Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » dim. déc. 21, 2014 10:52 pm

Scarabéaware a écrit :Vous pensez faire un tour à Nancy autrement ? :mrgreen:


Damien Bador passera à Nancy le 16 avril pour une conférence et pourra surement dédicacer après la séance :)

Conférence « Parlez Tolkien » sur les langues inventées par J.R.R. Tolkien dans le cadre de la Terre du Milieu.

Intervenant : Damien Bador
Lieu : Amphithéâtre Cuénot, Muséum-Aquarium de Nancy
Date : jeudi 16 avril à 18h30

La particularité de l’univers imaginaire de J.R.R. Tolkien est l’extrême attention accordée au langage. Chaque peuple de la Terre du Milieu possède une langue qui lui est propre, dotée d’une histoire spécifique, faite d’évolutions et d’influences réciproques avec les autres peuples. Le peuple de cavaliers que sont les Rohirrim du Seigneur des Anneaux constitue un excellent exemple pour aborder la manière dont J.R.R. Tolkien a inventé les langues de son Legendarium.
Image
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 21, 2014 11:08 pm

Ah parfait :D, merci pour l'info j'en prend bonne note :jap: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 11:11 pm

prends en bonne note mouche
je suis désolé à chaque fois que je vois cette expression je pense à peter pan

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 21, 2014 11:14 pm

Ah ah :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Bombur » lun. déc. 22, 2014 10:37 am

:penseur: :penseur:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. déc. 22, 2014 5:44 pm

Nancy ? Ce n'est pas trop loin...
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 22, 2014 6:16 pm

Ah bah si tu veux y venir oui je pourrai toujours t'héberger :wink:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Syra » dim. déc. 28, 2014 10:04 pm

Voilà, j'ai lu ce fameux bouquin.

Alors, qu'en dire ? Déjà, que c'est un bel ouvrage de référence.

Ensuite, que pour une amoureuse de bouquins, notamment anciens, et de paperasses comme moi, c'est un très bel objet. Comme le dit la 4ème de couverture, c'est plus un grimoire qu'un livre :love-noel: superbement illustré et enluminé (certaines gravures sont à tomber par terre, comme par exemple la carte de la Comté).

Je ne sais pas si le souci du détail a été volontairement poussé jusque là ou si c'est juste mon exemplaire, mais même le son y est : quand on ouvre le livre et qu'on le feuillette, ça craque de partout, ce qui renforce l'impression qu'il s'agit d'un ouvrage très ancien.

Concernant le contenu, tout ne m'a pas intéressée, ce qui ne remet pas en cause la pertinence des choix: un livre de références ne se lit pas comme un roman, après tout. L'histoire de la Comté et du peuple hobbit, honnêtement.... de même que la partie géographique.... j'ai passé très vite et sauté des pages (mais qui sait, un jour peut-être je ferai des recherches là-dessus et je serais contente d'avoir ces infos).

J'ai nettement mieux aimé les parties sur les us et coutumes (pas le début sur l'ordonnancement, la vie politique, tout ça.... j'ai vite abandonné). Par contre les coutumes, les grandes familles, les hobbits célèbres... j'ai adoré. J'y ai même peut-être trouvé des idées de fics (à voir cependant).

Ah et puis.... les noms. Je comprends ce que veulent dire les gens quand ils disent que les nouvelles traductions sont assez perturbantes. Encore, Bessac au lieu de Sacquet, ça ne m'a pas trop dérangée. En fait c'est bizarre, les noms auxquels je n'arrive pas à me faire, qui au départ m'ont écorché les yeux et ont fini par m'exaspérer, sont ceux qui phonétiquement sont les plus proches de ceux dont j'ai l'habitude : "le" Comté plutôt que "la" ? SSSRRRR ! Oh que ça m'enerff ' !

Mais le pire (pour moi, bien sûr) c'est Lécudechesne en un mot.... oh bon dieu ! Quelle hérésie ! Mais mille milliard, c'est un surnom, pas un nom ! Oui, phonétiquement, c'est pareil. Je l'entendrais prononcer, ça ne me ferait ni chaud ni froid, je ne réagirais sans doute pas. C'est... de le voir écrit... ça m'arrache les yeux ! (ce en quoi les auteurs de Le monde des hobbits ne sont d'ailleurs pas responsables).

Voilà, je range donc précieusement ce volume dans ma bibliothèque (enfin, pas tout de suite, je me garde encore le plaisir de le feuilleter, pour les illustrations, pour son aspect ancien, pour le craquement des pages.... ) et je suis très contente d'en avoir fait l'acquisition.

Merci pour cette superbe réalisation.

(et je persiste et signe : le même sur les nains, je l'achète tout de suite ! )

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 28, 2014 10:09 pm

Syra a écrit :
Ah et puis.... les noms. Je comprends ce que veulent dire les gens quand ils disent que les nouvelles traductions sont assez perturbantes. Encore, Bessac au lieu de Sacquet, ça ne m'a pas trop dérangée. En fait c'est bizarre, les noms auxquels je n'arrive pas à me faire, qui au départ m'ont écorché les yeux et ont fini par m'exaspérer, sont ceux qui phonétiquement sont les plus proches de ceux dont j'ai l'habitude : "le" Comté plutôt que "la" ? SSSRRRR ! Oh que ça m'enerff ' !

Mais le pire (pour moi, bien sûr) c'est Lécudechesne en un mot.... oh bon dieu ! Quelle hérésie ! Mais mille milliard, c'est un surnom, pas un nom ! Oui, phonétiquement, c'est pareil. Je l'entendrais prononcer, ça ne me ferait ni chaud ni froid, je ne réagirais sans doute pas. C'est... de le voir écrit... ça m'arrache les yeux ! (ce en quoi les auteurs de Le monde des hobbits ne sont d'ailleurs pas responsables).

Merci de me prouver ce que je disais: pour quelqu'un qui découvre les films puis la nouvelle traduction, celle-ci sera très probablement/certainement une mauvaise surprise et potentiellement même une raison pour que certains peu emballé de base n'essayent pas de lire les ivres.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2014 10:18 pm

oui ba je ne suis pas surpris non plus. je partage ton avis sur les nouvelles traductions Syra.
et sinon c'est en effet un très très beau livre ( tout comme la première version sortie l'an passé ) Bravo à Zelphalya et aux autres. Moi j'aime bien toutes les allusions à l'histoire de la Comté ( même si ce n'est pas ce que je préfère dans l'oeuvre de Tolkien. Du reste je suis beaucoup moins intéressé par les hobbits et les nains que par les hommes et surtout les elfes, si un tel livre sortait aussi pour les elfes, je le prendrais les yeux fermés. ( j'en possède un que j'aime bien cependant, dans la même édition, et avec des illustration d'auteurs similaires, mais l'auteur étant polémique je ne prononcerai pas son nom ici de peur de m'attirer les foutres :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Náin » dim. déc. 28, 2014 10:44 pm

phoenlx a écrit : si un tel livre sortait aussi pour les elfes, je le prendrais les yeux fermés. ( j'en possède un que j'aime bien cependant, dans la même édition, et avec des illustration d'auteurs similaires, mais l'auteur étant polémique je ne prononcerai pas son nom ici de peur de m'attirer les foutres :lol: )

tiens, je l'ai aussi ce bouquin, et je crois du coup savoir de qui tu parles..... :mrgreen-noel:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » dim. déc. 28, 2014 10:55 pm

Sans parler de Kloczko :D ... il ne faut pas confondre l encyclopédie du hobbit avec le monde des hobbits, que j ai tout deux ... car lorsque le premier revient sur les aspects du livre homonyme dont les hobbits, succinctement, le deuxième qui n est donc pas la seconde version du premier mais bel et bien un livre différent, ne parle que des hobbits. (Parfois à travers la grande histoire certes)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 28, 2014 11:11 pm

non non j'ai dis la seconde version mais c'est un abus de langage c'est clairement autre chose
et sinon oui je parlais bien du livre de celui dont on ne dit plus le nom ici :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » dim. déc. 28, 2014 11:22 pm

Arf, il est pire qu'Hastur visiblement :lol-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Náin » dim. déc. 28, 2014 11:27 pm

Moi celui que j'ai c’est l’encyclopédie du hobbit, très beau livre aussi par ailleurs

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. avr. 20, 2015 9:07 pm

Je viens de commander l'ouvrage, je l'attends avec impatience !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Náin » lun. avr. 20, 2015 9:08 pm

Il est pas trop chère ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. avr. 20, 2015 11:01 pm

Non ça va.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 20, 2015 11:38 pm

Bah il vaut bien d'en faire l'acquisition nondidious :D :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. avr. 21, 2015 6:48 am

On voit que la Soupe aux Choux a marqué des générations !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » mar. avr. 21, 2015 8:59 am

Il coûte 18€
Image
Image


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités