Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. août 16, 2015 2:44 pm

Je viens de trouver une ressource sympa sur les 7 portes :super:
(en bossant sur ma 4ème vidéo)

sources

Les Portes de Gondolin, visite guidée.

La première porte, qui n'en est pas une, est le tunnel. Ensuite l'Orfalch Echor se "découpe" en 7 Portes, dans l'ordre suivant :
La Porte de Bois, la Porte de Pierre, la Porte de Bronze, la Porte de Fer, la Porte d'Argent, la Porte d'Or et la Grande Porte d'Acier.

La Première Porte : Porte de bois


Image

Elle est faite d'une puissante arche reposant de part et d'autre sur de pilliers massifs taillés dans le roc, qui encadrent un puissant portail de barres entrecroisées, merveilleusement travaillées et toutes cloutées de fer.
Passé la Porte, le chemin se trouve au bord d' un immense ravin. Les parois de la faill sont abruptes, comme taillées à la hache, et elle culminent à des hauteurs prodigieuses. En levant la tête, on ne distingue qu'un ruban de ciel contre lequel se détachent des crètes déchiquétées et des pics ténébreux.


La Deuxième Porte : Porte de Pierre

Image

Le chemin continue jusqu'à un grand mur en travers du ravin,flanqué de fortes tourelles de pierre. Un passage voûté est aménagé dans le mur, obstrué d'une seule pierre massive. La Porte pivote sur des gonds invisibles jusqu'à se présenter de biais, libérant le passage de part et d'autre.
Après la Porte se présente une cour, remplie de gardes vêtus de gris.


La Troisième Porte : Porte de Bronze

Image

Le rempart est encore plus haut et plus formidable que le précédent. C'est dans ce mur qu'est enchâssé la 3e Porte. La Porte de Bronze, est une gigantesque porte à double battant, toute carapaçonnée e plaques de bronze et de boucliers incrustés de figures et de signes étranges. Trois tours carrées surmontent le linteau, toutes revêtues de cuivre qui, grâce au savoir faire du forgeron, garde leur éclat et chatoient comme des flammes sous les rayons de lampes rouges rangées, telles des troches, le long du mur.
Après la porte se trouve une autre cour, remplie de gardes, plus nombreux cette fois, dont les cottes de mailles annelées étincellent d'un feu mat ; et le tranchant de leurs haches est rouge. Ce sont surtout des Sindar originaires de Nevrast.

La Quatrième Porte : Porte de Fer Forgé

Image

Le chemin qui y mène est le plus ardu car il se trouve au coeur de l'Orfalch où la pente est aburpte. La muraille, la plus forte de toutes, se découpe obscurément au-dessus nous, haute et noire, que nulle lampe n'éclaire. Elle porte quatre tours de fer, et entre les deux tours centrales est sertie à l'image d'un grand aigle en fer forgé, à la semblance même du roi Thorondor lorsque du plus haut des Cieux il se pose sur une montagne. Comme nous nous tenons là, nous avons les sentiments que notre regard pénètre au-delà des rameaux et des branches d'arbres immortels jusqu'à une pâle clairière de la Lune. Car une lumière fuse à travers les arabesques de le Porte, travaillées et martelées en forme d'arbres aux racines tortueuses et aux branches entrelacées, toutes chargées de feuilles et de fleurs. Et comme nous franchissons le seuil, nous comprenons comment cela est possible : le mur est d'épaisseur considérable, et il n'y a non pas une grille unique, mais bien trois grilles disposées à la suite les unes des autres de sorte que, pour qui aborde de front, chacune concourt à l'image d'ensemble.
Sur le chemin qui se prolonge après la porte, nous dominons de très haut les basses terres d'où nous sommes partis, et passé la Porte de Fer la route se déploie presque à plat. Le sommet et le coeur de l'Echoriath sont derrière nous, et les pics-donjons se muent rapidement en collines.
Les gardes portent des manteaux noirs, des boucliers et des cottes de mailles noirs, avec des casques en bec d'aigle qui leur masque le visage. Sur un talus poussent les blanches corolles de l'uilos, l'Eternelle Pensée.


La Cinquième Porte : Porte d'Argent

Image

Le mur de la Cinquième Porte est de marbre blanc, bas et massif. Le parapet est d'un treillis d'argent ajointant cinq puissants globes de marbre ; et là tiennent de nombreux archers vêtus de blanc. le portail est formé de trois arcs de cercle, façonnés dans l'argent et les perles du Nevrast à la semblance de la Lune. Au-dessus de la Porte, sur le globe central se dresse l'image de l'Arbre Blanc Telperion, tout d'argent ciselé et de malachite, et les fleurs sont ouvrées dans de grosses perles de Balar.
Au-delà de la Porte, dans une vaste cour pavée de marbre blanc et vert, veillent des archers maillés d'argent, portant le casque à cimier blanc, une centaine de part et d'autre.

La Sixième Porte : Porte d'Or

Image

Elle ressemble fort à la Porte d'Argent, sinon que le mur est de marbre jaune, et les globes et les parapets d'or rouge ; et il y a six globes, et sertie parmi parmi eux sur une pyramide dorée, une image de Laurelin, l'Arbre du Soleil, avec ses fleurs de topaze qui pendenten longues touffes à chaînes d'or. Le porte elle-même est ornée de disques d'or radiéà la semblance du Soleil, enchâssés de grenats, de topazes et de diamants jaunes.
Dans la cour, trois cents archers sont déployés en bataille avec leurs grands arcs, et leurs cottes maillées d'or. De hautes plumes d'or flottent à leurs cimiers et leurs boucliers flamboient.

La Septième et dernière Porte : La Grande Porte d'Acier.

Image

(C'est Maeglin qui forgea cette porte à son retour de Nirnaeth, barrant la large entrée de l'Orfalch Echor.)
Les collines verdoient de part et d'autre, sauf pour la neige qui couronne leurs cimes.

Nul mur ne s'élève là, mais de chaque côté font saillie deux tours rondes d'une très grande hauteur et aux nombreuses fenêtre, et ces tours vonten diminuant sur sept étages pour se terminer en un campanille d'acier, poli. Reliant les deux tours, la puissante grille d'acier qui ne rouille point, chatoie, froide et blanche. Il y a sept pilliers d'acier, pareils, pour la hauteur et la circonférence, à de jeunes arbres vigoureux, mais s'achevant par une pointe acérée comme celle d'un aiguille. Entre les pilliers sont sept traverses d'acier, et dans chaque entre-deux, sept fois sept barres de fer verticales, couronnées d'une lame de la largeur d'un fer de lance. Mais eucentre, coiffant le pillier du milieu, le plus massif, on a érigé une puissante image de l'emblème royal, l'emblème de Turgon : la couronne du Royaume Secret toute sertie de diamant.
Nous ne ne voyons pas de porte ménagée dans cette forte haie de fer, mais comme nous nous approchons des interstices entre les barreaux, il en jaillit, à ce qu'il nous semble, une lumière éblouissante, et nous nous voilons les yeux.


Si vous avez des idées d’illustrations, je suis preneur et je mettrais à jour ce post avec (et sûrement ma vidéo :siffle: ) :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. août 16, 2015 5:48 pm

C'est un peu moyen de repomper comme ça...
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. août 16, 2015 5:57 pm

L'idée est de centraliser pour partager, et j'ai indiqué la source, sans compter que tout ça c'est de toute manière repompé sur Tolkien.

Comme je l’ai écris un jour sur ma chaîne youtube, je me suis lancé dans ce projet parce que justement je cherchais ce type de vidéo en français sans pouvoir en trouver, justement parce que personne n'ose repomper (et/ou parce que tout le monde n'en a pas forcément ni l'envie ni la connaissance ni la patience, ni le temps ... ça prend un temps fou. On ne peut pas avancer comme ça, désolé. Donc j'avance.

Quand je ferais ma vidéo sur Gondolin, je serais bien content de trouver ici ce qu'il me faut comme ressources pour la faire. C'est un des buts.

Mais le but premier est que cela permet à ceux qui ne connaissent pas ces titres et n'ont pas ta bibliothèque ( ou pas le moyen de l'avoir) de lire ces descriptions. C'est pour cela que je pense que c'est bien de mettre cela ainsi et ici au contraire :super:

De toute manière si on s'interdisait de repomper comme ça comme tu dis, on pourrait d'ors et déjà supprimer TOUTE la partie Star Wars du forum ... entre 90% d'autre contenu du forum des Ailes Immortelles je pense.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. août 16, 2015 6:06 pm

Personnellement, je suis contre ce type de pratique, car je trouve la chose un peu trop facile. Remanier le contenu pour qu'il soit un tantinet différent, ce n'est pas la mer à boire. Je n'aime pas le travail de repompage, sauf peut-être pour le cas de l'actualité, quand on veut citer un article de journal. Je préfère un travail qui soit personnel : il sera toujours mieux vu.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. août 16, 2015 6:09 pm

Pour une question de temps, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Chacun choisit comment il donne son temps aux passionnés; moi c'est en faisant des vidéos (même s'il m'arrive de le faire sur des écrits comme on le voit dans l'Ardapédia, et il serait injuste de ne pas considérer mon oeuvre (au sens travail du terme et temps pour ce faire, pas en terme de singularité exceptionnelle) dans son ensemble).

Pour moi, on doit agir par envie pas par obligation, du moins tant qu'on est pas payé. Le plaisir est notre monnaie.

Sans compter que l'auteur que tu "défends" a récupéré les phrases de Tolkien. Perso, j’ai pas la prétention de mieux faire.

Maintenant, je respecte ton avis, mais ce n'est pas le mien.

Je lègue d’ailleurs tout ce que j’ai écrit jusqu'à aujourd'hui à la postérité; faites-en ce que bon vous semble. Je suis pour le monde créatif libre et pour la récupération des œuvres existantes lorsque ce n'est pas dans un but mercantile mais culturel.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. août 16, 2015 6:13 pm

Mais l'auteur de l'article a bien le droit de reprendre des phrases de Tolkien là n'est pas la question. Ce que je cherche à montrer, c'est que le recopiage bête et méchant, pur et simple, n'est en aucun cas constructif. Je ne vais pas recommencer le même débat qu'avec bach il y a quelques semaines, mais je te reproche la même chose.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. août 16, 2015 6:16 pm

J'ai répondu que je sache, et édité ma réponse. Je ne te reproche pas de ne pas vouloir toi faire de même - libre à toi -, mais par contre je te reproche juste de me le reprocher car chacun est libre.

De plus, sur internet, il est d'usage de retirer le contenu sur demande de l'auteur initial, ce que j'ai toujours fait jusqu'ici. Si l'auteur me le demande alors je le retirerais, bien que je trouverais cela triste quelque part, car sans cela, il n'aurait pas été lu par les ailiens à moins que par hasard comme moi ils soient arrivés sur la page de l'auteur.

ainsi, on a toujours retiré sur demande de Zelphalya le contenu récupéré sur tolkiendil lorsqu'elle nous le demandait. C'est normal et ça s'arrête là.

Et je le répète je n’ai pas le temps aujourd'hui de modifier ce texte. Ni l'envie du reste car il est très bien comme il est.

A noter qu’en y compilant une illustration, à mes yeux j'ai même enrichi le texte initial. C'est là aussi comme ça qu'on avance culturellement. A mes yeux en tout cas.

Pour moi, la connaissance brute gagne en valeur en se partageant. Même brute et non modifiée/améliorée. C'est même la base de la connaissance et de sa transmission entre les individus, et internet est un formidable outil pour ce faire.

Je n'ai jamais jugé une connaissance comme devant être une œuvre égoïste, et le moindre texte - là pour être lu - est une richesse humaine et publique commune; sinon alors gardons le dans notre tête et ne l'écrivons pas, ou alors seulement pour nous (même si c'est dommage, je le comprends) mais montrons-le par une attitude opposée à celle de le publier sur internet aux yeux de tous (enfin, juste ceux qui tombent par hasard sur la page évidemment)

Qu'on le veuille ou non, toute page internet publique est d'accès publique alors poussons la logique jusqu'au bout des choses.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. août 16, 2015 6:23 pm

C'est un peu trop facile de s'en sortir par ce genre de pirouette. Pour éviter tout problème, je conseille aux personnes qui veulent reprendre tout un article de se prêter au jeu de créer le leur. Cela stimule l'envie de lire quelque chose de nouveau. Je vais donc la jouer modérateur lourdingue mais qu'importe, je préfère voir du contenu fait maison (et je ne dis pas cela en pensant que tel ou tel article extérieur au forum est nécessairement moins bon). La politique de relayement des sources sur Internet c'est du grand n'importe quoi, il faudrait régulariser tout cela (même si c'est une utopie :roll: ). Fin du débat.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Náin » dim. août 16, 2015 6:25 pm

ba après, poster l'article pour que les autres le lisent et en prennent connaissance il n'y a rien de mal, tant que tu ne l'intègre pas au texte que toi tu as rédigé. Si c'est bien de cela qu'il s'agit :penseur:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. août 16, 2015 6:26 pm

Morgoth, je te le répète : je ne suis sur ce point pas d'accord avec toi.Fin du débat également de mon côté. Et, j'en resterais vraiment là, à moins qu'on ne me sollicite de nouveau sur ce point, je ne vais pas entamé une campagne ici contre cela.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar phoenlx » mar. mars 22, 2016 4:58 pm

une illustration des sept portes de Gondolin !

Image
source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Náin » mar. mars 22, 2016 6:01 pm

Mouais... ils auraient pu chercher un peu de cohérence tout de même

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » mar. mars 22, 2016 6:53 pm

Merci, peut-être que cela va m'être utile !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar phoenlx » mar. mars 22, 2016 6:55 pm

je découvre plein de fanworks sympa, en faisant des recherches pour mon tournoi ! :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Bombur » mar. mars 22, 2016 9:01 pm

Naïn a écrit :Mouais... ils auraient pu chercher un peu de cohérence tout de même
:poignée de main: :rire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. avr. 10, 2016 8:21 pm

j'ai mis à jour les descriptions avec les portes trouvées par Phoenix :fete: :fete:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar itikar » dim. avr. 10, 2016 9:19 pm

Une jolie illustration de l'arrivée de Tuor à la première porte :

Image

source
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Bombur » dim. avr. 10, 2016 9:22 pm

:love:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Saruman » mer. avr. 13, 2016 9:50 pm

L'image est magnifique :super:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 14, 2016 8:43 pm

Vous allez sûrement me traiter d'inculte, mais je ne me souviens plus de ce passage... Tuor c'est bien celui qui prend la mer pour essayer de retrouver la terre des Valar et qui ne revient jamais ?
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Bombur » jeu. avr. 14, 2016 8:47 pm

Non non :lol: . Tuor, c'est celui qui devient seigneur de la Maison de l'Aile Blanche à Gondolin et y marie Idril, et le père d'Eärendil :lol: .

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 14, 2016 8:49 pm

Ah oui je me souviens maintenant ! Mais...

Tolkiendil a écrit :Toutefois, l'amour de la mer qu'Ulmo avait instillé en son cœur était insatiable, et il prit la mer aux côtés d'Idril à bord de son navire, l'Eärrámë. Nul récit ne nous conte son destin, mais il est dit qu'il fut admis parmi les Noldor en Aman.


Nah :tire-langue:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Bombur » jeu. avr. 14, 2016 8:57 pm

Ah oui mais bon, c'est pas ce qui est vraiment important dans son histoire, j'avais l'impression que tu confondais avec Eärendil, moi :lol: .

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Chroniques du Premier Age : Gondolin

Messagepar Re-Van » jeu. avr. 14, 2016 9:33 pm

Après la description des portes n'est décrite que dans la version des Contes Inachevés il me semble :o

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Saruman » ven. déc. 30, 2016 10:34 pm

Je rajoute une carte de l'emplacement de Gondolin :

Le carré rouge : Cité de Gondolin
En noir : les grandes régions aux alentours de la cité cachée



Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » ven. déc. 30, 2016 10:51 pm

Ah oui ça situe bien. Nan Dungortheb (le lieu hanté par les araignées) c'est vraiment pas loin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Saruman » ven. déc. 30, 2016 11:06 pm

Oui en effet comme l'ile des loups garous d'ailleurs :blink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » ven. déc. 30, 2016 11:25 pm

Tol in Gauroth ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Saruman » ven. déc. 30, 2016 11:29 pm

Oui ! Tol-in-Gaurhoth :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar phoenlx » sam. déc. 31, 2016 1:35 am

ah oui, désolé pour la faute.

d'ailleurs l'ancien nom était Minas Tirith je crois ! l'autre Minas Tirith
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité