Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. mai 14, 2012 11:38 pm

Suite aujourd'hui à une discussion en Alex-de-la-lotholorien et moi sur une suite de films Underworld (film relatant des conflits entre vampires et licans), je me suis posé la question suivante : il y a bien des loups-garous dans l'oeuvre de Tolkien, mais y a t-il des vampires ?
J'ai trouvé dans le Tolkiendil, une mention de Tolkien d'un vampire ou plutôt d'une vampire en particulier : Thuringwethil (Femme de l'ombre secrète)

« Celle-ci, comme messagère de Sauron, avait coutume de voler à Angband sous la forme d'un vampire, et ses grandes mains ailées se hérissaient de griffes d'acier à toutes les jointures. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19
Thuringwethil était une messagère de Sauron, qui effectuait régulièrement l'aller-retour jusqu'à Angband sous l'horrible apparence d'un vampire ailé, ce qui suscite certainement une volonté de se changer spécifiquement en vampire lors de mission. Il n'est pas dit qu'elle ne soit pas une Maia. Elle a probablement péri lors de la destruction de Tol-in-Gaurhoth, l'Île-aux-Loups-Garous. Après sa mort, Lúthien prit son apparence et se servit de ses ailes pour essayer de duper Carcharoth et les gardiens d'Angband dans sa quête des Silmarils, alors que son amant Beren avait pris la forme de Draugluin.

Voici ce qu'on lit sur Wikipédia :

Dans les écrits de fantasy de JRR Tolkien, le terme de vampire est utilisé au sens large pour désigner mystérieusement les chauves-souris comme des créatures servant Morgoth et Sauron . Presque rien n'est connu à leur sujet, à part Tolkien citant le nom de celui-ci: Thuringwethil . Sauron a également pris la forme d'un vampire très certainement au moins à une occasion, alors qu'il avait encore la possibilité de changer de forme . Ils peuvent eux-aussi avoir été déchu de leurs statuts de Maiar comme il le fut pour Sauron. Ils sont mentionnés dans Le Silmarillion . La question de la survie des vampires à la fin du Premier Age de la Terre du Milieu est inconnue, mais ils ne sont pas référencées dans les écrits ultérieurs de Tolkien.
Ils peuvent ou non être reliés aux chauves-souris vampires qui suivent les Orques venant des hordes dans la Bataille des Cinq Armées dans Bilbo le Hobbit et ainsi de se nourrir de ceux qui sont tombés.
Tolkien peut avoir tout simplement choisi le mot «vampire» pour ses connotations modernes de chauves-souris associées à des monstres. Un cas semblable est l'utilisation du mot "loup-garou" par le même auteur pour désigner le loup-comme des créatures , sinon peut-être rien à voir avec les loups-garous traditionnels. Toutefois, dans le contexte du mot «vampire», Sauron a prit la forme d'une créature à plusieurs reprises, sans doute celle-ci. À une occasion, il a survolé les forêts "avec des gouttes de sang de sa gorge." En outre, le vampire Thuringwethil, était une «femme» de l'ombre. En tout cas, nous pouvons au moins supposer que Tolkien était conscient du fait que les vampires, tout en étant des chauves-souris apparentées à des créatures, étaient également apparentées à l'homme dans la forme.

On retrouve d'ailleurs des formes de vampires dans certains jeux dérivés de l'oeuvre de Tolkien comme les figurines de Gma Work Shop.

Fin du topic :D
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mai 15, 2012 8:26 am

oui moi je me rappelais surtout de thuringwethil dans le conte de Beren et Luthien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mai 15, 2012 8:30 am

illustrée par Ted nasmith d'ailleurs

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mai 15, 2012 7:18 pm

Oui exact, je l'ai vu hier par la même occasion ;)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mai 15, 2012 7:30 pm

c'est étrange d'ailleurs cette scène je trouve. A part les valar éventuellement je ne pensais pas que les créatures d'iluvatar ( elfes et humains ) pouvaient prendre l'apparence d'animaux ( dans le texte je crois que Tolkien dit qu'ils revêtent leur peaux, mais c'est bizarre on a l'impression qu'ils font plus que ça et c'est ce que semble signifier cette image, c'est carrément une transformation )
remarque Luthien est une semi Maia ( par Melian ) mais tout de même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mai 15, 2012 7:43 pm

Oui très louche, je sais pas si dans la correspondance de Tolkien il y a plus d'approfondissement à ce sujet ou non
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mai 15, 2012 7:46 pm

J'ai pas souvenir, faudrait relire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. mai 16, 2012 2:46 pm

Oui c'est le seul moyen :P
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Messagepar Dark Hal » lun. avr. 25, 2016 1:12 am

Eh ben, j'en apprends un peu plus sur ces fameux "vampires" :shock:

Náin

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Messagepar Náin » lun. avr. 25, 2016 10:01 am

Ah ah trop bien les anciens topics de Morgoth :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Messagepar phoenlx » lun. avr. 25, 2016 10:12 am

oui en parlant de ces histoires de loup garous et de vampires dans l'oeuvre de Tolkien, j'ai l'impression qu'il faut encore une fois distinguer certains textes écrits tôt (comme les premières versions du conte de Beren et Luthien, notamment celle qu'on trouve dans les contes perdus) et les versions plus tardives, où il a cherché à tout relier à son histoire globale, au silmarillion. La version finale je trouve gomme certains éléments qui donnent cette atmosphère de conte (ou du moins, l'atténue) mais elle en garde l'emprunte quand même. Quand j'ai lu l'histoire de Beren et Luthien la toute première fois dans le silmarillion ça m'a donné l'impression d'une histoire dans l'histoire, avec son atmosphère bien à elle, un peu différentes d'autres passages plus épiques, un peu comme un conte merveilleux qui se suffisait presqu'à lui-même. Rien que le fait de voir Sauron se transformer en loup garou, a t'on d'autres exemples dans les textes du silmarillion ? Il doit y avoir des références vagues mais là on a une scène importante. Et dans la version contes perdus on a carrément Tevildo le chat géant avec son royaume de chats, ça fait un peu contes pour enfants (tout en ayant malgré tout une coloration assez sombre) c'est très particulier. J'adore les deux versions, à dire vrai. Je rêve d'une adaptation un jour de cette histoire mais je rêverais d'une adaptation qui mélange un peu les atmosphères et les différentes versions :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Messagepar Dark Hal » lun. avr. 25, 2016 2:39 pm

Naïn a écrit :Ah ah trop bien les anciens topics de Morgoth :mdr:

N'empêche que j'aime bien ces topics :super:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Il y a eu présence de vampires dans l'oeuvre de Tolkien !

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 25, 2016 2:42 pm

phoenlx a écrit :Je rêve d'une adaptation un jour de cette histoire mais je rêverais d'une adaptation qui mélange un peu les atmosphères et les différentes versions :mrgreen:

Moi aussi :poignée de main: :poignée de main:


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité