Animation et beaux arts

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Animation et beaux arts

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:09 am

"le dessin animé est un art graphique au même titre que la peinture" disait Disney on va essayer de voir si c'est vrai !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Animation et beaux arts

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:10 am

Intéressant comme sujet , tu veux pondre une étude la-dessus ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:13 am

Pour moi l'animation c'est un art tout court en tant que tel ( comme le cinéma qui est d'ailleurs appelé le 7ème art ) j'ai du mal à voir ça sous l'angle "art graphique" car c'est la symbiose images + musique + la rencontre avec un scénario ;
Maintenant on pourrait parler de certaines inspirations artistiques dans l'animation ( les oeuvres d'art réelles , peinture etc , qui inspirent parfois certains mangakas, certains animes, pour les décors et autre c'est très courant )
Ou encore de tous les artworks associés qui prolongent les oeuvres
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:16 am

Voici le fameux cri de Munch (1894)

Image

Cette image est célèbre dans le monde entier... mais aussi au Japon. Dans Ranma 1/2 par exemple les personnages affolés se mettent à crier en se plaquant les mains sur les joues comme dans le cri.

Et croyez-moi sur parole, car je n'ai pas d'images sur moi, mais dans une des scènes l'un des personnages se met à crier de cette manière en faisant "munch", "munch". Est ce voulu ? Toute la question est là
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:18 am

Je ne connaissais pas trop cette anecdote, mais ça m'étonne pas
regarde toutes les allusions à la peinture aussi dans saint seiya ( Gustave Doré par exemple pour les décor des enfers )

Maintenant pour ce genre de choses faut-il parler justement d'art ou de plagiat lol Je vois ça plutôt comme des hommages à des artistes mais souvent c'est fait pour renforcer l'intérêt de l'oeuvre , c'est rarement gratuit
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:24 am

Exemple de décors infernaux dans saint seiya inspirés de Gustave Doré !

Image

Le tableau de Gustave Doré

Image

On a plein d'exemples dans le Meikai
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:32 am

Il n'est pas étonnant qu'il s'y soit inspiré car Dante est l'âme de la partie Hadès de Saint Seiya et que Doré est celui qui a su le mieux représenter l'univers de la Divine Comédie.

Ce sont de très belles images. J'ajouterai (en ce qui concerne l'enfer) qu'on trouve ce fameux détail de l'enfer (Jardin des Délices) de Jérôme Bosch, daté de 1500 environ, dans le dernier Albator :

Image

Là aussi il faudra me croire sur parole !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:37 am

Intéressant ..

sinon un jour on discutait avec ayoros du forum d'une possible allusion à l'homme de vitruve dans saint seiya ( saint seiya contient tellement d'allusion à la peinture, à l'architecture et autre qu'il faudrait un bouquin entier pour les lister, d'ailleurs il suffit de voir le site web de Vincent sans pseudo Le scribe du sanctuaire pour s'en rendre compte, il en a listé plein .. )

Si j'évoque celle-ci c'est parceque je suis moins convaincu que notre ami ayoros13 mais j'avoue que ça me trouble :

Image

Image

( Il s'agit bien évidemment de la fameuse scène où seiya et athéna sont un peu dénudés à la fin du Tenkai, scène qui avait fait polémique d'ailleurs )
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:45 am

Les Cheveux sans fin d'Athéna m'évoquent surtout l'Art Nouveau !

Image

Les Sylvidres dans Albator sont de la même trempe :

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:50 am

Tiens sinon dans X-1999 récemment j'ai vu aussi des allusions à Nikè et à la bataille de samothrace ( comme dans saint seiya ) :shock:

Image

Image

j'adore comment c'est écrit à la sauce japonaise :lol:
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:51 am

Quand je vois certains animes un peu "planant" qui privilégient le décor, je pense très souvent à De Chirico qui aimait les décors ou la réalité se mêlait à l'irréalisme et au rêve.

Image
Sur les ailes du vent

Image

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:53 am

phoenlx a écrit :Tiens sinon dans X-1999 récemment j'ai vu aussi des allusions à Nikè et à la bataille de samothrace ( comme dans saint seiya ) :shock:

Tout à fait d'accord, j'ajouterai même que là ils ont mis une sculpture du Louvre dans la Villa d'Hadrien (Tivoli près de Rome)

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:55 am

Oui et on doit avoir aussi beaucoup d'allusions aux arts asiatiques que nos esprits occidentaux perçoivent moins , moi j'aime beaucoup me cultiver à travers les mangas et animes on apprend souvent des trucs ( à condition d'avoir l'esprit un peu curieux évidemment ! )
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:56 am

En ce qui concerne certaines maisons du zodiaque, je pense que Kurumada a dû faire escale à Rome avant de passer par Athènes :

Image
Sur les ailes du vent

Image

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 12:59 am

Dans Juliette je t'aime, lorsqu'Hugo fantasme sur Juliette, il fait parfois allusion à Hokusai et sa fameuse Vague

Image

De plus le capitaine en second dans Nadia a justement dans sa cabine cette oeuvre justaxposée avec le Cri de Munch.
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:59 am

En ce qui concerne certaines maisons du zodiaque, je pense que Kurumada a dû faire escale à Rome avant de passer par Athènes

ça rappèle un peu le temple des Gémeaux :shock:
J'avais lu que le temple de la Balance était inspiré des villa palladiennes en vénétie, c'est vrai aussi qu'il y a un ptit air de ressemblance ; faudrait que je retrouve les photos
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 1:01 am

Dans Juliette je t'aime, lorsqu'Hugo fantasme sur Juliette, il fait parfois allusion à Hokusai et sa fameuse Vague

Certains considèrent d'ailleurs Hokusai un peu comme l'ancêtre des mangas à travers certaines de ses estampes

--> cliquer ici
Image

Image
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 1:10 am

C'est justement Hokusaï qui invente le mot "manga"... Ceci explique peut-être cela !!!

En ce qui concerne le Palais en question, il se trouve à Piazza Venezia à Rome. Et il n'est pas le seul à être très proche d'un temple Kurumadien... si on ne trouve pas ce temple (Villa Borghese à Rome) dans le sanctuaire... je suis sûr de l'avoir vu dans Saint Seiya version manga !

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 1:18 am

ça ressemble un peu à celui du sagittaire avec la petite statue qui le surplombe ( dans saint seiya c'est la statue du centaure ) mais au niveau de l'architecture générale je pense que pas mal de temples grecs pourraient ressembler aussi
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 1:28 am

C'est vrai. mais moi je pensais à Next Dimension, le temple sur l'île... dans le premier tome... ne serait-il pas inspiré de celui-là par hasard...
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 1:31 am

si c'est ce à quoi je pense c'est une construction ronde plutôt :shock:
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » ven. sept. 02, 2011 1:46 am

D'accord, mille excuses :jap: !

Par contre une chose est sûr, un tableau comme celui-ci n'est pas sans rappeler Lady Oscar (en tout cas dans les scènes d'amour entre de Fersen et Marie-Antoinette)
Image
Sur les ailes du vent

Image

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » ven. sept. 02, 2011 9:14 am

phoenlx a écrit :ça ressemble un peu à celui du sagittaire avec la petite statue qui le surplombe ( dans saint seiya c'est la statue du centaure ) mais au niveau de l'architecture générale je pense que pas mal de temples grecs pourraient ressembler aussi

Sauf si je me trompe c'est dans l'anime ça non ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 11:21 am

oui les temples du zodiaque dans l'anime sont très différents du manga ; Dans le manga Kuru s'est inspiré quasiment que de temples grecs ( je trouve les siens beaucoup moins beaux perso, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait dans l'anime que ce soit pour le cancer, le sagittaire, le Bélier avec ses formes orientales qui colle bien avec Mû, la Balance et d'autres. ils ont chacun leur forme spécifique, leur charme propre ; D'ailleurs le fait qu'ils aient voulu revenir strictement aux formes du manga - ou presque - dans le Jûnikyû est un aspect qui me désole , c'est pas une super idée , sans même repolémiquer sur la 3D qui pour moi n'apporte rien d'esthétique

Concernant les inspirations artistiques des monuments dans saint seiya , pour en revenir au sujet, elles sont très nombreuses mais je ne suis pas certain que ce soit forcément les temples qui en contiennent le plus ; On a beaucoup de clin d'oeil qui sont très clairs à des choses de la réalité, par ailleurs, mais pour les temples du sanctuaire et malgré certaines ressemblances évoquées par certains ( les dossiers sur le site animecdz etc ) à mon avis c'est plutôt des mix de plusieurs choses ( je ne trouve pas toujours les ressemblances très claires , mais c'est mon avis ) , en tout cas ils sont cool à voir 8-)

Dans le chapitre Hadès on a énormément de petits clin d'oeil (je pense par exemple à la petite colonne située sur le temple de la Giudeca qui rappèle une statue allemande ) ;

Image
Image
Image

Il s'agit de la colonne de la victoire située au coeur de la ville de Berlin (le Siegessaeule ), colonne qui célèbre la victoire de la Prusse sur le Danemark en 1864, l'autriche ( 1866) et la France ( 1870 / 1871 ) et qui aboutira à l'unification de l'allemagne ;

Image

Construite par le sculpteur Drake, elle représente la déesse romaine Victoria, autrement dit ... Niké :mrgreen: ( amusant de retrouver Nike dans saint seiya alors qu'elle est en principe associée à Athéna, sur un monument associé à hadès .. ) On peut remarquer sur cette statue symbolise Pandore sur la boîte de la Myth Cloth de Pandore ..

On peut remarquer aussi que beaucoup plus loin ( volume 28 du manga, qui correspond aux passages en Elision, également dans les derniers OAV Elision ) Kurumada a repris cette colonne , on la retrouve presque identique devant le caveau d'Hadès , sauf que cette fois on a une statue représentant Hadès avec son épée, l'âme d'Hadès tourbillonnant autour ..

Image

Image

La statue censée représenter ici Hadès est sans doute inspirée d'une statue réelle, faudrait voir laquelle ; Elle m'évoque certaines représentations d'Archange comme saint michel, saint Gabriel ou Saint Raphaël ..

Image
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »