[HOME 3] Les lais du Beleriand

Les 12 volumes de l'histoire de la Terre du Milieu constituent le Silmarillion "détaillé" ; il s'agit de toute la matière élaborée par J.R.R. Tolkien pour développer son univers : les livres ont été préparés pour l'édition et commentés de manière posthume par Christopher Tolkien, le fils de Tolkien. Au menu, diverses cartes, généalogies, poèmes, lais, textes en prose (parfois inachevés), chronologies, grammaires elfiques, etc. Livres destinés à ceux qui sont déjà aguerris avec l'univers des Terres du Milieu !
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar Maedhros » sam. sept. 02, 2017 2:49 am

Personnellement je n'avais jamais particulièrement aimer Beren et Luthien et se poème fut une véritable révélation et en plus j'aime qu'il ne soit pas lié à la mythologie général, je veux dire par une explication du contexte, un peu comme le SDA, sa nous permet de voir une île au loin et de vouloir la regarder et au moins d'apprécier ces référence.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 9:35 am

Qu'est-ce qui te déplait dans Beren et Luthien ?
Moi c'est un peu l'inverse je pense qu'avec l'histoire de Turin, c'est ma partie préférée de toute l'oeuvre (bon on pourrait dire aussi le seigneur des anneaux mais évidemment mais je pense aimer plus la partie turin, et au moins à part égale Beren du moins en imaginant que celle-ci soit développée en tant que gros roman comme ça aurait pu l'être)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar Maedhros » sam. sept. 02, 2017 3:50 pm

Je sais pas trop, elle m'ennuyait c'est tout
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar itikar » ven. août 23, 2019 2:10 pm

Y'en a qui ferait mieux de se renseigner au lieu de se dépêcher :lol: :mdr: :rire:

https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 ... apres.html
Écrite par J.R.R. Tolkien en 1917, l’histoire d’amour impossible entre l’humain Beren et l’elfe Luthien a finalement été publiée le 1er juin par la maison d’édition HarperCollins. C’est Christopher Tolkien, aujourd’hui âgé de 92 ans, qui a repris les manuscrits de son père décédé en 1973.

[...]
Beren et Luthien est le premier inédit de Tolkien à être publié depuis la sortie des Enfants de Hurin, en 2007. Pour en lire la version française, il faudra en revanche patienter jusqu'en octobre 2017.


Bon, ok, l'article est dâté d'il y a deux ans, mais cela n'en est pas moins surprenant ce que le "journalisme" est devenu de nos jours :metal: :gimli:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 2:13 pm

ben c'est un article qui annonçait la sortie de beren et luthien en français en 2017 ça, qu'est-ce que ça a de particulier ? et c'est pas vraiment un inédit, car aucun texte vraiment nouveau (les images pour certaines si par contre)
je ne l'ai toujours pas il faudrait quand même que je le prenne j'avoue (pareil pour Gondolin)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar itikar » ven. août 23, 2019 2:17 pm

Ben, je trouve ça ouf qu'ils écrivent que le conte n'avait jamais été publié en français avant 2017 c'est tout :rire:

Ce livre n'est pas un inédit, il compile les textes parus dans les home, les contes et légendes inachevés, ou le Silmarillion ... Donc, en terme d'édition, il date de 1977 chez nous je crois ... du moins une partie. En ce sens ils ont juste cinquante ans de retard :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 2:36 pm

oui ils n'ont rien du comprendre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar itikar » ven. août 23, 2019 2:51 pm

Je crois qu'ils n'ont même pas essayé de chercher ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 3:29 pm

comme souvent la presse générale quand il s'agit de parler de pop culture et de sujets auxquelles ils n'entendent rien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar itikar » ven. août 23, 2019 3:37 pm

Oui, voilà, ils ont du mal ... Autant ils ont plutôt vite intégré les codes globaux de la génération Z - aller chercher les potins dans twitter ou instagram ... et Facebook et Youtube pour la Y - autant en matière de pop culture ils sont toujours aussi à la ramasse :roll:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité