Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2013 10:52 am
oui je peux comprendre évidemment certains choix notamment de condenser des choses qui se passent sur des années voire siècles, en moins de temps histoire que ça fasse réaliste dans la chrnologie d'un film ( échelle d'une vie humaine ou au pire d'une génération ) ça passe mieux en effet.
Ce que je trouve cependant bizarre c'est cette espèce de contradiction ( ? ) que ça semble engendrer, avec un Gandalf découvrant apparemment le retour du Nécromancien ( ou même le soupçonnant ) lors de l'expédition d'Erebor alors qu'en réalité, , c'est bien avant
d'ailleurs quand je relis la chronologie, ils l'avaient même chassé de Dol Guldur bien avant je crois ( des années ou siècles avant ) et il est revenu, puis ils le chassent à nouveau et il va au Mordor. Ce n'est pas du tout l'impression que donnent les films.
d'ailleurs quand on regarde le seigneur des anneaux on a l'impression qu'il ne se passe rien du tout entre - 3000 ans avant la guerre de l'anneau, et le départ de frodon de la Comté, on a l'impression que le monde est calme et paisible ( tout au plus a t'on l'impression évidemment que Sauron effectue son retour mais depuis peu de temps, peu d'années ou de mois, voire que le Balrog a éliminé les nains de la moria et émergé dans le lieu peu avant )
alors qu'en réalité, l'histoire n'est pas calme quand on sait tout ce qui se passe entre la bataille de la dernière alliance, et même la quête d'erebor
--> rien que toute la partie Angmar , dont les films ne donnent qu'une super vague idée,
--> la chute de l'arnor, les 3 royaumes partitionnés et leur chute à leur tour
--> la fondation de la comté et son histoire propre ( qui est très tardive en fait dans la grande Histoire de la terre du milieu au sens large )
--> les batailles du Mordor contre les gens des chariots
- les nains chassés de la moria, se réfugiant aux monts du fer, à erebor,
--> le dragon
--> le retour de sauron à dol guldur mais progressif, le retour des Nazgûl, la prise de Minas Ithil ( --> devient Minas Morgul )
--> les innombrables rois d'arnor et du Gondor qui se succèdent
--> toute l'histoire du Rohan ( assez tardive aussi si on compare à l'ensemble des âges )
Les films distillent certes de petites allusions à tout ça ( exemple j'ai bien aimé l'allusion aux champs verts dans le premier hobbit , et au taureau mugissant ) mais encore trop peu à mon goût et tout paraît bien plus simple,
la scène du conseil ( communauté de l'anneau ) est très simple alors que le chapitre du bouquin est très complexe et long, avec énormément de choses que racontent Gandalf, Bilbo, Boromir , Gloin et d'autres ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende