Mary et la fleur de la sorcière (Par des anciens de Ghibli)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Mary et la fleur de la sorcière (Par des anciens de Ghibli)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 18, 2017 10:12 pm

Réalisé par Hiromasa Yonebayashi à qui l'on doit le très bon Arrietty, le petit monde des chapardeurs ainsi que l'excellent Souvenirs de Marnie le film est basé sur le roman The Little Broomstick de Mary Stewart. Actuellement diffusé dans les salles japonaises depuis le 8 juillet 2017 nous devrions le voir sortir dans les salles françaises en 2018. C'est le premier film produit par le Studio Ponoc, fondé par d’anciens membres du Studio Ghibli.

Image
Premier Synopsis donné :

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Mary, une petite fille qui doit vivre chez sa grand-tante dans la campagne anglaise profonde. Elle se lie d’amitié avec un chat noir du nom de Tib. Un jour, grâce à ce chat, Mary trouve un petit balai qui la transporte dans une école pour les sorcières. Alors qu’elle prend plaisir à découvrir ce lieu convivial, elle découvre que d’horribles expériences magiques sont faites sur les animaux dont le frère de Tib…
Synopsis :

C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grande-mère dans le village de Redmanor. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.

Le secret de la fleur de la sorcière se révélera à elle petit à petit…

Bande annonce où on peut avoir comme des petites impressions entre Kiki la petite sorcière et Ponyo :D

Et par là même petit article de crunchyroll le situant dans le box office japonais après une semaine d'exploitation :mrgreen: : http://www.crunchyroll.com/anime-news/2 ... rio-de-tte

C'était la grosse inconnue de la semaine : quelle place allait donc atteindre Mary and the Witch's Flower, nouveau film de Hiromasa Yonebayashi et premier long-métrage du tout nouveau studio Ponoc ?

L'animé s'en sort honorablement puisque s'il ne résiste pas à l'abordage des pirates emmenés par Johnny Depp, il s'octroie une deuxième place qui doit rassurer le studio, notamment composé de plusieurs anciens du studio Ghibli. Le film attire ainsi 324 000 spectateurs et empoche 428 millions de yens de recettes pour son premier week-end d'exploitation. S'il n'atteint pas les scores d'Arrietty, premier long-métrage du cinéaste qui avait franchi la barre du milliard de yens dès ses premiers jours dans les salles, Mary and the Witch's Flower fait mieux que Souvenirs de Marnie, précédente production de Yonebayashi.

Voici donc par ailleurs l'intégralité du top 10 du week-end dernier :

1/ Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar, de Joachim Rønning et Espen Sandberg (États-Unis)
2/ Mary and the Witch's Flower, de Hiromasa Yonebayashi (Japon)
3/ Shinobi no Kuni, de Yoshihiro Nakamura (Japon)
4/ Ani ni Aisaresugite Komattemasu, de Hayato Kawai (Japon)
5/ Confession of Murder, de Yû Irie (Japon)

6/ John Wick 2, de Chad Stahelski (États-Unis)
7/ Soreike! Anpanman Buruburu no Takarasagashi Daibôken!, de Hiroyuki Yano (Japon)
8/ Hirugao, de Hiroshi Nishitani (Japon)
9/ La Belle et la Bête, de Bill Condon (États-Unis)
10/ Life - Origine Inconnue, de Daniel Espinosa (États-Unis)
Modifié en dernier par Scarabéaware le lun. janv. 15, 2018 11:46 pm, modifié 3 fois.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Mary and the Witch's Flower

Messagepar phoenlx » mar. juil. 18, 2017 11:44 pm

ça a l'air bien sympa, j'ai vu arrietty du même réalisateur et c'est du bon, en plus des anciens de Ghibli dans le staff ça doit valoir le détour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 19, 2017 12:09 pm

Déjà on sent que ça sera bien imprégné de magie et puis oui ça fait bien envie :D, en plus avec des anciens de Ghibli on sait qu'ils ont été à bonne école :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Artalok
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » dim. juil. 23, 2017 10:46 pm

J'avais pas été trop convaincu par Arrietty, Souvenirs de Marnie par contre est juste magnifique, à voir ce que donne le travail de Yonebayashi et son équipe sur ce film-là ! On les attend au tournant ! :)
2018 en France, par contre... c'est étonnement loin comme date, surtout vu la popularité de l'ancien studio Ghibli chez nous ! :shock: Bon, à tous les coups, ça va sentir le visionnage illégal... Même si on ira le revoir en salles par la suite, parce que quand même, voilà quoi ! :mrgreen:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 24, 2017 12:04 pm

Ben c'est souvent toujours ça, les films d'animations japonais sortent la plupart du temps à N + 1 même pour Ghibli, ça avait été le cas de souvenirs de Marnie justement. Moi j'attendrai que le film soit sorti dans nos salles pour le voir par contre :lol: :tire-langue:. En plus c'est pas sur qu'on ait une VOSTFR avant l'exploitation chez nous :mrgreen:

Artalok
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » lun. juil. 24, 2017 3:36 pm

Ouais mais bon, pour un "neo-Ghibli" classé en 2e place du box-office dès son premier weekend d'exploitation, je pensais qu'ils feraient un petit effort ! :mrgreen: Si on prend Your Name par exemple, le film n'a mis "que" 4 mois à arriver chez nous, alors qu'ici, mis à part les gros amateurs d'animation japonaise, personne n'en avait jusqu'ici rien à faire de Shinkai :tire-langue: (bon après, le buzz nippon a dû bien aidé...) Là il nous faudra attendre au moins 6 mois, vu qu'on ne sait même pas à quel moment de 2018 ça sortira... :?
Après c'est peut-être une histoire de droit d'exploitation/distribution, le studio est tout récent, il y a peut-être pas mal de négociations à faire ?

Oh ben, il y aura sans doute de gentils fans pour sortir une version sous-titrée en anglais ou en français pas trop officielle en attendant, qui sait ? :mrgreen: Et puis bon, je dis ça, mais à tous les coups, j'attendrai aussi la sortie en salles pour le voir (s'il arrive début janvier, ça peut le faire).

Note: je viens de regarder pour les derniers Ghibli sortis en salles chez nous, effectivement il y avait à chaque fois au moins 6-7 mois entre la sortie japonaise et française... Etonnant un tel écart... :penseur: Enfin bon, du coup ça veut dire qu'on reste dans les habitudes des films de l'ex-studio de l'équipe à ce niveau-là.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 26, 2017 7:44 pm

Visiblement oui on reste dans certaines habitudes en fait :mdr:, y a peut être un plus grand nombre de procédures en place qui font que ça ralentit la venue en France avec exploitation/distribution, doublage aussi :siffle:. Après c'est sur qu'avec Your Name ça fait comme une exception qui confirme la règle lol. Mais ce n'est pas un Ghibli ni attenant à Ghibli, ça fait peut être une différence aussi. Enfin pour Ponoc faudra voir si on continue comme ça ou ça devient plus rapide par la suite pour que ça nous arrive.

Bref, sinon nous avons une date pour celui-ci, on pourra le voir dans nos salles à partir du 21 février 2018 :mrgreen: :saute:

Source : http://www.manga-news.com/index.php/act ... s-francais

Le dernier film d'animation en date de Hiromasa Yonebayashi atteindra bien les salles obscures de l'hexagone. C'est sous le titre Mary et la fleur de la sorcière que le long-métrage sera proposé par Diaphana Distribution.
Si la liste des salles qui diffuseront le film n'est pas encore connue, elle devrait être dévoilées dans les semaines à venir. A noter qu'un trailer français a été dévoilé pour cette occasion.

Le film sera projeté en salles à partir du 21 février 2018. Produit par Ponoc, il s'agit de la première œuvre du studio fondé par d'anciens membres de Ghibli. Le film est sorti au Japon le 8 juillet dernier sous le titre Mary to Majo no Hana.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Re: Mary et la fleur de sorcière

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 08, 2017 12:17 pm

Tiens, on va mettre une petite vue sur l'affiche américaine en attendant l'affiche française, le film est toujours prévu pour une sortie dans nos salles le 21 février :mrgreen:

Un autre visuel d'affiche japonaise :D

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Re: Mary et la fleur de la sorcière (réalisé par des anciens de Ghibli)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 15, 2018 11:49 pm

Il est paru une bande annonce finale française, la voici :D

Rendez vous en salles le 21 février 2018 :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 15, 2018 11:53 pm

ça a l'air beau !! J'étais vraiment sous le charme quand j'avais vu Arietty, autant qu'avec certains Ghibli je crois, en voyant cette bande annonce je me remémore certaines ambiances de ce film, on sent bien que c'est par le même réalisateur

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 16, 2018 12:02 am

Oui on y voit un bon petit potentiel, il avait déjà fait quelque chose de bien charmant avec Arietty, j'avais beaucoup aimé son Souvenirs de Marnie et là je pense qu'on tiens encore une belle réalisation. Enfin à confirmer bien sur, j'irai assez vite le voir à sa sortie :D.

Artalok
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Artalok » mar. janv. 16, 2018 12:46 am

Autant j'avais été moyennement convaincu par Arietty, autant Marnie m'avait charmé, et là le trailer donne vraiment l'eau à la bouche, ça a l'air charmant comme tout ! :D J'ai sursauté quand j'ai entendu Christophe Lemoine par contre, il a l'air d'avoir un petit rôle sympa dans le film ! :mdr:

Pour l'animation et les designs, le film a l'air de rester sur les acquis Ghibli, j'aime beaucoup cette patte, mais j'espère tout de même qu'ils parviendront un peu à s'en détacher, expérimenter d'autres choses visuellement (quitte à expérimenter un peu), histoire que le jeune studio se trouve une identité propre à l'avenir et ne reste pas éternellement dans l'ombre de Ghibli. Bon, vous allez me dire, ce n'est que leur premier film, ils auront bien le temps plus tard de tester des choses! :)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 16, 2018 11:42 am

Oui j'ai pas dit mais j'ai bien reconnu aussi ce cher comédien de doublage bien connu pour être la voix de Sean Astin (Sam) :D. C'est appréciable ^^.

Bon sinon c'est vrai que ça fait très Ghibliesque mais on va pas le reprocher, faut bien aussi qu'ils se fassent connaître et après peut être qu'ils se détacheront un peu, on verra bien sur quel chemin ils iront par la suite. En tout cas moi ça me dérange pas :D.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 02, 2018 10:14 pm

En attendant l'annonce de la sortie en version roman on a celle pour l'anime comics et l'album :siffle:

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -nobi-nobi

Image

A l'occasion de la sortie au cinéma du film d'animation Mary et la Fleur de la sorcière, les éditions nobi nobi ! proposeront en France l'anime comics et l'album illustré inspirés du long-métrage !

Hiromasa Yonebayashi, réalisateur du film, a officié au Studio Ghibli entre 1996 et 2014. Il participa notamment à la création du Voyage de Chihiro sorti en 2001 en tant que codirecteur d’animation. En 2010, il réalise son premier film, Arrietty, le petit monde des chapardeurs, puis il signe Souvenirs de Marnie en 2014 avant de quitter le célèbre studio d’animation.

Le Studio Ponoc, qui a produit le film, fut fondé en 2015 par Yoshiaki Nishimura, ancien producteur du Studio Ghibli. Plusieurs membres du studio d’Hayao Miyazaki en font aujourd’hui partie, notamment Riko Sakaguchi, scénariste du Comte de la Princesse Kaguya qui signe l’adaptation du roman pour enfants The Little Broomstick (1971) de Mary Stewart pour Mary et la Fleur de la sorcière et Takatsugu Muramatsu, compositeur de Souvenirs de Marnie qui est aussi à l’origine de la bande originale de Mary.

Les deux ouvrages paraîtront le 21 février, en même temps que la sortie du film en salle.

L'anime comics comptera 384 pages couleurs et sera vendu au prix de 15,50€. L'album, lui, fera 112 pages couleur et coûtera 17,90€. La traduction sera assurée par Brigitte Allioux d’après la traduction du film de Catherine Cadou.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2018 10:23 pm

cool ça ; il y a vraiment beaucoup d'ex guibli dans ce studio, je suis peu étonné quand on voit le résultat sur arrietty

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 19, 2018 12:00 pm

Manga News organise un concours pour gagner 2 place jusqu'au 24 février mais faut pas être pressé de voir le film si jamais on veut aller absolument avec ces places :lol:. Enfin je remet :D :

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... a-sorciere

A l’occasion de la sortie du film de Mary et la fleur de la sorcière, de Hiromasa Yonebayashi, Manga-News vous propose de participer au grand jeu-concours Mary et la fleur de la sorcière !

A gagner: Lots n°1 à 10 :
2 places pour le film

Et donc c'est par là pour le formulaire à remplir : https://www.manga-news.com/index.php/co ... a-sorciere

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » lun. févr. 19, 2018 4:29 pm

Ce film a l'air très beau, j'aime bien l'animation 2D
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 4:34 pm

qui se perd beaucoup de nos jours malheureusement, mais j'ai confiance en ce studio pour perpétrer cette tradition vu que ce sont pour beaucoup des anciens de Ghibli ils ont du beaucoup apprendre au contact de Miyazaki ; après la 3D n'est pas toujours un mal le tout c'est de bien la doser

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 19, 2018 6:29 pm

Oui on a de la chance qu'ils conservent de cette animation plus traditionnelle avec laquelle on a de quoi prendre beaucoup de plaisir encore dans la mesure où on de la belle qualité. Et puis la 3D oui ça convient bien sur certains éléments de décors, utilisée avec parcimonie ça passe très bien.

Artalok
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Artalok » mar. févr. 27, 2018 12:42 am

Sorti mercredi dernier ! Certains l'ont vu ? :)
Je devrais y aller dans la semaine, j'ai hâte ! ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2018 10:54 am

pas encore mais moi je pense le voir plus tard en DVD, là ça va etre chaud pour un ciné (en plus avec mes galères en ce moment)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 27, 2018 12:35 pm

J'ai pas encore vu mais je devrais pouvoir y aller d'ici quelques jours là :D. Si tu le vois avant moi Artalok tu pourras déjà nous en dire des nouvelles :saute: :super:.

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » mar. avr. 17, 2018 5:10 pm

Pour prolonger le film, il existe quelques figurines de Mary

Image

Image

Image

Image
ImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 17, 2018 5:47 pm

Ah ben oui forcément on a quelques petits goodies :D, sont sympatoches ma foi ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 17, 2018 6:00 pm

sympathiques :D

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » mar. avr. 17, 2018 8:27 pm

J'aime bien le chat
ImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 26, 2018 12:10 pm

Sortie des DVD prévue pour le 3 juillet :D

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... et-Blu-ray

Sorti dans nos salles de cinéma le 21 février dernier, le long métrage devrait visiblement bénéficier de quatre éditions à partir du 3 juillet : tout d'abord, des éditions DVD et Blu-ray standard, mais également des éditions DVD et Blu-ray spéciales Fnac contenant en bonus exclusif un DVD de 38 minutes en vostf qui proposera un documentaire de présentation du réalisateur et de la fondation du studio Ponoc.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 09, 2018 11:01 pm

Alors, je viens de le voir, il ne fait aucun doute que c'est beau, sur le plan des décors c'est impeccable et on a une belle petite animation ayant de son charme :D, ça propose quelque chose d'assez agréable, toutefois ça n'atteint pas le niveau d'un Souvenirs de Marnie qui a de quoi se considérer comme étant complètement le meilleur du réalisateur et je dirais que ça se situe un peu en dessous de Arietty mais ça reste un bon film d'animation concocté par une équipe d'anciens de chez Ghibli qui signent un premier film pour leur propre studio tout à fait honorable et avec son petit message qu'on faire ressortir, somme toute pas mal du tout mais améliorable.

Après même s'il y a quelques qualités je tique un peu quand à l'introduction qui nous offre une accroche un peu trop porté sur l'action à contrario d'autres films d'animations qui commencent plus tranquillement, bon après quand à l'histoire on nous montre qu'il y aura eu un certain évènement pour l'amorcer, ça reste bien mais ils auraient pu probablement donner un autre début que ça n'aurait pas été un problème pour accrocher le spectateur. Enfin bref, après on découvre la petite Mary en vacances chez sa grand mère et qui va donc vivre une sacré aventure en suivant un chat dans la forêt qui va la mener à la Fleur de la Sorcière ^^. A partir de là c'est parti pour quelques évènements à d'abord voir comme un fait qu'elle devient Sorcière malgré elle, laissant l'impression d'un petit côté Harry Potter mais qui s'efface finalement avec ce qui s'ensuit et si certains auront pu penser à Kiki, là c'est encore différent, on est pas tellement dans de l'initiatique. C'est à nous proposer une histoire tournant autour de cette fameuse fleur et à nous dévoiler bien des éléments quand à cette intrigue qui nous intéresse, qu'on peut considérer simple mais efficace.

Niveau de ce qui peut en ressortir à travers ça c'est la mise en garde quand à l'utilisation d'un grand pouvoir, conserver une certaine prudence et ne pas se laisser aller vers une folie quand à vouloir tirer des bénéfices alors qu'on est pas forcément apte à contrôler. On saisit bien le message mais c'est peu mieux faire, on peut y voir un petit caractère écologique mais voila ça mériterait de mieux s'y prendre, il aurait fallu rester sur une approche qui pouvait être plus parfaitement maitrisée pour un premier film du studio, là ils signent quelque chose de bon mais c'est dommage de ne pas avoir pu fournir encore mieux que ce que le réalisateur a fait précédemment et ce serait bon de faire un rehaussement pour le prochain, assurer sur l'héritage.

Néanmoins même si je soulève un peu de bémols ça n'empêche pas que ce soit appréciable et bien sympathique à voir :D.

Retourner vers « Films d'animation japonais »