[Jeu vidéo] Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

[Jeu vidéo] Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Messagepar Schierke » dim. sept. 11, 2011 3:50 pm

Console: Nintendo DS.
Type: RPG.
Année de sortie: 2007.
Nombre de joueurs: 1.


L'Histoire

2017. Le Japon est sous la domination du Saint-Empire de Britannia et a été renommé la zone 11. Lors d'une bataille entre l'armée britannienne et les résistants japonais, le jeune étudiant britannien Lelouch obtient un pouvoir d'obéissance absolue: le Geass. Grâce à ses compétences tactiques, il permet aux résistants de survivre à la confrontation avec la nouvelle arme de combat de Britannia, le Knightmare Lancelot.

Visant à détruire Britannia pour protéger sa soeur Nunnally, Lelouch endosse l'identité de Zero, un justicier terroriste masqué qui ralliera les elevens à sa cause, formant l'Ordre des Chevaliers Noirs.

Commentaires

Premier jeu sur DS adapté de la licence Code Geass, Lelouch of the Rebellion est un RPG adaptant la première saison de l'animé. Toutefois, selon les actions du joueur, le déroulement de l'histoire peut dériver radicalement de celle de l'animé. Zero mènera t-il les chevaliers noirs vers la dernière grande bataille contre Britannia ou participera t-il à l'effort de construction d'une zone où britanniens et japonais pourront vivre en paix et dans l'égalité ?

Si l'histoire qui nous est racontée est principalement une suite de dialogues avec des illustrations de l'animé s'enchainant à la manière d'un comic-book, le tout suivant avec une grande fidélité l'animé (au point que les dialogues sont très longs), de nombreuses occasions de faire des choix seront proposés au joueur. A noter qu'il est jouissif d'avoir le contrôle du Geass et de choisir nous-même les ordres à donner ("Mourrez !" :twisted: ). Zero choisira t-il d'ordonner à Suzaku de vivre ou carrément d'aller contre sa volonté en le forçant à rejoindre ses rangs ? Cornelia restera t-elle l'adversaire de Lelouch ou rejoindra t-elle ses troupes ? La tragédie de la zone japonaise est-elle inéluctable ou pourra t-elle être évitée ?

Les combats se déroulent à la manière d'un RPG tout ce qu'il y a de plus classique, avec peu d'options (attaque, trois compétences spéciales à mesure qu'on remplit une jauge, objets, fuite). La (petite) originalité vient du fait que, les combats se déroulant dans des Knighmares, un système d'évolution à base d'objets spéciaux a été installé. Chaque machine possède diverses branches d'évolution selon les objets utilisés et les choix opérés, des personnages pouvant ainsi partir d'une même machine pour obtenir des modèles totalement différents au terme des cinq niveaux d'évolution, avec des spécialités différentes (attaque à distance, au corps à corps, ou équilibré; arme à feu ou épée...).

Le jeu se situant principalement dans l'optique de Zero et la manière dont il dirige l'armée des chevaliers noirs, c'est cette armée qui fait office de personnages jouables, même si, selon les actions du joueur, d'anciens adversaire britanniens pourront finir par rejoindre l'armée de Zero. Selon que certains personnages rejoignent ou non ses rangs, des moments du scénario pourront changer (Suzaku pourrait aussi bien devenir l'allié de Lelouch dans la dernière bataille que son adversaire final si les tragédies de l'animé se répètent).

Quant aux graphismes, si nous avons droit à une série d'illustrations pour la plupart des scènes, il arrive également régulièrement que l'on déplace les personnages sur des environnements (assez réduits malheureusement). Durant ces moments, les graphismes sont bons en soi, mais ces personnages manquent cruellement de vie et d'expression, faisant perdre leur impact à certains passages. Et de manière générale, la mise en scène assez vide provoque des longueurs, même si on reconnait avec plaisir les passages de l'animé.

Pour finir, les musiques... Eh bien, on ne retrouve pas du tout l'OST de l'animé, ce qui est franchement regrettable. A la place, nous avons droit à une série de musiques inédites franchement pas terribles et ressorties à toutes les sauces si bien qu'elles en deviennent agaçantes au bout d'un moment. Vraiment regrettable qu'ils n'aient pas repris les musiques de l'animé !

En revanche, on retrouve avec plaisir les voix des comédiens principaux de la série animée (Lelouch, Suzaku, Kallen et C.C.) de temps à autres, ce qui contribue quand même grandement à améliorer l'ambiance générale.

Au final, on tient ici un jeu de facture très classique, qui plaira avant tout aux fans de l'animé qui pourront revivre l'histoire de la série et découvrir les conséquences qu'auraient pu avoir certains changements dans l'histoire. Lelouch est un personnage bien imprévisible. Une happy end est-elle possible ou son histoire finira t-elle dans le chaos le plus total ?

Pour terminer, une petite vidéo pour montrer à quel point la musique est importante dans un jeu et combien ce Code Geass sur DS aurait nettement plus eu la pêche avec les musiques de l'animé. Reste que c'est un jeu qui pourra certainement plaire aux fans de l'animé (et uniquement à ces derniers).



Eh bien non, on a droit à ça:

Modifié en dernier par Schierke le dim. sept. 11, 2011 3:52 pm, modifié 1 fois.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 11, 2011 3:51 pm

faudrait que je le teste. Ils n'ont pas prévu d'autres jeux sur l'univers code geass ? des jeux plus ambitieux pour consoles PS3 ou autre ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar Schierke » dim. sept. 11, 2011 4:01 pm

phoenlx a écrit :faudrait que je le teste. Ils n'ont pas prévu d'autres jeux sur l'univers code geass ? des jeux plus ambitieux pour consoles PS3 ou autre ?

Non, juste un RPG sur DS adaptant fidèlement la première saison de l'animé, un party game aussi sur DS inspiré de la seconde saison, et un visual-novel sur PS2 et PSP se déroulant dans un univers alternatif (et sentant bien le fan-service).

Je pense que le jeu le plus intéressant pour les fans, c'est certainement le Another Century's Episode R sur PS3 qui reprend des personnages de Code Geass parmi les persos jouables (c'est un jeu "anthologie des séries de méchas" qui a fait fureur au Japon).

"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 11, 2011 4:09 pm

Il m'a l'air pas mal du tout le dernier :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar Schierke » dim. sept. 11, 2011 4:13 pm

phoenlx a écrit :Il m'a l'air pas mal du tout le dernier :D

Le dernier ? Le visual-novel ou le jeu "combat de méchas" ?

Je sais pas si on peut jouer aux jeux étrangers sur PS3, mais c'est clair que le Another Century, c'est un jeu que j'aimerais bien essayer (mais j'ai pas la PS3 de toute façon, alors bon...).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 11, 2011 4:15 pm

Moi je vais l'avoir bientôt :mrgreen: je parlais de celui-là en effet, celui avec les mecha
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar Schierke » dim. sept. 11, 2011 5:58 pm

Ouais, parce que le Lost Colors... En fait, je disais que c'était un visual-novel, mais ce n'est pas exactement ça. C'est en fait un jeu de drague se déroulant dans l'univers de Code Geass et où le joueur incarne un personnage inédit, Rai (un gars à cheveux blanc), qui peut draguer de multiples personnages de la série (Kallen, Nunnally, Euphemia, Cornelia, Milly, Viletta, Lelouch, Suzaku, Lloyd, Orange-kun...).

Comme je l'ai dit, ça se déroule dans un univers parallèle à la série. Et comme tout bon dérivé basé sur le fan-service qui se doit, on a droit à quelques scènes de sources chaudes où les filles tombent sur les gars en train de les espionner, ou des concours de travestissement dans lesquels les garçons sont embarqués... Bref...

(Cela dit, pour être honnête, ces scènes sont hilarantes dans des RPG comme Persona 3 et 4 qui sont des chefs d'oeuvres.)
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Lelouch of the Rebellion (DS)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 11, 2011 6:10 pm

je comprend rien mais lol quoi :lol: qu'est-ce qu'ils font pas pour exploiter la licence ... Faut dire que la série est elle-même un joyeux mélange d'action de géopolitique de stratégie de scènes profondes de drâmes d'humour et de scènes parfois bien cocasses à l'académie :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité