Carte composite de la Terre du Milieu à tous les Âges

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Carte composite de la Terre du Milieu à tous les Âges

Messagepar itikar » mer. nov. 21, 2012 1:23 pm

J'ai utilisé cette carte dans le sujet sur les chroniques d'Angband.

Elle mélange le Beleriand du Premier Age avec les Terres du Milieu au Troisième Age.

Je crois qu'elle est assez juste. J'aime beaucoup :love:

Image

Cliquez droit Afficher dessus pour mieux la voir, et pouvoir obtenir un zoom de un niveua supplémentaire dessus :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » mer. nov. 21, 2012 2:05 pm

Je la trouve trop brouillonne moi celle-là

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » mer. nov. 21, 2012 2:29 pm

Ouaip, c'est pas faux mais bon, elle a quelque chose que j'aime bien ! ... Ses couleurs peut-être :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » mer. nov. 21, 2012 2:30 pm

Puis je trouve quand même le beleriand vachement exagérer

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » mer. nov. 21, 2012 2:31 pm

je trouve pas :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Bombur » mer. nov. 21, 2012 3:11 pm

Non, il est à la bonne taille (par contre les Montagnes Bleues ne devraient pas toucher les Blanches).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418082
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar phoenlx » mer. nov. 21, 2012 4:27 pm

Belle carte d'un point de vue esthétique mais difficilement lisible je trouve ( perso je préfère la carte globale d'arda que j'avais posté une fois , même si elle est incohérente )

la forteresse qu'on voit au nord est c'est Utumno ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » mer. nov. 21, 2012 4:31 pm

Oui mais voilà ce qui me gêne pour Angband on a 3 gros volcans qui sortent totalement du truc. Alors certes c'est jolie mais ce ne fait pas "carte" quoi. La notion d"échelle est absente et ça me gêne.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » mer. nov. 21, 2012 4:32 pm

je ne pense pas, je la vois beaucoup plus à l'est que ça, Utumno :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » mer. nov. 21, 2012 4:33 pm

Non certainement pas, je la verrai même bien un peu plus à l'ouest moi.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » mer. nov. 21, 2012 4:34 pm

nain a écrit :Oui mais voilà ce qui me gêne pour Angband on a 3 gros volcans qui sortent totalement du truc. Alors certes c'est jolie mais ce ne fait pas "carte" quoi. La notion d"échelle est absente et ça me gêne.


pourtant, les volcans de Karen sont très gros eux aussi ...


Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » mer. nov. 21, 2012 4:38 pm

Et Utumno

Image

Image

Image

Pff, pas facile de la situer celle là :penseur:

Les cartes se contredisent ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » mer. nov. 21, 2012 6:12 pm

Le truc c'est qu'Angband est censé être bâtit sur les fondations d'Utumno :penseur:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Bombur » mer. nov. 21, 2012 6:42 pm

Heuuu non, rien à voir ! D'ailleurs les deux ont existé simultanément pendant une certaine période, il me semble !

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » mer. nov. 21, 2012 6:46 pm

Saloperie de route perdue !!

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » jeu. nov. 22, 2012 4:23 am

Exactement, Angband était l'armurerie de Morgoth, et Utumno sa forteresse principale ... du moins à l'époque des Lampes lorsque les Valar habitait en Terres du Milieu en Almaren jusqu'à ce que les valar détruise Utumno et lui botte les fesses pour avoir détruit les Lampes, et voici un peu plus de détails :

Arda ne semblait pouvoir jamais se réaliser sous une forme stable jusqu'à ce que le Vala Tulkas entrât en Eä et fît pencher la balance. Chassé par Tulkas, Melkor planait dans l'obscurité, aux confins d'Arda. Il attendait le moment opportun et lorsque Tulkas fut distrait, Melkor ré-entra dans Arda. Il construisit deux sombres forteresses : Utumno dans le nord de la Terre du Milieu, ainsi qu'Angband, à l'insu des Valar. Il attaqua et détruisit les Deux Lampes, qui à l'époque étaient les seules sources de lumière. L'île d'Almaren, la première maison des Valar sur Terre, fut détruite dans la violence de la chute des lampes, Arda fut plongé dans l'obscurité.

Après la chute des lampes, les Valar quittèrent la Terre du Milieu pour se réfugier en Aman, à l'extrême ouest. Le pays où ils s'installèrent et qu'ils fortifièrent fut appelé Valinor. Melkor se réfugia à sa forteresse d'Utumno dans le Nord et domina la Terre du Milieu.

Le premier règne de Melkor prit fin après l'arrivée des Elfes, les aînés des Enfants d'Ilúvatar qui se réveillèrent au bord du Cuiviénen, et que les Valar se décident à sauver de sa malice. Les Valar firent une guerre dévastatrice contre Melkor, et détruisirent Utumno. Melkor fut lié à une chaîne spécialement forgée, Angainor, et amené à Valinor, où il fut emprisonné dans les cavernes de Mandos pendant trois siècles. Les elfes entendirent le vacarme de la bataille et en ressentirent les effets, sans savoir ce qui se passait.

Dans le compte rendu publié dans Le Silmarillion, Melkor avait capturé un certain nombre d'elfes avant que les Valar ne l'attaquassent. Il les tortura et les corrompit, les reproduisant pour créer les premiers Orques3. Une autre version de l'histoire, écrite avant la publication du texte, décrivait les orques comme la corruption des Hommes, ou encore comme des êtres sans âme, uniquement animés par la volonté du mal de leur seigneur. Il créa aussi des Dragons, le premier et plus puissant d'entre eux étant Glaurung.

Plus tard, les Valar pensèrent qu'il avait changé et il fut relâché « sur parole »5. Il montrait de l'humilité et de la vertu, mais sa fourberie et son envie de régner et de détruire ce qu'il ne pouvait posséder ne fut qu'accrue par sa captivité. Il retourna dans un premier temps auprès des Valar pour diffuser ses idées perfides par de sournoises insinuations chez les elfes de Valinor. Il enseigna beaucoup de son savoir aux elfes et en particulier aux Noldor qui devinrent les plus grands forgerons elfes d'Arda.
Les Deux Arbres de Valinor

Ensuite, Fëanor conçut les Silmarils à partir de la lumière des Arbres de Valinor5. Melkor, bien sûr, les convoita. Il conçut un plan avec Ungoliant. Il déroba les Silmarils et les trésors créés par Fëanor et les Noldor après avoir tué Finwë, le père de Fëanor qui gardait les Silmarils à Formenos. Ensuite, il invita Ungoliant à boire la sève des Arbres de Valinor pour les détruire. Puis tous deux s'enfuirent en Terre du Milieu avec leur butin. Ungoliant, créature arachnéenne à l'appétit insatiable, dévora toutes les gemmes qu'ils avaient dérobées à Valinor puis voulut avaler les Silmarils qu'elle réclamait comme « gage » de ses services, ce que Melkor refusa. Une dispute s'ensuivit qui dégénéra en combat à mort. Très vite, Melkor eut le dessous et poussa un cri qui fut entendu jusqu'aux confins d'Arda. C'est alors que les Balrogs, cachés dans les profondeurs d'Angband (que les Valar avaient omis de fouiller) accoururent afin de sauver leur maître. En effet, Melkor avait prévu la trahison d'Ungoliant et s'était rapproché le plus possible de sa forteresse. À la suite du vol des Simarils, Melkor fut définitivement nommé Morgoth par Fëanor et par la suite, les Eldar le connurent sous ce seul nom.

Morgoth reprit sa domination dans le Nord de la Terre du Milieu, cette fois à Angband, une forteresse moindre qu'Utumno, mais pas complètement détruite. Il la reconstruisit, et éleva les trois pics volcaniques du Thangorodrim. Les Silmarils furent montés sur une couronne de fer, qu'il portait en tout temps. Fëanor et la plupart des Noldor le poursuivirent et provoquèrent le massacre de Dagor-nuin-Giliath (Bataille sous les étoiles) et encourant la malédiction de Mandos.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Gloinpeace » jeu. nov. 22, 2012 8:16 am

Oui, surtout qu'Angband et Utumno n'étaient pas du tout au même endroit. :?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » jeu. nov. 22, 2012 11:44 am

Autres informations à ce sujet :
(d'après http://ardalie.faerylands.eu/index.php? qui est décidément un site de référence canonique sur Tolkien intéressant et assez complet - 834 articles dans leur encyclopedie, c'est donc un bon endroit pour garnir nos propres articles )

Utumno

Signification : (Quenya)
Anglais : The Pit
Synonymes : Udûn (Le Monde Souterrain)
Référence : Silm.
Utumno fut le premier lieu de résidence de Melkor. Il construisit cette forteresse sans que les Valar en aient connaissance, pendant que ceux-ci résidaient encore à Almaren. Utumno était bâtie dans l'extrême nord de la Terre du Milieu et protégée par l'obscurité et par la chaîne des Montagnes de Fer. En effet, la lumière qui y arrivait depuis les lampes était très faible. Melkor construisit sa forteresse sous terre, la dotant d'un grand réseau de tunnels et y faisant croître des monstres. Il s'y retrancha après la chute des lampes, puis, pour se protéger de la colère des Valar, il construisit une deuxième forteresse à l'ouest, Angband.
Utumno fut détruite lors de la deuxième guerre entre Melkor et les Valar, la Guerre des Puissances, quand les Valar voulurent protéger les Quendi du mal. Utumno disparut alors totalement et la forme du monde fut changée.


Angband

Signification : Prison de Fer, Enfer d'Acier (Sindarin)
Anglais : Iron Prison, Hell of Iron
Synonymes : Angamando
Référence : Silm.
Angband est la plus petite des deux forteresses bâties au Premier Âge par Melkor, la plus grande étant Utumno. Il avait construit cette place forte au nord-ouest d'Endor et l'avait conçue pour être un premier rempart contre l'Ouest. Lors de la Guerre des Puissances, les Valar rasèrent Angband sans s'y arrêter et détruisirent de fond en comble Utumno. Par la suite, lorsque Melkor fut libéré, il retourna à Angband et fit renaître la forteresse de ses cendres, trouvant dans ses profondeurs de nombreux souterrains oubliés par les Valar et de nombreuses créatures mauvaises qui se remirent à son service.
Angband étant situé sous terre, sous l'Ered Engrin, Melkor, maintenant connu sous le nom de Morgoth, décida de créer une sortie plus accessible pour sa forteresse. Un long tunnel fut donc creusé, s'ouvrant par des portes de fer sur le flanc sud des Montagnes de Fer et ce tunnel fut protégé par une chaîne artificielle de montagnes, le Thangorodrim.
La forteresse d'Angband fut détruite par les Valar à la fin du Premier Âge et précipitée sous les flots.

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418082
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2012 1:11 pm

c'est bizarre car contrairement à toi Utumno moi je la voyais au contraire bien plus à .. l'OUEST
Mais j'avoue que je sais plus trop quoi penser, à cause justement des cartes qui la placent souvent un peu n'importe ou et je me laisse influencer tantôt par une tantôt par l'autre
Mais moi je voyais ça vers angband carrément donc presque vers le nord de Beleriand
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » jeu. nov. 22, 2012 1:16 pm

Je crois que pour faire simple il faut imaginer Angband au Nord du Belerian et Utumno au Nord des Terres du Milieu soit au Nord du Forodwaith et de Forochel
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Bombur » jeu. nov. 22, 2012 1:31 pm

Non non, Utumno est à l'est d'Angband !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » jeu. nov. 22, 2012 2:43 pm

Je persiste, car Melkor a justement cree Angband pour surveiller la mer, or la mer est à l'ouest, donc Angband est à l'ouest d'Utumno ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Bombur » jeu. nov. 22, 2012 5:07 pm

C'est exactement ce que j'ai dit, tu sais :lol: !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar itikar » jeu. nov. 22, 2012 5:11 pm

Ah oui, d'ailleurs :super: :cool:

oups :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » jeu. nov. 22, 2012 5:47 pm

Non bombur a dit à l'est, Itikar à l'ouest, vous avez pas vraiment dit la même chose.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418082
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2012 6:25 pm

heu si :lol: Nain , dans ton balluchon de nain, il te faudrait une boussole, tu perds le nord :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Náin » jeu. nov. 22, 2012 7:47 pm

Oui ça va pas en ce moment, je confond l'emplacement des deux cités, je donne la réponse à ma charade, là je lit mal....bref ça va pas :pffff:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les ages

Messagepar Bombur » jeu. nov. 22, 2012 9:48 pm

:rire:

Winerart
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 18, 2017 8:34 pm
Gender :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les Âges

Messagepar Winerart » mer. oct. 18, 2017 8:44 pm

Je sais que ce sujet est vieux comme le monde aussi j'ai une réponse claire à apporter.
Dans le chapitre 14 du Silmarillon on trouve la réponse à cette question, Utumno est effectivement mal placé sur cette carte car la forteresse se trouve réellement derrière les montagnes de fer. Nous avons donc les montagnes de fer en arc de cercle qui protège Utumno a l'est et Angband à l'ouest !
Je cite :"Autrefois Melkor avait dressé au nord du monde les montagnes de fer, Ered Engrin, pour servir de remparts à Utumno [...] À l'ouest, derrière leur muraille, la ou elles remontait vers le nord Melkor battit une autre forteresse ..."
Nous avons donc bien les deux forteresse protédgées par les montagnes de fer, une à l'est (Utumno) et l'autre à l'ouest (Angband).

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Carte composite de la Terre du Milieu à tous les Âges

Messagepar Maedhros » mer. oct. 18, 2017 10:01 pm

Bonjours Winrart content de t'accueilir sur le forum, si tu veux te présenté, tu peux le faire ici

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=274&t=18479

Quand à ce que je dis, il faudrait en premier voir dans la version originale et e plus si toute les cartes montre Utumno à l'est de la terre du milieu il y a certainement une raison, mais au finale ce que tu avance est possible, mais je pense que tu devra me montré plus de preuve personnellement ou que une personne en très grande connaissance de Tokien te soutienne, car cela chamboule ma vision d'Utumno et de Tokien.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité