Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 21, 2018 11:05 pm

Simplement titré Origine chez nous on lui connait également le titre anglais : Origin : Spirits of the Past. Mais en traduction littérale du titre japonais il serait plutôt bon de dire "Agito aux cheveux d’argent" :mrgreen:. C'est donc un film d'animation sorti en 2006 et que l'on doit à Keiichi Sugiyama dont c'est le seul long métrage d'animation mais qui a toutefois aussi travaillé sur les épisodes spéciaux de City Hunter, sur Macross et a dirigé un épisode de Neon Genesis Evangelion, parmi bien d'autres travaux.

Image

Synopsis :

300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées.

Dans ce nouveau monde coexistent deux cités : Ragna, qui œuvre pour le retour de la civilisation et la Cité Neutre qui prône l'harmonie avec la forêt. Mais le destin s'en mêle quand le jeune Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du passé.

Le fragile équilibre qui régit cette terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé à confié une mission !


Et au lieu de mettre une bande annonce, voici un reportage du Nyusu Show qui parle justement de ce film d'animation vis à vis du thème de l'écologie au Japon :mrgreen:. De quoi avoir un peu d'aperçu et un petit avant gout :D.



Maintenant que dire de ce film que je viens donc de voir. C'est une réalisation plutôt fort sympathique qui esthétiquement se trouve être très agréable, graphiquement c'est très bon, le tout est servi par une bonne petite musique et je dois dire que nous avons des chants qui sont tout à fait plaisant. J'ai plutôt bien apprécié au début et à la fin, les airs auxquels nous avons droit, même si après c'est pas ceux qui vont le plus bercer par rapport à d'autres bien sur. Néanmoins c'est correct, sur le plan des personnages nous trouvons Agito, que nous allons suivre dans un petit périple en ce contexte de monde où c'est désormais la forêt qui gouverne une partie de l'humanité et gère la disponibilité en eau :mrgreen:. Alors qu'il a volé de l'eau, s'échappant, il tombe sur une étrange machine et réveille Toola qui était dans un caisson d'hibernation.

De la découverte de Toola donc, découle une bonne petite succession d'évènements plutôt pas mal à voir. C'est une réalisation qui vaut sympathiquement le coup d'oeil, pour ceux qui seraient intéressés de la découvrir n'hésitez pas à vous lancer même si, il faut le dire, nous sommes en dessous d'un Miyazaki et plus précisément on pourrait dire en dessous d'un Nausicäa puisque qu'en le regardant on peut très largement y songer. Toutefois à sa manière ça s'en sort pas trop mal, il manque un certain génie dans la réalisation et en certains points ça aurait pu être mieux orchestré mais le petit message est tout de même livré malgré qu'on ait vu mieux. Dans tous les cas il y a un certain charme et cette forêt révoltée est intéressante à voir.

Si l'on peut songer à Nausicäa, on peut limite y voir d'autres références, j'ai eu limite l'impression qu'on avait de quoi avoir une petite pensée pour le Seigneur des Anneaux au passage, je ne préciserai pas, mais je crois que ça peut se deviner ou sinon faut voir :mdr:. On peut légèrement tiquer sur certaines impressions que l'on peut avoir mais bon, ça passe. Et il y a une autre impression qui est ressortie, c'est comme un clin d'oeil à Final Fantasy avec une cité que l'on voit à un moment :mrgreen:. De quoi faire penser à Midgar dans Final Fantasy VII :mrgreen:.




Il est aussi possible de voir d'autres choses en la matière mais ce sera tout pour ce que je relèverai là. Voila, toujours est il que ça donne un bon petit truc assez valable :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 21, 2018 11:14 pm

sympathique ce film d'animation, je n'en ai pas gardé des souvenirs précis, ça fait un moment que je l'ai vu mais je me souviens d'une atmosphère visuelle, d'une ambiance assez charmante (pas du niveau des grands Ghibli cependant, un ton au-dessous) je ne me souviens plus des références que tu cites par contre il faudrait que je le revois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 21, 2018 11:29 pm

Oui somme toute c'est agréable à voir, visuellement j'ai rien à redire et il a de son charme mais voila, malgré tout on peut pas non plus le désigner comme excellent, il est bon en tout cas :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Bombur » mer. nov. 07, 2018 12:28 pm

Vu ! Bon, alors, c'est pas mal, mais je suis déçu. Mais pas tant par mes attentes préalables que par celles créées par le début du film, en fait !
Le début est juste magnifique, avec notamment un générique d'ouverture tout bonnement sublime ! Scarab a raison de le souligner, le film partage beaucoup avec Nausicaä, mais le truc c'est qu'avec ce début, ça partait vraiment dans la même catégorie, il y avait de quoi espérer une œuvre du même niveau. Malheureusement, ça se gâte par la suite, y a pas mal de soucis de cohérence avec la fin, et je trouve qu'elle simplifie trop les chose moralement, et qu'elle délaisse assez fortement le côté philosophique pour verser dans le film d'action lambda :cry: .
Sérieusement, leur plan n'a aucun sens ! Alors déjà, si t'arraches le cône d'un volcan comme ça, ça sert à rien, hein x) . T'auras peut-être un peu de lave dedans, mais sa puissance réside dans la terre et la faille en-dessous... Et puis ensuite, en admettant que ça fonctionne, c'est quoi l'idée ? Que Shunak veuille détruire la Cité Neutre au passage parce qu'il ne l'aime pas, OK, mais il me semblait quand même que le but principal, c'était de restaurer l'écosystème pré-forêt mutante, hein ! Ce qu'il faut c'est un genre de bombe génique / rayon désactivateur / insérer autre truc pseudo-scientifique du genre, pas un tank surdimensionné de destruction massive ! Non, parce que péter la gueule aux arbres c’est bien gentil, mais si tu règles pas le souci qui a fait muter les plantes à la base, ça va faire pareil quand tu vas replanter -_- ...
Et pour finir, la happy end, je suis pas forcément contre, mais fait comme ça, c'est un peu facile, le retour d'Agito fait trop deus ex machina. D'ailleurs, vu les paroles de la chanson de fin, je me demande si c'était bien ce quié tait prévu à la base :penseur: ...

Sinon y a aussi un trou dans le scénario : qui appelle Tula sur son collier, puisque Shunak a perdu le sien ??? Détail, mais c'est con, quand même !



Bon, et sinon, même en oubliant les soucis de cohérence, je suis pas trop d'accord avec la morale du film. Ça manque de subtilité : dire qu'il faut vivre en harmonie avec la nature, oui, mais c'est pas pour autant qu'il faut accepter une nature qui te tape dessus sans te défendre ! Perso pour le coup je serais 100 % derrière les militaristes si leur plan avait davantage de sens. Mais bon, ça je retiens pas comme critique, c'est juste mon avis.

Les décors du début dans la forêt sont vraiment magnifiques, sinon, et la 3D est de bonne qualité et s'intègre bien au reste (contrairement au Roi des Ronces), mais si je trouve que ça manque de végétation dans la Cité Neutre, et on sur celle-ci vers le début du film a un plan d'ensemble bizarrement très gris, alors qu'elle n'est pas du tout comme ça le reste du temps :penseur: . On dirait carrément qu'ils ont oublié de le colorier :lol: .

Verditc, j'hésite entre 13,5 et 14 / 20. Plutôt 14 pour l'appréciation quand même, mais objectivement, la fin fait un peu mal, quand même :penseur: ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 07, 2018 11:25 pm

Décidément tu fais une bonne petite prospection comme à voir ces films d'animations pas forcément bien connus :D. Bon alors celui là comme je disais c'est pas mal mais on a de quoi être d'accord c'est très en dessous d'un Nausicaa alors que ça pouvait avoir le potentiel pour s'en faire approchant, ils ont fait des choix qui font qu'on ne puis considérer ce film dans le très bon voir l'excellent, je n'avais pas trop évoqué les bémols mais il est clair qu'on se porte finalement sur pas mal d'action sur laquelle j'aurai été assez songeur en voyant ça, pour ne pas dire un peu dubitatif quand à cette tournure.
Bon pis effectivement c'est pas faux pour le plan lol, et en plus péter la gueule aux arbres comme tu dis y a surtout des chances que ça produise une contre-attaque terrible en conséquence :siffle:. Ensuite pour la fin bah oui happy end et effectivement il me semble qu'ils avaient prévu autre chose mais sont revenus sur l'idée.
Par contre me souviens plus pour l'appel avec le collier avec un manque :penseur:
Autrement voila, Miyazaki sait beaucoup mieux s'y prendre à côté, et mère nature qui se la joue mégère castratrice (On peut même dire Mégère Apprivoisée, coucou Shakespeare :mdr: ) oui évidemment y a de quoi préférer une harmonie dans une liaison qui soit moins dans un rapport dominant - dominé de la sorte, humains faites attention sinon je vais vous fouetter :lol:.
Bref, c'est sympa à voir et on peut quand même recommander pour ce qu'on peut relever dans le positif, on peut apprécier d'un point de vue esthétique mais faut pas avoir énormément d'attente dessus sinon forcément ça aura du mal à passer. Et niveau de la note moi je me suis dirigé sur un 13 mais oui ça vaut aussi bien un bon petit 14 ^^.

Sinon t'as un peu fait attention aux différentes références qu'on peut trouver ? J'en avais aperçu une par rapport au SDA mais par contre je me souviens plus ce que c'était :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 08, 2018 3:02 am

et en plus péter la gueule aux arbres comme tu dis y a surtout des chances que ça produise une contre-attaque terrible en conséquence :siffle:
Oui, non, c'est pas ce que je dis. A priori avec ce volcan ils ont la puissance de feu suffisante pour ne pas craindre une contre-attaque, c'est juste que des plantes, même si on n'aime pas cette forêt, bah il en faut. Des non mutantes, mais il en faut. Donc il faut régler le problème de la mutation, pas juste détruire les plantes, ça ne réglerait rien.

Par contre me souviens plus pour l'appel avec le collier avec un manque :penseur:
Ben vers le début, Tula reçoit un appel sur son collier hightech et s'apprête à répondre quand Minka arrive et le lui fait manquer avec un "coucou, qui c'est ?" ; au départ j'ai supposé que c'était un appel de cet autre homme du passé qui s'était réveillé avant elle (Shunak, donc), sauf que quelques scènes plus tard, Shunak nous apprend qu'il a perdu son collier à lui voilà bien longtemps, et qu'il ne pouvait donc pas être à l'origine de l'appel. Et du coup, comme il semble être le seul autre homme du passé, ben on a un problème.
Et non, j'ai pas vu de référence particulière au SDA, perso :penseur: .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 08, 2018 9:44 pm

Bombur a écrit :
Oui, non, c'est pas ce que je dis. A priori avec ce volcan ils ont la puissance de feu suffisante pour ne pas craindre une contre-attaque, c'est juste que des plantes, même si on n'aime pas cette forêt, bah il en faut. Des non mutantes, mais il en faut. Donc il faut régler le problème de la mutation, pas juste détruire les plantes, ça ne réglerait rien.


On est d'accord mais comme tu dis ça ne réglerait rien justement, ce qui induit de la contre-attaque, par forcément dans l'immédiat mais à rebours quand même.

Par contre me souviens plus pour l'appel avec le collier avec un manque :penseur:
Ben vers le début, Tula reçoit un appel sur son collier hightech et s'apprête à répondre quand Minka arrive et le lui fait manquer avec un "coucou, qui c'est ?" ; au départ j'ai supposé que c'était un appel de cet autre homme du passé qui s'était réveillé avant elle (Shunak, donc), sauf que quelques scènes plus tard, Shunak nous apprend qu'il a perdu son collier à lui voilà bien longtemps, et qu'il ne pouvait donc pas être à l'origine de l'appel. Et du coup, comme il semble être le seul autre homme du passé, ben on a un problème. Et non, j'ai pas vu de référence particulière au SDA, perso :penseur: .


Ah oui effectivement ça me reviens et c'est vrai que c'est curieux, on a pas tellement de réponse à ce sujet. De là on peut se demander s'il faut supposer qu'il puisse s'agir de quelqu'un d'autre qu'on ne voit pas justement. Mais à ce compte là ça nécessite de la suite quelque part.
Bon pis d'accord, quoique je me demande si la pensée m'avait pas traversé l'esprit dans le volcan justement :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Bombur » jeu. nov. 08, 2018 11:50 pm

On est d'accord mais comme tu dis ça ne réglerait rien justement, ce qui induit de la contre-attaque, par forcément dans l'immédiat mais à rebours quand même.
Je dis pas le contraire, c'est juste que ça les mettrait pas en danger, du coup :mdr: .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 09, 2018 12:06 pm

Dans l'immédiat oui, bien sur :mrgreen:, mais la contre-attaque peut se produire aux mieux quelques heures après voir quelques jours ou sinon plus longtemps après mais voila, on a complètement de quoi considérer la non durabilité de la chose. Bref, disons que j'ajoute encore quand à cette vision même si on est d'accord :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Messagepar Bombur » ven. nov. 09, 2018 12:14 pm

Oui, mais même des jours plus tard ça sert à rien, le volcan est trop puissant :mdr: . Enfin en tout cas ça nous est présenté comme ça.


Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités