Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !

Lelouch est-il

Vivant
5
45%
Mort
3
27%
sans opinion !
3
27%
 
Nombre total de votes : 11

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 12:20 am

Attention ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas vu la série, dès les premières lignes je dévoile des choses que vous ne devez pas savoir, ceux qui comptent découvrir la série je vous engage à zapper carrément le topic avant de l'avoir vu dans son intégralité

Maintenant que c'est dit :

spoiler ( et question )
Que pensez-vous de la fin de Code Geass et quelle est votre interprétation ?
lelouch est-il réellement mort ? ou vit-il encore ? Parmi les fans il y a deux écoles j'ai l'impression et beaucoup aiment à le voir toujours vivant , de plus CC semble lui parler lors de la toute dernière scène ( mais elle pourrait faire mine de lui parler un peu comme on s'adresse à une personne dans l'au-delà, quand on regarde le ciel .. )

Perso j'avoue que je préfère l'hypothèse de lelouch mort, ça accentue le côté tragique de l'oeuvre ; Maintenant, je ne tranche pas.

Voici un AMV fait par un fan qui tente de démontrer ( à l'appui de plusieurs scènes de la série, avec Charles, CC et autre) que lelouch serait bel et bien vivant : http://www.wat.tv/video/lelouch-en-vie- ... i5bb_.html

Qu'en pensez-vous ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass ( attention spoilers

Messagepar Schierke » sam. juil. 21, 2012 2:39 am

Il est bien mort, ça a été confirmé par l'équipe (même s'il y a un montage fake qui tourne sur le net et qui prétend être la fin originale où Lelouch serait le paysan qui tire la charrette à la fin).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass ( attention spoilers

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2012 9:32 am

oui c'est cette image ! :mrgreen:

Image


Mais c'est clair, ce n'est pas une image de l'anime .. en plus je trouve qu'on voit assez bien que ce n'est pas Lelouch, ses traits diffèrent un peu.

Je savais que l'équipe du film avait communiqué dans ce sens, mais certains disent qu'il ne faut pas les croire, que la fin est ouverte, c'est un grand débat mais c'est vrai qu'à partir du moment où des auteurs communiquent sur une oeuvre, leur parole devient canon ( que ça plaise ou non et ça rappèle des choses énervantes autour de saint seiya :lol: ) ça n'a pas l'air d'avoir clôs le débat sur le net et les forums en tout cas, j'ai parcouru un peu hier soir, le sujet reste matière à polémique. Moi en tout cas

J'aime voir Lelouch mort pour renforcer le côté tragique du personnage de l'histoire. Et c'est précisément parceque j'adore Lelouch et cette histoire que j'aime le voir ainsi, je n'aime pas les happy end .. en tout cas - car dans Code Geass ça y ressemble le monde est un peu meilleur à la fin , j'aime bien voir le héros mourir pour accomplir de grandes choses ..


après c''est clair que pas mal d'indices troublant pour l'hypothèse inverse existent. La phrase de CC notamment tout à la fin , c'est ce qui me trouble le plus on dirait vraiment qu'elle s'adresse à lui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Somewhere » mer. août 13, 2014 9:13 pm

Alors deux hypothèses là pour la fin :

- Lelouch est mort ;
- Lelouch n'est pas mort.

L'hypothèse 1 semble la plus logique, c'est ce que semble indiquer l'anime et l'équipe de la série en tout cas. Après, la phrase finale de CC peut évidemment nous faire poser des questions lorsqu'elle semble s'adresser à Lelouch, on a là à nouveau deux hypothèses :

- Elle s'adresse en lui en lui parlant comme s'il était au Ciel, donc Lelouch est toujours mort ;
- Soit il est vraiment vivant, dans ce cas ben tant mieux pour lui. :mdr:

Après, tout le génie dans cette scène s'il est bien vivant, c'est de ne justement pas l'avoir montré après cette phrase de CC, qui fait que, et c'est pas parcque l'équipe dit qu'il est bien mort qu'il est bien mort, et bien celà nous fait justement cogiter sur le "est-il vraiment mort ou pas".

Dans le même type de fin, il y a celle d'Inception, rappelez-vous, la toupie qui tourne, elle semble vasciller, puis arrive le générique, et là on est là à se questionner "sommes-nous dans un rêve ou sommes-nous dans la réalité".

D'ailleurs Christopher Nolan j'ai l'impression qu'il a vu Code Geass, du fait des points communs de cette série et de ses films, on peut déjà faire un parallèle entre Lelouch/Zero (le symbole Zero qui peut être repris par n'importe qui), et Bruce Wayne/Batman (le symbole de la chauve-souris qui peut être repris par n'importe qui également).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Myrdred » mer. août 13, 2014 10:16 pm

C'est ambigu et c'est fait exprès, le spectateur choisit la fin qu'il veut et comme ça personne n'est déçu, il n'y a rien de certain pour aucune des deux hypothèses donc elles sont aussi valables l'une que l'autre.

Personnellement, je préfère l'idée de Lelouch vivant, une dernière mise en scène et il peut se retirer en paix sinon C.C. va s'ennuyer :lol:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 13, 2014 10:18 pm

Ah :D, j'avais aperçu ce topic et je m'en souvenais plus là :lol:, du coup j'ai regardé la vidéo et je tombe assez d'accord avec certains points :mrgreen:

Bien, donc on a la première hypothèse comme quoi il est mort oui, sur cette hypothèse on peut donc s'arrêter là, il n'y a pas à aller plus loin il semblerait...Par contre ça fait bizarre de savoir qu'il y a eu une telle confirmation de la part de l'équipe :shock:. Ou alors considérer comme mort pour l'ensemble du monde, ce qui vient à l'hypothèse 2.

Donc on a les éléments dis et redis, mais d'autres sont quand même à signaler.

Déjà jusqu'au bout on aura pu se demander ce que serait ce fameux Zero Requiem ;), et finalement qu'est ce que c'est ? La mort de Lelouch :D
Et avec ceci, Nunnaly qui lui en voulait réalise combien elle voulait être encore aux côtés de son frère ;). BINGO :saute:. Et puis pourquoi avoir gardé sa soeur auprès de lui après tout ;), alors qu'en théorie elle semblait ne plus vouloir entendre parler de lui.

Autre chose, c'est la réaction de Jeremiah, lui il sourit complément face à la situation :mrgreen:.

La fausse mort de Suzaku arrange bien aussi vu qu'il peut ainsi devenir le symbole qu'est Zero ;).

Pour la façon donc C.C. s'adresse à Lelouch il faut bien observer son iris aussi, il est plutôt dirigé vers le devant de la charrette que vers le ciel :mrgreen:. En supplément on a même une des grues réalisée par Nunnaly :D. Pourquoi C.C. aurait embarqué ça avec elle ? ;)

Enfin quelque chose de plus tendancieux, mais bon le cœur peut être visé si on est immortel après tout, on peut se demander si l'épée touche le coeur ;).

Ceci dis je suis bien d'accord avec toi Nova par rapport à tout le génie de cette scène :jap:. Au passage, au delà du fait qu'il a réalisé son œuvre, on peut avouer qu'il a été complétement maso non ? :mrgreen:. Objectif de se faire détester : Réussi ;), maintenant place à l'impératrice Nunnaly :saute:
Bref, les éléments posés sont ce qu'ils sont après tout, du cogitement :mrgreen:, à nos yeux qu'il soit donc mort de sa belle mort ;)

Personnellement, je préfère l'idée de Lelouch vivant, une dernière mise en scène et il peut se retirer en paix sinon C.C. va s'ennuyer :lol:


Pile quand j'allais poster :lol:. Oui voila au moins comme ça C.C. supporte mieux son immortalité si elle l'a comme compagnon rien que pour elle :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Somewhere » mer. août 13, 2014 10:35 pm

Scarabéaware a écrit :
Personnellement, je préfère l'idée de Lelouch vivant, une dernière mise en scène et il peut se retirer en paix sinon C.C. va s'ennuyer :lol:


Pile quand j'allais poster :lol:. Oui voila au moins comme ça C.C. supporte mieux son immortalité si elle l'a comme compagnon rien que pour elle :mrgreen:


Une question primordiale qui me traverse l'esprit : CC et Lelouch couchaient-ils ensemble ? :lol:

Là encore, quand on regarde de plus près, CC squattait la chambre de Lelouch à l'école et il n'y avait... Qu'un lit. Au début, elle était encore bien habillé, et plus on avance dans la série, plus on la voit en tenue olé olé dans cette chambre avec Lelouch.

Donc ? :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Myrdred » mer. août 13, 2014 10:39 pm

Esprit tordu :non:

Elle dormait par terre voyons :mrgreen:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Somewhere » mer. août 13, 2014 10:41 pm

N'empêche, y avait quelque chose entre eux, j'en suis sûr, rien qu'une scène lors de la bataille finale ou CC se pose dos contre dos contre Lelouch puis qui lui prends la main... Je pense qu'elle avait au moins de l'attirance pour lui, elle a du beaucoup s'attacher à lui.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Myrdred » mer. août 13, 2014 10:45 pm

Il y avait certainement une relation particulière, je ne qualifierais pas vraiment ça d'amour ici, c'est plus subtil et différent, une relation d'entente affective on pourrait dire, de complicité finalement.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 13, 2014 11:00 pm

:mrgreen: Dans tous les cas c'est quand même entre ces deux là qu'on peut remarquer le plus de sincérité :wink: :D. Une relation très forte, si forte qu'elle puisse faire accepter à C.C. son immortalité ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 6:12 pm

Ne regardez pas cette vidéo si vous n'avez pas vu l'anime Code Geass jusqu'au bout (c'est yper spoilant :mrgreen: )
Le youtubeur fait des théories intéressantes sur la fin de l'anime et notamment
le sort de Lelouch




Réactions ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar Somewhere » dim. mai 08, 2016 6:42 pm

La fin a toujours été sujette à interrogations, je pense qu'il n'y a pas de réelles réponses, c'est typiquement le genre de fin uniquement là pour faire cogiter et dont les scénaristes eux-mêmes ne doivent pas avoir de réponses.

Pour ma part, on ne peut donc ni affirmer qu'il est vraiment mort ou qu'il est toujours vivant.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: [spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 08, 2016 6:47 pm

Lelouch est vivant
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar Myrdred » dim. mai 08, 2016 6:51 pm

Déjà vue il y a longtemps, ça n'a pas changé mon interprétation des faits. D'ailleurs, c'est un peu inutile vu que la fin est volontairement ambiguë et laisse le spectateur choisir la version qui lui convient le mieux. Argumenter là-dessus, c'est comme argumenter sur la fin d'Inception, ça donne un schéma cohérent mais c'est pas vrai pour autant ce qui fait qu'au bout du raisonnement, on n'a pas plus avancé, on se tient toujours au même point de départ, vouloir une réponse définitive dans ces cas-là n'est pas très indiqué.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar Somewhere » dim. mai 08, 2016 6:53 pm

Il existait déjà un topic en faite sur le même sujet où j'avais déjà vu cette vidéo :

viewtopic.php?f=178&t=9204

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 6:54 pm

Je suis assez d'accord avec Myrdred en fait. mais c'est intéressant quand même ce genre de vidéos car elles posent un schéma explicatif (parmi d'autres sans doute) ça permet un peu de fixer les idées. pour ma part j'ai toujours imaginé Lelouch mort, d'abord et avant tout cas je trouve la fin plus belle ainsi, au sens tragique et profonde ; Après il y a sans doute plein d'éléments qui pourraient remettre ça en cause
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [spoiler] Une vidéo sur la fin énigmatique de Code Geass

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 6:56 pm

Somewhere a écrit :Il existait déjà un topic en faite sur le même sujet où j'avais déjà vu cette vidéo :

https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 178&t=9204

exact, fusion de topic du coup
la vidéo je ne m'en souvenais plus beaucoup elle a du disparaitre un temps du net car je fais souvent des recherches code geass et je suis d'ailleurs surpris de voir aussi peu de vidéos en français sur you tube (gros regret au passage) quand on compare à d'autres animes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Myrdred » dim. mai 08, 2016 7:06 pm

pour ma part j'ai toujours imaginé Lelouch mort, d'abord et avant tout cas je trouve la fin plus belle ainsi, au sens tragique et profonde


Justement, j'ai l'interprétation exactement inverse, je trouve beaucoup plus intéressant l'idée que Lelouch soit vivant et s'exile avec C.C délaissant enfin le poids qui pesait sur ses épaules pour vivre sans aucun orgueil, aucun titre, à la manière d'un vagabond, ce serait le dernier de ses plans parfaitement exécutés.

La fin de Code Geass est sans doute l'une des meilleures fins d'animes grâce justement au fait qu'elle ne tranche pas sur le dernier point tout en résolvant tous les autres éléments de l'intrigues, ça crée un équilibre très bien réalisé et qui est rarement atteint dans d'autres œuvres, c'est au final assez simple et pourtant on ne le voit pas venir à cause de la tournure des épisodes précédents, c'est donc très bien dissimulé alors qu'on voit souvent des fins très prévisibles ou alors qui ne résolvent pas grand chose ou qui font juste un grand bazar où on tue presque tout le monde pour se débarrasser du problème.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 08, 2016 7:52 pm

Alors j'aime bien son explication dans la vidéo et je trouve que même s'il ne le dis pas il fait une insistance visuelle qui déjà sans insister à de quoi titiller, je parle là à propos de l'origami de Nunnally dont la présence à elle aussi de quoi interroger justement en plus des dernières répliques et du regard de C.C. Mais bon bref, on peut toujours le considérer vivant il est tout aussi publiquement mort dans un magnifique moment tragique qui nous fait une fin poignante qui s'apprécie énormément telle quelle en le voyant comme mort, arrivé au bout de ses plans et pouvant disparaitre tranquillement d'une mort qui lui permet de partir encore plus magistralement. On voit le choc que donne cette belle mort, bon puis ses 3 identités sont mortes mais on peut aussi en considérer une 4ème plus secrète, plus intime qui aura donner envie à C.C. de finalement ne plus souhaiter passer un pacte pour mourir. Dans tous les cas on ne peut pas vraiment dire et c'est aussi cette ambiguïté qui fais vraiment une grande force. Et globalement je rejoins Myrdred mais en voulant rester sur la non affirmation. Spirituellement il restera toujours quelque chose :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Dark Hal » jeu. sept. 08, 2016 11:46 pm

Pour ma part, je penche plutot pour Lelouch vivant. J'ai vu que vous avez affirmé que C.C l'interpellait comme si elle parlait au ciel, or si on regarde bien l'animé, elle fait de même pour Marianne qui contrario, était un esprit vivant dans un autre corps. N'avait-elle pas dit qu'elle voulait garder Lelouch en vie ? Bon certes, ce n'était pas pour son propre interêt...Si on suit l'ambiance de la série, (on ne parle pas de cette happy end où tout le monde est gentil, où le rêve de Lelouch est devenue réalité), C.C serait aimé par Lelouch et afin d'accomplir son rêve à elle (celui de mourir), Lelouch aurait très pu lui être fidèle, passer du temps avec elle et la tuer quand elle sentira son heure venue, ainsi Lelouch restera immortel et veillera à ce que le monde qui l'a reconstruit à partir d'une destruction restera rn paix.

Si on penche pour Lelouch mort, ce qui serait très logique...quelle est la raison pour laquelle C.C décide de partir ? Alors qu'elle pourrait devenir amie avec Nunnally, qui est quand même la soeur de son ancien complice ? Que va-t-elle faire ? Rechercher un bonheur ? Protéger des gens ? Elle aurait très pu devenir le complice de Suzaku devenu Zero.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Somewhere » ven. sept. 09, 2016 10:41 am

NurZe a écrit :.quelle est la raison pour laquelle C.C décide de partir ?


Elle part rejoindre les elfes en Valinor.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 09, 2016 12:12 pm

Ah ah pour Valinor :mdr:
Bon y a aussi le fait qu'on peut tout bonnement dire que C.C. a trouvé l'amour avec Lelouch et qu'elle ne souhaite plus elle même mourir. Mais sinon ta réflexion est intéressante NurZe, c'est vrai qu'on pensait pas spécialement à Marianne en un autre corps mais ce pourrait être le cas de Lelouch aussi finalement qui est corporellement mort mais spirituellement vivant dans un autre corps. C'est aussi une possibilité quand on est dans l'option qu'il puisse être encore vivant. Enfin bon à la différence de Marianne il est plutôt censé être devenu immortel. Mais allez on peut aussi dire qu'il n'a pas acquis cette immortalité corporelle et qu'il a fait comme Marianne.
Bref, c'est une autre possibilité de voir les choses qui se vaut ;). Et sinon que C.C. devienne amie avec Nunally ce serait pas vraiment de grand intérêt lol, et Suzaku n'est pas quelqu'un qui peut intéresser C.C. de façon globale je dirais vu sa psychologie. Dans tous les cas elle ne peut que s'en aller sur les routes mais bon, outre mesure en étant plus vraiment dans la solitude ;). Le bonheur est déjà probablement bien trouvé, par contre en matière de protection pourquoi pas, ce serait dommage de passer son immortalité à ne pas le faire un peu dans des ailleurs où il peut y avoir besoin :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Réflexion sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Dark Hal » ven. sept. 09, 2016 1:56 pm

En parlant des parents de Lelouch, je trouve que son Geass...a quelque chose des geass de Charles et de Marianne. On sait que Charles peut faire changer la mémoire de quelqu'un, or Lelouch peut faire modifier la mémoire d'une personne : on l'a vu faire avec Shirley (il lui a fait oublié son visage) et avec Guilford (il a fait en sorte de se faire passer pour Cornelia) ; on sait aussi que Marianne peut transferer son esprit dans un autre corps et faire ce qu'elle veut, or Lelouch n'a pas besoin de le faire, puisqu'il suffit qu'il donne un ordre pour obtenir ce qu'il souhaite avoir.
Ensuite Zero, un symbole, reprit par Suzaku. On peut même dire que Zero se réincarne en Suzaku, dans ce cas là, Zero est immortel. Cependant, le créateur de Zero n'est autre que Lelouch. Son père était immortel, sa mère se réincarnait dans un autre corps, donc un Lelouch qui peut être immortel et Zero, son oeuvre une réincarnation.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[sondage sur Lelouch] Attention spoil : uniquement pour ceux ayant fini Code Geass

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2016 8:27 pm

J'ai rajouté un petit sondage pour tester un peu l'avis des gens sur cette question hautement clivante :
Lelouch est-il vivant ou mort, à la fin de l'anime ?

Pour ma part je suis et j'ai toujours été plus partisan de la thèse : Lelouch est mort. Au-delà de certains arguments que je pourrais avancer comme les scénaristes qui semblent avoir communiqué en ce sens et le fait que certaines théories qui circulent me semblent un peu tirées par les cheveux, je trouve que la fin de cet anime est beaucoup plus belle (dans le sens de la beauté d'une tragédie) si on envisage un Lelouch décédé pour sa cause, attirant contre lui toute la haine de l'humanité, l'unissant par ce fait (même si ce n'est sans doute que pour un temps) ; Après sa lente chute racontée dans l'anime, après toutes ses péripéties, j'aime à l'imaginer à travers cette fin, mourant avec le sourire, certes n'ayant pas vraiment oeuvré comme il le voulait pour le bonheur de sa soeur (qui le perd) après avoir perdu par sa faute nombre d'amis aussi, mais ayant ouvert un monde nouveau et meilleur (fut-il temporaire, les belles choses ne durent jamais, et l'Histoire humaine est une succession de guerres de conflits de massacres on le sait bien) Toujours est-il qu'il a, de fait, abattu un empire dictatorial, libéré les colonies britanniennes, redonné un espoir et avenir au Japon qui vivait sous le joug de cette superpuissance, je trouve pour ma part ça beau (et bien dans l'esprit de beaucoup de tragédies qui caractérisent les oeuvres japonaises notamment en animation, contrairement à une tradition occidentale, notamment dans les dessins animés américains, de faire toujours des happy end, les mangas se terminent plus souvent de manière tragique ou en demi teinte. Le héros meurt mais en accomplissant parfois sa mission de sauver le monde. J'aime bien voir Code Geass parfaitement dans cette mouvance, et c'est tellement plus fort, à l'image de certaines tragédies grecques ou shakespeariennes aussi.

En fait je me suis toujours un peu désolidarisé de ces fans qui veulent à tout prix imaginer Lelouch encore vivant, mais j'avoue que certaines théories font réfléchir, comme celles de ce you tubeur que j'avais posté un peu plus haut !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2016 8:41 pm

Bon j'ai fusionné les deux topics ! Vous pouvez voter !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 15, 2016 8:44 pm

Du coup j'ai mis sans opinion, les deux hypothèses se valent pour moi, la fin a été réalisé de telle façon à nous faire cogiter et je pense qu'il n'y a pas vraiment de raison qu'une hypothèse l'emporte plus qu'une autre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2016 8:48 pm

the yes needs the no to win
against the no !!
allez on départage :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6866
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Aeriale » jeu. sept. 15, 2016 8:59 pm

Deuxième option pour moi, j'aimerais de tout mon cœur qu'il soit vivant mais c'est pas comme ça que j'ai ressenti la fin de Code Geass, qui m'apparais comme un véritable sacrifice sans subterfuge. Cependant j'aime le fait qu'un petit, tout petit doute plane, et je lis/écoute avec intérêt toutes les théories qu'on peut trouver sur internet :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Réflexion (et sondage) sur la fin de Code Geass (attention spoilers)

Messagepar Bélier Aries » jeu. sept. 15, 2016 9:00 pm

Vivant pour moi
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité