Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » jeu. mars 14, 2019 7:02 pm

Oui, tu as raison pour les dragons, mais le reste du dessin offre une vue intéressante de la cité en flamme :super:

Quant à l'autre dragon, les ailes ne sont pas forcément visibles je trouve :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 14, 2019 7:06 pm

oui certes dessins appréciables quand même

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » jeu. mars 14, 2019 7:10 pm

Ils sont beaux ces dessins. A quand une série en plusieurs saisons sur la chute de Gondolin ? :mrgreen:
Pour les dragons c'est vrai, mais j'avais l'impression qu'il y avait déjà quelques dragons ailés à cette époque non ? j'ai en tête une illustration très célèbre où je crois qu'ils sont représentés ailés, d'un illustrateur très connu mais je peux me tromper.

c'est qui le personnage en vert ? tuor ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » jeu. mars 14, 2019 7:11 pm

quoique non il a des oreilles pointues, un elfe j'imagine, Glorfindel ou Ecthelion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » jeu. mars 14, 2019 8:01 pm

Oui, Echtelion, et j'ai rajouté quelques dessins, et aussi donné quelques sources quand je les ai trouvé ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 14, 2019 8:06 pm

Ancalagon est le père des dragons ailés, donc pas d'Ancalagon, pas de dragons ailés :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Bombur » jeu. mars 14, 2019 9:37 pm

Celle-ci je jurerais pas que ce soit Gondolin :
Image

Et celle-là, j'en suis quasi sûr (même pas Tolkien, en fait) :
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » ven. mars 15, 2019 12:31 pm

ce serait associé à quels univers de fantasy ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 12:51 pm

Je ne sais pas mais je suis d'accord avec Bombur.

!!! Je connaissais pas celle de Ted Nasmith !!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » ven. mars 15, 2019 12:53 pm

lui il fait souvent de très beaux décors, toute ma vision du Beleriand est pas mal influencée par ses oeuvres
mais c'est vrai que pour les personnages, c'est pas toujours top
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 12:55 pm

phoenlx a écrit :lui il fait souvent de très beaux décors, toute ma vision du Beleriand est pas mal influencée par ses oeuvres

De même, et pour moi, sa Gondolin est imbattable. Et je suis content d'en voir une autre représentation :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » ven. mars 15, 2019 1:01 pm

J'espère qu'il va sortir d'autres oeuvres autour notamment du Deuxième Âge, ce serait cool pour fêter l'arrivée de la série, c'est une période qui manque un peu de fanworks je trouve (notamment Nùmenor) je trouve que la fin du troisième âge et le premier sont beaucoup plus représentés
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 2:13 pm

Náin a écrit :
phoenlx a écrit :lui il fait souvent de très beaux décors, toute ma vision du Beleriand est pas mal influencée par ses oeuvres

De même, et pour moi, sa Gondolin est imbattable. Et je suis content d'en voir une autre représentation :mrgreen:


C'est une représentation du kairn de Fingolfin :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 2:15 pm

J'espère qu'ils vont au moins dédier dans la série un épisode pour un flashback à Gondolin :gandalf-the-grey:

Par exemple, cela pourrait être raconté par un elfe ... :hat:

Et ils pourraient faire de même pour Beren et Luthien, Turin, les Nirnaeths et autres Dagor ... etc. Tout le silmarillion en fait :gimli:

A l'image de ce qu’ils ont fait dans Games of Throne quand ils racontent les circonstances de la naissance de Jon snow.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 15, 2019 2:24 pm

itikar a écrit :J'espère qu'ils vont au moins dédier dans la série un épisode pour un flashback à Gondolin :gandalf-the-grey:

Par exemple, cela pourrait être raconté par un elfe ... :hat:

Et ils pourraient faire de même pour Beren et Luthien, Turin, les Nirnaeths et autres Dagor ... etc. Tout le silmarillion en fait :gimli:

A l'image de ce qu’ils ont fait dans Games of Throne quand ils racontent les circonstances de la naissance de Jon snow.

Le problème c'est que ces évènements (Gondolin, Beren et Luthien, Turin etc.) ça n'a aucune incidence réelle sur les évènements du Deuxième Âge, contrairement à la naissance de Jon Snow dans Game of Thrones. Ce serait un peu/beaucoup du hors sujet à mon avis.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 3:32 pm

itikar a écrit :
C'est une représentation du kairn de Fingolfin :)

Oui je me doute bien. Je vois pas pourquoi ils feraient un flashback à Gondolin sinon, comme tu le dis autant en faite sur tout le silmarillion et à ce moment là... ba, autant faire une série sur le premier âge quoi

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Bombur » ven. mars 15, 2019 3:38 pm

Náin a écrit :!!! Je connaissais pas celle de Ted Nasmith !!!
Náin a écrit :
phoenlx a écrit :lui il fait souvent de très beaux décors, toute ma vision du Beleriand est pas mal influencée par ses oeuvres

De même, et pour moi, sa Gondolin est imbattable. Et je suis content d'en voir une autre représentation :mrgreen:
Pareil :D !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:02 pm

Le problème c'est que ces évènements (Gondolin, Beren et Luthien, Turin etc.) ça n'a aucune incidence réelle sur les évènements du Deuxième Âge, contrairement à la naissance de Jon Snow dans Game of Thrones. Ce serait un peu/beaucoup du hors sujet à mon avis.



Je dirais tout dépens des scénaristes.

Par exemple, comment raconter la geste de Turin ?

(Extrait possible du synopsis de la série "Le Seigneur des Anneaux", saison 2, épisode 1)


Situation 1 : Amandil entre en trombe dans la salle du conseil privé d'Ar-Pharazôn ! Il est visiblement très en colère et coupe sans ménagement la parole du nouveau conseiller royal ayant pris sa place depuis peu, Sauron.

Ar-Pharazôn : "Voyons, Seigneur, vous êtes en retard. Nous avons déjà commencé les conciliabules. Joignez-vous donc à nous, je vous en serais gré, mon fort cher conseiller. Votre expé..."

Amandil, coupant le dernier roi de Numenor : "Hors de question que mes hommes se joignent à la bataille de Valinor, Majesté ! N'écoutez pas ce vil serpent ! Nul ne saurait se dresser contre Manwë sans en payer le prix ! N'entrainez pas votre peuple dans la perte ! "

Situation 2 (hors champ, la caméra filme la femme du Seigneur d'Andunië et son fils le futur fondateur de l'Arnor et du Gondor (du moins, ses fils), en train de décrire la situation; en arrière-plan on voit qu'Amandil a donné un grand coup de poing sur la table du conseil et commence visiblement à argumenter, s'efforçant à retrouver son calme, devant Ar-Pharazôn , imperturbable et glacial.

la femme - Regarde bien ton père, mon fils. Seul contre le destin. C'est là bien un héritier de la lignée de Hurin, le père de Túrin Turambar !

le fils - Hurin et Turin ? Mais mère, ne s'agit-il pas là de quelques lointains ancêtres de la famille de Père ?

la femme : Elendil, mon fils, ils le sont et bien d'avantage. Ouvre grand tes oreilles, pendant que le conseil se déroule, je vais te narrer la geste des enfants de Hurin, le frère du père du père du premier roi de Numenor et tu vas comprendre quel sang noble coule dans nos veines !

Situation 3 - fondue enchainée...On se retrouve dans un champ, avec la petite Lalaith courant tout sourire dans un champ de blé, poursuivi par son frère à peine plus âgée qu'elle ...

Image
Illustration : Ted Nasmith

Il y a bien sûr certainement cent autres manières d'amener le récit dans ce conte... J'ai pondu celle-là vite fait.

A l'impossible d'écrire quoi que ce soit, nul scénario n'est tenu ! Tout est une question de talent et d'engagement, après :super:

N'oublions pas qu'il existe une thèse externe prônant que le Silmarillion a été écrit probablement de manière interne par les Numénoréens, ce qui explique la portée martiale toute particulière de l’œuvre comparée à celle des contes inachevés, plus elfique ! Bon, ok, c'est une thèse de Kloczko, controversé et tout ça, mais elle ne me parait pas si bête car il y a une nette différence de style et même de portée d'événements. Je vous invite à compulser ce topic si vous souhaitez en lire plus à ce sujet.
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 5:04 pm, modifié 2 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:03 pm

itikar a écrit :Je dirais tout dépens des scénaristes.

Par exemple, comment raconter la geste de Turin ?

non, la question c'est : Pourquoi, raconter la geste de Turin ?

N'oublions pas qu'il existe une thèse externe prônant que le Silmarillion a été écrit probablement de manière interne par les Numénoréens,


oui et c'est une mauvaise thèse comme tu le dis plus bas.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:05 pm

non, la question c'est : Pourquoi, raconter la geste de Turin ?



J'ai répondu ci-dessus, mais je vais traduire :

Cela permettrait de montrer qu'un même sang noble coule dans les veines d'Amandil, sans compter l'intérêt énorme de raconter la geste pour des téléspectateurs.
C'est de l'or en barre !
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 5:06 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:06 pm

oui et c'est une mauvaise thèse comme tu le dis plus bas.


comme je le dis, je n'en suis pas si sûr personnellement
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:07 pm

Oui ba tout comme il y a un intérêt énorme à raconter tout le silmarillon, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut. La série, c'est le second âge. Donc on raconte ce qui se passe au second âge, pas au premier, si ça n'a aucun impact sur l'intrigue. Tu vas pas raconter la geste des enfants de hurin pour aucune raison. Quand Aragorn mentionne beren et luthien il raconte pas l'histoire entière, parce que ça n'aurait pas de sens. Radagast il explique pas qui est Ungoliant quand il la mentionne.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:09 pm

itikar a écrit :
comme je le dis, je n'en suis pas si sûr personnellement

Non c'est vrai; Tolkien a toujours dit que c'était l'histoire des elfes, que c'était la mythologie des elfes, que c'était raconté d'un point de vue des elfes, mais parce qu'un polonais qui veut vendre des livres a dis que, on va aller contre ce qu'a dit Tolkien de manière noir sur blanc.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:12 pm

En tout cas, et si on part du principe que Christopher Tolkien a repris tel quel ces passages, il est indéniable que son père ait écrit plusieurs fois de suite les mêmes histoires et dans un style martial différent.

La question est pourquoi changer de style ? Enrichir les histoires, ok, mais pourquoi renforcer l'élément guerrier et conquérante dans la version courte de ces histoires par rapport à la version longue ?

Kloczko a eu le mérite, certes avec d'autres, de tenter d'apporter une réponse :super:
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 5:14 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:13 pm

Náin a écrit :Oui ba tout comme il y a un intérêt énorme à raconter tout le silmarillon, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut. La série, c'est le second âge. Donc on raconte ce qui se passe au second âge, pas au premier, si ça n'a aucun impact sur l'intrigue. Tu vas pas raconter la geste des enfants de hurin pour aucune raison. Quand Aragorn mentionne beren et luthien il raconte pas l'histoire entière, parce que ça n'aurait pas de sens. Radagast il explique pas qui est Ungoliant quand il la mentionne.


Tu es peut-être dans le vrai, mais bon qui sait ... Il va falloir attendre un peu pour voir s'ils vont être de cet avis ou pas.

Après tout, ils ont cinq saisons à tenir, avec beaucoup de matériel à inventer totalement. Il ne serait pas illogique qu'ils puisent dans du matériel qui existe déjà pour mieux renforcer la cohérence fidèle.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:16 pm

Náin a écrit :
itikar a écrit :
comme je le dis, je n'en suis pas si sûr personnellement

Non c'est vrai; Tolkien a toujours dit que c'était l'histoire des elfes, que c'était la mythologie des elfes, que c'était raconté d'un point de vue des elfes, mais parce qu'un polonais qui veut vendre des livres a dis que, on va aller contre ce qu'a dit Tolkien de manière noir sur blanc.


A vérifier mais il me semble que dans l'appendice racontant comment le Livre Rouge est arrivé jusque dans les mains de Tolkien, il y est fait mention de l'apport de conteurs Numénoréens. Si oui, alors Tolkien dit lui-même que l'histoire n'est pas que rapporté par les Elfes.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:18 pm

itikar a écrit :En tout cas, et si on part du principe que Christopher Tolkien a repris tel quel ces passages, il est indéniable que son père ait écrit plusieurs fois de suite les mêmes histoires et dans un style martial différent.


? Martial ? Martial ? Je dirais pas ça non.

La question est pourquoi ?


Je rappelle comme ça hein, que les elfes sont plusieurs, de culture différente et d'Histoire différente aussi.

itikar a écrit :Kloczko a eu le mérite, certes avec d'autres, de tenter d'apporter une réponse :super:

Oui ba si tu veux je réponds à la question de pourquoi il y a de la pluie, ba je pourrais répondre que dieu nous pisse dessus ça n'en ferait pas une vérité quand bien même j'aurais tenté d'apporter une réponse.

Après tout, ils ont cinq saisons à tenir, avec beaucoup de matériel à inventer totalement. Il ne serait pas illogique qu'ils puisent dans du matériel qui existe déjà pour mieux renforcer la cohérence fidèle.


Ils ont 5 saisons pour raconter à peu près 3000-2000 ans, ça va, ils ont de la matière.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:22 pm

itikar a écrit :
A vérifier mais il me semble que dans l'appendice racontant comment le Livre Rouge est arrivé jusque dans les mains de Tolkien, il y est fait mention de l'apport de conteurs Numénoréens..

Tu m'explique comment les numénoréens auraient pu toucher au livre rouge ? C'est Pippin (me sembe-t-il) qui a ajouté des textes avec les archives du Gondor, et uniquement l'histoire des rois. Tout le reste, c'est les histoires des elfes.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:25 pm

Faut que j'arrête d'être agressif comme ça

On est un peu hors sujet aussi.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:28 pm

Oui, ils ont de la matière, mais en terme d'écrits, ils n'ont pas tout et devront donc inventer pas mal je pense.

Par exemple, dans les textes sur Numenor, on a une grande partie de l'histoire de l'île qui n'est raconté que par de très succinctes biographies des rois et reines ayant régné alors. Seul le début et la fin de l'histoire de l'île est d'avantage développé, avec bien sûr tout le contexte autour d'Earendil et celui de l'Akallabêth.

Il faudra donc obligatoirement la naissance d'un autre canon, avec donc un certain risque d'écart peut-être dommageable - un peu comme la série de jeux vidéos l'Ombre de la guerre - Ce risque d'écart peut je pense être compensé par des "pioches" dans la matière des trois grands récits, et/ou dans celle du Silmarillion, sous la forme de flashbacks ou de récits - ce qui serait très tolkiennien.

Ils ont certes déclaré qu’ils n'adapteraient pas le Silmarillion, mais ils peuvent peut-être tricher légèrement, du moins bien sûr s'ils ont les droits ^^
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité