Le Tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 1:34 am

Image

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.


J'ai revu ce film ce soir, pour la première fois depuis plus de 15 ans, qu'est-ce que c'est poignant, je crois que c'est le plus beau film d'animation jamais réalisé, ça se passe de mots :cry: :cry: :cry: :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Chernabog » dim. avr. 22, 2018 1:38 am

Je reposte ce que j'avais écrit sur le topic du réalisateur à l'époque (il y a 6 ans, p*tain déjà...) :



A la base, il s'agit d'une nouvelle quasi-autobiographique de Nosaka Akiyuki écrite en 1967. Le film en est une adaptation très fidèle (l'intervention des fantômes est la seule réelle différence par rapport à la nouvelle).

Seita et sa jeune soeur, respectivement agés de 14 et 4 ans, vivent l'enfer des bombardements de la seconde guerre mondiale dans lesquels ils perdent leur mère et leur maison. D'abord recueilli par leur tante, qui leur donne un accueil bien peu chaleureux, ils décident ensuite de vivre par leurs propres moyens dans la nature, avec pour seuls compagnons des lucioles.

Mais deux jeunes enfants ne peuvent survivre livrés à eux-mêmes, surtout en temps de guerre...


Le Tombeau des Lucioles est certainement l'un (si ce n'est LE) film d'animation le plus bouleversant qui n'ait jamais été crée. On ne compte plus les témoignages de personnes confiant être incapable de le revoir (sans pour autant nier ses qualités, bien au contraire justement !) tant sa puissance émotionelle nous prend littéralement aux tripes.

L'horreur de la guerre nous est présente, de manière plutôt indirecte (quasiment aucun soldat ennemi n'est montré, juste les avions) mais jamais édulcorée (on pense à la terrible scène où Seita retrouve le corps horriblement abimé au milieu d'un hôpital rempli d'horribles cadavres).

Il faut aussi souligner la qualité technique du film, notamment pour la première séquence de bombardement (salué par Télérama à l'époque et l'auteur de la nouvelle lui-même a déclaré avoir revécu ces événements auquels il avait assisté dans sa jeunesse en revoyant le film).


Le film est encore plus cruel quand il nous fait assister à la lente descente aux enfers de ces deux enfants, qu'on sait dès le départ voué à mourrir (qui n'a pas frissonné en attendant les premiers mots du film : "La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort" dits dans la bouche du jeune garçon...). L'apothéose émotionel est atteint quand, après une frissonnante séquence nostalgique accompagnée par la chanson "Home sweet home", Seita brûle le cadavre de Setsuko La musique de cette scène offre un sentiment de chagrin et de désespoir rarement (jamais ?) égalé et le dernier regard du jeune garçon à sa jeune soeur avant de refermer ce qui lui sert de cercueil est une image à jamais marquante.


Mais ces moments ne seraient pas ce qu'ils étaient si ils n'étaient pas contrebalancés par la poésie qui est heuresement présente. Les fameux lucioles du titre ont permis d'introduire des très belles scènes nocturne, notamment celle où les deux enfants en capturent des dizaines et les libérent dans leur caverne (ce qui donne lieu à lumière particulièrement belle, une autre image marquante, dans le "bon" sens cette fois, du film).


La bande-son est une totale réussite, comprenant parmi les plus belles musiques de l'animation. Le doublage japonais est également parfait (pour l'anecdote, la voix de Setsuko est bel est bien assurée par une toute jeune enfant, donnant un ton particulièrement réaliste !). La VF est très soignée et ne gènera nullement pendant le visionnage, même si elle reste un cran en dessous de la VO.
Quand aux graphismes, c'est du Ghibli comme on l'aime avec des décors superbes et une animation très réussi qui n'a pas du tout vielli à mon sens.


Regarder le Tombeau des Lucioles, c'est se prendre une balle d'émotion fortes en pleine poire. On en ressort ému aux larmes (comme c'est mon cas) voire même traumatisé mais quoi qu'il en soit, c'est un film que chacun devrait voir au moins une fois dans sa vie. Peut-être l'un des plus beaux films de guerre et la meilleure démonstration de sa connerie profonde (salut à toi Jacques Prévert ! :jap: ).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 1:45 am

oui tu fais bien de recopier, ça faisait un moment que je souhaitais faire le topic plutôt qu'écrire dans le topic de Takahata. ce film est un pur chef d'oeuvre.

j'ai du mal à en parler, il fait partie de ce genre de films (rares) que je vénère tellement, et en même temps tellement durs que je préfère souvent ne pas les revoir pour le garder intact dans ma mémoire ... Quelle perte Takahata quand même il faisait de très très beaux films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Maedhros » dim. avr. 22, 2018 3:42 am

Il faut que je le regarde un jour.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 9:43 am

Attends toi à être remué, c'est poignant comme oeuvre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar yoko » dim. avr. 22, 2018 10:32 am

J'ai la candy box en DVD mais pas encore eu le courage de le regarder, ces deux gamins victimes de la folie guerrière de leur pays
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 10:46 am

C'est le genre de film qu'on n'a pas très envie de revoir deux fois malgré leur grande qualité. Mais au-delà de l'aspect émotionnel je trouve qu'il n'a pas vieilli visuellement, c'est de la belle animation, les environnements dégagent quelque chose, comme dans tous les films de Takahata quasiment, pour ma part j'ai clairement une petite préférence pour lui par rapport à Miyazaki, je suis souvent plus touché par ses films aussi, mais celui-là j'avais besoin d'une revision en bonne qualité car j'avais du le voir en 1999 la première fois et dans une qualité assez moyenne à l'époque.

L'un des films les plus forts sur la guerre (que ce soit en animation ou en films live je trouve)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 12:01 pm

j'ai envie de me prendre ce coffret Blu Ray remasterisé
(il contient aussi le livre qui a inspiré le film et pas mal de bonus et d'interviews apparemment, ainsi qu'un petit livre d'une trentaine de pages avec de belles images)



(je vous invite à écouter cette vidéo si vous souhaitez le prendre, le youtubeur détaille beaucoup les aspects techniques, la compression, les aspects concernant le son et autre, apparemment c'est du très propre .. )
j'aime bien la boite qui rappelle celle du film aussi (la petite boite de bonbons :cry: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar yoko » dim. avr. 22, 2018 5:18 pm

Ouais la candy box, je l'ai en coffret DVD
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 5:32 pm

oui c'est émouvant qu'ils aient repris le design de la boite de bonbon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 22, 2018 7:43 pm

Bah oui autant lui dédié quand même son topic à ce grand film de Takahata qui a de quoi remué... :?. Et je vais également remettre la critique que j'avais faite après l'avoir vu il y a deux ans pour ma part.

Scarabéaware a écrit :Bon ben je viens de voir le Tombeau des Lucioles. Je dois dire que j'appréhendais de le voir celui là, et faut dire ce qui est, il est bien poignant. La réplique du début de la part de Seita fait son petit effet choc et ensuite nous assistons à la descente aux enfers du frère et de la sœur au travers de la guerre. A travers eux on suit une véritable survie qui s'orchestre ainsi pour les deux et on ne peut s'empêcher d'être touché par la façon dont Seita doit encaisser par rapport à sa petite sœur. Petite Setsuko préservée et protégée par son frère. Enfin finalement elle saura pour sa mère et c'est limite gênant quand elle en fait l'aveu en enterrant les lucioles. En parlant des lucioles belle scène que nous avons dans leur refuge avec. Globalement c'est assez rude pour les deux et la femme qui les héberge, leur tante, devient assez dur au bout d'un moment tout du moins vis à vis de Seita. Lui reprocher de ne rien faire d'autre ça se vaut, ça se comprend dans un certain sens vu que d'autres font des efforts mais en soit c'est assez moche vu que moralement c'est compliqué pour lui de s'éloigner de sa sœur. On ne peut lui reprocher d'être très présent pour elle, y a un très beau lien entre eux. Bref, y a vraiment de quoi être touché et c'est assez terrible de voir doucement s'éteindre Setsuko qui viens à avoir une fièvre la faisant délirer...Enfin voila, et c'est aussi une démonstration du à la guerre comme à la guerre quand ils doivent se débrouiller eux même. Bref, il est très bien réalisé.


C'est pas du genre à ce qu'on le revoit trop souvent celui là, c'est clair qu'avec au moins une fois c'est déjà bien. Autrement j'ai déjà vu le beau coffret boite à bonbons à la Fnac, j'aimerais bien me le prendre aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 23, 2018 10:38 am

Je mets ce qui suit en spoiler ne lisez surtout pas si vous n'avez pas vu le film
dans mon spoiler je parle aussi d'un autre film (le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro) donc si vous n'avez pas vu celui-là, ne cliquez pas non plus sur le spoiler ...

Ce qui se passe à la fin de ce film, c'est bouleversant, et c'est très rare de voir ça, non seulement dans les films d'animation y compris japonais mais dans les films tout courts. Les réalisateurs nous montrent rarement la mort d'enfants, et c'est sans doute pas un mal, mais quand c'est le cas comme ici, ça prend encore plus aux tripes que parfois avec des adultes je trouve. Quelque part, c'est aussi ce qui m'avait bouleversé avec le fameux Labyrinthe de Pan de Guillermo del toro, la mort d'Ofélia à la fin, même si dans les deux cas, les réalisateurs essaient de faire mieux passer la pillule avec : la scène du fantôme (dans Le tombeau des lucioles), et la scène où elle arrive dans l'espèce de monde post mortel dans le labyrinthe de Pan) C'est jamais évident de montrer ça au cinéma, c'est un pari très risqué, et je crois que c'est un peu tabou aussi. Dans plein de films, films live comme films d'animation il doit y avoir des cahiers des charges pour que ce genre de scènes n'existent tout simplement pas. Même dans les films les plus tristes et durs, il faut que le public garde l'espoir, l'enfant en général est celui qui est sauvé à la fin même s'il a vécu des épreuves pénibles, on a évidemment des contre exemples mais ils sont très rares, surtout quand comme ici on suit aussi leur longue descente aux enfers, ce n'est pas comme montrer des morts d'enfants un peu "lointaines" auxquelles le scénario ne prend pas le temps de nous attacher. Et ici même le héros qui survit est dans une situation terrible, pour avoir perdu sa petite soeur sous ses yeux, ça se passe de mots ...

Je me demande si un tel film pourrait encore se faire de nos jours, j'ai l'impression que non.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Meleor » mar. avr. 24, 2018 5:45 am

On verra bien si je suis aussi traumatisé que vous ou plutôt le commun des mortels mais j'ai comme l'impression que non je serais surement bouleversé mais en même temps je pense que je serais un peu plus blindé que la plupart des gens ayant vécu une vie extrêmement traumatisante émotionnellement et étant encore dans une profonde souffrance d'arrière-fond quotidienne qui est pour moi ma normalité en grande partie due à ce que me fait ressentir l'espèce humaine. Mais du coup je crois que ce film pourrait plutôt être un écho à ça et donc paradoxalement il m'apportera plutôt une forme d'apaisement. Je le vois bien avec Mommy que beaucoup trouvent très dur et insoutenable alors que je le regarde en boucle.

Sinon ce film fait penser à l'Ile de Giovanni qui est aussi très dur que j'ai vu et qui m'a beaucoup touché.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 24, 2018 9:20 am

Tu vois Meleor, c'est quand tu fais ce genre de posts que je te trouve assez ubuesque

Mais évitons de poursuivre ce débat ici car on risque de partir en HS sur des posts et des posts (si tu veux on le poursuivra dans la rubrique animation car là ça risque de polluer ou alors revient commenter après l'avoir vu) mais ton espèce de complexe du style "tout le monde aime ce film donc je risque de moins l'aimer" c'est assez déplacé je trouve, à chaque fois qu'il y a un film traumatisant ou autre ou que tout le monde aime tu nous ressors ta tirade "je ne vais pas l'aimer comme tout le monde" avant même de savoir
déjà, regarde le avant de le juger et commenter c'est plus logique, parceque là c'est parler pour rien dire.
Autrement oui, ce film est traumatisant et a traumatisé énormément de monde, je n'ai jamais lu aucun avis sur lui comme le tien à l'instant mais comment s'en étonnant en même temps puisque tu lui prêtes une idée reçue avant même de le voir, comme tu fais souvent (au-delà de ça il a une belle réalisation) c'est un peu ridicule et idiot de faire comme tu le fais là une grande tirade avant même de l'avoir vu pour nous dire que tu seras sans doute moins ému alors même que tu ne le connais pas, et sache que si je me permets d'insister c'est parceque c'est pas la première fois que tu réagis comme ça avant même de voir un film et tu le fais d'ailleurs souvent avec les films de Takahata, décidément tu dois l'avoir dans le nez :siffle: (mais te connaissant en plus je pense que tu resteras sur ta position après ne serait-ce que pour pas désavouer ton avis initial, je commence un peu à te connaitre :lol: bref, on en parlera éventuellement après que tu l'aies vu mais ne pollues pas ce topic préalablement avec ce genre de remarques car là c'est un peu du vent, de l'air, tu n'as pas encore vu le film :mdr:

et sinon l'ile de Giovanni oui je ne l'ai pas vu par contre, j'aimerais beaucoup

EDIT
j'ai déplacé ton post de réponse dans la taverne (dans un topic à part)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Meleor » mar. avr. 24, 2018 12:24 pm

En fait si je t'ai répondu sur le sujet c'est car tu me dis ce que je suis supposé penser alors que tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes et cela me chagrine par rapport à nos échanges entre nous mais aussi par rapport aux autres qui interpréteraient mes propos selon ta propre interprétation. La seule chose qu'il y avait à y voir c'est que notamment depuis l'histoire avec Grave, je m'interroge sur les rapports au cinéma et la mise à distance qu'ont les gens vis à vis des œuvres et il se trouve que Le Tombeau des Lucioles et un film assez symbolique de ça. Mais c'est aussi un film ou il est obligatoire de proclamer son traumatisme ta réaction en étant une illustration et il se trouve que sur allociné j'ai vu un certain Heiz subir le même genre de souci sur ce film. Mais là en l'occurrence je ne faisais qu'avoir un regard intrigué sur l'impact que peuvent avoir les films sur les gens de façon différente par rapport à une notion de mise à distance vis à vis de la fiction. C'était une problématique différente de Kaguya même si tu m'avais pas non plus compris. Et là je mets ce message pour dire que ce que tu dis n'est pas ce que je pense c'est ce que tu interprètes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 24, 2018 12:35 pm

tu rajoutes une 4ème couche de confiture au HS (débat plutôt dans l'autre topic que j'ai créé :lol: )

et puis sinon, je me répète mais : vois le film, et viens le commenter après, là c'est absurde, tu ne l'as pas vu ;) je pense qu'il te touchera aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar julie » ven. nov. 23, 2018 2:44 pm

J'ai enfin eu le courage de revoir ce film (je l'avais vu trop petite et j'avais éclaté en sanglots!)

Mais c'était vraiment très beau! Je me suis beaucoup identifiée à Seita (alors que petite c'était Setsuko mais c'est normal)
C'est à la fois touchant et atroce quand on voit les ravages de la guerre (leur mère! :pleure: )
Leur tante est très dure avec eux et n'est pas un personnage sympathique. Mais on peut voir qu'elle s'inquiète à cause de cette guerre et elle semble avoir peur quand les deux enfants partent de chez elle.
Je me souvenais de cette scène ou la petite découvre des corps sur la plage et où elle pense qu'ils dorment :cry:
Et finalement les dernières scènes où j'ai encore pleuré comme à l'épisode, où Setsuko meure et où Seita la brûle et part pour un avenir meilleur :pleure:


Un très beau film très triste!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 3:05 pm

oui déchirant ce film ; moi je ne sais pas si je le reverrai de sitôt je préfère le garder intact dans ma tête
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar yoko » ven. nov. 23, 2018 5:16 pm

J'ai le coffret DVD en boîte de bonbon mais je ne l'ai pas regardé, j'ai trop pleuré la première fois que je l'ai vu et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement devant un film mais là c'est trop.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 6:41 pm

idem. Il y a des choses que je supporte mal moi dans les films c'est par exemple les scènes gores, comme dans Grave dernièrement (j'ai coupé le film au milieu) mais en revanche les scènes qui sont dures (sans être spécialement gores), avec des morts, scènes de guerre et autre, scènes de violence, sombres, j'en regarde sans arrêt et dans certains films c'est vraiment bien fait, réaliste. ET dans les films d'animation on a souvent de la tristesse, des choses autour de la guerre, mais dans le tombeau des lucioles c'est traité d'une manière qui marque profondément je trouve. J'ai supporté mais .. ce n'est pas le genre de films que j'aime revoir, un peu comme Le pianiste ou certains films sur la shoah en live. Je les regarde une fois, je sais reconnaitre les chef d'oeuvre (et pour moi Le tombeau des lucioles en est un) mais une fois vu, je laisse "dormir" dans ma vidéothèque. Ce n'est pas du tout le genre de films que je pourrais revoir pas mal de fois comme certains guibli (tels Mononoke) ou certains films de Mamoru oshii (typiquement ghost in the shell, et autres films cérébraux) ou le SDA en films live.

C'est bouleversant, mais d'une manière que je n'aime pas spécialement revivre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 26, 2018 12:36 pm

On est d'accord, ça fait partie de ses films qu'on peut parvenir au moins à voir une fois et en apprécier ce dont ils témoignent avec tout le poignant et tout ce que ça a de terrible, mais quand à revoir rapidement pas spécialement, à la rigueur à un moment mais oui voir une seconde fois, on a pas forcément tellement envie avec ce que ça a de remuant. A moins d'avoir une sacré putain de distance avec ça :transpire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » lun. mai 06, 2019 2:15 pm

le youtubeur Nota Bene nous a fait une vidéo sur le tombeau des lucioles cette semaine, qui revient notamment sur les faits historiques réels inspirateurs de cette histoire ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Tombeau des Lucioles (d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 07, 2019 6:20 pm

Très bonne vidéo de sa part qui recontextualise très bien et qu'il nous parle du nationalisme japonais ainsi que de l'auteur du livre mais aussi de Takahata ça fait un bel hommage aux deux en même temps. C'est plutôt bien instructif, faudra vraiment que je vois le diptyque de Clint Eastwood d'ailleurs. Je pensais qu'il évoquerais aussi la bombe atomique mais non. En tout cas avec du tel bombardement qui lessivait les japonais y aurait presque pas eu besoin de la balancer, ou alors seulement une :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité