Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 23, 2015 6:49 pm

ben en soi ils ne sont pas forcément mauvais cinématographiquement parlant. pour un non lecteur ça passe sans problème. c'est le lecteur qui est le plus heurté par ces changements qu'il ne comprend/cautionne pas
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Kylia

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » mar. mars 24, 2015 10:07 pm

EDIT vidéos postées dans les parodies
Modifié en dernier par Kylia le mar. mars 24, 2015 10:21 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » mar. mars 24, 2015 10:08 pm

dans les parodies non ?

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Ainulindalë » mar. avr. 07, 2015 11:18 pm

Bon, j'ai essayé de voir comment je l'aurai fait cette bataille des Cinq Armées (je mets en dehors la partie de la Folie de Thorin, là je me consacre seulement à la bataille en elle-même) :

1) Effectif

-15 000 gobelins de Gundabad avec des Wargs (comme dans le bouquin, des gobelins des MM rassemblés à Gundabad)
-3 000 elfes de la Forêt Noire (dont 1 000 lanciers, comme dans le bouquin, avec peut-être 1 000 épéistes et 1 000 archers avec épée sur le flanc...)
-1 000 hommes de Lacville (dont la moitié sont des femmes, c'est possible vu qu'une large majorité de gens de Lacville ont survécu à Smaug, comme le dit Tolkien)
-500 nains (300 nains solidement armés comme dans le livre, 100 arbalétriers dont certains qui gèrent les 4 ou 5 balistes, et 100 mouflons montés)

2) Déroulement

Le soleil se lève
-Son de cor puissant (celui qu'on entend à Gundabad :love: ). Quatre Olog-hai tirent l'immense char de commandement de Bolg sur l'éperon est de la Montagne (celui dans lequel creusent les Manges-Terre).
-Alors commence le combat : Bolg envoie ses premières troupes, Bard et les hommes vont protéger Dale (assistés par deux ou trois centaines d'elfes, quelques archers et épéistes), Dáin et les Nains défendent le Val (avec également deux ou trois centaines d'elfes, quelques archers et tous les lanciers), tandis que Thranduil et sa garde rapprochée (en gros tous les elfes qui lui restent, quasiment 2 500) s'en vont tenir Montcorbeau pour y tirer des flèches et piéger les orques. Gandalf et Bilbon suivent Thranduil.
-La Bataille s'engage par la charge des Wargs dans le Val, qui sont repoussés par les lanciers elfiques aidant les nains. Les petits gobelins s'en prennent à Dale (Humains), tandis que les solides Orques de Dol Guldur se frottent aux elfes et aux nains. Tous les groupes sont attaqués, les orques rentrant dans Dale ou la contournant par le nord pour assaillir le Val ou Montcorbeau.
-Bolg envoie les bêtes de guerre, faisant libérer ses quatre Olog-hai et envoyant une quinzaine d'autres trolls, plus ceux avec les catapultes qui tirent sur Dale (comme dans le film).
-Bataille dans Dale.
-Bolg envoie ses derniers gobelins, qui, comme dans le livre, contournent Erebor pour l'escalader et prendre les nains et les elfes par derrière. Les derniers Orques sont envoyés pour séparer les trois alliés, menés par Bolg qui restent en retrait. Le désespoir grandit et s'installe.
-À Dale, les Hommes sont repoussés.

La nuit est tombée, plan de Thorin avec Dwalin

-La Bataille dans le Val fait rage, les balistes naines sont brisées et Wargs et Mouflons massacrés après des charges épiques. Presque tous les elfes dans le Val et à Dale sont tués, restent seulement ceux de Thranduil à Montcorbeau.
Plan de Thorin sur le lac d'or
-À Montcorbeau la victoire est acquise pour Thranduil, mais il refuse de venir en aide aux nains, acculés dans la vallée, et va même jusqu'à vouloir rappeler ses guerriers venus en aide aux Hommes et aux nains. C'est là, à Montcorbeau, que Tauriel s'interpose et que Legolas vient à son aide, puis Gandalf et Bilbon les rejoignent et une brouille commence. D'un côté Thranduil, et de l'autre Legolas, Tauriel, Gandalf et Bilbon. J'aimerai entendre ce dialogue :

*brouille*
Thranduil : "dites moi Mithrandir, pourquoi mon peuple devrait-il souffrir des pertes dans une bataille de nain ? Pourquoi devrait-il mourir pour eux ? Pourquoi..."
Gandalf (qui le coupe) : "beaucoup de choses se sont produites aujourd'hui, qui n'auraient jamais dû être. Mais désormais vous ne devez vous poser qu'une seule question : comment ce jour finira t-il ?"
Thranduil (après un long silence et un soupir) : "ces nains sont des guerriers, des sauvages, ils sauront quoi faire."
Bilbon (qui commence à s'énerver) : "Ils sauront quoi faire ? Et quand on est face à la mort, que peut-on faire ?"
Alors Thranduil reste silencieux, et Bilbon, Gandalf, Tauriel et Legolas décident de partir vers Dale pour aider les Hommes. La scène se terminerait par un plan de Thranduil sur Montcorbeau, tournant la tête vers le Val et voyant les nains acculés devant Erebor, tandis que le soleil se lève.

le soleil se lève

-S'ensuit la scène de Thorin avec ses compagnons, puis la Charge du Peuple du Durin. Comme dans le livre, au moment où Thorin sort, il hurle à tous les nains, les elfes et les hommes de se rallier à lui, ce que font les nains et même les elfes qui (toujours comme dans le bouquin), surgissent de Montcorbeau, mais Thranduil préfère entrer dans Dale aider les hommes avec sa garde très rapprochée (il progresse !). J'aimerai alors voir une sorte de rencontre entre Gloïn et lui, comme dit dans les Chroniques, une référence à la future amitié entre leurs fils.
-Thorin voit Bolg et sa garde (une vingtaine de gobelins-uruks en hallebarde) quitter le Val pour pénétrer dans Dale, et le suit. Alors Dwalïn, Fili et Kili s'élancent à sa suite mais à pied.
-Dáin dirige les elfes et les nains dans la Vallée, massacrant Orques et Gobelins (si Azog était resté vivant dans ma version, je l'aurai fait mourir ici de la main de Dáin, mais je préfère qu'il soit déjà mort à ce moment là). J'aimerai voir une scène du style un Troll immense qui s'avance, Bofur se met à quatre pattes, puis un peu plus loin Dori et Nori se mettent à quatre pattes l'un sur l'autre, faisant un escalier permettant à Balïn ou Dáin d'asséner un bon coup de hache/marteau dans la tête du troll :mrgreen:
-S'ensuivent les duels, Kili veut sauver Tauriel mais se fait tuer, puis Fili, voulant sauver Thorin désarmé, est tué aussi par Bolg. Dwalïn affronte des orques plus bas dans Dale. Legolas tente de vaincre Bolg mais est repoussé, permettant à Thorïn de récupérer Orcrist (du genre Legolas tombe de la place de Dale, mais Thorin rattrape son épée avant qu'elle ne tombe aussi, un peu comme dans le plan du film). Arrive alors le Thorin vs Bolg.
-Thorin est vaincu, mais arrivent les Aigles menés par Radagast et Beorn qui ont un rôle bien plus important, Beorn se jetant de son aigle pour venir massacrer Bolg (lui choppe les vertèbres et les brise par exemple :mrgreen: ), après avoir déposé Thorin sur une table en pierre non loin.

Puis après c'est fini :fete:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » sam. mai 02, 2015 5:19 pm

La critique en vidéo d'un fan ( qui parle du hobbit 3 mais un peu aussi de toute la trilogie et du rapport de Frodon et Bilbo à l'anneau ... ce qu'il dit à ce propos est nuançable d'ailleurs je pense ; pour moi à la fin du troisième film Bilbon a l'anneau depuis trop peu de temps pour que ça l'ai vraiment changé, alors que Frodon le porte durant toute la quête. On voit bien de plus que l'anneau change quand même Bilbon dans le SDA, qui devient agressif par moment. Si l'effet est encore plus accentué pour Frodon, je pense que ça vient aussi des épreuves qu'il traverse ... à mon avis au Mordor et près de la Montagne du destin, l'effet de l'anneau doit être d'autant plus fort sur son porteur ... ) bref je vous laisse écouter

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 05, 2015 4:25 pm

j'ai parlé à Evenstar, elle m"'a dit qu'elle a enfin vu - en DVD ou blue-ray je l'ignore - le film! globalement pour résumer son avis, le film est bien, même si, je la cite, elle se demande ce que "Jackson a fumé" pour certains trucs comme les Were-Worms, et qu'Alfrid lui a un peu tapé sur les nerfs même si elle a rigolé tout le long :transpire:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mar. mai 05, 2015 6:05 pm

Alfrid oui comme tout le monde, encore que moi c'est limite pas ce qui m'énerve le plus dans le film
( son côté madame sarfaty ça m'a fait rire :lol: ) Mais j'aimerais bien qu'on ne le voit pas plus dans la VL, ça suffit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » mar. mai 05, 2015 7:33 pm

Moi il m'a pas gêné du tout, sauf pour sa dernière scène (et encore).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 10:01 am

J'hésite à rendre mon blu ray du hobbit 3 il est encore sous emballage scellé , pour prendre le méga coffret à 100 euros ou alors je garde celui-là et je me tape le film dans la journée ou demain .. c'est tentant .. le super coffret me tente mais il est cher quand même , surtout qu'il contient les deux autres films que j'ai déjà en double ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 5:16 pm

Bon je viens de revoir la Bataille des cinq armées en DVD
( j'ai finalement gardé mon DVD je ne pense pas prendre le gros coffret ) ..
ça reste un plaisir à revoir mais c'est définitivement celui que j'aime le moins des 6 films. Celui qui je trouve, comporte en globalité le moins de moments forts, grandioses, même s'il y a des passages que j'aime bien. Et tous les aspects qui m'énervaient déjà au cinéma m'énervent autant, rien ne passe décidément avec celui-ci ( avec les précédents parfois une revision en DVD me permettait de faire mieux passer certains trucs, comme dans le 1 ou le 2 mais là non )

Parmi ce qui me choque décidément le plus, il y a entre autre cette scène où Galadriel chasse Sauron, et prononce des répliques en plus copiées sur Le seigneur des anneaux ( lorsque Gandalf extirpe Saruman du corps de Théoden ) c'est vraiment abusé je trouve ; j'avais même oublié de le noter dans ma première critique.
Bon la partie de la bataille reste le moment que j'aime le moins du film, et le personnage de Daïn ( donc à partir du moment où Daïn arrive, en gros, jusqu'au moment où Thorin et cie arrivent dans le paysage glaciaire et se font prendre au piège, car cette partie là j'aime !! ( excepté certains délires de Legolas )

Rien à faire non plus mais la dernière scène Kili Tauriel, le baiser, tout ça passe très mal ( plus que la scène près du lac au début du film ) et j'aurais aimé plus de profondeur et de longueurs à la fin, vivement quand même la VL pour montrer les funérailles des nains, en espérant qu'elle n'alourdisse pas encore plus la bataille car j'en ai déjà plus que ma dose.

Dans cette bataille ce que je n'aime désespérément pas, hormis le personnage de Daïn complètement loufoque et ses répliques, c'est le côté fouilli, c'est l'environnement. Je ne voyais pas du tout le paysage entourant Erebor ainsi, et ça sent trop les effets numériques, c'est trop plat. ça ne respire pas le naturel ( alors qu'à d'autres moments du film on sent qu'ils sont plus dans des paysages naturels )
Globalement c'est celui des 6 films je trouve, où on sent le moins l'emprunte de la belle Nouvelle Zélande de Peter Jackson, et j'en suis plutôt triste car ça fait en principe partie de l'ADN de ces films, de la terre du milieu. Je n'ai pas eu ma dose comme d'habitude, et dans le retour du roi j'ai le même problème avec le Pelenor finalement, mais le RdR est marqué par plein de moments énormes, donc ça compense. Ma conclusion est que , j'ai l'impression que je suis finalement beaucoup plus fan du cinéma de Peter Jackson quand il anime autre chose que des bastons. J'aime bien sa réalisation dans ce film pour toutes les scènes avant la bataille qui marquent bien les enjeux, que ce soient les dialogues entre Bilbon, Thranduil, Bard, Gandalf à Dale ou certains dialogues dans Erebor évidemment, avec Thorin devenu fou. Tout cet aspect là du film est vraiment bon et le bon jeu de certains acteurs comme Armitage ressort mieux.

Parmi les gros points noirs aussi que je ne digère vraiment pas il y a Alfrid, et je crois qu'il est finalement moins bien passé encore que la première fois. Je le trouve de plus en plus lourd à chaque vision. Pour la scène d'intro à Lacville, j'avais déjà émis mes critiques, je n'y reviens pas.

Je précise que cette fois-ci j'ai vu le film en DVD ( je n'ai pas voulu acheter le Blu Ray sachant que j'achèterai ce dernier avec la VL ) donc ma qualité de visionnage était correct , sans plus, mais j'ai l'impression que c'est de moins bonne qualité qu'à l'époque du Seigneur des anneaux, je me demande s'ils ne font pas exprès pour que les gens achètent les Blu-Ray. La voix de Smaug notamment, est très différente de celle du deuxième film dans ce DVD, je l'entend beaucoup moins forte, elle marque beaucoup moins ( et au cinéma je n'avais pas l'impression d'une différence ) Mes enceintes n'ont pas de problèmes depuis non plus :mdr:

Parmi les choses que j'aime dans ce film ( même si c'est trop peu pour en faire à mes yeux un grand film, et je ne le reverrai sans doute pas aussi souvent que les autres ) il y a toute la bataille sur la glace à la fin. Le duel Thorin / Azog je le trouve vraiment prenant. J'ai hâte aussi de voir la version longue pour la scène avec la mort de Fili ( qui devrait être plus fort et creusée ) C'est l'un des plus beaux duels des 6 films je trouve avec Lurtz / Aragorn dans La communauté de l'anneau ( même si ce film est à mes yeux globalement bien bien plus marquant, riche, profond, et contient beaucoup plus de grosses scènes donc ya pas photo avec le hobbit .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 06, 2015 5:34 pm

Parmi les gros points noirs aussi que je ne digère vraiment pas il y a Alfrid, et je crois qu'il est finalement moins bien passé encore que la première fois. Je le trouve de plus en plus lourd à chaque vision

ça m'étonne guère hélas, et je pense que ça sera pareil pour moi quand je reverrai le film
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 5:36 pm

Non mais lui à chaque fois je me disais mais ferme ta bouche tu m'énerves :lol: Déjà que je tique sur pas mal d'aspects du film. Finalement Daïn passe mieux car on le voit assez peu ( il y a une ou deux scènes qui m'énervent, mais c'est à tout casser deux minutes de film. Alfrid est disséminé du début à la fin :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 11, 2015 3:38 pm

Une autre critique vidéo du troisième film ( version cinéma évidemment pour le moment ) sur la chaine Cinefuzz

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 18, 2015 5:21 pm

Bon je viens de voir la bataille des 5 armées ( pour la première fois en VL ) je remet ma critique ici et je complète ..

Ce visionnage confirme pas mal de choses que je pensais en voyant les scènes séparément, la bataille est devenu beaucoup trop longue, beaucoup trop épique, sans parler des scènes d'humour, elle doit dépasser en durée le retour du roi, c'est dommage ça m'a un peu gâché tout le film ( j'ai bien ce film jusqu'au moment où Daïn arrive en fait, et je me remet à l'aimer vers le moment où Thorin Fili et Kili arrivent à Ravenhill ) mais alors toute la partie intermédiaire que c'est looooooong et bourré de surenchère ; c'est un peu dommage , moi par exemple quand je vais voir Le seigneur des anneaux après ça en plus je pense que je vais moins apprécier la bataille des champs du pelennor car il y a trop de choses qui sont pompées sur le SDA ( qu'est-ce qu'il y a comme scènes quasi identiques qui font échos au seigneur des anneaux, dans les répliques des uns et des autres, ça alourdit terriblement le film ) ..

Par contre j'ai l'impression que plus je revois le début à Esgaroth mieux ça passe, même si je regrette toujours cette histoire d'arc-lance, de smaug abattu alors qu'il est à terre etc .. Même chose pour la scène avec Galadriel en mode dark, c'est un peu insupportable, surtout à cause de cette réplique calquée sur celle e théoden dans Les deux tours ( vous n'avez aucun pouvoirs ici, sauron servant de Morgoth )

Ceci illustre d'aileurs ce que je disais juste avant : il doit y avoir dans tout le film au moins 20 répliques ou situations qui sont des pompages sur le SDA, et je ne parle pas des deux autres films ( le Pauvre fou de Gandalf et autre )
D'après tout ce que j'ai pu noter
- la mort de Thorin ( avec des petits échos à la mort de Boromir )
- Galadriel dark / Theoden possédé par saruman
- certaines conneries de Alfrid comme le "mon épée est votre"
et j'en passe, il y en a plein.
Même dans certaines scènes, certains plans, en fait on a l'impression que pour faire les storyboard de la bataille des 5 armées ils ont fait une espèce de panaché de fort le cor, de la bataille d'osgiliath et de celle des champs du pelennor ( par exemple à un moment on voit Gandalf se battre , Bilbon venir vers lui ( dans Dale ) ça m'a énormément fait penser à une scène du retour du roi avec Pippin et Gandalf au moment où les orcs investissent les remparts de la ville
on pourrait aussi citer le gros troll kamikaze qui détruit le mur

et plein plein d'autres choses.

La bataille est beaucoup trop grosse, énorme, dans la surenchère, à mes yeux elle est beaucoup trop lourde, j'ai l'impression de manger 5 ou 6 mauvaises plaques de chocolat d'un coup au lieu de manger juste une ou deux truffes délicieuses, c'est l'impression que ça me fait. Et vas y qu'on voit Legolas faire ses conneries ( et une connerie ne suffit pas, comme si la scène de la version cinéma avec la chauve souris ainsi que les acrobaties sur les pierres ne suffisaient pas, ils nous allongent la scène des chauve souris ) et vas y quand c'est pas lui que c'est Tauriel ou d'autres en mode Néo de Matrix ( et déjà dans La désolation de smaug. Je vous jure qu'à un moment quand Tauriel est dans la maison de Bard et se bat contre les trolls, elle fait son Néo :lol: Légolas le fait aussi à un moment, on dirait Néo quand il se bat contre les multiples agents smith.

c'est trop. sans parler de Bifur avec sa hache plantée dans la tête qui donne son coup de boule au troll ( n'importe quoi, et quitte à entendre Bombur parler une seule fois j'aurais préféré dans un autre contexte, mais il a presque réussi à me faire rire ce con :lol: )
une autre scène que je trouve alourdissante c'est celle de la poursuite en char. en soi l'idée est bonne et ça aurait pu être bien, dans ce paysage de glace assez impressionnant, avec les wargs ; mais c'est trop en mode astérix, avec les gags lourdeingues " mets lui dans les roubignoles " et Balin qui fait style je suis vieux j'ai pas fais ça depuis longtemps mais qui est aussi en mode James bond comme tous les autres. bref

Bon on va pas recommenter les conneries d'alfrid ( assez insupportable durant tout le film. ce personnage est trop dans le surjeu et la caricature ) une petite blague ça aurait été bien mais là c'est trop cartoonesque, ça fait méchant d'un film pour enfant, ces méchants un peu clownesques qu'on voit parfois.
Bon je ne vais pas recritiquer Daïn (tout le monde sait ce que je pense des scènes avec lui) mais le film est devenu tellement lourd et chargé de conneries que c'est même plus trop Daïn que j'ai envie de critiquer en premier, c'est noyé dans la masse maintenant. C'est un peu l'ensemble.
Ce film c'est le règne du trop trop trop.
Trop de choses. les mange terre, les orcs comme ci, les créatures comme ça, chacun qui fait son néo, son chuck norris, et les conneries d'alfrid, et les repompages à gogo sur le seigneur des anneaux, c'est too much. A un moment je me disais vraiment : mais mince, quand vont arriver les scènes à Raven Hill j'en pouvais plus.

Par contre comme je le disais, tout le reste du film malgré des bémols par-ci par là aussi j'aime bien. Je me sens dedans, immergé. Bon le baiser de Tauriel à Kili à la fin est un peu énervant, et la réplique de thranduil ( "car c'est ça le vrai amour" pfff ) + deux trois petites choses de temps en temps mais globalement ça va.

Armitage décidément énorme et l'un des points forts du film. Les scènes de folie sont vraiment très bonnes.
Je regrette énormément qu'ils n'aient pas placé le discours plus long lors de ses funérailles que le simple " le roi est mort, vive le roi "
cette anecdote qui à mes yeux n'en est pas une est à l'image de tout ce film, une grosse frustration, trop trop trop de choses et paradoxalement, des manques, des choses bien qui auraient pu être présentes et qu'ils nous ont sucré, on le regrettera à jamais ; Malheureusement c'est un peu à l'image de toute cette trilogie.

Cette première vision en VL et cette nouvelle ( 4ème ? 5ème ? ) vision de ce film confirme ce que je pensais déjà, c'est celui que j'aime le moins. Malgré pourtant plein de bons moments, mais c'est dire comme j'aime pas certains autres qui me gâchent un peu tout. En plus niveau musiques je le trouve plus que moyen, Howard shore globalement décevant sur Le hobbit et c'est dommage après la superbe prestation qu'il avait livré sur le seigneur des anneaux ( on saluera par contre la petite chanson de fin signée Billy Boyd / Pippin, pas une de mes préférés mais elle passe plutôt bien avec les chansons de fin )

Si je devais résumer ma critique ce serait donc : Un gros bref ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 29, 2015 9:19 pm

une scène du prologue du premier film ( qui n'a pas été retenue ! )
montrée dans les bonus de B5A

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » dim. nov. 29, 2015 9:20 pm

Mais on connaissait depuis les toutes premières vidéos ca ! Attends on a une meilleure qualité tout de même


Náin

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » dim. nov. 29, 2015 9:21 pm

Cette scène je suis dégoûté qu'ils ne l'aient pas mise !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 29, 2015 9:27 pm

Je ne crois pas l'avoir vu avant aujourd'hui, ils en parlent ailleurs ? dans les bonus du 1 ?
c'était censé être quoi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Kylia » dim. nov. 29, 2015 9:31 pm

Ouais c'est quoi cette scène ? :penseur:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » dim. nov. 29, 2015 9:40 pm

:colere:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 29, 2015 9:48 pm

Je ne sais pas ce que c'est ( les nains en exil ? ) mais c'est sympa à voir en tout cas.

Je rajoute des images de Thranduil d'après les premières conceptions qu'ils avaient du personnage, à l'époque où Del Toro était sur le projet. Ils cherchaient des looks plus orientaux, avec des épines assez pointues, ils ont même envisagé de lui mettre des tatouages, ça aurait fait assez bizarre je trouve :mdr:

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » dim. nov. 29, 2015 9:50 pm

Ah oui, tiens.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 29, 2015 9:52 pm

une petite capture où l'on voit Del Toro d'ailleurs :mdr:
( je m'aperçois que je me suis trompé de topic je voulais poster dans celui de la version longue. je déplacerai après )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar FingolfinII » dim. nov. 29, 2015 9:56 pm

Oui dommage, j'aurais aimé voir ces nains.

Sinon j'ai enfin vu la VL avec le Blu-Ray, manque de pot je me suis endormi à la fin, du coup ma tête oscillait quand j'ai entendu "Long live the king!" et je me suis redressé en me disant: "Zut, j'ai raté les funérailles!". M'enfin, j'avais déjà découvert les scènes comme tout le monde sur Youtube. :mrgreen:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » dim. nov. 29, 2015 9:57 pm

phoenlx a écrit :Je ne crois pas l'avoir vu avant aujourd'hui, ils en parlent ailleurs ? dans les bonus du 1 ?

Tu te souviens qu'on a eu le droit avant les films à plein de vidéos sur els vlogs ? Et ben cette scène en faisait partie

Náin

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » dim. nov. 29, 2015 9:58 pm

Oh mon elfe préféré !! :bisous:

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar FingolfinII » dim. nov. 29, 2015 9:59 pm

Même si Peter m'a déçu, je dois avouer qu'avouer Del Toro pour le Hobbit m'aurait moyennement plus, il a des délires quand même particuliers. Le Smaug de Del Toro ressemblait à un dinosaure de Tchernobyl :lol:

Mais son Thranduil a quand même une certaine classe!
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar Náin » dim. nov. 29, 2015 10:01 pm

Moi je continue à penser que Del Torro j'aurais pas aimé. C'est trop particulier ca correspond pas à ma vision

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Bataille des Cinq Armées (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 29, 2015 10:02 pm

oui del toro c'est un excellent réalisateur mais il avait des idées zarbi je trouve ( mais jackson aussi parfois ) zarbi pour zarbi à voir. on aurait sans doute aimé d'autres trucs, regretté d'autres trucs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité