Les diverses éditions du Hobbit

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2013 2:50 pm

Le récent topic que j'ai créé à propos de ma vieille édition de poche du hobbit illustrée par Eveline Drouhin m'a donné envie de revenir brièvement sur toutes ces éditions anciennes du Hobbit aussi bien françaises qu'anglo-saxonnes ( ou d'autres pays ) et d'essayer avec vous de brosser un état des lieux de toutes les parutions depuis les années 1930, époque de son écriture, jusqu'à nos jours avec notamment les rééditions actuelles qui font parler d'elles pour les nouvelles traductions ... Ce petit topic sera l'occasion de découvrir certaines couvertures d'époque ou nous laisser bercer par d'autres illustrateurs que Alan Lee souvent associé à l'image qu'on se fait du livre aujourd'hui avec les éditions Christian Bourgois notamment. Certaines je trouve sont très belles à leur manière, d'autres assez enfantines et naïves , certaines plutôt cocasses mais tout ceci dénote finalement la multiplicité de regards qu'on peut porter au livre et montre l'évolution générale de celui-ci à travers le temps, ou les frontières ^^ ( en parcourant la toile, je trouve que certaines éditions prêtent un peu à rire quand on est habitué aujourd'hui aux films et à certaines photos tirées de la trilogie de Peter Jackson en couverture qui forcent un peu une nouvelle vision à tort ou à raison ) mais je suis un peu ému de revoir ces vieilles éditions , j'aimerais en posséder et ça doit sentir bon les livres anciens. En fouinant un peu sur les sites web je fut aussi surpris et limite fasciné de découvrir certains grands collectionneurs ( comme par exemple celui-ci dont le hobby est de collectionner toutes les éditions possibles et imaginables du hobbit ( charmant hobby que de collectionner le hobbit me direz-vous :lol: Mais c'est assez stupéfiant, cette personne en a plus de 450 à son actif , un truc de fou :shock: )

Je vais commencer par vous évoquer une édition qui est restée fameuse la toute première édition anglaise du hobbit datant de 1937 ( éditeurs : George Allen & Unwin Ltd donc il s'agit des premiers éditeurs de Tolkien et de ceux qui ont coopéré avec lui durant presque toute sa vie , sauf durant un épisode court où il les avait largué un peu après alors qu'il écrivait Le seigneur des anneaux , pour les détails je vous encourage à lire les bio ou les lettres ^^ ) Il s'agit ici d'une édition illustrée par le professeur JRR Tolkien lui-même ( Le dessin en couverture est de lui et ceux qu'on peut retrouver à l'intérieur aussi )

Image Image

ci-dessous : Il s'agit de Rayner Unwin, le fils de Stanley Unwin ( 1925-2000), fondateur de la maison d'édition Allen & Unwin ( photo Tolkien Gatewy ) Pour la petite histoire, Tolkien a bien évidemment eu affaire à son père, mais Rayner , qui était un enfant à l'époque où Tolkien écrivait le hobbit, a joué un petit rôle dans sa parution puisque son père lui a donné à lire et ça lui avait beaucoup plu , ce qui a sans doute pesé dans la décision de l'éditer tel quel, avec le succès que l'on connait par la suite et qui déclencha la renommée de Tolkien, et toute la suite dont Le seigneur des anneaux ... Après la mort de son père Rayner Unwin a repris la maison d'édition
Image

Ci-dessous : La troisième impression de l'édition anglaise du hobbit ; édition de 1942 donc pendant les années de la Seconde guerre mondiale ( et alors que le prix du papier était cher et qu'il fallait faire des économies , ce qui se ressent sans doute dans certains choix )

Image


Ci-dessous : quelques éditions anglaises plus tardives ( fin des années 60 / années 70 )

Image Image Image Image

Quelques mots sur les éditions américaines historiques ( éditions Houghton Mifflin Harcourt ) Ci-dessous : une des pages de la première édition du livre datant de 1938; On peut voir qu'il était là encore illustré par Tolkien

Image

Certains considèrent cette première édition américaine comme la plus belle de toutes les éditions, l'éditeur avait notamment choisi d'imprimer dans des caractères un peu plus gros que dans la première édition anglaise ...

Ci-dessous : l'ensemble des réimpressions de la deuxième édition américaine du Hobbit chez Houghton Mifflin

Image

Le livre The hobbit est paru après son édition anglaise dans une quarantaine de langue, je ne vais pas évoquer les éditions étrangères ici ce serait long, mais pour les amateurs de couvertures assez cocasses et qui hurlent déjà sur ma bonne vieille édition je ne résiste pas à l'envie de vous poster cette couverture d'une édition hollandaise datant de 1960 :mrgreen:

Image


Ci-dessous : La première publication en France ( aux éditions Stock ) , édition de 1969, traductions par Francis Ledoux ; elle fut rééditée en 1978 et la couverture est là encore de JRR Tolkien lui-même. Comme on peut le voir, le titre était traduit par Bilbo le hobbit. Le titre Le hobbit ( plus proche du titre anglais The hobbit ) correspond à des éditions françaises plus récentes ..

Image Image

Ci-dessous une édition française plus tardive aux éditions Christian Bourgois , toujours les traductions de Ledoux ( Il s'agit d'une de mes éditions en fait, la photo est celle de mon livre :mrgreen: )

Image

Christian Bourgois , l'éditeur "officiel" de Tolkien en France a sorti au fil du temps plusieurs éditions du Hobbit hormis la précédente assez récente, toujours illustrées par Alan Lee ou John Howe. On pouvait trouver notamment celle-ci longtemps en vogue

Image

ou encore celle-ci.
Image

Ci-dessous : L'édition Christian Bourgois d'Aout 1992 ( illustrée par Alan Lee )

Image

Je continue avec quelques couvertures d'autres éditions qui sont parues en France depuis les années 70 jusqu'aux années 2012 ( éditions Poche etc ) ; Le livre a été mainte fois réédité ( il serait impossible de les montrer toutes alors je fais une petite sélection perso non exhaustive ) Ci-dessous à gauche on peut voir l'édition J'ai lu de 1977 illustrée par Jean MASCII ; A droite, l'édition Livre de Poche de 1993 ( illustrée par Eveline Drouhin )

Image Image

Ci-dessous : L'édition Hachette de 1976 ( collection Bibliothèque verte ) , édition illustrée par illustrée par Chica

Image

Toujours Hachette ; Cette fois-ci il s'agit de l'édition de 1980 ( collection Grandes oeuvres ) ; On peut voir une illustration de JRR Tolkien lui-même en couverture.

Image

Ci-dessous : L'édition Livre de Poche de 1984 ( autre édition que je possède, c'est au passage par elle que j'ai lu Le hobbit la première fois et que je suis entré en tout premier dans l'univers de Tolkien 8-) ) Elle comportait des illustrations signées Eveline Drouhin ( qui peuvent faire polémique aujourd'hui :lol: ) mais j'y suis attaché malgré tout , n'hésitez pas à aller voir le topic spécial que j'ai créé à son propos 8-)

Image

D'autres éditions Livre de Poche
Image Image Image


Ci-dessous : Une édition française Livre de Poche beaucoup plus récente ( elle date d'Aout 2012 , soit quelques mois avant la sortie du premier film de la trilogie The hobbit au cinéma , on retrouve une image du film en couverture avec Bilbo au seuil de son smial ... )

Image

Histoire de le repréciser, toutes les éditions précédentes correspondent aux traductions de Francis Ledoux , donc aux premières traductions françaises de l'édition historique Stock de 1969 ...

J'enchaine donc avec des éditions encore plus récentes qui font date puisqu'elles bénéficient des nouvelles traductions signées Daniel Lauzon
( Bilbon Sacquet est désormais appelé Bilbo bessac et bon nombre de noms changent, je vous laisse lire les mots de Vincent Ferré à propos de ces retraductions )

Ci-dessous : Edition Christian Bourgois, Bilbo le hobbit ( retraduit ) édition brochée. Parue fin 2012.
( EDIT : info à vérifier car la couverture semble la même que l'édition ancienne Christian Bourgois traduite par Ledoux, je me demande si le site web source que je recopie ne s'est pas trompé ; Cette couverture correspond-elle bien à une traduc de Lauzon ? )

Image

Ci-dessous : Toujours aux éditions Christian Bourgois, et toujours les nouvelles traductions avec cette fois l'édition reliée et illustrée par Alan Lee ( parue à peu près à la même époque que la précédente )

Image

Je continue avec la fameuse édition française du Hobbit annoté ( équivalent de The annotated hobbit en anglais ), autre édition parue relativement récemment chez nous. Il s'agit d'une version annotée du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien ( Plus de détails dans ce topic )
Il s'agit d'un ouvrage réalisé par Douglas A. Anderson et publié pour la première fois en septembre 1988 par la maison d'édition américaine Houghton Mifflin puis en 1989, par la maison d'édition anglaise Unwin Hyman. l'ouvrage a été revu et augmenté dans une nouvelle édition en 2002, suite à la parution de nombreux inédits éclairant le texte du Hobbit. Cette réédition comporte en appendice une version inédite du texte La Quête d'Erebor, dont deux autres versions ont été publiées auparavant dans les Contes et légendes inachevés, par Christopher Tolkien.
La traduction française, assurée par Daniel Lauzon, est publiée en 2012 chez Christian Bourgois ( ci-dessous ).

Image

Ci-dessous : L'édition américaine de the annotated hobbit ( première édition, 1988 )

Image


Je termine par les toutes dernières éditions françaises en date du Hobbit ( sorties le 17 Octobre )
Le livre bénéficie des nouvelles traductions signées Daniel Lauzon ; Ci-dessous le livre de gauche est illustré par Jemina Catlin et celui de droite bénéficie d'illustrations de Tolkien lui-même :

Image Image

Pour ceux qui veulent aller à la découverte de l'illustratrice Jemina Catlin (ci-dessous ) il y a une petite interview en anglais sur le site tolkienlibrary.com : cliquez ici et en français sur Tolkiendil ( Cliquez ici )
ci-dessous : une de ses illustrations ( dans une édition anglaise )

Image Image


Bon, je zappe les autres versions ( bretonnes - car il y en a eu une aussi :mrgreen: - ainsi que les livres liés au hobbit comme The history of the hobbit ou encore les BD , cartes, artbooks, livres liés aux films qu'on évoque déjà dans d'autres topics ... )

Quelques exemples tout de même d'éditions étrangères : Ci-dessous des éditions italiennes ( le livre s'appèle Lo hobbit, o la Riconquista del Tesoro )

Image Image Image


une édition norvégienne assez récente ( à gauche ) et à droite : une édition en hébreu
Image Image

Une édition allemande assez ancienne ( au début dans les années 50 le livre s'appelait : Kleiner Hobbit und der große Zauberer avant de devenir Der kleine Hobbit puis Der Hobbit )

Image

J'ai déniché aussi cette édition allemande, à priori il s'agit de leur version de The annotated hobbit ( Le hobbit annoté )
trouvée ici

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2013 4:06 pm

Une édition russe du hobbit ( datant apparemment de 1992 ) plutôt étrange l'image de couverture :mrgreen:

Image


EDIT ah non autant pour moi il s'agit ici apparemment d'une édition BD ( si j'en crois mon site source ) à vérifier. Mais bon, plutôt étrange quand même :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Bartiméus » sam. oct. 19, 2013 4:11 pm

Pourquoi Bilbo ressemble à un bourricot ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2013 4:17 pm

Je sais pas, on rigole de mon édition de poche mais celle-ci je trouve qu'elle vaut le détour aussi :lol: Je suis en train de parcourir des sites avec des éditions étrangères, c'est marrant de voir la multiplicité de représentations de ce même livre à travers les époques et les pays
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. oct. 19, 2013 4:32 pm

Les Russes avaient fumé quelque chose de bien corsé pour nous pondre une telle couverture :lol: .

Sinon le Hobbit Annoté Allemand est beau ! J'aimerai bien me le prendre...
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2013 5:59 pm

oui j'ai flashé sur la couverture en le voyant ( elle rappèle un peu l'artbook de Falconer consacré aux films je trouve .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar itikar » sam. oct. 19, 2013 6:12 pm

Passionnant, ce topic !

Je savais qu'il y avait beaucoup de rééditions, mais je ne pensais pas que c'était à ce point quand même ! :shock:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Cirion » sam. oct. 19, 2013 6:57 pm

phoenlx a écrit : A droite, l'édition Livre de Poche de 1993 ( illustrée par Sébastien Lebeaut )

Image Image


Ah non, à droite c'est toujours Drouhin, je pense qu'il y a une erreur.

phoenlx a écrit :
Ci-dessous : Edition Christian Bourgois, Bilbo le hobbit ( retraduit ) édition brochée. Parue fin 2012.
( EDIT : info à vérifier car la couverture semble la même que l'édition ancienne Christian Bourgois traduite par Ledoux, je me demande si le site web source que je recopie ne s'est pas trompé ; Cette couverture correspond-elle bien à une traduc de Lauzon ? )


Oui, mêmes couverture et illustrations d'Alan Lee, seul le texte change.

phoenlx a écrit :
Je termine par les toutes dernières éditions françaises en date du Hobbit ( prévues pour le 20 Octobre c'est à dire .. demain ^^ )
Le livre bénéficie des nouvelles traductions signées Daniel Lauzon ; Ci-dessous le livre de gauche est illustré par Jemina Catlin et celui de droite bénéficie d'illustrations de Tolkien lui-même :

Image Image

Pour ceux qui veulent aller à la découverte de l'illustratrice Jemina Catlin (ci-dessous ) il y a une petite interview en anglais sur le site tolkienlibrary.com : cliquez ici
ci-dessous : une de ses illustrations ( dans une édition anglaise )

Image Image

Les deux éditions sont en fait sortie jeudi dernier, le 17 octobre. Pour l'interview, privilégions la VF tant qu'à faire. Tolkiendil a pu avoir une interview exclusive, profitons-en : http://www.tolkiendil.com/tolkien/portr ... redirect=1

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2013 8:05 pm

J'ai corrigé et complété :mrgreen: Oui pour l'édition de poche il me semblait bien que c'était illustré par Drouhin ( d'autant plus que j'en avais parlé je crois dans un topic récent ) ; Bizarre car sur un autre site j'ai vu l'illustrateur que j'avais mis , sans doute une erreur.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. janv. 16, 2016 8:33 pm

j'aimerais bien trouver cette édition du Hobbit en brocante :pleure:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Kylia » sam. janv. 16, 2016 10:19 pm

Ça date de quand ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 16, 2016 10:24 pm

c'est la version originale ça

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. janv. 17, 2016 10:14 am

Elle ne coûte pas très cher sur le marché du livre !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2016 12:20 pm

oui c'est la première édition du Hobbit Kylia
il y a les illustrations de Tolkien à l'intérieur d'ailleurs je crois non ?
Tu penses qu'ils en vendront au salon en Février Morgoth ? peut-être au salon du livre ancien qui est associé ? j'aimerais bien la trouver.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 2:00 pm

je ne sais pas trop à quoi (quel pays, quel contexte, année) correspond cette couverture mais elle est jolie (ce n'est pas du fanwork je pense)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Saruman » sam. févr. 25, 2017 2:12 pm

J'ai cherché et Klett Cotta c'est allemand !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 2:27 pm

d'accord merci. au début je me demandais si c'était un fanwork ou une vraie couverture. c'est joli. Mais moi l'édition que je rêverais d'avoir c'est celle présentée juste au-dessus :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Saruman » sam. févr. 25, 2017 2:29 pm

Ah oui elle est jolie :mrgreen: tu ne la trouves nulle part ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 2:32 pm

non c'est une vieille édition, assez prisée, l'an passé je l'avais cherché au salon du livre ancien et au salon fantastique mais je l'ai pas vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Likaom » sam. févr. 25, 2017 2:51 pm

Saroumane le Blanc a écrit :J'ai cherché et Klett Cotta c'est allemand !

En même temps quand c'est marqué "der Hobbit" il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. L'Autriche peut-être...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Cirion » sam. févr. 25, 2017 4:13 pm

phoenlx a écrit :Mais moi l'édition que je rêverais d'avoir c'est celle présentée juste au-dessus :mrgreen:

Pourquoi ne pas avoir acheté le facsimilé sorti cet automne ?
https://www.harpercollins.co.uk/9780007 ... st-edition

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Maedhros » sam. févr. 25, 2017 4:25 pm

Moi j'ai une édition trouver dans une pharmacie, elle n'a même pas la carte de Thror :pleure:

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Saruman » sam. févr. 25, 2017 4:56 pm


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Maedhros » sam. févr. 25, 2017 5:08 pm

Jolie, j'ignorait qu'il existait une édition forbiddent 403
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Saruman » sam. févr. 25, 2017 5:12 pm

Nan mais ça à pas marché..

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Likaom » sam. févr. 25, 2017 6:32 pm

Moi j'ai celle-ci, l'édition reliée avec une sur couverture dessus :
Image
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Saruman » sam. févr. 25, 2017 6:34 pm

elle est belle ! :mrgreen:

Moi j'ai celle-ci :
Image

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Likaom » sam. févr. 25, 2017 7:05 pm

Marrant la couverture !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar Saruman » sam. févr. 25, 2017 7:06 pm

oui c'est vrai :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les diverses éditions du Hobbit

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2017 7:21 pm

ah donc tu as la nouvelle traduction saroumane, tu n'as pas l'ancienne ?

moi j'ai la même édition que Likaom :super:
+ une édition de Poche que j'ai depuis les années 80 mais qui est assez bizarre au niveau des dessins :lol:
+ le hobbit annoté que j'ai aussi (et comme ça contient la nouvelle traduction en fait j'ai les deux. mais pour le SDA je pense pas la prendre)
+ le disque audio (lu par Dimonique Pinon) je l'ai écouté une fois entièrement :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité