Le Nevrast et Vinyamar

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Nevrast et Vinyamar

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2012 1:33 pm

Le Nevrast est une région côtière de Beleriand située près de la Grande Mer ( Belegaer ) C'est là que Turgon établit son premier royaume et sa capitale, Vinyamar, avant de migrer avec son peuple plus vers l'Est et de fonder la cité cachée de Gondolin. J'aime beaucoup cette région et les descriptions qu'en fait Tolkien ( qui m'évoquent un peu les paysages bretons ! ) Certaines représentations et artworks sont magnifiques, on en postera à la suite du topic, c'est sur les plages près de Vinyamar notamment qu'a lieu la fameuse rencontre entre Tuor et Ulmo , le Vala de la mer ; Géographiquement le Névrast est délimité à l'ouest par la grande mer, à l'est par l' Ered Lómin ( où Montagnes de l'Echo , nommées ainsi du fait de leur accoustique exceptionnelle qui répercutait les sons, et près desquelles se trouve Lammoth, où eut lieu le fameux combat entre Morgoth et l'araignée Ungoliant, Morgoth dont le cri réveilla ses balrogs qui vinrent le défendre) Le Nevras est limité au sud par l'Ered Wethrin ( ou Montagnes de l'ombre ) et au nord par le golfe du Drengist, où la mer s'enfonce à l'intérieur des terres en coupant les montagnes de l'écho en deux ..


Voici une représentation du Nevrast ( carte extraite de l'Atlas of middle Earth, de Karen Wynn Fonstadt )
Image

Une carte plus globale de Beleriand pour situer l'endroit
Image

Le relief du Nevras était monotone, et seul le lac de Linaewen et les marais alentours se détachaient de ces plaines.

Après le retour des Noldor en Terre du Milieu, cette région fut prise comme royaume par Turgon, qui installa sa capitale Vinyamar à l'extrême sud-ouest de Nevrast, près du Mont Taras. Lorsque Turgon partit s'installer à Gondolin sur une injonction d'Ulmo, en 116 du premier Âge, le Nevrast fut déserté par les Noldor. Toujours sur ordre d'Ulmo, Turgon avait laissé dans Vinyamar abandonnée des armes et une armure destinés à lui faire reconnaître le messager qu'Ulmo lui enverrait lorsque l'existence de Gondolin serait à son tour menacée.

Personne ne revint jamais à Vinyamar jusqu'à l'arrivée de Tuor qui s'y rendit guidé par sept cygnes. Il y trouva les armes laissées par Turgon, et au pied de la ville, Ulmo lui délivra un message à remettre à Turgon.

Vinyamar et toute la région du Nevrast finirent recouverts par les eaux à la fin du Premier Âge.
( source du texte : Tolkiendil +wikipédia )


Ci-dessous : une illustration signée Ted Nasmith qui donne une idée des paysages côtiers près de Vinyamar ( et qui représente Tuor, fils de Huor )

Image

La rencontre Tuor / Ulmo
( durant laquelle le Vala de la mer lui signifie son destin )

Image


Ci-dessous : Une représentation de Vinyamar :

Image


Une autre illustration de Tuor à Vinyamar que j'ai retrouvé ! ( je ne retrouve pas l'auteur )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Nevrast et Vinyamar

Messagepar Bombur » ven. sept. 07, 2012 2:42 pm

Personnellement, je préfère cet Ulmo-ci (de John Howe) :) :
Image

Et j'aime beaucoup cette illustration de Vinyamar (de Luis Bejarano) :
Image
source
Modifié en dernier par phoenlx le mer. oct. 10, 2018 3:29 pm, modifié 1 fois.
Raison : remise de l'image qui avait disparu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nevrast et Vinyamar

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2012 4:08 pm

oui celle de Ulmo qui illustre les contes et légendes inachevées est très intéressante ( d'ailleurs dans mon esprit je crois que je confondais un peu celle de Nasmith et de John Howe, je voyais l'autre plutôt dans la pose de Nasmith, que j'aime beaucoup aussi. Il est peut-être moins à mon goût physiquement mais j'aime son air très sévère

dans le style opposé on a la version salade de fruits de Garland mais j'éviterai de la reposter ici :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité