses bien au delà de toi-mème!"


Ensuite à un moment on nous dit "la vérité est intérieure" et puis "par ou commencer" et bien en se réconciliant avec son père pour réparer les blessures du passé, pour se retrouver et c'est une fois réglé ses traumas intérieurs qu'on peut enfin s'ouvrir réellement aux autres, "commence"!


"Tu es un étranger en terre étrangère, un pélerin un chevalier" "tu es comme moi mon fils tu n'arrives pas à gérer ta vie, des fragments d'un homme éparpillés qu'on arrive pas à relier " " on croit qu'avec l'age tout prendra du sens mais en fait on se rend compte qu'on est aussi perdu qu'avant ça doit étre ça la damnation"


"La lune et les étoiles t'éclairent dans la pénombre ce sont tes guides suit les" "la lumière est dans les yeux des autres, la perle!"


"Quel fou suis-donc pour rester couché dans ce donjon puant alors que je peut-étre libre, j'ai en mon sein une clé qui peut ouvrir le chateau du doute, l'ombre de la mort laisse la place à la prommesse du matin"

Non c'est mieux qu'il nous montre pas un paradis mais un monde ambivalent mais dans le but de nous montrer un cheminement qui n'est pas basé sur des illusions mais sur la réalité mais bien un chemin d'espoir!


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités