Critique des épisodes de Saint Seiya Omega

La nouvelle série Saint Seiya Omega révélée en 2012. L'histoire se déroule plusieurs années après le manga original. Seiya, devenu le Chevalier d'Or du Sagittaire, sauve un jeune bébé nommé Kōga. Recueilli et élevé par Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, Kōga devient quelques années plus tard le nouveau Chevalier de bronze de Pégase. Hôte de Saori, il assiste alors impuissant à son enlèvement par Mars, un nouvel ennemi.
Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Critique des épisodes de Saint Seiya Omega

Messagepar Koga » sam. déc. 15, 2018 12:00 pm

Alors je sais pas pour Fingolfin mais pour SOnia, je rejoins complètement Bélier Aries.

Soma tente de sauver Sonia, mais SOnia, trop perdu dans sa détresse psychologique, dans le fait d'avoir tuer le père de Soma et de se sentir toujours indigne de son père Mars, laisse clairement le cosmos de la Gold Cloth la consumer.

Le rire venu d'ailleurs de SOnia en réponse aux dires de Soma, avec la réalisation, les images qui partent dans tous les sens ne laissent quand même clairement pas de place au doute.
Comment pourrait-elle que ne subir le cosmos de son armure alors qu'elle a ce rire et avec ce qu'elle répond à Soma?

Autant Saga face à Athéna dans l'anim, on peut s'interroger s'il se suicide ou pas avec le sceptre d'Athéna, autant le suicide de Sonia est évident.

Ce qu'on oit dans l'épisode, c'est une femme totalement perdue dans son psychique, dont les propos de SOma n'ont aucune influence, qu'elle en rigole tellement personne ne la comprend (et c'est ce qu'elle dit : tu me comprends?? HAHAHA mais comment pourrais-tu me comprendre?? en réponse à Soma) et ensuite, elle se laisse détruire par le cosmos du Scorpion.

Sonia a clairement le niveau d'être gold, elle maitrise le cosmos doré.
Autant Tokisada est un bouffon, indigne d'être un Gold, autant Sonia, c'est une femme chevalier du niveau des golds les plus forts. Simplement, mentalement, elle est détruite de par le comportement de Mars mais surtout de sa belle-mère, Médée,qu iaura tout fait pour la détruire psychologiquement.

Très franchement, chacun son point de vue c'est sûr mais je ne vois pas, vu l'épisode, ce qu'il se passe ce qu'elle dit, comment on peut voir la mort de Sonia autrement que par un suicide. Même la réaction de Soma le montre quand même non?

Enfin bon, chacun son point de vue encire une fois mais personnellement, c'est flagrant pour moi. :)

Edit :
D'ailleurs, même le doublage VF tend à confirmer la thèse du suicide vu que Soma crie à Sonia "NOOON NE FAIS PAS CA!"
Si c'était dû à la non-maitrise de son cosmos, il n'y aurait pas de raison qu'il dise ça.
On voit aussi le regard de Sonia quand elle lance son Maelstrom et que son armure commence à se fissurer, elle ne semble en rien étonnée...


Rien à voir mais quand même, la scène est sublime et le doublage français est vraiment de qualité! :love-noel: (même si c'est vrai qu'au début, quand elle lance le Maelstrom d'Antares, j'ai cru qu'elle disait "Maelstrom dans ta face!" :mdr: )

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Critique des épisodes de Saint Seiya Omega

Messagepar Koga » sam. nov. 23, 2019 4:32 am

Juste un gros re-up pour cette vidéo-remix des derniers épisodes de la saison 1 d'Omega et encore une fois, pour moi, c'est justela perfection en fait!!!!


Pour moi, on y retrouve tout ce qui fait un vrai StSeiya : la classe, la Zik, la narration, le style graphique, c'est même plus mature qu'à l'époque je trouve!!!
Hatano/Umakoshi/ Sahashi : pour moi, du même niveau que la dream team STSeiya de l'époque!!!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Critique des épisodes de Saint Seiya Omega

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 23, 2019 11:25 am

Koga a écrit :Autant Saga face à Athéna dans l'anim, on peut s'interroger s'il se suicide ou pas avec le sceptre d'Athéna, autant le suicide de Sonia est évident.

Hummm... Je ne suis pas aussi catégorique. Dans le cas de Saga, on peut étayer la thèse de l'accident. Mais c'est un peu gros dans une série aussi bien foutue et symbolique que l'antagoniste n°1 se prenne le sceptre par erreur et meure comme ça dans un accident domestique :lol: Je préfère croire que son inconscient le pousse à se suicider, ou qu'il regagne son sang froid juste avant d'attaquer et se suicide volontairement.
Et dans le cas de Sonia, j'ai aussi une vision plus relative. Pour moi, elle prend un risque énorme en se poussant au maximum alors qu'elle n'a pas une maîtrise suffisante (ou en tous cas qu'elle est bien trop perturbée émotionnellement, ce qui entrave le 7ème sens, combien de fois ça a été dit...), donc une sorte de suicide tout aussi involontaire et quand Soma dit "Ne fais pas ça", il est en fait déjà trop tard... D'ailleurs, son père Mars est assez furax qu'on lui ait confié une armure d'or, ce qui prouve un peu que bien que puissante, il lui manquait tout de même quelque-chose de vital.
Image

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Critique des épisodes de Saint Seiya Omega

Messagepar Koga » sam. nov. 23, 2019 12:34 pm

@Aries Phoenix >
Pour Saga, je pense comme toi : ça serait quand même gros si c'est juste "un accident". Ca me fait penser à une réplique du film Slevin : t'as le mec qui trouve sa copine en "pleine action" avec un autre mec et après, la fille qui lui dit : mais c'était un accident! ET l'autre de rétorquer : donc quoi? Il a glissé, vous étiez nus et il t'est "rentré dedans" par accident? C'est ça? :rire:

Là c'est pareil quoi : si Saga ne se suicide pas, l'accident est vraiment invraisemblable quand même! :mdr: Mais bon, why not? Peut-être que ceux qui pensent que c'est un accident, c'est dans le sens de son léger "problème mental"... :siffle:

Pour Sonia, c'est vrai que ça se tient ta théorie :smoking:
De mon côté, je trouve le suicide évident : je suis d'accord avec toi, elle intensifie son cosmos peut-être au-delà de son potentiel. Mais en même temps, elle a quand même démontré qu'elle avait un cosmos énorme, je la pense tout à fait digne d'être chevalier d'or. Je sais que les fans n'aiment pas du tout, mais sans rentrer dans la polémique, juste en partant du principe qu'il est chevalier d'or à un moment, si Tokisada peut-être chevalier d'or, alors Sonia peut l'être sans aucune contestation possible à mon avis.
Après Tokisada n'a pas le cosmos et il n'arrive pas vraiment à maitriser cette armure si spéciale du Verseau, mais Sonia elle,je pense qu'elle maîtrise parfaitement l'armure du Scorpion
Mais je pense aussi qu'elle est "perdue" moralement depuis longtemps.

L'épisode face à Soma (personnellement rien que d'y repenser, j'ai des frissons tellement je trouve cet épisode magnifiquement tragique! :pleure: ) on perçoit pleinement sa totale perdition : quand Soma essaye de la "sauver" avec son discours sur l'amitié et tout ça, Sonia a une expression incrédule et ensuite, tout part en vrille au niveau de la réalisation et de son rire qui est tellement parlant je trouve : je pense que son "incrédulité" est due au fait qu'elle est tellementperdue, qu'elle n'imaginait même pas quelqu'un lui sortir des banalités comme ceux de SOma pour la sauver.

On voit ensuite qu'elle "attaque" au-delà du maximum, et quand son masque commence à se fissurer, elle n'a aucune surprise : elle le regarde, mais il y a zéro surprise dans son regard. Je sais aussi que beaucoup pense que la réalisation d'Omega est pourrie, mais quand on voit, surtout dans la saison 1, le travail énorme fait sur les expressions et les regards, je doute que les réalisateurs aient fait une telle expression à SOnia dans un moment aussi critique juste "comme ça"

Ensuite, tu parles de la réplique de Soma "ne fais pas ça" : oui tu as raison, c'est vrai que ça peut être pris dans le sens "n'attaque plus, tu ne maitrises plus le cosmos" C'est une théorie tout à fait valable et pertinente, je pense.
Mais je trouve que ça ne colle pas avec le reste de la scène : à aucun moment, je ne vois Sonia ne pas maîtriser son cosmos. Je pense même que les propos de SOma ont été le déclencheur de son suicide : avant, elle était perdue moralement,mais elle se tenait à quelque chose d'invisible, de non-consistant.
LEs propos de SOma, à mon avis, sur l'amitié, tout ça, lui ont pleinement rappelé à quel point elle n'a personne, mais vraiment personne. Que son père la hait (du moins c'est ce qu'elle pense) et qu'elle a même perdu Eden. Sa "belle-mère" lui a aussi bien pourri l'existence
Je pense donc que les propos de SOma l'ont anéantie. Et quand tu vois la réal à ce moment comme je disais : comment tout part en cacahuète, son rire glaçant, sa réplique ensuite et enfin, l'intensification de son cosmos, je ne peux voir autrement qu'un suicide.

Un "accident" serait invraisemblable je trouve. Comme pour Saga. Je pense que le suicide est un sujet ultra-sensible dans le monde de l'anim japonais et qu'il est quasi impossible pour des réalisateurs d'en parler aussi froidement. Il y a bien une série sur un prof suicidaire mais elle est complètement humoristique. Même s'il y a des messages intéressants, ça reste une série humoristique
Dans un "shonen", c'est beaucoup plus difficile je pense, pour les réalisateurs, d'en parler. A l'époque, je pense que c'est pour ça que le suicide de Saga est un peu "étrange", ambigu
ET pour SOnia, je pense que c'est pareil : c'est un peu ambigu car ils ne peuvent en parler directement. Mais comme en plus Omega fait une kyrielle de clins d'oeil à l'anime de l'époque, je pense que ça en est un de plus.
ET franchement, vu le niveau de Sonia, mais comment pourrait-elle simplement "se faire dépasser" par son cosmos? Encore une fois, je trouve ta théorie très possible, mais je trouve que ça colle pas avec l'esprit de cette saison et surtout la scène et l'histoire de Sonia dans son intégralité.
Elle est tellement perdue depuis son meurtre du père de Soma, elle se sent tellement abandonnée, seule, perdue et Omega faisant la part belle à la psychologie, je vois mal cette scène être simplement "une mort accidentelle".

Pour moi, ce n'est pas cohérent avec le reste. D'ailleurs à la fin, tu parles de la réaction de Mars, mais Ludwig est tout aussi perdu depuis longtemps. Je pense qu'à ce moment, il a une sorte "d'humanité" qui ressurgit, qu'il se rend compte qu'il est la source du mal-être de SOnia et que bien plus que la puissance de l'armure du Scorpion, la mort de SOnia est aussi de sa faute. Mais il est tellement perdu que ça reste fugace, il repart ensuite dans son délire de vengeance.

Je sais que ce n'est pas du tout l'avis général mais je trouve qu'Omega apporte plein de réflexions sur la psychologie humaine. J'adore aussi le moment quand Koga se fait pulvériser par Eden et l'épisode ensuite, avec Hyoga, énorme je trouve. C'est ce que j'aime dans Omega, et dans le StSeiya en général que j'aime : l'évolution psychologique des persos.
Ils ne sont pas forcément fort à la base. COmme Seiya par exemple, il est hyper faible finalement comparé à Ikki ou SHiryu par exemple. Seulement, de part son vécu, sa foi en Athéna, il ne vacille quasiment jamais. Sauf dans Abel (oui je sais c'est un film, mais c'est Yamauchi, et pour moi, l'esprit de StSeiya en anim, c'est Yamauchi ;) )où là on le voit : avec Athéna qu'il pense ne plus être à ses côtés, il devient une loque totale. COmme dans le Tenkai aussi.
ET finalement, c'est simplement sa foi, bien plus que sa puissance, qui lui fait faire tout ce qu'il arrive à faire. Dans le Tenkai par exemple, Tôma est mille fois plus fort que lui, pourtant Seiya se relève constamment car Toma doute, alors que Seiya non.

Dans Omega, on le voit aussi : la Koga team est minable en fait niveau puissance! :rire: A part Eden et Yuna, sérieux mais ils sont mauvais je trouve! Mais ils ont tout le "vécu" des anciennes team (le principe de l'Omega, je trouve ça également très bien utilisé) et même s'ils sont si faibles, ils se relèvent constamment car ils sont à un stade d'évolution mental supérieur encore à même Seiya. On le voit face à Hypérion : ils ne sont même plus humains face à lui, ils ne sont plus qu'énergie. Leur corps est détruit, pourtant ils se relèvent, encore et encore. ET Hyperion perd uniquement car il sombre dans la folie, pas du tout à cause de la puissance de la Koga team. J'adore ce moment aussi, comment Hypérion se perd complètement dans sa folie, même en étant quasiment un Dieu, jamais il n'aurait cru cet "esprit" possible chez un humain
C'est comme Europe : je n'aime pas sa fin, mais en même temps, il sombre lui aussi dans une sorte de folie, ne croyant pas possible un tel esprit indestructible chez un humain.

'fin bref ralalala, qu'est ce que j'aime StSeiya pour toutes ces réflexions et notamment Omega, que je surkif!!! :cool:


Retourner vers « Saint Seiya Omega »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités