Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Somewhere » ven. févr. 24, 2023 11:25 am

Je mets dans cette rubrique en attendant d'en savoir plus...

Image

Le Seigneur des Anneaux : de nouveaux films au cinéma ! Peter Jackson aux commandes ?

Préparez-vous à retourner en Terre du Milieu ! Le Seigneur des Anneaux va avoir droit à de nouveaux films sur grand écran !

Après la première saison des Anneaux de Pouvoir, qui a divisé les fans, Warner Bros a annoncé la mise en chantier de nouveaux films estampillés Seigneur des Anneaux ! En août dernier, la société suédoise Embracer avait racheté Middle-earth Enterprises, firme détenant l'intégralité de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. "Je suis très heureux de voir Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, deux des franchises de fantasy les plus épiques qui soient, rejoindre la famille Embracer. Cela va permettre tout un tas de possibilités en termes de transmédialité, mais aussi beaucoup de synergie au sein du groupe dans sa globalité", déclarait Lars Wingefors, président de la société suédoise, en août 2022. Le 23 février 2023, Warner Bros Discovery, par la voix de son PDG David Zaslav, a donc annoncé un partenariat avec Embracer. Cet accord a été conclu dans le but de lancer la production de nouveaux films autour de la franchise du Seigneur des Anneaux. Ces longs-métrages seront produits sous la houlette de New Line Cinema, filiale de Warner, tout comme les deux trilogies de Peter Jackson. "Le Seigneur des Anneaux est l'une des plus grandes franchises de tous les temps, nous sommes très impatients", s'est enthousiasmé David Zaslav.

RETOUR EN TERRE DU MILIEU

"Il y a vingt ans, New Line a fait preuve d'une confiance aveugle et sans précédent pour réaliser les histoires, les personnages et le monde incroyables du Seigneur des Anneaux au cinéma. Le résultat a donné une série monumentale de films qui ont été adoubés par des générations de fans", ont confié Michael De Luca et Pamela Abdy, co-présidents de Warner Bros Pictures Group. "Cependant, malgré toute l'ampleur et les détails amoureusement retranscrits dans les deux trilogies, l'univers vaste, complexe et éclatant imaginé par J.R.R. Tolkien reste largement inexploré au cinéma", ont-ils ajouté. "L'opportunité d'inviter les fans à se plonger en profondeur dans le monde cinématographique de la Terre du Milieu est un honneur, et nous sommes ravis de nous associer à Middle-earth Enterprises et Embracer dans cette aventure", ont conclu les deux dirigeants.

PETER JACKSON IMPLIQUÉ ?

La grande question qui s'est immédiatement posée après cette révélation est la suivante : Peter Jackson sera-t-il impliqué dans la production de ces films ? Le réalisateur et ses partenaires d'écriture, Philippa Boyens et Fran Walsh, ont réagi à cette annonce dans les colonnes de Deadline. S'ils restent plutôt évasifs et mystérieux concernant leur participation, le média américain assure que "s'ils n'ont pas dit oui, ils n'ont certainement pas dit non". "Warner Bros et Embracer nous ont tenus au courant à chaque étape du processus. Nous avons hâte de parler avec eux pour entendre leur vision à propos de l'avenir de la franchise", a indiqué le trio. Cette déclaration est plutôt encourageante, sachant que les trois artistes n'avaient pas été impliqués dans la production de la série Les Anneaux de Pouvoir, sortie l'an dernier sur Prime Vidéo. Aucune information n'a été donnée sur la nature de l'accord conclu entre Embracer et Warner Bros. Aura-t-on droit à une nouvelle adaptation de la trilogie originale ou différents spin-offs ? Nous en saurons plus dans les mois à venir. En tout cas, un film d'animation est déjà prévu pour le 10 avril 2024, La Guerre des Rohirrim. Cette oeuvre se concentrera sur le puissant roi de Rohan, Helm Hammerhand, et sur une bataille légendaire qui a contribué à façonner la Terre du Milieu. L'action se déroulera environ 250 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. À noter que Warner a également annoncé leur intention de produire de nouveaux longs-métrages autour de la licence Harry Potter. L'avenir s'annonce donc magique pour le studio.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 14137.html

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. févr. 24, 2023 11:53 am

Du moment qu'ils se basent sure les écrits de Tolkien et qu'ils ne font pas de fanfiction, cela me va.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Somewhere » ven. févr. 24, 2023 12:09 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Du moment qu'ils se basent sure les écrits de Tolkien



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2023 12:14 pm

oui je partage tes craintes somewhere

l'idée en soi peut-être séduisante, et aussi catastrophique, tout dépend ce qu'ils vont en faire (mais on a pas mal de bonnes raisons de se méfier depuis les anneaux de pouvoir)
maintenant je ne suis pas surpris du tout. les droits ont été cédés donc ils vont tout se permettre, on n'a pas fini de voir des films et des séries je pense.
du moins, pour l'époque du 3ème âge car ils n'ont pas les droits de tout ce qui précède je crois ? (et c'est peut-être à la fois un bienfait pour nous et un cadeau empoisonné ça car c'est une des raisons qui a rendu la série des anneaux de pouvoir très boiteuse ... )

bon et je crains aussi le wokisme, là ils vont aussi s'en donner à coeur joie :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Náin » ven. févr. 24, 2023 12:55 pm

Que dire à part "pfffffffffffff" sérieusement ?

Rien, voilà.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2023 2:27 pm

:sleep2:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Bombur » ven. févr. 24, 2023 2:49 pm

Je pars très très sceptique, ce qui est malheureux. Parce que le potentiel est là, hein. Mais j'y crois pas.

À eux de me détromper.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 24, 2023 2:53 pm

même sans le précédent terrible des Anneaux de Pouvoir (à ne pas mettre au crédit de la Warner ceci-dit), l'inquiétude de voir la franchise continuer à s'enfoncer dans les mêmes travers de surexploitation sans respect du matériau original juste pour du fric facile, un peu comme d'autres franchises à succès avant elle (coucou Star Wars pour citer le meilleur exmeple) est réelle chez moi.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Bombur » ven. févr. 24, 2023 2:56 pm

Ce qui est vraiment malheureux, c'est qu'avec Tolkien, il y a tellement de matériau à adapter qu'on pourrait faire facile encore 10 films sans la moindre bribe de surexploitation.
Mais c'en sera sûrement.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 24, 2023 2:59 pm

Bombur a écrit :Ce qui est vraiment malheureux, c'est qu'avec Tolkien, il y a tellement de matériau à adapter qu'on pourrait faire facile encore 10 films sans la moindre bribe de surexploitation.
Mais c'en sera sûrement.

En allant plus loin, il y a tellement de matériau à adapter qu'on pourrait faire facile plusieurs films qui respecteraient assez l'oeuvre sans avoir à ajouter grand chose, ou réécrire grand chose, pour peu que ça soit fait avec sérieux, et pas n'importe comment (coucou Amazaon)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2023 2:59 pm

oui Bombur le matériau est extrêmement riche, ce n'est pas l'idée de faire encore plein de films et séries qui est choquante

c'est ce qu'ils risquent d'en faire. Espérons qu'on se trompe et qu'on soit agréablement surpris mais j'y crois peu

edit
voilà, comme sauron le dit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Somewhere » ven. févr. 24, 2023 3:26 pm

Ah tiens je ne savais pas que les droits étaient partagés entre Amazon et Warner.

Ca risque encore plus de faire le bordel s'ils font chacun leur truc dans leur coin sans se concerter.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 24, 2023 3:44 pm

Somewhere a écrit :Ah tiens je ne savais pas que les droits étaient partagés entre Amazon et Warner.

Ce qui explique en partie pourquoi les Anneaux de Pouvoir respecte pratiquement pas les écrits de Tolkien, puisque certains des textes qui auraient été utiles pour cela, Amazon n'en a pas les droits. Mais ça n'excuse pas tous , même les Annexes dont Amazon a les droits ont clairement été pas respectée.

Ca risque encore plus de faire le bordel s'ils font chacun leur truc dans leur coin sans se concerter.

complètement ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2023 3:48 pm

En gros l'idée de céder les droits était sans doute une bonne chose.
mais 1. il fallait les céder encore plus largement (silmarillion compris)
2. il fallait éviter de les céder à ces compagnies là ; maintenant je ne sais pas à qui ils auraient pu les céder (car il faut aussi des gros moyens pour adapter Tolkien, en tout cas les histoires les plus épiques. certaines peuvent passer avec un budget moindre)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Maedhros » ven. févr. 24, 2023 4:34 pm

Tolkien a vendu les droits du SDA et du Hobbit en 1969 au studio United Artists qui les a revendus, etc, etc. La Tolkien Estate n'a pas vraiment d'affaire là. Et je vois mal Tolkien vendre les droits d'un livre qui n'existait pas alors.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 24, 2023 8:51 pm

On peut être sur d'une chose, ça fera certainement le bonheur d'Itikar mais pas le notre :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Bombur » ven. févr. 24, 2023 9:38 pm

En même temps, qu'est-ce qui ne fait pas le bonheur d'itikar lol ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 24, 2023 10:09 pm

Bombur a écrit :En même temps, qu'est-ce qui ne fait pas le bonheur d'itikar lol ?

House of the Dragon - mais gros doute quand même :lol: :lol:

Náin

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Náin » sam. févr. 25, 2023 1:34 pm

Un arbre pour expliquer l'histoire et la gestion des droits :



source : Tolkiendil

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 25, 2023 2:37 pm

c'est limite pire que Marvel désormais je trouve, du moins c'est comparable :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 2:59 pm

mais alors si je comprend bien ce schéma, en gros rien ne change,
les seules oeuvres qui sont pour le moment adaptables (et c'est sans doute un bien) sont celles relatives au deuxième et troisième âge, et liées au SDA, au HObbit, ou aux appendices, rien d'autre ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar itikar » sam. févr. 25, 2023 7:03 pm

Bombur a écrit :En même temps, qu'est-ce qui ne fait pas le bonheur d'itikar lol ?


Hé, mais des fois je suis pas en adoration totale toujours hein :lol:

Regardez la dernière critique que je viens de faire de la série Willow par exemple sur une chaine youtube (celle de Vardamire) :

Je suis partagé sur Willow. Avant la sortie de la communauté de l'anneau, Willow était mon film d'héroïc fantasy préféré, avec d'autres monuments de ce genre comme Princess Bride, LHistoire sans fin, et quelques autres joyaux que nous avait offert ce cinéma jusque là (Legend, Conan, Dar l'invincible, Kalidor, Barbarians, le dragon du lac de feu ...). Autant vous dire que je me réjouissais de la sortie de la série. J'ai très honnêtement du m'accrocher assez souvent pour ne pas arrêter la série en route, sans doute pour un peu toutes ces raisons, et d'autres - scénario poussif et faussement merveilleux, enjeux mal établi, que ce soit soit pour les héros ou leurs ennemis - on est ici bien pire que Shannara qui pêchait pas mal de ce côté là également. Et en même temps, certains moments et certains mécanismes sont touchés par la grâce. On a sans doute ici la dynamique de "groupe typique de PJ Donjon et Dragon" la mieux réussie entre tout ce que j'ai pu voir dans le genre - c'était loin d'être les points forts des deux ou trois Conan, de Kalidor ni même ce qui est un comble des trois (j'ose à peine dire 4) films Donjons et Dragons, ou d'autres curiosités du genre comme Votre altesse ou Jack le chasseur de géant. Rien que pour ça la série vaut sans doute le déplacement.Ok, c'est un point fort qui n'a rien à voir avec le lore de Willow. Effectivement. Mais je crois que dans cette série tout ce qui a à voir avec Willow ressemble à l'unique scène où on voit les fameux brownies de retour. Willow leur demande de l'accompagner dans ses nouvelles aventures. Raoul refuse. Avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être du refuser moi aussi ... Reste quelques bonnes idées - la fontaine existant à deux endroits, la mer infinie, la cité dont on ne peut s'échapper, la vision apocalyptique prophétique (qui ici ne sert pas à grand chose, mais j'imagine prendra de l'importance plus tard),des monceaux d'idées à bannir du genre à vie (le couple de paysanne téméraire, les trolls sophistiqués, l'armure magique qui n'en est pas une, les faux coupeurs de tête pacifiques, le saut de la foi improbable ... et j'en oublie) ... et aussi une interprétation sympathique des acteurs, avec de bons moments de fan service parfois, et des magnifiques paysages qui font du bien et dépaysent ... Bref, du boire et du manger. Et un Willow qui semble douter en permanence du rôle qu'il doit jouer dans cette histoire. Et effectivement des chansons de fin d'épisode à vomir. Autant réécouter plutôt Limahl en boucle - qui ne l'a pas fait ? - c'est autre chose moi je vous le dis :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Ikebukuro » sam. févr. 25, 2023 7:36 pm

SauronGorthaur a écrit :c'est limite pire que Marvel désormais je trouve, du moins c'est comparable :lol:

Et encore, tu n'as pas vu l'organigramme de Canal + selon les Guignols :rire: :rire:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 8:31 pm

il ressemble à quoi ? :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar LeAlex » sam. févr. 25, 2023 9:11 pm

itikar a écrit :Et effectivement des chansons de fin d'épisode à vomir.

Tiens ça me rappelle quelque chose ça... :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 01, 2023 6:02 pm


narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar narvi » jeu. mars 02, 2023 2:30 am

A voir. Je reste sceptique, entre crainte et joie.
cyniquement, warner veut un max de pognon pour exploiter le lore...ça passe ou ça casse !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2023 9:15 am

pour l'instant si on se fie à l'expérience d'amazon, il y a de quoi être inquiet ; maintenant c'est warner pour la suite mais je doute que ça change grand chose par les temps qui courent, entre le wokisme, la tendance générale des studios à faire n'importe quoi en reprenant les licences à succès, le fait qu'ils n'auront pas plus les droits sur certains éléments du lore (silmarillion) et que donc, ils seront contraints et forcés de jongler avec ça pour nous pondre des histoires prenantes et dans l'esprit de Tolkien (pas simple déjà à cause de ça), espérons que dans le lot on ait au moins une ou deux oeuvres qui soit bonne.

J'ai l'impression que pour le lore de Tolkien ça va faire comme pour Saint Seiya en manga / animation durant les années 2000 / 2010 : des tonnes de nouveaux projets qui se succèdent, séries, films, et chaque nouveau projet suscitant de l'espoir, au final en général déçu ou nous laissant mitigé (certains comportant du bon, du moins bon, certains qui vont diviser les fans à mort, certains qui vont être aimés plus ou moins par certains, détestés par d'autres, selon les projets. Espéerons que dans le tas au moins j'y retrouve quelques choses un peu positives histoire qu'on ait des débats et quelques passages intéressants à se mettre sous la dent, mais ça fait faire bizarre quand on va repenser à Tolkien, au seigneur des anneaux, dans 10 ou 15 ans et qu'on aura toutes ces nouvelles oeuvres dans la tête dont à mon avis beaucoup de déchet même si du positif aura peut-être émergé (d'ailleurs même dans les anneaux de pouvoir, j'en trouve de temps en temps). J'espère que notre perception de Tolkien n'en aura pas pris un coup (la perception générale de Tolkien par les gens par contre, elle en aura sans doute pris un coup c'est inéluctable, les adaptations ont toujours une tendance - parfois positive mais parfois facheuse - à orienter un peu les esprits, à entrainer des clichés tenaces. J'imagine qu'aujourd'hui beaucoup s'imaginent que les pieds velus étaient noirs et qu'on en voyait plein se baladant en Eriador durant le Deuxième âge et qu'ils ont croisé la route de Gandalf et qu'un jour Galadriel a traversé la mer à la nage etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Smaug the stupendous » ven. mars 03, 2023 8:40 pm

Si le SDA avait été fait dans les années 90, le Hobbit dans les années 2000 et qu'on était au début des années 2010, j'aurais dit chouette, ça peut être sympa mais à notre époque, je suis méfiant. Déjà, mon degré de hype dépendra des créatifs impliqués et des sujets traités.
Un film sur l'expédition de Balin orienté survie-horreur (afin d'avoir un truc différent de l'épique et de l'épopée des six autres films) ? Je dirais oui. Un film sur les Guerres Arnor-Angmar ? Je dirais oui aussi. Un ou plusieurs sur le théâtre septentrional de la Guerre de l'Anneau ? Itou. Par contre je serais plus réticent sur un projet voulant raconter la jeunesse ou les origines de X ou Y personnage iconique de la première trilogie (sauf cas particuliers tel que le Roi-Sorcier).
Si on annonce un projet sur la jeunesse d'Aragorn mais que ça se focalise sur ses voyages dans des contrées lointaines (tel que le Rhûn ou le Harad, ce qui permettrait d'apporter de la diversité (histoire de calmer certains) de manière cohérente avec le matériau source et de développer encore plus l'idée derrière le discours de Faramir au sujet du soldat haradrim tombé dans Les Deux Tours) et/ou ses années dans l'armée Gondorienne (le raid en Umbar et cie...), je dirais pourquoi pas mais ça m'emmerderait s'il s'aventure sur exactement le même terrain que le fan-film The Hunt for Gollum.

Ah, et que la Warner évite d'engager des Monsieurs Oui-oui comme Amazon a fait. Vu que les réalisateurs occidentaux capables de faire de grands films épiques un tant soit peu mémorables sont pour la plupart soit morts, soit au bord de la retraite, soit accaparés par leurs projets perso (Tel que Cameron avec Avatar), soit plus intéressés (Je préférerais que Jackson se concentre sur des projets personnels qui lui tiennent à cœur plutôt qu'on le force à revenir derrière la caméra et qu'il prenne la même route que Sam Raimi et d'autres. ça éviterait aussi qu'il se retrouve "enfermé" par la Terre du Milieu tout comme Georges Lucas a été enfermé par Star Wars), et qu'il ait d'autres problèmes de santé ou de déprime comme à l'époque du Hobbit si on le remet dans un contexte de travail horrible. J'ai pas envie d'apprendre qu'il a clamsé sur le plateau) qu'ils aillent les chercher en Asie car aussi bien en Corée, en Chine, en Inde et même en Thaïlande (le réalisateur de King Naresuan s'est formé entre-autres auprès de PJ en allant sur le plateau de King Kong), il y a des gens capables de faire de l'Epique Antique/Mediéval (avec des éléments de fantasy ou non) comme on savait en faire en Occident jusqu'à environ l'époque de Kingdom of Heaven.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vers de nouveaux films sur Le Seigneur des Anneaux

Messagepar Bombur » ven. mars 03, 2023 8:54 pm

Si on annonce un projet sur la jeunesse d'Aragorn mais que ça se focalise sur ses voyages dans des contrées lointaines (tel que le Rhûn ou le Harad, ce qui permettrait d'apporter de la diversité (histoire de calmer certains) de manière cohérente avec le matériau source
Sauf qu'il n'y a pas été (excepté le temps d'une brève expédition punitive à Umbar).


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités