Gandalf est il mortel ?

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Gandalf est il mortel ?

Messagepar Merytamon » lun. déc. 24, 2012 6:31 pm

voila j'avoue qu'il y a toujours une part de mystère autour de cette question pour ma part :penseur: et je me demandais si vous pourriez m'aider a la résoudre
I'm The Sword in The Darkness

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Merytamon » lun. déc. 24, 2012 6:50 pm

j'ai constaté qu'il y en avais beaucoup sur internet qui se posaient la même question
I'm The Sword in The Darkness

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 24, 2012 7:06 pm

J'ai envie de te répondre oui et non.

Gandalf comme on le connait en tant qu'enveloppe charnel est bien sur mortel.
Par contre Olorin est un Ainu et à ce titre il est immortel. Par contre pas sur qu'il est la possibilité de retrouver toujours la même enveloppe charnel si il passait son temps à se faire tuer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 7:40 pm

En tant que Maia donc qu'Ainu c'est clair qu'il est immortel, il était déjà existant avant que le monde n'existe au moment de la Grande Musique aux jours d'avant le commencement de toutes choses ... Et il existera toujours
Maintenant en tant qu'être incarné dans son enveloppe de vieillard comme l'a dit Gloinpeace, je pense qu'il peut mourir, d'ailleurs c'est ce qui arrive lors du combat face au Balrog, mais comme il l'explique il est "renvoyé" et s'incarne à nouveau, c'est sans doute une volonté d'Eru ( ? )
mais j'avoue trouver troublant cette situation, car il brave quand même bien des dangers , notamment sur les champs de bataille, et même s'il a des pouvoirs de mage ( sans doute d'ailleurs un peu renforcés dans les films pour le côté spectaculaire, comme on le voit dans la scène du hobbit où il crée une sorte d'explosion qui repousse les gobelins en sauvant les nains dans les monts brumeux ) je trouve qu'il prend bien des risques à se battre ainsi au corps à corps finalement dans plein de situations. Car je ne pense pas qu'il résiste plus qu'un être "normal" ( en plus il n'a même pas d'armure :( ) s'il en venait à mourir , le monde libre serait dans de beaux draps à moins qu'il revienne sans arrêt à la vie, mais c'est bizarre

qu'en pensez-vous ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Merytamon » mar. déc. 25, 2012 10:20 am

oui en fait c'est ça qui m'intrigue c'est le côté aspect vieillard (peut être mortel) et d'un autre côté l'aspect Olorin (Istari/immortel)
I'm The Sword in The Darkness

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 25, 2012 10:28 am

En fait c'est simple à comprendre, Gandalf est un esprit immortel qui incarne un corps de vieillard. Son corps de vieillard peut mourrir, mais l'esprit qu'il est à la base ne mourra jamais.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Merytamon » mar. déc. 25, 2012 3:46 pm

Gloinpeace a écrit :En fait c'est simple à comprendre, Gandalf est un esprit immortel qui incarne un corps de vieillard. Son corps de vieillard peut mourrir, mais l'esprit qu'il est à la base ne mourra jamais.



OK d'accord ;)
I'm The Sword in The Darkness

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Gloinpeace » mar. déc. 25, 2012 3:48 pm

Tout comme Saroumane, son corps est mort, mais son esprit est resté en vie.
De plus il n'a pas été autorisé a retourner en Valinor, il reste donc a l'état d'esprit totalement impuissant en terre du milieu et qui ne peut plus réincarner de corps.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Gandalf est il mortel ?

Messagepar Merytamon » mar. déc. 25, 2012 3:56 pm

Gloinpeace a écrit :Tout comme Saroumane, son corps est mort, mais son esprit est resté en vie.
De plus il n'a pas été autorisé a retourner en Valinor, il reste donc a l'état d'esprit totalement impuissant en terre du milieu et qui ne peut plus réincarner de corps.





ok !, en fait ce sont des esprits qui s'incarnent dans un corps humains ;)
I'm The Sword in The Darkness


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités