Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Bartiméus
Retour de la paix
Retour de la paix
Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bartiméus » ven. janv. 03, 2014 12:57 am

Oui, à ce moment là (dans le Hobbit) cela faisait des siècles qu'il n'avait plus parlé à personne, Gollum aurait du être encore plus agressif et inquiétant dans le film. D'ailleurs je pense que Peter Jackson n'aurait pas du essayer de refaire le coup de "Sméagol et Gollum" si tu vois ce que je veux dire, dans le livre Gollum parle d'une seule et même voix, c'est au moment où Frodo lui rappelle son véritable nom qu'il commence à y avoir un conflit entre ceux deux personnalités.

Mais malgré ces considérations, la scène avec Gollum reste l'une de mes préférées dans le Hobbit.
"Ah, young sir, the Szekelys - and the Dracula as their heart's blood, their brains, their swords - can boast a record that mushroom growths like the Hapsburgs and the Romanoffs can never reach. The war like days are over. Blood is too precious a thing in these days of dishonourable peace and the glories of the great races are as a tale to be told"

Dracula, Bram Stoker, 1897.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 1:10 am

Oui, à ce moment là (dans le Hobbit) cela faisait des siècles qu'il n'avait plus parlé à personne, Gollum aurait du être encore plus agressif et inquiétant dans le film.

Je l'ai toujours dis, moi c'est ce qui me gêne dans cette scène :mrgreen: Et même chose pour le dialogue schizo, je m'en serais un peu passé aussi
On a apparemment la même vision du truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » ven. janv. 03, 2014 8:05 am

phoenlx a écrit :Non mais je suis d'accord avec toi. Le fait de le découvrir après le fait plutôt passer pour un personnage comique ( et qui incite souvent le public à rire ) même s'il a ses phases sombres aussi.
Le gollum du bouquin m'inspirait plus d'inquiétude .. Surtout celui du Hobbit

Sauf celui du dessin animé, on aurait dit une grenouille mixée avec un poisson... par contre les gobelins du dessin animé faisaient flipper!

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2014 9:51 am

rien de plus à ajouter sur votre avis concernant Gollum et la découverte de l'anneau par Bilbo. en fait, j'ai l'impression que comme Star Wars, cette prélogie est faite pour être vue seulement après la trilogie originelle, et que voir la prélogie ( Hobbit) puis la trilogie originelle ( SdA) pose quelques soucis de compréhension pour le néophyte

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 10:46 am

oui le Gollum du DA c'est risible :lol-noel:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » ven. janv. 03, 2014 2:13 pm

SauronGorthaur a écrit :rien de plus à ajouter sur votre avis concernant Gollum et la découverte de l'anneau par Bilbo. en fait, j'ai l'impression que comme Star Wars, cette prélogie est faite pour être vue seulement après la trilogie originelle, et que voir la prélogie ( Hobbit) puis la trilogie originelle ( SdA) pose quelques soucis de compréhension pour le néophyte
Bof, je trouve pas moi. D'ailleurs pour SW j'ai d'abord vu la préolgie et j'ai eu aucun problème de compréhension.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2014 4:33 pm

Bombur a écrit :
SauronGorthaur a écrit :rien de plus à ajouter sur votre avis concernant Gollum et la découverte de l'anneau par Bilbo. en fait, j'ai l'impression que comme Star Wars, cette prélogie est faite pour être vue seulement après la trilogie originelle, et que voir la prélogie ( Hobbit) puis la trilogie originelle ( SdA) pose quelques soucis de compréhension pour le néophyte
Bof, je trouve pas moi. D'ailleurs pour SW j'ai d'abord vu la préolgie et j'ai eu aucun problème de compréhension.

tout dépend des gens, toi ça va, tu comprend plutôt bien :lol-noel: mais par exemple la prélogie, ça tue complétement le suspens de qui est Yoda dans l' Empire Contre Attaque, ou du fait que Luke et Leïa son frère, et encore pire, la révélation "je suis ton père" n'en est plus une.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » ven. janv. 03, 2014 4:39 pm

Ouais enfin, c'est malin aussi ; c'est un peu le but d'une préquelle d'apporter des renseignements sur le passé :lol-noel: .

De plus, dans le cadre des films de PJ, ça ne tue aucun suspens puisqu'on ne sait même pas que Sauron a un anneau à ce stade !

Náin
Règne d'Ëarnur
Règne d'Ëarnur

Messagepar Náin » ven. janv. 03, 2014 4:50 pm

SauronGorthaur a écrit :
Bombur a écrit :

tout dépend des gens, toi ça va, tu comprend plutôt bien :lol-noel: mais par exemple la prélogie, ça tue complétement le suspens de qui est Yoda dans l' Empire Contre Attaque, ou du fait que Luke et Leïa son frère, et encore pire, la révélation "je suis ton père" n'en est plus une.

Ba oui mais bon yoda est considéré comme un grand maître jedi, donc bon si il apparaissait pas ça le faisait guère, et puis ils allaient pas passer sur les enfant d'anakin enfin je veux dire comme dis bombur c’est un peu le principe du truc, tu soulève un problème qui n'en est pas un.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2014 5:03 pm

nain a écrit :Ba oui mais bon yoda est considéré comme un grand maître jedi, donc bon si il apparaissait pas ça le faisait guère, et puis ils allaient pas passer sur les enfant d'anakin enfin je veux dire comme dis bombur c’est un peu le principe du truc, tu soulève un problème qui n'en est pas un.

dans ce cas il est logique de voir la trilogie puis la prélogie, pas la prélogie puis la trilogie. Ce qu'a pas fait Bombur par exemple. De base de toute façon, faire une prélogie star wars, c'était pas une bonne idée, et c'est à ce moment la que Lucas est passé du côté obscur :empereur:

sinon: pour yoda considéré comme un grand maître jedi: oui mais! il aurait put très bien ne pas apparaître, si Lucas n'avait pas décider de créer un Conseil Jedi et d'y placer Yoda! Lucas aurait put ne pas créer de Conseil Jedi, ou faire de Yoda un grand maître déjà retiré des affaires d'où sa survie sur Dagobah. je peux très bien à titre personnel t'inventer une prélogie avec des scénarios sans voir Yoda, juste le nommer! On peut même imaginer une fin de prélogie où le sort de Anakin Skywalker est en suspens, ou on a la doute, genre en créant un autre jedi dont le sort est en suspens aussi suite à un combat, et qu'on pourrait prendre pour Vador après coup ( la règle d'avoir un seul padawan n'existait pas avant la Menace Fantôme - le mot padawan n'existait pas/ obi-wan aurait put très bien avoir deux apprentis, Anakin et un autre)

c'est du délirium présenté ainsi ( je sens venir le facepalm à la itikar mdrrrr), mais je pense qu'à la place de Lucas, j'aurais fait mieux au niveau du scénario et de cohérence avec la trilogie originelle!

Náin
Règne d'Ëarnur
Règne d'Ëarnur

Messagepar Náin » ven. janv. 03, 2014 5:59 pm

SauronGorthaur a écrit :
dans ce cas il est logique de voir la trilogie puis la prélogie, pas la prélogie puis la trilogie. Ce qu'a pas fait Bombur par exemple. De base de toute façon, faire une prélogie star wars, c'était pas une bonne idée, et c'est à ce moment la que Lucas est passé du côté obscur :empereur:

Oulà !! Non je suis loin d'etre d'accord avec toi, comme bombur j'ai d"abor vu la prélogie et ca ne m'a causé aucun souci, de plus je préfè_re meme la prélogie à la trilogie originelle. Alors non, heuresement qu'il a fait ca, je ne dis pas que l'autre ne vaut pas le coup d'oeil, j'aime beaucoup, mais je préfère quand meme la prélogie, et qu'il y ait des incohérences ou pas ca n'empeche pas que c'ets e très bons films à moàn goût.

c
SauronGorthaur a écrit :'est du délirium présenté ainsi ( je sens venir le facepalm à la itikar mdrrrr), mais je pense qu'à la place de Lucas, j'aurais fait mieux au niveau du scénario et de cohérence avec la trilogie originelle!

A carrément, et ben la vache t'es pas modeste :rire: moi au contraire, après il est vrai que je m'y connais beaucoup moins, mais des incohérences je n'en ai pas relevé, et je trouve que justement il a très bien fait le lien entre les deux trilogies, l'évolution d'anakin en vador, de palpatine en empereur etc..non je trouve qu'il a vraiment bien réussi son truc.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2014 6:15 pm

t'as quel âge nain? pour avoir vu la prélogie avant la trilogie, tu dois être plus jeune que moi, j'ai vu la trilogie au cinéma (première version modifiée) en 1997
nain a écrit :A carrément, et ben la vache t'es pas modeste :rire: moi au contraire, après il est vrai que je m'y connais beaucoup moins, mais des incohérences je n'en ai pas relevé, et je trouve que justement il a très bien fait le lien entre les deux trilogies, l'évolution d'anakin en vador, de palpatine en empereur etc..non je trouve qu'il a vraiment bien réussi son truc.

au rayon des incohérences que j'ai déjà signalé dans le forum ( certaines ne concernent que les livres donc bon, pas bien grave entre les films, mais vu que Lucas avait donné son aval aux livres, c'est pas beau de revenir sur ce qu'on a autorisé. du coup, j'ai mit en gras les plus incohérences liées aux films seuls):

-A aucun moment, Chewbacca ne semble connaître Yoda quand luke en parle sur Hoth, alors qu'il l'a vu durant la Revanche des Siths.
-Obi Wan dans le Retour du Jedi parle comme si c'était lui qui avait découvert Anakin et choisit de le prendre comme élève, alors que dans la Menace Fantôme, il ne voulait pas à la base et n'a accepté que pour QUi-Gon
-Qui-Gon justement: dans l' Empire Contre Attaque, Obi-Wan semble sous-entendre en parlant via la Force à Yoda qu'il a été son élève. pas de Qui-Gon mentionné
-Luke découvre Yoda sur Dagobah. il ne soupçonne pas son identité. Certes, élevé dans une ferme sur Tatooine, il connait pas grand chose, mais vous allez me faire croire qu'il existe aucune base de données impériales avec les photos de tous les Jedis tués ou en cavale depuis la fin de la guerre des clones, et que Luke, après avoir entendu Obi-Wan lui parler d'un "Yoda", n'a fait aucune recherche sur lui? On peut pretexte qu'il n'a pas eu le temps de consulter un tel fichier, mais c'est bizarre

-Dans les livres, Palpatine est élu APRES la guerre des clones.
-La guerre des clones justement. dans les premiers livres ( ceux de Zahn en particulier) elle se passe plus tôt dans le temps, Obi-wan y rencontre Anakin (plus âgé, déjà pilote, qu'il choisit comme élève --aucun Qui-Gon Jinn ici) et surtout, changement majeur: les cloneurs et les clones sont les ennemis de la république, pas ses troupes!!! (lire l' Héritier de l' Empire. ) Bon, ils ont essayé de rendre ça cohérent (lofficier impérial qui dans l' Héritier de l' Empire raconte avoir combattu les clones aurait en fait parlé de clones ralliés à la COnfédération .... mais bien sûr :roll: )
-La main de Dark Vador que Luke coupe, qu'on voit qu'elle est artificielle dans le Retour du Jedi: à la base, Palpatine lui prend cette main pour le punir de son échec à Yavin 4 et la destruction de la Première Etoile Noire; ce n'est pas une conséquence du combat contre Dooku donc, vu que Dooku n'existait pas de toute façon.
-Le Temple Jedi n'est pas mentionné sur Coruscant avant la prélogie. Auparavant, dans les livres, on parle de l'académie d' Ossus, de celle de Dantooine, du vaisseau-temple "chu'untor" etc ... d'ailleurs, Lucas a ajouté le temple-jedi dans le retour du Jedi 5eme version au moins pour que cette erreur passe mieux.
-Coruscant existe dans les livres de Zahn. mais ce n'est pas une cité-monde: y a la Cité Impériale, et au loin, on voit des montagnes naturelles :siffle:
-Owen Lars n'est pas le fils du beau-père de Anakin, mais le frère d' Obi-wan dans les premiers textes, notamment la novelisation du Retour du Jedi.
-Leia dans le Retour du Jedi dit se rappeler de sa mère, sa "vraie mère" comme dit LUke, comme si elle savait qu'elle était adoptée et qu'elle avait connu sa mère biologique. Hors, c'est impossible, vu que Padmée meurt en les mettant au monde.
-Les Mon Calamari ( race d' Ackbar, l'amiral amphibie des rebelles dans le Retour du Jedi) est une espèce sensée être découvert après la fondation de l' Empire. Hors, les Quarren et MOn Calamari de la planète Dac sont déjà représentés au Sénat dés la Menace Fantôme.
-le Grand Moff Tarkin est dans les livres le premier à vouloir créer l'étoile de la mort; Celle-ci est bien postérieure à la Guerre des Clones, et son concepteur, Bevel Lemelisk ( lire le Sabre NOir) est un humain, pas un alien affilié à la COnfédération. les plans de l'étoile noire sont pour la première fois présentés à l' Empereur bien après sa prise de pouvoir, contrairement à ce qu'on voit dans l'( Attaque des CLones.

après c'est clairement générationnel: vous préferez la prélogie car vous l'avez vu en premier, qu'elle vous en a mit plein la vue, et qu'après, la trilogie initiale vous a paru fade, et vous n'avez pas ressenti la suprise que tout ceux ayant vu la trilogie avant on eu en entendant ce mythique "je suis ton père"
Modifié en dernier par SauronGorthaur le ven. janv. 03, 2014 6:19 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 6:18 pm

heu, évitez le Hors sujet sur Star wars s'il vous plait :mrgreen: je vous engage à poursuivre ce débat ( sans doute passionnant ) dans la rubrique dédiée :mrgreen-noel:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2014 6:20 pm

raison, Pho a :yoda: c'est parti d'un parallèle sur prélogie Hobbit/Prélogie star wars :siffle: en cas déplace les posts dans un autre topic plus adapté

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 6:21 pm

Non mais pas grave , du moment que le sujet revienne au truc de base, mais si vous voulez poursuivre le débat n'hésite pas à le continuer la - bas ( je vous laisse faire les copier coller ^^ )

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » sam. janv. 04, 2014 2:39 pm

SauronGorthaur a écrit :
nain a écrit :Ba oui mais bon yoda est considéré comme un grand maître jedi, donc bon si il apparaissait pas ça le faisait guère, et puis ils allaient pas passer sur les enfant d'anakin enfin je veux dire comme dis bombur c’est un peu le principe du truc, tu soulève un problème qui n'en est pas un.

ALors de 1, la logique c'est toi qui l'invente, pour moi c'est beaucoup plus logique de voir d'abord la prélogie ! Ensuit Lucas a toujours prévu de faire 6 films, si pas 9.

mais vous allez me faire croire qu'il existe aucune base de données impériales
Impériale. Oui, c'est parfaitement logique que Luke consulte une abse de données impériale :roll: .

Et si je préfère la prélogie c'est parce que Luke n'a aucun charisme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. janv. 04, 2014 2:42 pm

heu , pour la guerre des étoiles, remontez de deux niveaux, prenez la route vers le sud , tournez à "Science fiction" , tournez à nouveau au panneau "Star wars" vous verrez sur la route c'est bien indiqué merci :mrgreen-noel:

Morgoth Bauglir
Les forges d'Orodruin
Les forges d'Orodruin

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 04, 2014 2:44 pm

:lol-noel: :lol-noel:

Tu me fais penser au Pays Imaginaire dans Peter Pan : "tu suis la deuxième étoile et tout droit jusqu'au matin" :lol:.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 04, 2014 5:09 pm

phoenlx a écrit :heu , pour la guerre des étoiles, remontez de deux niveaux, prenez la route vers le sud , tournez à "Science fiction" , tournez à nouveau au panneau "Star wars" vous verrez sur la route c'est bien indiqué merci :mrgreen-noel:

moi j'ai arrête de parler Star Wars, c'est Bombur qui est le roi du je relance le sujet jusqu'à ce qu'on me donne raison qui repars dessus :lol-noel: (n 'y vois aucune méchanceté ami naugrim lol)

pour en revenir au sujet du topic,, quelqu'un sur le forum n'est-il pas encore allé voir le film au moins une fois??????????,

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. janv. 04, 2014 9:07 pm

sur le forum ça doit se trouver ! Parmi les réguliers de la rubrique tolkien je crois que plus ou moins tout le monde l'a vu ! lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. janv. 04, 2014 9:08 pm

Rappel des critiques !

:arrow: Critique de FingolfinII ( avant première au rex , voir topic dédié ) - et critique courte - deuxième séance
:arrow: Critique de itikar ( avant première au Rex ! ) - partie 1 et suite
:arrow: Critique de itikar ( 2ème séance après marathon hobbit 1 + 2 )
:arrow: commentaire de Zelphalya ( + ici )
:arrow: Critique de Phoenlx ( à chaud, après première séance VF 3D ); et Deuxième critique ( VF 2D ) ; et 3ème séance
:arrow: Critique de Vana ( 1ère séance, VO 2D ) ; 2ème séance ( VO HFR Imax 3D )
:arrow: Critique de Bombur
:arrow: Critique de Gold ( et critique deuxième séance ) ; 3ème séance ( dolby atmos 3D VO )
:arrow: Critique de nauglamir
:arrow: Critique de Gloinpeace ( première ) ; et seconde critique ( en HFR 3D )
:arrow: Critique de AlexdelaLothlorien
:arrow: Critique de nain
:arrow: mini critique de Angelo
:arrow: Critique de Nova et analyse du film en image
:arrow: critique de chri ( 3D , 48 FPS )
:arrow: critique de bach93 mini :mrgreen:
:arrow: Critique de Morgoth Bauglir ( critique qui fera sans doute date :lol: )
:arrow: critique de Evenstar mini critique aussi :mrgreen:
:arrow: Critique de Melian
:arrow: Critique de Myrdred ( blog )
:arrow: Critique de Gwaëdin ( se trouve dans le topic La désolation de smaug )
:arrow: critique de SauronGorthaur
:arrow: critique de bluelatine
:arrow: critique de SmeagolGollum
:arrow: critique de Gimli
:arrow: Critique de Bartiméus ( dans l'autre topic )
:arrow: Critique de Merytamon
:arrow: Critique de Regnak

______________________________________________________________________________________________________________________

Critique d'autres internautes sur le web ( You Tube, journalistes , team Tolkiendrim, groupe facebook Bilbo le hobbit, blogueurs etc )

:arrow: La désolation de Smaug - Le live ( team de david , Bulll, groupe facebook Bilbo le hobbit ) - podcast et " petit " débat de 3 heures sur le film ! ) voir aussi ce topic
:arrow: La critique du fossoyeur de films ! ( video )
:arrow: critique de Nopopcorn ( video )
:arrow: Critique de Durandal ( video )
:arrow: Critique de TUXBOARD.COM

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » sam. janv. 04, 2014 10:36 pm

Je l'ai vu hier... Bof. Bon je l'ai vu sur format numérique mais ce n'est pas la qualité de l'image qui m'a posé problème.
J'ai simplement eu l'impression que ce film n'était qu'une course-poursuite permanente, un jeu de cache-cache entre différents protagonistes et pas une quête épique. De très rares arrêts pour des scènes de contemplation, quelques dialogues souvent insignifiants (Tauriel et Kili...). Non, l'essence du film est vraiment cascade et spectaculaire pour fuir les grands méchants qui s'avèrent tellement peu efficaces (même Smaug) qu'on en vient à se demander pourquoi avoir peur d'eux. Et l'humour ah l'humour, pour ça il y a le maitre et Bombur, mais ça reste du burlesque. Et alors que certaines scènes sont mal intégrées à mon gout : "Gandalf fait de l'Indiana Jones" "les gobelins sortent de nulle part" il manque des approfondissements sur les personnages, surtout Bilbo. Il est vrai que même La révélation du film, Smaug, est peu développé : je suis un dragon qui parle et je crache du feu voilà tout.

Un mot sur les combats pour conclure ma critique, on a en effet droit à des superbes scènes d'escrime et à des batailles rangées réalistes... ah non zut encore des cascades.

Pour terminer sur une note positive, le film n'est pas jeter entièrement, il est même plus bon si on le compare à la moyenne des films, l'histoire est intéressante et on s'attache quand même à nos petits nains, la variété des paysages est agréable et les personnages sont bien joués (Thranduil, Bard).

P.S. : Vous remarquerez que je ne parle du respect de l’œuvre de Tolkien, tout ayant été dit là-dessus.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 04, 2014 10:42 pm

Menace a écrit :Je l'ai vu hier... Bof. Bon je l'ai vu sur format numérique mais ce n'est pas la qualité de l'image qui m'a posé problème.
J'ai simplement eu l'impression que ce film n'était qu'une course-poursuite permanente, un jeu de cache-cache entre différents protagonistes et pas une quête épique. De très rares arrêts pour des scènes de contemplation, quelques dialogues souvent insignifiants (Tauriel et Kili...). Non, l'essence du film est vraiment cascade et spectaculaire pour fuir les grands méchants qui s'avèrent tellement peu efficaces (même Smaug) qu'on en vient à se demander pourquoi avoir peur d'eux. Et l'humour ah l'humour, pour ça il y a le maitre et Bombur, mais ça reste du burlesque. Et alors que certaines scènes sont mal intégrées à mon gout : "Gandalf fait de l'Indiana Jones" "les gobelins sortent de nulle part" il manque des approfondissements sur les personnages, surtout Bilbo. Il est vrai que même La révélation du film, Smaug, est peu développé : je suis un dragon qui parle et je crache du feu voilà tout.

Un mot sur les combats pour conclure ma critique, on a en effet droit à des superbes scènes d'escrime et à des batailles rangées réalistes... ah non zut encore des cascades.

Pour terminer sur une note positive, le film n'est pas jeter entièrement, il est même plus bon si on le compare à la moyenne des films, l'histoire est intéressante et on s'attache quand même à nos petits nains, la variété des paysages est agréable et les personnages sont bien joués (Thranduil, Bard).

P.S. : Vous remarquerez que je ne parle du respect de l’œuvre de Tolkien, tout ayant été dit là-dessus.

je ne contesterai pas ta critique plutôt négative, les raisons pour lesquelles tu n'as pas aime se valent parfaitement et se comprennent, certains points ont même été discutés dans ce topic - et si tu lis ma critique, tu verras que je critique certains aspects du film rejoignant les tiens, bien que je m'en formalise guère. non le plus important dans ta critique, c'est à mes yeux ce que je viens de mettre en gras car je suis d'accord: malgré ces défauts, ce film reste à mes yeux bien supérieurs à la plupart des films qui sortent au cinéma dans le genre action/fantasy :lol-noel:

Sylvana
L'ombre d'Angmar
L'ombre d'Angmar

Messagepar Sylvana » sam. janv. 04, 2014 10:42 pm

Je ne m'attendais pas à ce que tu aimes ce film si tu n'as pas aimé le premier, Menace :lol:

- Sauron: juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi pour cette histoire de trilo à voir avant la prélo :super:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 04, 2014 10:43 pm

Vana a écrit :Je ne m'attendais pas à ce que tu aimes ce film si tu n'as pas aimé le premier, Menace :lol:

- Sauron: juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi pour cette histoire de trilo à voir avant la prélo :super:

je me sens moins seul :super:

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » sam. janv. 04, 2014 11:25 pm

SauronGorthaur a écrit : malgré ces défauts, ce film reste à mes yeux bien supérieurs à la plupart des films qui sortent au cinéma dans le genre action/fantasy :lol-noel:

Cela dit, le SDA m'avait surtout déçu pour ses trahisons de Tolkien, les films en eux-mêmes étaient géniaux (sauf les cascades... oui déjà). Pour les hobbits la qualité même du film est atteinte par les jacksonailles intempestives.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 04, 2014 11:30 pm

Menace a écrit :
SauronGorthaur a écrit : malgré ces défauts, ce film reste à mes yeux bien supérieurs à la plupart des films qui sortent au cinéma dans le genre action/fantasy :lol-noel:

Cela dit, le SDA m'avait surtout déçu pour ses trahisons de Tolkien, les films en eux-mêmes étaient géniaux (sauf les cascades... oui déjà). Pour les hobbits la qualité même du film est atteinte par les jacksonailles intempestives.

oui c'est vrai, il y a un affaiblissement de la qualité. Heureusement, la saga partait de haut, donc avant que j'estime le Hobbit mauvais, il y a de la marge :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. janv. 05, 2014 1:44 am

Oui en gros je partage la critique de Menace. On est nombreux j'ai l'impression à avoir ressenti cette impression de " c'est pas mal MAIS c'est pas si terrible "
Quand même un peu frustrant mais tout dépend en effet si on le compare aux films de fantasy moyens ( là je pense qu'on peut se réjouir du spectacle ) , si on compare à Tolkien ( comme itikar l'a dit très tôt dans sa critique, " je crois que cette fois-ci on a bel et bien perdu Tolkien " , c'est pas mal l'impression qui prédomine ! )

itikar
Guerre sainte contre Hadès
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » dim. janv. 05, 2014 1:49 am

comme itikar l'a dit très tôt dans sa critique, " je crois que cette fois-ci on a bel et bien perdu Tolkien " , c'est pas mal l'impression qui prédomine !

En fait et en deux courtes phrases, pour préciser ma position à ce sujet, je distingue chez Tolkien deux choses - et peu font cette distinction, surtout pas le TE et les puristes - son Légendaire ET ses écrits.
Le Hobbit : La Desolation de Smaug de PJ respecte bien plus le Légendaire (80% de respect, comme pour UVI) qu'il ne respecte les écrits (20% de respect là où UVI en respectait plus 50%)
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux

Messagepar Cirion » dim. janv. 05, 2014 10:58 am

itikar a écrit :
comme itikar l'a dit très tôt dans sa critique, " je crois que cette fois-ci on a bel et bien perdu Tolkien " , c'est pas mal l'impression qui prédomine !

En fait et en deux courtes phrases, pour préciser ma position à ce sujet, je distingue chez Tolkien deux choses - et peu font cette distinction, surtout pas le TE et les puristes - son Légendaire ET ses écrits.
Le Hobbit : La Desolation de Smaug de PJ respecte bien plus le Légendaire (80% de respect, comme pour UVI) qu'il ne respecte les écrits (20% de respect là où UVI en respectait plus 50%)

Va falloir que tu argumentes beaucoup, parce que là, je n'ai qu'une réaction : :pasdrole:

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »