[Manga] Code Geass : Nightmare of Nunnally

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

[Manga] Code Geass : Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » mer. sept. 14, 2011 7:13 pm

Bon, je viens de recevoir les trois premiers tomes de Nunnally (les deux suivants devraient arriver plus tard), et je viens de finir le premier tome donc je vais rapidement présenter la série et donner mon avis.

Image

Alors tout d'abord, Nightmare of Nunnally reprend l'univers, les personnages et les événements de la série Code Geass mais se déroule dans un univers alternatif. Le manga est scénarisé et dessiné par Tomomasa Takuma (par ailleurs futur auteur de Renya of Darkness, toujours dans l'univers de Code Geass), car il apparait clair en lisant la postface que messieurs Ohkouchi et Taniguchi ne sont crédités en tant que scénaristes que pour avoir crée l'oeuvre originale (leur rôle ici se limite en fait à celui de consultants artistiques) et que monsieur Takuma est bien le créateur de cette histoire parallèle.

Nightmare of Nunnally commence de manière assez similaire à la série animée, jusqu'à ce que Lelouch porte secours à C.C. et soit éliminé par l'armée britannienne dirigée par le prince Clovis.

A partir de là, l'histoire se met à changer radicalement, Nunnally se rendant à Shinjuku pour retrouver son frère dans l'espoir qu'il soit toujours en vie et, sans rien voir, elle ressent l'horreur du massacre, cette odeur de viande brûlée qui la met profondément mal à l'aise. Elle rencontre Nemo, une sorcière sans forme, qui lui propose un pacte: en échange du pouvoir de se venger de Britannia, elle lui donnera la partie obscure de son coeur. Nunnally se transforme alors que Knightmare et se trouve dotée d'un Geass lui permettant de voir l'avenir, tandis que Nemo devient "l'ombre" de Nunnally, prenant ses traits physiques et les traits sombres de sa personnalité. Nemo accompagne dès lors Nunnally partout où elle va, ne pouvant être vue que de cette dernière, lui servant de chevalier dans l'ombre.

Dès le début, les dessins sont très soignés. Le style de l'auteur est certes un peu différent de celui des Clamp, mais il fait de gros efforts pour coller et on reconnait sans problème les personnages. Les expressions faciales sont aussi très soignées et on retrouve les airs démoniaques de certains personnages.

A propos de ces derniers, leurs personnalités sont bien développées. Etant davantage mise en avant que dans l'animé, la personnalité de Nunnally est plus complexe. Mettre en scène un personnage handicapé et aveugle était un vrai défi, et le résultat est convaincant. Loin d'être la jeune fille naïve et pleine de bons sentiments de l'animé, on rencontre ici une personnalité similaire en apparence, mais qui se révèle vite cacher en elle une grande force, mais aussi des sentiments obscurs. Loin de se lamenter sur son propre sort, Nunnally ressent en revanche une grande frustration face à son impuissance à protéger les autres et c'est contre cette impuissance qu'elle se bat tout du long. Le pacte lui accorde ce pouvoir qu'elle a tant cherché.

Mais très vite, une question se pose: c'était qui en fait Nunnally dans la série originale ? Cette jeune fille qui passait ses journées dans ses appartements avec pour seule compagnie Sayoko et son frère ? De ce côté-là, le personnage est aussi plus développé: elle va en cours comme les autres étudiants mais sa condition d'infirme lui vaut d'être régulièrement le souffre-douleur de toutes les garces de l'école (ce que l'animé n'a jamais montré, Nunnally restant bien dans son cocon). A ce stade, le coeur de Nunnally étant séparé en deux entités, on assiste à deux réactions différentes: celle de la Nunnally qui endure et celle de Nemo qui a décidé d'endosser la partie noire du coeur de la jeune fille et qui était prête à intervenir.

C'est alors qu'un nouveau personnage est introduit: Alice, la seule véritable amie de Nunnally, qui la protège de ces brimades. Seulement, Alice est secrètement un espion britannien censé surveiller les agissements de la famille Ashford et le risque de cette amitié est qu'elle découvre la véritable identité de la jeune fille (qui cache bien sûr son statut de princesse de Britannia, question de vie ou de mort). Un personnage sympathique pour la partie qu'elle dévoile donc, mais qui cache son jeu et qui est donc la Suzaku du titre.

Au niveau des nouveaux personnages, autre que Nemo et Alice, on peut aussi compter une nouvelle unité de jeunes femmes soldats britanniennes dont la particularité est de posséder un Geass qui influence les aptitudes de leurs Knightmare (à l'image un peu de Nunnally qui endosse une forme de Knightmare lors de sa transformation, ayant ainsi une fluidité de mouvements exceptionnelle). Alice fait d'ailleurs partie de cette unité, ce qui rappelle là encore Suzaku.

On retrouve aussi le fameux comité des élèves comptant ici Milly Ashford, Shirley, Kallen, Rivalz et, à titre exceptionnel, Nunnally et Alice. Ce comité est surtout présent à des fins comiques, mais on peut noter que le personnage de Milly est loin d'être la rigolote de l'animé: ici sa nature drôle n'est qu'une façade cachant une jeune femme sensible et profondément troublée par la disparition de Lelouch. Quant aux autres, fidèles à eux-mêmes, à l'exception de Shirley qui est beaucoup moins mise en valeur (elle est autant au second plan que Rivalz). Nina a complètement disparu quant à elle (et je ne pense pas qu'elle aurait été utile à cette histoire de toute manière).

D'ailleurs, si j'ai dit que le titre met en avant Nunnally, je devrais préciser qu'en fait il y a deux axes importants qui se développe à parts égales: d'abord l'histoire de Nunnally donc, se retrouvant au centre de grands enjeux et bien plus active que dans l'animé, et l'apparition du mystérieux Zero qui prépare la résistance à combattre Britannia. Zero a d'ailleurs bénéficié d'un look qui le fait davantage passer pour un véritable chevalier noir que pour le costume de carnaval qu'il porte dans l'animé. Le problème, c'est qu'au début l'auteur a clairement du mal à le dessiner, le dissimulant souvent sous sa cape, mais il s'améliore ensuite. L'histoire n'étant pas perçue dans la perspective de Lelouch (d'ailleurs, il n'est pas du tout sûr que ce soit lui Zero ici), Zero apparait vraiment comme un personnage terrifiant, sombre et cruel et aux objectifs ambigus.

Pour le reste des personnages secondaires, ils sont majoritairement assez fidèles à ceux de l'animé. Par contre, Suzaku et Euphémia n'apparaissent pas dans ce premier tome et on a à peine vu C.C. (à voir la couverture du troisième tome, elle a l'air beaucoup plus cruelle que dans sa version animée, à l'image de Zero).

Le manga reprend bien sûr des événements de l'animé mais en changeant le déroulement, tout en restant suffisamment fidèle à l'esprit. Ainsi, Nunnally, ivre de vengeance et sous sa forme de Knightmare, est la grande ennemie qui met Clovis échec et mat, même sa nature bienveillante finit par reprendre le dessus au dernier moment et, plus tard, alors que Clovis fait face au déshonneur et à l'humiliation, c'est finalement Zero qui finit par achever le travail.

La prise d'otage a également lieu. Sauf qu'ici, Suzaku et Euphémia étant absent, c'est à la nouvelle unité de Knightmare geassé de passer à l'action, tandis que Nunnally devient l'otage le plus précieux des indépendantistes, prenant ainsi la place d'Euphémia. Plus qu'un simple changement de rôle, l'auteur parvient à utiliser ces modifications pour servir son histoire, l'identité de Nunnally pouvant être compromise et Alice faisant partie des otages. Par l'attitude des indépendantistes, les premiers soupçons d'Alice sur Nunnally s'éveillent, tandis que sa position est aussi idéale pour lui permettre d'aider ses camarades à mener l'assaut.

Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une adaptation réussie, même si pas aussi intense que la série animée. La seule exception est la prise d'otage qui est beaucoup plus tendue que l'animé, avec une sensation de danger encore plus présente et de véritables enjeux dramatiques qui se jouent.

La manière dont l'auteur réinvente Code Geass est intéressante et sa perspective différente fait que ce qu'on perd par certains côtés, on le rattrape par d'autres (certains personnages bien plus développés que dans l'animé, nouveaux personnages intéressants et collant totalement à l'esprit Code Geass), tout cela avec une ambiance très fidèle à la série animée originale.

Le vrai problème, par contre, ce sont les combats de Knightmares qui sont vraiment confus. On a du mal à savoir qui est qui (j'ai du mal à différencier les modèles, l'absence de couleur n'aidant pas) et la mise en scène elle-même est parfois confuse (on ne comprend pas toujours très bien ce qui se passe). Et ces passages n'ont clairement pas l'intensité épique des grandes batailles de l'animé. En fait, si j'évoque cet aspect, c'est parce qu'il y a toute une longue partie sur la bataille contre Clovis qui est concernée par ce problème et qui incarne le passage le moins convaincant de ce premier tome (en espérant que ça s'améliore par la suite).

L'autre grand regret est l'absence des personnages phares de la série: Lelouch est le personnage principal pendant une trentaine de pages, puis il disparait tragiquement. C.C., on l'a à peine vue. Quand à Suzaku et Euphémia, pas la moindre trace (on voit juste sa soeur, Cornelia, prendre ses fonctions de nouveau gouverneur). Mais c'est le prix à payer pour s'intéresser à la place davantage à certains personnages secondaires et de nouveaux personnages inédits qui font leur entrée dans le petit monde de Nunnally.

Par contre, Zero, lui, est toujours présent, quelque soit son identité, et je suis heureux de voir que le personnage conserve une véritable importance dans l'histoire, ainsi qu'une présence forte.

En définitive, une très bonne surprise. Certes, ce n'est pas du même niveau que l'animé, mais c'est vraiment très bon quand même, avec de nouveaux éléments vraiment intéressants qui permettent au titre d'emprunter sa propre voie et de ne pas être un stupide dérivé de l'animé comme c'est souvent le cas avec les franchises à succès. Le défi de transformer la jeune demoiselle en détresse de l'animé en véritable héroïne luttant contre sa condition pour parvenir à ses objectifs est donc une vraie réussite pour le moment (même si je ne pense pas que l'idée de la transformation de Nunnally en Knightmare plaira à tous les fans).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » mer. sept. 14, 2011 7:36 pm

Je n'arrive pas à visualiser cette histoire de transformation en Nightmare ? C'est quoi ce délire ?

A lire ton résumé on sent que c'est une histoire intéressante. Là où je bloque c'est sur le concept de base, à savoir une réécriture de Code Geass complètement différente. Autant une adaptation , je peux comprendre ( comme les adaptations depuis des mangas vers des animes, avec des petits changements de scénario subtils ) , de même que les préquelles ; Mais là d'après ce que tu sembles décrire, c'est une autre version de Code Geass carrément ( Lelouch étant tué, ou en tout cas laissé pour mort dès le début, et donc ne faisant pas partie de l'académie ashford si je comprend bien, les évênements s'enchainement différemment, avec d'autres personnages ; c'est étrange ) Dis moi si je me trompe en prenant une comparaison avec saint seiya mais c'est un peu le même rapport qu'entre next dimension et Lost Canvas ? ( une variation sur un même thème ? ) D'un autre côté pourquoi pas, mais je suis attaché à l'histoire véritable de Code Geass, notamment à la présence forte et omniprésence de Lelouch, Lelouch en tant que zéro, on doit avoir du mal à s'immerger dans cette histoire totalement différente, ça semble faire le même effet que le début de la saison 2 quand on est totalement déboussolé ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » mer. sept. 14, 2011 7:58 pm

Je n'arrive pas à visualiser cette histoire de transformation en Nightmare ? C'est quoi ce délire ?

En fait, c'est un peu ce à quoi fait référence le titre. Le "cauchemar" de Nunnally, c'est de se transformer en Knightmare (son âme la dirige de l'intérieur, mais le Knightmare est "vivant"). Sous cette forme, elle retrouve toutes ses facultés et celles-ci sont au dessus de la norme, mais elle se laisse emporter par une folie destructrice (liée à son désir de vengeance) qui mène à mal l'armée britannienne. Lorsqu'elle retrouve ses esprits, c'était pour elle comme si elle avait fait un cauchemar, mais les dégats occasionnés sont réels.

Mais son vrai "Geass", c'est de pouvoir lire l'avenir et anticiper ainsi les actions des ennemis (mais aussi probablement d'avoir des visions beaucoup moins agréables qui risquent de la hanter plus tard comme de vrais cauchemars). Ses capacités physiques hors-norme sous sa forme de Knightmare et ce don lui permettent de devenir un tel fléau pour les britanniens que ça a les mêmes conséquences que les stratégies militaires de Lelouch dans l'animé.

Après, c'est sur qu'on adhère ou on bloque (et honnêtement, je tolère l'idée de la transformation en Knightmare pendant ma lecture mais je n'en suis vraiment pas fana pour autant).

Là où je bloque c'est sur le concept de base, à savoir une réécriture de Code Geass complètement différente.

Mais là d'après ce que tu sembles décrire, c'est une autre version de Code Geass carrément ( Lelouch étant tué, ou en tout cas laissé pour mort dès le début, et donc ne faisant pas partie de l'académie ashford si je comprend bien, les évênements s'enchainement différemment, avec d'autres personnages ; c'est étrange )

C'est tout à fait ça. Mais moi, j'aime bien ce genre d'audace quand c'est réussi, ça offre un point de vue et une histoire bien différents (et, à part pour Clovis, je n'ai pas eu le sentiment de lire une histoire que je connaissais déjà jusqu'à maintenant).

Dis moi si je me trompe en prenant une comparaison avec saint seiya mais c'est un peu le même rapport qu'entre next dimension et Lost Canvas ? ( une variation sur un même thème ? )

En gros, on pourrait dire ça, mais j'aurais plutôt cité comme exemple la différence entre les deux adaptations de Full Metal Alchemist qui, en partant d'une même base, finissent par avoir une histoire et une mythologie complètement différentes à partir du moment où la première série a pris ses distances par rapport à l'histoire du manga.

D'un autre côté pourquoi pas, mais je suis attaché à l'histoire véritable de Code Geass, notamment à la présence forte et omniprésence de Lelouch, Lelouch en tant que zéro, on doit avoir du mal à s'immerger dans cette histoire totalement différente, ça semble faire le même effet que le début de la saison 2 quand on est totalement déboussolé ...

Le début du titre, en tout cas, l'histoire et la mise en scène cherchent clairement à déboussoler le lecteur par rapport "au cours normal des événements" et ça se ressent fortement. Ca fonctionne tout à fait.

Après, la présence des personnages phares de l'animé, c'est ce qui manque je trouve, mais la nouvelle incarnation de Nunnally et les nouveaux personnages compensent bien en étant vraiment très intéressants. Et le fait que Lelouch soit supposé mort donne une véritable ambiguité par rapport à Zero dont nous ne sommes absolument pas sûr de l'identité ici (rien ne laisse présager qu'il s'agisse de Lelouch et l'auteur est tout à fait capable de jouer avec nos attentes) et dont les actes sont perçus différemment (de manière brute, sans les ambiguités liées à la véritable mentalité de Lelouch qui nous étaient connues dans l'animé). Il est vraiment un seigneur de destruction ici, on ne voit pas son côté humain et ça en devient terrifiant.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » mer. sept. 14, 2011 8:25 pm

En fait je crois que je suis attaché à l'impression laissée par Nunally dans la saison 1 de Code Geass à savoir cet être innocent naïf et fragile que Lelouch veut protéger ( c'est même la raison essentiel de tous ses actes ) J'avais déjà été un peu déboussolé dans la seconde saison du fait de son nouveau rôle de gouverneur ; Ce manga pousse encore plus loin le renversement d'image du personnage en la rendant plus que jamais active (et non passive) je ne doute pas que ça ait un intérêt mais je suis très attaché au personnage de Nunnally fragile là ça contribue un peu à casser mon image d'elle ;

L'idée de la transformation en knightmare et de l'espèce de fusion ( car ça semble être une symbiose ? ) me séduit en revanche , pas parceque c'est Nunnaly mais la symbiose en soi. ça me rappèle Avatar où un autre infirme Scully retrouve en quelque sorte ses facultés dans un corps non pas virtuel, mais en tout cas, différent de lui ; J'aime bien cette idée de l'infirme qui fait corps avec sa machine ( Mais peut-être que je visualise mal ce que tu décris et que ce n'est pas vraiment ça ; Quand tu parles de knightmare vivant tu veux dire en gros que l'âme du knightmare est celle de Nunnally ? mais son corps à elle est dans le cokpit comme pilote ? c'est une symbiose à la evangelion ?

Dernier point, au passage je comprend mieux le titre et je perçois l'espèce de jeu de mot , j'avais même pas tilté au début :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » mer. sept. 14, 2011 8:31 pm

Quand tu parles de knightmare vivant tu veux dire en gros que l'âme du knightmare est celle de Nunnally ? mais son corps à elle est dans le cokpit comme pilote ? c'est une symbiose à la evangelion ?

Le Knightmare est une forme vivante dans laquelle réside l'âme de Nunnally (présenté d'une manière telle que c'est comme si son âme était dans le cockpit). En gros, le Knightmare est un monstre qui fait office de nouvelle enveloppe charnelle à l'âme de Nunnally (dont le corps disparaît lors de la transformation), et non une machine comme c'est le cas pour les autres Knightmares.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » mer. sept. 14, 2011 8:36 pm

ah ok ça n'a rien à voir alors
Je comprenais pas du tout quand tu disais qu'elle se transforme en knightmare :shock: Rien à voir avec les mecha alors.

ceci dit, ça aurait été sympa d'exploiter une sorte de symbiose comme j'évoquais !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 15, 2011 12:14 am

Je viens de finir le tome 2.

Image

Tout d'abord une rectification (le tome 2 est plus précis): Nunnally et Nemo sont tout les deux dans le Knightmare et c'est en fait Nemo qui apparait comme "pilote", l'âme de Nunnally ne faisait que l'accompagner de manière invisible. Bref, c'est encore pas très clair tout ça, mais ce côté mystique renforce justement le fait que ce Knightmare serait un "cauchemar" de Nunnally.

Sinon, pour en venir à l'avis général sur le tome, comme le suggère la couverture, c'est l'entrée en scène de Suzaku et d'Euphémia.

Le tome reprend sur la fin de la prise d'otage au cours de laquelle Nunnally, prise de panique, se transforme et se retrouve bientôt à devoir affronter Alice et son Knightmare (toutes deux ignorant l'identité de l'autre). Zero et les chevaliers noirs font leur apparition pour sauver les otages et tuer les indépendantistes, après quoi ils se dévoilent au monde.

S'ensuit une des meilleures séquences de la série où nous assistons aux interventions des chevaliers noirs contre les criminels et les corrompus, des interventions cruelles et violentes mais qui semblent malgré tout attirer la sympathie et de nouveaux membres.

C'est à partir de là que Suzaku et Euphémia font leur apparition mais, malgré que deux chapitres entiers soient consacrés à leur introduction, ils ne sont présents qu'en tant que chevalier et gouverneur adjoint, sans que leur relation avec Nunnally et Lelouch soit encore proprement développée.

La dernière partie du tome se consacre à une nouvelle grande bataille entre Zero et Cornelia au cours de laquelle Nunnally et Alice se retrouvent impliquées.

En fait, les qualités et les défauts du titre sont un peu les mêmes que le tome précédent: les dessins sont très bons, l'histoire aussi, mais les combats sont vraiment confus. Et le titre s'impose de plus en plus comme une vraie réinvention de l'univers de Code Geass, ce qui déplaira aux puristes qui ne jurent que par l'animé original.

Si bien qu'en fait on découvre au cours de ce tome qu'il existe des utilisateurs artificiels du Geass (l'unité d'Alice) qui ont acquis leurs pouvoirs grâce aux cellules de C.C. On découvre également que Nemo est un clone de C.C. qui n'avait pas d'existence définie et qui s'en est trouvé une en se liant à un hote humain (Nunnally donc).

Mais la grosse surprise qui va peut-être choquer les fans, c'est que l'armure de Zero est capable de rivaliser seule avec des Knightmares, si bien qu'on pourrait la considérer en quelque sorte comme un Knightmare elle-même. On est loin donc du Zero de l'animé qui se battait à l'intérieur d'un Knightmare et dont le costume était surtout un déguisement. Ici, c'est une véritable arme de combat à elle seule.

En fait, il est très différent du Zero de l'animé. Ici pas de Geass permettant d'imposer sa volonté à autrui, mais un Zero d'une puissance incroyable, qui dispose d'un pouvoir très différent et qui se présente lui-même comme "le démon noir".

Après avoir entretenu le mystère durant tout ce temps, l'identité de Zero nous est finalement révélée à la fin du tome, là encore de manière ambigu puisque Nunnally fait un rêve où Lelouch est Zero, tandis que dans la réalité c'est une tout autre personne qui apparait sous le masque.

Qu'en est-il de Lelouch alors ? Est-il vraiment mort ? Il ne faut pas longtemps pour avoir la réponse à cette question, l'auteur nous dévoilant sa dernière carte à travers un dernier gros rebondissement totalement inattendu à la dernière image du tome, un rebondissement qui ne manquera pas de surprendre (voire de choquer) les fans mais qui ne trahit en rien la personnalité machiavélique de Lelouch, plus terrifiant que jamais.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 15, 2011 12:51 pm

Fini le tome 3 et c'est le dernier que je possède pour le moment (toujours pas reçu le tome 4, et le tome 5 devrait arriver encore plus tard).

Image

Alors, ce tome apporte autant de réponses qu'il pose de nouvelles questions.

Tout d'abord, Mao fait son apparition, sauf qu'ici il s'agit d'une fille ayant autrefois appartenu à la même unité qu'Alice et qu'il possède comme Geass le Refrain, à savoir la capacité de manipuler le cerveau pour faire revivre à une personne les moments les plus heureux de son existence, mais cette manipulation du cerveau finit par tuer les fonctions cérébrales. Zero et les chevaliers noirs croient à tort qu'il s'agit d'une drogue.

Comme Nemo est connecté au coeur de Nunnally et que lui n'est pas aveugle, Mao est en mesure de faire revivre à Nunnally ses souvenirs les plus heureux, à savoir la période durant laquelle Lelouch et elle étaient arrivés au temple Kururugi. On découvre ainsi les débuts de la relation entre Lelouch et Suzaku qui étaient loin d'être facile, les enfants se laissant influencer par les préjugés racistes des parents, avant de mieux se découvrir. On découvre ainsi un Lelouch déjà extrêmement mature et sombre, qui perçoit tout le monde comme un ennemi potentiel, et un Suzaku beaucoup plus arrogant et brutal que le jeune homme poli qu'il est devenu. Mais cette amitié est menée à mal par les plans de Genbu Kururugi, le premier ministre du Japon, qui ne voit en Lelouch et Nunnally qu'un moyen de pression politique.

C'est donc toute une partie un peu éludée par la série animée qui est révélée ici. Une partie par ailleurs fort intéressante et qui a pour mérite de coller parfaitement avec l'esprit de la série, mais les personnages ont des attitudes plus sombres.

On découvre aussi un Suzaku qui rend visite à Nunnally pour veiller sur la jeune fille à la place de Lelouch, disparu, et qui s'attire la méfiance d'Alice pour une raison inconnue (il semblerait que Suzaku ait un pouvoir dont il n'ait pas conscience).

Enfin, la deuxième partie du tome traite d'une attaque des troupes de Cornelia contre le QG du Front de Libération du Japon, Zero profitant de l'occasion pour exterminer ces deux camps gênants (Nunnally est cette fois totalement absente). Suzaku Kururugi et le Lancelot sont alors les seuls à pouvoir encore sauver le gouverneur Cornelia à temps.

A l'issue de cette intrigue, le passé de C.C. est finalement révélé. De la Guerre de 100 ans où nous découvrons sa rivalité avec Jeanne d'Orléans et son alliance avec le jeune roi Henry VI jusqu'à son amitié avec l'impératrice Marianne et sa promesse de veiller sur ses deux enfants, c'est un tout autre personnage que nous découvrons ainsi, une sorcière au sens propre du terme, capable de renaître de ses cendres et de tuer de sang-froid, mystérieuse et maléfique.

Et finalement, l'identité de Zero est révélée une nouvelle fois, cette fois devant Suzaku, et contre toute attente il s'agit bien de Lelouch désormais. Cela pose des questions par rapport à son apparition à la fin du tome 2: joue t-il un double-jeu ? Quel est le véritable objectif de ce personnage qui se dévoile de plus en plus manipulateur ?

Au final, il semblerait bel et bien que cette réinvention de Code Geass introduit la magie au sens propre du terme dans l'univers. Plus seulement cette histoire de culte du Geass et de sorcières immortelles, mais aussi de malédictions, de roi noir, etc...

Si on trouve certaines questions à des éléments évoqués jusque là dans la série, en revanche la mythologie commence à devenir confuse (certainement délibéré de la part de l'auteur, aimant visiblement dérouter son lecteur): pourquoi deux personnes différentes se cachent-elles sous le masque de Zero ? Quel est le mystère entourant Lelouch depuis sa disparition ? Quel est le rôle de la sorcière C.C. et du roi noir dans toute cette histoire ? Qu'en est-il de la légion étrangère qui fabrique des utilisatrices artifificielles du Geass à partir des cellules de la sorcière C.C. ? Et quelle est cette mystérieuse identité ressemblant successivement à Nemo, à Lelouch et à C.C. qui sort du coeur de Nunnally (et qui ne peut être aucun des trois) lors des chapitres avec Mao ?

Là, on en est à la moitié de la série, mais il faudrait à présent que tout ça devienne plus clair dans les deux tomes restants car, si cette mythologie aborde des éléments forts intéressants, ils sont très nombreux et l'ensemble est assez confus actuellement, comme si l'auteur n'avait pas le temps ou la place de les développer davantage comme il faudrait.

Bref, un tome qui présente une nouvelle fois de vraies qualités, mais qui soulève le problème de la cohérence de l'ensemble. En quoi tout ces éléments mystérieux sont-ils liés pour faire partie de la même histoire ? En tout cas, il est clair que l'auteur se garde encore des cartes en main pour les deux derniers tomes.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 22, 2011 5:53 pm

Reçu les tomes 4 et 5. J'essaierais de les lire assez vite et de donner mon avis sur la fin de cette série.

Petit détail amusant: à la fin du tome 5, l'auteur a écrit une postface où il avoue se demander si son manga n'est pas un échec. La raison serait qu'il est devenu fan de l'animé durant la publication du manga et qu'il n'avait donc plus le recul suffisant par rapport aux personnages (au point de ne pas supporter les morts de certains personnages).

Pour le moment, les trois premiers tomes, franchement je trouve ça bon, voire même très bon. Pas excellent comme la série animée, mais bon et le manga arrive à affirmer suffisamment d'indépendance par rapport à l'oeuvre originale pour devenir une réécriture intéressante plutôt qu'un banal spin-off.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 22, 2011 6:19 pm

Intéressant et bizarre ce jugement de l'auteur ( pour le côté échec ça semble cependant rejoindre certaines critiques de la toile que j'ai vu, que visiblement tu nuances ) C'est vrai que l'anime place la barre haut, ça doit être un peu étrange comme sensation pour un mangaka d'arriver après ça et d'essayer de faire quelque chose.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 22, 2011 8:25 pm

C'est spécial parce qu'à la fin du tome 4, la postface est rédigée par l'auteur de Code Geass: Tales of an Alternate Shogunate qui tient le discours inverse.

"Pour commencer ma série, Nightmare of Nunnally me mettait une pression énorme parce que c'était déjà un bel exemple de réussite d'un manga Code Geass. Je me disais qu'il ne fallait pas trop y penser, tout en constatant à quel point Zero se comportait comme un vrai diable, ce qui était déjà accentué par ses propos excentriques, quand la série était en cours de parution dans la revue.

Quand ce diable là a dit "Je suis timide, contrairement à ce que l'on pense", je me suis senti poignardé au coeur. J'ai été abasourdi et j'ai capitulé.

J'attends avec plaisir et impatience la suite de cette histoire avec Zero, Nunnally et Alice qui vont encore faire preuve d'une fabuleuse ardeur."

Gun Zi


Quant à la postface du tome 5:

"Ce manga est peut-être un échec.

Il y a déjà six mois que le dessin-animé d'origine s'est terminé et voici enfin le dernier tome de Nightmare of Nunnally. Avec le grand succès de la série animée, cette série a été accueillie favorablement. Je suis très content d'avoir terminé cette histoire, presque comme je la concevais au début.

Pourtant j'ai senti que tout n'y était pas réussi.

Je crois que c'est parce que je suis devenu moi-même un grand fan de Code Geass que je me suis investi dans les personnages, plus que nécessaire. Par exemple, j'ai été très choqué par la mort de *** et celle de *** dans la version animée, étant grand fan d'eux. J'ai vu ces épisodes une seule fois et je n'ai plus eu envie de les revoir. Je me dis que mon oeuvre est peut-être un échec, dans le sens où il aurait fallu concevoir l'histoire objectivement, en gardant mes distances avec les personnages.

Cependant, garder ses distances avec les personnages est une chose délicate. A mon avis, il ne faut pas être trop proche d'eux, mais pas trop distant non plus. Ainsi, chers lecteurs, je vous laisse évaluer ma version de Code Geass, à l'aune de mon enthousiasme subjectif pour cette histoire. Mon enthousiasme pour la version animée a t-il été positif ou négatif ? Pour ma part, je ne pourrais évaluer ce point moi-même que dans quelques années.

De tout mon coeur."

Tomomasu Takuma.


A noter qu'il s'attache effectivement beaucoup aux personnages dans le manga, les développant énormément et leur donnant une vraie humanité, chose que je n'ai pas retrouvé sur Renya of Darkness où je le sens nettement plus distant par rapport à ses personnages.

Et pour les deux personnages dont j'ai caché les noms, il s'agit

d'Euphie et de Loulou.
Modifié en dernier par Schierke le jeu. sept. 22, 2011 9:11 pm, modifié 1 fois.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 22, 2011 8:38 pm

c'est bien tu penses à tout même aux spoilers :super:
Oui ben il faudra que je me plonge dans ce récit alors. C'est bien en tout cas qu'un auteur arrive à avoir ce recul et cette honnêteté au point de reconnaître les éventuelles faiblesses de son oeuvre, ça prouve au moins qu'il ne prend pas son travail à la légère, qu'il aime les personnages qu'il essait de créer ( le résultat après, chacun est juge )
C'est vrai que l'idée même de faire un spin of assez différent, faut que ça plaise ( moi c'est plus sur l'idée de base que je bloque , et je rejoins un peu ce qu'il sous-entend, j'ai une certaine vision de Code Geass maintenant. Lelouch doit être comme ci Nunally comme ça, il leur arrive ci et ça, l'histoire c'est ceci et celà, c'est dur de passer à quelque chose de différent, même si l'histoire est excellente , les personnages super bien traités ..

Perso j'ai pas avancé dans Renya mais j'espère m'y remettre un peu aussi, ce que j'aimerais bien c'est une histoire qui développe et creuse un peu l'origine du Geass ( en tant que pouvoir ) ; D'où il vient à la base, c'est très mystérieux dans Code Geass , il nous est balancé d'emblée comme un fait, mais ça a bien une origine ce pouvoir surnaturel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 22, 2011 9:06 pm

et je rejoins un peu ce qu'il sous-entend, j'ai une certaine vision de Code Geass maintenant. Lelouch doit être comme ci Nunally comme ça, il leur arrive ci et ça, l'histoire c'est ceci et celà, c'est dur de passer à quelque chose de différent

C'est justement ce sur quoi ont bloqué les détracteurs, je pense. L'auteur a eu l'audace de laisser la mythologie de la série de côté pour tout recréer à sa manière, et de là c'était évident que ça n'allait pas plaire à tout le monde.

Par ailleurs, sa mythologie du Geass est un peu plus développée que celle de la série animée (ou du moins elle se dévoile plus), même s'il veut garder des zones d'ombre (ce qui est naturel, donner toutes les explications aurait fait perdre son mysticisme à l'histoire), mais plus orientée sur l'occulte. On trouve des sorcières immortelles, les Geass sont perçus comme des crimes de sorcellerie par les ordres religieux, le cardinal et l'inquisition font brûler les sorcières, etc... Et le rôle de C.C. n'a rien à voir avec celui de la série, beaucoup plus démoniaque ici.

Le truc, c'est que tout ça se dévoile au fur et à mesure. L'auteur laisse planer de nombreux suspense et, sur le tome 3, je finissais par être un peu perdu. Alors que le tome 4 commence à remettre un peu d'ordre et de clareté dans tout ça tout en réservant de grosses surprises au passage.

Pour revenir sur la série, je ne pense pas que Nightmare of Nunnally soit une lecture indispensable. L'animé se suffit très bien à lui-même. Mais je trouve quand même que c'est une lecture agréable qui permet véritablement une autre vision de l'univers de Code Geass, une des innombrables possibilités qui peuvent être mises en place avec cet univers (c'est par ailleurs plus ou moins dit dans le manga, Nunnally voyant les tragédies de la série animée lorsqu'elle se retrouve prise au point convergent des différentes dimensions).

Et surtout, réussir à réinventer le personnage de Lelouch avec un rôle différent tout en réussissant à le rendre à nouveau incroyablement charismatique et sans trahir son machiavélisme, c'est déjà une vraie réussite en soi.

Mais bon, si tu rebutes rien que sur l'idée, mieux vaut peut-être passer ton chemin. Beaucoup critiquent le manga Lelouch of the Rebellion en partie à cause des changements (et du manque d'originalité), mais là c'est à la puissance 1000 les changements (mais il y a l'originalité). Ca n'a tout simplement plus rien à voir, à part les personnages (sauf leurs rôles).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 22, 2011 9:10 pm

ok bon ben je verrai bien, j'essairai d'acheter le volume 1 demain pour voir un peu la tronche que ça a
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 22, 2011 9:25 pm

phoenlx a écrit :ok bon ben je verrai bien, j'essairai d'acheter le volume 1 demain pour voir un peu la tronche que ça a

Le tome 1, c'est pour le moment le meilleur, je trouve.

Après, il y a toute la partie sur le passé de Lelouch, Suzaku et Nunnally dans le tome 3 qui précise une partie restée très vague dans l'animé (tout en développant incroyablement le caractère sombre de Lelouch et en montrant que Suzaku avait effectivement une personnalité plus égoïste dans leur enfance).

Pour finir, j'adore vraiment le tome 4 avec ses révélations et l'apparition de Rollo qui est radicalement différent de la version animée, ici l'antagoniste principal de la série.

On nous ressort le coup du jumeau caché dont Lelouch et Nunnally ignoraient jusqu'à l'existence et qui veut prendre sa revanche contre les deux personnes qui ont ruiné sa vie. Il est ici le cardinal et l'inquisiteur de la sainte église de Britannia, jurant de faire brûler la sorcière Nunnally et le roi démon Zero et d'entrer ensuite dans la succession au trône en reprenant l'identité de Lelouch (d'une certaine manière, on peut effectivement dire qu'il "est" Lelouch comme l'existence du jumeau n'a jamais été dévoilée. C'est véritablement son nom).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 22, 2011 9:30 pm

et sinon on retrouve qui comme personnages, V.V., C.C., les chevaliers noirs, les princes et princesses de britannia ( style Euphie ) etc ils ont un rôle ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » jeu. sept. 22, 2011 10:07 pm

phoenlx a écrit :et sinon on retrouve qui comme personnages, V.V., C.C., les chevaliers noirs, les princes et princesses de britannia ( style Euphie ) etc ils ont un rôle ?

Oui, mais leurs rôles (et parfois mêmes leurs personnalités) peuvent être totalement différents de ceux que l'on connait.

Par contre, je n'ai pas l'impression que V.V. soit de la partie. Mais tout les autres que tu as cité, oui (même si les chevaliers noirs restent complètement en retrait dans l'histoire, Zero étant capable de dégommer les unités ennemies à lui seul).

C.C., Suzaku et Euphemia ont des rôles importants. Rollo aussi.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » ven. sept. 23, 2011 5:55 pm

Bon, alors, fini le tome 4 et, pour être franc, il y a du bon et du moins bon.

Image

Comme je l'ai dit précédemment, j'étais un peu perdu dans la mythologie du titre à l'issue du tome 3, bien que j'ai trouvé les trois premiers tomes vraiment très plaisants à lire. Le tome 4 a le mérite de rendre les choses beaucoup plus claires, tout en introduisant un nouveau personnage très charismatique qui fait office d'antagoniste principal de la série: Rollo.

L'histoire est simple: Nunnally est capturée par l'armée britannienne et le cruel cardinal Rollo de la sainte église de Britannia est chargé de juger la "sorcière". Les différents personnages liés au destin unique de Nunnally (Zero, Alice, Nemo, Suzaku, Euphemia) vont alors tenter de la sauver au cours d'une grande bataille contre l'église de Britannia.

J'aimerais dire qu'il y a autre chose, mais en fait je viens un peu de résumer la quasi-intégralité du bouquin et c'est un peu là le problème: il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Presque tout tourne autour du procès de Nunnally avec, en parallèle, ses répercussions sur les autres personnages importants qui se trouvent à présent à un tournant décisif de leur évolution au cours duquel ils vont devoir faire des choix.

Le personnage de Rollo est le gros point fort de ce tome. Fascinant et machiavélique, humain et démoniaque, le personnage s'impose sans difficulté comme l'un des plus charismatiques du titre, peut-être même encore plus que Zero.

L'intrigue a malheureusement tendance à traîner un peu en longueur et à multiplier les scènes d'affrontements. Heureusement, ces dernières sont enfin parfaitement claires, ce qui manquait cruellement aux épisodes précédents.

Enfin, le dernier chapitre du tome marque le commencement de l'intrigue finale de la série. Alors qu'on s'attendait à ce que l'auteur se rapproche de la série animée sur sa dernière ligne droite, il a accompli l'exploit de nous sortir une intrigue "inédite" dans un contexte complètement inattendu qui arrive à la fois à rester très fidèle à l'ambiance Code Geass et à nous faire retrouver la montée en puissance qu'on a pu ressentir dans la dernière ligne droite des deux saisons de l'animé. Chapeau !

Bref, si ce tome 4 n'est clairement pas le meilleur de la série au bout du compte, il comporte un certain nombre d'éléments intéressants qui nous laissent miroiter un tome final qui s'annonce comme grandiose.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » ven. sept. 23, 2011 7:30 pm

Bon, sans le recul, j'ai peut-être un peu exagéré. Ce n'est pas aussi terrible que ça, il y a des passages sympathiques, mais ça n'a pas l'impact épique des précédents tomes. Il y a beaucoup de dialogues, pas mal d'explications nécessaires et on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son univers, mais il nous balance une quantité d'éléments comme ça pour passer directement au final, sans les illustrer en action comme il le faisait précédemment. Et je pense que c'est ça qui m'a rebuté au final.

L'autre chose, c'est le manque de variété de lieux et d'ambiances. Le tome 1 excellait à ce niveau (parfait mix entre batailles épiques et scènes comiques à Ashford), les deux suivants étaient pas mal non plus, mais là tout reste très (trop) sérieux et il n'y a jamais véritablement de montée en tension avant le dernier chapitre.

Mais ça n'en reste pas moins un tome tout à fait correct, juste moins bon que les trois premiers. C'est davantage un tome de mise au point, d'explication, et c'est peut-être ça la maladresse que j'ai ressenti.

J'espère vraiment que le dernier tome sera à la hauteur de mes attentes.

PS pour Phoenlx: Si jamais tu n'accroches pas au premier tome, ce n'est pas la peine de voir la suite. Il est assez représentatif de l'identité de la série et c'est celui que je trouve le plus abouti pour l'heure (malgré quelques longueurs lors de l'affrontement contre Clovis).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » ven. sept. 23, 2011 7:34 pm

ok bon j'essairai de voir si je le trouve au salon paris manga la semaine prochaine
( J'espère surtout trouver du merchandizing autre autour de code geass, les figurines, ou les artbooks japonais )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2011 11:27 pm

Je me suis acheté le volume 1 au salon Paris Manga, je vais pouvoir voir un peu quel style ça a :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » lun. oct. 17, 2011 8:53 pm

Je suis en train de reprendre la lecture de Nightmare of Nunnally depuis le début (je préfère avant de lire le tome 5 vu que j'ai un peu perdu le fil). Je viens actuellement de finir le tome 2.

Autant la première lecture m'avait un peu perdu avec cette foule de nouveaux éléments et ces scènes mystérieuses qui ne prennent leur sens que plus tard, autant je trouve ma seconde lecture beaucoup plus claire et précise. Je comprends enfin pleinement la mythologie du titre et je suis étonné par la richesse de l'univers réinventé par l'auteur, différente de l'original mais tout aussi jouissive je trouve. Certains éléments (la légion étrangère) surprennent même par leur fidélité à l'esprit de la série animée, tout en contribuant à forger l'identité du titre.

Sur ces deux premiers tomes, on a avant tout droit aux réinventions de plusieurs séquences phares de la série animée (l'attaque du ghetto de Shinjuku, la prise d'otages du lac Kawaguchi, le piège de Cornelia au ghetto de Saitama) et l'auteur arrive à la fois à rester fidèle à l'esprit de la série tout en présentant une autre version des événements qui colle avec sa version de l'histoire et avec ses personnages. Un bel exploit !

Je ne sais plus trop ce qui m'avait gêné sur le titre la première fois (il me semble que c'est vers le tome 4 que ça coinçait) mais, sur ces deux premiers tomes en tout cas, Nightmare of Nunnally est une alternative que je trouve intéressante à l'animé Code Geass.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » lun. oct. 17, 2011 8:56 pm

toujours pas lu en totalité mon volume 1 moi , à chaque fois j'essai le soir avant de m'endormir mais je m'endors avant :lol:

as t'on une chance de voir adapter cette oeuvre en anime un jour tu crois ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » lun. oct. 17, 2011 9:00 pm

Pas la moindre ! :lol:

Mais c'est marrant, je pensais lire le premier tome hier soir et, finalement, j'ai enchaîné les deux premiers à la suite. Je me suis laissé transporter par l'histoire au point de les lire à un rythme qui me donnait l'impression de suivre un épisode de l'animé (faut dire que je venais de me mater un dvd complet peu avant, ça aidait à se mettre dans l'ambiance).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » lun. oct. 17, 2011 9:06 pm

ah je croyais que tu avais déjà lu tous les tomes moi
moi pour l'instant j'au que le 1 mais j'ai du mal à le lire déjà donc je vais attendre de le digérer avant de prendre les autres :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » lun. oct. 17, 2011 9:19 pm

Je pense que tu devrais peut-être reprendre le tome 1 du début pour essayer de le lire d'une traite lorsque tu en auras le courage. Je me suis rendu compte que c'est vraiment comme ça que l'histoire fonctionne le mieux, avec le moins de pauses possibles, en laissant s'installer le rythme et la tension sans temps mort.

Par contre, je te préviens tout de suite que le tome 1 s'arrête sur un cliffhanger de malade. :lol:

Sinon, pour ma part, il n'y a que le tome 5 que je n'ai pas lu, ayant reçu les tomes de manière très espacée et n'ayant plus trop été dedans au moment de lire le tome 4. J'ai donc préféré tout reprendre depuis le début afin de m'y plonger pleinement et c'est plutôt payant parce que j'ai une bien meilleure compréhension de l'oeuvre que lors de ma première lecture.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » lun. oct. 17, 2011 10:53 pm

ce qui me bloque vraiment c'est que j'ai déjà une vision bien arrêtée des personnages avec l'anime et ces mangas remettent pas mal de choses en causes :shock: ( même chose pour le manga Lelouch of the rebellion d'ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » lun. oct. 17, 2011 11:37 pm

Ah, ça c'est sûr que c'est le grand chamboulement. Mais j'adore ça perso, quand les auteurs ont des couilles, quitte à dérouter les fans. Au moins, on n'est pas au bout de nos surprises et ça entretient le suspense.

Et c'est un peu ça pour moi Nightmare of Nunnally, même si ces deux tomes fonctionnent assez bien en tant qu'oeuvre à part entière pour le moment.

C'est sûr par exemple que le Zero de Nightmare of Nunnally est à la fois extrêmement fidèle dans l'esprit et totalement différent dans le traitement de ce bon vieux Lelouch.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar phoenlx » mar. oct. 18, 2011 2:49 pm

Hier soir j'ai essayé de relire le volume 1 de Nunnally avant de m'endormir encore un coup. Qu'est-ce que je fais pour être bien dans l'ambiance, je décide de me relire tout depuis le début ( la première fois j'avais été jusqu'au milieu du volume environ )
résultat je lis je lis , arrivé encore au milieu, je m'endors , bon je ressairai à une autre heure la prochaine fois :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally

Messagepar Schierke » mer. oct. 19, 2011 8:16 pm

Relu le tome 3 !

Après deux tomes vraiment très bons, ce troisième volume reste bon dans l'ensemble lui aussi, mais c'est à partir de là que je sens que la série commence légèrement à s'essouffler. Pourtant, il y a aussi de très bonnes choses.

La première partie est assez particulière. Mao et le Refrain font leur apparition et forcent Nunnally à revivre son passé avec Lelouch et Suzaku. On a droit à une adaptation ultra-fidèle des picture dramas qui arrive à la fois à enrichir cette partie méconnue de l'univers Code Geass et à approfondir incroyablement les liens entre les personnages, tout en fonctionnant parfaitement dans le contexte du titre. Une belle réussite ! On ne peut malheureusement pas en dire autant de Mao et du Refrain qui sont franchement sous-exploités et qui servent de prétexte. Vite vus, vite oubliés !

La deuxième partie est une adaptation de la bataille de Narita (le QG du Front de Libération du Japon) où l'armée de Zero affronte à nouveau celle de Cornelia. Malgré quelques différences liées à la mythologie du titre, on a droit à une version très proche de la série animée, ne dérivant qu'à partir du combat entre Zero et Suzaku. On a alors droit à une série de flash-back révélant le passé, totalement inédit cette fois, de la sorcière immortelle C.C., laquelle est beaucoup plus froide et cruelle que dans l'animé. On assiste ainsi à sa rivalité avec Jeanne d'Orléans. On découvre aussi le rôle qu'elle tenait dans l'ombre sur les destins des trois enfants.

En bref, un bon tome, juste moins bon que les deux premiers. On y trouve du très bon comme du moins bon, mais ça reste intéressant.

Par contre, je viens de réaliser qu'il y a quand même un élément qui surprend: après deux tomes qui mettaient en avant Nunnally, censée être le personnage principal du titre, elle est beaucoup moins active dans le tome 3. A aucun moment du tome elle n'intervient pour se battre, subissant les événements de la première partie et n'apparaissant quasiment pas durant la seconde.

Pour connaître la suite, le titre est en train d'opérer un changement inattendu et franchement regrettable: après avoir agréablement surpris avec son statut d'héroïne active dans les deux premiers tomes, Nunnally est en train de redevenir une demoiselle en détresse, une jeune fille impuissante que les autres personnages doivent protéger. Et j'avoue que je trouve le changement regrettable tant la Nunnally des débuts apportait un vrai vent de fraicheur à l'univers Code Geass en donnant davantage d'ampleur à ce personnage assez peu développé de l'animé original alors qu'il se trouvait paradoxalement au centre de l'histoire.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité