Aldébaran du Taureau

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

ALDEBARAN , chevalier d'or du signe du Taureau (Taurus)
( 牡牛座(タウラス)のアルデバラン )

Image

Image J'attaque une fiche de présentation de ce chevalier d'or ( Il y avait déjà un topic attaqué l'an passé par revan mais je préfère en refaire un plus propre )

On commence par une mini fiche d'identité "résumant" Aldébaran :

Nom : Aldébaran
Constellation : Taureau
Age : 20 ans
Poids : 130 kg
Taille : 2m10
Groupe sanguin: B
naissance : un 8 Mai (Taureau)
lieu de naissance : Brésil
lieu d'entrainement : Brésil
maître : inconnu
techniques de combat : Great Horn (La corne du Taureau en VF)



Aldébaran est un chevalier à la stature imposante tout en muscles, puissant , et d'une droiture et loyauté rare au combat ; Grâce à ces qualités il a tendance à attirer la sympathie du public, c'est en tout cas un chevalier d'or que j'aime bien 8-) Malheureusement il a la malchance d'être souvent au mauvais endroit au mauvais moment et se faisant attaquer par surprise à maintes reprises malgré sa force herculéenne et grièvement blesser ou tuer au final, si bien que pour beaucoup de fans ce chevalier d'or reste un peu aussi le symbole du "looser" de service parmi les chevaliers d'or. Je pense cependant qu'il ne faut pas s'arrêter à ces détails et à travers cette fiche je vais tenter de le réhabiliter et lui rendre hommage, car c'est un personnage très intéressant, notamment au niveau de la symbolique, et le fait qu'il meurt vite est d'ailleurs peut-être une allusion à l'animal sacrifié et à son signe, ça ne lui fait en tout cas rien perdre de son charisme indéniable, ni n'atténue certaines très bonnes scènes avec lui notamment dans l'anime. De plus contrairement à d'autres chevaliers d'or qui ont des attaques plus basées sur l'esprit, lui est plus physique, il nous fallait un gros balèze parmi les chevaliers d'or qui tranche parmi les autres et c'est lui ! Il joue sensiblement le même rôle que Thor de Phecda dans le Asgard et les deux possèdent d'ailleurs Seiya de Pégase pour adversaire commun. Certains pourront là encore le regretter mais ce genre de combats ont un certain charme aussi.

Si relativement à certains autres chevaliers d'or il semble moins redoutable en revanche on doit reconnaitre qu'il impressionne par la masse de sa silhouette et que son combat contre Seiya est une lutte plaisante à voir pour les amateurs de beaux combats en dessin animé. Son nom provient de l'étoile principale de la constellation du taureau : la supergéante rouge Aldébaran. C'est un ami de Mû le chevalier d'or du Bélier dont le temple est proche du sien et avec lequel il s'entretient parfois à propos de la guerre et du mystérieux grand pope. Aldébaran ne sait pas que le grand pope est un traitre mais la détermination des chevaliers de bronze le fera finalement douter.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

Chronologie de ses apparitions dans la série

Image

Aldébaran apparait à la fin de l'épisode 42. La bataille du sanctuaire vient de commencer et Seiya Shiryu, Shun et Hyoga s'apprêtent à traverser le temple du taureau lorsqu'ils sont arrêtés net par son gardien : Aldébaran. Ce dernier met très rapidement hors de combat le trio Shun, Shiryu et Hyoga grâce à son attaque : la corne du Taureau, attaque fulgurante de rapidité et Seiya se retrouve alors à combattre le colosse tout seul. Il semble glisser vers la défaite et la mort lorsqu'il est sauvé par le cosmos d'Athéna et la voix de Marine l'encourageant et lui remémorant la technique du sabre du samouraï : l'attaque "Great Horn" (corne du taureau) d'Aldébaran imite en effet cette technique et Seiya parvient finalement au prix d'abnégation et de certaines prises de risques à contrer l'attaque du chevalier d'or et à s'éveiller pour la première fois au 7ème sens puis à briser la corne d'or du casque de l'armure d'or d'Aldébaran.

Image

ci-dessous : une autre image de ce célèbre combat, moment où le chevalier de Pégase brise la corne d'or du casque d'Aldébaran.
Il s'agit ici d'un plan extrait d'un flashback de l'anime Saintia Sho

Image


Comme la plupart des autres chevaliers d'or Aldébaran croit aux mensonges du grand pope lequel affirme que les bronze saints sont des rebelles qu'il faut éliminer et que Saori est une fausse idole, c'est la raison pour laquelle il s'oppose au passage des chevaliers mais la rage de vaincre de son adversaire vont finalement réussir à ébranler sa conscience et le faire douter au fil du combat. Cet affrontement symbolise assez bien l'idée chère à Kurumada qu'il ne suffit pas d'être puissant et musclé pour remporter une victoire mais que l'esprit intervient beaucoup : Aldébaran semble être le plus imposant de tous les chevaliers d'or et une conclusion hâtive pourrait le donner supérieur à tous les autres or il semble battu plus facilement que d'autres.

Par contre, même s'il a tendance à sous-estimer ses adversaires lorsqu'il combat, il sait reconnaître sa défaite ce qui le rend sympathique : c'est ainsi qu'ayant promis à Seiya de le laisser traverser sa maison si ce dernier parvenait à briser sa corne d'or il tient parole et le laisse poursuivre vers les Gémeaux. Par contre il continue aussitôt à combattre Shun, Shiryu et Hyoga revenus à eux , tout en leur demandant de faire leur preuve à leur tour ce qu'ils réussissent à faire en unissant leurs cosmo-énergies et en lui paralysant les mains. Aldébaran les laisse à leur tour franchir le seuil de son temple ce qui prouve une nouvelle fois sa loyauté.

Image Image

On le retrouve un peu plus tard discutant avec Mu le chevalier d'or du Bélier devant le seuil de son temple. Ce dernier veut l'aider à retrouver sa corne d'or mais Aldébaran refuse arguant que sa perte l'aidera à se remémorer son erreur d'avoir sous-estimé ses adversaires. S'ensuit alors une discussion entre les deux Gold saints sur la véritable identité du grand pope, discussion portant aussi sur le mystère entourant le chevalier d'or des Gémeaux qui bien sûr est le pope même si le spectateur ne le sait pas encore.

Plusieurs épisodes plus loin, une fois Saorie/Athéna sauvée et la bataille du sanctuaire touchant à sa fin on retrouve Aldébaran aux côté des chevaliers de bronze et des autres chevaliers d'or repentis pour s'opposer au traitre Saga et depuis ce jour restera fidèle à la véritable Athéna : Saorie Kido.

Image

On retrouve Aldébaran lors du premier épisode de la bataille d'Asgard (épisode 74) dans un rôle qui finira par devenir emblématique de lui : Se faire prendre par surprise par un adversaire , et mourir. Aldébaran se fait pulvériser par l'attaque éclair de Sid de Mizar, l'un des guerriers divins du royaume d'Asgard. On le croit mort.

A noter que la version manga diffère : Il n'est pas battu par Sid mair par l'un des généraux de l'empereur Poséidon : Sorento de la sirène, la partie Asgard n'existant pas dans le manga.

Dans l'anime, on apprendra plusieurs épisodes plus loin à travers un flashback ( épisode 91 ) qu'il a en fait survécu à ses blessures.

Image
Se faisant soigner au sanctuaire, il s'entretient avec Marine de l'aigle et s'étonne de sa défaite cuisante contre Sid. Il prévient cette dernière que Sid de Mizar n'est pas seul, qu'un 2ème guerrier divin le suit comme son ombre et que c'est ce dernier qui l'avait battu par surprise en l'attaquant lâchement de dos. Il s'agit en fait de Bud d'Alcor le double et frère jumeau de Sid, que Phénix affronte ensuite, les 2 frères correspondant à l'étoile double Mizar et Alcor de la Grande Ourse. Ce flashback réhausse un peu Aldébaran dans notre estime puisque l'adversaire qui l'avait battu a enfreint les règles de la chevalerie et on peut fortement penser que dans un combat à la loyale avec Sid, le chevalier d'or aurait très bien pu ne faire qu'une bouchée du guerrier divin, ouf , l'honneur des chevaliers d'or est sauf ( oui là c'est le fanboy qui parle :mrgreen: ) .

Aldébaran restera ensuite passif comme tous les autres Golds saints lors de la bataille de Poséidon mais on le retrouve dans la partie Hadès dans l'OAV 3 .... mort ! (oui j'ai du dire que c'était un peu son rôle favori :lol: ) : Alors que Mu du Bélier traverse son temple du Taureau à la poursuite des trois renégats Saga, Shura et Camus, il découvre le cadavre d'Aldébaran encore debout et se retrouve face à l'adversaire qui vient de le tuer grâce à un parfum mortel : Niobe de Deep de l’étoile Terrestre Obscur, l'un des 108 spectres d'Hadès. Mais alors que Niobe se réjouit déjà de la mort future de Mu ce dernier lui tourne carrément le dos et le combat n'a pas lieu, Niobe se retrouvant déchiqueté en mille morceaux dans une scène à la "Ken le survivant" !! En fait Aldébaran juste avant de mourir et bien qu'il fut attaqué par surprise avait tout de même réussi à projeter son attaque de la "corne du taureau" sur son adversaire, laquelle le pulvérisa à retardement. Il était même parvenu au dernier moment grâce à une minuscule particule de cosmos à prévenir Mu du danger que représentait le parfum mortel de son adversaire. On retiendra la phrase de Mu à Niobe lorsque ce dernier lui rétorque qu'il ne doit pas lui tourner le dos car le combat n'est pas encore finit : "Il n'y a plus lieu de combattre un adversaire qui est déjà mort !!" ( Niobe étant déchequeté une seconde après !)

La mort d'Aldébaran a donc permis de sauver la vie du chevalier d'or du Bélier. C'est également là qu'on apprend (lors d'une scène un peu étrange ) que Aldébaran s'était lié d'amitié avec une petite fille nommée Europe qui lui avait offert une fleur - les chevaliers d'or Mu et Aiolia étaient ce jour là également présents sur la scène - et c'est pendant qu'il contemplait cette fleur en se remémorant ces souvenirs, à moitié rêvassant, que Niobe l'avait tué par surprise, rendant cette scène émouvante et tragique (La musique du compositeur Seiji Yokoyama Inside a dream accompagnant cette scène n'y est d'ailleurs pas pour rien ! ) L'amitié entre Aldébaran et la petite fille Europe constitue un clin d'oeil au mythe du taureau et d'Europe dans la ythologie, comme nous le verrons par la suite ..............

Image

Plus tard l'armure d'or du taureau , ainsi que celles du Cancer, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et des poissons quitte le sanctuaire d'elle-même pour rejoindre le Mekkai (autrement dit les enfers, royaume souterrain d'Hadès) et elle vient recouvrir le fantôme d'Aldébaran. Ce dernier décidé alors d'unir sa puissance à celle des autres Gold Saints afin d'ouvrir une brèche dans le mur des lamentations pour aider Seiya et les bronze à gagner Elision et mener leur ultime combat, puis le chevalier d'or du taureau comme les autres chevaliers d'or, meurt définitivement et disparaît de la scène.

Dans le film Tenkai on le retrouve en compagnie des autres Gold saints , prisonnier pour l'éternité et subissant le châtiment des dieux de l'Olympe pour s'être rebellé contre Hadès l'un des leurs.


Aldébaran dans l'anime Soul of Gold (2015)

Image

[ Partie à compléter ]

Aldébaran dans le film Legend of Sanctuary

Image

[à compléter]

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

Origine de son nom : Aldébaran, et allusions astronomiques

Aldébaran correspond à l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau (l'étoile d'alpha), le nom du Gold Saint est donc logique. Son nom vient de l'arabe "Al dabaran" qui veut dire "la suivante". C'est une géante rouge 150 fois plus lumineuse et 40 fois plus grosse que le Soleil et c'est la 13ème étoile la plus brillante du ciel. Ci-dessous : un schéma montrant la taille impressionnante de cette étoile par rapport au soleil ( et à d'autres étoiles marquantes du ciel ! )
Image
Comme on peut le voir, c'est un monstre, mais pas autant que d'autres étoiles comme Antarès ( qui donne lieu à une autre allusion dans saint seiya puisqu'il s'agit de l'attaque du chevalier d'or du scorpion, Milo .. )

ci-dessous la constellation du Taureau.

Image

Parmi les curiosités célestes de cette constellation on peut signaler l'amas des Hyades, ainsi que le célèbre amas des pléiades(M 45) : Il s'agit d'un groupement d'étoiles très jeunes à peine sorties d'une pépinière nébulaire. La mythologie le rattache à la légende des sept soeurs Pléiades, filles du géant Atlas, et à l'histoire du chasseur Orion , Orion qui d'ailleurs est une constellation proche du taureau dans le ciel ...

Ci-dessous : l'amas des pléiades
Image

Autre objet intéressant : la fameuse nébuleuse du crabe, qui est le reste d'une étoile ayant explosée en supernova et observée en 1054 en Chine (il s'agit de la plus célèbre de toutes les supernovae avec celle des nuages de Magellan). Au maximum de luminosité elle était visible même en plein jour. Aujourd'hui au coeur du nuage nébulaire (reste des couches périphériques de l'étoile) se trouve une étoile a neutron, objet stellaire très dense.

Ci-dessous : La nébuleuse du crabe
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[ENCYCLOPEDIE] Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

Le Taureau et la mythologie, le mythe d'Europe

Image

Il s'agit du Taureau dont Zeus prit l'apparence pour séduire Europe.

Europe était une très belle jeune fille, l'une des trois filles du roi de Tyr ( ci-dessous ) Il s'agissait de la plus jeune (pour info Tyr était un port phénicien, aujourd'hui sur la côte libanaise, donc à la charnière de trois continents ce qui est important à savoir pour la légende et correspondait en gros au pays de Canaan de la Bible)

Image

Un beau jour Europe fait un rêve étrange de trois continents la charmant : Asie son géniteur supposé, Afrique doté d'attributs éloquents, et d'un autre où elle jouirait d'une jeunesse éternelle : il s'agit bien sûr de celui auquel elle donnera plus tard son nom : l'Europe ...
Au réveil elle appelle ses soeurs et toutes trois se rassemblent devant la mer pour cueillir des fleurs et commencent à se baigner.
C'est là que Zeus les aperçoit et qu'il tombe aussitôt sous le charme d'Europe. Il décide alors de la séduire mais pour éviter le courroux d'Héra son épouse, très jalouse, il décide de se changer en un très beau Taureau blanc. Il s'approcha d'Europe et celle-ci commence à le caresser puis dit à ses soeurs :
"- Venez, chères compagnes. Réjouissons-nous en nous asseyant sur ce taureau, car, certes, il nous recevra toutes sur son dos, comme une nef. Il a l'aspect doux et caressant ; il n'est point semblable aux autres taureaux ; il semble être doué de l'esprit d'un homme, et la parole seule lui manque."
Cette scène a été immortalisée par le peintre Véronèse (image ci-dessous)

Image

Europe s'assied ensuite sur le dos du taureau et c'est ainsi que Zeus la ramène en Crète en trombe en traversant la mer avec la jeune fille sur son dos complètement affolée. Europe devient à compter de ce jour européenne et donnera plus tard son nom à notre vieux continent.

Image

Arrivés en Crète il se révèle à elle et deux platanes toujours verts se mirent à pousser pour commémorer l'union des deux amants. Zeus et Europe s'unirent en-dessous et eurent pour enfants entre autres : Radamanthis le juge des enfers, Sarpédon, et Minos le futur roi de Crète qui engendra plus tard le redoutable monstre Minotaure (Minos qui sera comme Radamanthe l'un des 3 juges des enfers et également un personnage de Saint Seiya ^^)

Le père d'Europe, Agénor, roi de Canaan, la chercha désespérément ainsi que Cadmos, Phénix et Cilix les fils de ce dernier mais ils ne la retrouvèrent jamais. Mais l'acharnement des frères à poursuivre la soeur fut tel que ce mythe nous rappelle le symbole universel de la famille qui part à la recherche de la soeur déshonorée. Lorsque plus tard Zeus décide d'abandonner Europe il lui lègue trois objets symboliques : un guerrier de bronze, Talos, chargé de protéger l'ile de Crète contre de possibles envahisseurs en leur envoyant de gros rochers ; un chien qui ne rate jamais sa proie et une lance qui atteint systématiquement sa cible.

Puis Zeus maria Europe au roi de Crète Astérios qui reconnut ses enfants et c'est ainsi que ce dernier fit de Minos son successeur, et que par la suite tous les rois de Crète de la dynastie des Minos revendiquèrent leur descendance divine à travers Zeus en s'appuyant sur ce mythe...

Comme tous les mythes on peut conjecturer qu'il y a une part de vérité et une part d'imagination poétique dans cette belle histoire. En réalité il y avait peut-être à Tyr en Phénicie une belle princesse qui fut un jour enlevée par un riche propriétaire terrien et éleveur de taureaux. Elle fut sans doute cherchée désespérément et en vain par les membres de sa famille, emmenée dans un autre pays, violée puis abandonnée en ayant des enfants non légitimes dont l'un était peut-être en rapport avec les tous premiers rois de Crète...

Mais symboliquement ce mythe est là pour rappeler aux jeunes filles ingénues de se méfier des beaux séducteurs prêts à les violer pour les abandonner à la première occasion (comme Zeus). Le beau pelage du Taureau blanc symbolise les atouts de ces amants d'un temps (richesse qu'ils exploitent à des fins de séduction, pouvoir de la parole etc ...) et les objets offerts symbolisent les futures pensions alimentaires, en bref ce qu'un mari volage est tout de même prêt à offrir en guise de dédommagement pour aider la femme mère de ses enfants à subvenir seule aux vicissitudes de la vie...

Europe donna plus tard bien sûr son nom au continent européen et le Taureau fut immortalisé en devenant une constellation du zodiaque.

On comprend mieux au vu du lien unissant Zeus (le Jupiter des romains) à Europe pourquoi en astronomie l'un des nombreux satellites de la planète géante Jupiter se nomme Europe (ci-dessous : une belle photo de cette planète).
Image

Le satellite jovien Europe fut découvert par Galilée avec sa lunette et fut visité récemment par la sonde spatiale Galiléo. C'est un monde recouvert de glace et au relief assez prononcé (beaucoup de montagnes et de failles)

Dans Saint Seiya on apprend dans l'OAV 3 de la partie Hadès que Aldébaran le chevalier d'or du Taureau est lié d'amitié avec une petite fille nommée Europe (scène émouvante où elle lui tend une petite fleur, qu'il est en train de contempler et sentir juste avant de rencontrer la mort... Mais on en apprend pas beaucoup de choses sur elle et ça reste un peu un mystère.

Image

Le paysage fleuri pourrait évoquer les côtes de Tyr où Zeus rencontra Europe se baignant. Le mythe du Taureau et d'Europe est assez ancien et rappelle combien cet animal était vénéré dans l'antiquité. Il était le symbole de la vigueur, de la fertilité et la violence de certaines pulsions. Les crétois lui rendaient des honneurs divins. On retrouve ce mythe de manière un peu inversée dans l'histoire de Zeus qui aima la princesse Io et la transforma un jour en génisse pour qu'elle échappe au regard d'Héra.


Le symbole de la corne brisée

Image

Un autre mythe grec semble avoir inspiré Kurumada pour le combat d'Aldébaran avec Seiya proprement dit : celle de Achéloos, le dieu fleuve. Ce dernier était amoureux de la belle princesse Déjanire, fille du roi de Calydon, mais ce dernier avait promis la main de sa fille à Héraklès et ces deux-là s'affrontèrent un jour. Héraklès vainquit son adversaire mais Achéloos avait le pouvoir de se métamorphoser, il se transforma ainsi en taureau furieux et revint à la charge sous cette forme. Mais Héraklès parvint à le saisir, lui arracher une corne, et le terrasser. La corne devint (selon une version) la fameuse corne d'abondance.

Selon une autre version , Achéloos reconnu sa défaite et demanda à Héraklès de lui rendre sa corne en échange de la corne de la chèvre Amalthée qui devint la véritable corne d'abondance ...

Dans Saint Seiya lors de son combat avec Aldébaran, Seiya parvient à gagner la loyauté du chevalier d'or en lui arrachant la corne d'or du casque de son armure, on devine assez bien le parallèle. D'ailleurs l'allusion peut sembler encore plus subtile si on compare les épreuves des chevaliers dans les 12 temples du zodiaque comme un parallèle des 12 travaux d'Héraklès dans la mythologie ; même si ce combat Héraklès / Achéloos ne fait pas vraiment partie des fameux 12 travaux bien connus).

Achéloos était un fils des titans, c'était le dieu du plus grand fleuve grec, situé en Etolie ( ci-dessous )
Image

Ce mythe symbolisait le développement de l'agriculture par les hommes , rendue possible par la domestication des rivières qui avaient tendance lors de leurs crues à inonder les rives et détruire les récoltes. A la saison des crues le fleuve tente de déborder, pour obtenir les faveurs de Déjanire qui symbolise la fertilité des récoltes. Héraklès l'affronte et le repousse , gagne une corne d'abondance qui symbolise alors la généreuse récolte qui s'ensuit.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[ENCYCLOPEDIE] Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

Le taureau et l'astrologie ( et petits parallèles avec Aldébaran )

Image

La description qui suit est issue de descriptions d'astrologues du signe notamment d'un livre de Joëlle de Gravelaine que je possède ^^

Le Taureau aime les choses simples de la vie. Il aime même la vie tout court et tout l'émeut. Une jolie fleur (tiens tiens !), la contemplation d'une jolie femme, une belle musique suffisent à le ravir. Il aime souvent les plaisirs de la table. Il aime la beauté et a du goût mais ne se soucis pas de superflu. C'est quelqu'un de simple qui apprécie souvent la campagne, la nature, les choses rustiques. Un peu comme le capricorne et les signes de Terre en général c'est un patient, qui progresse lentement mais sûrement dans la vie. Il est persévérant mais sa persévérance le conduit parfois à être rancunier car obstiné à ne pas pardonner les torts qu'on peut lui faire.
Il est assez matérialiste, terre à terre, réaliste, attaché à SES biens et ne pardonne pas qu'on lui dérobe. Il aime l'argent qui est une sécurité pour lui. Il a besoin de sécurité pour vivre et l'argent lui apporte une stabilité qu'il aime. Il est persévérant en tout et sait économiser ses forces.
Les Taureaux sont par ailleurs des conservateurs, et ils assimilent souvent lentement les idées nouvelles d'autant moins qu'ils sont entêtés et que quand ils se fixent une ligne à suivre ils s'y maintiennent dur comme fer justement.
Il sont en général aimables mais recherchent la solitude et semblent dresser une barrière avec les autres.
Ils symbolisent l'arrivée du printemps, la Terre nourricière, la fertilité, la construction d'un foyer stable avec des enfants. Le foyer est une affaire sérieuse pour eux. Ils sont constants et consciencieux en tout, en travail comme en amour et sont fidèles. Ce sont par ailleurs des sensuels qui donnent beaucoup en amour à l'être aimé, et mettent leur égoisme de côté. Par ailleurs le Taureau homme ou femme est souvent un excellent éducateur pour ses enfants. On comprend donc que leur planète soit Vénus (Vénus=Aphrodite déesse du mariage, de la fertilité et de l'amour fécond).

Et Aldébaran dans tout ça ?

Image

On a vu que le caractère des gens natifs du Taureau est caractérisé par les mots fertilité (comme l'animal), puissance, robustesse, détermination et persévérance. Aldébaran incarne parfaitement ces valeurs, de part sa taille sa corpulence, sa manière de se battre. Les Taureau sont des terriens dont on dit qu'ils sont profondément attachés à la Terre féconde aux biens de ce monde et qu'ils aiment la bonne chair (qu'ils sont d'ailleurs souvent bien en chair), ce qui nous éclaire un peu sur l'apparence de géant colossal mais finalement débonnaire au fond de lui que Kurumada lui a donné.
Il est de caractère assez obstiné (comme les gens du signe) et exactement comme eux aussi il n'aime pas être contredit et c'est un conformiste, un conservateur en ce sens qu'il sait que sa manière de se battre est la bonne, son attaque de la "Great Horn" est puissante et il continuera bec et ongle à l'utiliser contre son adversaire jusqu'à ce que celui-ci lui prouve son inefficacité de manière flagrante. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que c'est le seul chevalier d'or (où l'un des seuls) à ne posséder à priori qu'une technique de combat (quand on pense à la pléiade d'attaques d'un Shaka ou d'un Saga ...) :
( même si évidemment depuis que j'ai rédigé cette fiche sur mon site web, Lost Canvas et le personnage de Rasgado sont passés par là :mrgreen: D'ailleurs il y aurait aussi pas mal à en dire, je ferai peut-être sa fiche plus tard .. )

Aldébaran est un chevalier d'or "qui ne veut pas évoluer", un têtu et c'est finalement plutôt une faiblesse dans le manga on l'a vu car il se fait battre assez souvent malgré sa force herculéenne.

En revanche, aussi têtu soit-il, il sait reconnaître ses erreurs une fois qu'elles sont devenues manifestes (cf son geste de loyauté à l'égard de Seiya) et les gens du signe sont exactement comme ça aussi. Les astrologues nous disent qu'une fois convaincus de leurs erreurs ils s'acharneront à ne jamais les oublier et à en tirer leçon (ça nous rappelle un peu la phrase d'Aldébaran à Mu lorsqu'il lui affirme ne pas vouloir retrouver sa corne d'or pour que son absence lui rappelle éternellement son erreur!)
C'est un loyal comme les gens taureau. Un fidèle (à Athéna par exemple dont il est après tout celui qui souffre en premier pour elle au contraire d'un Saga des gémeaux versatile, d'un masque de mort du cancer traitre, d'un aphrodite indifférent...), c'est quelqu'un qui donne beaucoup et qui ne reçoit pas toujours en conséquence (comme les gens Taureau). Car il est en effet très utile malgré son apparente faiblesse par rapport aux autres chevaliers d'or : Aldébaran comme le dit si bien Iphianassa une grande fan de la série un jour sur un topic d'un forum Saint Seiya, joue un rôle d'alarme, de prévention, il avertit, il indique la voie à suivre (aux chevaliers de bronze lorsqu'il les combat par exemple il montre la puissance des chevaliers d'or et leur indique la voie du 7ème sens sans lequel il ne parviendront pas à vaincre .. Plus tard il avertit toujours Marine d'un danger mortel : la présence d'un 8ème guerrier divin, et dans le chapitre Hadès il indique à Mu l'existence des spectres et le moyen de se prémunir contre Niobe).

On dit les gens Taureau amoureux de la campagne, des fleurs, des choses simples et des jolies femmes. Ceci est bien sûr à mettre en parallèle avec la scène d'Aldébaran et de la petite fleur offerte dans un paysage bucolique par la petite fille Europe...

Un chevalier d'or chargé d'allusions donc, et finalement bien plus subtil et complexe que ce que certains disent parfois ...

Je complète cette petite description avec le paragraphe astrologique écrit par l'un de nos membres (Ariès Phoenix, grand féru d'astrologie et du rapport à Saint Seiya) avec ce qu'il disait sur le signe du Taureau et Aldébaran. Si vous voulez retrouver la discussion de l'époque, voire débattre de ces points précis,
rendez-vous dans ce topic ( page 2 du topic )

Aries Phoenix a écrit :Les signe de terre, premier natif, le Taureau.

Pour faire court, le taureau est un meneur de troupeau, et dans la mythologie l'avatar préféré de Zeus. Il est aussi un symbole du fils monstrueux de Minos, le Minautore, qui haunte le Labyrinth et nous empêche d'accéder à notre "moi" profond. C'est la culpabilité primale dont il est difficile de se défaire, et que nous projetons dans notre inconscient. Pour le reste ? Lisez la mythologie grecque et hindoue, c'est rempli de références diverses.

En astrologie grecque : Le taureau est le fixe de terre. Sa pensée est orientée vers une vision cartésienne de la réalité. L'abstraction lui est étrangère. Mais en tant que membre d la première phase de la construction de l'ego, il cherche avant tout à se construire par la jouissance de la vie, et le "Ça" psychanalytique. Il reste très tourné vers l'enfance, comme en recherche du paradis originel, tout en sachant qu'à la nouvelle génération appartient cette innocence. Il reste très proche du bélier pour cette raison, et détient un don pour la paternité douce et réaliste à la fois. S grande évolution se fait par l'altruisme et le partage de ses qualités.

Chez Kurumada : Aldebaran compte avant tout sur sa puissance. Il ne peut s'empêcher d'être profondément touché par l'enfance, son paradis perdu, mais sait être fort et tendre à la fois. Juste de cœur, il reconnaît à leur vaillance la justesse de la quête des chevaliers de bronze. Son amitié avec Mu est indéniable, même s'il est plus "fleur bleues" que lui. Il n'hésite pas à se sacrifier pour laisser la place aux jeunes... Un grand chevalier donc.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[ENCYCLOPEDIE] Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

Les techniques de combat d'Aldébaran

* Great Horn ( la corne du taureau en VF )

Image

Il s'agit de son unique attaque connue. Elle consiste en gros à frapper son adversaire à la vitesse de la lumière (propre aux chevaliers d'or) de ses cornes d'or redoutables. Comme Seiya parvient à le comprendre au fil du combat elle s'inspire de la technique dite "du sabre du samouraï", dont sont issues aujourd'hui des disciplines de combat au sabre comme le Iaï-Jutsu (art de dégainer et de couper en un seul geste) et le Iaïdô (Technique de combat au sabre destinée à sortir le sabre de son fourreau à une vitesse éclair et à frapper l'adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de dégainer complètement son arme). D'ailleurs dans le manga japonais Seiya parle de Iai pour qualifier l'attaque d'Aldébaran. De l'art de tuer autrefois lorsqu'il était utilisé par les samouraï, cette technique est devenu plutôt une figure esthétique reproduite par les Bushi aujourd'hui.

Image

On comprend mieux à la lumière de ceci le passage où on voit Seiya en compagnie de Marine lors d'un entrainement cette dernière lui expliquant que c'est lorsque le sabre est sorti du fourreau qu'on dit qu'il est mort et c'est dans ce court laps de temps qu'il faut le parer. Aldébaran reproduit la même chose avec sa corne du Taureau et lorsqu'il attaque il garde une pause immobile s'appuyant sur sa faculté de projeter son attaque à la vitesse de la lumière. C'est à partir du moment où Seiya parviendra à lui faire bouger les bras et les mains (à rapprocher du moment où le "sabre du samouraï" est mort) que son attaque perdra de son efficacité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[ENCYCLOPEDIE] Aldébaran du Taureau

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2005 7:19 pm

L'armure d'or du Taureau

Image

Image


Le temple du Taureau

Image

Image


Merchandizing : Figurine Myth Cloth d'Aldébaran

Image


Le doublage de Aldébaran


Version japonaise
Image
C'est Genda Tesshô qui double le chevalier d'or du taureau. C'est sans doute le doubleur le plus connu du pays du soleil levant. On citera notamment les séries Berserk, Lodoss, Dragon Ball, Docteur Slump, Escaflown, Slayers, Rg Veda, Vampire Princess Miyu où il est intervenu.


Naoki Imamura
Image
Il s'agit de l'autre comédien de doublage d'Aldébaran ( sur les OAV Hadès Junikyu )


Doublage français

Henri Djanik
Image
Henri Djanik est l'un des deux doubleurs d'Aldébaran dans la VF. Il est aussi la voix du grand pope (donc Saga) dans certains épisodes ; c'est bien sûr aussi la fameuse voix récurrente de Ikki (Phoenix) , mais aussi de Camus, de Shura, Bud d'alcor, de Krishna de Chrysaor, Baian, Masque de mort, Milo, Cassios, Mitsumassa Kido ! Bref pas mal de monde ... Il a participé hormis Saint Seiya a d'autres doublages comme Goldorak, Cosmocats et Dragon Ball Z, ou encore l'agence tout risque (mister T) et certains personnages de western et autre. C'est la voix attitrée d'Ernest Borgnine, Anthony Quinn et Telly Savalas dans de nombreuses séries et films. Inutile d'ajouter que c'est mon comédien de doublage préféré :mrgreen:

Image
Marc François
Autre doubleur d'Aldébaran. Il a aussi souvent doublé Shiryu, Hyoga, certains chevaliers d'argent, Aiolia du Lion et Mu. C'est lui qui dirigeait le plateau de doublage sur Saint Seiya ! Hormis ce manga il a aussi participé aux séries : Les samouraï de l'Eternel, Golgo 13, Ken le survivant, Nadia, et au cinéma à : La fidélité (2000), Black Mic Mac (1986), Lumière Noire (1993), Watani un monde sans mal (1998), ...



Allez on termine en beauté avec un beau fanart signé Jérôme Alquie

Image

Et un autre, signé Xan Elias, que perso je trouve magnifique lors du combat contre Seiya (fanart intitulé symboliquement "David contre Giliath", on comprend pourquoi ...)

Image


Je complèterai sans doute ce topic plus tard ( en éditant un peu ce qui précède, voire en rajoutant des choses et du texte ou en les ajoutant après mais à présent, je laisse le topic pour un débat éventuel. si vous voyez des choses à rajouter, corriger, n'hésitez pas ^^

Il faudrait notamment évoquer son rôle dans le manga Episode G ...

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 03, 2005 11:55 am

il a pas de chance il se fait toujour defoncer

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juil. 03, 2005 2:02 pm

qu'est-ce que tu penses de ma fiche Fabio ? c'est pour savoir un peu l'impression des fans par rapport à ce genre de fiches super complètes ...

La référence c'est celles du site Moerucosmo mais les miennes sont très complètes aussi cependant des fois j'extrapole vraiment beaucoup (comme quand je tente une ébauche de paralèles astrologiques) et pour une ou 2 suite à qq remarques négatives je me demande si je vais pas les retoucher comme celle sur Aphrodite (yen a qui partagent pas ma visiond 'Aphrodite du tout ..) ou celle sur Shaka qui va pas mal dans le hors sujet parfois ! lol (c'était parti d'un délire avec neault une fois sur un forum nos parallèles avec matrix!!)
J'aurais voulu savoir un peu si je les continue toutes dans ce style (j'ai encore plein de persos a etudier )

--> sont elles trop complètes
--> le style est il agréable (parfois je fais des déviations presque sur du personnel comme celle sur Ikki ..
--> les musiques sont elles apropriées au perso,
--> est-ce que ca rame pas trop avec les ziq (sinon je les jarte)

etc etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 03, 2005 2:05 pm

ellest geniale ta fiche ainsi que toutes les autres , ta fiche je l'avait deja lu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juil. 03, 2005 2:11 pm

d'ac ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juil. 04, 2005 11:16 am

moi j'aiùmais beaucoup aussi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 12:21 pm

je suis en train de faire celle du Lion je la mets en ligne ce soir , je pense que ce sera une des mieux ! ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juil. 04, 2005 12:49 pm

tu l'as pas encore fini?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 12:50 pm

je suis en train de la poursuivre mais je me casse cet aprem je terminerai ce soir ou demain !

je l'ai faite a 70% !! ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 12:54 pm

j'ai fais la partie description du perso, astronomie, les léonides etc, les attaques , la mythologie (lion de némée) et l'armure, aiolia et l'épisode G, l'origine de son nom (les fameuses iles eoliennes dont on parlait l'autre fois)

il me reste a creuser l'astrologie (personalité d'aiolia et personalité des lion) , voir si je peux blablater sur son temple , chercher ses doubleurs, rajouter une ptite musique sur la page mais au format .wav et abbrégé pour pas que ca alourdisse trop , et mettre une galerie d'images + l'image de Myth Cloth de Kawouai comme il m'a permis de le faire je suis en train de la chercher , vous savez plus ou j'avais posté cette photo?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juil. 04, 2005 2:39 pm

radamanthis, juge des enfers est le fils de zeus???

Alors dans saint seiya ce serait le frére d'Athéna non?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 2:42 pm

dans la mythologie je sais plus trop mais si tu le dis je te crois !

mais dans saint seiya les relations de parenté n'ont rien a voir avec la mythologie hein !!!

sinon seiya (pégase) serait en qq sorte le frère de Krishna (qui correspond à Chrysaor le guerrier à .. l'épée d'or (et non pas la lance d'or comme dans ss) dans la mythologie etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juil. 04, 2005 2:43 pm

bah je viens de le lire dans ta fiche :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 2:46 pm

quoi? quelle fiche?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 2:46 pm

j'ai pas encore mis en ligne radamanthe :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 04, 2005 2:48 pm

ani ovet atar a écrit :radamanthis, juge des enfers est le fils de zeus???

Alors dans saint seiya ce serait le frére d'Athéna non?
radamanthis sa peut paétre le fils de zeus , vu que zeus , hades et poseidon sont frere leur pere c'est chronos

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 2:49 pm

heu ba ya aucune contradiction hein :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 2:51 pm

et Zeus avait tant de fils (et dont certains étaient des sacré numéros !! des monstres et tout ! il s'accomplait tellement avec tout le monde et n'importe qui, des cygnes des juments :lol: que ca m'étonnerait pas trop que le juge des enfers soit fils de zeus

moi si mes souvenirs sont exacts, faudrait que je refarfouille, a la base c'était un roi Radamanthe nan ?
et a la fin Hadès l'a pri pour être un de ses juges

de même que le roi Minos de Crète, le fameux roi associé au mythe du minotaure ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » lun. juil. 04, 2005 2:51 pm

phoenlx a écrit :j'ai pas encore mis en ligne radamanthe :shock:


sur la fiche d'alde t'en parle

et t'as fait un rajout sur l'origine du nom de milo ou c'etait rajouté?

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 04, 2005 2:52 pm

ma foi...........

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418081
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juil. 04, 2005 2:57 pm

sur la fiche d'alde t'en parle

et t'as fait un rajout sur l'origine du nom de milo ou c'etait rajouté?


ahhhhhhh oui exact ! c donc le fils de zeus et Europe lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 04, 2005 3:01 pm

c'est pas cohérent tout sa

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. juil. 04, 2005 6:20 pm

phoenlx a écrit :et Zeus avait tant de fils (et dont certains étaient des sacré numéros !! des monstres et tout ! il s'accomplait tellement avec tout le monde et n'importe qui, des cygnes des juments :lol: que ca m'étonnerait pas trop que le juge des enfers soit fils de zeus

moi si mes souvenirs sont exacts, faudrait que je refarfouille, a la base c'était un roi Radamanthe nan ?
et a la fin Hadès l'a pri pour être un de ses juges

de même que le roi Minos de Crète, le fameux roi associé au mythe du minotaure ..


Radhamanthe est le frère de minos (un autre juge) et de sarpédon (lui par contre on s'en moque ) . Ils sont les fils de zeus et d'europe(mais ça a déjà été dit). D'ou le rapport avec la fiche du taureau. :wink:

Il était connu pour avoir un grand sens de la justice tout en étant très dur avec les coupables. Et c'est ce sens de la justice qui le fera devenir un des 3 juges des enfers avec minos et éaque (d'ailleurs éaque aussi est le fils de zeus mais lui c'est la nymphe égine).
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 04, 2005 6:24 pm

entout cas kanon va lui peter la tronche :D


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité