La Terre du Milieu - Des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Terre du Milieu - Des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 05, 2018 5:11 pm

Image

Description Amazon :
La bible ultime sur l'une des plus grandes sagas du cinéma !
Grâce à un labeur d'une dizaine d'années, entrepris dans un coin éloigné du monde, une escouade d'artistes et de créateurs visionnaires a rendu possible l'impossible. Sous la direction de Peter Jackson, leurs efforts pour adapter Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de J. R. R. Tolkien ont généré près de 24 heures de merveilles cinématographiques et ont transporté le public dans un univers grandiose.
Images des films, croquis préparatoires, photos de tournage... Richement illustré de milliers de documents, la plupart jamais dévoilés auparavant, cet ouvrage officiel est le livre définitif que tous les fans de Tolkien et de Jackson attendaient. Il contient aussi des dizaines d'entretiens exclusifs avec les acteurs et les membres de l'équipe, qui partagent des histoires inédites et des anecdotes sur la transformation de la Nouvelle-Zélande en un monde magique où se croisent Hobbits, Nains et Elfes. En suivant les traces de la Communauté de l'Anneau et de la Compagnie de Thorin Écu-de-Chêne dans les royaumes et les paysages de la Terre du Milieu, ce livre de collection révèle tous les secrets d'une épopée culte.


J'ouvre un topic pour évoquer ce superbe ouvrage qui est paru ce mois-ci à propos des films des deux trilogies de Peter Jackson : Le Seigneur des anneaux, et Le Hobbit !!

itikar qui l'a acheté récemment tout comme moi nous en avait déjà un peu parlé dans ce topic, il s'agit d'un superbe ouvrage qui revient sur l'ensemble des 6 films de manière synthétique, avec de très belles images à la clé. Un gros livre !!! bien énorme, bien pesant (qui vaut son prix de 75 euros car le contenu est vraiment dense !! ) Il se trouve que je l'ai acheté le week end dernier au salon fantastique à Paris et c'est une petite merveille (ci-dessous : un aperçu des photos de mon propre ouvrage)

L'auteur de ce livre est le célèbre Daniel Falconer, concepteur chez WETA et qui était déjà l'auteur des 6 magnifiques ouvrages illustrés consacrés à la trilogie du Hobbit : Chroniques - Art & Design ( voir ce topic )

La page Amazon : https://www.amazon.fr/Terre-Milieu-roma ... 2364806615

Je remet la petite critique d'itikar venant de l'autre topic :

itikar a écrit :Déjà, on commence par un préface très rafraichissante de Peter Jackson, qui commence par d'emblée annoncer qu'il n'a pas réalisé le projet mais plutôt qu'il a donné des consignes de réalisation, ce qui rend très humble son petit texte. Il annonce ensuite qu'ils se sont tous attaqués à une montagne, et qu'avec le recul il pense qu'ils ont tous réussis, et qu'il est très fier de ce qu'ont pu faire sa bande de kiwis, en gros.

Puis, on a une double page sommaire très chouette sous forme de carte classique des Terres du Milieu, contenant à chaque annotation la page du sujet correspondant. Très graphique comme approche.

Chaque sujet est inévitablement à la fois court et complet, dans le sens où à chaque fois le texte se divise entre lieux de tournages, méthodes de tournage, équipe de tournage, tout en rappelant l'objectif, qui est de raconter ce qui s'y passe. Avec de magnifiques photographies, tantôt extrait direct du film, tantôt des coulisses, tantôt du tournage avant post-production, tantôt de maquettes, tantôt de concepts ... tantôt de lieux réels, tantôt de décors style maxitures ... Tout est passionnant, et chaque acteur dispose d'une double présentation, lui succinctement et son personnage.

en terme de contenu, les six films y passent, et la double page sommaire a le mérite de bien nous faire saisir qu'avoir continué avec le hobbit a aussi permis de "finaliser" ainsi la cartographie cinématographique et nouvelle-zélandaise de la Terre du Milieu, justifiant à cent pour cent le titre de ce bel ouvrage, un gros grimoire (un peu plus gros que le format A4).

Du très très beau travail, complétant superbement les chronicles et les différents guides de film de Falconner, avec selon la page de garde la plus grande partie complètement inédite. Je crois que c'est vraiment un must pour le fan désireux de se replonger dans cette aventure cinématographique et humaine et de compléter sa vision.

Et on a à la fin une magnifique photo HD de toute l'équipe en prime


Quelques photos du mien :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres images que nous avait posté itikar


itikar a écrit :A noter aussi cet article Tolkiendrim sur la version anglaise :

http://www.tolkiendrim.com/a-paraitre-m ... to-screen/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

yoko
Les forgerons de Houssaye
Les forgerons de Houssaye
Avatar du membre
Messages : 17324
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar yoko » lun. nov. 05, 2018 5:14 pm

Il a l'air vraiment très beau ce livre
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 05, 2018 5:21 pm

oui puis énorme surtout c'est vraiment une synthèse de tout ce qui touche au tournage des films en Nouvelle Zélande, et pour les 6 films, il traite de beaucoup de choses, décors, costumes, concept arts, armes, travail des artisans, je trouve d'emblée qu'il complète bien les autres ouvrages que j'avais déjà sur le sujet (dont ceux du même auteur mais consacrés chacun à un film en particulier)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 05, 2018 5:30 pm

tous les jacksonphiles du forum sont en ce moment même en train de chercher à l'acquérir je pense :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 05, 2018 5:48 pm

je crois que ça va être le cadeau de noel pour beaucoup :lol:
moi je voulais me prendre l'un des gros livres sur Game of thrones pour noel (d'ailleurs il était aussi en vente au salon fantastique) mais ayant pris celui-ci qui n'est vraiment pas donné je vais encore temporiser pour les beaux achats GOT. ça revient cher mine de rien tous ces trucs, en plus là je me suis lâché sur d'autres ouvrages reliés mais je pense que tous vont faire date dans ma bibliothèque, c'est le genre d'ouvrages qu'on ne regrette pas même des années après (comme les chroniques !) et qui parfois deviennent durs à dénicher avec le temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar itikar » lun. nov. 05, 2018 6:39 pm

Ah ! Super, t'as fait le sujet et posté la carte :super:

Il est en tout cas très agréable à lire, et fourmille d'anecdotes et d'infos :hat:

Par exemple, on sait tous que Aragorn, enfin Viggo Mortensen, chantonne en elfique quelques vers sur la rencontre entre Beren et Luthien, en bivouac dans la Communauté de l'Anneau peu avant les événements du Mont Venteux, mais qui ici peut me dire quelles sont les paroles exactes que Viggo chante ?

Et bien, cela figure dans ce livre :super: (chapitre "les terres d'Arnor", de mémoire)

https://www.dailymotion.com/video/x4y9un5
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150721
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 05, 2018 6:49 pm

Waow, c'est vraiment du très bel ouvrage et carrément la moitié de tes dépenses ce week end mais vraiment de la très belle dépense :mrgreen: :super:. C'est beau de la belle bible comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14134
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Meleor » mar. nov. 06, 2018 6:13 pm

SauronGorthaur a écrit :tous les jacksonphiles du forum sont en ce moment même en train de chercher à l'acquérir je pense :mdr:


Vu le prix malgré ses qualités pas forcément si en plus d'étre fan de ces films on en est pas mal sorti comme moi, comme pour Star wars et autres univers que j'ai jadis mis sur un piédestal indépassable mais surtout c'est à mettre en perspective avec le fait que je m'intéresse à trop d'autres univers nouveaux ou je suis en pleine phase de découverte qui nécessittent du coup plus d'éclairages et d'achats de livres. Car ce seraient des éclairages sur le fond des oeuvres en question, du coup ce genre de livres vu le prix risque de passer après mème si dans l'absolu ça m'intéresse mais pour moi le temps ou je me faisais un culte de certains films est un peu révolu, tant ça peut étre un obstacle à vivre pleinement d'autres oeuvres et à force ça a fini par me lasser un peu de ces oeuvres trop mythifiées en me faisant plus voir leurs limites! Et Peter Jackson était mon réalisateur préféré mais surtout pour ses films de la terre du Milieu mais le hobbit je l'ai vécu avec bien moins de passion quer le SDA ma 2e saga ciné du temps ou j'accordais de l'importance à établir ce genre de hiérarchies. Mais il y a des choses qui ont changé en moi me faisant me détacher de cet esprit de mythification des oeuvres, j'en suis désormais plus détaché mais tout en les ressentant pleinement pour ce qu'elles peuvent m'apporter mais cela dans tant d'oeuvres que je vois que ces oeuvres mythiques n'ont pas le monopole de la qualité. Donc désormais je puise plus dans un maximum d'oeuvres tout un tas de choses me faisant me détacher de tout cet esprit geek qui fait de certaines oeuvres un événement un peu démesuré. Et ça a aussi pour conséquence d'en demander trop aux films et donc de créer de la déception et de la blasitude. Alors que ce qu'il faut c'est prendre les oeuvres telles qu'elles sont pour ce qu'elles sont. Et cette idée relativise le coté trop mythifié de certaines oeuvres tout en étant plus justement indulgents avec d'autres. Ainsi on arrive à un autre équilibre qui amoindrit un peu la passion pour certaines oeuvres mais en contrepartie donne toute leur place au reste et ainsi on élargit considérablement ses perspectives ce qui accentue encore plus cette démythification des oeuvres érigées en monument. Ca crée clairement un tout autre rapport à l'art et pour moi ça a pour conséquence de considérer que se prononcer sur la qualité des oeuvres est accessoire car ça peut empécher de les vivre pleinement et ça dénature le rapport à l'oeuvre. C'est un rapport personnel qui est avant tout dans l'action de la ressentir plus que dans la perspective de l'évaluer et d'en parler.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 06, 2018 6:24 pm

non mais c'est clair moi aussi de toute manière en achetant ce livre j'ai hésité (ce qui aurait été un comble il y a 10-15 ans) j'ai hésité car déjà il est énorme et cher, c'est pas un mince investissement, mais en plus au salon fantastique où je l'ai acheté ça regorgeait de bons livres sur tout un tas d'autres sujets et films. J'en ai d'ailleurs pris trois (celui-ci, un livre sur Lovecraft et un livre sur le Japon dont je suis déjà amoureux :D)
Mais celui-ci est un must, en fait ce n'est pas vraiment sur les thématiques du film, c'est sur le côté artistique, c'est en ça qu'il est précieux Meleor.

Il revient sur le travail des artistes, les concept arts, les décors, les armes, tout ce qu'on peut aussi trouver dans les bonus DVD quelque part et aussi dans d'autres livres antérieurs (comme ceux déjà de Daniel Falconer) mais ça complète bien je trouve, c'est vraiment un livre somme sur le sujet. D'ailleurs ceux (comme toi) qui ne voudraient peut-être pas prendre tous les ouvrages déjà parus autour du seigneur des anneaux et du Hobbit et qui se concentrent sur l'aspect réalisation des films, je conseillerais bien celui-là, à la fois dense, assez complet, synthétique, beau à voir et parcourir.

Mais je te rejoins, en ce moment il est difficile d'acheter tellement il y a de bonnes choses qui sortent, moi c'est un dilemme permanent (à l'image de ce que j'ai indiqué ici mais qui est une toute petite partie :lol: viewtopic.php?f=132&t=19628 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 06, 2018 6:34 pm

Mais sinon je ne suis pas surpris de ton discours Meleor (qui en rappelle d'autres plus anciens, il te ressemble :lol: )
je voudrais juste rebondir sur cette phrase :

Meleor a écrit :Et Peter Jackson était mon réalisateur préféré mais surtout pour ses films de la terre du Milieu mais le hobbit je l'ai vécu avec bien moins de passion quer le SDA ma 2e saga ciné du temps ou j'accordais de l'importance à établir ce genre de hiérarchies. Mais il y a des choses qui ont changé en moi me faisant me détacher de cet esprit de mythification des oeuvres, j'en suis désormais plus détaché mais tout en les ressentant pleinement pour ce qu'elles peuvent m'apporter mais cela dans tant d'oeuvres que je vois que ces oeuvres mythiques n'ont pas le monopole de la qualité.

Quand tu dis que ces oeuvres (SDA, Hobbit) n'ont pas le monopole de la qualité, bon pour Le Hobbit (qui moi en fait m'a aussi un peu déçu) je te rejoins évidemment, et même le SDA d'ailleurs a ses défauts mais là n'est pas le problème et en plus on ne peut nier l'impact absolument colossal de ce film (en matière de film épique et de fantasy il a peu ou pas d'équivalent)

Mais là où le livre est justement intéressant, c'est pas tant par rapport à la qualité du film en lui-même (le produit fini) , encore un coup tu es je pense dans une espèce de faux débat (mais c'est courant je remarque) Moi aussi d'ailleurs je critique parfois certains aspects du SDA. En revanche il y a quelque chose où je pense on ne peut pas nier que Peter Jackson est sans doute un cas bel et bien UNIQUE (ou quasiment mais moi j'aurais tendance à dire unique) : c'est justement dans cette capacité qu'il a à documenter son travail, à livrer au public des making off énormes sur ses oeuvres, sur comment il les a réalisé, que ce soit via justement les bonus des DVDs, les interviews mais toute cette matière, concept arts, photos, choses autour du tournage qu'il livre au public à postériori, notamment dans des livres comme celui-ci

Georges Lucas par exemple avec Star Wars le fait beaucoup moins ; Les coffrets collector du SDA pour moi c'est un must et un cas unique que j'ai pas eu l'occasion de voir ailleurs pourtant j'en ai testé pas mal des coffrets collector, et ce genre de bouquins (celui de ce topic mais il y en eut d'autres dans le passé) sont à l'image de tout ceci, je ne suis pas certain par exemple que pour Game of thrones ou d'autres univers de la pop culture il y ait d'équivalent de toutes ces choses que Jackson nous livre comme ça. c'est pratiquement un manuel sur comment réaliser un film.

Moi c'est aussi pour ça que je considère le SDA comme un cas unique dans l'histoire du cinéma. c'est pas seulement pour le produit fini en fait c'est tout le processus créatif, c'est ce que Jackson livre, tu prends Cameron, tu prends del Toro, tu prends Lucas, tu prends les frères Wachovski sur Matrix, etc, chacun a ses qualités, livre parfois des choses, mais une telle générosité comme on peut la voir chez Jackson à offrir au public des choses bien au-delà des films en eux-même, c'est assez énorme et c'est toujours très intéressant. ça rend hommage pas seulement aux films mais aux artisans qui ont bossé sur les épées, les costumes, les maquettes, ça rend hommage à la Nouvelle Zélande qui en soi est déjà tout un truc, ça rend évidemment hommage aux acteurs, aux thématiques et à l'univers interne mais pas seulement, c'est bien plus que ça je trouve. C'est de l'illustration, de la peinture, des esquisses, ce sont des expériences humaines. Ce tournage fut à bien des égards dantesque.

En fait à part Christophe Gans aussi que j'adore pour sa capacité à parler de ses films avec une générosité énorme (mais qui livre encore beaucoup moins de bonus que Jackson, bon il faut dire avec tout le respect que j'ai pour ses films qu'on n'a pas d'équivalent du seigneur des anneaux je pense), je connais peu d'équivalent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Náin » mar. nov. 06, 2018 7:39 pm

75 euros ça passe laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 06, 2018 8:30 pm

oui c'est quand même un investissement
d'ailleurs par contre "à cause" de ce livre je n'ai pas acheté le petit livre de John Howe ce week end ! Mais pas grave je le prendrai dans le futur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Maedhros » mer. nov. 07, 2018 3:49 am

75 euros :shock: , mais sa fait 112,69 dollar :shock: C'est le prix que mes parents m'ont payer m'ont intégrale du Seigneur des Anneaux avec les illustration de John Howe. :shock: À ce prix je suis aussi bien d'allez m’achetez deux jeux vidéo. Surtout que même si j'adore les films, acheter des livres sur les films en ayant pas encore tous les livres de Tolkien, bah c,est un peu con. Bref je ne l’achèterai pas, surtout qu'il ne me hype pas tant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2018 9:43 am

C'est un énorme livre, son poids et son nombre de page est au moins la moitié ou le triple de bon nombre de livres plus classiques reliés (dont les prix montent souvent à 30, 40 voire 50 euros) donc en fait niveau imprimerie, le prix est tout à fait logique. Après c'est clair que c'est un gros investissement mais le contenu est excellent, c'est un choix. comme tout achat.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar itikar » mer. nov. 07, 2018 10:29 am

phoenlx a écrit :C'est un énorme livre, son poids et son nombre de page est au moins la moitié ou le triple de bon nombre de livres plus classiques reliés (dont les prix montent souvent à 30, 40 voire 50 euros) donc en fait niveau imprimerie, le prix est tout à fait logique. Après c'est clair que c'est un gros investissement mais le contenu est excellent, c'est un choix. comme tout achat.


Le double, tu voulais dire non ?
C'est un gros grimoire, leur plus gros en fait :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2018 10:59 am

oui le double, pas la moitié, évidemment :lol:
oui il a la taille d'un grimoire, on dirait le livre rouge que tient Bilbo à la fin du film :lol: (dans un look différent, évidemment) Bref, un bel ouvrage , qui vaut son prix, après c'est sûr que c'est pas donné. moi quand tu m'as annoncé le prix sur le forum itikar ma première réaction ça a été aussi le recul. Ce qui m'a le plus décidé c'est de le voir en vrai. Mais je pense que ceux qui n'ont PAS déjà les chroniques en leur possession, c'est encore plus pour eux (moi qui ai les chroniques, et les 6, je pense qu'il doit y avoir quand même des redondances mais bon je l'ai acheté en connaissance de cause et aussi car le livre propose des choses supplémentaires) comme j'ai dis, après c'est un choix, mais le travail fait sur cet ouvrage se respecte, quand je lis les réactions plus haut (de la part de Meleor et Maedhros qui ne l'ont pas vu et qui se réfèrent surtout au prix) même si financièrement je peux comprendre, c'est un peu limite car ça fait fie de tout le boulot qui a été fait derrière ce livre, en le présentant en substance comme une nième opération commerciale.

or on ne peut nier aussi que derrière tous ces films il y a beaucoup de choses qui sortent pour exploiter le filon, ils savent y faire, mais encore une fois, moi je préfère aussi retenir cette énorme générosité de Jackson et de son équipe à nous partager plein de choses autour du processus de fabrication des films. C'est intéressant bien au-delà des films en eux-même, c'est intéressant d'un point de vue du processus de création cinématographique, et d'ailleurs moi c'est de plus en plus pour ça que j'aime posséder ce genre d'ouvrages, plus encore qu'en tant que fan du Hobbit - la trilogie - ou du SDA. Car on y voit tout le travail qu'il y a derrière, les milliers de personnes qui ont bossé durant des années sur chaque petit détail, ce sont des personnes évidemment moins connues que les acteurs principaux, que le réalisateur, mais c'est aussi à eux que ces livres rendent hommage. A la Nouvelle Zélande, à des artistes comme John Howe qui existaient bien avant les films et qui ont eu aussi leur impact, à des forgerons, des costumiers, des maquettistes, des infographistes, aux gens des effets spéciaux numériques, aux jardiniers qui ont réalisé la Comté, etc etc. Sans toutes ces personnes ces films n'auraient pas existé ou auraient été bien fades, les acteurs n'auraient pas la gloire qu'ils ont depuis ! Jackson n'aurait sans doute pas eu ses oscars. Maintenant c'est lui aussi le chef d'orchestre et moi je le salue pour ce travail de coordinateur, et je me réjouis qu'il soit autant dans le partage d'informations, car moi ce genre de choses m'intéressent. Réduire ce livre à une simple "pub pour les films trop chère" c'est réducteur justement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150721
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 07, 2018 6:53 pm

Je crois qu'après ça ce qui pourrait sortir de mieux c'est les Versions Ultra Longues :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar itikar » mer. nov. 07, 2018 6:54 pm

Ah oui, le montage version longue encore plus utopique que le Justice League dark de Snyder ? :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 08, 2018 3:45 am

phoenlx a écrit :oui le double, pas la moitié, évidemment :lol:
oui il a la taille d'un grimoire, on dirait le livre rouge que tient Bilbo à la fin du film :lol: (dans un look différent, évidemment) Bref, un bel ouvrage , qui vaut son prix, après c'est sûr que c'est pas donné. moi quand tu m'as annoncé le prix sur le forum itikar ma première réaction ça a été aussi le recul. Ce qui m'a le plus décidé c'est de le voir en vrai. Mais je pense que ceux qui n'ont PAS déjà les chroniques en leur possession, c'est encore plus pour eux (moi qui ai les chroniques, et les 6, je pense qu'il doit y avoir quand même des redondances mais bon je l'ai acheté en connaissance de cause et aussi car le livre propose des choses supplémentaires) comme j'ai dis, après c'est un choix, mais le travail fait sur cet ouvrage se respecte, quand je lis les réactions plus haut (de la part de Meleor et Maedhros qui ne l'ont pas vu et qui se réfèrent surtout au prix) même si financièrement je peux comprendre, c'est un peu limite car ça fait fie de tout le boulot qui a été fait derrière ce livre, en le présentant en substance comme une nième opération commerciale.

or on ne peut nier aussi que derrière tous ces films il y a beaucoup de choses qui sortent pour exploiter le filon, ils savent y faire, mais encore une fois, moi je préfère aussi retenir cette énorme générosité de Jackson et de son équipe à nous partager plein de choses autour du processus de fabrication des films. C'est intéressant bien au-delà des films en eux-même, c'est intéressant d'un point de vue du processus de création cinématographique, et d'ailleurs moi c'est de plus en plus pour ça que j'aime posséder ce genre d'ouvrages, plus encore qu'en tant que fan du Hobbit - la trilogie - ou du SDA. Car on y voit tout le travail qu'il y a derrière, les milliers de personnes qui ont bossé durant des années sur chaque petit détail, ce sont des personnes évidemment moins connues que les acteurs principaux, que le réalisateur, mais c'est aussi à eux que ces livres rendent hommage. A la Nouvelle Zélande, à des artistes comme John Howe qui existaient bien avant les films et qui ont eu aussi leur impact, à des forgerons, des costumiers, des maquettistes, des infographistes, aux gens des effets spéciaux numériques, aux jardiniers qui ont réalisé la Comté, etc etc. Sans toutes ces personnes ces films n'auraient pas existé ou auraient été bien fades, les acteurs n'auraient pas la gloire qu'ils ont depuis ! Jackson n'aurait sans doute pas eu ses oscars. Maintenant c'est lui aussi le chef d'orchestre et moi je le salue pour ce travail de coordinateur, et je me réjouis qu'il soit autant dans le partage d'informations, car moi ce genre de choses m'intéressent. Réduire ce livre à une simple "pub pour les films trop chère" c'est réducteur justement.



Oui, mais j'en ai rien a foutre de comment un film a été fait :mrgreen: (et je suis totalement sérieux, je ne me souviens pas des noms de la moitié des acteurs de la communauté).

En gros je ne nie pas que si le livre fait le double d'un livre normal, cela justifie la prix (surtout que des images en couleurs bah sa coûte cher). Reste que la création d'un film n'est pas quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Attention, je ne nie pas que pour ceux s'intéressant aux films cela est très intéressant, mais je m'intéresse assez peu au cinéma en général. J'ai peut être écoutez en tous une quinzaine de films cette année donc 10 que j'ai déjà écoutez. je ne nie pas non plus que c'est sans aucun doute un domaine très intéressant, mais il y a trop de chose intéressante, il faudrait être un elfe pour s'intéresser à tous :pleure: , il faut faire des choix et j'ai choisi de m'intéressé beaucoup plus aux jeux vidéo.

De plus, j'ai toujours eut tendance à distinguer l'acteur et le personnage. par exemple lui

Image

c'est Gandalf et pas Ian McKellen, etc. Et sa pour tous les films. C'est la même chose pour la réalisation. J'écoute un film pour l'histoire et la manière qu'il est raconté, comment ils ont crée et pensé les orques, etc j'en ai rien à foutre.

Bref, j'écoute un film comme un produit de divertissement, je m'intéresse aux films comme étant des produits de divertissement et la production d'un film m'intéresse plus ou moins.

Ce qui fait que le livre m'est déjà peu intéressant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 08, 2018 9:29 pm

Tiens je ne savais pas mais apparemment pour ce bouquin, on pouvait aussi commander une version spéciale avec des lithographies si on commandait sur le site de Weta Workshop :shock:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 08, 2018 9:33 pm

Maedhros a écrit :En gros je ne nie pas que si le livre fait le double d'un livre normal, cela justifie la prix (surtout que des images en couleurs bah sa coûte cher). Reste que la création d'un film n'est pas quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Attention, je ne nie pas que pour ceux s'intéressant aux films cela est très intéressant, mais je m'intéresse assez peu au cinéma en général.


oui voilà mais contrairement à toi beaucoup de gens s'intéressent aux coulisses des films, et du cinéma
et perso je trouve que c'est d'autant plus intéressant dans le cas de ces deux trilogies qui à bien des égards sont exceptionnelles, non seulement par rapport à leur contenu, par rapport aux méthodes de travail et de réalisation (intéressantes en soi à connaitre aussi) et intéressante par la masse énorme de documentation que justement Jackson et son équipe ont laissé que ce soit dans des bouquins comme celui-ci ou les bonus des DVD (à eux seuls ils valent presqu'autant que les films en eux-même je trouve. C'est dommage Maedhros, car à te lire j'ai l'impression que tu n'as pas du acheter les beaux coffrets collector comme nous on a eu en France, et j'imagine que vous avez eu des versions complètes similaires au Canada, ça contient des perles de reportages ces trucs.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Maedhros » sam. déc. 08, 2018 9:40 pm

Bah oui je les ai acheter, avec tous les appendices, pour le collectioniste et les films en version longue.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 08, 2018 9:47 pm

ah et tu n'as pas aimé certains des bonus ? quand ils montrent le travail de John Howe, et des maquettistes et tout ça ? ils sont cool les bonus des dvd je trouve (notamment aussi tous les petits reportages sur Tolkien et son processus d'écriture)
moi j'aime tout ce qui concerne la fabrication des films, niveau costumes, décors, recherche de sites (il y en a des magnifiques) ; en revanche dans les making off ce qui m'intéresse souvent moins c'est tout le côté acting, cascades , entrainement des acteurs au maniement des armes etc. Bon c'est intéressant mais à voir une fois; le reste en revanche j'adore, mais j'avoue ne pas avoir ce rapport pour tous les films

il y a des films, je m'en fou un peu comment ils sont faits, d'ailleurs tous les films n'ont pas des décors sublimes comme le sda, ne se déroulent pas tous dans des lieux exotiques ou recréés, donc ça dépend évidemment lesquels; Et il y a des films que perso je vénère tellement, mais au sens où ils m'embarquent dans un trip tellement réaliste que je n'aime pas découvrir les coulisses de réalisations. je pourrais citer typiquement : Mulholland drive de David Lynch. Le SDA c'est intéressant je trouve car il y a vraiment un travail énorme des artisans derrière et c'est presque plus intéressant que certaines du film (certaines sont pas tip top aussi faut avouer dans le contexte)

Et dans les bouquins dont on parle (pas celui-ci, mais dans les 6 tomes des chroniques du même auteur, Daniel Falconer, on a aussi plein d'illustrations, de crayonnés, des artworks qui ont servi d'inspiration pour les décors, des dessins de John Howe, d'Alan Lee, dans les bonus DVD d'ailleurs on peut parfois les voir s'asseoir au milieu d'une colline et imaginer la Comté c'est émouvant je trouve ce genre de choses. Après c'est clair que ça casse parfois un peu le rideau de l'immersion totale.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Sébouss » mar. janv. 08, 2019 9:02 pm

Je suis tombé dessus par hasard à Leclerc. Il était en haut du rayon, j'ai failli le faire tomber tellement il est lourd :lol-noel: J'ai pas résisté, et je l'ai acheté, le peu que je l'ai feuilleté, il a l'air vraiment passionnant et bourré d'anecdotes intéressantes. :super:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 08, 2019 11:04 pm

oui ça pour être lourd il est lourd (perso j'hésite à le mettre sur mon étagère tolkien car elle a tendance à ployer un peu déjà :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alfirin
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Alfirin » ven. mars 26, 2021 3:44 pm

J'ai eu bien du mal à le trouver, il n'est quasiment plus dispo nulle part (sauf à prix prohibitifs), et ce matin je l'ai trouvé sur un site en Belgique.
J'ai l'impression que c'était le dernier, parce que là quand j'y retourne, il est passé en rupture de stock... ;)
Même si je n'entame pas une collection, loin s'en faut, il me fallait vraiment un beau livre sur les films et celui-là me semble idéal.
Hâte de le recevoir !

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Numby » ven. mars 26, 2021 3:57 pm

La vache il a l'air cool ce bouquin ! Mais en effet, il est chaud à trouver x_x
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Vous aimez les fieffés salopards ? Mon livre de dark fantasy - Et son topic sur le forum !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » ven. mars 26, 2021 5:11 pm

oui moi je l'avais acheté dès sa sortie, au salon fantastique à Paris
il est très lourd !! c'est un gros bazar
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar Numby » ven. mars 26, 2021 5:57 pm

Sur Cultura il est "en réapprovisionnement", de même qu'à la Librairie Kléber, mais je suppose que c'est une manière de dire qu'il est juste en rupture :lol:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Vous aimez les fieffés salopards ? Mon livre de dark fantasy - Et son topic sur le forum !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Terres du Milieu - des romans à l'écran (Daniel Falconer)

Messagepar phoenlx » ven. mars 26, 2021 6:51 pm

ils vont peut-être en recevoir

En fait ce livre, comme j'avais du le dire, c'est un peu l'équivalent des 6 tomes (du même auteur : Daniel Falconer) qui étaient sortis à l'époque de la trilogie du Hobbit (il y avait à l'époque deux gros tomes par films, l'un avec surtout des illustrations, des concepts arts, l'autre plutôt des photos des films) , et qui se nommaient Chroniques - Art & Design. --> viewtopic.php?f=236&t=9854

Mais en moins complet. et aussi en plus complet !
en plus complet car celui de ce topic est consacré aux deux trilogies , ça englobe aussi le SDA.
et en moins complet par rapport au Hobbit car comme on peut l'imaginer, dans la moitié d'un livre il y a moins de contenu que dans les 6 tomes des chroniques. Mais ça reprend pas mal d'éléments. Moi je possède tout, et je suis bien content, notamment pour les chroniques aussi car ce sont vraiment de superbes ouvrages (bien lourds aussi chacun, magnifiquement illustrés avec plein d'anecdotes de tournage et autre) par contre ce sont les nouvelles traductions (sans repolémiquer, moi j'aime pas trop, on a Fondcombe qui est nommé Fendeval etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité