Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 7:43 pm

:PTDR:

Blague à part, il y a plein de grandes villes avec de petits (et de grands) bâtiments. Sinon, les arches sont tout de même assez grandes pour permettre aux soldats de passer sans se courber (ou du moins celles que tu as déjà postées).

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 7:45 pm

Venise aussi :
Image
Tu vois !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 7:46 pm

Le truc c'est que tu compares pas les bons endroits : tu devrais comparer la place Saint-Marc à la place tout en haut de Minas Tirith, avec l'Arbre Blanc, la Cour de la Fontaine, même si je crois que ce terme n'est pas canon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 7:46 pm

fin bref si vous voulez voir des arches, des palais à échelle digne de la cité blanche n'hésitez pas à parcourir ce topic yen a pas mal d'exemples ( je précises que les photos sont de moi :lol: ) viewtopic.php?f=105&t=928&start=120

Bon après tout dépend aussi , si on veut que minas tirith ressemble à un décor du parc astérix c'est sûr que c'est pas mal lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 7:48 pm

et du coup je vais vous avouer un truc

je m'inquiète pas trop pour les décors de Bilbo en général, mais j'ai très peur pour esgaroth ( surtout que j'adore aussi cette ville, d'ailleurs ville aussi mariée à l'eau comme venise lol )
bon ok par contre on est d'accord là pour le coup elle devra pas ressembler, point de ce style de palais et autre :lol: plus rustique , mais bonn j'espère pas retrouver un pauv truc qu'ils auront monté à la va vite au milieu de l'eau ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 7:50 pm

As-tu vu mon dernier post ;) ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 8:09 pm

oui je l'ai vu mais ça ne change rien, je bloque sur tous ces problèmes d'échelle et comme j'ai dis je pense que c'est une propriété de l'oeil ( on doit pas avoir la même manière de fonctionner :lol: ) après il y a ça mais sans doute aussi l'aspect par exemple les maisons je ne les trouve pas réalistes non plus, pour être honnête, je sens le côté plastoc ( ça rajouté aux pb d'échelle ça fait beaucoup mais je pense que les deux s'influencent pour renforcer l'impression de faux )

sinon la scène que tu évoques du palais de denethor je l'aime bien, là pour le coup, les dimensions sont très bien rendues, mais j'ai AUSSI un soucis avec cette scène qui me paraît aussi artificielle, ça vient des couleurs, du ciel, de plusieurs choses qui sonnent un peu faux , sans doute aussi la couleur et l'aspect du dallage, un tas de truc

le seul moment où je trouve que c'est super réaliste en fait, c'est une fois qu'ils sont DANS le palais ( pas avant )
faudrait regarder dans quoi ils ont tourné mais à mon avis c'est une construction qui existe dans la réalité ( à creuser ) et pour le coup, ça fait toute la différence.

quand Gandalf et Pippin sont à leur balcon à nouveau j'aime pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 8:29 pm

Non mais c'est pas l'œil, pour moi aussi ces baraques sont petites ; simplement je ne vois pas en quoi c'est un problème : même les grandes villes possèdent de petits bâtiments (et de plus grands aussi), c'est pourquoi j'ai posté une image de ruelles de Venise (enfin, de petits canaux :lol: ). Tu compares la place Saint-Marc à la petite place derrière la Grande Porte, je dis que c'est une erreur : tu devrais la comparer à la Cour de la Fontaine.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 8:31 pm

non mais c'est pas un pb de taille, c'est un pb d'échelle qui me gêne !!!!!!!!!!!!!!!!! un pb de perspective
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 8:32 pm

et sur l'image que tu as posté de venise, ba justement c'est un parfait contre exemple, regarde la taille des humains par rapport aux constructions, ils paraissent beaucoup plus petits en rapport ( justement pas comme dans les décors de Jackson )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 8:33 pm

Le problème énorme que j'ai avec cette Minas Tirith en fait c'est que je ne ressens pas du tout l'impression de profondeur, les monuments semblent juste à côté, et petits ; on dirait un décor miniature de parc d'attraction ( ce que c'est un peu , dans l'absolu ) ça manque cruellement de réalisme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 8:34 pm

Ben d'après ce que tu me dis, je comprends que tu penses que Jackson a voulu jouer sur la perspective pour donner l'impression que la place derrière la porte est grande et que c'est raté ; je ne crois pas : je pense plutôt qu'il a tout simplement voulu faire une petite place avec de petits bâtiments.

et sur l'image que tu as posté de venise, ba justement c'est un parfait contre exemple, regarde la taille des humains par rapport aux constructions, ils paraissent beaucoup plus petits en rapport ( justement pas comme dans les décors de Jackson )
Les maisons sont plus hautes, c'est vrai, mais les portes et fenêtre sont à une échelle comparable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 8:39 pm

tu ne comprends pas ce que je veux dire ( en plus tu le nies )

comme j'expluquais , c'est un problème d'oeil, de vision, et je pense qu'on ne perçoit pas les choses de la même manière ( j'ai pas d'autre explication ) ou alors tu te contentes de quelque chose de non réaliste ( possible aussi, peut etre que ton exigence envers le cinéma est moins grande que moi )

Mais comme je l'ai dis ce qui me gêne c'est un pb de profondeur, de perspective avant tout, de hauteurs de bâtiments certes, mais de rendu des distances

en fait, ce que tu ne comprends apparemment pas, c'est qu'un décor, ça ne dois justement pas s'expliquer comme on est en train de le faire genre sur deux pages on explique le pourquoi du comment et puis si c'est bon et puis si ca peut etre petit et patati et patata

ca doit sauter aux yeux !!!
!! immédiatement !! le spectateur doit être immergé dans le truc et se dire : c'est réel

chose que justement moi je ne ressens pas je ressens au contraire le côté faux

Aucune tentative d'explication rationnelle au monde ne changera ça , malheureusement. Après je ne m'explique pas pourquoi toi tu ne le ressens pas non plus mais c'est un autre problème. ( que je trouve étrange j'avoue mais bon lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » mar. sept. 18, 2012 8:42 pm

Non, mais tu me dis distinctement que ton problème avec la perspective est qu'on n'a pas l'impression que c'est grand, or ça le devrait. Moi, justement, je ne pense pas que c'était sensé "faire grand". Après le fait que les bâtiments ne te paraissent pas réalistes c'est autre chose ; moi ils ne me choquent pas mais je peux comprendre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » dim. oct. 07, 2012 2:16 pm

tiens en relisant le topic à l'instant je m'aperçois qu'Itikar a placé une image de Perceval le gallois. ( le film d'Eric Rohmer )
je viens me procurer ce film, il faut que je le vois ( avec Fabrice Luchini ) je ne sais pas si je vais aimer ça m'a l'air très kitch niveau décors 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » dim. oct. 07, 2012 2:17 pm

:rire: :rire: :rire: :rire:

Náin

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Náin » dim. oct. 07, 2012 3:14 pm

Non mais honnêtement Phoenix je vois vraiment pas ce qui te gène.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » dim. oct. 07, 2012 3:48 pm

Tout :lol: Non plus sérieusement je l'ai déjà expliqué, je bloque, quand je regarde ces décors, je vois tout factice, ça me saute aux yeux, je ressens sans arrêt des pb d'échelle, mais pas seulement d'échelle, je crois que je "sens" que la matière des bâtiments n'est pas bonne, que c'est du plastoc ( du coup, ça m'aide pas à imaginer les tailles réelles ) en fait, je ressens à chaque instant qu'ils sont dans des miniatures ( et ils le sont !! Donc je ressens exactement la réalité, sans ressentir ce que je DEVRAIS à savoir l'illusion )
j'aimerais qu'il en soit autrement mais je n'y arrive pas et ça me fait ça un peu depuis l'époque des films ( c'est pas à force de les avoir revu ou d'avoir vu des making of par exemple )

Bon il y a aussi des plans que j'aime je vous rassure
Les contre exemples sont :

- Le plan aérien ( quand gandalf et pippin arrivent ) scène énorme, musique etc ( même si je tique un peu aussi sur la vue de face de la cité au début , je préfère la vision ted nasmith elle exprime plus de grandeur et de réalisme )

- certains plans en intérieurs , j'adore aussi ( palais de denethor ) mais bon, normal, là c'est pas des miniatures :lol:

Pour le reste j'ai pas aimé du tout ce qu'ils ont fait de Minas Tirith ( heureusement, j'adore le scénario, certains acteurs, certaines situations , et le film ne se déroule pas QUE là, il y a Gorgoroth que j'adore, il y a la porte noire, il y a Fondcombe, il y a les Havres à la fin, il y a le pelennor, et quand la ville est "loin" et que c'est le champ de bataille j'ai aucun pb de réalisme ( j'en ai par contre beaucoup aussi au niveau des bateaux, j'ai trouvé ça même pourri, parmi le pire de toute la trilogie , le fleuve anduin n'est pas du tout réaliste dans le retour du roi, là où il l'est tellement dans la communauté .. )
au final je crois que c'est à cause de tout ça que j'ai une impression plus contrastée de ce film ( même au niveau des musiques, ya du bon et du moins bon alors que d'habitude je trouve shore parfait complètement ) Je trouve tout en demi teinte dans ce film. Les pb de décors sont emblématiques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » dim. oct. 07, 2012 7:18 pm

Non mais ton problème c'est que tu veux absolument voire une grande place là où il y en a une petite, du coup tu te dis qu'ils ont voulu faire une grande place avec des effets de perspective et que c'est raté. Or c'est vrai, la place est petite, mais c'est parce qu'elle est sensée être une petite place, pas un truc énorme. Tu la comparais à la place Saint-Marc à Venise en disant qu'une ville telle que Minas Tirith aurait mérité aussi grandiose, mais ta comparaison n'est pas bonne : l'équivalant de la place Saint-Marc à Minas Tirith n'est pas cette petite place devant la Grande Porte mais bien celle où se dresse l'Arbre Blanc au sommet de la cité. Bon après si tu trouves que les bâtiments font plastoc, je ne trouve rien à redire ; moi je trouve pas (du tout), mais c'est une question d'appréciation personnelle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » dim. oct. 07, 2012 8:21 pm

ba oui je trouve que ça fait plastoc du coup, et c'est un peu pour ça je pense que je vois tout pas à la taille, les fenetres par exemple je vois que c'est faux que tout est fait pour créer l'illusion
sinon pour la place de l'arbre blanc, elle est pas si grande que saint marc :lol: mais certes plus grande mais c'est pas que ça le pb; ce que j'ai comme pb sur la place à l'entrée c'est que je sens les échelles pas bonnes, je vois que c'est faux.

de toute manière, tu ne vas pas nier un truc qui est vrai à savoir qu'ils ont pris des miniatures pour faire la ville ?!
et leurs maquettes, elles sont bel et bien pas à la vraie taille ( ils le disent eux même, mais ils ont cherché à ruser en les disposant d'après la caméra comme il convient etc )
sauf que justement, mon problème c'est que ... je le vois :lol: ça me saute aux yeux

mais après c'est sans doute aussi du aux textures, et plusieurs choses mêlées.
La place de l'arbre blanc là j'ai aucun vrai pb de taille, mais d'autres choses m'énervent, je crois que je n'aime pas son aspect très épuré, et le ciel, et je crois que j'aurais aimé voir plus de gardes de la citadelle.

il y a un plan que j'aime beaucoup par contre c'est celui dans l'épilogue quand la foule est rassemblée dessus et qu'on la voit par dessus, là je ressens une forte impression de réalisme, avec la caméra qui zoome et tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 11:51 am

En fait quand je dis que j'aime pas Minas Tirith, il y a des contre exemples par exemple sur certains plans aériens comme celui-ci j'adore la vision de la ville :D ( et au passage là je trouve que l'échelle de la ville est super bien respectée, regardez la taille des bâtiments, des portes, par rapport aux hommes qui sont tous petits ; Mais ils ont filmé ça différemment, le gros soucis ce sont justement les scènes où on voit des hommes de près , et qui sont donc eux-même dans le décor, là il parait clair qu'ils ont pris soit des maquettes minatures soit ajouté les personnes en numérique, à mon avis c'est un mixte des deux d'ailleurs .. )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » jeu. nov. 15, 2012 1:19 pm

Bah pourtant, moi je vois pas vraiment de différence. Dans les deux cas la place est pas titanesque et les gens font presque la taille des arches du petit bâtiment à côté de la porte.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 3:23 pm

je te parle pas du petit bâtiment mais regarde rien que la petite tour comment là c'est mieux rendu ( les personnes sont beaucoup plus petites que les fenetres par exemple ) et la taille de la porte ( la grande porte ) elle doit facilement faire 5 fois la taille d'un homme peut etre plus ( dans les autres captures c'est beaucoup moins ) et c'est ce que confère la vision d'ensemble qui est impressionnant, là on voit clairement que les personnes sont toutes petites dans l'environnement, si on zoomait sur une d'entre elles on verrait cette place énorme , et la tour par exemple beaucoup plus haute que sur d'autres images
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar Bombur » jeu. nov. 15, 2012 4:17 pm

Sur les autres images tu la vois pas en entier en même temps...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 6:53 pm

là j'avoue que le problème d'échelle est flagrant :non:

Image

;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 7:08 pm

Tiens c'est marrant là par contre c'est ce que j'aime mieux :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 7:09 pm

pinaise j'avais pas vu la blague :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 7:10 pm

En fait pour solutionner le problème faudrait qu'ils fassent une vraie Minas Tirith

Bon c'est pas une mince affaire mais touristiquement après ça peut être cool aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 7:28 pm

phoenlx a écrit :Bon c'est pas une mince affaire mais touristiquement après ça peut être cool aussi :lol:


Oui, bonne idée !

Et tu te retrouverais avec un mac do à chaque étage :metal:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les défauts visuels des films, les problèmes d'échelle

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2012 7:41 pm

si l'extérieur est en vieilles pierre pas grave :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité