Númenor

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Númenor

Messagepar Saruman » sam. janv. 28, 2017 9:58 pm

Présentation générale :

Númenor aussi appelée "Andor" en Quenya et "Anadûnê" en Adunaïque, était le nom de l'île qui avait été émergée par les Valar au début du Deuxième Âge. Númenor était un des Royaumes les plus grands de cet âge et ses habitants, les Númenóréens, ont eu une influence considérable sur les événements du Troisième âge. Sa capitale était Armenelos.

Histoire :

Númenor était le Royaume des Dunedain situé sur une Île dans la Grande Mer, entre la Terre du Milieu et Aman. La terre fut élevée de la mer par les Valar comme un cadeau pour les Hommes. En effet, ces derniers avaient vaillamment combattus lors des guerres du Premier Âge. Le Royaume apparu en l'an 32 du Deuxième Âge quand les Dunedain arrivèrent en bateaux, guidés par l'Etoile d'Eärendil.

Elros fut le premier Roi de Númenor, prenant le nom de Tar-Minyatur.
Les Númenóréens ont été interdits par les Valar de faire voile vers l'ouest car ils se rapprocheraient de trop des Terres Immortelles : tout être mortel n'avait en effet pas le droit d'y aller. Au fil du temps les Númenóréens commencèrent à vouloir se rebeller de l'interdiction des Valar. À la même époque, ils colonisèrent une grande partie de la Terre du Milieu, d'abord d'une manière amicale : comme Tar-Aldarion. Les premiers navires allant de Númenor en Terre du Milieu ont navigué vers en l'an 600.

Les Númenóréens établirent plusieurs colonies en Terre du Milieu, comme Lond Daer. Ils ont contacté les populations autochtones, les ont enseignés plusieurs métiers et les ont instruits. À partir de l'an 1200, ils établirent des colonies permanentes comme à Pelargir et à Umbar.

En 1700 Tar-Minastir envoya une flotte pour aider Gil-galad et ensemble, ils repoussèrent Sauron. Ce dernier avait alors dominé presque tout l'Eriador après la Guerre des Elfes d'Eregion contre Sauron.

Mais bientôt, les Númenóréens devinrent fiers et mécontents : ils étaient en effet envieux de l' immortalité. A partir de 1800, ils dominèrent de très grandes terres sur le continent. Craignant la mort, ils ont essayé d'acquérir une certaine immortalité dans les richesses. Tar-Atanamir commença aussi à parler ouvertement contre les Valar.

En 2280 Umbar vit une augmentation très importante de colons. Les Númenóréens commencèrent alors à dominer le Harad et à se tourner dans l'ombre. Sauron avait peur d'eux et se retira de ces terres.
Certains d'entre eux, les fidèles, restèrent justement fidèles aux Valar. Ces derniers donnèrent des avertissements aux hommes du Royaume Insulaire sous la forme d'énormes aigles, mais ils n'y prêtèrent aucune attention. Les fidèles ont été persécutés par la majorité de la population. La grande partie de cette dernière abandonna les coutumes et langues elfiques. Ar-Adûnakhôr prit par ailleurs un nom royal en Adûnaïque et non en Quenya.

Le vingt-cinquième roi, Ar-Pharazôn, navigua en Terre du Milieu dans sa jeunesse. En voyant la puissance de Númenor, Sauron se soumit à l'autorité du Roi. Ce dernier le ramena à Númenor comme otage. Sauron est ensuite devenu un conseiller du roi leur promis la vie éternelle. Pendant ce temps, l'arbre blanc Nimloth fut abattu et brûlé comme un sacrifice à Melkor. Cependant, Isildur sauva un fruit de l'arbre, préservant ainsi l'ancienne lignée des Arbres.

Poussé par Sauron et craignant la mort et la vieillesse, Ar-Pharazôn créa une grande armada et mit voile vers l'ouest pour faire la guerre aux Valar. Sauron, lui, resta derrière. En l'an 3319, Ar-Pharazôn arriva à Aman.
Mais Manwë, le plus puissant des Valar, appela alors Ilúvatar. Ce dernier bouleversa le monde en le changeant : Aman et Tol Eressëa furent séparés du monde pour toujours. De plus, la forme du monde passa de plat à rond. Númenor, elle, sombra dans l'océan, tuant ainsi ses habitants, y compris le corps de Sauron. Ce dernier fut ainsi dépouillé de sa capacité à prendre des formes séduisantes et charmantes.

Elendil, fils du chef des fidèles et ses fils et disciples avaient prévu la catastrophe qui devait arriver sur Númenor. Ils avaient alors fuit le Royaume sur neuf navires avant la chute de l'île. Ils débarquèrent en Terre du Milieu, et rassemblèrent les peuples Númenoréens et autochtones qui y vivaient : c'était le début des Royaumes en exil de l'Arnor et du Gondor.

Géographie :

L'île de Númenor est située dans la Grande Mer, entre la Terre du Milieu et les Terres Immortelles. Elle a été façonnée par les Valar au début du Second Âge en cadeau aux trois maisons humaines qui ont combattu Morgoth au Premier Âge. C'est pourquoi l'un des noms de l'île est Andor, « Pays du Don » en quenya.

Lîle de Númenor ressemblait à une étoile à cinq branches, découpée en six régions :
- le Forostar (Terres du Nord)
- L'Andustar (Terres de l'Ouest)
- L'Orrostar (Terres de l'Est)
- Le Hyarnustar (Terres du Sud-Ouest)
- Le Hyarrostar (Terres du Sud-Est)
- Le Mittalmar (l'Intérieur des Terres).

Les côtes septentrionales de Númenor étaient montagneuses et escarpées. Ainsi, le Forostar, ainsi que le nord de l'Andustar et de l'Orrostar étaient très peu fertiles, bien que l'on pusse y trouver de grands bois de sapins surplombant la mer.
En revanche, le sud de l'Andustar bénéficiait d'un climat humide qui était donc plus propice à l'agriculture. On y trouvait le grand port d'Andúnië. Le sud de l'Orrostar était également fertile avec une économie centrée sur la culture des céréales. Le Hyarnustar était une région profitant d'un climat chaud où poussaient les vignes, mais montagneuse en sa partie occidentale. Quant au Hyarrostar, on y trouvait de grandes étendues de forêts, qui alimentaient en bois les importants chantiers navals du Royaume.
Le Mittalmar était la partie centrale de l'île. Cette région était caractérisée par de grands pâturages où était pratiqué l'élevage des moutons. Tout au centre de l'île se dressait le Meneltarma, le Pilier-du-Ciel, la montagne sacrée vouée au culte d'Eru l'Unique. Le Roi s'y rendait par ailleurs trois fois par an pour prier et méditer. La capitale royale du Royaume, Armenelos, se trouvait au pied de cette montagne, de même que la vallée de Noirinan où étaient inhumés les rois.


Lexique des lieux

Armenelos : Elle était la capitale du Royaume et la plus grande ville de Númenor. Elle était située sur une colline au centre de l'île dans une région appelée Arandor, à proximité du Meneltarma. Armenelos contenait le palais royal, la Tour d'Elros (qui dominait la ville) et bien plus tard le Grand Temple voué au culte de Melkor.

Rómenna : Cette cité était le principal port oriental du Royaume. Elle était située dans la baie portant le même nom, à l'Est de l'Île. À la fin du Deuxième Âge, le port et ses alentours étaient peuplés en grande majorité par des Fidèles venus de l'ouest de l'île et déportés sur ordre du roi Ar-Gimilzôr. C'est de ce port que partirent les navires d'Elendil et de ses fils au moment de la Submersion de Númenor, en 3319 2A. Le nom de la ville signifie "Vers l'est" en Quenya.

Andunië : Il s'agit de la plus grande ville portuaire de Númenor, située sur la côte occidentale. La cité se trouvait dans la baie portant le même nom. La ville était dirigée par les Seigneurs d'Andunië, une famille de noble ayant du sang d'Elros. Cette famille étaient les principaux conseillés des Rois et étaient très amis avec les Eldar. Lors de la division du peuple, ils faisaient partis des Fidèles et tentèrent de ramener le Roi à la raison, sans succès. Andunië signifie en Quenya : "Coucher de Soleil".

Eldalondë : Il s'agit d'un port du Royaume situait sur la côte occidentale de l'île à proximité de la baie d'Eldanna. Le port était tellement beau et puissant que les Elfes le comparait à un port d'Eressëa. Signifie en Quenya "Havre des Eldar".

Tol Uinen : l’île de Tol Uinen se dressait dans les eaux de la Baie de Rómenna, et on croyait, à Númenor, qu'elle avait été érigée par la Maia Uinen elle-même. Sur cette île, le roi Tar-Aldarion fit édifier un grand phare appelé Calmindon (signifie "Tour de Lumière" en Quenya).

Ondosto : c'était une ville au nord du Royaume qui servait apparemment d'endroit d'entrepôt des pierres extraites dans la région.

Nindamos : Il s'agit du plus grand village de pêcheurs. Ce dernier se trouvait au sud de l'île.

Citations :

« Une terre fut faite pour qu'ils y vivent, séparée de la Terre du Milieu comme de Valinor. Ossë la fit surgir du fond de la Grande Mer, elle fut façonnée par Aulë et enrichie par Yavanna, puis les Eldar y apportèrent des fleurs et des fontaines de Tol Eressëa. » Le Silmarillion


« Quant à Elros, qui devint Roi des Humains, il lui fut accordé un grand nombre d'années, plusieurs fois la vie des Humains de la Terre du Milieu, et toute sa descendance, les rois et les princes de la maison royale, jouit d'une vie très longue même pour les Númenóréens. » Le Silmarillion


« Après ceux de la Maison du Roi, les plus grands Seigneurs étaient ceux d'Andúnië. Ces seigneurs étaient fidèles au Roi et le respectaient : le Seigneur d'Andúnië fut toujours un des premiers conseillers du trône. Depuis toujours aussi ils aimaient particulièrement les Eldar et révéraient les Valar et ils aidèrent les Fidèles tant qu'ils purent à mesure que l'Ombre s'étendait. » Le Silmarillion

« Au pied de la montagne se dressaient les tombes des Rois et sur une colline voisine Armenelos, la plus belle des cités, où se trouvait la forteresse et la tour construites par le fils d'Eärendil, Elros, que les Valar avaient nommé premier Roi des Dúnedain. » Le Silmarillion


« Et il y avait au milieu des terres une haute et abrupte montagne appelée Meneltarma, le Pilier du Ciel, en haut de laquelle était un endroit consacré à Eru Ilúvatar. » Le Silmarillion


« D'un côté, le parti le plus nombreux qu'on appelait les Hommes du Roi, que l'orgueil éloigna des Eldar et des Valar.« D'un autre, ceux qu'on appelait les Elendili, les Amis des Elfes, car s'ils restaient loyaux envers le Roi et la Maison d'Elros, ils souhaitaient conserver l'amitié des Eldar et ne repoussaient pas les conseils des Seigneurs de l'Ouest. Et pourtant ceux-là mêmes qui avaient choisi le nom de Fidèles n'échappaient pas entièrement à la souffrance ressentie par le peuple, et ils s'inquiétaient à l'idée de la mort. » Le Silmarillion


Illustrations :

Mariage royal à Armenelos près du Mont Meneltarma
Image

Le port de Romenna et en arrière plan l'île de Tol Uinen avec son phare dans la baie
Image

Le port d'Eldalondë
Image

Image

Image

Cartes

Image

carte réalisée par moi-même
Image

Je compléterai cette fiche plus tard ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:25 am

ah c'est cool tu as fais un topic numénor, mais en fait ça il y avait déjà un très gros topic ici, il fait un peu redondant non ?
viewtopic.php?f=116&t=5276

quand tu voudras créer un topic la prochaine fois Saroumane, demande moi éventuellement car depuis deux fois tu en recrées qui existent déjà :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Númenor

Messagepar Likaom » dim. janv. 29, 2017 12:41 am

Sinon on peut les fusionner, je suppose que le precedant n'est plus tres actif.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:51 am

plein de topics ne sont plus très actifs dans cette rubrique (c'est grace à vous les ptits nouveaux et les "résistants" que certains revivent en ce moment, voire naissent et émergent :mrgreen: ) on pourrait en effet fusionner mais je vais attendre la décision de Saroumane demain. En fait il y a moult topics qu'on a beaucoup débattu à l'époque du Hobbit au cinéma (y compris évidemment des topics autour du silmarillion, on en parlait souvent à l'époque) ; ils sont un peu tombés vers 2015-2016 quand les gens se sont faits plus rares dans la rubrique et ces jours-ci c'est surtout la rubrique encyclopédique qui revit (ce qui n'est pas un mal car contrairement aux autres on n'avait pas fait grand chose dedans) mais je prend conscience que ça occasionne pas mal de redondances ; après c'est pas super grave, soit on fait des ancres (des liens, pour que ce soit accessible de deux endroits), soit à la limite on laisse des topics un peu doublons, certains plus encyclopédiques d'autres plutôt pour les débats ou brassant des thèmes plus larges et transversaux (dans mon ancien topic sur l'Akalabeth et Numénor j'avais tenté d'aborder plusieurs points : la géographie, la naissance et la destruction de l'ile, ses différents rois, le lent déclin, le lien avec l'Atlantide etc.
On pourrait toujours enrichir la réflexion (en se référant d'ailleurs à la Route perdue, au Notion club papers - quand on l'aura lu, pour le moment je ne possède pas ces textes, même en anglais - voire aux magazines Tolkiendil. il y a un L'arc et le heaume intéressant sur Numénor).

On va rappeler le lien vers la page de ces magazines sur le site web tolkiendil : http://www.tolkiendil.com/asso/mag
celui sur Numenor : http://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag3
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Númenor

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 11:21 am

Mince j'avais pas vu :roll:
Bah du coup je sais pas si on fusionne ou pas :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 11:54 am

Je pense que c'est mieux parceque deux futurs gros topics sur Numenor avec à peu près le même thème ça fait un peu brouillon je pense. Je fusionne du coup ! (à la limite on aura qu'à ensuite faire une synthèse de nos deux posts si jamais tu as mis plus d'infos, je verrai ça dans la semaine là je suis un poil occupé ;) )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 11:56 am

mais j'aime bien le titre que j'avais mis j'ai pas trop envie de le changer pour "numenor", et ici, ça ferait un peu bizarre. pour le moment on change rien je vais réfléchir après à quoi faire. Mais si tu as d'autres fiches en vue, demande moi avant, parfois il y a déjà des topics, essai plutôt de faire des trucs qui ne sont pas encore sur le forum :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Númenor

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 12:15 pm

D'acc oui mais là c'est que j'avais pas vu :mrgreen: je te préviendrai :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:32 pm

oui c'est pas grave (au pire on a qu'à même utiliser les deux topics pour celui-ci) tu penses quoi de l'autre que j'avais fais ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Númenor

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 12:33 pm

Il très bien aussi ! Ton topic est extrêmement complet !!! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:41 pm

Cool :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Númenor

Messagepar phoenlx » sam. juil. 21, 2018 11:25 am

une image du port d'Andunië !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Númenor

Messagepar Likaom » mer. août 01, 2018 9:45 am

C'est joli. Très épuré mais ça rend bien.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité