Gloinpeace a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup les 2 tours et je l'ai toujours aimé, même le retour du roi ne m'a pas autant plu lorsque je l'ai vu en salle. (le long épilogue incomplet m'ayant un peu déçu)
Oui c'était mon modèle de film à l'époque ! J'ai adulé carrément ce film.
Je ne sais pas en même temps si je veux absolument retrouver les mêmes procédés dans le hobbit 2 ( car je n'aime pas trop le copiage, la reprise des vieilles recettes ) ; Il est évident aussi qu'on n'aura ici aucun équivalent de la scène du Balrog initiale ( d'ailleurs c'est une des grosses différences avec La communauté de l'anneau, dans Un voyage inattendu il n'y a pas de mort tragique comme pouvait l'être déjà celle de Boromir, ou de Gandalf ( supposée pour le spectateur à ce moment là ) ;
Par quoi pourront-ils donc commencer le film pour imprimer une grosse tension d'emblée, je ne sais pas trop. Difficile de montrer Smaug d'emblée et de toute manière il est toujours dans son antre à ce moment. Azog ? Pourquoi pas, mais je vois pas trop dans quel type de scènes. Beorn ? ça va sûrement commencer ainsi ( avec l'ours ) mais ce sera un déroulement plus classique et linéaire.
Ce qui m'avait frappé aussi dans Les deux tours ce sont ces scènes ( qui en soi n'ont l'air de rien ) où Aragorn Legolas et Gimli au début du film poursuivent les uruk ; Les plans aériens sont somptueux, la musique rappelant celle de la communauté m'avait transcendé d'emblée ( à cet instant du film j'étais déjà dedans, immergé à un point dingue !! Pour toute la suite, j'étais déjà acquis à la cause du film !! ) Les dialogues de plus faisaient mouche, c'était tout sauf humoristique ou décalé, c'était sérieux, sombre, et j'aimerais quelque part , quitte à tordre un peu le roman , que le hobbit 2 soit plus sombre, et pourquoi pas vaguement dans cet esprit, mais je reconnais que ça pose problème par rapport aux écrits.
Au début des 2 tours, j'avais aussi beaucoup aimé les enchainements. Par rapport à la communauté où les personnages étaient liés , dans le même groupe d'aventuriers, ils étaient cette fois dispersés en 3 ( et plus tard plus ) ; Or j'aimais bien comment ça passait de Mery et Sam, puis, via la petite broche, la transition toute faite avec Aragorn, puis un peu plus tard, Legolas contemplant les plaines du Rohan et Aragorn évoquant Saruman, puis le focus placé ensuite sur ce dernier, avec le titre du film énoncé dans une des répliques du mage blanc , les allusions à Sauron, puis retour aux villageois du Rohan , puis ( toujours Eomer - les transitions étaient décidément très logiques entre chaque scènes - puis l'intérieur de Meduseld !!! )
Toute cette partie du film je la trouve magistrale, on passe d'un lieu à un autre, d'un groupe à un autre mais il y a une espèce de fluidité dans la narration qui était sans doute pas évidente à trouver, mais que Jackson a parfaitement retransmise.
Cette fois, je ne sais pas s'ils vont réutiliser le même procédé, faut-il même qu'ils le copient ? Je n'en sais rien ...