Masque de Mort du Cancer

revan78
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Messages : 119
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 5:43 pm
Localisation : enfin chez moi! a jammir
Contact :

Masque de Mort du Cancer

Messagepar revan78 » sam. sept. 17, 2011 11:08 am

Deathmask ( Masque de Mort ) , chevalier d'or du signe du Cancer Image

Image


Chevalier d’Or du Cancer, gardien de la quatrième maison du Sanctuaire. Il est d’origine italienne. C’est un être violent et cruel. Son vrai nom et son passé restent inconnus, il est juste dévoilé qu’il a suivi son entrainement dans le sud de l’Italie. Pendant de nombreuses années, Masque de Mort a tué froidement hommes, femmes et enfants pour accomplir ses missions. Les visages de ses victimes innocentes sont incrustés dans sa maison et le Chevalier d'Or les considère comme une marque de son pouvoir.

Fiche d'identité

Nom : Masque de Mort (Deathmask)
Constellation : Cancer
Age : 23 ans
Poids : 82 kg
Taille : 1 m 84
Naissance : 24 Juin 1963 (cancer)
Lieu de naissance : Italie
lieu d'entrainement : Sicile, Italie
Groupe sanguin : : A
maître : ? inconnu
techniques de combat :
* les Vagues d'Hadès ou cercles d'Hadès (Seiki shiki Meikai ha)
* télékinésie ( voir ci-après )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:13 am

Image


Masque de mort est un personnage vraiment fascinant de l'univers Saint Seiya, qui semble être la personnification du mal absolu .. Pourtant, dans le chapitre Hadès nous avons affaire à un personnage davantage en nuance : il fait partie des Golds Saints qui aident les saints de bronze à détruire le mur des lamentations pour passer en Elysion et se retourne donc contre Hadès le dieu des enfers. Le fait-il car il regrette ses fautes à ce moment là ? Question qu'on peut se poser. De même : quelles étaient véritablement ses intentions au moment où il accompagne Sion en tant que renégat et et où il affronte Mû du Bélier ?

Même après toutes ces années j'ai toujours du mal à les percevoir clairement ...

Pour compléter la mini fiche sur ce chevalier d'or que nous avait fait revan78, je vais évoquer les apparitions de Deathmask dans la série, par ordre chronologique, histoire de faire plus ample connaissance avec le personnage. Les lignes suivantes sont copiées collées de la description du chevalier d'or du cancer de mon vieux site web sur Saint Seiya. Ces lignes ont été écrites avant l'époque du revival (vaguement corrigées après mais à peine) il y a donc peut-être quelques passages à revoir. J'y faisais donc un résumé des interventions de Deathmask dans la série (on va ainsi suivre son "parcours" depuis sa première intervention à la dernière) ; résumé pas mal centré sur l'anime, il faudra éventuellement compléter / corriger avec le scénario manga.. je me restreint à la série et pas aux films..


CHRONOLOGIE DES APPARITIONS DE DEATHMASK DANS LA SERIE


Image


Sa première apparition se déroule dans l'épisode 39. Alors que Shiryu qui avait tenté de soigner sa cécité par une cure de repos aux 5 anciens pics de Chine s'apprête à regagner le sanctuaire pour la bataille finale, Masque de Mort apparaît soudain derrière le vieux maître. Il profère des paroles pleines de menaces à l'encontre de celui qui est considéré par le pope comme un rebelle et annonce qu'il est venu pour supprimer la vie du vieux Dokko. C'est pour nous l'occasion après Aiolos, Aiolia et Milo de découvrir avec étonnement un nouveau chevalier d'or puisque Masque de Mort porte l'armure du Cancer, l'une des 12 armures du zodiaque, les plus puissantes de l'ordre.

Image


Un combat s'engage avec Shiryu qui accoure alors pour protéger son vieux maître, mais l'échange tourne court, le chevalier du dragon n'étant pas de taille, il se retrouve projeté dans le torrent. On le croit mort..

Avant d'en finir avec le vieux Dohko Masque de Mort profite de l'occasion pour discuter avec lui de la définition du Bien et du Mal et de philosopher sur la Justice. Passage très intéressant sur lequel je reviendrai par la suite ( voir plus bas : post : Masque de mort et le nihilisme ) , Masque de Mort se réclamant du Mal absolu et affirmant (oh surprise) servir le pope maléfique tout en ayant conscience de ses agissements. On apprend par ailleurs qu'il n'a aucune morale et est adepte de la maxime machiavélique "la raison du plus fort est toujours la meilleure", prêt à faire la guerre pour écraser les faibles et les innocents ce qui conduit le vieux maître des 5 montagnes à le traiter de malade...

Mais alors que Deathmask s'apprête à tuer définitivement le maître, Shiryu fait un come back spectaculaire et reprend le combat mais se retrouve bientôt à la merci du cancer lequel tente d'utiliser contre lui sa plus puissante attaque : les cercles d'Hadès ( Seiki shiki meika ha ). Le chevalier du dragon est sauvé in extremis par l'apparition de Mu, dont on apprend à ce moment précis de l'histoire qu'il est le chevalier d'or du Bélier, en même temps qu'on apprend que le vieux maître est le chevalier d'or de Libra (la Balance) ..

Image


Devant cette démonstration de force Masque de Mort se défile lâchement et s'éclipse tout en lançant à Shiryu un défi, l'enjoignant à venir le défier au sanctuaire dans une lutte à la mort cette fois.. C'est ainsi qu'on retrouve ces deux là plus tard lors de la bataille des douze maisons au sanctuaire, dans l'épisode 48.

Alors que Seiya et Shiryu pénètrent dans le temple du cancer ils sont horrifiés de constater la présence de visages humains flottant de partout, comprenant des adultes aussi bien que des enfants. Masque de Mort apparaît alors comme enveloppé d'un voile macabre ressemblant à l'émanation de la mort et leur explique cette vision morbide : il s'agit de toutes les personnes qu'il a tué dans sa vie et qu'il considère comme autant de trophées .. Shiryu atterré par tant de cruauté décide de venger les pauvres victimes du cancer et se lance dans le duel à mort avec le plus maléfique des chevaliers d'or, Seiya réussissant à partir en avant.

Image


Dans ce combat Shiryu ne peut compter que sur lui-même et se retrouve projeté par deux fois près de la bouche même de l'enfer ( un lieu sinistre nommé Yomotsu Hirasaka), par l'attaque de masque de mort : les vagues d'Hadès qu'il ne peut plus éviter. La première fois il est sauvé par l'intervention d'Athéna, mais à la deuxième DeathMask décide d'en finir avec lui en se projetant lui-même dans le tunnel des cercles d'Hadès.

Image
La vision sinistre de Yomotsu Hirasaka


Sans la moindre pitié le cancer s'apprête à projeter Shiryu dans le gouffre sans fin où vont se jeter les morts pour rejoindre définitivement l'oubli. Shiryu comprend que sa dernière heure a sonné mais il ressent alors les prières de son amie d'enfance Shunreï et il repense aux bons moments qu'il a passé avec la petite orpheline des 5 pics.. Shunrei parvient à le sauver en troublant mentalement Masque de Mort par ses prières au moment où le chevalier d'or s'apprêtait à jeter Shiryu dans le gouffre. Le chevalier du cancer réagit aussi par une attaque mentale et projette alors Shunrei à distance dans la cascade de Rozan lors d'une scène assez terrible. On la croit morte (Heureusement on apprend plus tard que le vieux maitre est parvenu à la sauver in extremis).

Ivre de haine et de vengeance devant la cruauté de DeathMask qui vient de le priver de celle qu'il aimait plus que tout, Shiryu trouve alors la force de se relever et assène ce qu'on pourrait appeler "la branlée du siècle" à un DeathMask pour le moins sonné par le sursaut de son adversaire quelques instants auparavant aux portes de la mort !!

On retiendra la réplique que prononce Shiryu à ce moment là de la série, restée cultissime et qui résume bien la personnalité de DeathMask , je ne résiste pas au plaisir de rappeler la version française ^^

"Ecoutes Masque de Mort ! Huuum ! Jamais auparavant je n'avais haï mes ennemis comme je te hais maintenant Chevalier ! Tu as fais une victime de trop ! Et tu vas connaitre le sort que tu mérites depuis si longtemps déjà ! Sous prétexte de combattre les forces du mal, tu as massacré des centaines d'hommes et d'enfants et tu viens de tuer froidement une innocente dont le coeur était empli d'amour et de compassion. La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos ! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi Chevalier Shiryu du Dragon ... JE TE CONDAMNE A MORT !!!! Chaque particule de mon être, chaque atome, ne vise que ta destruction ! RAAAAH ! la légende dit que le Dragon détruira quiconque lui a dérobé le chose la plus chère et que sa colère ne connait alors plus de limites ! Sa seule raison de vivre devient la vengeance ! Tu vas regretter ton crime ! Tu m'as privé de celle qui comptait plus que n'importe qui au monde Chevalier ! Et par ta folie meurtrière tu as déchainé la Colère du Dragon ! Ma haine envers toi ne pourra s'éteindre que lorsque ton sang l'aura apaisé AAAAAAHH !!"

Bon j'ai retranscris avec les onomatopées, les cris de rages et tout :mrgreen: :lol: En images c'est encore mieux

Image


Poursuivons le récit. L'avantage que parvient à prendre Shiryu sur son adversaire est malheureusement de courte durée car le cancer est beaucoup plus fort et ne manque pas de rappeler l'incroyable puissance des chevaliers d'or , en comparaison de laquelle les saints de bronze sont de bien faible poids. Masque de mort manque une second fois de très peu de faire tomber Shiryu dans le gouffre mais il se passe alors une chose étrange : l'armure du cancer quitte son possesseur.. L'âme de l'armure s'est "réveillée" et a décidé de ne plus servir un homme aussi maléfique, semblant "juger" que l'âme de Deathmask ne fait que la souiller et bafouer le rang des chevaliers d'or lequel alors qu'il devrait faire partie des plus Justes parmi la chevalerie. On comprend à cet instant important de l'histoire que les armures sont plus que de simples protections métalliques mais sont un concept doté de vie, comme on le pressentait déjà avec l'armure du Sagittaire qui avait enveloppé Seiya peu avant la bataille du sanctuaire, et on le reverra plus tard avec la Cloth des Gémeaux.

Très loyal, Shiryu refuse de profiter de son avantage et se débarrasse lui aussi de son armure afin de terminer à armes égales avec son adversaire. Le combat se termine donc par une confrontation des cosmo-énergies des deix chevaliers. Shiryu le remporte en s'éveillant pour la première fois au 7ème sens. C'est l'occasion au passage pour lui de recouvrer la vue qu'il avait perdu contre le chevalier d'argent de Persée, puis de voir son âme regagner son corps qui était resté dans le temple du cancer...

Image
La fin de Masque de Mort


La suite des évènements avec Deathmask se déroule beaucoup plus loin dans l'histoire il nous faut faire un bond en avant jusqu'au chapitre Hadès !

Image


Masque de mort est donc mort mais on va le retrouver dans la partie Hadès, ressuscité pour 12 heures par le dieu des enfers afin de prendre la vie d'Athéna en échange d'une seconde vie. Alors que la nuit est tombée sur le sanctuaire et que les chevaliers d'or sont sur le pied de guerre, le vieux maître les ayant averti d'une menace imminente, Masque de Mort et Aphrodite, le chevalier des poissons revenus tous les deux du royaume des morts grâce à Hadès le dieu des enfers, apparaissent devant la maison du Bélier et commencent à affronter Mû. Leur mission : Aller prendre la tête de la déesse Athéna ! Tous deux sont revêtus d'armures sombres appelées surplis qu'ils doivent à Hadès, et qui rappellent les armures d'or qu'ils portaient de leur vivant.

Image
Deathmask et Aphrodite revenus du royaume des morts ..


Comme Aphrodite, Masque de Mort échouera, vaincu par la Starlight Extinction, la plus puissante attaque de Mu le chevalier d'or du Bélier, qui les projette en réalité au loin grâce à son pouvoir de téléportation, désireux sans doute de les épargner comme il le fait avec Seiya. De retour au château d'Heinschtein, siège de l'armée d'Hadès et lieu où les spectres sont rassemblés, Masque de Mort et Aphrodite demandent une audience auprès d'Hadès mais à la place ils sont punis sévèrement par Radamanthis , l'un des 3 puissants Juges des enfers, lequel renvoie l'attaque de Masque de Mort contre lui ; Les chevaliers du cancer et des poissons se retrouvent ainsi projetés tous deux , bien amochés, sur la côte de Yomotsu Hirasaka, l'entrée du monde des morts. Suivis en ce lieu par Rhadamanthe lui-même qui les massacre littéralement grâce à son attaque, la Greatest Caution ; Le Juge est surpuissant et les Gold Saint ne peuvent rien faire, ils sont finalement projetés dans le gouffre infernal , ainsi s'achève définitivement leur seconde existence terrestre. Deathmask meurt donc alors une seconde fois.

Un peu plus tard , alors que le trio de renégats Saga Shura et Camus traversent la maison du cancer ( qui devrait être gardée par Deathmask s'il n'était pas mort à ce moment ) , ces derniers font bizarrement face à des illusions et se retrouvent comme projetés sur la côte de Yomotsu Hirasaka bien que Deathmask ne soit plus là , avant de réaliser qu'il s'agit en fait d'illusions provoquées à distance par Shaka , le chevalier d'or de la Vierge, illusions auxquelles Saga mettra fin par une attaque à distance depuis le temple du cancer vers la vierge.
Ci-dessous : La côte de Yomotsu Hirasaka, capture de l'OAV 5, Hadès Jûnikyu
Image


Dans le flashback de l'OAV 11, on découvre que Deathmask avait été enrôlé par Sion , tout comme Saga, Shura, Camus et Aphrodite, pour jouer en fait un double jeu : faire semblant de servir Hadès pour rejoindre en réalité Athéna et non pas pour la tuer, le but étant d'apporter à la déesse le secret concernant son armure divine cachée dans la grande statue. Une larme qu'on voit couler sur son visage à cet instant du récit tendrait à prouver que Masque de Mort avait à ce moment là déjà changé de comportement. Eprouvait-il enfin des scrupules pour tous ses maléfices qu'il avait commis et voulait il enfin faire réellement le Bien ? Si tel est le cas l'expérience de son retour au sanctuaire, de son combat contre Mu et sa fin terribles apparaissent vraiment tragiques.

Dans le chapitre du Meikei alors que les chevaliers d'Athéna livrent combat dans les enfers, Masque de Mort prouve qu'il est vraiment repassé du côté du Bien, alors que son fantôme aide les autres chevaliers d'or à ouvrir une brèche dans le Mur des Lamentations et qu'il fusionne son cosmos à celui des autres Golds saints pour permettre à la flèche d'Aiolos de réussir l'impossible. Le mur des lamentations est détruit et les chevaliers de bronze peuvent poursuivre leur route vers les Champs Elysées pour livrer leur ultime bataille contre Hadès, et Masque de Mort y a un peu contribué.

On lui accordera ainsi le bénéfice du doute quant à son possible repentir sur ses actes après sa mort ...

MASQUE DE MORT DANS SAINT SEIYA SOUL OF GOLD


Image


[à compléter]

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:13 am

Avant de continuer le topic je rappelle un autre topic intéressant ( et un peu connexe ) où on s'était interrogé sur le véritable nom de Masque de Mort ( Histoire de compléter celui-ci) : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 165&t=4945

LE VERITABLE NOM DE MASQUE DE MORT ?

Image

Le véritable nom de Deathmask n'est pas connu dans la série animée, ni dans le manga, ni dans aucune autre source officielle, que ce soit l'épisode G, le Taizen ou autre. C'est un mystère. Il est d'ailleurs le seul chevalier d'or ( et le seul chevalier de la série ) à posséder une sorte de pseudo à la place. A la limite on pourrait ajouter Aldébaran le chevalier d'or du Taureau qui porte le nom de la supergéante rouge au coeur de la constellation de taurus, Aldébaran qui pourrait bien être un pseudonyme porté traditionnellement par tous les chevaliers d'or du Taureau, du moins si on en croit le manga préquel Saint Seiya Lost Canvas - l'ancien chevalier du Taureau portant aussi ce surnom, mais se révélant aussi avec son vrai nom de Rasgado - mais Lost canvas n'est pas une oeuvre canonique, donc à relativiser.

On peut regretter que plus d'éléments ne soient pas fournis sur ce chevalier d'or finalement bien mystérieux, les raisons qui l'ont poussé à devenir si maléfique restant à l'interprêtation libre des fans, mais le fait de ne pas nommer ou de le nommer par pseudo peut sans doute être vu comme un procédé subtil de la part de Kurumada pour le déshumaniser encore plus, lui qui incarne la mort , le nihilisme et le Mal absolu ( voir mon petit paragraphe à propos de sa personnalité : Masque de mort et le nihilisme, plus bas dans le topic) ....

Dans certains fanworks sur le web, il porte le nom d'Angelo ( attention si vous voyez ce nom circuler sur certains forums, ce n'est pas du tout officiel ! Mais ce nom , qui sied bien à ses origines italiennes , a fini par se répandre dans la communauté des fans à tel point que pour certains la rumeur prend parfois presque des allures de vérité , et c'est un nom qui est populaire parmi les fans, certains aimant y croire ^^ A titre personnel je l'aime bien. Ce nom inventé peut paraître étrange pour quelqu'un dont la personnalité est aussi peu "angélique" , mais il pourrait évoquer Lucifer, l'ange déchu

A titre personnel j'avais proposé un jour dans un topic Machiavelli , ce qui lui sierait bien vu sa morale, clin d'oeil à Machiavel évidement , ou plutôt à une interprétation courante cynique de son oeuvre ( avis aux fanfiqueurs :mrgreen: )

Autre rumeur parfois répandue dans certains fanworks : Méphisto ( qui est en fait son nom dans la version américaine de l'anime Saint Seiya et des jeux vidéos) mais Kurumada ne mentionne jamais ce nom. Chose amusante, c'est bien ce nom qui a été maladroitement repris dans les écran-titres version du jeu PS2 (le reste du jeu mentionne heureusement bien "Masque de Mort"), ce qui entretient encore plus la confusion chez certains fans, mais attention à ne pas tomber dans ce piège :mrgreen:
Petit extrait vidéo du jeu en question ( cliquez sur Afficher )



Son nom dans la VO, DeathMask, s'écrit デスマスク, desumasuku ce qui veut dire littéralement " Masque funéraire".



Image


SYMBOLIQUE ET INSPIRATION DE SON NOM : Masque de mort

Le nom "Masque de mort" fait référence à l'habitude morbide qu'à notre Gold saint du cancer de collectionner les visages grimaçants de ses victimes dans son temple. Mais il y a peut être aussi un clin d'oeil à une belle légende japonaise : celle de la famille impériale Heike.

J'en souffle quelques mots.

Image

En 1160, deux grandes familles s'affrontèrent pour le pouvoir , les Heike et les Minamoto. Lors d'une bataille maritime célèbre (Dan No Ura) la grande mère de l'empereur, encore enfant, Antoku, se jeta dans la mer avec son petit fils ; tous les membres de la famille Heike firent ensuite de même et périrent en se suicidant pour échaper aux Minamoto dont la victoire fut totale. Cet évênement marque la fin d'une époque, et l'avènement au pouvoir des Buchi pour 7 siècles.

Or il existe dans la mer intérieure du Japon des crabes très spéciaux , dont la carapace rappelle un visage humain, comme on le voit un peu sur cette photo :

Image

D'après les témoignages de ceux qui en ont vu réellement c'est apparemment encore beaucoup plus explicite que sur les images.. On les appelle les crabes Heike ou heikegani ( voir ce lien ) , car la légende prétend qu'ils seraient la réincarnation des membres de la famille Heike ! Après leur suicide ils seraient revenu à la vie sous forme de crabes. Ils ne sont pas consommés lorsqu'ils sont recueilli accidentellement par les pécheurs, et sont remis dans la mer en commémoration de la mort des Heike. Ce sont à priori ces crabes qui ont inspiré Kurumada pour le nom de notre crabe à nous, "Masque de Mort". Anecdote sympa!

Ce conte a été romancé entre 1202 et 1221 par Eiji Yoshikawa, l'un des plus célèbres romanciers du Japon, dans son livre La chronique des Heiké ou Le dit des Heike (Heike Monogatari), et a fait l'objet d'un film de Kenji Mizoguchi.

Voici un court extrait du moment du drâme tiré du livre:

L' Empereur avait sept ans cette année là, mais il paraissait beaucoup plus que son âge. Il était si charmant qu'il semblait répandre un rayonnement éclatant autour de lui et sa longue chevelure noire coulait, libre, le long de son dos. Avec une expression de surprise et d'anxiété sur son visage, il demanda à la dame Nii : " Où allez vous m'emmener ? " Elle se tourna vers le jeune souverain, des larmes ruisselant sur ses joues et répondit : " Peut-être Votre Majesté ne sait elle pas que sa renaissance en ce monde au trône impérial est la conséquence des mérites qu'elle avait acquis en pratiquant les Dix Vertus au cours de ses vies antérieures. Maintenant cependant, un mauvais karma vous réclame. [...] Le Japon est aussi petit qu'un grain de riz , mais il est maintenant une vallée de tourments. Sous les flots il est une pure terre de bonheur, une autre capitale où la tristesse n'existe pas. C'est là que j'emmène mon souverain."

Elle le réconforta et lia sa longue chevelure dans sa robe gorge-de-pigeon. Aveuglé par les larmes, le souverain enfant joignit ses belles et petites mains. Il se tourna d'abord vers l'Orient pour dire adieu à la divinité d'Ise puis vers l'Occident pour dire le nembutsu. La Dame Nii le prit fermement dans ses bras et, avec les mots "au fond de l'océan est notre capitale", elle s'enfonça enfin avec lui sous les flots". (Heike monogatari)

Ainsi disparaît l'empereur enfant avec le sabre sacré. La mort de l'empereur est le signal d'un suicide collectif du clan Heike.

La victoire du clan Minamoto était totale, mais le héros du jour Minamoto Yoshitsune allait rapidement payer sa victoire : son demi frère Yoritomo, dans son palais de Kamakura, maintenant débarrassé des Taira, ne pensait plus qu'à éliminer un frère auréolé de gloire. Après une tentative d'assassinat, il lança une véritable armée contre Yoshitsune qui fit seppuku.

revan78
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Messages : 119
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 5:43 pm
Localisation : enfin chez moi! a jammir
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar revan78 » sam. sept. 17, 2011 11:16 am

ça te convien pope? ^^ :welcome:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:17 am

revan a écrit :sa te convien pope? ^^


Ba le copier coller est magnifique oui :lol: Mais bon je vais pas radoter la-dessus ( perso j'aime mieux quand les gens rédigent d'eux-même mais bon, ça a l'avantage d'avoir initié la fiche :mrgreen: à présent j'essairai de compléter un peu avec ce que j'avais écris sur ma page web à l'époque ( qu'il faudra sûrement un peu corriger, comme celle de Mû, j'ai du écrire pas mal de conneries c'était vers 2001 .. ) je viens d'ajouter les apparitions chronologiques du perso déjà ( voir plus haut ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:18 am

LE TEMPLE DU CANCER : INSPIRATIONS

Image

Il s'agit d'un temple en forme de croix ( dont voici une vue de dessus )

Image

Plus tard j'éditerai ce post afin d'évoquer un peu les sources d'inspiration de ce temple ^^

Le temple du cancer semble s'inspirer de plusieurs temples bouddhistes de la réalité situés en Inde. D'après Damien du site animecdz l'une des sources d'inspiration pour les motifs décoratifs situés au sommet du temple pourrait être le temple de Kailâsanâtha situé en Inde du Sud. Le temple rappelle le Mont Kailash, demeure du dieu Shiva et a été construit au VIIIe siècle de notre ère par le roi Krishna 1er de la dynastie Rashtrakuta.

En voici une photo ( source : wikipédia )

Image

Plus de détails sur animecdz.com : http://www.animecdz.com/dossier-templeD ... r-3-4.html

A noter que d'autres temples bouddhistes de l'Inde reprennent aussi la forme de la croix ( tels le temple de Sundaravarada-perumâl ou encore le temple Tâlagirisvara à Panamalei, deux temples érigés sous la dynastie des Pallava. A noter que dans certaines régions orientales la croix est le pont ou l'échelle qui permet aux âmes des hommes de monter au ciel, cette forme est donc assez logique pour notre chevalier d'or vu ce qui se passe dans son temple ^^

Le plan cruciforme des temples hindous offre, tout comme ceux des églises (bras, transept, abside, nef, etc...) une personnification plus ou moins vivante de l'être humain (deux bras, deux jambes, la tête au centre de tout).
Dans le symbolisme asiatique en règle générale, l'axe vertical de la croix est considéré comme un passage qui relie différents états d'un être (le passage vers le monde des morts dans le cas de DM) tandis que l'axe horizontal tend à montrer l'épanouissement de l'être à un degré déterminé (DM n'a qu'une idée en tête = buter tous les renégats !!)
( source animecdz)

Plus d'images du temple du cancer : Voir Le site La Guia saint seiya : http://snk-seiya.net/guiasaintseiya/12c ... Cancer.htm

A noter que dans le manga le temple du cancer n'a pas du tout la même forme et s'inspire plutôt de temples grecs comme beaucoup d'autres dans la série ; Inspiration qu'il retrouve d'ailleurs dans les OAV Hadès du Junikyu , même si la forme semble encore différente :

version manga
Image

version OAVs Hadès :

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:18 am

Pour compléter je vais évoquer un peu la constellation du cancer en astronomie ; ainsi que de la mythologie du signe. Je préfère faire ces paragraphes avant celui sur les attaques car ça va nous éclairer sur les inspirations.


ASTRONOMIE : LA CONSTELLATION DU CANCER

Image

Image Image

Il s'agit d'une petite constellation de l'Ecliptique, ayant la forme d'un Y inversé, et aux étoiles peu lumineuses. Parmi les étoiles marquantes on peut citer :arrow: l'étoile d'alpha : Acubens ( la plus brillante ) ; son nom est dérivé de l'arabe Al Zubanah ("les pinces"),
:arrow: Al Tarf (beta cancri ),
:arrow: Tegmen (la "carapace"), cette dernière est en fait une étoile triple.

On trouve aussi 2 étoiles aux noms amusants : Asellus Borealis (le petit âne du Nord) et Asellus Australis(le petit âne du Sud). Vous comprendrez pourquoi ci-après , voir le paragraphe consacré à l'amas Praesepe !

On peut noter aussi sur le schéma ( voir plus haut ) l'étoile de iota, qui est en fait une étoile double : l'étoile géante principale apparaît jaune, et elle a un petit compagnon bleu, on peut les séparer avec un petit télescope.

Le cancer est entouré par les constellations du Lion, d'Orion et des Gémeaux. Dans l'antiquité, le Soleil était à son solstice d'été en entrant dans le cancer (le 21 Juin). Ce n'est plus vrai aujourd'hui à cause de la précession des équinoxes ( on sait qu'il y a un décalage entre les mois "astrologiques" et les passages réels du Soleil dans chaque constellation du zodiaque , voir topic sur la précession des équinoxes ) Les grecs à leur époque mesurèrent que lors du solstice , le soleil était à 23° 27’ au nord de l'équateur céleste. C'est ainsi qu'ensuite le parallèle situé à cette latitude fut appelé "tropique du cancer".


L'amas stellaire de Praesepe

Parmi les objets stellaires intéressants dans le cancer pour l'astronome amateur on notera l'amas stellaire M44 ( NGC 2632 ) appelé Praesepe en latin. On l'appèle parfois amas de la crèche , ou de l'étable car d'après la mythologie, c'est là que se nourrissaient les deux ânes de Dyonisos et Silène. On comprend mieux le sens des 2 étoiles de la constellation citées plus haut (petit âne du nord et du sud !)

On l'appelle parfois aussi amas de la ruche car il fourmille de nombreuses petites étoiles un peu comme un fourmillement d'abeilles. De magnitude 3,7, il est visible à l'œil nu. Éloigné de 577 années lumière de la terre, il contient plus de 300 étoiles jeunes (moins de 1 milliard d'années) mais contrairement à celui des pléiades dans le Taureau, elles ne sont plus entourées de nébulosités... Son âge et son mouvement propre est le même que celui de l'amas des Hyades, laissant penser qu'ils ont une origine commune.

J'en reparlerai plus en détail plus bas tard car cet amas est important dans le folklore chinois, qui pensent qu'il est une sorte de passage vers le monde des morts et ce sont ces légendes qui sont exploitées dans Saint Seiya au niveau de l'attaque de Deathmask !

Autre amas ouvert du cancer : M67 (ci-dessous à gauche)

ImageImage




LE CANCER ET LA MYTHOLOGIE

Image
( image tirée du site mythologica.fr )

Le cancer est le terme latin d'où vient "crabe". Il s'agit dans la légende du crabe envoyé par Héra pour tuer Héraklès lorsqu'il se battait contre l'Hydre de Lerne lors d'un de ses 12 travaux. Malheureusement le crabe manqua à sa tâche : il pinça Héraklès au talon, mais le colosse l'écrasa du pied, et Héra pour le remercier de ses services et surtout de son courage l'envoya au ciel où il devint une constellation, mais comme il avait échoué dans sa mission elle ne lui attribua pas d'étoiles vraiment brillantes !!

La raison du geste d'Héra était simple : Héraklès était né d'Alcmène (épouse d'Amphytrion) et de Zeus (époux d'Héra c'est bien connu). Il était donc enfant illégitime du roi des dieux ce qui explique la rancoeur d'Héra à son égard dès sa naissance. Zeus voulu donc le protéger, c'est pourquoi, un jour, alors qu'Héra était endormie, Zeus mit Héraklès bébé sur le sein de la déesse dont le lait l'arrosa et se répandit en formant la fameuse Voie lactée dans le ciel. Le lait d'Héra le rendit invulnérable à jamais et il grandit en devenant le colosse qu'on connait... mythe célèbre..

Dans la mythologie égyptienne, la constellation du cancer correspondait au scarabée de Khepri, dieu du soleil levant, et symbole de la renaissance après la mort.

Image



Le mythe d'Eos (L'aurore) et Tothonos

(Merci à Bélier Aries pour ce petit ajout à la mythologie du Cancer)

Bélier Aries a écrit :Je me permets d'ajouter de l'eau au moulin... de la Mythologie du cancer

Dans la Mythologie Grecque, Eos était la déesse de l'aurore, fille des titans Hypérion et Théia (elle était donc la sœur d'Hélios et de Séléné). Mariée au titan Astréos, elle lui donna de nombreux enfants, dont Zéphyr, Borée, Notos (les vents), parmi ceux-ci, aussi de nombreuses étoiles dont Phosphoros (le nom romanisé de Phosphoros, l'étoile du matin, est Lucifer). Un jour, Aphrodite a surpris Eos (qui n'était pas très fidèle) dans une "posture compromettante" avec Arès et la déesse de l'amour a condamné la déesse aux doigts rosés à n'avoir d'aventures qu'avec de jeunes mortels. Un jour, malgré ses aventures incessantes et malheureuses, Eos a épousé l'un d'eux, Tithonos. Éperdument amoureuse, Eos a alors supplié Zeus de donner l'immortalité à Tithonos, mais dans sa requête, elle a oublié de demander pour son époux la jeunesse éternelle (comme sa sœur Séléné l'avait demandée pour Endymion). De ce fait, Tithonos vieillissait sans fin et finit par se changer en cigale. Tandis que Tithonos vieillissait, Eos fuyait chaque jour plus tôt le lit conjugal, raccourcissant ainsi les nuits. Le soleil arrive ainsi dans le signe du cancer le 21 juin, au moment où l'aurore (Eos) se lève le plus tôt dans l'année.

Je vais terminer ceci en postant un fanart de Spaceweaver représentant Eos et Tithonos
Image







LE CANCER EN ASTROLOGIE

Image Image

Contrairement à presque tous les chevaliers d'or où très souvent, l'analyse comportementale basée sur l'astrologie révèle des petites choses, il est assez difficile de voir des similitudes entre Deathmask et son signe , et heureusement que tous les natifs du signe ne sont pas comme lui :mrgreen: Je vais quand même me prêter au jeu de remplir le paragraphe astrologique comme je l'ai fais pour les autres fiches topics ( sur Shaka / Aldébaran, etc )


Le cancer représsente la bonté (ça nous change déjà bien de notre morbide collectionneur de têtes !). Les natifs du signe sont décrits comme des individus sensibles, rêveurs, émotifs, et vulnérables, cachant souvent leurs sentiments derrière un masque, une carapace ( Là par contre ça peut titiller le fan de saint seiya : Masque de mort nous cacherait-il son altruisme derrière son masque de mort ? :mrgreen: ?!! Voilà de quoi inventer de belles fanfics en tout cas en creusant ce thème .. )

Le cancer est un signe cardinal, féminin et centripète (son énergie est dirigée vers l'extérieur ..). C'est le premier signe de l'été et il marque la saison des amours : C'est un signe qui protège et nourrit (l'image de la carapace est révélatrice), autrement dit souvent de type maman-poule ou papa-poule ! (il y a chez eux un goût certain pour la famille et le foyer). Dans le travail par exemple, ils sont ambitieux mais toujours dans l'optique de diriger leur choix de carrière vers les soins d'autrui.

Ils sont de tempérament souvent un peu instable, craintif, et se réfugieront dans le passé en cas de coup dur. Ils n'aiment pas se confronter à la vie extérieure, aux surprises, et voyagent peu. Où plutôt ils sont attirées par ces choses mais leur matérialisme et leur gout des choses tangibles et de la sécurité ne les y encouragent pas (à rapprocher du capricorne sur ce point ). La création (littéraire, artistique etc) est une source d'expression qui peut les sauver d'une sorte d'enlisement intérieur qui les affecte parfois. Ils le feront d'ailleurs souvent sous forme de "poussées" subites: le cancer libère son énergie par à-coup et essai ensuite de se rattacher à son premier élan. Il est donc un peu impulsif, à rapprocher du Bélier : mais la nuance est qu'il essai ensuite de consommer les retombées de ses actes jusqu'à la dernière goutte. Il y a là l'image du crabe qui s'élance d'un coup, pince, bloque l'objet ou la proie, et adopte ensuite une posture immobile, ne lachant plus ce qu'il vient d'agripper.

N'étant pas le signe le plus ambitieux le cancer pourrait ne pas être fait pour les affaires mais ce qui le sauve est son opiniâtreté, ses qualités d'imagination et d'intuition rares.

Le cancer est le signe le plus imaginatif de tout le zodiaque et il sait raconter des histoires comme personne. Sa planète est donc la lune, planète attachée au rêve et à l'imagination... Il est nonchalant, travaille plus qu'on ne le croit mais n'a jamais l'air de se bousculer. Il a une excellente mémoire mais a l'air dans la lune en permanence. Brillant, curieux, son intelligence est "à façettes" : il s'intéresse a mille choses mais les approfondie peu, ... il les "sent" ! Il adore lire et écrire..
Il est donc fait pour tous les métiers qui touchent à l'imagination ou à l'art: écriture romanesque, poésie, photographie, peinture, cinéma, bande dessinée.. Mais il peut aussi réussir dans les métiers "publics" grâce à son sens certain du relationnel : problèmes sociaux, médecine infantile,accouchement, pédiatrie (cf son sens de la famille et des enfants), infirmière chez les femmes du signe etc.. En outre son goût du confort domestique fait de lui un excellent installateur. Il sait vendre et acheter les petits "gadgets pratiques" !!

Il existe deux types de cancer : le lunaire et le jupitérien. Le premier est souvent moins ambitieux, il s'abrite dans sa coquille et se contentera de besoins routiniers, s'ouvrant peu au monde. Les bonheurs simples l'attirent. Le second est davantage tourné vers le public et les gens. Les 2 tendances peuvent coexister ce qui donne parfois lieu à des déchirements. Le cancer est caractérisé par un grand sens de l'amitié. Il fera souvent de ses amis des conseillers et confidents. Par ailleurs il met tout de suite l'autre à l'aise, il y a en lui la spontanéité d l'enfance qui donne confiance en lui facilement. Son naturel le met à l'abri de toutes formes de vieillissement.

Creusons un peu plus en parlant d'un des aspects assez connu : l'hypocondrie des cancer. Ils ont peur de la maladie, de la mort. On dit qu'ils s'inventent souvent des maladies dont ils finissent par éprouver des symptômes. On les dit douillets : Ils voient parfois des chimères un peu partout et pas seulement en matière de maux physiques : ils verront parfois, un peu comme Don Quichotte, des ennemis là où il n'y a que des moulins à vent... Le cancer est un affectif, quelqu'un qui ressent , et il a parfois du mal à prendre du recul. Il vit un peu dans la "coïncidence". On dit ses réactions subjectives. D'où peut-être une tendance à être parfois un peu susceptibles, voire (pire!) à se complaire dans des "chantages affectifs insurmontables" avec leur entourage, dans les rapports infantiles et les jeux de bourreau à victime. Affectif il a horreur des conflits, et surtout des contradictions, car ils sont pour lui la preuve qu'on ne l'aime pas : elles ne le vexeront donc pas parceque ses idées sont contredites mais parceque ça lui fera de la peine : pour celà il déteste ceux qui ont l' "esprit de contradiction". Lui est tout l'inverse : très peu contrariant, ayant tendance à donner raison à tout le monde pour éviter parfois des conflits, mais n'en pensant pas moins.

Ils s'enterrent facilement et savent impressionner leur entourage qui les croit atteint de quelque mal incurable. Ils peuvent lorsqu'ils ne se sentent pas bien se laisser aller à un état régressif : alcool parfois, boulimie à laquelle ils doivent faire attention, tendance à trop dormir ou .... trop peu !! Il y a en effet un cancer qui dort trop et un 2ème noctambule qui trouve toujours un prétexte pour retarder le moment de se coucher, c'est sans doute sa peur inconsciente de la mort. Pour lutter contre tout ça ils doivent s'imposer un style de vie, éviter les excès .. L'eau est leur élément, les sports aquatiques leur conviennent.
Ils compensent par ailleurs souvent leur "anxiété" en dépensant.. parfois trop, et doivent y prendre garde.

MA CONCLUSION : non décidément cette fois je n'ai aucun parallèle à faire avec DeathMask !! Si ce n'est un parallèle physique. Les astrologues dépeignent deux types de cancer : le "lunaire rond" (visage d'enfant emprunt d'une certaine naïveté, corps souvent enveloppé, à l'air émerveillé de tout) et le "lunaire long" (plus émacié, l'air un peu "poète nostalgique"les lèvres minces , les yeux tombants, mais l'oeil étonné et rêveur , qui voit au-delà des formes réelles, qui "sent", le "poète derrière le masque du clown". On dit par ailleurs qu'ils ont le goût du déguisement... DeathMask serait un peu celui-là ( la mauvaise traduction française de Shiryu : "espèce de carnaval ambulant !!" est-elle si absurde au fond :mrgreen:?!!... On pensera aussi aux prières de Shunrei, qu'il est capable de "ressentir" ... Ce passage m'a toujours un peu étonné , un chevalier comme ça capable d'être "touché" par des prières d'une jeune fille qui n'est même pas chevalier et en plus, à des milliers de kilomètres, comme si c'était une cosmo-énergie agissant à distance.. d'autres chevaliers d'or peuvent sans doute faire de même mais c'est la seule fois dans la série où on a ce genre de scène ). Pour l'aspect masque de clown, sans me moquer de son armure, que d'ailleurs j'aime beaucoup, je trouve que de tous les chevaliers d'or il a le casque sans doute le plus particulier qui lui donne un aspect assez remarquable et qui diffère pas mal des autres casques , ça colle assez bien. Enfin, autant on peut sans doute brosser des liens et connexions entre les autres chevaliers d'or et leur signe autant ici c'est difficile mais on peut facilement imaginer que Masque de Mort avait une autre personnalité à la base. Ici ce serait une sorte de version extrême qui aurait mal tourné, aurait tourné à la folie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:20 am

LES ATTAQUES DE DEATHMASK

Image

J'aime beaucoup cette illustration de Deathmask. Dans ce paragraphe on va parler des techniques de combat de Deathmask , et des inspirations. On a aussi un peu discuté de cet aspect sur cet ancien topic ( dont je reprend quelques copier-collers ) mais je préfère tout synthétiser ici : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... php?t=6585



- Télékinésie

Masque de Mort possède des pouvoirs psychiques au-dessus de la moyenne, ainsi que de puissants pouvoirs télékinésiques, capables de mobiliser toute chose à des milliers de kilomètres de distance. Shunreï, amie de Shiryû, en fera les frais : à plus de 10 000 kilomètres de distance, Masque de Mort la projettera dans le torrent de Rozan, aux Cinq pics de Chine, depuis le monde des morts pendant la bataille du Sanctuaire d'Athéna, en Grèce.


- Les Cercles d'Hadès ou Vagues d'Hadès (Seki ShiKi MeiKai Ha )

Image

Masque de Mort n’a que cette attaque, mais celle-ci peut lui permettre de tuer son opposant d’un seul coup. En effet, les vagues ou cercles qui émanent de l’index du chevalier du Cancer arrachent littéralement l’âme du corps de son adversaire et l’envoient aux portes du royaume des morts, dans un lieu appelé Yomotsu hirasaka. L’attaque peut être bloquée par le Mur de Cristal (Crystal Wall) de Mû le chevalier d'or du Bélier, et contrée par l'attaque de la Mort d’une Étoile (Starlight Extinction) de ce même chevalier.

Inspiration

A présent je vais vous parler un peu des sources d'inspiration pour cette attaque des vagues d'Hadès (ou seiki shiki meikai ha) et montrer que ce n'est pas vraiment un délire de l'auteur, ça provient de l'astronomie et de l'amas de la ruche que j'évoquais plus haut, mais aussi de certains mythes japonais et du folklore chinois, les chinois considérant que c'est dans cette constellation que les âmes des morts allaient ..

Dans le manga ces allusions sont assez bien expliqué - voir les captures plus bas - et dans le manga et anime préquel Saint Seiya Lost Canvas aussi : lorsque Hakurei, le chevalier d'argent de l'autel projette cette même attaque ( qu'il a du apprendre de son frère Sage le grand pope et ancien chevalier d'or du cancer ) il fait référence à l'amas de la ruche Praesepe. Dans le dessin animé Saint Seiya classique ( années 80 , histoire moderne ) , la VF est complètement délirante et malheureusement on perd tout le sens et la saveur de l'attaque ( dans l'épisode 39 ils ont traduit les répliques de Masque de Mort à la n'importe comment, ça veut rien dire :lol: )


On a vu que Masque de Mort est le plus morbide des chevaliers. Son attaque elle-même symbolise la mort puisque Hadès est le dieu grec des enfers... Mais "vagues d'Hadès" est le terme de la VF pour son attaque. Parfois traduit aussi par "cercle d'Hadès" ou "tunnel des cercles de l'esprit". Le terme kurumadien japonais pour cette attaque est "Seiki shiki meikai ha" , c'est aussi lui qu'on retrouve dans les épisodes en VO. Il fait référence au shishiki , le nom de l'amas stellaire Praesepe de la constellation du cancer chez les chinois, qui est considéré comme un aspirateur des âmes.
( Amas d'étoiles qui est présent justement dans la constellation du cancer. Voir le paragraphe sur l'astronomie et la constellation du cancer un peu plus haut )

Yomotsu Hirasaka : L'antichambre de l'enfer

Image

L'attaque des Vagues d'Hadès consiste à ouvrir un tunnel, sorte de brèche "spatiale" ou de vortex plongeant dans l'antichambre de l'enfer , nommée "Yomotsu Hira" en VO et dans le manga. Il s'agit d'un lieu morbide où se rendent les âmes après la mort, mais ce n'est pas véritablement l'enfer, juste une sorte de passage intermédiaire où les âmes ayant perdu tout libre arbitre s'en vont en file indienne rejoindre un grand cratère sans fond, puit menant directement dans l'enfer (autrement dit le Meikei décrit dans la partie Hadès de Saint Seiya ..). Les morts complètement dépossédés de leur volonté se jettent aveuglément dans ce puit, le visage convulsé par l'horreur inconsciente de la situation ..

Une illustration de fan de Yomotsu Hirasaka :
Image


Dans l'anime et le manga Saint Seiya Lost Canvas, on apprend qu'il existe une prison en ce lieu, où Tenma de Pégase se fait torturer par le spectre Fedor de la mandragore ..

Image

ci-dessous : Yomotsu Hirasaka ( tel que montré dans l'anime Saint Seiya Lost canvas )
Image

ci-dessous : Yomotsu Hirasaka tel que montré dans le film 3 ( Abel ) , appelé ici la "fontaine jaune" ..
Image

Image


Un peu de mythologie japonaise : La pente de Yomi ( 黄泉 ) / La fontaine jaune

En bref, Yomotsu Hira est décrit comme un lieu bien lugubre où Shiryu sera projeté dans les épisodes 48 à 50 et où se déroulera le combat final entre le cancer et le dragon... Notons que dans le troisième film (Saint Seiya Abel) , cet endroit est appelé "fontaine jaune" ce qui prête un peu à rire mais derrière la bourde de traduction, il y a une logique. Pour la comprendre il faire un peu de linguistique , et savoir que Yomotsu Hirasaka ou yomo tsu Hirasaka veut dire littéralement "Pente de Yomi". Le "pays de Yomi" est le nom que les japonais donnent au monde des morts , dans la religion shintoïste ; La pente de Yomi sépare le monde des vivants du pays de Yomi. C'est donc la pente qui mène aux enfers.

Or Yomi s'écrit avec des kanji ( 黄泉 ) qui veulent dire littéralement "fontaine jaune" ou "source jaune", mais ça désigne aussi le royaume des morts : En Chine le jaune est associé à la terre et le monde des morts est assimilé à une source souterraine, ce qui nous éclaire sur le sens de ce terme et la traduction bizarre dans le film 3 ...

En fait Yomi est le dieu des morts dans le shintoïsme mais le terme yomi, comme yomo ou Yomo-tson-kouni désigne aussi le royaume des morts, c'est donc à la fois le dieu et le lieu (un peu comme chez les grecs où l'Hadès désigne parfois par abus de langage les enfers).

Son existence est décrite et relatée dans le kojiki , l'ouvrage contenant la mythologie japonaise ( voir ce topic ) . Une fois qu'on a mangé de la nourriture du pays de Yomi, il est impossible d'en repartir. Quiconque, homme ou dieu, a gouté à la nourriture de ce lieu voit son corps se putréfier et être dévoré par des vers.
Selon les japonais, il n'y a que deux voies d'accès pour cet enfer : l'une se trouve dans la province d'Izumo et est un passage balayé par des vents violents, l'autre part du rivage et passe par les abysses dans lesquelles se précipitent toutes les eaux de la Terre... .
Dans le bouddhisme, Yomi est devenu l'un des enfers bouddhiques , après l'arrivée de cette religion au Japon.

C'est un pays ténébreux situé sous terre, dont la déesse reine est Izanami, une déesse très importante de la religion shintoiste... Faisons plus ample connaissance avec cette divinité et son histoire !

Mythologie japonaise : les divinités primordiales : Izanagi et Izanami

Image
source de l'image


Les premiers dieux Kunitokotachi et Amenominakanushi invoquèrent et créèrent deux entités divines, le mâle Izanagi et la femelle Izanami, qui furent chargés de créer la première terre. Izanagi et Izanami sont un couple de génies célestes très fameux, divinités primordiales du Japon ils sont emblématiques du pays car ce sont eux qui auraient formé les 8 grandes îles japonaises ; ils seraient aussi à l'origine de nombreuses divinités.

Le dieu Izanagi est un dieu plutôt bienfaiteur, créateur du Soleil et de la Lune alors que la déesse Izanagi est seulement bienfaitrice lorsqu'elle est en présence de son mari. Si elle est isolé de lui, elle devient une déesse maléfique des inondations, de la destruction et de la mort. On va voir qu'il y a des petits rapprochements avec le mythe d'Orphée et Eurydice (mais aussi des différences majeures)

Izanagi et sa femme Izanami créèrent les îles japonaises en trempant une lance dans l'océan primitif ; c'est là que les premiers êtres et dieux naquirent. Puis le couple créa tous les kami (esprits de la nature) ; or un jour Izanami enfanta le kami du feu mais elle se faisant elle se brûla et mourut.

Elle se retrouva alors au yomi no kuni (soit le monde des morts comme on l'a vu ^^) et son mari Izanagi décida alors d'essayer de la récupérer dans le monde des morts et après l'avoir recherché quelque temps, il la trouva. Au début, Izanagi ne pouvait pas la voir du tout, car les ombres cachaient son apparence. Malgrè tout il lui demanda de revenir avec lui. Izanami lui cracha dessus, informant Izanagi qu'il était trop tard. Elle avait déjà mangé la nourriture du monde des morts et ne faisait plus qu'un avec la terre des morts. Elle ne pouvait plus du tout revenir chez les vivant.

Izanagi fut choqué à cette nouvelle mais il refusa de la laisser (comme elle le souhaitait) dans la sombre étreinte du Yomi. Alors qu'Izanami dormait, il prit le peigne qui liait ses long cheveux et le fit briller comme une torche. Sous le soudain jet de lumière, il vit l'horrible et hideuse forme de ce qui était jadis la belle et gracieuse Izanami. Elle était maintenant une masse de chair putréfiées parcouru d'asticots et de toutes sorte de créature sortant de son corps ravagé.

Eclatant en sanglots bruyamment, Izanagi ne put plus controler sa peur et commença à s'enfuir, en ayant l'intention de retourner dans le monde des vivant et abandonnant sa femme morte et tourmentée. Izanami se réveilla en hurlant et le poursuivit.

Des Shikome partirent aussi en chasse d'Izanagi effrayé avec pour instruction d'Isanami de le ramener. (Les Shikome , ou Yomotsu-shikome, 黄泉醜女, sont d'horribles femmes démoniaques du monde des morts ou Yomi, et rappèlent un peu les ménades de la mythologie grecque qui déchirèrent Orphée en morceaux .. )

J'ai fais une recherche sur ces créatures, et je suis tombé sur ceci :

Image
source de l'image

On s'aperçoit qu'elles ressemblent beaucoup aux ombres qui marchent vers le puit des âmes ( Yomotsu Hirasaka) dans Saint Seiya, particulièrement dans la forme des ombres de l'OAV 5 du chapitre Hadès ( c'est moins visible pour ce qui est des anciens épisodes mais c'est sans doute une source d'inspiration des créateurs des OAV )

Image

Poursuivi par les shikome, Izanagi sortit en toute hâte de l'entrée du monde des morts, et poussa un rocher dans la bouche du Yomotsu hirasaka (黄泉津平坂) qui est la caverne d'entrée du Yomi ( terme repris dans saint seiya comme on l'a vu ^^ )

Izanami échoua donc à le tuer et hurla derrière l'impénétrable barrière et promit alors de tuer mille personnes de son peuple chaque jour. Izanagi rétorqua qu'il en ferait naitre mille cinq cent chaque jour. Ainsi fut créé et se perpétua le cycle éternel de la vie et de la mort qui régit la nature et les humains.

Lorsqu'Izanami devient reine des enfers on la désigne ensuite par le nom de Yomo-tsou-oho-kami

Dans l'ancien shinto, il ne se rattache aucune idée de châtiment ou de supplice comme dans l'enfer chrétien par exemple. Dans le bouddhisme c'est différent puisque l'enfer comprend 16 royaumes, 8 de feu et 8 de glace, avec un Juge suprême qui juge les actions des hommes après leur trépas : Emma-ô (sa femme juge les femmes).

Plus d'infos sur la mythologie japonaise sur ce site

ci-dessous : le kojiki ( livre qui contient les mythes japonais ) : édition moderne et une page en japonais
Image Image



Allusions astronomiques à l'amas Praesepe - légendes chinoises

Après ce petit topo sur le lieu dans lequel Masque de Mort projette ses victimes et son inspiration mythologique (yomotsu hirasaka, la pente de Yomi), revenons à nos moutons et à l'attaque proprement dite du chevalier d'or du cancer (seikishiki meikai ha). Quel rapport entre cette attaque et le signe du cancer me direz-vous? Aucun ? pas si sûr. Analysons la réplique de Shiryu à l'épisode 39 dans la VF lorsque Masque de mort veut lui la lui projeter (Il s'agit d'une réplique très mal traduite dans la version française, elle-aussi digne du bêtisier par les non-sens astronomiques qu'elle comporte mais qui peut nous éclairer comme on va le voir) :

"Le cancer est une constellation d'étoiles qui regroupées en un seul champ magnétique, organise leur fusion et dégage une force nucléaire immense créant de l'antimatière dans l'espace. Une sorte de trou noir vers lequel les âmes humaines transitent vers le paradis. (..)"
Bref les traducteurs en français ont encore une fois fumé la moquette tout ça ne veut pas dire grand chose astronomiquement parlant ..

Dans la VO la réplique est bien plus cohérente avec tout ce qu'on vient de dire :
" L'ultime attaque du cancer est connue sous le nom de seki shiki ! Le seki shiki crée le lien entre ce monde et celui des âmes damnées. Donc, en d'autres termes elle ouvre une brèche vers l'autre monde. Dragon, laisse moi t'envoyer dans l'autre monde grâce au seki shiki ! "

Image

intéressons nous maintenant au même passage mais dans le manga ( éditions Kana ) :
Image

Image

Je poste aussi ce même passage mais dans les mangas réédités récemment ( nouvelles traductions )

Image

Image

On peut voir que les explications sur la nature et les caractéristiques de l'attaque sont plus fournies dans la VO et dans le manga. Bref, la réplique de la VF de l'anime est une grosse ânerie de traduction mais c'est un grand classique ( presqu'un pléonasme ).

L'amas d'étoile de Praeseppe dont parle Deathmask ici est un bel amas situé dans la constellation du cancer et dont j'ai parlé dans le paragraphe astronomique, voici une autre photo :
Image


Pour comprendre un peu mieux ce que la réplique veut dire et pourquoi cet amas d'étoile serait considéré comme une porte vers le monde des morts, il faut savoir qu'en Chine, la constellation du cancer était vue comme le "puit des âmes" par où s'échappaient les âmes des défunts après leur trépas, en direction du monde des morts ; elle jouerait ainsi en quelque sorte le rôle d'aspirateurs des âmes vers l'au-delà ! C'est cette idée qui est exploitée dans l'attaque de Deathmask. Notons que selon cette croyance les âmes à la naissance s'incarnaient en les nouveaux nés en provenant également de cette constellation ; c'est donc un mouvement qui se fait aussi dans le sens inverse ... (selon d'autres sources ce serait depuis la constellation du capricorne qui se trouve à l'opposé du cancer sur le zodiaque ).

Image
source

On remarquera que dans la série Shiryu affronte le chevalier d'or du cancer puis du capricorne, même si son âme fait un peu le parcours inverse ( Il survit au combat contre le cancer, mais il meurt et son âme rejoint l'au-delà une fois dans la maison du capricorne ! Encore que son combat contre Shura est un peu aussi une renaissance .. )

Ci-contre : une capture de l'anime Saint Seiya Lost Canvas ( OAV 4 ) correspondant à la scène où Hakurei de l'autel projette l'attaque du shishiki sur Yato et Yuzuriha. On peut y voir clairement la constellation du cancer et les âmes qui transitent par elle :

Image


Il n'y a pas que dans le folklore chinois que la constellation du cancer possède ce type de rôle, d'autres mythologies l'exploitent aussi : on peut évoquer le thème de l'éternel recommencement du cycle de la vie et du monde selon le prêtre chaldéen Bérose car le cancer y est aussi évoqué. Sénèque a repris sa vision dans ses Questions naturelles, et annonce ainsi comment se déroulera l'apocalypse : une fois que le renouvellement du monde sera décidé la mer fondra , le feu fera rage et (je cite) : "Tout ce qui est terreux, dit-il, sera embrasé lorsque les astres qui suivent maintenant des orbites différentes se réuniront tous dans le signe du Cancer et se rangeront en file, de manière qu'une ligne droite puisse passer par les centres de toutes les sphères. Le déluge aura lieu, quand ces mêmes planètes viendront prendre place dans le Capricorne. Le solstice d'été est amené par la première de ces deux constellations, celui d'hiver par la seconde. Ce sont donc des signes d'une grande puissance, puisque leur influence se manifeste par le changement même de l'année."

( au passage l'alignement des planètes rappelle un peu la grande éclipse provoquée par Hadès dans saint seiya .. )
Bref c'est bien mystique tout ça mais Kurumada s'en est sûrement inspiré pour son Gold Saint et sa personnalité très négative et nihiliste, associée à la destruction. A noter aussi que pour les chinois le chiffre 4 revêt un caractère maléfique, or le cancer est le 4ème signe du zodiaque. C'est sans doute pas un hasard si le chevalier d'or le plus maléfique se trouve donc dans cette maison. Dans l'astrologie chinoise, le cancer est aussi le symbole du moteur de la rotation de l'être et du cosmos ...

Concernant l'amas d'étoiles de Praesepe c'est donc LUI qui contiendrait l'aspirateur des âmes ! Cet amas en Chine est appelé Tseih She Ke (Seki Shiki ou shishiki en japonais) d'où le nom japonais de l'attaque des vagues d'Hadès : Seki shiki Meikai ha !

Le terme chinois Tseih She Ke viendrait de la couleur bleue des jeunes étoiles de cet amas ( voir photo plus haut ) , le terme voudrait dire littéralement l'exalaison des cadavres empilés, et désignerait aussi ces espèces d'émanations bleuâtres qu'on appelle couramment "feu follet", phénomène dû à l'oxydation spontanée de phosphure d'hydrogène ( PH3) et du méthane ( CH4 ) émanant des corps organiques en décomposition, fréquent dans les cimetières et les marécages. Ces matières organiques produisent des gaz qui peuvent s'enflammer au contact de l'air. Quand une bulle crève, elle donne une petite flamme dansante qu'on appelle un feu follet.

Image
source

Pendant longtemps les hommes ont confondu les feux follets avec des esprits revenus du monde des morts, des fantômes ! Le feu follet a généralement la forme d'une flamme vacillante, volant à peu de distance du sol. On a beaucoup d'exemples de ce phénomènes dans la littérature fantastique, on pense aux marais des morts dans le seigneur des anneaux , avec les petites flammes au-dessus des cadavres présents dans l'eau ^^

--> On comprend mieux surtout pourquoi dans Saint Seiya on a tous ces feux follets bleus dans la côte de Yomotsu Hirasaka, l'endroit où Masque de Mort projète ses victimes, lesquels accentuent l'aspect sinistre , stressant lugubre et morbide du lieu. Ce n'est pas un hasard


Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:20 am

L'ARMURE DU CANCER

armure du cancer dans l'anime

- armure d'or
Image

- surplis du cancer
Image


armure du cancer dans le manga

Image



FIGURINES ET MERCHANDIZING

Je poste quelques figurines de Deathmask vendues dans le commerce. Ci-dessous image en grand : La figurine de la gamme Myth Cloth EX ( rééditions )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

revan78
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Messages : 119
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 5:43 pm
Localisation : enfin chez moi! a jammir
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar revan78 » sam. sept. 17, 2011 11:24 am

oui je prefer que tu t'occupe de sa^^ voici la liste des constellations :

1er tableau
Image

2eme tableau
Image

3eme tableau
Image

4 eme tableau
Image
:entente:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:24 am

LE DOUBLAGE DE MASQUE DE MORT

Dans la version japonaise

Ryôichi Tanaka
Image
Il double aussi Dio ( le chevalier d'argent de la mouche ) dans la série. Hormis saint seiya il a participé à de nombreux autres doublages comme transformers, Muscleman, très connu aussi pour être la voix d'Akira Fudô dans Devilman, le professeur dans Doraemon, Hans Eduard Bergengrun dans Ginga Eiyû Densetsu ou Kentarô Takaoka dans Tiger Mask ...

Dans la version française

Dans la version française Masque de mort est doublé par pas moins de 5 comédiens selon ses apparitions.

Jacques Richard ( épisode 39 )
Je n'ai pas trouvé de photo .. Il est la voix officielle de Gene Hackman et anciennement de Robert Duvall ! Il est aussi réputé pour être la voix française de Gorge profonde dans X-Files


Henry Djanik ( épisode 48 / 49 )
Image
De son vrai nom Henry Djanikian , Henry Djanik est un comédien français d'origine arménienne né le 21 mars 1926 et mort le 18 août 2008. Très connu et aimé pour avoir été la voix de nombreux méchants de dessins animés notamment Horos dans Goldorak, il a participé aussi à des doublages dans Dragon Ball Z, Cosmocats, et de nombreux films , westerns .. Dans la série Saint Seiya Henry Djanik double aussi Ikki du Phénix - sur la plupart des épisodes - ainsi que le vieux maître des 5 pics , ou encore le grand pope ( sur certains épisodes car lui a eu pas mal de voix différentes) , Il double aussi Bud d'Alcor le guerrier divin ... )
il était notamment connu pour avoir été la voix française d'Anthony Quinn dans la plupart de ses films. Sa voix grave, très caractéristique et aisément reconnaissable, a servi Telly Savalas dans Kojak, Simon Oakland dans Les Têtes brûlées, Edward Asner dans Lou Grant, il est également la voix très reconnaissable de Mister T. dans la série L'Agence tous risques, ainsi que Ernest Borgnine dans Supercopter mais aussi l'âne Bourriquet dans toutes les aventures de Winnie l'ourson jusqu'au début des années 2000, ou encore de nombreux personnages dans Les Chevaliers du zodiaque. Plus de détails sur sa voxographie sur la fiche wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Djanik
( à noter qu'il a tourné des petits rôles au cinéma aussi )
Voir aussi le topic sur les comédiens de doublage de saint seiya : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 134&t=5569
Une vidéo compil Henry Djanik : http://www.dailymotion.com/video/xjszno_la-compilation-henry-djanik_shortfilms#.UTy6zjdTRgU


Serge Bourrier ( épisode 50 et 3ème film )
Image
Serge Bourrier est un acteur de théâtre et de doublage français né en 1932. D'abord acteur de théâtre, il se tourne vers le doublage, notamment de séries d'animation japonaises. Avec l'expérience, il devient directeur de plateau de doublage.
Dans la série Saint Seiya il est entre autres la voix de Shun ( sur la plupart des épisodes de la série des années 80 ) ; la voix de Poséidon, de Hagen, de Siegfried, et bon nombre de "méchants" comme certains chevaliers d'argent .. il double aussi le grand pope Sage dans l'anime Saint Seiya Lost Canvas...
Il est Genma dans 'Ranma 1/2, il incarne aussi de nombreux ennemis dans Nicky Larson et les samouraï de l'éternel. Au cinéma, il est apparu notamment dans 'Le Distrait' (1970) et 'Je Sais Rien Mais Je Dirai Tout' (1973).


Philippe Dumond (Premier jeu vidéo sur PS2)
Image
Philippe Dumond est une voix assez connue du milieu du doublage (notons qu'il est le père de Cédric Dumond, Shiryu dans le même jeu vidéo ou Dokho dans The Lost Canvas). Il a notamment doublé Valmont dans le dessin animé "Jackie Chan", Hugo Strange dans "Batman : Arkham City" ou encore l'acteur Michael Ironside dans deux de ses films (En pleine tempête et Terminator Renaissance).
Sur le jeu Saint Seiya, il faisait aussi Saga.


Sébastien Hébrant ( OAVs Hadès )
Image

Comédien de théâtre belge, Sébastien Hébrant a également réaliser plusieurs doublages. Ainsi a t-on pu l'entendre dans Kenshin le Vagabond (dans le rôle de Sanosuke Sagara), Ultimate Spider-Man (dans le rôle titre), Tokyo Godfathers ou encore Millenium Actress.
Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_H%C3%A9brant


QUELQUES COSPLAYS

Image

Image Image Image Image

GALERIE D'IMAGES

On termine par un échantillon d'images de Masque de Mort, j'ai essayé de varier en le présentant en version renégat ( avec son surplis ) , version armure d'or, version capture de la série, fanarts, dessins humoristiques , super deformed, avec casque, sans , version saint seiya épisode G et autres ^^ Pour certaines images les auteurs des fanarts sont indiqués dessus comme Nii link , il y a aussi une image de Trident issue du Pharaon website ( la toute première ) ... Pour les autres , si les auteurs reconnaissent leurs oeuvres et souhaitent que je les mentionne n'hésitez pas à me contacter et j'éditerai le message en conséquence ( je ne retrouve plus toutes les sources )

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

On termine par un portrait signé Jérôme Alquie !

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:24 am

revan78 a écrit :oui je prefer que tu t'occupe de sa^^
voici la liste des constellations :
1er tableau


merci mais c'est un peu Hors sujet là, c'est le topic de Deathmask !

[ EDIT]
Bon et à part ça j'ai corrigé ton titre de topic car tu avais mis [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

revan78
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Messages : 119
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 5:43 pm
Localisation : enfin chez moi! a jammir
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] MASQUE DE MORT DU CANCER

Messagepar revan78 » sam. sept. 17, 2011 11:33 am

non! justement ! y a aussi manigoldo , donc je généralisai , car p'tre que dans 10ans , on va nous sortir plein d'autres version ^^ il peut y avoir plusieur succésseur a l'armure tré cher pope ^^ comme tu voudra

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] MASQUE DE MORT DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:35 am

Ben oui mais là c'est la fiche de Deathmask ( Manigoldo on peut en parler mais dans la rubrique Lost Canvas qui est faite pour ^^ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] MASQUE DE MORT DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:42 am

Puisque grâce à notre cher compadre revan la fiche sur Deathmask a été initiée un peu malgré nous, autant qu'elle se remplisse maintenant. Histoire de ne pas plagier certains sites je vais plagier le mien toujours, et recopier une partie de la petite étude du personnage de Masque de mort que j'avais réalisé il y a quelques années pour mon site web et où j'analysais un peu la spécificité de ce chevalier , qui est l'un des seuls de la série à sembler représenter le mal Absolu, j'avais écrit un petit blabla sur l'idéologie de ce saint, qu'on pourrait éventuellement débattre, quel est son sens, à quoi il sert dans la série, quel passé justifie sa personnalité, comment la définir vraiment ? les différences anime / manga ? se repent il dans le chapitre Hadès ? est-il la personnification du mal ? le mal existe t'il dans la série etc ... Les lignes qui suivent ayant été écrites il y a très très longtemps, j'étais un peu "enflammé" ( donc à relativiser :mrgreen: ) Il y avait aussi un topic sur ce thème créé tout au début de l'histoire du forum mais je le supprime car il avait eu peu de réactions et je préfère remettre ce texte maintenant ici ( ci-après )



Masque de mort ou le nihilisme


Image

Un "cas d'espèce"

Masque de mort apparait presque comme une énigme dans saint seiya... Tout le long de la série, la grande force de Kurumada est en effet de nous présenter des individus émouvants par leur complexité, leurs nuances, même lorsqu'ils croient faire le Bien en faisant le Mal, des personnages tellement vrais, tellement profonds... Les combats et les situations sont si peu manichéennes (comme le rappelle si bien Shaka dans son illustre réplique "la seule vérité qui existe en ce bas monde c'est que malheureusement .. rien n'est certain .. il n'y a pas de justice parfaite pas plus que de mal absolu ...") qu'on en vient parfois à se dire que personne n'est véritablement un "méchant" comme d'autres dessins animés nous en dépeignent si souvent... Même le traitre Saga qui a déclenché la bataille du sanctuaire et provoqué tant de tragédies et de morts est "excusable" par sa schyzophrénie .. c'est plus un malade et un fou qu'un véritable être maléfique (c'est même d'ailleurs celui qui souffre le plus dans l'histoire).. Idem pour chaque guerrier divin, chaque chevalier d'or, chaque général de Poséidon ..


L'attraction de la mort

Pourtant !! Voici un chevalier (d'or en plus !! autrement dit appartenant à l'ordre réputé le plus juste, parfait et équilibré de toute la chevalerie) qui semble incarner ce Mal Absolu dans toute sa terrible splendeur. Masque de mort semble faire le mal pour faire le mal .. Son esprit machiavélique n'obéit a aucune logique de pondération, c'est quelqu'un qui a rejeté loin de lui toutes les grandes valeurs morales et humaines comme l'amour de l'autre, l'altruisme, les considérations éthiques, la notion de fraternité, la miséricorde, la pitié ... Il est à la fois l'image du croque mitaine, Hannibal Lecter, Dracula , il EST le Mal quasiment incarné comme d'ailleurs Seiya et Shiryu l'évoquent dans certaines de leurs répliques, un peu comme l'araignée Ungoliant des récits de Tolkien ( lire --> le silmarillion ).

Alors pourquoi nous fascine t'il pourtant ?! car je pense que ce personnage fascine les fans, ne nous le cachons pas , il suffit de voir certains sondages de popularité ! J'ai fais récemment découvrir la série à quelqu'un qui me disait que l'épisode 49 était peut-être le plus mémorable selon lui et je ne suis pas loin de penser la même chose ... Masque de Mort ne laisse donc visiblement pas indifférent , comme souvent les méchants charismatiques. Il est mauvais, inquiétant, ténébreux, et il fascine pour ça. Il attire notre curiosité comme "cas d'espèce" de la même manière que (comme le dit si bien l'écrivain Stephen King) nous sommes tous inconsciemment portés à rallentir "pour regarder" lorsqu'il y a un mort sur l'autoroute, ou de la même manière que beaucoup de gens se délectent à la lecture de serial killers ou à la vue de films d'horreur.
Image


La loi du plus fort

Comment décrire ce personnage et sa psychologie ? Masque de Mort est sadique à l'extrême. Il croit en la justice des puissants et est adepte de la maxime : "la raison du plus fort est toujours la meilleure"... c'est d'ailleurs pour celà qu'il se positionne du côté du grand pope dont il est apparemment bien conscient des actes maléfiques et tyranniques contrairement à d'autres chevaliers d'or.. Mais pour lui les faibles sont des pions qu'il faut éliminer sans sourciller.
Dans l'antiquité certains sophistes tendaient déjà à identifier le droit à la force (nous sommes en plein dans cette logique) : Calliclès par exemple. Plus récemment Nietzsche, exaltant la "volonté de puissance" aux dépend des faibles. C'est un peu l'idée d'un Max Stirner aussi ("Le tigre qui m'attaque a raison, et moi qui l'abats, j'ai aussi raison").
Image
Machiavel

On rejoint ici pleinement certaines thèses de l'écrivain Machiavel (1469-1527 ), lequel conseillait déjà aux politiques de ne compter que sur la force et sur la ruse. N'était-ce pas lui qui disait : "il y a toujours une bonne et une mauvaise solution. Le malheur veut que la bonne solution sur le plan moral soit souvent la mauvaise sur le plan politique et inversement. Il s'agit là d'une nécessité, à cause de la faiblesse et de la lâcheté du peuple."

C'est à ce titre que l'épisode 39, avec son célèbre affrontement verbal entre Deathmask et Dôko le vieux chevalier d'or de la Balance est intéressant car il nous oppose deux visions radicalement opposées :
--> celle du plus juste de tous les Gold saints, de l'esprit le plus parfaitement équilibré : Dokko, qui de par son signe (la Balance) a compris de bonne heure comment départager le Bien du Mal, qui incarne dans la série les valeurs morales par excellence, le rejet de la tyrannie, du machiavélisme etc
--> et a l'inverse , la vision de ce fou sanguinaire de chevalier d'or du cancer faisant l'apologie de la tyrannie et quasiment du nihilisme dans son côté le plus vil ...

Une vision manichéenne?

On assiste là a ce dialogue de sourds vieux comme l'humanité entre celui qui croit en la justice et a "tout ce qui est bon en ce monde" , et celui qui ne croit qu'en la corruption, la destruction de ce qui est bon et beau , le nihilisme, la dictature des puissants, l'écrasement des faibles et l'absence de toute morale ... Celui qui croit en l'Homme et en la valeur de la vie et celui qui ne croit qu'en la mort. Le nihiliste contre l'humaniste (Dieu vs Lucifer?).

Si Aphrodite le chevalier d'or des poissons peut sans doute être considéré comme un être amoral (pour lui la morale importe peu, il lui incombe juste d'être du côté de celui qui gagne car seule la victoire est belle et il vénère la beauté, ne détestant rien de plus que la défaite), en revanche Masque de Mort est un carrément un Immoral ce qui est quelque peu différent. Il semble faire le Mal pour faire le Mal car c'est (même si c'est terrible de le dire) sa "profession de foi" !!! Son but ultime. Sa raison de vivre. Il croit qu'une sorte d'apocalypse viendra où un jour les tyrans auront triomphé des justes et des faibles, il ne croit qu'en la force et n'a que faire des grands sentiments qui n'ont fait selon lui qu'affaiblir l'homme depuis que ce dernier existe.

Pour celà il est persuadé de gagner, ce à quoi Dokko lui réplique qu'il a tort car (selon lui !! ça pourrait être l'objet de débats et sur ce point je trouve les allusions de la série assez naïves ) dans l'Histoire de l'Humanité , tous les empires qui étaient fondés sur des bases tyranniques, les dictatures etc , ont tous fini par disparaître et leur gloire ne fut finalement qu'éphémère à l'échelle des millénaires...

Image

(On peut dire je pense que c'est un argument un peu fragile si on considère les recommencements et un certain aspect cyclique des guerres, dictatures et autre..)

Par la suite le vieux Dohko nous distille quelques exemples de tyrannies "maléfiques" selon lui qui sont je trouve un peu discutables :

* l'empire romain,
* l'empire napoléonien
* les mongols etc ...

En effet on pourra toujours discuter longtemps des aspects positifs et négatifs de ces périodes et de ces Empires dont tout le monde reconnait qu'elles furent caractérisées par tantôt des abus, des massacres, des manières de gouverner autoritaires parfois proches de la dictature, des crimes de guerre mais qu'il faut relativiser en fonction de l'obscurantisme qui caractérisait les temps passés et par un nombre indéniables de "bonnes choses" qui viennentn compenser : les romains ne nous ont il pas légué un héritage considérable, à la fois culturel, architectural, littéraire, linguistique, politique et législatif : les palais de justice sont nés à Rome par exemple, on pourrait aussi parler de l'héritage dans les moeurs aussi .. Napoléon n'était il pas par ailleurs celui qui protégeait les savants et a su faire en sorte qu'ils s'épanouissent peut-être plus que jamais auparavant sous son empire, l'homme de l'expédition d'Egypte et de la pierre de rosette, celui qui a par ailleurs créé le code civil..

Par conséquent moi je relativiserais les exemples donnés par Dôko , et j'aurais cité plutôt la barbarie nazie qui, elle , est sans ambiguïté !! Mais peut-être est-ce là une volonté délibérée des gens de la TOEI chargés d'adapter le manga en anime de ne pas choquer le public le plus jeune de la série avec la mention de ce que l'homme a fait de pire, et qui s'est pourtant déroulé si proche de notre époque. Pourtant dans le manga, Kurumada évoque non seulement le nazisme mais aussi le passé conquérant du Japon (oublié aussi dans l'anime !!! serait-ce un petit chauvinisme ou un tabou des gens de la TOEI chargés de l'adaptation ?!! allez savoir) et il ne cite pas l'empire romain ou napoléonien. Par contre c'est Masque de Mort et non Dokko dans le manga qui cite ces exemples pour appuyer sa thèse à lui a savoir que la Justice est non pas absolue comme le proclame le maître, mais relative ( là on rejoint les paroles de Shaka quelque part , le Gold saint de la Vierge étant adepte du relativisme par excellence) ; Ainsi pour Masque de Mort la Justice d'Hier n'est pas forcément celle du lendemain.

Image

Image

Deathmask croit tout simplement en la justice des forts et semble par ces paroles légitimer les conquêtes japonaises comme nazies puisque leurs auteurs ont eu l'audace de les entreprendre et les moyens de les réaliser à une époque. Ce simple fait résume toute l'ambiguïté du personnage. Je dis ambiguïté car il existe des fans de la série qui soutiennent mordicus Masque de Mort en arguant que sa thèse n'est pas si indéfendable, que ce sont juste ses moyens qui sont condamnables mais que son but réel était en fait le même que celui d'Athéna ET du grand pope Saga : protéger le sanctuaire des dieux qui pourraient l'attaquer. Pour moi cette affirmation est à démontrer car tout ce qui émane de ses paroles semble accréditer la thèse selon laquelle son seul but serait la domination pure et simple des faibles dans l'optique de les écraser afin d' acquérir un pouvoir personnel. Oui certes sans un minimum de droit et de force dans toute société on court à l'anarchie et finalement ce sont les faibles qui en pâtissent. Mais Masque de Mort ne veut pas selon moi régner fermement pour protéger les faibles d'autres puissants, mais bel et bien pour son seul intérêt personnel (c'est là qu'il devient non plus défendable mais méprisable : sa fermeté n'a rien à voir avec celle d'un Phoenix ou d'un Kanon à la fin de la série ..). Par conséquent même si le bel optimisme des défenseurs d'Athéna et de Dokko peut paraître naïf (et finalement guère préférable en pratique à priori car trop utopique en apparence), en revanche il n'est pas emprunt du même égoîsme et a VRAIMENT pour but le bonheur de tous les hommes sans exception, qu'ils cherchent à atteindre par des moyens basés sur le combat mais pas n'importe comment. Certes ça repose sur un pari très risqué, mais au final l'histoire donne raison à ce risque incensé pris à la base. La lutte contre les différentes formes du mal ne se fait jamais sans risques parfois démesurés.. C'est un autre grand enseignement, à rapprocher encore une fois de l'histoire du "seigneur des anneaux" (autre de mes oeuvres cultes, on pourrait je pense en débattre ici) ...

Mais revenons à nos moutons !! les exemples pris par Dokko dans l'anime (empire napoléonien, romain ..) sont peut-être moyens. En revanche l'idée est très intéressante : Pour Doko le Bien finit toujours par triompher du Mal depuis que le monde est monde, c'est pratiquement une "loi de la nature" selon lui, qui est tellement altruiste pour sa part que toute idée inverse l'empêcherait sans doute de vivre en paix avec lui-même !!!
On peut au passage noter la différence de discours entre Dohko qui oppose Bien et Mal ( et adopte donc un discours clairement dualiste et manichéen sur la manière dont fonctionne le monde , du discours de Shaka sur la relativité du Bien et du Mal dans l'épisode 57 ... )

Cette belle vision de Dohko, ce beau message d'espoir a de quoi faire vibrer, pas seulement dans Saint Seiya d'ailleurs, une fameuse réplique de Samsagace Gamegie dans le seigneur des anneaux me revient en mémoire qui rappèle cet état d'esprit :
"(..) D'ailleurs nous ne devrions même pas être ici .. mais nous y sommes .. C'est comme dans les grandes histoires, monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait danger et ténèbres, parfois on ne voulait pas connaître la fin, car elle ne pouvait pas être heureuse .. comment le monde pouvait-il redevenir ce qu'il était avec tous les malheurs qui s'étaient abattus sur lui ... mais en fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre, même les ténèbres doivent passer, un jour nouveau viendra, et lorsque le soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant, c'étaient ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement, même lorsqu'on était trop petits pour comprendre ... Je crois monsieur Frodon, que je comprend.. Je sais maintenant, les personnages de ces histoires avaient 36 occasions de se retourner mais ils ne le faisaient pas.. Ils continuaient leur toute , parcequ'ils avaient foi en quelque chose .. " ;
Frodon : "en quoi avons nous foi, Sam?" ;
Sam : "Il y a du bon en ce monde monsieur Frodon, et il faut se battre pour celà.."
(film 2 : les 2 tours)

Donc comme je le disais on pourra toujours trouver a redire a cette belle vision optimiste (et presque naïve au fond) qui consiste a croire envers et contre tout obstacles qu'un jour le monde sera meilleur , plus pur, plus beau, plus altruiste et que la seule manière d'y parvenir c'est d'adapter les grands principes de nos chevaliers à chaque instant de notre existence, en chassant nos démons et ceux des autres de toutes nos forces.. Le Mal est aussi en chacun de nous et nous portons chacun un bout de Masque de Mort qu'il nous faut combattre de toutes nos forces .. ce qui revient au discours intéressant de shaka sur le relativisme. et sur ce que je disais au début sur notre fascination inconsciente de l'horreur (du "mort sur l'autoroute") : ce sont ces penchants qui sont inconsciemment en chacun de nous (à des degrés divers selon les individus certes !) qui font que parfois l'Humanité dévie, qu'un homme dont la vie semblait jusque là exemplaire se met sans raisons apparentes à sombrer dans la folie, à être embrigadé dans une secte, à tuer sans raison sur un coup de stress ou sur une "pulsion". L'enfer , c'est les autres !" c'est souvent très vrai !! Mais l'enfer est aussi en nous ! Parfois si bien ancré qu'on ne s'en rend même pas compte et qu'on a du mal à le reconnaitre nous-même.

Intérêt de Masque de Mort dans Saint Seiya

On a donc là une image finalement très pessimiste : Pour l'individu du 21ème sièclele le monde ressemble finalement plutôt à un infernal cycle sans fin de catastrophes de tragédies, d'actes de barbaries ; quand on regarde la réalité on peut presque se dire que l'anti-deathmask dans la série (Dokko) semble donc avoir un peu tort...

Mais ce qui est beau dans ce combat qui date de la nuit des temps, c'est l'incroyable "résistance héroïque" de ce que l'on appellera donc le Bien face à toutes ces manifestations du "mal absolu" qui prennent divers visages en fonction des époques. (si ce n'était pas le cas nous ne serions sûrement même pas là pour en parler..) C'est je pense ce que Kurumada voulait montrer à travers ce personnage, en rappelant que personne n'était ni tout blanc ni tout noir mais que parfois, l'exception confirmant la règle, l'Humanité voyait surgir un Homme complètement cinglé et dont les maléfices ne peuvent pas être excusés par quoique ce soit. On peut y voir éventuellement une référence à Hitler et à la barbarie nazie et fasciste. Dokko étant le "résistant" de l'histoire, l'"exilé" hors de la zone occupée (le sanctuaire sous l'influence satanique du pope), le maquisard prêt à mourir pour ses idéaux.

Dans l'Histoire des hommes il y en a parfois (même si c'est vrai que le monde n'est pas manichéen et que même les pires salauds peuvent être expliqués par leur parcours,leur expérience etc , et parfois un petit peu pardonnés) il y a malheureusement aussi parfois certains hommes qui vont tellement loin dans le Mal qu'ils se rapprochent de l'idée qu'on se fait du "Mal Absolu" ! C'est rare mais ca existe .. ca a existé en 1931 et ça peut ressurgir et je pense que le rôle de DeathMask est là pour ça ..

Masque de Mort est donc utile à la série comme étant le nécessaire opposé du Bien, c'est l'antagoniste dans toute sa quintescence, un peu comme Sauron chez Tolkien, c'est la zone totalement noire du manga qui permet de rendre la lumière plus belle, plus éclatante, plus "vitale" mais également plus fragile car réellement exposée à une menace directe et consciente. Rappelez-vous encore une fois la réplique de Sam dans le film de Peter Jackson les 2 tours ("Lorsque le Soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant"). C'est la même idée. Masque de mort sert à montrer le Mal pour voir ou se situe le Bien à mon avis ..

Bon mais maintenant que nous avons expliqué la raison de ce personnage dans le manga, 2 questions subsistent..

Comment en est-il arrivé là?

Epineuse question à laquelle Shiryu ne parviendra pas à répondre, et à laquelle Kurumada nous laisse l'embarras du choix : Comment les chevaliers d'or ont-ils accepté un monstre parmi eux?
Voici quelques idées que je reprend d'un ami à moi : Néault, qui a réfléchi à la question :

Deathmask représente peut-être le mal qui réside, de manière latente ou non, à l'intérieur de tous les individus, de tous les systèmes, toutes les théories (d'ailleurs, Dokko le dit lui-même, il n'y a pas d'absolu)
Cela voudrait dire qu'il faut rester alerte, méfiant, même en face de ce qui parait être à l'origine purement bénéfique.
Tout étant basé sur le yin et le yang, sur une harmonie de forces opposées, on voit là que parfois le danger réside dans un déséquilibre, mais que ce déséquilibre n'est pas né de lui même, il a été toléré à l'intérieur de l'ordre des chevaliers d'or, Deathmask ne s'est pas fait en un jour, il est coupable car il est conscient d'agir mal, mais les autres chevaliers sont également coupables car ils l'ont laissé se développer.

Deathmask avait probablement à l'origine du bon en lui, seulement, pour des raisons que nous ne connaissons pas, c'est chez lui le côté négatif qui non seulement a pris le dessus mais en plus des proportions gigantesques. Quelles sont ces raisons, c'est difficile à dire. Masque de Mort s'est entraîné en Italie, Sicile plus exactement pour gagner son armure. On peut imaginer qu'il ait été "formé" dans un environnement un peu difficile comme Phoenix avec un maître ressemblant à Guilty (le maitre de Phoenix sur Death Queen Island). Et que comme ce dernier il ait développé une haine irraisonnée pour l'ensemble du genre humain...

Mais au fond peu nous importe les "circonstances atténuantes" qu'il pourrait avoir .. La leçon que l'on pourrait en tirer est peut-être que même un Gold Saint doit être vigilant avec lui-même et que, nous également, devons rester attentif à ne pas un jour verser dans le mal absolu pour une raison qui a sans doute paru valable sur l'instant et qui sera de toute façon secondaire si l'on ne devient qu'un monstre sans valeurs.
Aucune des réussites ou des bonnes actions passées (comme devenir le chevalier d'or du cancer) ne doit justifier le laissé-aller qui abouti aux pires exactions (devenir Deathmask). De même il faut rester attentif à ce que nos actes banals du quotidien ne facilitent pas le développement du mal autour de nous et c'est une question très complexe.
Voilà peut-être pourquoi Kurumada ne nous explique pas plus les "motifs" qui ont poussé Deathmask a devenir ce qu'il est (je pars du principe qu'il n'est pas "né" mauvais) et l'étrangeté de sa présence dans un ordre si valeureux. Les raisons n'ont guère d'importance finalement puisque, qu'elles quelle soient, elles ne pourront jamais justifier l'injustifiable. A partir de là, à quoi bon savoir, l'important étant que Deathmask doit être combattu et vaincu, non expliqué. Il a franchit tous les paliers de l'acceptabilité en gros ... et a partir de là, le mesage c'est : peu importe comment il en est arrivé à être ce qu'il est : la seule chose qui compte c'est de le neutraliser ...

Bon alors évidemment après vous me direz oui mais dans les OAV Kurumada nous montre un Masque de Mort qui se repentit comme les autres .. oui certes mais :
--> de 1. il le fait vraiment timidement, lui, contrairement a d'autres et il le fait très tard
--> de 2. moi j'y vois encore une fois ce message d'espoir un peu utopiste et un peu fou qui caractérise Kurumada on le sait qui est de croire que même le pire individu peut changer .. ça c'est très beau et propre à l'univers saint seiya .. Est-ce que ce n'est pas une vision trop naïve tellement elle semble parfois décalée par rapport a certains évênements de la réalité ça peut porter à débattre !! Mais en tout cas, c'est ce très bel optimisme qui est beau chez Kuru, et c'est pour cette note d'Espoir , ou, pour reprendre une réplique du volume 26, ce "rayon de Soleil dans ce pays noir" qu'on aime tous cette série je pense ...... La larme de Masque de Mort résume le ton de la série toute entière..

"Il y a toujours de l'Espoir" ...............................

Il y a donc 3 phases :
1. la série nous montre bien que rien n'est simple, cf réplique de Shaka sur la relativité des notions de Bien/Mal
2. on nous dit oui mais attention, masque de mort est l'exception qui confirme la règle : lui il semble incarner le Mal absolu et il faut le mater sans sourciller .. là la fermeté est de mise, il faut agir "à la Phoenix" ou "à la Kanon" avec lui.
3. là on revient (oh surprise) sur ce pessimisme et on se dit (ultime partie du manga) : finalement ... Même lui peut changer ce qui implique 2 choses : la première comme je l'ai dit ça donne une touche d'espérance un peu folle mais consolatrice, et la deuxième, je pense, ça renforce encore le Mal qui est celui d'Hadès cette fois ... En gros : comparé à Hadès et à la nuit qu'il veut faire régner sur Terre (la Grande Eclipse), même Masque de Mort apparaît presque bon, en versant une larme ,en prêtant son armure devant le mur des lamentations etc etc ...
C'est toujours un peu la même idée : on montre une chose pour mieux faire apparaître sa contraposée .....

petite note perso à l'attention de mes amis cancer : remerciez-moi !! Je l'ai démoli pour mieux le rattraper sur la fin votre DeathMask:D

Kurumada n'aime t'il pas les natifs du cancer?!!!!!!

Question titilante : pourquoi avoir choisi le signe du cancer pour cette belle démonstration !! Parcequ'il fallait bien en choisir un me direz-vous mais l'excuse est facile et ça ne fera pas plaisir à nos amis cancer ! Dans une section ultérieure je tente une petite ébauche de réponse. En outre on pourrait aussi y voir une allusion à la tristement célèbre maladie, souvent représentée par un crabe d'ailleurs, qui tue sans faire de différences adultes, enfants, méchants comme innocents de manière inéluctable et implacable. Comme Masque de Mort qui ne fait aucune différence. L'allégorie n'est pas certaine mais elle est possible et si ce n'était pas le cas on pourrait se demander (ce qui revient presque au même) pourquoi inversement la maladie porterait le nom de "cancer"...
Au-delà de ceci il y a aussi une allusion ( que j'ai évoqué précédemment ) au côté maléfique du chiffre 4 chez les chinois , le cancer étant le 4ème signe du zodiaque.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] MASQUE DE MORT DU CANCER

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2011 11:45 am

ne croi tu pa qu'il vaut mieu tout regrouper ?


Non je préfère pas, on peut parler de Manigoldo ici, c'est clair vu qu'il y a un lien avec le cancer et Masque de mort,
d'ailleurs je suis open pour qu'on parle aussi de Hakurei de l'autel ( qui emploie les mêmes techniques ) ou Sage dans l'ancienne guerre sainte,

mais si on veut parler en détail de ces persos, autant le faire dans la section Lost canvas c'est plus approprié, là c'est un topic sur Deathmask avant tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: [ENCYCLOPEDIE] MASQUE DE MORT DU CANCER

Messagepar Regnak » sam. sept. 17, 2011 11:51 am

revan78 a écrit :ne croi tu pa qu'il vaut mieu tout regrouper ?


"mode modérateur on"

Et écrire tes post de manière lisible?

Tu es sur un forum, tu as tout ton temps pour rédiger proprement. Écrire vite n'exclut pas de se relire. Normalement, tu peux même éditer tes posts. Je n'ai pas envie de m'énerver pour un truc pareil, alors merci de faire un effort.

"mode opérateur off"
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar Somewhere » ven. déc. 28, 2012 8:09 pm

phoenlx a écrit :"Ecoutes Masque de Mort ! Huuum ! Jamais auparavant je n'avais haï mes ennemis comme je te hais maintenant Chevalier ! Tu as fais une victime de trop ! Et tu vas connaitre le sort que tu mérites depuis si longtemps déjà ! Sous prétexte de combattre les forces du mal, tu as massacré des centaines d'hommes et d'enfants et tu viens de tuer froidement une innocente dont le coeur était empli d'amour et de compassion. La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos ! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi Chevalier Shiryu du Dragon ... JE TE CONDAMNE A MORT !!!! Chaque particule de mon être, chaque atome, ne vise que ta destruction ! RAAAAH ! la légende dit que le Dragon détruira quiconque lui a derobé le chose la plus chère et que sa colère ne connait alors plus de limites ! Sa seule raison de vivre devient la vengeance ! Tu vas regretter ton crime ! Tu m'as privé de celle qui comptait plus que n'importe qui au monde Chevalier ! Et par ta folie meurtière tu as déchainé la Colère du Dragon ! Ma haine envers toi ne pourra s'éteindre que lorsque ton sang l'aura apaisé AAAAAAHH !!"


Je viens de revoir ce passage un très grand moment de la série !

Masque de Mort, autant j'adore ses attaques et ses impressionnants pouvoirs psychiques, autant le personnage est quand même... Un gros salaud (même s'il se repend de ses actes dans la partie Hadès, mais bon c'était un peu tard). Ce qui fait qu'à cause de son comportement, je le classe comme le moins puissant des Chevaliers d'Or.

Image

Sa première apparition face à Shiryu aux Cinq Pics était assez mémorable également.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2012 8:20 pm

oui un beau salaud , mais pourquoi tu dis que c'est le moins puissant ? La puissance n'est pas forcément proportionnelle au degré de moralité :mrgreen:
( quoique quand on y réfléchit dans saint seiya ce soit parfois le cas ; surtout quand on voit ce que ça provoque avec son armure qui le quitte et le rend vulnérable )
En tout cas au-delà de son côté maléfique je lui trouve une certaine classe dans la partie sanctuaire ( alors que dans les OAV Hadès perso je n'aime pas du tout ce qu'ils en ont fait, cet espèce de clown que Mu fait tournoyer d'un geste de la main, c'est un peu abusé. Scène qui vient du manga d'ailleurs mais rendue encore plus ridicule en anime )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar Somewhere » ven. déc. 28, 2012 9:08 pm

Le moins puissant dans le sens où son côté maléfique l'handicape tout de même au final (le bien finit toujours par triompher du mal :super: ).

L'OAV Hadès oui pfff... Son combat contre Radamanthe (ok y a l'histoire de la perte de puissance mais bon quand même...)...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2012 11:17 pm

en fait dans les OAV Hadès c'est surtout la partie contre Mu que je n'aime pas trop, où il passe vraiment pour ridicule.
Le passage avec Rhadamanthe je l'aime assez ( et Rhadamanthe dégage une grande force et classe je trouve ) dans le manga c'est un peu similaire et aphrodite et deathmask se prennent aussi une belle pâtée ; Je crois que j'aime voir les chevaliers d'or souffrir et dans un registre dans lequel on ne les avait pas connu auparavant, un peu comme les bronze face à eux ; j'aime les voir dans cette position lamentable de la défaite , et c'est une nouveauté du chapitre Hadès qui me plait. Cependant, j'aime ça surtout quand c'est face à des persos d'Hadès, mais Deathmask + aphrodite contre Mu, normalement le Bélier ne devrait pas avoir un tel avantage je trouve.

sinon pour Rhadamanthe oui il y a l'histoire du Keikai
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar Meikai » jeu. janv. 03, 2013 8:11 pm

Idem je suis pas super d'accord pour le côté "le moins puissant" même si oui son côté "maléfique" l'handicape. C'est même dommage que ça soit le seul des "mauvais" gold, où j'inclue Aphrodite, Shura, Saga (même Camus car je refuse de croire que ce mec n'a pas compris qui était Athéna), qui perde son armure, même si son esprit proche de l’extrême et de la folie l'explique.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 03, 2013 8:40 pm

Oui le moins puissant n'est pas à prendre dans le sens les attaques ou la force les moins puissantes. Disons que si j'avais un classement des Golds à faire en terme de "puissance", je le mettrais dernier. Enfin, vous voyez ce que je veux dire, je ne sais pas trop en quels termes l'exprimer. :jap:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar phoenlx » sam. mars 09, 2013 4:13 pm

Bon j'ai ... commencé un peu la refonte de ce topic à propos de Masque de Mort du cancer ( comme je l'ai fais il y a quelques jours pour Shaka ) ; c'était un peu le foutoir et j'ai ordonné / complété / repris d'anciens posts et topics qui concernaient ses attaques et les allusions et j'ai tout plus ou moins resynthétisé ici mais ce n'est pas fini ( Il me reste à mettre comme pour les autres :
* des photos du merchandizing ( myth cloth et compagnie )
* parler du doublage ( français et japonais )
* une petite étude de son temple ( avec quelques photos ) / voir si des monuments l'inspirent ( je crois qu'animecdz avait proposé une idée , à voir )
Je complèterai aussi le paragraphe sur les masques funéraires qui inspirent son nom

je me suis permis aussi d'éditer le premier post ( celui de revan ) car il avait commencé le topic de manière complètement anarchique, j'ai fais un peu du bidouillages de posts pour que le topic retrouve un peu de gueule .. J'ai aussi évoqué à quelques reprises Lost Canvas ( et Hakurei, étant donné qu'il a la même attaque et que certaines captures, de yomotsu Hirasaka, du shishiki, sont meilleures ou complètent ) J'ai voulu en faire un topic sur Deathmask mais aussi un topic sur toute la symbolique autour des chevaliers du cancer dans saint seiya et de l'attaque du shishiki. La présentation est complétée à 80 % mais il me reste des petits trucs à faire, je met en ligne dès maintenant cependant et j'éditerai au fur et à mesure ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2013 10:22 am

Tiens je vois que Chernabog a édité le post sur les comédiens de doublage avec ceux présents sur les jeux vidéo, très bonne idée :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar ANGELO » ven. mars 22, 2013 5:40 pm

excellente analyse... Phoenix...
que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt et qui va m'aider à affiner la mienne tant sur le personnage que sur cette série d'épisodes fameux le concernant lors de la bataile du sanctuaire...
Les paraboles, les analogies mythiques tant que symboliques dans la culture qu'elle soit grecque ou japonaise étaient bien à prendre en considération...
cela dit, il ne faut pas oublier de remettre aussi masque de mort dans le contexte de la bataille du sanctuaire elle même où sa cruauté a plusieurs sens précis... que je te laisse le soin de deviner , voir de déduire.. tant du scénario de la bataille,du thème des enfers (de la théorie du pouvoir qui rend fou par exemple), que du récit global sur la sucession des différents types d'hostilités rencontrées dans le sanctuaire au cours de la traversée des maisons par les chevaliers de bronze.. ne pas oublier que chaque chevalier d'or ne semble exister que par rapport à l'autre, pas seulement par rapport aux autres, mais en tant qu'adversaire succédant au précédent et préludant au suivant...!!!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2013 8:14 pm

Tu veux dire quoi ? que sa personnalité serait ainsi car il serait situé entre les gémeaux et le lion ?

sinon oui pour la fiche on peut sans doute compléter encore avec d'autres choses ; l'analyse de personnalité c'est le paragraphe le plus personnel ( celui que j'ai mis vers la fin ) ; Ce perso de toute manière ça restera une zone d'ombre : Pourquoi est-il ainsi , qu'est-ce qu'il l'a rendu un fou sanguinaire, on ne pourra à jamais que faire des hypothèses de fanfics ! ( En même temps ces zones d'ombre c'est bien aussi d'une certaine manière ) Dans ce genre de fiches j'essai surtout de faire des analyses des paraboles ( pratiquement chaque chevaliers d'or en comportent au minimum par rapport à leur signe zodiacal, lequel est relié à la mythologie + l'astronomie par la constellation déjà - et parfois par les attaques ( comme ici avec le shishiki ) Après certains sont plus riches que d'autres, un comme Shaka plus je le creuse plus je trouve des allusions au bouddhisme, à certains concepts du zen ( que pour bien comprendre il faut limite éplucher les livres sur la méditation et autre ) ; allusions à Bouddha et son histoire, à l'Inde ; mais c'est un régal à étudier. Masque de mort aussi ; quand on regarde que la VF en plus avec ses traductions souvent fausses on n'a pas idée des clin d'oeil aux enfers dans le shintoïsme ( la pente de Yomi , ou yomotsu hirasaka fait référence à ça ) par exemple ; c'est intéressant aussi de comparer manga et anime un peu comme j'ai fais par rapport au petit dialogue où deathmask se montre machiavélique ( la justice du plus fort etc ) ; les exemples donnés ne sont pas les mêmes d'empires totalitaires, ça m'a titillé ça

Après si tu veux rajouter des choses voire une étude à ta sauce n'hésite pas à la développer et je peux l'ajouter plus haut à la synthèse ( en te sourcant bien sûr :D ) ou même ici ça reste la première page ce sera facilement lisible ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

luxus
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1151
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 11:10 pm

Re: [ENCYCLOPEDIE] DU CANCER

Messagepar luxus » dim. mars 24, 2013 4:53 pm

phoenlx a écrit :L'ARMURE DU CANCER

armure du cancer dans l'anime

- armure d'or
Image

- surplis du cancer
Image


armure du cancer dans le manga

Image



FIGURINES ET MERCHANDIZING

Je poste quelques figurines de Shaka vendues dans le commerce. Ci-dessous image en grand : La figurine de la gamme Myth Cloth EX ( rééditions )

Image


Y'a pas a dire, la figurine claque :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de mort du Cancer

Messagepar phoenlx » dim. mars 24, 2013 5:09 pm

C'est clair les EX elles claquent toutes. Tiens d'ailleurs ton post en citation m'a permis de corriger une petite erreur j'avais mis Shaka au lieu de Deathmask lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Masque de Mort du Cancer

Messagepar Somewhere » mer. janv. 29, 2014 5:52 pm

"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité