Lisez les livres en plus de voir les films !!

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » ven. janv. 04, 2008 12:06 am

A ceux qui pensent que le seigneur des anneaux est rasoir, que les films ne sont pas parfaits, (voire ennuyeux !)

LISEZ LES LIVRES !!!

Et à tous ceux qui pensent que les livres aussi sont ennuyeux, je ne le répèterai jamais assez mais : Faites l'effort de lire le Seigneur des anneaux jusqu'au bout , et laissez vous nourrir des deux visions , celle des livres et celle des films en fait (car les deux se complètent et s'enrichissent mutuellement, et souvent , l'une permet de mieux apprécier lautre et vis versa !! Il y a un cercle vertueux qu'il faut laisser se créer naturellement !! )

Mais à tous ceux que cette simple étape (déjà très enrichissante) n'aurait pas encore convaincu, je ne le répèterai jamais non plus assez :

LISEZ LE SILMARILLION , ou plutôt BUVEZ-LE !!!! c'est du nectar, ou plutôt dirais-je, c'est du limpë, pour prendre une boisson elfique :D

Et ne vous laissez surtout pas décourager :
---> Par les 40 premières pages, LISEZ LE JUSQU'AU BOUT !! ( car j'ai remarqué que certains bloquent parfois sur le début aussi, ce qui me semble .. non pas "normal" mais éventuellement un peu compréhensible, ça devient plus épique passé le début mais personellement je trouve le début très profond aussi, tout dépend ce qu'on recherche , certaines personnes ne recherchent que le côté épique et non pas la poésie et tout le reste, c'est un peu dommage et je pense qu'il faut être sensible à toutes ces choses quand on aborde Tolkien. Mais ça vient souvent avec le temps. En tout cas, si vous plongez dans le silmarillion - et il faut que vous plongiez :D - dépassez les 30-40 premières pages ...

---> Ne vous laissez pas non plus écraser par la quantité dantesque de noms à digérer (on ne l'apprécie pas à sa juste valeur, et on ne le RETIENT PAS à la première lecture. Et c'est normal, ça fait ça plus ou moins à tout le monde, la première fois on ne retient que 20% du contenu car il y a trop de choses à digérer, le cerveau n'assimile pas tout, mais même les 20% qu'on retient, c'est sublime et le reste donne une impression de profondeur énorme, même si c'est flou la première fois :mrgreen: ça donne envie de relire et relire sans cesse, et c'est bien sûr ce qu'il faut faire par la suite, mais en général c'est tellement bon qu'on le fait naturellement, on a envie de le faire, ce n'est plus un effort !

Il faut je pense au minimum 2 visions (pour aimer et apprécier au minimum la profondeur et avoir une vision à peu près claire)
3 visions pour adorer, peaufiner dans sa tête certains détails
4 (pour se rendre compte à quel point Tolkien est génial !!! ) Bon je continue pas mais grosso modo après plus vous relirez le silmarillion et plus je pense vous le trouverez énorme :lol:

Et ce n'est pas le bout du chemin, car après : une relecture du Seigneur des anneaux s'impose (après avoir lu le Silmarillion, le Seigneur des anneaux paraît une autre oeuvre, bien plus profonde, bien plus riche, bien plus prenante !!! L'éclairage change, on le voit plus pareil. Ce qu'on n'aimait pas bien la première fois apparaît au contraire fascinant, donne envie de s'y intéresser. Les passages qui nous semblaient longs, pour certains, sont ceux qui au contraire captent l'attention car on se dit : tiens, tel nom fait échos à tel personnage dans le silmarillion, tel nom fait référence à telle bataille - la première fois en revanche sans avoir lu le silmarillion, on comprend pas grand chose, on est perdu, on "sent" qu'il s'est passé plein de trucs avant mais comme on "débarque" on se demande un peu qu'en penser. On aimerait plus que ça avance vite. Et c'est normal ça fait ça à tout le monde .. )

Et passé ces étapes ce n'est toujours pas le bout du chemin car après (ou même avant : au tout début) il convient de lire Bilbo le hobbit !!! ( A savoir la préquelle du seigneur des anneaux, qui est un livre moins sombre, plus léger et plus destiné aux enfants , mais intéressant à connaître en tant que préquelle du SDA rattachable à tout le reste. Certaines personnes dont moi commencent par Bilbo le hobbit - The hobbit en anglais - avant d'aborder le SDA. D'autres font l'inverse, chaque ordre a ses avantages et ses inconvénients, je pense.. )

Ensuite il vous faut lire contes et légendes inachevées qui vont vous donner plus d'informations sur certains évênements historiques, l'histoire des nains, l'histoire des relations entre le Gondor et le Rohan etc. ça complète bien le seigneur des anneaux et même le silmarillion, mais ça fait plus "chroniques historiques" que roman, quoique certains passages sont romancés.

Puis si vous voulez poursuivre ce voyage fascinant, il faut lire Les enfants de Hurin ( livre édité assez récemment mais qui est en fait la "version longue" d'un chapitre du silmarillion, le chapitre sur Túrin Turambar. Vous pouvez aussi le lire directement après le silmarillion, c'est un autre ordre sympa ).


enfin , l'étape compliquée ( mais toujours fascinante )
L'étape d'après, c'est d' oser se plonger dans History of midle earth - L'Histoire de la Terre du milieu en 12 volumes qui sont des livres - au même titre que le silmarillion - édités après la mort de Tolkien par son fils Christopher de manière posthume (Les 4 premiers volumes sur 12 seulement sont traduits en français mais les autres devraient suivre au moment où j'écris ..)

Moi pour les étapes précédentes ça s'est fait naturellement et ça coulait de source, par contre après quand je me suis lancé dans les History of middle earth j'avoue que j'ai subi pas mal d'échecs, c'était plus dur c'est pourquoi je vous conseille vraiment ces lectures mais pas au début sinon vous allez devenir fou ! Au contraire, lire ça tout à la fin ; j'ai mis presque 5 ans pour vraiment me plonger dans les HOME, mais une fois qu'on est prêt pour cette étape, c'est très bien et il faut ^^ Et ça apporte beaucoup de plaisir aussi ( peut etre le plaisir le plus grand de toutes les lectures tolkieniennes , mais à condition de s'être bien préparé avant à travers les autres lectures ) Le reste je dirais que c'est pour connaître de manière générale son univers, alors que les 12 volumes c'est pour préciser au maximum la vision qu'on peut avoir.

(puis lisez les autres oeuvres, plus mineures)

Comprendre, retenir, et apprécier Tolkien ça nécéssite un effort, ça necessite un chemin, à arpenter, c'est presque un travail de chercheur, ce n'est pas qu'un simple travail de lecteur passif !!! Mais toute personne qui n'aurait pas effectué (dans l'ordre en gros) les différentes étapes précitées (au moins jusqu'à Contes et légendes inachevées) ne peut à mon sens pas apprécier l'oeuvre de manière optimale ; Je le dis souvent mais je constate qu'il y a peu de retour quand je crée des topics de ce genre :mrgreen: pourtant certains me ressortent sans cesse les mêmes remarques comme quoi c'est lourd, " j'ai pas dépassé le début du seigneur des anneaux, c'est ennuyeux" etc ( ou alors certains jugent l'oeuvre à travers leur vision superficielle, n'ayant vu que le seigneur des anneaux, ils jugent que Tolkien c'est comme ci comme ça... vision souvent très faussée

Si on ne suit pas ce chemin, on ne peut pas vraiment :
1. se dire tolkienophile
2. Juger Tolkien avec précision (tout jugement à une étape précédente , même bon en fait, serait un jugement hâtif et très très fortement incomplet .. )Moi-même j'étais parfois tombé dans ce piège, quand on a vu les films seigneur des anneaux et qu'on les a aimé on a envie de commenter, ça nous fait parfois aussi dire des conneries sur les forums ; Tolkien c'est un peu les films mais c'est beaucoup aussi tout autre chose que les films ne montrent pas)

3. et on peut encore moins se permettre de juger son style et son projet, si on ne l'a pas lu en profondeur.

C'est un Tout !!!!

Les terres du milieu, c'est l'oeuvre d'une vie entière, et ça ne se résume pas au Seigneur des anneaux, encore moins aux films de Peter Jackson (encore moins au premier film , ou à sa première heure et l'impression qu'elle donne lol )

C'est un peu (pour les fans de Saint Seiya qui me comprendront) comme si on jugeait Saint Seiya aux OAV du Meikai zensho numéro 1 à 6 !!! en omettant tout le reste (dont l'hypermythe !! ) en omettant la vision "puriste" des manga, les préquelles, les autres chapitres et toute la matière etc Ceux qui connaissent comprendront à quel point ce serait absurde et faussé ( bien qu'en même temps, apportant un début d'éclairage sur de quoi on parle .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Somewhere » sam. déc. 21, 2013 11:17 am

Je commence la lecture du Seigneur des Anneaux. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2013 11:27 am

Bien, et après il faut lire le silmarillion !!!! :mrgreen-noel: :mrgreen-noel: :mrgreen-noel:
( Je pense que tu apprécieras encore plus le SDA après ! )
Mais l'ordre que tu as choisi , qui est l'ordre de quasiment tout le monde est bon

A ta première lecture le SDA risque de te sembler assez descriptif, surtout pour les passages au début ( en comté et pendant le voyage .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Somewhere » sam. déc. 21, 2013 11:32 am

J'avais commencé à le lire il y a quelques années (j'ai reçu les bouquins en 2002 pour Noël), je ne suis pas allé bien loin faute de temps, je me suis arrêté au passage chez Tom Bombadil. Après, je n'ai jamais ressenti le besoin de me replonger dans la lecture d'une oeuvre dont je connaissais déjà l'histoire, mais maintenant que ça fait un petit moment que j'ai fini mes études, je peux un peu consacrer de mon temps à sa lecture.

Mais c'est vrai que c'est surtout le Silmarillion qui m'intéresse niveau curiosité, je pense quand même que je m'y attaquerai un jour. Et bon pour avoir la collection complète, faudra que je prenne le Hobbit aussi^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 21, 2013 11:33 am

ouais accroche toi, le début est bien hard quand même :lol-noel:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2013 11:42 am

Le silmarillion et le seigneur des anneaux sont deux oeuvres qui se lisent très différemment, tu verras, sous bien des points, le style est opposé
( dans le sens où le SDA s'attache aux détails, est yper descriptif, le silmarillion c'est tout l'inverse, tout s'enchaine, très très vite, trop peut-être car il y a une abondance énorme de noms, de batailles, en fait, le silmarillion c'est des millénaires d'histoire en 300 pages, alors que le seigneur des anneaux c'est grosso modo, une quête d'un an , sur 1000 pages ( c'est donc bien bien plus romancé, et les détails que tu trouveras dedans sont souvent ceux que les films zappent, à l'inverse, des scènes d'action du film prennent parfois relativement peu de place .. )

Tu découvriras aussi des personnages qu'il aurait été intéressants de voir ( Glorfindel, Barahir .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. déc. 21, 2013 11:55 am

Je le dis et je le re-redis ici, si tu as déjà lu des Sagas Islandaises, le Silmarillion se lira avec une simplicité évangélique. Si ce n'est pas le cas, prépare tes cartes et tes index à côté de ton livre :lol:.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2013 11:59 am

Quoiqu'il en soit il vaut mieux préparer les cartes papier crayon! !!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Gwaëdin » sam. déc. 21, 2013 12:00 pm

Très bonne idée que ce topic - Bravo ! :metal:

Les films c'est bien mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont que des adaptations (si bonnes soient-elles). Il est pratiquement impératif de lire Tolkien si on veut vraiment plonger au coeur du monde qu'il a créé. J'irai même plus loin : après plusieurs relectures on découvre toujours de nouvelles choses. Bien sûr, certains d'entre nous sont un peu découragés par le volume des pavés de Tolkien, d'autres ne sont pas très enclin à lire ; mais je vous assure que ça vaut vraiment la peine de plonger dans ces livres.

Personnellement j'ai commencé par le Seigneur des Anneaux, j'avais une petite vingtaine d'années et je n'étais pas vraiment un "accro" de la lecture, excepté pour quelques romans de poche axés sur le fantastique et l'horreur. J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer" dans le SdA pendant les 100 premières pages. Le style de Tolkien me faisait l'effet d'un soporifique - LOL ! Mais dès que je suis arrivé au passage où les "cavaliers noirs" rôdaient autour de la Comté j'ai été accroché jusqu'à la fin du Retour du Roi. J'ai carrément dévoré ce monstrueux pavé qu'est le SdA : je lisais jusqu'à des 2 ou 3h du matin. Dur-dur d'aller au travail après ! :lol-noel:

Tout ça pour dire à ceux que la lecture décourage qu'il ne faut pas hésiter et plonger dans la Terre du Milieu :super:

Ensuite je me suis attaqué au Hobbit... Ben ouais, quand on a "voyagé" dans la Terre du Milieu on n'a qu'une seule envie : y retourner !

Moins prenant que le SdA côté suspens MAIS incontournable si on veut comprendre le pourquoi de ce "fameux anneau". Vous ne devez pas perdre de vue que le Hobbit a été écrit pour les enfants même si la fin n'a rien d'un conte pour enfants ! La bataille des cinq armées est plutôt sanglante et il y a de la casse.

En toute logique je suis ensuite passé au Silmarillion et alors là... la baffe monumentale ! L'oeuvre majeure de Tolkien, celle qu'il a passé toute sa vie à écrire, réécrire, corriger, etc... C'est la pierre angulaire, la Bible, la genèse, c'est fantastique au sens noble du terme. Le début est un peu fastidieux à lire mais comme dans le SdA quand on est accroché on l'est pour de bon.

Ensuite j'ai lu d'autres livres : appendices et annexes, contes et légendes inachevées...

Une dernière précision : j'ai 56 ans, ça fait donc 36 ans que je replonge plus ou moins régulièrement dans les écrits de Tolkien...
Il doit y avoir une bonne raison ! :lol-noel:

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Merytamon » sam. déc. 21, 2013 12:05 pm

moi j'ai trouvé le truc pour ma lecture du Simalrillion je me suis fait une sorte de lexique sur l'ordi avec tout les noms important a retenir :D et aprés je compte bien relire le Seigneur des anneaux et je pourrais comme tu le dis Phoenlx jugées des scénes que jusque la je ne comprenais pas de trop :jap-noel:
I'm The Sword in The Darkness

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2014 1:05 pm

Je viens de finir la lecture du Livre 1 de La Communauté de l'Anneau, livre qui évoque toute la partie de la chasse des Hobbits par les Nazguls. Ce qui fait tout l'attrait de cette partie, plutôt pas mal foutu au niveau du suspense engendré par cette menace sur les héros. Sinon pfiouuu, c'était long quand même, Tolkien a le don de rallonger chaque passage au maximum de ce qu'il est possible de faire, mais ça va, on tient le coup surtout quand on arrive à illustrer les passages par des séquences du film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » lun. avr. 14, 2014 3:27 pm

Oui c'est le style du seigneur des anneaux, beaucoup beaucoup de détails, sur les paysages, les lieux, les personnages,
quand tu liras le silmarillion par contre tu auras l'impression inverse ( tout s'enchaine très vite c'est un peu tout l'inverse, avec parfois plusieurs batailles et gros évênement en un seul chapitre, ça déboussole mais dans un autre sens, car c'est dur de tout retenir ) Le SDA est très descriptif
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 14, 2014 4:12 pm

attends qu'il finisse le SdA entier avant de lui faire peur avec le Silmarillion :mdr: :mdr:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » lun. avr. 14, 2014 4:23 pm

oui mais justement, je trouve que c'est bien de compléter avec le silmarillion car c'est un tout autre style ( et souvent les gens restent un peu bloqués à cette vision très descriptive du SDA, c'est un peu dommage ; les écrits de Tolkien ne se résument pas non plus à ça même si c'est un gros morceau essentiel )
ce que je veux dire à Nova c'est que si il trouve le SDA trop long, trop descriptif, c'est justement pas mort ; Le Silmarillion peut lui faire changer d'avis ! Mais c'est un peu l'extrême inverse :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Náin » lun. avr. 14, 2014 6:05 pm

Ouai enfin le silmarillon si tu connais pas faut t'accrocher avec les noms, c’est ça qui en a repoussé plus d'un. Mais outre le silmarillon ce qu'il faudrait lire aussi c'est les enfants de Hurin, et puis les contes comme le Fermier Gilles de Ham ou Smith de grand Wotton. C'est de véritables bijoux que tu dévore en un soir.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Bombur » lun. avr. 14, 2014 6:07 pm

Moi ça m'a attiré :mrgreen: .

Náin

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Náin » lun. avr. 14, 2014 10:23 pm

Bombur a écrit :Moi ça m'a attiré :mrgreen: .

A ba après tout le monde n’est pas comme nous :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar phoenlx » lun. avr. 14, 2014 10:27 pm

Moi aussi l'aspect très dense et complexe du silmarillion c'est ce qui m'a attiré et fasciné
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Lisez les livres en plus de voir les films !!

Messagepar Numby » jeu. avr. 30, 2020 5:13 pm

Je vais choquer les gens, mais je trouve beaucoup de passages globalement chiants, malheureusement, si bien qu'il m'arrive régulièrement de lire en diagonal. Je trouve trop souvent que ça traîne, et mon petit cerveau n'arrive pas à s'y retrouver avec tous les noms de lieux, ni à se figurer certains lieux ou scènes vu que les descriptions sont parfois fouillies - après, ça doit venir de moi ou de l'ancienne traduction, mais heureusement que j'ai vu les films pour bien me figurer les choses.
Après j'ai adoré la première partie des Deux Tours, ce qui me fait beaucoup regretter que les films excellentissimes prennent pas plus leur temps et ne s'appuient pas plus sur le livres... tout comme le premier film est décousu, et aurait gagné à plus s'appuyer sur les bouquins aussi. Par contre, la seconde partie des Deux Tours avec Frodon/Sam/Gollum a été une véritable plaie à lire... sauf tout le lore autour d'Arachné, là c'était top ! On sentait bien qu'elle était le Mal incarné !
Enfin, là j'en suis au troisième tome... et autant j'aime que Denethor soit plus subtil et j'aime qu'on se souvienne qu'il y a d'autres Rôdeurs, autant j'ai du mal à bien rentrer dedans et à suivre l'action.

Ah et je me faisais une réflexion : si le SdA a cette aura et cette dimension, c'est parce qu'il est encore à mi-chemin entre les véritables poèmes épiques ou mythologiques d'antan, et la fantasy moderne.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité